La succion du pouce a été, durant mes premières années d’exercice, un grand sujet de questions posées par mes patients. Je ne sais pas si ce sujet est toujours d’actualité, car je vois tous les bébés actuellement avec en bouche une sucette en caoutchouc, dite « choupette »et peut être que très peu d’enfants sucent encore leur pouce.
Je pense que cette sucette fait beaucoup moins de dégâts que la succion du pouce qui s’accompagne de pression sur le palais et les dents provoquant des déformations qu’il faudra corriger plus tard par des traitements orthodontiques. Il me semble aussi que la sucette crée une moins forte dépendance et qu’il sera plus facile pour l’enfant de l’abandonner lorsqu’il y sera prêt.
Si toutefois votre enfant suce son pouce, n’en faites pas un drame, vous créeriez un blocage là-dessus et vous le persécuteriez inutilement. Toutes les méthodes coercitives utilisées pendant la première moitié du vingtième siècle se sont montrées totalement inéfficaces et désastreuses au niveau du psychisme de l’enfant.
Elles ont totalement été abandonnées, d’autant plus que dès qu’on pose un appareil d’orthodontie, l’enfant cesse de sucer son pouce, soit parce que ça n’a plus le même effet avec l’appareil en bouche, soit parce qu’il suce l’appareil qui devient un substitut du pouce et sera une étape transitoire pour s’en détacher, soit parce que le contact du pouce sur l’appareil n’a pas le même attrait.
Quelles sont les malpositions entraînées par la succion du pouce?
Le pouce a exactement le même effet qu’un appareil d’orthodontie: il applique sur les dents et l’os alvéolaire une force non compensée par une force antagoniste égale. Il s’en suit un déplacement des incisives supérieures vers l’avant, et un rétrécissement et un approfondissement de la voûte palatine.
Pour élargir la voûte palatine il faut poser un appareillage.
De nombreux substituts au pouce existent même chez l’adulte et sont une survivance du stade oral: stylo-bille, allumette, cure-dent, ticket de métro, ongle…etc… et surtout la pipe, qui elle a en plus un effet extrêmement cancérigène.
Mais la plupart des malformations qui doivent être corrigées par l’orthodontie sont congénitales, et souvent dues à un décalage entre la dimension des dents et des arcades dentaires. Il existe deux types principaux de malformations osseuses: celles de l’os alvéolaire et celles de l’os basal.
Un classification, dite « Classification d’Angle » permet avec des classes et des divisions d’identifier chaque type de malformation.