Dent grise, dent mortifiée, dent dévitalisée, quel est le lien?
Je sais, j’en ai déjà parlé! Je ne suis pas gâteux, en tous cas pas encore! Mais je reçois tellement de questions sur ce sujet que je pense que je n’ai pas été assez clair. Ou alors, les mots clefs que j’ai choisi n’orientent pas sur les bons articles. Donc, en bon enseignant: je reprend mes explications.
Qu’est-ce qu’une dent vivante?
Une dent vivante est une dent qui a son intégrité pulpaire. C’est à dire qui a des nerfs qui réagissent aux tests thermiques (froid et chaud). Voir: ICI.
Qu’est-ce qu’une dent mortifiée?
C’est une dent qui a perdu sa vitalité pulpaire, c’est à dire dont la pulpe est morte spontanément, qui n’a plus de nerfs, et qui ne réagit plus au froid et au chaud. Une telle dent commence par devenir grise, puis s’infecte obligatoirement et inéluctablement. Donc, toute dent qui devient spontanément grise est suspecte et doit être traitée immédiatement.
Pourquoi une dent se mortifie-t-elle?
Par une carie trop profonde, par une récidive de carie sous une obturation, par un choc violent ou par un micro-traumatisme répété.
Voir:ICI.
Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée?
C’est une dent dont un praticien odontologiste a amputé la pulpe pour des raisons diverses (voir ICI). Cette dent devient aussi grise et fragile et il vaut mieux lui poser une couronne avant qu’elle ne se casse.
Pourquoi une dent mortifiée ou dévitalisée devient-elle grise?
La pulpe est très irriguée, les globules rouges qui contiennent de l’hémoglobine infiltrent les fibrilles de la dentine. Lorsque la pulpe est détruite, les globules restent dans les fibrilles et l’hémoglobine dégénère, comme dans un hématome, en donnant des composés colorés foncés en bleu, jaune, et vert (bilirubine, rubigine, biliverdine) qui donnent un reflet grisâtre ou verdâtre à la dent.
Peut-on blanchir une dent devenue grise pour les raisons que nous venons d’expliquer?
Oui et non. Oui, parce que c’est faisable par voie endodontique avec du peroxyde d’hydrogène très concentré. Non, parce que c’est dangereux car la digue risque de prendre feu, et parce que ça ne sert à rien, puisqu’il faut de toutes façons recouvrir une dent dépulpée car elle devient cassante.
S’il vous plait Monsieur GOOGLE ( ou Madame peut-être?) envoyez bien les lecteurs ici quand ils posent des questions sur les dents grises!
Comme mon blog rencontre un très gros succès (qui l’aurait dit?) j’ai envie d’être encore plus complet. Donc je vais parler des dents grises en général.
Les dents grises.
Si vous trouvez que toutes vos dents sont grises, avant de vous lancer dans les procédures de blanchiment (voir ICI), posez vous un certain nombre de questions. Il y a beaucoup de boissons et d’aliments qui colorent les dents surtout chez ceux qui ont un émail poreux. Le tabac, bien sûr, en premier: la nicotine colore les dents. Le café, le thé et toutes les tisanes de couleur foncées. Le vin rouge (je connais une très jolie femme experte en vins et elle se lamente avec ses dents), surtout les vins très tanniques. Le réglisse, le cachou. La betterave. Les myrtilles et autres baies très noires.
Donc avant toute chose, commencez par vous faire faire un détartrage et un aéropolissage, et surtout pendant les 6 à 8 heures qui le suivent, évitez tout ce que je viens de citer car l’émail est particulièrement réceptif pendant ce délai. Après il recalcifie sa cuticule en puisant des sels minéraux dans la salive.
D’une façon générale, si vous ne voulez pas avoir les dents grises évitez cette liste noire (!).