Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Le sourire.

Le sourire.

6985
2
SHARE
bonheurpourtous.com

Le sourire est d’une importance capitale sur le plan social. De nombreuses enquêtes ont montré que les personnes souriantes sont considérées comme plus sympathiques.

bonheurpourtous.com
(bonheurpourtous.com)

Le sourire est un message, il est le propre de l’être humain, chez l’animal il n’est qu’une grimace.

Monalisa, « La Joconde » de Léonard de Vinci. Sourire à peine esquissé ne découvrant pas les dents.

Le sourire découvre généralement les dents, il met en action les muscles zygomatiques, grand et petit, et les élévateurs du coin des lèvres.

Anatomie-des-muscles-de-la-face (anat-jg.com)

L’orbiculaire de l’œil participe aussi au sourire

Muscle orbiculaire (ledecodeur.com).
Muscle orbiculaire de l’œil (wikopedia).

Nous considérons qu’il y a une ligne du sourire déterminée par la lèvre supérieure dont les commissures se positionnent juste en arrière des deuxièmes prémolaires supérieures (15 à 25).

Aufeminin.com
Aufeminin.com

Mais certains sourires découvrent plus en arrière.

Julia Roberts, une sourire qui découvert jusqu’aux molaires.

La brièveté de la lèvre supérieure donne un sourire gingival

Sourire gingival(wellnesscliniek.com)
Sourire gingival(wellnesscliniek.com)

La faiblesse du muscle orbiculaire des lèvres, associée à une langue volumineuse (macroglossie) propulse les dents en avant:

Pulsion linguale (memesprit.fr)
Pulsion linguale (memesprit.fr)

Le sourire reflète un état d’esprit et l’aspect peut être moins sexy mais le résultat beaucoup plus chaleureux:

decodeurdunonverbal.com

En politique le sourire est capital: il peut tout déterminer. François Mitterrand avait deux canines pointues qui lui donnaient un sourire de loup; il n’a été élu qu’après avoir fait corriger ses dents.

François Mitterand le 10 Mai 1981.
François Mitterand le 10 Mai 1981(europr 1.fr).
Sourire forcé.
Sourire carnassier.

Professionnellement, pour nous le sourire est ce qui se voit des dents, de 15 à 25, et que nous appelons ‘la ligne du sourire ». Lorsqu’il m’arrive de demander à des lecteurs ou lectrices de m’envoyer une photo de leur sourire, il s’agit bien sûr de la bouche et des dents antérieures, pas du visage en entier…le reste ne me concerne pas!

                                     Le sourire covid 19 voir ICI!

SHARE
Previous articleCourbe de Spee et courbe de Wilson.
Next articleLes membranes et la régénération osseuse guidée.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonsoir Docteur,

    Que de sourires, un vrai tour du monde, du cinéma, de la politique, du vrai sourire au sourire « faux », ou les yeux ne pétillent pas. Et puis bien évidemment ces petits sourires qui ne montrent pas les dents, pour une autre émotion « la tendresse » par exemple……et puis Mona lisa…..toujours et encore, sourire de connivence avec le peintre peut-être ?

    Moi si je devais choisir, j’aime le sourire de cette dame asiatique, tout son visage rit, un vrai moment de joie et cela ce voit.

    Mais que de muscles en fonction pour sourire ou rire, peut-être que c’est pour cela que certains ne sourient que rarement, il craignent de se fatiguer peut-être. Bon là je fais de l’humour noir, quoi que……..

    Bonne soirée

LEAVE A REPLY