Home PSYCHOLOGIE.PSYCHANALYSE.RELATION PRATICIEN-PATIENT La gestuelle du dentiste et de son aide opératoire.

La gestuelle du dentiste et de son aide opératoire.

3984
10
SHARE

La gestuelle du dentiste et de son aide opératoire, sont très importants pour les patients, mais malheureusement aucun enseignement n’en tient compte.

Il faut écouter ce que disent les gens en parlant de leur dentiste: c’est très instructif. Ils disent « il a la main légère » ou il « a la main lourde ». J’en entend qui disent, lorsqu’il ont eu une extraction difficile « qu’il a posé son genou sur la poitrine pour prendre un point d’appui »!!! Ce matin, dans mes commentaires, une lectrice disait que son chirurgien  » avait abîmé la lèvre en travaillant sur sa gencive ».
Bien sûr que cela fait deux siècles qu’aucun dentiste n’a posé le genou sur la poitrine d’un patient!!!
Bien sûr que la lèvre de la patiente a été tuméfiée par l’écarteur qui permet d’éloigner la lèvre pour ne pas la blesser…mais il faut quand même « entendre » ce qu’ils disent: ils disent qu’ils nous vivent comme extrêmement agressifs!!!

Il faut donc que nos gestes soient étudiés et mesurés pour désamorcer le processus sadomasochiste. Toute notre attitude doit être bienveillante.

Déjà, il ne faut pas sentir le tabac, ni la vinasse, ni l’ail, ni la transpiration!!!

Ensuite, il faut que nous soyons nous même calmes et mesurés, même si nous sommes pressés par le temps. Lorsque que nous devons toucher un patient, le geste doit être mesuré et ralenti au contact: on ne peut pas demander au patient de tourner la tête à gauche en la lui poussant brutalement la tête à gauche! il faut accompagner gentiment le geste à la parole en lui touchant délicatement la joue.
On ne peut pas jeter les instruments sur la table opératoire: il faut les poser calmement!
On ne peut pas faire des reproches acerbes à son assistante devant le patient. On ne peut pas laisser traîner partout des compresses tachées de sang, et surtout: on ne peut soigner avec des taches de sang sur soi!!!

N’oublions pas que nous sommes des substituts de la MÈRE, nous devons avoir des gestes de « bonne mère ».
Et tout ceci est parfaitement valable pour l’assistant(e) opératoire aussi.

Malheureusement, je n’ai jamais entendu aucun enseignant tenir ce langage aux étudiants: heureusement qu’ils me lisent!!!

SHARE
Previous articleLe dentiste et la sophrologie.
Next articleLa béance tubaire.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

10 COMMENTS

  1. En effet, Docteur, ce que vous écrivez sera hautement utile à de nombreux praticiens et assistantes.
    Rarissimes sont celles et ceux qui proposent un coussin si on a la nuque sensible, un doigt de stick à lèvres si on a les lèvres sèches ou crevassées.
    Certains portent le masque, d’aucuns partagent généreusement postillons et haleine caractéristique de bouche non/mal soignée.
    « J’ai mal » est accueilli diversement: pause bienvenue, changement de position permis, question pleine de sollicitude, mais aussi: « vous avez mal parce que vous êtes contracté.e » ou yeux levés au ciel…Reproches si vous avez le malheur d’être sensible…
    Choisir un écarteur trop grand révèle un manque d’observation, de sensibilité et d’expérience: instructif pour le patient, qui choisira d’abréger plutôt que de poursuivre « les soins »
    La séance de prise d’empreinte est le moment de rencontrer éventuellement le réflexe de vomissement du patient. Certain semble attendre le dernier moment pour enlever le dispositif…
    Quand une blessure inopportune est provoquée au frein de la langue, certain ne prend pas la peine de relever l’incident, encore moins de s’excuser…
    Un autre donne des explications déjà connues et non demandées et dit: « Vous n’écoutez pas »
    Soigner, cela veut dire quoi exactement? Le sadisme et l’indifférence existent et peut-être se soignent-ils…
    Le tarif des différents soins proposés n’est pas affiché dans la salle d’attente…sauf cas rarissime…
    Le patient idéal est riche et n’a rien à soigner. Qui soigne qui?

  2. Bonjour
    Je me permets de vous contacter pour ma maman qui a 73 ans et porteuse deux prothèses dentaires. Elles ont été faites il y a un peu plus d’un an et depuis malheureusement ces dernières lui causent des brûlures buccales et des irritations de plus en plus insupportables.. elle en a parlé a plusieurs reprises a son dentiste mais celle-ci n’a pas l’air de s’en offusquer plus que cela et ne trouve pas de solution a son problème ! Voir souffrir maman m’est devenu insupportable et j’aimerais savoir sil y a une solution qui pourrait que sa vie ne soit pas que douleur! Par avance je vous remercie et espère sincèrement que vous pourrez l’aider afin qu’elle ressente a nouveau un bien-être au quotidien.. Cordialement.

    • Commencez par lui acheter du spray HYALUGEL à mettre sur les parties de la muqueuse irritée,…et recontactez moi, pour me dire si ça marche ou pas.

  3. Un article que tous les praticiens devraient lire. Il faut bien sûr faire les soins, mais il faut les faire en respectant le patient. Merci docteur

  4. Merci pour cet article que les praticiens devraient lire attentivement. Vous y décrivez des situations vécues, le premier commentaire situe aussi bien le problème.
    Combien de patients de dentiste ou de praticiens hospitaliers ont été choqués par des attitudes inadéquates.
    merci bcp pour cet article!

  5. Bonjour,
    Mon dentiste vient de me mettre deux prothèses qui sont ratées celle du haut est très importante, je ressemble à Fernandel et de plus cela me gène pour parler et cela m’avance la mâchoire ce qui est très laid et celle du bas les dents sont trop hautes et pas esthétique, il vient de me faire un autre devis pour refaire la prothèse du bas et éventuellement me bricoler celle du haut avec la première prothèse qui était provisoire, ma question est la suivante faut il aller chez un autre dentiste ou lui faire confiance.
    D’autre part mes moyens ne me permettent pas d’avoir des implants et mon état de santé non plus.
    Merci de votre aide
    Cordialement

    • Si vous vous avez payé vos prothèses, vous êtes obligé de rester avec le même, sinon c’est à vous de décider.

  6. Bonjour Dr Hauteville ,

    Je voulais savoir si on peut sauver une racine fracturée ?

    Merci pour votre réponse .

    Madame Back .

    • tout dépend du niveau de la fracture: envoyez moi une radio sur « dr.h@conseildentaire.com » accompagnée de votre question.

  7. Bonsoir DR Hauteville ,

    Merci pour votre réponse rapide . Je vous transmettrais la radio au plus tard Mardi car j’ai un autre soucis majeur que je vous dicterais plus en détail sur votre adresse mail . J’habite en Moselle dans le 57 et plus question pour moi d’avoir l’intervention d’un praticien en Lorraine .

    Cordialement .

    Madame BACK.

LEAVE A REPLY