Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La nécrose pulpaire. Pourquoi une dent se nécrose-t-elle?

Article remis à jour le 19/09/2018.

La nécrose pulpaire reste encore, malgré les nombreuses explications que j’ai donné, un mystère pour la plupart des personnes qui m’écrivent. C’est pourtant simple à comprendre, je vais essayer d’être le plus clair possible.
Lisez d’abord ICI.
En réalité, ce qui manque dans les explications que j’ai donné, c’est le processus qui mène à la mortification. On va donc repartir de l’anatomie de la dent en notant au passage que la dent est un organe dur (le plus dur du corps humain), non élastique, creux, contenant des vaisseaux et des nerfs, avec un étranglement à l’apex et relié à l’os par un ligament alvéolodentaire élastique (desmodonte).
De ce schéma, il apparaît une évidence: il y a deux chemins pour agresser la pulpe, par la couronne ou par la racine. Par la couronne il faut percer l’émail, par la racine il faut traverser le desmodonte pour pénétrer par l’apex.
En ce qui concerne la première voie, je crois avoir donné des explications claires sur le processus d’évolution de la carie vers la pulpite. Voir: ICI.
Une autre possibilité d’accès par la couronne de la dent est la fracture traumatique d’un fragment de dent avec exposition de la pulpe.
La deuxième voie est la voie parodontale: une parodontite profonde va ouvrir l’espace desmodontal et l’infection va rentrer vers l’apex et déclencher une pulpite à retro .

La pulpite peut revêtir deux aspects: la pulpite aiguë (la rage de dents) ou la pulpite chronique. La pulpite aiguë cause une des douleurs les plus intolérables qui soient et ne passe donc jamais inaperçue, elle oblige à la dévitalisation, c’est à dire l’amputation de l’organe pulpaire. Ce n’est pas le cas de la pulpite chronique qui donne des petites douleurs intermittentes et parfois pas de douleurs du tout. En l’absence de traitement l’une comme l’autre aboutissent à la mortification de la pulpe, pourquoi?
Parce que la pulpe se trouve logée dans une cavité non extensible et qu’elle est alimentée par un paquet vasculo-nerveux qui passe par un étranglement,  le foramen apical, situation qui ne permet aucune vasodilatation ou hyperhémie qui favoriserait un processus de  cicatrisation. Au contraire, un afflux sanguin bloque la circulation et aboutit à la nécrose pulpaire par asphyxie.
La non-élasticité de la dent contraste avec l’élasticité du ligament desmodontal. Sous l’effet d’un traumatisme brutal ou d’un micro-traumatisme répété, la dent bouge ou s’enfonce dans son alvéole. Le paquet vasculo-nerveux peut être sectionné, étiré ou écrasé de façon brutale ou répétitive et progressive. Le résultat final est le même: la pulpe se mortifie. Un traumatisme brutal, ou un micro-traumatisme répété aboutissent à une mortification pulpaire.

Pourquoi une dent mortifiée ou dévitalisée devient-elle grise?
La pulpe est très irriguée, les globules rouges qui contiennent de l’hémoglobine infiltrent les fibrilles de la dentine. Lorsque la pulpe est détruite, les globules restent dans les fibrilles et l’hémoglobine  dégénère, comme dans un hématome, en donnant des composés colorés foncés en bleu, jaune, et vert (bilirubine, biliverdine, rubigine) ce qui donne  à la dent un reflet grisâtre ou verdâtre.

Toute dent qui devient grise spontanément est suspecte de mortification et doit être examinée très attentivement.

Une dent mortifiée doit obligatoirement recevoir un traitement radiculaire, sinon elle s’infectera inéluctablement.

Quitter la version mobile