Question du jour:« Psychologie et porteurs de prothèses dentaires ».
La prothèse est un corps étranger inclus dans le corps humain. Tant qu’elle restera un corps étranger, elle sera mal acceptée. Il faut que le patient l’intègre comme faisant partie de son propre corps pour qu’elle soit bien tolérée. A ce moment là, il oublie que c’est un corps étranger et elle fait part de lui même.
Lorsque le praticien pose la prothèse dans la bouche du patient, elle est un prolongement de lui même dans la bouche du patient. Il faut donc qu’elle soit l’objet bon, venant de la bonne personne. Une personne mauvaise ne peut pas se prolonger en un objet bon. Il est donc indispensable que le transfert patient praticien soit positif, il nous est impossible de travailler dans le transfert négatif.
Cela veut dire que si vous n’avez pas entière confiance dans votre praticien, ou s’il vous est antipathique ou si vous pensez qu’il est malhonnête, bref s’il ne vous plait pas, les chances que vous tolériez bien la prothèse sont très compromises. Choisissez un praticien qui vous plaise, car seul un bon praticien (c’est à dire la bonne mère) saura donner les soins qui conviennent (à l‘enfant que nous restons toute notre vie).
Cela dit, il faut quand même que le praticien soit compétent.
Voir: article Vivre avec une prothèse mobile.