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La bouche et les instruments à vent.

Article remis à jour le 14/10/2018.

La bouche des joueurs d’instruments à vent souffre énormément, surtout les dents et les lèvres.

Quand j’étais jeune, il y a bien longtemps, je jouais de la guitare…et nous avions une petite formation de jazz.
Je connais donc un peu les problèmes que subissent les différents musiciens, à commencer par la pulpe de mes doigts de la main gauche en sang, ou les ongles cassés de la main droite. Et les lèvres des joueurs d’instruments à vent!
J’ai ensuite gardé des contacts avec des musiciens professionnels, et le « bouche à oreille » (!) m’a valu une petite clientèle de musiciens qui est restée fidèle jusqu’à ma retraite.

Il est préférable de mettre une crème protectrice sur les lèvres avant de jouer, et je pense que l’apparition de gel à base d’acide hyaluronique doit aider beaucoup à la réhydratation pendant les périodes de repos.

Cela fait un moment que je me disais qu’il fallait que je partage mon expérience en ce domaine qui n’est pas très courant. Et le hasard a voulu que je reçoive un mail d’un trompettiste qui a des déboires avec son stomato ( qui n’est manifestement pas musicien!). Voila son message:

« Bonjour Docteur,
Je voudrais votre avis sur mon problème et peut-être une solution à mon problème.
En juillet 2012 suite à une extraction dentaire d’une pré-molaire de la mâchoire supérieure droite, je suis rentré chez moi avec un sensation  bizarre (résonance dans la partie droite entre la bouche et le nez). J’ai contacté mon stomatologue qui m’a donné un rendez-vous et demandé un scanner.
Sur les résultats il apparaissait 2 morceaux de racines et une CBS (Communication Bucco Sinusienne).
Après une nouvelle consultation, le chirurgien m’a proposé une intervention chirurgicale (sous anesthésie générale à ma demande) afin d’extraire les deux parties de la racine et refermer la CBS. Après l’opération il m’a dit que tout allait rentrer dans l’ordre au bout de quelques jours. Je précise que je suis chanteur et j’utilise des instruments à vent !!!!
Les semaines, les mois ont passé et depuis j’ai une gène constante au niveau de l’intervention, je dirais même une petite douleur ce qui me handicape dans la vie de tous les jours.
J’étais retourné voir le stomatologue en fin 2012 mais il avait trouvé l’intervention réussie et ne comprenait pas ou était mon problème !!!
Depuis maintenant presque 28 mois, mon problème est toujours présent.
L’opération d’après son explication, a consisté à refermer la CBS en utilisant un lambeau de la joue. Je pense que c’est cette technique qui n’est pas confortable, j’ai lu sur des forums que certains chirurgiens utilisent la boule de Bichat.
Peut-être que cette solution aurait été plus adaptée, car j’ai vraiment une gène désagréable du matin au soir et je cherche une solution qui pourrait me libérer de cette situation qui me p….  la vie !!    Surtout avec mon métier ! Merci par avance d’une réponse de votre part. Cordialement »

Pour moi, il a tout de suite été évident que c’est de la trompette que joue ce lecteur, ou un autre instrument à embouchure (trombone, tuba…ect…)  car pour les instruments à  anches ( saxo, clarinette…etc…), ou les instruments à bec ( flûte, hautbois…etc…)  il n’est pas nécessaire de souffler aussi fort.

Voici ma réponse:
« Il est évident que vous jouez d’un instrument à embouchure, probablement de la trompette, qui fait gonfler les joues. Comme on a prélevé la boule de Bichat dans la joue, avec un lambeau de muqueuse pour refermer la CBS, il y a actuellement une bride cicatricielle qui attache la joue trop bas, et ça tire dessus et vous fait mal. Il faut refaire une deuxième petite intervention, très rapide et très simple, pour couper cette bride et libérer la joue. D’ailleurs cette intervention qui consiste à utiliser la boule graisseuse de Bichat, se fait normalement en deux temps précisément pour cette raison. »

Chez ces musiciens, il est sage de poser après l’intervention un plaque palatine provisoire en résine qui maintient la CBS fermée pour éviter que le souffle ne rouvre la CBS , à porter pendant 4 ou 5 mois.

Je me souviens que dans ma chambre d’étudiant, j’avais épinglé sur le mur une photo de Dizzy Gillespie et je viens de la retrouver sur internet:

Désolé,  je n’ai pas pu retrouver l’auteur de cette photo.

Regardez la photo, on a l’impression que l’air va ressortir par les oreilles!!   et d’ailleurs c’est souvent que l’air passe dans les trompes d’Eustache! Cela peut provoquer une « béance tubaire »qui donne des symptômes auditifs comme d’entendre sa propre voix par exemple.
Il faut donc éviter de faire travailler « le masque », mais plutôt solliciter le diaphragme et muscle abdominaux.

Comment ne pas avoir de problèmes avec la bouche et les dents dans de telle conditions?
Les lèvres sont souvent gercées et les joues trop distendues. Dans le cas de ce lecteur, l’intervention pour fermer la communication bucco-sinusienne a tiré de la muqueuse de la joue et raccourci le vestibule: le gonflement tire sur cette bride cicatricielle et a tendance à la déchirer.

Chez les trompettistes, les dents antérieures sont souvent victimes de micro-traumatismes répétés qui peuvent aboutir à des mortifications d’incisives, ou des ébranlements avec  mobilités des dents.
La confection de prothèses, fixes ou mobiles, doit obéir à certaines règles pour ne pas perturber la technique du musicien.
L’édentation totale chez un trompettiste est une catastrophe, et il faut systématiquement avoir recours à des implants, car l’embouchure pousse en arrière sur les prothèses.

 Chéilite traumatique des instruments à vent:

Chéilite traumatique d’un instrument à embouchure (medecinedesarts.com).

 

Des traitements orthodontiques sont souvent nécessaires pour obtenir un meilleur résultat. Et le port d’appareillage doit être adapté au type d’instrument à vent que joue le patient.

Pour les suites post opératoires, en particulier après les extractions de dents de sagesse, il faut faire très attention au risque d’emphysème (voir ICI), la pression peut faire entrer l’air dans la plaie et diffuser le gaz dans le tissus cellulaire, ce qui donne un œdème crépitant avec risque de surinfection. Cela peut aussi ouvrir ou aggraver ou entretenir une communication bucco-sinusienne. Je pense qu’il est raisonnable de conseiller un arrêt durant une dizaine de jours.

Il est bien évident que chez les musiciens qui utilisent des instruments à vent, il faut être très prudent dans tous les actes chirurgicaux de la bouche et des dents, car la lésion d’un nerf peut être catastrophique pour eux.

Le problème des lèvres est très difficile à résoudre:

Traitement local:

Le traitement local proprement dit:

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