L’inflammation de la pulpe ou pulpite, plus communément appelée « rage de dent » est une des douleurs les plus insupportables qui soit.
Le plus souvent, la pulpite se déclenche lorsqu’une carie non traitée infiltre la dentine et atteint une corne pulpaire (voir: ICI), mais elle peut aussi venir de l’apex* par une lésion parodontale* ou suite à une luxation traumatique de la dent. Quand la pulpite vient de la racine, on l’appelle « pulpite à retro ».
L’inflammation de la pulpe se manifeste par une congestion sanguine intra pulpaire ou hyperhémie pulpairee. Comme les tissus durs de la dent ne sont pas élastiques, les terminaisons nerveuses s’en trouvent très comprimées et réagissent par une douleur très vive.Tout ce qui augmente la congestion va accentuer la douleur: le froid, le chaud, la position couchée et toutes les positions tête basse. La douleur diminue en position tête haute, ce qui contraint le patient à passer une nuit blanche debout ou assis. Au stade de la congestion pulpaire, la pulpite est encore réversible, surtout si la corne pulpaire n’est pas ouverte.
Les antalgiques sont malheureusement peu actifs sur la pulpite et il n’y a guère de « truc » pour calmer la douleur. Seul le chirurgien dentiste pourra résoudre le problème.
Pour essayer de calmer la douleur, en attendant de voir le dentiste, vous pouvez tenter de mettre un morceau de clou de girofle concassé dans la cavité de la dent douloureuse. En effet, l’eugénol, extrait du clou de girofle est très utilisé en dentisterie et a des propriétés calmantes. Mais il faut faire attention de ne pas trop le compresser, ce qui ne ferait qu’aggraver la douleur. Mettre une goutte d’eugénol ou d’huile essentielle de giroflée diluée dans une huile végétale peut calmer la douleur.
Le stade suivant est la pulpite séreuse, puis la pulpite purulente, puis la nécrose pulpaire, puis les complications apicales.
Au tout début, la pulpite est encore réversible, le praticien calme la douleur avec un produit calmant et ensuite procède à un « coiffage pulpaire » avec un produit qui favorise la production de dentine réactionnelle qui restera en fond de cavité au contact de la corne pulpaire.
Au stade actuel de nos connaissances, nous ne savons pas soigner la pulpite. Nous sommes obligés, pour soulager le patient et éviter des complications, de procéder à l’amputation de l’organe pulpaire. Cela présente de multiples inconvénients et exige un traitement endodontique radiculaire pour éviter une infection, et ce traitement étant très délicat, il peut être à l’origine de nombreuses suites désagréables (voir:ICI). Peut-être qu’un jour, avec les cellules souches, on saura réparer une pulpe dentaire; mais pour l’instant nous sommes dans l’obligation de dévitaliser les dents dont la pulpe est atteinte.
Lorsque la pulpe est à peine éraflée et encore saine, on peut tenter un « coiffage ». Cette technique consiste à poser au contact de la corne pulpaire un matériau à base d’hydroxyde de calcium qui va aider les odontoblastes à recalcifier la dentine.