Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les obturations composites.

Lorsqu’une dent est cariée, il faut procéder à l’exérèse de tous les tissus atteints, c’est à dire essentiellement  la dentine ramollie par le processus carieux.

Il faudra ensuite donner une forme à la cavité, qui dépend du matériau utilisé pour combler la perte tissulaire générée par la carie.

L’amalgame étant appelé à disparaître, nous allons voir comment préparer une cavité pour composite.

Destruction d’une partie de la couronne d’une dent par la carie.

Pour donner un accès à la carie, il faut d’abord ouvrir la cavité un peu plus largement avec une fraise grande vitesse pour laisser le passage aux instruments. L’élimination de la dentine ramollie peut se faire d’abord à la grosse fraise boule à très basse vitesse, mais il vaut mieux très rapidement passer aux excavateurs manuels.

Fraise boule pour excavation (astratech.com)
Excavateur (online-dentaire.net)
Jeu d’excavateurs de différentes tailles.

Classiquement, on dit que l’excision de la dentine ramollie est terminée  lorsque l’instrument crisse au raclement (le « cri » dentinaire) . Mais l’utilisation de nouveaux produits qui stérilisent la dentine permet d’être plus économe en dentine, à condition de laisser des pansements spécialement conçus à cet effet.

Quant à l’émail, il faut retirer tous les prismes d’émail non soutenus et qui risquent de s’effondrer. Pour les obturations composites il faut chanfreiner le bord de l’émail pour augmenter la surface de contact avec le matériau d’obturation. On augmente l’adhésion en mordançant à l’acide orthophosphorique.

Fraise diamantée pour chanfrein (megadental.com)
Cavité taillée pour obturation par matériau composite.

Comme la paroi proximale a été détruite, il faut poser une matrice. On pose d’abord une digue en caoutchouc, pour isoler de la salive, car il faut travailler absolument à sec.

Pose de la matrice et du coin.(dentoscope)

Après mordançage de l’émail, la cavité est remplie de composite pâteux. Il sera ensuite exposé à une lumière photopolymérisante qui le durcira.

La cavité est remplie de composite. (dentoscope)

On peut alors retirer le coin, la matrice et la digue et ébarber toutes les bavures puis sculpter la face occlusale avec une fraise diamantée grande vitesse sous irrigation.

Fraise diamantée (ultima-dentaire.fr)

Voici le résultat final.

Composite terminé (sisdental.com)

Qu’est-ce qu’un composite?
C’est une résine époxy, dans laquelle on a inclus des microbilles de verre pour donner de la translucidité et améliorer l’aspect esthétique.

Amalgames anciens remplacés par des composites (ziv.lu)

Malheureusement, les composites ne sont pas aussi résistants que les amalgames et ne dureront pas aussi longtemps. Ils sont irritants pour la pulpe et pour éviter des mortifications pulpaires, il est préférable de poser un ciment isolant en dessous du composite.
Voir: ICI.

Quitter la version mobile