Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Les amygdales ou tonsilles.

Comme je commence à être un peu à court de sujets et comme j’ai beaucoup de questions à propos des amygdales, je vais empiéter un peu sur le domaine des ORL pour vous en parler.

Pour rafraîchir ma mémoire, j’ai consulté WIKIPEDIA à qui je rends hommage ici pour l’excellent travail qui est mis à disposition de tous.

Les amygdales palatines, s’appellent aussi « TONSILLES PALATINES » du latin tonsilla palatina. « Palatin tonsil » pour les anglo-saxons.
Le terme de TONSILLE est désormais celui qu’il faut employer dans la nouvelle nomenclature internationale.

Tonsilles ou amydales( Wikipédia).

Les amygdales palatines sont deux excroissances charnues pédiculées de forme ovoïde, situées à l’entrée du pharynx, en arrière du voile du palais, de part et d’autre de la luette.
En réalité, il existe plusieurs tonsilles toutes situées à l’entrée du pharynx.
Voici un excellent schéma fourni par www.amygdales.org

Les tonsilles ou amygdales pharyngiennes sont aussi appelées « végétations ». Elles ont toutes la même structure histotologique et le même rôle dans le système immunitaire.

HISTOLOGIE:

Les tonsilles sont constituées d’un tissu lymphoïde épidermique stratifié formant des invaginations appelées « cryptes »
les cryptes (1) se caractérisent par des invaginations profondes de l’épithélium de surface (2) qui sont pour certaines orientées vers une sortie (3) et qui pour d’autres sont refermées (4) sur des débris en voie de destruction.
Le tissu est très vascularisé et contient de nombreux lymphocytes, dont de nombreux macrophages.


PHYSIOLOGIE:
Les cryptes attirent de nombreux micro-organismes dans les invaginations où ils sont détruits par les globules blancs macrophages. On en déduit donc que les amygdales, situées à l’entrée du carrefour du système respiratoire et du système digestif ont une fonction de filtre et de premier contrôle immunitaire de l’organisme.

Des études  ont montré que la tonsille palatine humaine est un organe immunologique très actif contenant un large éventail de cellules productrices de cytokines. Les cytokines sont des substances qui jouent un rôle clef dans le système immunologique humain.

PATHOLOGIE:
L’amygdalite, ou tonsillite, est communément appelée « angine »

Tonsillite, amygdalite ou angine (wikipedia).

Lorsque j’ai fait mes études, on distinguait angine rouge ou angine blanche: l’angine rouge considérée comme virale et l’angine blanche comme bactérienne, presque toujours due à un streptocoque. Mais cette distinction n’est pas fiable et il est très important de prescrire un antibiotique contre le streptocoque, qui peut donner des complications graves, alors que l’antibiothérapie est totalement inutile contre les virus. On a donc mis au point un test simple dont tous les médecins disposent dans leur trousse, qui permet grâce à un écouvillonnage et un réactif sur une bandelette de papier, de faire le diagnostic.
Ce diagnostic est très important, car lorsque que l’angine est bactérienne, et qu’elle est due à un streptocoque Beta-hémolytique  il peut y avoir des complications graves, comme le RAA (Rhumatisme Articulaire Aigu) qui lui même peut donner une  endocardite d’Osler avec lésions des valvules cardiaques (souffle au coeur).
Il est donc essentiel de consulter un médecin en cas d’angine pour ne pas risquer des séquelles irréversibles.
Amygdalite chronique de l’enfant.
Elle se caractérise par des épisodes répétitifs d’angines peu sensibles aux antibiotiques, avec asthénie, hyperleucocytose, et adénopathie cervicale et sous angulo-maxillaire.
Elle peut handicaper le développement de l’enfant et nécessiter un exérèse chirurgicale.
Une forme allergique donne une hypertrophie pouvant occasionner une gêne respiratoire.


Amygdalite chronique de l’adulte.
Les amygdalites chroniques sont plus fréquentes chez les adultes jeunes. Elles peuvent être uni ou bilatérales. Le patient se plaint de dysphagie parfois accompagnée d’otalgie, forte halitose, toux irritative et crachats de fragments caséeux fétides. Les amygdales ne sont pas très volumineuses, mais les cryptes sont remplies de caséum jaune. Le traitement est surtout local par désinfection (gargarismes, pulvérisations) et un traitement superficiel au laser ou une cryothérapie peuvent être nécessaires. En cas de récidives il faudra avoir recours à l’amygdalectomie.

Amygdalite chronique de l’adulte (hommoderne.overblog.com)

Le papillomavirus.
L’apparition de condilomes sur les amygdales nécessite une endoscopie complète de la région pharyngée sous anesthésie générale afin de détecter toute lésion HPV et d’ en faire l’exérèse et l’analyse pathologique. Il s’agit généralement d’un papillome plat, dont je n’ai malheureusement trouvé aucune photo.
Le dépistage des papillomes est important car une majeure partie des cancers des amygdales sont dus au HPV 16 qui est le plus virulent.
Cancers des Amygdales.
Ils sont classés comme cancers de l’oropharynx, qui eux mêmes sont classés comme cancers des voies digestives supérieures. En France, les statistiques des cancers des amygdales sont plus élevés que la moyenne mondiale.
Les facteurs de risque aggravés par rapport au HPV sont:
– tabac
– alcool
– le risque augmente avec l’association tabac-alcool
– le mauvais état d’entretien et d’hygiène de la bouche et des dents
– un facteur génétique
– les lésions dysplasiques comme lichen ou leucoplasies érosifs.
Les symptômes sont : des douleurs à la déglutition, des otalgies, une adénopathie cervicale, des crachats sanglants et parfois un trismus.
Le cancer de l’amygdale est généralement unilatéral dans sa phase initiale. Le carcinome épidermoïde représente 95% des cancers de l’oropharynx.

Carcinome épidermoïde de l’amygdale (orl.talfer.free.fr).

Le traitement est chirurgical , mais on l’associe souvent à une radiothérapie en raison de sa tendance à essaimer à distance en raison de la lymphophilie et du risque d’atteinte ganglionnaire.
Le pronostic et le traitement dépendent essentiellement du degré d’infiltration ganglionnaire. Il est donc très important de faire le diagnostic de façon très précoce et de mettre très rapidement le traitement en oeuvre.

Ce petit exposé est loin d’être exhaustif, mais je l’espère, accessible à tous, et je souhaite qu’il serve à une meilleure prévention. Comme vous le savez sans doute la médecine préventive est une véritable obsession chez moi!!!

 

Quitter la version mobile