Pourquoi faut-il systématiquement remplacer les dents manquantes?
La perte d’une dent non remplacée entraîne des perturbations très préjudiciables à l’ensemble du système dentaire.
Les dents sont comme les dominos, elles se maintiennent les unes les autres. L’absence d’une dent entraîne un déséquilibre des forces ainsi que des déplacements des dents restantes. L’occlusion perturbée est cause de foyers d’alvéolyse verticale et de pathologie parodontale.
Une dent qui n’a plus d’antagoniste cherche le contact occlusal* et évolue dans l’espace laissé libre devant elle. On dit qu’elle est en égression.
Une dent qui perd son point de contact mésial se déplace dans le sens mésial en s’inclinant. Elle subit une mésioversion.
Lorsqu’une dent perd son contact distal, elle migre dans cette direction en s’inclinant. Elle se positionne en distoversion.
Le résultat de diverses édentations non compensées aboutit à des malpositions très nuisibles à l’occlusion qui sont à l’origine de déchaussements des dents.
Le système masticatoire est une mécanique, comment pourrait on imaginer de faire fonctionner une mécanique à laquelle il manquerait des pièces?
Même si les dents résistent à ces troubles, ce sont les articulations temporo-mandibulaires (ATM) qui peuvent présenter des pathologies pouvant aller jusqu’à des névralgies faciales, des troubles auditifs, des problèmes vertébraux, des troubles de l’équilibre, des vertiges…etc….
Il faut donc systématiquement remplacer toute dent manquante, sauf les dents de sagesse, et encore faut il veiller à les extraire par paires du même côté pour éviter l’égression de celle qui se trouverait sans antagoniste.
.