Article remis à jour le 15/03/2022.
La langue est un organe essentiel: elle joue un rôle dans la déglutition (donc dans l’alimentation), dans la perception du goût, et dans la phonation (langage articulé).
Symbolique
Elle occupe une place privilégiée dans le psychisme et la symbolique humaine.
Mais la langue est très investie sur le plan sexuel aussi.
Anatomie
La langue a une anatomie très complexe: elle est formée par 15 muscles; 4 muscles pairs (8) extrinsèques , c’est-à-dire qui prennent leur naissance hors de la langue, et 7 intrinsèques, dans la langue (3 pairs et 1 impair). Il serait trop compliqué d’en étudier l »anatomie détaillée ici.
Par son aspect externe la langue comporte deux parties: la racine, difficile à voir, et le corps qui est la partie la plus visible.
Le corps se divise lui même en deux parties inégales: le segment pharyngien (1/3) en arrière, et le segment buccal ( 2/3) en avant.
C’est essentiellement cette partie de la langue qui nous intéresse en tant qu’odontologistes.
La face supérieure porte les papilles gustatives dont certaines sont plus apparentes: les papilles circumvallées qui sont au nombre de 9 et forment le V lingual. Le sillon médian sépare la langue longitudinalement en deux parties égales.
Les autres papilles gustatives sont disséminées un peu partout sur la langue et en particulier sur les bords.
La face inférieure est très vascularisée
Pathologie de la langue
L’inflammation de la langue s’appelle « glossite ». La pathologie de la langue est extrêmement variée et complexe. J’ai choisi de sélectionner pour les lecteurs un album de photos que j’ai recherchées sur internet.
Langue normale
Langue fissurée ou scrotale
La langue géographique ou glossite exfoliatrice marginée
C’est une pathologie bénigne qui ne donne aucun risque de cancer. On n’en connais pas bien la cause: on soupçonne une maladie auto-immune. Les porteurs de psoriasis, les diabétiques, les allergique y sont plus exposés.
Pigmentations éthniques
Macroglossie: langue trop grosse
La langue est marquée par l’empreinte des dents.
Frein linguale trop court
Glossites
Le diagnostic différentiel des différentes glossites est très difficile à établir. Il vaut mieux prescrire un traitement local par bains de bouche antibactérien et anti-mycosique sans antibiothérapie qui pourrait favoriser une mycose.
Les carences en vitamine B 9 (acide follique) et B 12 (Cobalamine) donnent des glossites et des brûlures de la langue (glossodynie). On retrouve ces même glossites avec l’Anémie pernicieuse de Biermer.
Dans la glossite de Hunter la langue est dépapillées, lisse, vernissée et fine.
Ligua pilosa nigra (langue pileuse noire)
L’aspect de cette affection est causé par une mauvaise desquamation du dessus de la langue, entrainant l’accumulation des couches de kératine sur la pointe des papilles. C’est cette accumulation, appelée hyperkératose, qui entraîne l’épaississement et l’allongement des papilles, ce qui leur donne une apparence de poils ! La couleur noire provient principalement des bactéries qui s’installent entre les papilles, qui produisent de la porphyrine, molécule qui est à l’origine de la couleur noire ou brune. Cet aspect est souvent dû à une maivaise hygiène buccale, au tabagisme, à une trop forte consommation de cafén de thé ou de vin rouge. L’abus de bains de bouche à l’eau oxygénée ou la prise d’antibiotique peut aussi en être la cause.
La suppression de la cause et l’utilisation d’une râpe à langue doivent améliorer le tableau clinique. Sinon, c’est qu’il y a probablement une mycose et il faut donc avoir recours à un traitement anti-mycosique.
Lichen plan de la langue
Mycoses de la langue
Scarlatine
Dans le tableau clinique de la scarlatine, la langue est d’abord blanche, puis devient framboisée en commençant par les bords
Langue du Reflux Gastro-œsophagien (RGO)
La langue blanche a très souvent pour origine un RGO. Souvent, il est très caractéristique car on voit la coulée acide dans la gouttière centrale de la langue, laissant les bords irrités qui brûlent.
Diapneusie
Papillome
Dû au virus HPV le papillome doit être retiré chirurgicalement car il y a un risque de dégénérescence cancéreuse. Voir ICI .
Morsures
Il faut rechercher la cause qui est généralement une arrête tranchante d’une dent.
Aphtes
L’herpès
Le cancer
Signes associés au cancer de la langue:
– présence dans la région sous-maxillaire de ganglions(adénopathie) petits, durs, non douloureux et roulant sous les doigt
– généralement lorsque le patient tire la langue, elle est déviée du coté atteint, et il y a une diminution de la mobilité.
Les piercings
Le tabagisme (une fois de plus)
Bien sûr ce catalogue des langues n’est pas exhaustif, et je propose à ceux qui le désirent de m’envoyer des photos avec diagnostic pour compléter l’information de tous.
Enfin, je rappelle que la langue est un véritable réservoir à bactéries et doit être nettoyée de temps en temps avec une brosse à langue, surtout lorsqu’elle est blanche. Il ne faut pas trop l’irriter si elle est rose et propre.
J’ai appris par ce blog, que la langue est un des gros soucis de l’être humain: il passe pas mal de temps à se la regarder dans la glace et à y scruter le moindre signe de cancer. Une idée fausse circule sur internet disant que la langue blanche est un signe de cancer. C’est faux. La langue blanche est très souvent le symptôme d’un reflux gastrique (RGO), et ce dernier est parfois dû à un cancer de l’estomac. Mais au moins 50 % de la population est atteinte de de RGO et très peu de cancers digestifs, qui eux même sont généralement dus à une bactérie: l’Helicobacter Pylori.
Et pour terminer: un peu de culture:
Dans la bible, il est précisé que Moïse avait un défaut de prononciation, parce qu’enfant il avait mit un tison ardent dans sa bouche. Ce qui a entraîné toutes sorte de commentaires des talmudistes.
En particulier, il y est dit que que certains enfants qui ont un défaut de prononciation doivent subir « une circoncision de la langue » car cela leur crée un retard mental. Et voilà! la freinotomie linguale était déjà connue!!!
Article remis à jour le 22/12/2017