Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les limites cervicales d’une reconstitution coronnaire

Cet article a été inspiré par la question suivante: « à quoi sert le fil rétracteur? »

Lorsqu’on taille un moignon de dent en vue d’une reconstruction prothétique, ou lorsqu’on obture une carie étendue jusqu’au collet de la dent, un point important est la limite avec la gencive. Lorsque la dent traitée est visible dans la ligne du sourire, il est recommandé de descendre sous le sulcus gingival pour que la limite cervicale de la reconstruction ne se voit pas; elle sera cachée par la marge gingivale.

Mais la gencive est capricieuse, et il arrive qu’elle ne supporte pas la présence forcé d’un matériau étranger et qu’elle se rétracte en laissant voir une jonction disgracieuse. Il faut donc beaucoup de discernement au praticien pour décider, en fonction de différents critères esthétiques, anatomiques, pathologiques et structurels de la gencive,  s’il va choisir de faire une limite cervicale sous-gingivale, juxta-gingivale ou supra gingivale.

S’il décide de faire une limite sous gingivale, il doit écarter la gencive pour avoir une meilleure visibilité et une empreinte fidèle. Il n’existe pas d’instrument capable d’écarter la gencive, on a donc eu l’idée de la faire se rétracter en la comprimant et en lui faisant absorber un produit vasoconstricteur qui va la vider de son sang et réduire son volume.

On utilise pour cela un gros fil de coton tressé imprégné de vasoconstricteur que l’on tasse en force dans le sillon gingival tout autour de la dent. Cela s’appelle: »fil rétracteur ».

Cette technique a aussi l’avantage de faire cesser tout saignement de la gencive qui pourrait être préjudiciable à l’empreinte ou au matériau d’obturation.

Quitter la version mobile