Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les postures du sommeil et le SADAM.

Je commence à avoir épuisé la plupart de grands sujets classiques de l’enseignement de l’odontologie telle que je l’ai enseignée. Il faut donc maintenant que je puise dans mon expérience clinique de plus de 40 ans d’exercice, des sujets hors des sentiers battus qui ont peut être été traités mais dont je n’ai pas eu connaissance.

Un des grands étonnements de mes patients était la lecture que je faisait de leur denture pendant le premier examen clinique, puisant dans toutes mes connaissances odontologiques et hors odontologie:
– la lecture des usures de la denture qui donne une foule de renseignements
– et la lecture posturale de tout le corps, des habitudes et des tics.

A ce point de vue je rejoins totalement l’approche holistique du patient, ayant fait une psychanalyse de 18 ans dont une bonne partie Jungienne et le reste Freudienne, je comprends et j’adhère à la symbolique des dents, mais je doute que cette approche puisse se faire sur des moulages par Internet, comme je l’ai vu suggéré par certains sites payants, qui malgré parfois la valeur de ceux qui les proposent, frisent le charlatanisme.
Mes connaissances dans ce domaine ont été un « plus » pour mes patients, mais n’ont jamais supplanté un véritable examen clinique médical et odontologique.

A la grande stupéfaction de mes patients, je me suis souvent « amusé » à leur décrire avec précision leur position préférée de sommeil. Mais maintenant que j’ai eu 3 millions de lecteurs en 4 ans et plus de 25.000 commentaires, la fréquence du SADAM que je ne soupçonnais pas m’incite à cesser de « m’amuser »et à divulguer ce que je sais afin d’aider ceux qui soufrent et ne trouvent aucune réponse à leurs maux.

Pendant le sommeil, les dents ne se touchent absolument pas de la même manière que pendant le jour; et la superposition de bruxisme dans ces positions donne des facettes d’usure dont aucune règle d’occlusion ne tient compte.
Très souvent, nous voyons une canine beaucoup plus abrasée que l’autre, et lorsque nous faisons mettre le patient en bout à bout canine en latéralité on s’aperçoit que l’usure correspond complètement: mais que diable vont-t-il chercher ce contact si loin! les patients nient totalement le faire. Et lorsqu’on leur affirme qu’ils dorment sur le ventre, la tête tournée d’un côté, et parfois même la main sous la joue (ce qui décale complètement la mandibule en latéralité), ils tombent des nues!
Et pourtant on leur a décrit exactement leur position de sommeil!!!

On pourrait « s’amuser » à ce petit jeu là avec presque toutes les positions de sommeil, mais à quoi cela nous mènerait-il?
Peut être à comprendre l’origine de bon nombre de luxations récidivantes unilatérales de l’ATM? Peut être à soulager des milliers de patients?…

J’ai parlé du SADAM mais cela peut être valable pour des dents mobiles sans raison apparente, ou des crises de desmodontites inexpliquées…etc…

Mais encore faudrait-il  que ce soit autre chose que les élucubrations d’un vieux dentiste peut être un peu gâteux!…

Je suggère donc aux enseignants en fonction et aux candidats aux doctorats en Odontologie de choisir des sujets de thèse pour mettre au point des statistiques sérieuses et crédibles sur ce sujet, pas très classique…mais inédit et hors des sentiers battus, ( je me souviens des séances de soutenance de thèses rasoir!).

Si jamais on me citait…ce serait SUPER..! mais faut pas trop rêver car comme je ne revendique jamais rien…on oublie souvent de le faire! (« j’ai rien demandé et j’ai rien eu! »comme le dit si bien Serge Lama).

On peut encore jouer à ce petit jeu, pas si idiot que ça, avec le reflux gastrique:
docteur , pourquoi ma langue est toute irrité, mais que d’un côté seulement?
Eh! bien, sans doute parce que vous dormez de ce côté là et que votre reflux gastrique acidifie votre salive qui baigne votre langue toute la sur ce côté!

Quitter la version mobile