Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

L’emphysème gazeux.

Avec l’article sur les musiciens joueurs d’instruments à vent, j’ai parlé d’emphysème gazeux et justement, une lectrice  en a eu un  chez son dentiste et semblait complètement paniquée. Cela m’a permis de remarquer que j’en ai parlé mais seulement aux paupières à propos de « la dent de l’œil ». Voici ce que j’en disais:

« Un petit accident bénin relativement fréquent en cabinet dentaire donne confirmation de cette relation oeil-dent: c’est l’emphysème gazeux palpébral. Lorsque le praticien travaille sur l’une de ces dents ( incisives latérales et canines supérieures) il peut arriver que le pointe de la canule de la « soufflette » à air comprimé approche de trop près les rebords de la cavité pulpaire, la pression d’air (parfois même celle de la turbine) traverse le canal radiculaire et fait une diffusion gazeuse au travers des différents tissus péri-apicaux, et provoque instantanément un œdème de la paupière du même côté. Cela provoque généralement la panique du dentiste et du patient, mais soyez rassurés, cet accident est absolument sans conséquence pour peu qu’on prenne le peine de prescrire 5 jours d’antibiotiques pour éviter une contamination à l’oeil, et un corticoïde pour diminuer l’inflammation.
Le même accident peut se produire aussi avec l’utilisation d’un aéropolisseur, si l’air comprimé passe dans une poche parodontale et provoque aussi un emphysème avec gonflement de la joue et/ou de la paupière ».

Cela peut se produire avec n’importe quelle dent mais le territoire du gonflement gazeux ne sera pas le même. Certaines dents ont des racines qui débouchent dans des zones de tissu cellulaire lâche et sont donc d’avantage sujettes à ce genre de fantaisies. Par exemple, les dents de sagesse du bas ont leurs apex en dessous de la ligne d’insertion du muscle mylo-hyoïdien qui détermine le plancher de la bouche; si bien que lorsque ce problème arrive, l’œdème n’a pas de barrière pour le limiter et il descend dans le cou et peut atteindre jusqu’à l’espace sus-claviculaire.
Pour les dents qui ont les racines plongeantes dans le sinus, l’air emplit la cavité antrale et déclenche une vive douleur.
Les prémolaires du haut ont parfois une fenestration de la table osseuse externe qui favorise le passage de l’air dans les tissus mous.

Le même phénomène peut se produire en cas de gangrène gazeuse d’une dent: on assiste alors  à un œdème spectaculaire par son importance, dur, et crépitant. Il envahit généralement toute la loge anatomique correspondant à la dent causale. Là, l’emphysème est plus préoccupant qu’en cas d’insufflation d’air car il s’agit de bactéries anaérobies très agressives: il faut rapidement trépaner la dent infectée et la laisser ouverte pour drainage et établir une antibiothérapie énergique.

 

Quitter la version mobile