Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Comment clamper un vaisseau qui saigne dans les tissus mous?

Comment clamper un vaisseau qui saigne dans les tissus mous?

Rien de plus stressant pour le chirurgien qu’une grosse hémorragie. Par exemple, vous travaillez à la turbine (là je m’adresse aux professionnels) sur une dent de sagesse du bas, le patient déglutit sans crier gare, la langue monte vers le palais, vous n’avez pas le temps de protéger avec un miroir que la caroncule salivaire se prend dans la fraise!!! Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé!

Et là pour peu que vous ayiez accroché un gros vaisseau, ça gicle!

Premier réflexe mettre un gros tampon de compresses et comprimer avec le pouce, les quatre autres doigts serrés sous la mandibule. Pendant ce temps là, votre aide opératoire vous tend une pince hémostatique (Halstead- Mosquito)

Pince hémostatique Halstead-Mosquito (instrument-dentaire.com).

Vous relâchez la pression, et pendant qu’elle aspire au plus près, vous repérez le point de jaillissement du sang. Vous clampez le vaisseau qui saigne. Ouf! on peut prendre le temps de respirer profondement et de calmer ses battements de coeur…et il ne faut surtout pas que le patient s’aperçoive de notre émotion!

Vous prenez une aiguille sertie avec du fil N°3 tressé pour ne pas qu’il glisse, et vous piquez juste devant la pince clampée. Puis vous faite le même geste que pour un noeud chirurgical, mais vous tournez autour de la pince hémostatique. Le noeud va se former autour d’elle, vous le faites glisser jusqu’à ce qu’il enserre le vaisseau clampé. Vous serrez très fort. Vous doublez et triplez les noeuds en inversant le sens à chaque fois. Par précaution vous pouvez renouveler l’opération une deuxième fois en piquant un peu à côté.

Vous desserrez la pince hémostatique…si ça ne vous gicle pas au visage …C’est gagné!

Quitter la version mobile