Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La gestuelle du dentiste et de son aide opératoire.

La gestuelle du dentiste et de son aide opératoire, sont très importants pour les patients, mais malheureusement aucun enseignement n’en tient compte.

Il faut écouter ce que disent les gens en parlant de leur dentiste: c’est très instructif. Ils disent « il a la main légère » ou il « a la main lourde ». J’en entend qui disent, lorsqu’il ont eu une extraction difficile « qu’il a posé son genou sur la poitrine pour prendre un point d’appui »!!! Ce matin, dans mes commentaires, une lectrice disait que son chirurgien  » avait abîmé la lèvre en travaillant sur sa gencive ».
Bien sûr que cela fait deux siècles qu’aucun dentiste n’a posé le genou sur la poitrine d’un patient!!!
Bien sûr que la lèvre de la patiente a été tuméfiée par l’écarteur qui permet d’éloigner la lèvre pour ne pas la blesser…mais il faut quand même « entendre » ce qu’ils disent: ils disent qu’ils nous vivent comme extrêmement agressifs!!!

Il faut donc que nos gestes soient étudiés et mesurés pour désamorcer le processus sadomasochiste. Toute notre attitude doit être bienveillante.

Déjà, il ne faut pas sentir le tabac, ni la vinasse, ni l’ail, ni la transpiration!!!

Ensuite, il faut que nous soyons nous même calmes et mesurés, même si nous sommes pressés par le temps. Lorsque que nous devons toucher un patient, le geste doit être mesuré et ralenti au contact: on ne peut pas demander au patient de tourner la tête à gauche en la lui poussant brutalement la tête à gauche! il faut accompagner gentiment le geste à la parole en lui touchant délicatement la joue.
On ne peut pas jeter les instruments sur la table opératoire: il faut les poser calmement!
On ne peut pas faire des reproches acerbes à son assistante devant le patient. On ne peut pas laisser traîner partout des compresses tachées de sang, et surtout: on ne peut soigner avec des taches de sang sur soi!!!

N’oublions pas que nous sommes des substituts de la MÈRE, nous devons avoir des gestes de « bonne mère ».
Et tout ceci est parfaitement valable pour l’assistant(e) opératoire aussi.

Malheureusement, je n’ai jamais entendu aucun enseignant tenir ce langage aux étudiants: heureusement qu’ils me lisent!!!

Quitter la version mobile