Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Leucoplasie ou leucokératose

Article remis à jour le 03/08/2018.

Le nom de leucoplasie ou leucokératose  vient du mot grec  » leuko  » (signifiant  » blanc ») et  » plakia  » (signifiant  » plaque « )

La leucokératose est une plaque blanche qui apparaît le plus souvent chez les grands fumeurs. Elle n’a pas vraiment de spécificité histologique, on la définit cliniquement par défaut en diagnostic différentiel des autres lésion blanches.
La couleur blanche provient d’un épaississement de la couche kératinisée, ou d’un épaississement de la couche épineuse (couche de Malpighi) qui masque alors la vascularisation du tissu conjonctif
Elle peut être considérée comme une lésion précancéreuse, mais son potentiel dégénératif est très faible lorsque la lésion est homogène (5 à 6 %). Il devient plus élevé avec les formes érosives ou véruqueuses (20 à 30 %).
Elle apparaît sur la face interne des joues, aux commissures des lèvres, sur la gencive ou sur la langue.

Leucoérythroplasie de la face interne de la joue (dermis.net)
LEUCOPLASIE BENIGNE DE LA JOUE (photo dermis.net)
LEUCOPLSIE DE LA LEVRE (photo dermis.net)

La localisation au plancher de la bouche est celle à prendre le plus au sérieux, car le risque de cancérisation se situe aux alentours de 80 %.
Le type de cancer induit par la leucokératose est un carcinome basophile, pour lequel, s’il est pris très précocement, une simple exérèse chirurgicale peut suffire, mais pas toujours:

Leucokératose érosive (JIM.fr).

A ce titre il convient d’adopter une attitude vigilante: surveiller régulièrement et faire une exérèse chirurgicale suivie de biopsie, sitôt que la plaque devient érythémateuse. Chez les patients inquiets, on peut faire l’ablation chirurgicale d’emblée.
Le traitement par cryothérapie (congélation) donne de très bons résultats, ne nécessite pas d’anesthésie, mais ne doit être entrepris que s’il y a une certitude confirmée par un examen anatomo-pathologique de non malignité.

Les causes sont multiples :
-tabac
-alcool
-irritations locales par prothèse, caries, dents fracturées, tartre
-mauvaise hygiène.

Evidemment, le traitement commencera par la suppression de toutes les causes.

La leucokératose n’est pas contagieuse. Toutefois, des études récente incriminent la présence fréquente de HPV dans les formes dégénérative carcinomateuse, ce qui remettrait en cause une contagion possible!

 

Quitter la version mobile