Site icon Conseil Dentaire Dr.Hauteville

Canines incluses. 2-Extraction.

CANINE INCLUSE ENCLAVEE SOUS LES RACINES DES INCISIVES

Article remis à jour le 02/07/2020.

Nous avons vu dans l’article précédent comment remettre sur l’arcade par des procédés chirurgico-orthodontiques les canines incluses non enclavées. Malheureusement dans un certain nombre de cas, la pointe de la canine est engagée sous les incisives et il est impossible de tracter la dent qui reste bloquée sans possibilité de recul.
Il faudra donc se résoudre à extraire la dent incluse et le plus difficile sera de ne pas endommager les racines des incisives sous lesquelles se trouve coincée la pointe cuspidienne de la canine.

La technique d’ouverture de la muqueuse palatine est la même que pour poser l’ancrage, voir ICI

mais la finalité n’est plus la même puisque nous sommes dans l’obligation de sacrifier la canine. La priorité cette fois-ci sera de sauvegarder l’intégrité des racines des incisives.

Canine incluse avec pointe cuspidienne clavetée sous les racines des incisives.

 

Le lambeau muqueux palatin sera le même que dans le chapitre précédent. La résection osseuse à la fraise à os se fait au niveau du collet de la dent incluse en laissant une marge de jeu autour de la racine, avec des fraises à os.

Dégagement de la dent incluse.

La dent incluse est alors sectionnée en deux passages à la turbine avec une fraise ZEKRIA, de façon à délimiter 3 tronçons.

EXTRACTION DU TRONÇON CENTRAL

Le tronçon central est extrait, il ne restera plus qu’a tirer la partie coronaire en arrière et l’expulser, puis à pousser la partie radiculaire en avant et l’extraire.

Élimination des deux fragments restant.

Après parage de la plaie, la fermeture et la suture du lambeau sera la même que pour la pose d’ancrage.

Quitter la version mobile