Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Le sourire (vitrine du sexe).

Le sourire est symboliquement la vitrine du sexe

Dents blanches, haleine fraiche…

Comment pourrait on imaginer séduire qui que ce soit avec des dents tordues, jaunes, tachées, et une haleine de crocodile? Et quand je dis séduire, je ne pense pas seulement sexuellement, mais simplement décrocher un emploi lors d’un entretien d’embauche, par exemple.

Avoir des dents bien alignées est très important, pas seulement pour l’esthétique mais aussi pour la santé de vos dents, nous l’avons vu dans les précédents articles. Mais ce que je ne vous ai pas encore dit,  je réservais mon effet : l’orthodontie est possible chez les adultes, et même chez les personnes âgées. Même si l’orthodontie n’est pas envisageable, il y a de multiples solutions pour corriger un sourire. Parfois, extraire une ou deux dents non « stratégiques » peut aider à résoudre un problème de sourire; mais n’acceptez jamais l’extraction d’une canine, c’est une dent clef de l’arcade dentaire .

Rester avec des dents de travers affecte votre psychisme. Voyez le nombre de personnes qui mettent la main devant la bouche pour sourire. Cacher ses dents est un signe de complexe grave, c’est une véritable souffrance.

Méfiez vous quand même de la dentisterie dite « esthétique », et souvenez vous que si toute publicité est interdite dans notre profession, c’est bien pour faire barrage au charlatanisme. A ce propos, renseignez vous auprès du Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes pour voir la liste des titres autorisés sur les plaques, les cartes de visite et les ordonnances. Vous serez surpris du nombre de titres « bidons » qui circulent.

Avoir les dents très blanches est à la mode, mais sachez que les    dentures les plus blanches ne sont pas forcément les plus résistantes. La couleur naturelle de la dent d’un sujet jeune est conditionnée par l’épaisseur de la couche d’émail qui recouvre la couronne dentaire. L’émail est blanc, la dentine est jaune: la transparence de l’émail laisse apparaître les reflets jaunâtres de la dentine.Lorsque les dents poussent déjà tachées, ou colorées ou mal formées à la suite d’ingestions de produits pendant la grossesse (cyclines, hyperfluorose), l’attitude thérapeutique ne sera pas la même.

Certaines méthodes de  blanchiment des dents modifient la transparence de l’émail et donnent un aspect plus blanc. J’en parlerai plus loin( ICI!) mais voyons d’abord ce qui colore les dents: – en tout premier lieu:

la plaque bactérienne et le tartre, si les dents sont mal brossées

 – la nicotine des fumeurs, qui soit dit en passant, se dépose beaucoup plus sur le tartre et la plaque que sur la dent

-les vins rouges surtout les plus tanniques

-le café, le thé (plus il est foncé, plus il colore),

 -la betterave, les myrtilles                                   

 -certains médicaments qui sont éliminés dans la salive.

Comment blanchir les dents? Tout d’abord en éliminant toutes les causes qui ont été énumérées ci dessus. Ensuite en faisant faire un détartrage et un polissage de vos dents pas votre praticien. Et en lui demandant conseil. Mais comme mon rôle est de vous conseiller (les conseilleurs ne sont pas les payeurs), je vais le faire.

Le seul produit qui produise un blanchiment réel des dents est le peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée, à une concentration maximum de 1%. Vous pouvez utiliser un dentifrice qui en contient modérément ou faire des bains de bouche à l’eau oxygénée à 10 volumes. Attention, l’abus d’eau oxygénée irrite les muqueuses buccales et rend la langue noire et pileuse. Vous avez des produits plus oxygénés qui peuvent être appliqués sélectivement sur vos dents grâce à des gouttières préfabriquée vendues avec le produit en pharmacie, ou mieux, des gouttières faites sur mesure par votre praticien (photo ci-dessous). Il faut plusieurs séances soit chez vous, soit au cabinet dentaire. Les séances durent une vingtaine de minutes.


Le résultat est généralement bon, mais il y a des inconvénients:

Les gencives sont irritées pendant quelques jours après chaque séance, de même que la sensibilité des dents au froid et au chaud qui augmente. Une utilisation abusive peut endommager définitivement l’émail des dents qui l’est de toutes façons provisoirement à chaque séance. Le résultat n’est malheureusement pas définitif et il faut refaire des cures dans des délais variable suivant les personnes.

Il existe de méthodes prothétiques pour avoir des dents blanches: on meule légèrement l’émail de la face visible des dents et on colle des facettes en céramique de la couleur désirée. Cette méthode est définitivement mutilante pour l’émail mais c’est un choix qui peut être fait, surtout chez les personnes qui ont des taches ou des malformations dentaires de naissance ou chez les professionnels du spectacle. Voir: ICI.

Bon! et pour l’haleine, qu’est qu’on fait? On commence par éviter le tabac, l’abus d’alcool, le café, l’ail, le piment et les épices en général, et les fromages trop fermentés. On peut mâcher du chewing-gum  mais il faut le jeter au bout d’une demi-heure car il devient un vrai bouillon de culture. En choisir un de préférence qui soit fluoré et à la chlorophylle. Ne pas oublier se se brosser la langue ou de la frotter avec un racloir à langue, car c’est très souvent le dépôt blanchâtre qu’il y a sur la langue qui est responsable des mauvaises odeurs. Pour la mauvaise haleine chronique, se reporter à l’article « halitose ou mauvaise haleine » ICI

Quitter la version mobile