Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les sensations de brûlures en bouche (glossodynies et stomatodynies).

Article remis à jour le 18/03/2022.

Très souvent, les patients consultent pour des sensations bizarres en bouche, beaucoup se plaignent de brûlures, d’autres de goût métallique ou encore de sensations de courant électrique. Le nom scientifique de ce syndrome est « Glossodynie » lorsqu’il s’agit de la langue, et « Stomatodynie » quant toute la bouche est concernée.

Un interrogatoire complet et un minutieux examen de la bouche sont nécessaires pour arriver à comprendre l’origine des symptômes.

En tout premier lieu, il est important de s’assurer qu’il n’y a rien de blessant en bouche, et qu’il ne s’agit pas d’une irritation traumatique.

Les morsure par une occlusion traumatique sont à rechercher. Voir ICI!

Il faudra vérifier qu’il n’y a pas de carence en vitamine B 12, qu’il n’y a pas de mycose buccale, ni de maladies générales à symptômes buccaux. Il faut également s’assurer qu’il n’y a pas eu un changement de dentifrice, de bain de bouche, de rouge à lèvres ou une nouvelle prothèse dentaire, car on est peut-être en présence d’une allergie.

Il est important de faire un inventaire complet des obturations et reconstitutions prothétiques et surtout des différents matériaux utilisés, car il y a souvent des incompatibilités entre les métaux mis en bouche.

Une attention particulière est à accorder aux fumeurs.

La salive étant un excellent électrolyte, la présence de deux métaux électrolytiques crée une véritable pile avec production d’un courant  qui peut donner des décharges. On peut parfois mettre en évidence ce phénomène en créant un contact métallique entre les deux métaux suspectés, et le patient sent passer la décharge. C’est également la cause du goût métallique en bouche car il y a une corrosion des métaux avec production de sels. On voit parfois sur la gencive ou la muqueuse buccale, des traînées grises ou des taches noires, qui indiquent la migration intracellulaire de ces sels métalliques suivant les lignes de courant, ce sont des tatouages spontanés dus à la corrosion des métaux . Ce bi-métallisme est souvent la cause de sensations de brûlures. Il est accentué en cas de reflux gastrique car il y a une acidification de la salive.

Mais la sécheresse buccale ou hyposialie est aussi cause de ces sensations, et c’est souvent la nuit que le flux salivaire est le plus réduit. La frottement des muqueuses sèches crée alors des irritations. Nous publierons prochainement un chapitre   entièrement consacré à la salive et les glandes salivaires. Le manque de salive peut être dû à l’age, ou à la prise de médicaments qui freinent l’activité des glandes salivaires (les somnifères et les anxiolytiques).

Ces sensations de brûlures nocturnes ou matinales sont parfois accompagnées de toux sèche que l’on peut confondre avec une bronchite chronique, mais qui en réalité  sont dues à un reflux gastrique avec ou sans hernie hiatale (mauvaise fermeture du muscle qui obture l’estomac, le cardia). Une langue blanche et érosive sur sa partie postérieure confirme généralement le diagnostic, une mauvaise haleine complète souvent le tableau clinique .
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir une hernie hiatale pour avoir un reflux gastrique  et celui ci peut être extrêmement discret et passer totalement inaperçu. La présence d’un Helicobacter Pylori doit être systématiquement recherchée par test respiratoire (HELITEST®).

Comment traiter ces brûlures?

La réponse est toujours la même: en supprimant les causes.

Supprimer toutes les sources d’irritation locale.

– Ne pas laisser en bouche des métaux incompatibles entres eux.

Favoriser la salivation en prescrivant de la teinture de Jaborandi, du S 25, ou de la Pilocarpine plus prescrite actuellement. On peut aussi utiliser des bombes de salive artificielle à pulvériser durant la nuit lorsque l’on est trop dérangé.

– Traiter le reflux gastrique (RGO) en surélevant la tête pour la nuit, en mangeant légèrement le soir, en diminuant le tabac et l’alcool, en évitant les anti-inflammatoires et l’aspirine. On peut prescrire les médicament antiacides anciens, comme le bicarbonate de soude ou l’hydroxyde d’aluminium, ou les  plus modernes anti-sécréteurs (ranitidine=Azantac),   ou les inhibiteurs de la pompe à protons  IPP (oméprazole=Mopral, ou ésomeprazole=Inexium). Il existe aussi des médicaments qui augmentent la tonicité musculaire du cardia.
Faire des bains de bouche au bicarbonate et sucer des pastilles anti-acide (Rennie)

Pendant longtemps, on a considéré les glossodynies (douleurs de la langue) et les stomatodynies comme psychosomatiques; c’est parfois le cas, mais il faut se garder de tomber trop vite dans la facilité de ce diagnostic, car nombre de cas peuvent être résolus en soulageant ces patients qui sont dans une grande détresse.

PS. Aline nous donne en commentaire une information intéressante sur les métaux des implants:
« il y a bien 4 grades pour les implants, le plus pur est de grade 1

grade 1 en % : fer 0.15/oxygène 0.12/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogène 0.013 le reste titane

grade 2 en % : fer 0.20 oxygène 0.18/ azote 0.05/carbone 0.06 hydrogène 0.013 le reste titane

grade 3 en % : fer 0.25/oxygène 0,25/azote 0.05/ carbone 0.06/ hydrogène 0.013 le reste titane

grade 4 en % : fer 0.30/oxygène 0.35/azote 0.05/carbone 0.06/ hydrogène 0.013 le reste titane

en implantologie seul le ta6v est utilisé (titane + aluminium 4% et vanadium 4%) ils sont commercialisé comme pur

zircon dentaire : agent ytrium y 203 et plus rarement oxyde de magnésium »

Ajout récent: Une lectrice nous dit que les bains de bouche à l’huile coco la soulagent très bien.

Quitter la version mobile