Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les complications pulpaires et apicales.

KYSTE SUR UNE 12 AVEC OBTURATION RADICULAIRE

Pulpaire signifie: de la pulpe. La pulpe comporte une chambre pulpaire qui se ramifie en autant de canaux qu’il y a de racines. Chaque racine se termine par un apex.
L’inflammation de la pulpe s’appelle « pulpite » (rage de dents).
Apical signifie: de l’apex. L’apex est l’extrémité d’une racine. Chaque racine a un apex. Une dent mono-radiculée a un seul apex et une dent pluri-radiculée a autant d’apex que de racines. Chaque racine d’une dent peut s’infecter sans que les autres de cette même dent le soient obligatoirement. Il arrive exceptionnellement qu’une racine d’une dent reste vivante alors que d’autres sont infectées.

Une dent peut se mortifier spontanément et faire une mortification aseptique (sans infection) à la suite d’un choc traumatique ou à la suite de micro-traumatismes répétés. Lorsqu’une dent change de teinte et devient grisâtre ou bleutée, c’est qu’elle s’est mortifiée. Toute dent mortifiée peut s’infecter.
La mortification est généralement due à une carie profonde( 4ième degré) non soignée. Il s’agit alors d’une mortification infectieuse. La pulpe peut alors se gangrener. La gangrène est due à des micro-organismes anaérobies qui peuvent dégager des gaz. Il s’agit alors d’une gangrène gazeuse, qui donne un œdème important, brutal, dur et parfois crépitant à la palpation. L‘odeur fétide de la gangrène est très forte et caractéristique.
Il suffit alors de percer la chambre pulpaire pour créer un échappement et l’œdème diminuera très vite. On désinfecte la dent sans refermer la cavité pour qu’elle se draine. Lorsque l’infection sera évacuée, on pourra refermer la pulpe en laissant un coton imprégné d’un désinfectant puissant dans la chambre pulpaire avant de poser un ciment provisoire.

L’infection d’une dent peut être chronique ou aiguë.

L’infection chronique se fait discrètement sans symptômes très marquants et lentement dans le temps. Il peut n’y avoir aucun signe sauf radiologique: une zone plus foncée sur la radio à l’apex de la dent.
Si cette image est bien délimitée, bien arrondie, c’est soit un granulome, soit un kyste. Le granulome est une lésion charnue de tissu réactionnel à l’infection. Il peut se transformer en kyste, mais le kyste peut apparaître d’emblée sans passer par le stade de granulome. Le kyste est une poche fermée entourée d’une membrane et rempli d’un liquide caractérisé par la présence de cristaux de cholestérine.

Kyste important sur 12 nécessitant une cure chirurgicale malgré le traitement endodontique.

Si l’image radiographique sombre n’a pas de limites précises, il s’agit d’un foyer d’ostéite chronique.

L’infection aiguë se manifestera par une cellulite. C’est une inflammation des tissus cellulaires entourant la dent qui peut coexister avec une ostéite, avec un œdème de la région concernée. Il y a plusieurs phases à la cellulite, d’abord séreuse, puis suppurée, elle devient alors un abcès, peut dégénérer en phlegmon ou phlegmon diffus, et peut même faute de soins ou chez des sujets immunodéficients se terminer en septicémie.

Les infections aiguës et certaines infections chroniques doivent être traitées par des antibiotiques en même temps que les soins de la dent causale. Si la dent n’est pas récupérable, il faut l’extraire pendant le traitement antibiotique.

Comme il est très difficile, au vu d’une radio, de faire la différence ente un kyste et un granulome, voire d’autres infections péri-apicales, on a pris l’habitude maintenant de dire: « Lésion Inflammatoire Péri radiculaire d’Origine Endodontique » ou LIPOE.

Le traitement de la dent est le traitement endodontique des canaux, sont  abordés dans un article spécifique: voir ICI!

Quitter la version mobile