Article remis à jour le 29/06/2020
Pendant la cicatrisation on en voit de toutes les couleurs!!! voyons ce que signifie chaque couleur.
Comme je commence à être un peu fatigué de répéter sans cesse les mêmes choses, je vais essayer de trouver un côté ludique dans la tâche d’information que je me suis imposé.
En passant, cette tâche qui nécessite beaucoup de patience de ma part, porte quand même ses fruits à en juger par les taux de fréquentation des lecteurs, les imitations et contrefaçons de toutes sortes dans le monde entier, et surtout par le nombre de messages de praticiens de toutes spécialités, qui me disent vouloir faire la même chose quand il seront à la retraite!
Peut être pourrait-on aborder les connaissance médicales avec un œil artistique?
Après mon petit couplet d’auto-satisfaction, passons aux choses sérieuses.
Les questions qui pleuvent sur la cicatrisation et ses différentes couleurs m’ont inspiré ce post.
Quand on se prend une bonne rouste, on en voit de toutes les couleurs « sur le coup »(les étoiles) et ensuite avec les hématomes. La cicatrisation: c’est la même chose!!!
Pourquoi les couleurs?
Le blanc = desquamation de cellules mortes. C’est la neige! les cristaux de glace sont mélangés avec de l’air et ça donne la couleur blanche. L’écume de la mer est blanche. C’est une émulsion avec de l’air: plus vous battez la mayonnaise plus elle blanchit, de même que les blanc d’œuf. Les cellules mortes se décollent, de l’air passe en dessous et ça devient blanc.
Cela crée un enduit blanchâtre ou jaunâtre, qui adhère souvent aux fils de suture, ou au fond de l’alvéole qui semble être remplie de déchets alimentaires, mais ce n’est pas le cas. Il ne faut pas essayer de nettoyer l’intérieur de l’alvéole, faire simplement des bains de bouche après chaque repas.
Le noir = sang coagulé. C’est le boudin! (noir, pas le boudin blanc).
Le rouge = tissu néo-formé. Les nouveaux tissus sont très vascularisés car les cellules sont en pleine croissance et il faut les nourrir avec beaucoup du sang rouge vermillon.
Les hématomes = L’oxyhémoglobine est rouge vif, la carboxyhémoglobine est bleue ou violacée. La décomposition de l’hémoglobine du sang qu’on appelle l’hémolyse donne l’hème qui se sépare de la globine, et est transformée en biliverdine (verte), puis en bilirubine (jaune).
Jaune: le jaune est généralement du pus qui peut être plus ou moins visqueux ou fluide, il ne fait pas partie du processus normal de cicatrisation, il signe une infection.
Voila la palette du chirurgien artiste-peintre.