Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

La classification d’Angle en orthodontie.

La classification d’Angle en orthodontie.

La classification de E.H.Angle date de la fin du dix-neuvième siècle, elle est toujours utilisée par les orthodontistes bien qu’elle ait été complétée par d’autres moyens de diagnostic.

Je ne suis pas un spécialiste en Orthopédie Dento Faciale, mais je peux vous résumer la classification d’Angle. Il y a 3 classes définies en fonction des rapport d’occlusion entre les deux arcades dans le sens antéro-postérieur:

la classe I est la situation normale, c’est à dire que les dents du bas sont décalées en arrière de celles du haut d’une demi cuspide en occlusion centrée qui correspond aussi à l‘intercuspidie maximale.

Occlusion classe I normale(communicationdentaire.com)

la classe II montre les dents du bas plus décalées en arrière, c’est à dire d’une cuspide complète;elle est divisée en deux subdivisions

-dans la division 1 le groupe incisivo-canin est en version vestibulaire
-dans la division 2 ce groupe est en version palatine

Occlusion classe II division 1 et 2 (benrubi.raphael.perso.neuf.fr)

la classe III présente une arcade inférieure en position avancée par rapport à la normale, ce qui implique généralement une prognathie et une occlusion inversée  du groupe incisivo-canin avec les dents du bas qui croisent en avant des dents du haut.

Occlusion Classe III (osteopathe-lignon.com)

L’inconvénient de la classification d’Angle est qu’elle ne tient pas compte de défauts dans le sens vertical, ni dans le sens latéral.

Quitter la version mobile