Home DERMATOLOGIE BUCCALE Papillome buccal ou HPV.

Papillome buccal ou HPV.

93659
429
SHARE

Article remis à jour le 02/01/2021

Le papillome buccal est une tumeur bénigne d’origine épithéliale. Il peut être isolé ou multiple par petit groupe.

Papillome buccal : une description

Les papillomavirus sont un groupe de petits virus très répandus dans la nature. Ils infectent de nombreux mammifères et ont un tropisme particulier pour les kératinocytes des épithéliums malpighiens qu’ils soient kératinisés ou non. (wikipédia).

Les verrues de la peau, en particulier celles des mains (HPV 7), sont dues aux papillomavirus.

Il faudrait donc dire « les papillomes buccaux » car le virus qui en est la cause, le papillomavirus (HPV), présente 80 formes répertoriées et numérotées et l’on pense à l’heure actuelle qu’il y a entre 150 à 200 souches différentes. L’aspect clinique reste pratiquement le même, l’examen clinique ne permet pas de différencier les multiples formes. Il faut donc demander systématiquement un examen anatomopathologique car si la grande majorité est bénigne, certaines formes ont un potentiel dégénératif non négligeable, surtout chez les fumeurs.

Papillome de la lèvre (dents-blanche.ch)
Papillome Buccal
papillome de la langue (uiowa.edu)
Papillome Buccal
Autre aspect du papillome de la lèvre supérieure(odontomagazine.com.br)
Papillome buccal
Papillome de la lèvre inférieure

Le virus  HPV (Human Papilloma Virus) se fixe essentiellement sur la zone anale et génitale, on l’appelle alors aussi « condylome », et c’est lui qui est responsable de 100% des cancers du col de l’utérus, et dans de bien plus faibles proportions des cancers du vagin, de l’anus, du pénis et du scrotum.

On pense qu’un grand nombre de cancers des amygdales, du pharynx, de la gorge, du larynx et de l’oesophage sont dus au HPV ou papillome buccal.

  • Les HPV de type 16, 18, 31, 33 et 36 ont un risque plus élevé d’évolution vers un cancer.

La contagion se fait par contact direct de muqueuse à muqueuse (contacts bucco-génitaux) ou même de peau à peau où il donne des verrues. Il semblerait que les hommes soient plus atteints que les femmes.

Papillome buccal
Papillome de la marge de la lèvre inférieure chez une enfant de onze ans

Contamination et durée d’incubation

On peut être contaminé sans le savoir car le HPV peut être asymptomatique: on est alors porteur sain. C’est à dire qu’on est contagieux même sans avoir la maladie. On estime que 70% de la population active sexuellement a été porteuse d’un HPV au cours de sa vie, même sans aucune symptomatologie. On peut être contaminé plusieurs fois par différents génotypes mais pas par le même.

La durée d’incubation des HPV est mal connue et semble varier entre 3 semaines et plusieurs mois, en fonction du statut immunitaire de l’hôte et de la souche à laquelle on a été exposé.
Affin de couper court à toutes demandes sur ce sujet, sachez, que l’apparition d’un HPV n’est absolument pas la preuve d’une infidélité du partenaire, car on peut être porteur du virus pendant des années, voir même la vie entière, sans même en avoir aucun signe.

Il existe actuellement un vaccin pour les jeunes filles à faire très tôt, dès l’age de 12-13 ans avant tout contact sexuel (même le baiser). Si cette pratique se généralisait, ou pourrait espérer une éradication totale du cancer du col de l’utérus.

La Sécurité Sociale vient de reconnaitre et de rembourser un nouveau test HPV qui peut être fait au niveau de la bouche et des amygdales, par prélèvement salivaire.

Quels traitements ?

Il n’existe aucun traitement pour guérir les VPH. Dans la majorité des cas, les condylomes et les lésions disparaissent sans traitement après 18 mois. La disparition des condylomes et des lésions ne signifie pas que l’infection soit disparue.

Le traitement actuel est l’exérèse chirurgicale systématique suivie d’examen anatomopathologique pour identifier le génome du HPV et évaluer le potentiel dégénératif, qui en bouche est très faible. Le type 16 est le plus dangereux.

Papillome Buccal
Évolution d’un papillome au bout de 7-8 ans.

Pour la technique opératoire concernant le papillome buccal entre autres, référez vous à l’article du Dr.A.S.Cohen: ICI.

SHARE
Previous articleDents dévitalisées ou dépulpées?
Next articleLe collet de la dent
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

429 COMMENTS

  1. Cher Dr,
    J’ai l’herpès, le cytomegalovirus, le HPV, l’EBV version compliquée etc.

    J’ai des condylomes sur mon pénis mais pas gênants (et je me protège donc pas contagieux).
    En revanche, je note l’apparition de minuscules boutons blancs sur les lèvres (c’est du hpv), quelques un sur les amygdales et des rouges sur les papilles.
    Pour la partie buccale, amygdale (…) y a -t-il quelque chose à faire ? Cela pourrait -il dégénérer en cancer ?

    J’ai 29 ans.
    Merci

    • Il faut consulter un dermatologue et faire retirer tous les papillomes et un contrôle générale, il t a en effet un risque de dégénerescence.

      • cher dr,
        merci pour votre réponse.
        retirer les papillotes des amygdales, c’est possible ? et par un dermatologue?

        (le dermato n’a vu que la partie génitale et me dit de pas m’inquiéter : condylomes) mais pour les amygdales?

        par degenerescence vous entendez cancer ? ou agrandissement ?
        merci
        cordialement

  2. Cher docteur,
    Ma fille de 6ans et demi ,vient de me montrer une « masse »sous la langue ressemblant a une verrue.(taille un peu plus petit a’ un petit pois).C’est un peu douloureux a la pression .Les 2 dents de devant en haut commence a repousser et je m’etais aperçu il y a quelques temps qu’une peau (du moins c’est ce que je pensais) avait poussé au niveau du palais entre les 2 dents(on voit bien l’excroissance car les dents ne sont en début de pousse.Je ne m’étais pas vraiment affolé mais c’était bizzarre quand même .Mais je me demande maintenant si cela n’est pas la même chose en fait.
    Ma question est donc est -ce possible d’avoir des verrues a cet âge la ?merci d’avance pour votre réponse.

  3. Bonjour Docteur,
    Je viens de me faire retirer les deux amygdales suites a une infection HPV sur l une d’elle.
    Je vais bientot avoir les resultats de la biopsie (samedi 21).
    Evidemment internet regorge de liens : hpv= cancer de la gorge.
    J aimerais savoir quel est le risque de degenerescence en cancer et si cela est rapide. En effet je ne m en suit apercu que recemment mais mon ORL m a dit que je devais avoir ca depuis un moment et je panique un peu. Je sais que sans typage il est difficile de donner un avis, mais en gros le passage de hpv a cancer est il rapide et frequent ou au contraire plutot rare?
    Je suis un homme de 37 ans

    Merci

    • Comme vous le dites très justement la réponse est très différente selon le sérotype du virus, mais il faut quand même plusieurs années que cela dégénère et surtout pour que les cellules cancéreuses pénètrent en profondeur: même si votre prélèvement est positif, il est possible que tout ait été retiré avec l’amygdale.

      • Merci de votre reponse rapide Docteur. Cela me rassure un peu sur les consequences a court terme, meme si la reponse de la biopsie samedi sera plus eclairante…

  4. bonjour docteur , j’ai une masse cellulaire sur le bord de la longue

    elle nest pas totalement colé a la langue

    sachant que jai des verrues sur la partie supérieur de mon corps

    que me conseillez vous ?

    MERCI

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  5. cher docteur
    j’ai depuis quelque temps (6 mois) une gêne (qui augmente avec le temps) au niveau de la gorge (sensation d’avoir un corps étrangers et une petite douleur en avalant). j’ai consulté par deux fois un ORL qui m’a examiné par un genre de fibroscopie qui passe par le nez, celui ci m’a rassuré en me disant qu’il n’a rien observé d’anormal sauf que la gorge était un peu rouge. il m’a prescrit un bain de bouche contre l’inflammation. qu’en pensez vous docteur, est ce que je dois aller consulter encore une fois si la gêne persiste?? et j’ai une autre question: cette gêne vient du fait que j’ai pratiqué un cunnilingus (il y a 10 mois), j’ai eu aussi un petit bouton minuscule qui est apparu sur mon pénis. est il possible d’attraper un bouton hpv sur le pénis tout en ayant eu un rapport avec préservatif mais ayant malheureusement fait un cunnilingus??
    j’ai tellement besoin de votre éclaircissement docteur.
    merci infiniment

    • vous n’avez probablement rien puisque l’ORL a controlé. Il n’y a aucune culpabilité à avoir parce qu’on a des relations sexuelles complètes et épanouie!

    • Bonjour Belkir,

      J’ai exactement le même problème que toi, gêne dans la gorge depuis des mois, j’ai consulté deux orls mais ils ont rien trouvé, cependant j’ai eu un bouton sur le penis comme toi c’est c’est un condylome, je me le suis fait traité à l’azote et avec une crème, cela dit j’ai encore la gêne dans ma gorge mais rien à faire, j’aimerais savoir ou tu en es dans ta recherche ? merci par avance.

  6. Bonjour Dr,
    Suite au hpv, un condylome s’est développé et j’ai eu une vulvectomie partielle en début d’année 2015.
    En fin d’année 2014. Ma dentiste a identifié quelque chose sous une couronne, a soigné et a rebouché. Peut-il s’agir de l’hpv? Et donc une cellule cancéreuse? Par avance merci de votre réponse.

    • je n’ai jamais vu d’HPV de ce genre ( quelque chose?), mais je ne peux pas prendre la responsabilité de vous dire que ce n’est pas un HPV: consultez un stomato spécialisé en dermatologie buccale.

  7. Bonjour,
    J’ai un mal de gorge/oreilles + fatigue depuis plus de 3 semaines. Il y a 2 semaines j’ai eu une extinction de voix environ 1 semaine. L’orl m’a dit qu’il s’agissait d’une simple inflammation. Pas d’examen… J’ai un bouton blanc sur une amygdale et la gorge un peu rouge. Mon conjoint a contracté une forme de hpv il y a de cela plus de 2 mois. Ayant eu des rapports buccaux est il possible que je l’attrape?
    Merci pour vos éclaircissements!

    • vous avez peut être un papillome sur l’amygdale, est-ce que l’ORL l’a vu?

      • Oui mais il me dit que ce n’est qu’une inflammation. Après je ne lui ai pas parlé des problèmes de mon conjoint.

        • si c’était un papillome il le saurait: envoyez moi une photo si vous pouvez y arriver…

  8. Bonjour,

    J’ai sur ma luette ou glotte ? trois petites boules depuis décembre et des brulures dans la gorge. L’orl que je viens de consulté me dit que c’est des papillome des sortes de kystes, cela ne vaut pas le coup de les enlever. Qu’il faudra les enlever si cela évolu ? Sachant que j’ai la gorge inflammée depuis ce temps là, il ne m’a rien prescrit, il m’a dit qu’il n’y avait rien à faire ! Quand pensez vous ?

      • Il m’a dit des papillomes, il l’a écrit sur mon dossier. Quand j’ai demandé ce que c’était il m’a dit de ne pas m’inquiété que c’est une sorte de petits kystes. N’étant pas dans le domaine médical, je n’ai pas chercher à comprendre. J’ai donc consulté votre page pour en savoir plus sur les papillomes. Faut-il les extraire à chaque fois ? Dois-je consulter un autre orl ?

        • les papillome ne sont pas kystes ce sont des vérues. Normalement il faut les enlever. Consultez un stomatologiste spécialisé en dermatologie buccale.

  9. Bonjour,

    J’ai une petite verrue sur la face interne de la lèvre. Mon dermatologue dit qu’il faut l’enlever à l’azote liquide.

    Deux questions : est-ce nécessairement lié au HPV ou à une maladie vénérienne ? quels sont les risques évolutifs ?

    Je m’interroge car tous mes tests n’indiquaient aucune maladie vénérienne.

    D’avance merci.

    • si vous voulez savoir ce que c’est, il ne faut pas brûler mais retirer chirurgicalement et analyser

  10. Bonjour docteur. Depuis deux a trois semaine j’ai un bouton blanc sur l’amygdale gauche et un petit mal d’oreille côté gauche et je ressens de la fatigue.mon médecin de famille ma dit de ne pas m’inquièter mais apres 10 jour d’antibiotique il n’y a aucune amélioration … j’ai eu pour la première fois une relation annal avec ma conjointe mes seulement par pénétration… cela pourrait-il être un papillome amygdalien… je suis un jeune garcon de 20 an et sa m’inquiète beaucoup merci d’avance pour votre réponse.

    • pour votre amygdale, consultez un ORL pour vous tranquilliser; et pour le reste…vivez votre sexualité avec épanouisement sans vous culpabiliser inutilement…

  11. Bonjour docteur,
    j’ai depuis un mois une petite lésion sur le bord de la langue tout au fond juste avant la racine de la langue. Je reviens de voir un ORL qui m’a dit que c’était sans doute une amygdale linguale hypertrophiée, ou peut être un problème au niveau de l’abouchement d’un canalicule salivaire, ou peut être un papillome (en gros pas été très utile) et qu’on le retirerait si la taille augmentait ou si l’aspect changeait et blanchissait.
    Est ce que l’attente et la surveillance vous paraissent être la bonne stratégie?
    Je n’ai pas eu le temps de lui demander si ça représentait le moindre problème pour les rapports bucco-génitaux non protégés. Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Si c’est un papillome:oui. Mais on n’en sait rien pour l’instant! Je vous conseille de consulter un stomatologue spécialisé en dermatologie buccale qui pourrait peut être faire un prélèvement pour savoir.

  12. Bonjour

    J’ai eu une anesthésie générale avec intubation.
    A mon réveil, j’ai eu un gène en avalant qui a évolué par un gène me faisant tousser.
    Et en regardant je vois une tache blanche roujatre autour sur la luette.
    Cette tâche a aparu 3 jours âpres.
    Cela peut t’il venir de l’intubation ?

  13. Bonjour,

    On m a détecté le hpv au niveau de la vulve depuis 1 an je suis suivi par mon gynécologue pour cela ! Depuis 1 semaine j ai deux petite boules blanches sur la lèvre inférieur a l intérieur , j ai le côté droit de la bouche enfle a certains moment est ce en lien avec le virus ? Est ce des verrues ? Mon médecin généraliste est en vacances et je m inquiète si je ne vais pas consulter rapidement
    Merci

  14. Bonjour , ayant subi une cotisation en octobre 2014 ( hpv 16 et 18) je suis dans l’attente des résultats de mon frottis de contrôle , par contre mon conjoint depuis cette date a consulté un dermatologue a de nombreuses reprises les condylomes reviennent toujours . Comment se débarrasser de ce virus ? Guérit -on définitivement ? Mon conjoint a des petites boules dans la bouche , faut il s’inquiéter . D’avance je vous remercie .

    • il n’y a qu’un seul moyen de se débarrasser des condylomes; c’est de les retirer au fur et à mesure. La guérison se fait spontanément avec le temps mais ça peut demander 2 ou 3 ans. Pour la bouche envoyer moi des photos

  15. BONJOUR J’ai un hpv depuis 5 moi depuis 2moi je resent comme gene dans la langue et dans la gorge due a une hyper trophie des amygdale linguale ,apres avoir consulté 4 ou 5 fois l’orl,un dermato ,et après un prélèvement bactériologique ,bilan,IRM, ils arrivent pas a expliqué l’origine de cette hypertrophie ,on me demande de faire une biopsie des amygdale ,et je me demande si hpv peut être détecté par une biopsie ,sachant que dans mon pays pour trouver le réactive pour faire un typage relevé d’un miracle en attendant cette histoire de gorge m’inquiet vraiment

    • le fait que ce soit bilatéral devrait vous rassurer, il y a peu de chances d’avoir un papillome sur chaque amygdale. Je ne sais pas quelle sont les chances de réussite du typage.

      • merci docteur cela me rassure je n’est pas d’hypertrophie bilatérale des amygdales palatines et je crois que toutes mes amygdale linguale sont hypertrophier « en forme de bouquet « c’est le terme utiliser par L’ORL,merci encore

  16. Bonjour,

    J’ai eu un papillomavirus il y a plus d’un an sur l’amygdale. Mon orl l’a enlevé et l’a fait analysé. Il n’y avait pas de risque de dégénérescence cancéreuse. Aujourd’hui j’ai l’impression que le papillomavirus est revenu ( exactement au même endroit). Mon orl avait l’air de dire que ça ne craignait rien et que si ça revenait il ne faudrait pas obligatoirement l’enlever à nouveau puisqu’il était sans risque. Je suis tout de même bien inquiète, qu’en pensez-vous s’il vous plaît?

    • en ce qui me concerne je le ferais enlever c’est très peu de chose et vous serez plus tranquille

  17. Bonjour docteur,
    Il ya un an j’ai eue des verrues sur la région anal et depuis ce temps l’aspect de ma gencive et mon palai a changé est devenue moins lisse tel une peau d’orange avec l’apparition de quelques boutons blancs sur ma gencive et au niveau de mon palai un gonflement ou une sorte de boule pas visible a l’œil nu mais quand je passe ma langue je la sens, je me demande si le hpv on est responsable
    L’oral que j’ai consulter m’a dit que c’est n’était rien sans prendre mon cas au sérieux ni même jeté un œil a ma gencive! Qu’en pensez-vous s’il vous plaît?

    • il faudrait que vous puissiez photographier ces petits boutons blancs, et m’envoyer les photos. Que sont devenues les verrues péri-anales?

      • Ils ont disparus sans que je traite mais cette fois c’est au niveau de la vulve qu’apparaissent une couche de boutons blancs et la encore le gynécologue dit qu’il ne voit rien et pourtant c bien visible!! Sachant que je suis vierge je ne sais vers qui me tourné
        Sur qu’elle adresse je pourrais vous envoyer la photo s’il vous plaît?

  18. Bonjour docteur
    Voila mon cas est compliqué. Gène dans la gorge à droite, narine droite bouchée, sensation d’oreille droite bouchée également. Après de nombreux examens ras… Mise sous antidépresseur, anxiolytique… La gène est toujours présente. L’orl m’a dit que j’avais un papillome dans la gorge à droite, je dois le faire enlever fin octobre(je ne connais d’ailleurs pas la manière de l’enlever (éxèrèse, laser?). Ce papillome pourrait-il etre responsable de cette gène à la déglutition?
    Je vous remercie par avance
    Julie

    • le papillome peut être à l’origine de la gène à la déglutition, mais pas le nez et l’oreille bouchée
      l’exérèse se fait comme on veut, mais le mieux est de récupérer le papillome pour l’analyser et savoir de quelle souche de HPV il s’agit

  19. Cher Docteur,

    Tout d’abord, je vous remercie sincèrement pour votre dévouement.

    J’ai ces petites granules sur les lèvres que presque toutes les photos sur Internet étiquettent « grains de Fordyce » (nombreuses, très petites, surtout sur la lèvre supérieure). Cependant, je suspecte que ça soit le HPV.

    1/Y a-t-il une similarité entre les granules de Fordyce et quelque chose causé par le HPV ?

    2/Si c’est le Fordyce, est-ce que c’est normal que ça avance (petit à petit) ?

    3/Finalement, est-ce que je peux me conforter et croire définitivement que c’est le Fordyce (qui est normalement non-contagieux et sans danger)vu que comme je vous ai dit les photos similaires sur Internet le décrivent comme grains de Fordyce, mais en prenant en compte que mon ex avait le HPV ?

    Merci encore une fois.

    Michel

    • si vous ne m’envoyez pas de photo je ne peux pas répondre. Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  20. Bonjour docteur
    J’ai 21 ans et ça fait une semaine que j’ai découvert que j’ai le pvh sur l’appareil génital j’ai fait une opération pour les enlevées mais là je viens de découvrir des petits boutons blanc derrière mes lèvre à l’intérieur sachant que je porte une appareil dentaire aussi sous ma langue quand j’ai consulté mon docteur il m’a dis que je dois pas m’inquiéter je sais pas qu’est-ce que je peux faire

  21. Bonjour jai attraper une masse asser etranger sur la langue et ma copine qui est etudiante infirmiere me dit qui sagit d’un hpv c’est blanc et jai des traces rouges dans toute la langue ce matin un medecin généraliste ma confirmer que c’était un bouton du a l’acidité des aliments mais je n’en suis pas si sur.
    je ne sais pas si je dois aller consulter un dermatologue ? et je ne sais pas si ma copine peut être hautement exposé ?

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange ».fr en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  22. Bonjour Docteur Hauteville. Depuis plusieurs années j’ai des problèmes dans la bouche, brûlures intenses : langue -palais -intérieur des joues -gencives intérieures et extérieures – sensations de petites particules qui se décrochent de la langue et du palais que j’avale sans cesse le jour et d’une sorte de liquide gras et acide qui sort de la racine de toutes mes dents. Tout ceci m’empêche de m’alimenter normalement changeant le goût de mes aliments et me faisant souffrir. J’ai déjà rencontré dentistes, stomatologues, dermatologues personne ne pose de diagnostic ni de traitement me soulageant, je suis désespérée, j’ai trouvé vos coordonnées si vous pouviez répondre à mon appel, je saurais peut-être vers qui me diriger pour trouver une aide qui handicape ma vie de plus en plus. Je vous remercie à l’avance de bien vouloire prendre ma demande en considération.

  23. Je propose de remercier Dr Albert Hauteville en cliquant chacun sur les pubs 3 fois.
    Merci à toutes et à tous!
    Soyons généreux envers lui comme il l’est envers nous en partageant ses connaissances et son savoir faire!

  24. Bonjour Docteur Hauteville,
    J’ai eu deux contact avec une personne atteinte du hpv, il y a maintenant 3 mois. Je viens de m’apercevoir qu’une serie de « point blanc » est presente a l’interieur de ma bouche, située à l’interieur de ma joue, ainsi qu’a la commissure de mes levres. Est il possible que ce soit le hpv ?

    • Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  25. Bonjour
    Je me suis fait retiré un papillome sur la luette il s’avère qu’il était non viral.
    Il était sans dysplasie ni malgnite.
    et je devais l’avoir depuis une dizaine d’année.
    Quels sont les autres causes ?.
    Est ce qu’il se peut que le hpv disparaisse ?
    Merci

    • Le HPV guérit souvent spontanément, mais je vous avoue que je ne sais pas ce que cela donne sur la plan histologique.

  26. Oui mais s’il guérit spontanement le papillome disparaît non ?
    J’aimerai avoir des réponses et je n’en ai pas vraiment et je vous avoue que ça m’angoisse de ne pas savoir peur de l’avoir transmis ou que ça récidive et que ce soit malin.

    • Je n’ai pas de réponse à vous donner, mais vous n’avez pas de HPV, il n’ y a donc pas de danger: faites vous retirer ce papillome…

  27. J’ai une petite plaque qui ressemble à une tête de Choux fleur sur le côté gauche de ma langue et il me semble aussi que j’en ai sur l’amygdale du même côté malgré que mon médecin généraliste n’en voit pas mais je suis septique, j’ai quand même une gène, je viens d’avoir un traitement d’antibiotique et une pommade buccale avec des bains de bouche mais aucune différence, rien n’a disparu ou diminuer. Je dois revoir mon médécin généraliste qui je pense va m’envoyer vers un Orl.
    est ce que ce genre de papillome va disparaître ou peut il être cancéreux? je suis inquiète.
    Dans l’attente de votre réponse,
    Cordialement
    C.V

    • Cela peut être un HPV. Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  28. Bonjour,
    Comment detecter un papillome « plat » sur les amygdales?
    J’ai une gene à la déglutition, une toux seche persistante,un petit ganglion sous la machoire , et mal au niveau du sternum, le généraliste a traité les symptomes, les ORL ne « voient » rien mais moi je sais que j’ai « quelque chose » ( contact avec porteur hpv), vers qui me tourner? merci

  29. Bonjour.
    Depuis mi decembre j ai une plaque rouge a l interieur de la bouche sous la levre inferieure. Je ressens de brulures dans la bouche, joue, langue et levres. J ai deux boutons blancs au fond de la gorge derriere la luette. Mon generaliste me donne des bains de bouche depuis deux mois . Je ressens aussi un mal de gorge. Merci pour vos indications.

  30. Bonjour
    Apres plusieurs recherches sur le papillome buccal et divers avis médicaux (ORL), il s’avérerait que tous les papillomes n’ont pas une origine virale.
    Il y aurait trois causes :
    – virale (hpv6 et 11 dit à bas rique car non oncogène)
    – mécanique
    – secondaire à un processus inflammatoire
    Sauf erreur de ma part, dans votre article, seule la cause virale est évoquée… merci de me donner votre avis.

    • le titre de mon article est le PAPIPILLOME ET LE HPV
      Quand C’est mécanique on appelle cela une LESION TRAUMATIQUE ou une DIAPNEUSIE.
      Quand c’est inflammatoire on appelle ça un ÉPULIS.

  31. Bonjour,

    J’ai un papillome sur l’amygdale droit, je le fais enlever au mois de mai
    Ma question suivante est :
    Est-ce contagieux ou pas??

    Merci par avance
    Cordialement

  32. Bonjour Docteur !
    Suite à des rapports bucco-dentaire génitaux il y a une douzaine d’année des papillomes verruqueux blancs sont apparus sur ma gencives supérieures
    Sont-ils obligatoirement cancéreux puisque cela fait un bout de temps maintenant
    Merci d’avance pour vôtre reponse

    • Il y a 80 souches différentes de HPV, certaines sont bénignes d’autres très virulentes: je ne vois pas l’intérêt d’attendre d’avoir un cancer pour le savoir. Faites vous enlever vos papillomes, lorsque vous aurez la réponse à votre question il sera trop tard.

      • Bjr Docteur
        Merci pour votre réponse
        Je me suis mal exprimé les rapports ont eu lieu il y a une douzaine d’année mes les papillomes ne sont là que depuis peu.est ce le temps de latence qui il y a dans mon corps qui peut les avoir rendus cancereux

  33. Bonjour Docteur,
    J’ai 60 ans et un bouton papillomavirus sur l’avant de la langue ,quel est la meilleure chirurgie pour se le faire enlever, bistouri,laser ou autre,merci d’avance pour votre réponse

  34. Bjr Docteur
    J’ai vu un spécialiste chirurgien dentiste qui m’à parlé en premier lieu de papillome puis après de lichen plan vu que j’ai de tout petits points blancs partout sur la gencive autour des dents couronnees sauf les dents saines traitement cortisone très inquiet vu qu’aussi j’ai une dysphagie j’ai fait fibroscopie supection de papillomatose oesophagienne le gastro m’à dit seulement candidose vu orl problême larynX inflammation prélèvement sur larynx hypopharynX rien de grave . En clair vu qu’il y a suspicion hpv tout peut se cancer Isère je suis perdu je l’avoue que me faut-il faire

    • Je n’ai jamais vu de papillomatose comme vous la décrivez, ni de lichen plan. Consultez un spécialiste en dermatologie buccale. Le mieux est de faire un prélèvement et analyser. Il s’agit peut être tout simplement d’un reflux gastrique?

  35. J’ai depuis quelques semaines le bout de la langue qui picote. Le bout de la langue est rouge et ca se voit à peine. La dermatologue m’a dit que c’était sans doute juste dû au stress… Mais aujourd’hui suite à un frottis annuel pour le col de l’utérus la gynécologue m’a appelée et il semble qu’il y aurait un papillomavirus. Je dois refaire un frottis dans 4 mois. J’ai eu des relations sexuelles et aussi orales. Y aurait-il un lien avec la douleur à la langue ou est-ce un hasard ? Dois-je m’abstenir de tout contact avec mon partenaire? Que me conseillez-vous? Merci pour votre aide

    • je pense que c’est un hasard, mais demandez à votre partenaire de faire un test pour savoir s’il est déjà contaminé ou pas. Ce que votre dermatologiste appelle « stress », moi j’appelle ‘reflux gastrique »: c’est ça qui brûle les muqueuses buccales.

  36. Bonjour docteur
    J ai eu une relation avec une fille et je me suis rendu compte plus tard qu elle a plusieurs partenaires et qu elle est à haut risque
    En plus j ai la langue fissuré de nature ( géographique) et S inflamme de temps en temps est ce que en faisant des biopsies je pourrais savoir si je suis porteur de virus et quel laboratoire est spécialisé pour faire ça
    Merci d avance

    • Non, on ne peut pas savoir quelle zone prélever: il faut donc qu’il y ait un papillome pour pouvoir analyser, mais la contamination n’est pas obligatoire…

  37. Merci beaucoup cher docteur
    Et donc le frottis de la langue et de la gorge n est pas sensible ?

  38. Bonjour docteur,
    J’ai sur le côté de la langue une petite excroissance blanche, dure, et sensible au touché. Cela fait 2 mois. J’ai les ganglions du cou du même côté légèrement gonflés et douloureux. J’ai rdv chez un orl le 2 juin. Pensez vous que ce puisse être un papillome ? J’ai peur du cancer. Fumeuse depuis 17 ans. Femme 33ans. Merci pour le partage de votre savoir, votre site, le temps que vous nous consacrez. Cordialement.

    • le papillome ne donne pas de ganglions et n’est généralement pas douloureux. Vous devriez prendre rendez vous avec un stomatologiste plutôt qu’un orl. Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  39. bonjour,
    quelle difference avec une papillomatos (ou pas) avec le papillome ???? J AI DANS LA GORGE ….une sorte de verrue m a dit l ORL que j ai vu hier je pense avoir compris le nom de papillomatos au depart de la consultation ???? mais ce serait viral apparemment …alors il m a conseillé d operer et de faire analyser … comment ais je pu avoir ça ????? et est ce que je risque d en avoir a d autre endroits d apres vous dois je faire d autre examens pour savoir si j en ai d autre ???? MERCI

    • PS : j ai 53 ans ET (cette verrue ???) a été decouverte il y a 1 mois a la suite d une petite inflammation de la gorge ( je l ai sur la paroie pharyngée face a la luette )

    • C’est le virus HPV, il y a 80 souche différentes, il faut retirer et analyser pour savoir quelle souche c’est. La contamination est généralement sexuelle. Il faut faire des examens génitaux qussi. C’est absolument sans danger si c’est fait à temps et avec une surveillance la guérison est spontanée au bout d’un an ou deux

      • merci,
        mon orl ne m a pas parlé de contamination sexuelle ???
        ni d examen gynécologique ???? JE NE COMPREND PAS !!!!!!!!!comment j aurais pu attraper ça sachant que nous sommes un couple depuis 16 ans .100% fidèle….il y a t il d autre moyen d attraper ce virus ???? et mon mari risque t il d avoir cette maladie ????? mon opération est prévue le 16 juin et j ai pris immediatement RV chez mon gynécologue (29 juin )…dans l attente D EXAMEN complémentaire … il y a t il d autre précaution a prendre ????? merci pour vos réponses

  40. merci…. LIV…evidemment je donnerais suite (sur ce site°) afin de renseigner les personnes qui comme nous angoissent avec le manque d information dans l attente de l operation ….et des analyses .!!!!!!!!!!!……… l opération est elle douloureuse dans les heures qui suivent ????si quelqu un peut dire honnêtement comment ça se passe !!!!!!! (sur la paroi entre le nez et la gorge)

  41. Bonjour,

    Je voudrais savoir comment est ce possible d avoir un cancer de l oesophage ou de l estomac à cause du papillomavirus? Car meme en cas de rapport oraux il n y a pas de contact direct. Ce virus est il présent dans la salive?

    Merci

    • le cancer de l’oesophage ou de l’estomac est généralement dû à l’hélicobacter pylori. il faut faire le test

      • D accord mais je vois beaucoup d articles et meme au tout début de cet article qui mettent en cause le hpv dans ces cancers. Comment est ce possible?

        Merci

  42. Bonjour Monsieur,

    J’ai 21 ans et depuis quelques mois je suis perturbé par ma bouche. En effet, de nature anxieuse j’ai toujours eu la langue chargée. Celle ci me causait des brûlures et on m’a diagnostiqué une petite mycose sur la langue. De plus, j’ai un petit papillome sous la langue, l’ORL m’a dit que ce n’était rien de grave et il diminue de plus en plus. Cependant depuis plusieurs semaines j’ai souvent la langue engourdie, un gout bizarre et des brûlures, l’ORL m’a dit que c’était la mycose. En plus de ça j’ai été un peu gêné à l’entrée de la gorge et je constate qu »au fond sur ma langue j’ai 3 petits papillomes. Cela me gène et m’inquiète beaucoup . (l’ORL ne la pas vu) et semble me dire que les papillomes ne sont pas graves.
    Dois-je m’inquiéter ? j’ai peur du cancer ..

    Merci

  43. Bonjour docteur
    J’ai 18 et je viens d’aller chez un orl pour qu’il regarde se que j’avais dans le fond de la gorge il ma dit que setais un papillomavirus mais que sa servait à rien de l’enlever si sa me gêner pas , doit je m’inquiéter ou pas ?
    Merci

    • Vous ne devez pas du tout vous inquiéter mais je pense que vous devriez consulter un spécialiste en Dermatologie Buccale et vous le faire enlever.

    • bonjour
      je me suis faite opérée il y a un peux plus de 2 semaines ….au même endroit que vous…..une petite anesthésie générale de 20 minutes …pas du tout douloureux !!!!! paracetamol léger pendant 2 ou 3 jours …vaut mieux qu un stress permanent …enlevé analysé …..et plus aucune inquiétude a propos de vote papillome …..mon ORL etait du meme avis que le dr albert hauteville ….encore merci a lui pour ses précieux conseils ….faite le au plus vite ça vous évitera bien des questions et des inquiétudes sans raison d etre ….!!!!!! c est mon avis !!!!!

      • Bonjour Nadia
        Contente que tout se soit bien passé.
        Avez vous su s’il s’agissait d’un HPV ? Si oui lequel ? Que vous a dit l’orl pour le mode de contamination ?
        Merci

        • bonjour
          c etait un papillome benin non virale c est ce que m a dit mon ORL confirmé par ma gynéco aucun risque de contamination aucun lien avec la sexualité apparemment je peux etre tranquille de ce coté la …….en ce qui concerne la provenance du papillome personne ne peut me dire comment est il arrivé la ……… ???????
          cordialement
          nadia

          • Bonjour nadia,
            On m’a dit la même chose que vous et personne n’a su me dire comment c’était arrivé là, si ce n’est que ça peut être suite à une angine, une pharyngite…..
            Peut être votre cas ?
            Moi il me semble que je l’avais remarqué à cette période.
            Une recherche virale a été faite ou ils en ont conclu que ce n’était pas viral à la lecture du résultat anapath ?
            Cordialement
            Liv

  44. Bonjour, voilà je viens vers vous car je suis fortement inquiète. Depuis bientôt un an j ai une inflammation accompagné de brûlure, picotement à la gorge, brûlure et rougeur sur le bout de la langue ainsi qu’une gene au niveau des oreilles. J’ai consulté plusieurs orl, chirurgiens, gastro enterologues, dermatologue, ils ne trouve rien sauf une inflammation de la gorge et ne comprenne pas. Ce jour je me pose une question j’ai été contaminé par le hpv 16 et 18 au niveau génital. Et aujourd’hui je me demande si je ne suis pas contaminée au niveau orl, car tous les hpv ne déclarent pas de hpv et c’est le cas pour le hpv 16 et 18 qui eux provoquent des inflammations, irritations. Svp j’ai besoin de vous pour m éclairer et éventuellement me conseiller un spécialiste qui a des compétences à ce sujet (hpv, et cancer insitu au niveau orl). Merci

    • Consultez un spécialiste en dermatologie buccale. Vous avez peut être un reflux gastrique et/ou un hélicobacter Pylori…

  45. Bonjour dr j’ai depuis 8 mois des brûlures dans la gorge et des picotements !! J’ai consulter plusieurs orl au départ on m’a trouve comme une sorte de verrue forme de choux fleur sur la luette qui a poussé depuis et j’en 2 autres qui commence à poussé sur le côté on m’a dit que c est une verrue !! Et d autre me parle de papillome est ce grave j’ai peur du cancer !!

    • Ps: je porte depuis 18 mois un appareil orthodontie cela peut il d’après vous en être la cause ? Car avant cela je n’avais rien tt sa merci !!

    • Il faut consulter un spécialiste en Dermatologie buccale pour faire un prélèvement pour savoir ce que c’est. C’est sans doute un papillome et c’est sans gravité: il suffit de retirer et il n’y a plus aucun risque de cancer.

  46. J’ai rdv avec l orl le 24 août car au départ il me disait de ne pas l’enlever que c est pas grave mais la sa grossis et j’en n’ai 2 autres qui poussent du coup j’ai du insister pour me le faire retirer !! D ou ma peur d’un cancer !!! Je ne sais pas à quoi est dû cela peut être mes bagues aux dent ? Pensez vous que cela puisse récidiver à nouveaux une fois retirer ? Merci pour votre réponse sa ma rassurer !!

  47. Bonjour docteur,

    Hier j’ai eu un long rapport buco génitale avec une nouvelle partenaire et depuis j’ai une petite douleur (plutôt une sensibilité) et une petite ligne blanche (dont je peux sentir le relief en passant ma langue dessus) plus ou perpendiculaire qui est apparu sur mon frein labial, est ce qu’il peut s’agir d’un papillome buccal ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Non! c’est la cicatrice du LONG frottement de votre langue sur vos dents!!!
      Et arrêtez de croire que vous devez être puni pour cela: tant mieux pour votre partenaire et pour vous!!!

      • Bonsoir à tous,

        Je viens de me faire ausculter pour la troisième fois par un ORL qui ne trouve toujours rien, je ne comprends pas, j’ai toujours cette gêne, j’ai insisté sur le fait que j’ai des condylomes du au hpv mais ils m’ont tous assurés qu’il n’y a rien je ne comprends absolument pas d’ou vient cette gêne 🙁

        Merci pour vos messages et conseils Docteur.

        • Il faut de toutes façons retirer les condylomes: faites le faire et vous verrez bien s’il y a une amélioration…

          • Bonjour Docteur,

            Justement les trois ORL n’ont pas vu de condylomes, je ne comprends pas.

          • Docteur, les orls que j’ai consulté n’ont rien trouvé, le hpv que j’ai, je l’ai su car j’avais un condylome plat sur le pénis, ma copine aussi a eu un hpv qu’elle a réussi à retirer, moi je me suis soigné aussi mais un soir après avoir eu un rapport génital j’ai eu cette gêne dans la gorge mais les trois orls que j’ai vu ne trouvent rien.

            Je ne comprends pas.

          • Vous avez un HPV génital mais pas de HPV buccal. De plus on peut être contaminé et n’avoir aucune manifestation.

          • Oui c’est exactement ça docteur, HPV sur le pénis que je soigne au fur et a mesure que les condylomes apparaissent. Sinon, j’ai une gêne en permanence au niveau de la gorge, après avoir consulté 3 orls, ils n’ont absolument rien trouvé.

  48. Bonsoir docteur,
    J’ai été traité il y a quelque mois, j’avais beaucoup de condylome génitaux, on me les a enlever à l’aide d’un laser, cependant mon gynécologue ne ma pas fait de frotti, et mon Mari ce les fait retirer avec l’azote 3 fois d’affilée malheureusement pour lui cela revient à chaque fois, j’ai été consulter je n’est plus de condylome génitaux par contre ma langue elle est considérée comme langue géographie j’ai un doute je pense peut être je doit être infecter au niveau buccale est ce peut être moi qui l’insecte de nouveau à chaque fois ?

    • J’avais aussi une odeur qui est apparue un peut de poisson en même temps que les condylome jais donc été soigner des condylome et du chlamydia mon mari aussi malheureusement lui les condylome sont revenu on ce protège pas mais moi je n’en est plus mais l’odeur et revenu …. Et mon mari a de nouveaux des condylome…. Nous avons pas fait de prise de sang pour être sûr que le traitement du chlamydia avait bien fonctionner et nous arrêtons pas les aller retour chez le dermatologue pour lui faire enlever presque tout les mois des nouveau condylome génitaux, je pense être infecter de quelque chose mais le gynécologue ne demande pas à me faire un frotti sachant que le plus récent date de 2013 … Que dois-je faire, toute c’est maladi sont apparue 2 semaine après mon hospitalisation à cause d’une hémorragie interne du à une rupture de kyste avant sa je n’avais jamais rien eu jais eu que 1 partenaire avant mon mari …

      • Il faut retirer les condylomes au fur et à mesure qu’ils apparaissent et faire un examen gynécologique du col de l’utérus pour s’assurer qu’il en a pas à ce niveau. Le HPV guérira de lui même avec le temps. Ce n’est pas forcément vous qui êtes contaminée c’est peut être votre mari, mais pour l’instant , vous l’êtes tous les deux.

  49. Bonsoir
    Je me permet de venir vers vous pour avoir des informations car j’ai un soucis de santé. Voilà depuis bientôt un an j’ai des soucis orl. Une gorge inflamme, des crachats, picotements et une gêne permanente aux oreilles et surtout du côté droit. Suite à ça j’ai vu de nombreux spécialistes orl qui ne trouve pas malgré les prise de sang et biopsie… Ils ne comprennent pas, je suis toujours surveillée par les spécialistes. Néanmoinsj je me pose une question : au niveau genital j’ai contracté un hpv 16 et 18 qui fut traité et jamais eu de récidive depuis. A ce jour je me suis demande si je n’ai pas ce virus au niveau de la sphère orl. Qu en pensez vous ? Du coup je vais me battre pour avoir accès à ce vaccin thérapeutique. En toute sincérité dites moi ce que vous en pensez s il vous plaît. (de plus je suis informée que le hpv 16 et 18 provoque des inflammations et irritation et pas forcément des condylomes).

    • Le hpv guérit spontanément au bout d’un an ou deux…et d’après mon expérience, les brûlures de la gorge et de la bouche, et les irritations bronchiques, sont dans la majorité des cas dues à un reflux gastrique nocturne. Je vous conseille d’explorer plutôt dans cette direction.

  50. Bonjour docteur je me suis fait retirer ses deux papillome sur la luette comme je vous l’ai dit au mois d août se fut douloureux les 5 jours suivant j’attends les résultats de l analyse j’espère que tt ira bien !! Ce pendant je vien de m’apercevoir que j’en nai un autre qui commence à poussée que me conseiller vous docteur j’ai très peur que se soit cancéreux !!! Dois je me le faire encore retirer merci !!

    • Ce n’est pas cancéreux, mais il faut le faire retirer pour éviter tout risque de dégénérescence. Le HPV guérira spontanément au bout d’en an ou deux, mais pendant qu’il est en activité il faut faire retirer tous les papillomes qui apparaissent sans exception.

  51. De quoi cela provient ce qui me stresse c est que j’ai déjà f retirer les deux sur la luette et la j’en nai encore un autre surtout que sa ma mal pendant 5 jours là il et encore tt petit pour a-t-il me l’enlever même si il et tt petit !! En résumer j’en nai marre !!! En tous cas merci de donner de votre temps

    • Je vous ai déjà expliqué qu’il faut de la patience: ce n’est pas dangereux si vous les faites retirer au fur et à mesure

  52. Bonjour,
    Je ne sais pas si mon probleme est dans le topic, mais je me permets quand meme. La gencive du molaire de sagesse haut droite a augmente assez bien en volume. Le molaire a ete traite je crois meme sur le canal. La gencive me donnait l’impression d’augmenter depuis un moment, mais c’est juste depuis 2 semaine que je la « sens ». Ce n’ai pas douleur, mais plutot une gene, une pression sur la gencive. Je suis en UK en ce moment, le dentist ici m’a fait une radio et il ne voit pas d’infection ou d’autres problemes du dent. Il m’a quand meme prescrit de l’antibio. Si cela ne marchera, il pensait a une extraction, car il pense aussi a un deplacement du molair, du au fait que le molaire a cote n’est plus. Moi, je suis inquiete plus que ca de cette gencive gonfle (elle n’est pas molle, elle est assez dure). Je ne sais pas si il peut avoir une liaison, mais j’ai fait une conisation de col il y a 7 ans, du au hpv16. Est-ce que je pourrai avoir votre oppinion, s’il vous plait? Merci par avance.

    • Envoyez moi une photo de la gencuve et la radio qu’a fait le dentiste sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et

  53. Bonjour Dr
    Jai consulté mon orl suite à des douleurs orl nottamment les oreilles, le nez et la gorge.
    Au depart il ma diagnostiqué un bouchon de cerumen à l oreille cest pourquoi il m’a prescrit des gouttes et ma redonné rdv. Apres mon traitement la douleur n’ayant pas disparu, il m’a dir que cela etait du a mes dents de sagesse. Jai donc consulté un chirurgien dentiste qui me les a operé. La douleur de l’oreille avait nettement diminué par contre celle de la gorge continuait à me donner une sensation de boule que j’avale qui gonfle degonfle et qui s’empire desfois avec des signes d’allergies tels que nez et yeux qui coulent qui demengent etc… Jai reconsulté mon orl qui apres scanner a vu une masse , il ma donc fait faire un Irm qui a revelé une grosse masse. Une biopsie par la suite n’a pas soulignait de caractere malin. L’Orl ma donc seulement prescrit de l’inexium. Je vis toujours avec cette gene qui obstue mes voies respiratoires. Jai ete voir un allergologue qui ne trouve pas d allergie. Jai toujours des demengeaisons dans le nez ( quand j utilise de l aerius je nai plus le signe d allergie ). Ma campagne lorsqu elle avait moins de 25 ans son frottis lui avait decelé un condylome qui est parti de lui meme. Sa nouvelel gynecologue lui a dit que ceci etait quasi present chez les filles de moins de 25 ans et donc quil ne fallait s inqueter. Je me demande aujourdhui si cette « hypertrophie des amygdales linguales » peut etre du au papillomavirus ? La biopsie l aurait elle vu si cetait le cas ? Je ne sais plus que faire. Cordialement merci d avance.

    • Le HPV a un aspect caractéristique et la biopsie l’aurait révélé. Consultez un gastroentérologue, vous avez peut être un reflux gastrique nocturne et/ou un hélicobacter Pylori.

  54. Bonjour Docteur, je suis encore sous le choc. Cette nuit j’ai découvert plein de toutes petites verrues à l’intérieur de ma langue. J’ai pris rdv ce matin avec orl pour lundi. On m’a découvert un hpv positif oncogène il y’a un mois et des lésions bas grade cin1 sur le col de l’utérus. Je suis Tétanisée. Que Dieu me pardonne, j’ai trompé mon mari après 21 ans de fidélité. Je l’ai trompé une fois avec un homme depuis un an et j’ai rompu depuis 2 mois.

    • Le HPV n’est pas une punition divine, c’est une maladie qui se soigne parfaitement avant de dégénérer en cancer. Il n’est donc pas nécessaire de vous culpabiliser, faites vous suivre par de bons spécialistes, et continuez à avoir la sexualité qui vous conviens, c’est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Protégez vous quand vous n’êtes pas sûre de votre partenaire.

  55. Ma question est: peut-on guérir des condylomes bucaux si on arrête toute contamination? Je veux dire tout rapport buccogénital? Ou est-ce qu’il y’a des risques de recidive malgré tout?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • On guerit spontanément du HPV au bout d’un délai qui varie entre 6 mois et 2 ans selon les souches

  56. Je voulais rajouter: quel est le meilleure traitement pour ces condilomes? Et est-ce toujours obligatoire sous anesthésie général?
    Merci encore

    • Une anesthésie générale pour retirer un condylome et un marteau pilon pour écraser une mouche!!!

  57. Bonjour. Voila j’ai un reflux gastrite : 59 remonté en 24heures, dont un qui a duré 17 minutes confirmé par une ph metrie depuis peu. J’ai été traité pour un helicobacter pylori en avril avec du pylera. Et là depuis une semaine environ je suis sous inexium 80 mg par jour pour mon reflux qui est diurne et nocturne. Le problème j’ai toujours mal à la gorge (oropharynx et pillier et luette) et la bouche me brûle énormément. A ce jour je me demande si le hpv 16 et 18 n est pas à l origine de cette importante inflammation au niveau de la gorge, car j’ai été traité au niveau du col de l’utérus pour c est deux type de hpv. Mais j’ai juste une inflammation et c’est douloureux… Il me semble que tous les hpv ne provoquent pas de condylomes mais une inflammation. Pourriez-vous me donner plus d explications et me dire SVP ce que vous en pensez, car je ne suis pas rassurée. Merci beaucoup.

    • Il faut un certain temps de traitement avec les IPP pour un résultat sur le RGO. En attendant faites des bains de bouche et des gargarismes avec du bicarbonate et croquez ou sucez des pastilles antiacides, pour neutraliser.
      Pour le HPV, je vous conseille de consulter un spécialiste en dermatologie buccale pour faire un prélèvement et analyse.

  58. Bonjour Dr,

    Mon mari vient de découvrir ce matin, une petite excroissance dans la bouche. Nous sommes inquiets, nous sommes le 25 décembre et impossible de consulter. Je me permets de vous envoyer par mail une photo. Merci

    • C’est très probablement un condyliome dû au HPV. Cela ne présente aucun caractère de gravité, mais il faut consulter un stomatologiste pour le faire retirer.

  59. Bonsoir Docteur,

    J’ai un hpv sur le pénis, ma copine a été opérée suite à un hpv à l’utérus, entre temps nous avions eu des rapports buccaux, j’ai une gêne persistante au niveau de la gorge depuis plus d’un an, j’ai consulté un médecin général et deux orls en leur signalant que j’ai le hpv mais aucuns n’a trouvé la cause de cette gêne, je suis désespéré car c’est invivable, j’ai l’impression d’avoir aussi des douleurs sous les bras maintenant, que faire docteur ?

    Merci

    • Je pense que votre anxiété vous a valu un reflux gastrique et que c’est ça le vrai problème. Vous n’avez aucune raison de vous mettre dans un tel état d’angoisse, HPV ne veut pas dire « cancer ». Il suffit d’être vigilant et de faire des contrôles tous les 6 mois. Prenez des antiacides et faites des bains de bouche au bicarbonate pour neutraliser votre reflux acide.

  60. Bonjour Dr, je voudrais savoir si il serait possible de vous envoyer une photo de ma propre bouche, j’ai un espèce de bouton rouge avec des points rouges dessus qui me dérange à la déglutition…
    Merci beaucoup et bonne année 🙂

  61. Bonjour,
    J’ai plusieurs petits boutons Sur le palais en dessous de la langue qui ressemble à des verrues, savez vous ce que cela peut être?
    Merci d’avance.

  62. Bonjour docteur après analyse de mes deux papillomes luette sa serai viral !!!seulement j’en nai un autre qui pousse et un exactement au même endroit oui il a été retiré que dois je faire comment faire pour que sa ne repousse plus j’ai peur du cancer sa m’angoisse

    • Il n’y a aucune raison de s’inquiéter mais les papillomes doivent être retiré de façon définitive par un dermatologiste spécialisé en muqueuse buccale.

      • Bonjour docteur. J’avais des condylomes génitales qu’un gynécologue m’a aidé a enlevé.il y a environ 5 mois je ressens une gêne dans la gorge et une douleur légère de l’oreille jusqu’a la gorge. Maintenant j’ ai de l’angine blanche avec de douleur mais suite a des prises de ACLAV 1g l’angine est parti. Mais mon gêne de gorge persiste toujours

  63. Bonjour docteur rdv pris sur Paris chez un dermatologue buccal pour le 27 janvier j’espère que tout ira bien cela m’empêche de dormir quand même

  64. Bonjour,
    L’exérèse d’un papillome (framboise) sur la paroie nasale à l’entrée de la narine, nécessite t’elle une anesthésie générale ?

  65. Bonjour docteur Merci pour votre site.
    J’ai une petire toute petite boule à l’intérieur de la joue au niveau de la commisure de la lèvre inférieure j’ai été chez mon dentiste il a regardé très rapidement et ma dit que ça pouvait être un papillome j’ai demandé si c’était dangereux il m’a dit que non il n’y a rien à faire mais je lis sur votre site qu’il faut les faire enlever et examiné . A part mon dentiste auprès de qui je peux demandé un second avis ? Je peux également vous envoyé une photo ?

    Merci d’avance pour votre aide

  66. bonjour, je sais que c’est un site pour dentaire mais j’aimerais savoir .j’ai la petit lèvres génital qui est gonfler qui démange et il commence a apparaitre des boutons qui gonfle comme l’image sur « Papillome de la lèvre inférieure »mais je n’avais pas eu de rapport avant et c’est apparue quelque jours après mon premier rapport je pensais que j’avais comme pour les homme la « Couronne perlée  » car sa y ressembler mais de couleur rose, il sont encore petit . j’aimerais savoir si sa peut partir après ou il faut que je consulte
    remercient

    • Je pense que toutes les femmes doivent consulter un gynécologue au moins une fois par an: c’est l’occasion d’y aller…

  67. Bonjour docteur j’ai vu le dermatologue buccal elle a constaté un condylome derrière amygdale je vais reconsulter pour me le faire enlever par mon orl seulement mon mari ete présent en consultation et pense que je lui ai été infidèle désespéré

    • Il est impossible de savoir qui contamine qui: c’est peut être lui qui vous a contaminé, il peut être porteur sain. Donc: match nul 1-1, maintenant dites lui que c’est lui qui vous a été infidèle, et de toutes façons ce n’est pas bien grave, si vous vous aimez c’est le principal!!!
      Vous êtes peut être contaminés tous les 2 avant de vous connaitre…il faut arrêter avec ces bêtises…

  68. Bonjour docteur j’ai vu le dermatologue buccal elle a constaté un condylome derrière amygdale je vais reconsulter pour me le faire enlever par mon orl seulement mon mari ete présent en consultation et pense que je lui ai été infidèle désespéré alors que je lai jamais tromper merci

  69. Papillome ou condylome c bien la même chose quand je me suis fait retirer mes deux papillomes l orl ma dit qu après analyse c était vital !! Le fait que jai un condylome est ce due au MST ou cela peut provenir d’autre chose merci et désoler pour mes question

    • Condylome et papillome c’est la même chose et c’est dû au HPV (Human Papilloma Virus).
      Il faut les enlever et les analyser car certaines souches ont risques de dégénérescence maligne. Mais en eux même ils ne présentent aucun danger si on les retire tout de suite.

  70. Bonjour
    Je viens vers vous car je ressens des brulures de la bouche à la estomac. J’ai consulté différents medecin, gastro, orl, stomatologue, dermatologie buccale. Personne ne trouve ce que j’ai sauf une inflammation. On me à soigné d un helicobactere et sous 80 mg inexium pour le refluX. Mais mon problème persiste. Je suis allée voir un chirurgien digestif qui me dit qu’il y a autre chose mais ne sait pas quoi. Aujourd’hui je me demande si cela n’a pas un lien avec le hpv car il y a 5 ans j’ai été soigné d un hpv 16 et 18. Au niveau orl il ne trouve pas de hpv après biopsie de la langue et gorge. Que pensez vous, pourriez vous me donner votre avis où des informations susceptible de m aider svp. Merci à vous.

    • Ce n’est pas un HPV: ce sont vraiment les symptôme du reflux: prenez en plus des pastilles antiacides à sucer et faites des bains de bouche au bicarbonate

  71. Bonjour docteur, depuis hier j’ai constaté deux boutons « de fièvre » sur les 2 côtés des commissures des lèvres. Aussi, de touts petits points blancs sont apparus sur ma lèvre supérieure, mes gencives supérieures et j’ai le bout de la langue qui picote comme après avoir mangé une langue de chat… Est-ce bien une mycose, mais surtout est-ce que ces petits points blancs vont partir et ne vont pas grossir ??
    Je sais qu’il existe des traitements, je ne m’inquiète pas là dessus, c’est plutôt pour l’aspect esthétique de ces points blancs. Merci

    • Le mieux serait de consulter un spécialiste en dermatologie buccale. En attendant vous pouvez m’envoyer une photo sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Après consultation chez mon médecin, il s’avère qu’il s’agit bien d’une mycose dû aux fruits !
        Les petits points blancs ont régressé tout doucement et ma langue me pique moins.
        Plus de peur que de mal.
        Auriez-vous quelques conseils pour préserver ma flore buccale ?
        Merci pour votre site, il est très bien construit.
        Cordialement

        • La flore se rétablira d’elle même lorsque vous aurez terminé votre traitement antimycosique. Faites des bains de bouche au bicarbonate.

  72. Bonjour Dr

    J’ai l’habitude de voir des verures sur mon penis et des amygdalites sur ma langue, et je viens de me rendre compte que c’etait lié au virus hpv.
    Après plusieurs année voir 8 ans de cela aujourd’hui je constate que je cours un grand risque, j’ai toujours onsulté un medecin generaliste qui m’a toujours prescrit du dacktarin bucal et ne m’avait jamais dit de quoi s’agissait il.
    Aujourd’hui à travers mes recherche je vous ai retrouvé, je pense que vous allez m’aidez car suis très anxieux sur mon état de santé.
    je ressent une boule dans ma gorge après deux mois de toux séché, pas d’appétit, des verures sur la plante de mon pied droit des démangeaison sur le thorax surtout lorsqu’il ya la sueur sur moi

    • Consultez un dermatologiste, il faut retirer les vérues où qu’elles soient. Envoyez moi des photos de vos vérues buccales.

  73. Bonjour Docteur,

    ma mère, fumeuse de 48 ans vient de s’apercevoir qu’une boule pend au fond de sa bouche, elle est parti voir un ORL qui lui a dit que c’était un papillome (HPV) et qu’elle devait se le faire retirer, cette tumeur bénigne peut devenir cancéreuse.
    Le papillome est exactement comme cela : https://conseildentaire.com/wp-content/uploads/2015/10/papillome-depuis-8-ans.jpg

    Pensez vous que cette tumeur peut dégénerer ?
    De plus, depuis 2 mois environ elle ressent une gene au niveau des oreilles comme une sorte de bourdonnement et cela la gene au quotidien, pensez vous que cela ait un lien avec son papillome ?

    Je m’inquiète énormément
    Merci de votre réponse

    Cordialement

  74. J’ai des lésions dans la gorge et deux autres aux deux extrême de la langue vers la gorge
    je m’inquiète beaucoup car la maladie a pris du temps avant que ne découvre moi mem surtout que le VHP n’est pas si connu en guinée.
    si j’ai bonne memoire les amygdalites ont commencé vers 2013 et mon medecin n’a ma pas orienté vers un specialiste. je me demande est ce pas trop tard surtout que j’ai perdu du poids et tousser beaucoup ces derniers temps

    • Consultez un spécialiste en dermatologie buccale, si vous n’en trouvez pas par chez vous, voyez un stomatologiste.

  75. Bonjour Dr
    Je voudrais savoir s’il existe un test de dépistage de vph pour les hommes, ou si travers un bilan sanguin on peut le savoir.
    Pour la petite histoire je suis avec ma femme depuis 2011 et elle vient de passer un test dépistage du cancer du col de l’utérus dont le résultat est normal (négatif). Mais est ce cela suffit pour me rassurer car à présent le vph est très mal connu dans notre pays. sur ce je souhaiterais avoir des orientations pour me rassurer.

    • Bonsoir docteur,

      J ai des cobdylome génitaux, ma bouche est atteinte à différents endroits, sous la langue, les lèvres.

      Quel spécialiste prend en charge ces lésions ?

      Quel avenir « amoureux » permet ces lésions buccales une fois la zone traitée ?

      Vous remerciant

      • Il faut consulter un spécialiste en Dermatologie buccale, qui répondra aussi à vos questions en fonction de la souche de HPV que vous avez…

  76. Merci pour votre réponse rapide. J ai trouvé des stomatologues dermatologues buccal sur mon secteur.
    je pense que je porte plusieurs souches car plusieurs types de lésions qui se sont réveillées suite à une très grosse anémie.
    Je suis désespérée, j ai peur de ne jamais m en sortir et que ce soit tres invasif et visible des autres.
    mon mari est aussi touché, il va se faire traiter.

    Merci encore

    • Il n’y a pas de quoi être désespérée, c’est facile à traiter, ça guérit spontanément en un an ou deux et si c’est bien suivi, ce qui sera votre cas, ça ne présente aucun danger. Il faut seulement prendre des précautions en cas de partenaires différents…puisque vous êtes déjà contaminés tous les deux par les mêmes souches…

      • Merci encore pour votre réponse. Ceci étant el lisant un post plus haut, j ai aussi des papillomes (boutons blanc et points rouge sur la langue) ce qui est plus embêtant.
        Mais est ce qu on peut aussi en venir à bout ?

          • Merci beaucoup docteur. Vous m avez rassurée en attendant mon rdv chez le stomatologue.
            Je vous souhaite une excellente journée, un bon week-end et bonne continuation. merci encore pour votre temps 🙂

  77. Bonjour Dr
    Je voudrais savoir s’il existe un test de dépistage de vph pour les hommes, ou si travers un bilan sanguin on peut le savoir.
    Pour la petite histoire je suis avec ma femme depuis 2011 et elle vient de passer un test dépistage du cancer du col de l’utérus dont le résultat est normal (négatif). Mais est ce cela suffit pour me rassurer car à présent le vph est très mal connu dans notre pays. sur ce je souhaiterais avoir des orientations pour me rassurer.

    • Il n’y a pas encore de test de dépistage pour les hommes: il faut faire faire un examen minutieux à la loupe par un dermatologue.

  78. Bonjour Docteur,

    J’ai toujours cette gêne au niveau de la gorge, ca fait plus de deux ans, les 3 experts orl n’ont rien trouvé, j’ai fait les tests mst mais rien, j’en ai parlé avec ma dermato mais rien aussi, je pense faire un scanner orl car je suis complètement perdu. Moi et ma copine avons eu un hpv.

    Merci.

    • Si 3 spécialiste n’ont rien trouvé au niveau ORL il faut peut être admettre que vous n’avez pas de manifestation oropharyngée de HPV.
      Vous avez probablement tout simplement un reflux gastrique qui donne ces symptomes: consultez un gastro entérologue (peut être un helicobacter?).

  79. Bonjour Docteur,

    Est-ce qu’une leucoplasie sur les lèvres peut faire l’objet d’une exérèse ?
    De simples condylomes dans un 1er temps sur moi et mon conjoint, nous dégringolons de jour en jour dans le cauchemar d’un HPV…

    Nous allons prendre RDV chez un stomatologue mais dans cette attente je cherche à me raccrocher à un peu d’espoir.

    Merci encore pour votre dispo.

    • Le HPV est loin d’être un cauchemar, il guérit spontanément en 1 ou 2 ans, il suffit simplement d’être vigilant et de retirer les condylomes au fur et à mesure qu’ils apparaissent; de même que pour la leucoplasie, qui dans votre cas, a de fortes chances d’être un HPV atypique.

      • merci pour votre réponse rapide.
        Je ne sais pas ce que c’est qu’un HPV atypique et google ne me donne pas plus de renseignement. Si vous avez deux minutes, je sais que vous être très afféré et soucieux de répondre à tout le monde, mais un peu de littérature à ce sujet me rassurerait.
        Nous avons 40 ans et 43 ans, l’age ne joue surement pas en notre faveur pour une guérison spontanée je suppose.

        • La forme typique du HPV, est le condylome: j’ai souvent vu des formes qui n’y ressemblaient pas, que je qualifie « d’atypiques »…de toutes façon il faut faire une exerèse chirurgicale et envoyer au labo qui donnera la réponse. Envoyez moi la photo et ensuite le résultat anatomopathologique, cela pourrait enrichir mon article…pour les anxieux…

          • Dès lors que nous aurons été pris en charge je vous enverrai bien entendu les résultats de la biopsie. Ce soir, je tâcherai de faire une photo de bonne qualité que je ne manquerai pas de vous envoyer par email.
            Question subsidiaire d’une TRES grande anxieuse (je ne dors plus depuis des jours et des jours) et grande naïve, est-ce qu’une leucoplasie débutante peut s’atténuer de façon très temporaire à chaque hydratation volontaire par la langue de la lèvre présentant la plaque blanche ?

          • Très franchement, je ne sais pas vous répondre. Oubliez cette histoire…ni un condylome, ni une leucoplasie, ne vire en cancer du jour au lendemain…il faut des années et des conditions aggravantes(tabac, alcool, irritations locales…) prenez un peu de mélatonine pour dormir!

  80. bonjour docteur bonjour tout le monde ici présent je vous suis très reconnaissant docteur pour vos conseils et l’aide que tu nous apporte
    docteur mon orl viens de m’enlever un petit bouton prés de l’amygdale gauche après examen pathologique voila la conclusion (cet aspect histologique examiné répond a un papillome absence de malignité sur les secteurs examinés) ça fait deux mois déjà mais je suis vraiment très abattu moralement et je flippe je n’arrive même pas a dormir je n’arrête pas de mal mener ma gorge et ma langue pour chercher si y on a d’autres je fait subir a ma gorge et langue une inspection manuel une torture quoi lorsque je baisse ma langue et avec une lompe je vois sur je ne sais pas comment dire le muscle sinon la paroi du coté qui est attaché a la langue au fond sur les cotés une petite bosse en rentrant mon doigt profondément a gauche et en la posant sur le coté de l’arrière langue je ressent qu’il a un ensemble de petites bosses sur la langue a fond invisible et j’ai constaté les même bosses a droite sur la langue en entrant le doigt profondément donc du deux coté sauf que lune de gauche est a peine visible et de droite non mais en enfonçant le doigt je constate qu’il en un petite groupe de petites bosses du deux cotés qui commence juste du muscle ou paroi qui est attaché a l’arrière langue et qui part sur les deux cotés latérales de la langue jusque au fin fond de la langue est ce que ses boules sont les papille ou amygdales linguales non visible par leurs emplacement sont des composant naturel de cette région de langue ou bien ya autre chose merci docteur svp répond moi j’ai vraiment peur merci docteur

    • Le problème n’est pas le HPV, qui est une maladie bénigne qui disparait spontanément en 12 à 24 mois. Le véritable problème est votre angoisse qui trouvera toujours un prétexte pour se fixer.
      En ce qui concerne le HPV il suffit de faire un contrôle tous le 6 mois et arrêtez de vous torturer ou trouvez des tortures plus amusantes…

  81. Bonjour docteur, mon compagnon vient de se faire opérer de ce que le chirurgien a appelé « papillome » sous la langue , qui était présent depuis quelques mois déjà (sorte de bouton, virant du rouge au blanchâtre. Il a d’abord passé chez notre généraliste, on a tout essayé : bains de bouche, lotion à appliquer avec un pinceau, dentifrice pharmaceutique, rien n’y a fait, sauf peut-être les autibiotiques, mais ils n’ont fait que l’ « amincir » , et il n’a pas disparu. J’ai finalement trouvé un rdv il ya quelques jours chez un stomatologue pour lui, et pourtant nous nous posons encore tant de question, même l’intervention passée!, c’est ainsi que, de recherches en recherches, nous sommes tombés sur votre site )

    Mes questions sont : -est-ce normal que les deux points de suture ont déjà fait tomber le petit morceau de fil blanc?
    -est-ce normal que la cicatrice a tentance à « coller » à la lèvre de mon compagnon? (ce fil vient de s’enlever, il a ressenti une très vive douleur en même temps, mais aucun saignement, et tout semble être normal, hormis un tout petit point blanc au niveau de la cicatrice)
    -doit-il continuer à veiller à parler le moins possible?(cela fait 28heures environs qu’a eu lieu l’opération)
    -est-ce possible que le fil s’est enlevé trop vite parce que trop vite et donc mal cousu ?
    -A partir de quand exactement il peut recommencer à manger plus « solide »?
    -Peut-on demander au Stomatologue qui l’a opéré de faire analyser ce « bouton »? (cette excroissance est plutôt rempli de sang, et non de pus, d’infections odorantes)
    -Est -ce possible que la cause serait un bain de bouche réalisé avec une lotion trop pure et pas assez diluée durant un temps assez long? Ou serait-ce dû à plusieurs morsures consécutives sur la langue? Ou l’hygiène buccale ? (parfois, il remet au lendemain le brossage de ses dents)
    Merci docteur

    • je précise juste que l’excision et l’enlèvement de l’excroissance s’est faite il y a environs 28h00.

    • Normalement le chirurgien envoie ce qu’il retire au laboratoire. Faute de quoi on ne saura jamais ce que c’était…mais ce n’est pas très important. C’est trop tôt pour que les fils tombent, mais ce n’est pas grave, ce n’était pas indispensable. Précautions pendant une semaine.

      • une dernière question : la plaie s’est bien cicatrisé, la douleur est partie, mais un petit bouton à tête blanche est apparue à la surface, avec une rougeur tout autour, mon compagnon doit attendre encore une semaine avant son prochain rdv, mais auriez-vous une idée de ce que cela pourrait être? Cela l’inquiète et l’incomode.
        merci bcp!

          • Merci! (merci également pour ce blog que vous avez constitué, il m’apprend énormément de choses !, et que j’ignorais!)

  82. Bonjour Docteur,

    Je viens d’effectuer un bilan complet sur tous les tests à faire, tout est négatif, juste une chose que je ne comprends pas dans le résultat :

    Examen bactériologique
    Flore présente : quelques coccis à GRAM positif
    ………………….. quelques coccis à GRAM positif

    Merci par avance.

    • Plutôt,

      Examen bactériologique
      Flore présente : quelques coccis à GRAM positif
      …………….……….. quelques coccis à GRAM négatif

  83. Bonjour docteur,
    Jai une cloque rouge sur le levre superieure et je fais la relation avec le fait que jai fait une fellation sans preservatif a un nouveau partenaire hier… jai 15 ans.
    Pensez vous que je suis desormais atteinte du virus ou cest une pure coincidence?
    Que puis-je faire pour le prendre en charge le plus rapidemant possible? Existe-t-il des cremes ou des solutions naturelles?
    Pourriez vous m’eclairer sur le sujet?
    Merci!!

  84. bonjour Docteur depuis décembre mon fils a des verrues blanches dans la bouche et en début du mois d’avril le docteur a diagnostiqué une papillomatose et nous a renvoyé à la maison sans traitement et sans explications. Elle a juste demandé de ne pas toucher et que ça pourrait finir seul. Est ce possible que sa finisse seul ? Je tien à préciser que mon fils a bientôt 5 ans et les verrues sont aux nombre de 4sur la lèvre supérieure et plusieurs autres petites verrues sur la lèvre inférieure. Elles sont dans la partie interne de la bouche et les verrues de la lèvres supérieure grossissent un peu plus chaque jour que peut on faire docteur je suis très inquiète à qui m’adresser ? Car j’étais chez une pédiatre.
    PS je vie en Afrique au Cameroun et c’est en faisant des recherches que je suis tombée sur votre site.

    • Si c’est u HPV ça va s’arrêter spontanément au bout de 18/24 mois. Mais il faut enlever les vérues existantes et pour cela il faut consulter un dermatologue.

  85. Bonjour Dr
    Pour quelqu’un qui avale sa salive après un cunnilingus et se rend 3 ans plus tard compte que sa partenaire etait porteuse du HPV, à quoi peut il s’attendre?

    • à rien…vous êtiez sans doute porteur sain et maintenant vous avez probablement une immunité à la souche de HPV concernée.

  86. Bonjour j’ai des boutons sur la luette avec une gêne pour avaler comme une mauvaise angine..Sans autre symptôme….J ‘ai essayé bain de bouche rien y fait…D’avance merci

    • Vous pouvez m’envoyer une photo sur « dr.h@conseildentaire.com », ou consultez un spécialiste en dermatologie buccale

  87. Bonsoir docteur,

    Je suis suivie par une stomato pour divers pb buccaux. Je vous ai déjà contacté plusieurs fois et je vous remercie encore pour nos réponses.

    La semaine prochaine la stomato va procéder à une biopsie sur ce qui ressemble à un papillome atypique sur ma langue (rien de suspect selon elle). Il s agit de toutes petites (tout juste 1 millimètre) excroissances (une 10aine) regroupées sur le dos de ma langue au niveau des amygdales. C est très gênant car elle sont « légèrement piquantes » au touche.

    Ma question est : est il raisonnablement envisageable qu elle les retire tous lors de l intervention de la semaine prochaine ?
    Bêtement j aimerais partir en congés la gorge libérée (le résultat de la biopsie ne me torture pas vraiment, « le mal est fait »)

    Merci pour votre avis 🙂

  88. bonjour docteur je viens d’enlever par chirurgie un papillome sur l’amygdale gauche et j’aimerai bien avoir ton avis sur les résultats pathologiques les voila :
    MICROSCOPIE : le matériel adressé montre une formation papillomateuse elle est constituée de papilles assez hautes revetus d’un malphigien relativement hyperplasique . la surface est tapissée d’une fine couche de kératine parakératoses.
    le chorion est un axe conjonctivo -vasculaire renfermant des vaisseaux sanguins congestifs et des éléments inflammatoires mononuclées .
    CONCLUSION: cet aspect histologique examiné répond a un papillome
    absence de malignité sur les secteurs examinées .

    merci docteur de me répondre je suis très stressé je sens que ma gorge est sèche depuis plusieurs jours et jai développé une phobie sexuelle svp que veut dire le résultat de cet examen pathologique

    • Votre papillome ne montre aucun signe de dégénérescence ni de malignité: il n’y aucun raison de vous faire du souci, le problème est définitivement résolu. Il faut surveiller l’apparition éventuelle d’autre papillomes et les retirer aussi précocement que celui là et vous n’aurez aucun risque.
      Faites vous faire un examen génital, et prévenez votre partenaire sexuel, pour faire aussi des contrôles orl, buccal et génital.
      Ces précautions prises, vous pouvez oublier complètement votre papillome!!!
      https://conseildentaire.com/2015/10/01/papillome-buccal/
      http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/virus-du-papillome-humain-vph/

        • bonjour docteur pour les contrôles il n’y a pas de dermato-buccal dans ma région est ce que un spécialiste en dermatologie et vénéréologie fera l’affaire sinon on se contentera de mon orl pour les Contrôles buccal pour ma partenaire merci docteur

  89. Bonjour docteur, je me suis fait enlever un papillome à coter de la luette, il a étais arracher à la pince et depuis j’ai une douleur jusque dans l’oreille est ce normal ? Désolé de vous demandez à vous mais l’orl ne m’a rien expliqué

    • Il a sans doute été coupé avec une pince à biopsie pour pouvoir l’envoyer analyser au laboratoire, pour savoir de quelle souche il s’agit. Il est normal que ça fasse un peu mal pendant quelques jours.

  90. Bonjour docteur.
    J,ai été traité pour des verrues génital, cependant maigres le fait de n, avoir eu aucun rapport buccal avec ma partenaire, j,ai de petites excroissances de chair qui sont apparues dans ma bouche. Une sous la lèvre supérieur et plusieurs papules à la base de la langue. J,ai également la langue assez chargé depuis leur apparition, est il possible de m,être auto contaminé par accident ou lors de baisers.
    Je me suis permis de vous faire parvenir des photos.
    Je vous remercie d,avance de votre réponse.

    • vu les photos, ça peut être un HPV, la contamination par le baiser est possible: consultez un spécialiste en dermatologie buccale.

  91. bonjour docteur j’ai déjà exposé mon cas pour le papillome que jai enlevé de l’amygdale gauche résulta pathologique absence de malignité cela depuis le mois de février tu m’a conseillé de faire des contrôles orl et génitale c’est fait ya rien mais aujourd’hui j’ai constaté une boule sous cutané au niveau de l’anus et je ne suis pas homo est’il possible que je me suis auto contaminé lors des touchés par main lorsque je me lave après les passage au toilette a noter que jai une fistule anale que jai crevé a l’aide d’une aiguille récemment je suis aller voir un chirurgien et après consultation palpitation il m’a dit que c’est une adénopathie et m’a envoyer faire une coloscopie j’aimerai avoir ton avis est il possible que cette boule et du au grand nombre de fois que je me suis piqué pour crever l’abcès (fistule) péri anal est ‘il possible que ca soit la cause de cette boule (adénopathie) au niveau de l’anus j’aimerai bien savoir ton avis comme d’abptitude pris de stress et peur merci docteur et donne soirée

  92. docteur je suis passé au toilette aprés avoir commencé a boire le fortrans pour le lavement préparation pour la coloscopie une demi heure après au toilette sortie des selle normales puis une coulée de sang rouge vif 5 ctl est il possible que c’est la fistule qui a fait dégagé ce sang a l »intérieur du rectome puisque il été rouge vif ou jai un autre problème a mon deuxième passage au toilette ya rien que de l’eau pardonne moi dans mon cas je ne suis pas fort moralement et merci encore

      • merci encore docteur je viens de voir un proctologue et jai fait aussi une coloscopie
        c’est des hémorroïdes et pour la colopathie le résultats es normal merci infiniment

  93. Bonjour docteur,
    J’ai fait une fellation à mon premier copain il y a 3 ans sans préservatif…
    J’ai fait des test buccaux pour la gonnorhée et la chlamidia tout 2 négatifs.. J’ai fait une prise de sang pour les autres IST peu de temps après et c’est négatif aussi
    Mais je ne savais pas qu’il y avait un risque d’attraper un HPV à l’époque et je n’ai pas remarqué de condylomes… Est ce possible que je ne les ai pas vu et que le virus soit  » endormi » depuis 3 ans? J’ai juste une petite gène au fond de la bouche pensant 2-3 jours mais il n’y avait rien… Dois je consulter un médecin pour m’assurer de ne pas avoir contracté le virus? Est-il encore detectable au bout de 3 ans?
    J’ai un autre compagnon depuis 2 ans et j’ai peur de l’avoir contaminé…

    • D’après le connaissances actuelles le HPV disparait de lui même au bout d’un an ou deux. On peut être contaminé sans développer la maladie. Mais tout ceci est assez flou car il y a 80 souches différentes de HPV…et elles ne se comportent pas toutes de la même façons…Mais raisonablement au bout de 3 ans si rien ne s’est manifesté,vous pouvez être tranquille!

  94. Merci pour votre réponse docteur,
    mais c’est justement le fait d’avoir peut etre raté les condylomes, ou de pas avoir eu de symptomes qui m’inquiète… ( je ne regarde pas le fond de ma bouche ou sous ma langue tous les jours) donc j’ai peut etre raté quelque chose… y’a t-il des symptomes particuliers ( bouche qui pique, gene pour déglutir ou avaler)?

  95. Bonjour Docteur ,depuis maintenant un an ,mon mari traîne un papillome dans la gorge que le médecin refuse de lui enlever car pour lui c’est une zone trop risqué .Selon l’ORL son virus n’est pas agressif donc on peut le laisser tel quel qu’en pensez-vous?

      • Merci docteur, difficile de trouver un dermatologue spécialisé dans les pathologie buccale est-ce que un stomatologue peut gérer ce type de problème sachant que c’est au fond de la bouche voir dans la gorge?

        • Le mieux est un spécialiste en dermatologie buccale: vous pouvez trouver cela en hôpital; où êtes vous?

          • Je suis sur colombes dans le 92. J’ai appelé plusieurs dermatologue sur Paris mais beaucoup m’ont dit que dans la gorge c’était compliqué et qu’il fallait mieux voir un stomatologue

  96. Laa biopsie démontre un aspect de lésion épithéliale de type papillo keratosique vraisemblablement d’origine virale siège de remaniement inflammatoire mais sans caractère dysplasique associé..l orl parle d’une surveillance de tous les 6 mois avec scanner ou IRM sans pour autant enlever la lésion. Nous avons peur qu’à la longue il y une dégénérescence en cancer si nous ne faisons rien.

  97. bonjour docteur je suis tomber sur votre site en cherchant un peu des réponses à mes questions . j’ai eu des condylomes genital en 2012 qui on était enlevés. mon conjoint aussi en avait et a ete traiter avec la creme aldara pour les plus petits bruler par un dermatologue pour les plus gros et plus rien. mais depuis quelques jours j’ai une gêne au niveau de la langue sur les bords et en dessous j’ai dabord penser a une simple irritation j’ai fais des bains de bouche avec eludril et sa ma bcp bruler. quand mon mari regarde il ne voit rien mais quand je regarde moi je vois comme des petits boutons. et jai aussi remarqué un bouton blanc sur le frein labial supérieur. est ce qu’il pourrai s’agir de condylome. en vous remerciant par avance de votre réponse.

  98. Bon soir je vous est envoyer un mail j ai une boule qui me fait mal sur le bord ma langue dans le font pouvez vous m apporter des reponce de ce que sa pourrait etre merci je suis inquiet je vous est joint une photo

  99. Bonjour docteur je vous ai envoyé un mail avec mes questions
    J’attends votre retour par mail merci et bonne journée.

  100. Bonjour docteur,
    Après avoir consulté 3 autres orl concernant le résultat de biopsie de mon mari,les trois confirme qu il n y a rien dans la gorge .Caméra et photos dans la gorge ne montre aucune lésion ,aucun papillome.Est il possible que le diagnostic du 1er orl soit faux et que la biopsie le soit aussi ?selon les 3 autres ,la biopsie est a mettre a la poubelle .

    • Votre mari n’ a donc pas, ou n’a plus de HPV…ou est porteur sain! De toutes façons, ça ne coûte rien d’y jeter un oeil tous les 6 mois, pendant un an ou deux. Mais je pense que vous pouvez être rassurés.

  101. Pourtant il ressent toujours cette gène du côté droit de la gorge( depuis 2ans) et a été soigné plus de trois mois pour reflux , helico bactere et il lui a même enlevé ses amygdales. .Nous sommes perdu,NOus ne savons plus quoi penser .Son orl lui demande de passer des scanners de contrôle tout les 6mois.cependant le papillome ne se voit pas sur un scanner ou IRM ?

  102. Bonjour docteur, j’ai sur le côté gauche de la langue des petites excroissances comme des verrues et apres toucher ça va jusqu’à mon amygdale un peu comme une chaîne. Je suis très inquiète ! J’ai rdv avec mon généraliste mardi prochain.
    Merci de votre réponse !

  103. Bonjour,

    Je me suis fait opérer de condylomes génitaux et depuis quelques semaines je sens comme un léger bouton à l’intérieur de ma joue gauche. Je vous avoue que je ne savais pas que les condylomes pouvaient être buccaux, mais depuis je panique un peu. Je suis un homme hetero de 40 ans et je n’ai pas eu de rapport sexuel oraux avec ma femme qui n’est pas contaminée (après examen gynécologique). Est ce que malgré tout ça peut être un condylome ? Dois je consulter mon Dermatologue ou un stomatologue ? Merci.

    • Oui il faut consulter un spécialiste en Dermatologie Buccale. Votre femme peut être « porteur sain » pas contaminée mais contaminante.

  104. Bonjour docteur, mon fils de 3 ans a une masse blanche sur la langue ca resemble a une masse de grand pic blanc il a eu un rdv chez un orl qui na rien donnee. Je vais reprendre un rdv mai je minquete es dangeureux pour la santé de mon garçon? Merci

  105. Bonjour docteur,
    J’ai eu le HPV au niveau du col de l’utérus (condylomes) et aux derniers examens gynécologiques en mars dernier on m’a parlé du papillome buccal ; je n’y avais pas pensé avant… Je suis donc beaucoup plus attentive à ma bouche depuis et j’ai remarqué que sous ma langue, au niveau du frein lingual j’ai 2 petites boules rouges. Je ne sais pas si tout cela est lié, c’est pourquoi j’aimerais avoir votre avis et ce que vous me conseillez de faire.
    Merci

  106. Bonjour ou Bonsoir !
    Traité pour des condylomes au col stade 2 en 1996, j’ai du être opéré il y a 3 ans pour un cancer et cellules précancéreuses à une lèvre, par cause de négligence de mon médecin de famille qui m’a traité pour hémorroïdes pendant 2 1/2 ans alors que je savais qu’il s’agissait de condylomes…
    Je viens tout juste de découvrir que j’ai 2 taches blanches collé puis une papille également, sur ma langues. Non douloureuses mais je les sens bien…

  107. Bonsoir docteur j ai était opéré en septembre 2013 d un papillome virus de stade 3 au col de l utérus je suis suivie depuis frottis tout les ans et en allant chez l ORL il y a 15jours pour un contrôle de polypes nasale il s appercoit d une petite boule sur la luette qui retire tout de suite pour biopsie et s avere être un papillome virus depuis je psycote peut être mais je m aperçoit de petite boule sur les doigtset une gêne à l intérieur de la lèvre me demandant si c est la même chose puis je vous envoyer les photos ,merci par avance

  108. Bonjour docteur,.
    Y a t il des symptômes spécifiques au hpv buccal?
    Peut on faire des prélèvements buccal comme on le fait au partie génital…??
    J’ai eu un rapport à risque avec une personne plus qu’une fois.. et évidemment j’ai eu le hpv genital..
    Je constate que l’aspect de ma langue devient plus blanche avec de petites plaies qui ne guérissent pas vite.
    Est il possible que je n’ai pas le hpv buccale mais uniquement génital..
    Aidez moi je suis complémentement perdue, j’ai vu un ORL qui n’a rien vu dans la gorge avec sa petite caméra et jai le palais qui brûle avec gorge irrité et rouge..
    Quest ce que je dois faire et penser? J’ai 28 ans et ce rapport à risque date depuis 2 mois et demi

    • Le HPV ne se manifeste généralement pas par des brûlures mais par la présence de petites vérues. Les brûlures viennent du reflux gastrique dû au stress provoqué par l’annonce d’un HPV génital. Faites des bains de bouche au bicarbonate et sucez des Pastilles MARGA. Si ça ne suffit pas, parlez en à votre médecin. Pour les problèmes de muqueuses buccales il faut s’adresser à un spécialiste en Dermatologie Buccale.

      • En fait , ça ressemble plus comme une douleur d’angine, ça pique.. avec le fond très très rouge
        Sans oublier la mauvaise haleine. Le matin, au réveil j’ai un goût bizarre avec une sécheresse buccale.
        Est ce que je peux ne pas avoir de hpv dans la bouche ou la gorge?
        Un reflux dure combien de temps? Je n’ai pas de probleme d estomacs normalement.
        Merci docteur pour vos précieux conseils

        • La mauvaise haleine vient du reflux gastrique. Faites des bains de bouche et gargarismes au bicarbonate. Sucez des pastilles antiacide.

  109. Bonjour Docteur Hauteville,
    J’ai 32 ans et j’ai eu une relation à risque il y a quelques semaines. J’ai moi aussi eu des codylomes génitals.
    J’aimerais savoir si la sécheresse buccale et les picotements font partis des symptômes hpv, j’ai l’impression d’avoir un corps étranger à la gorge.mais le médecin a vérifier et il n’y avait rien. Évidemment il y a la mauvaise haleine dû à la sécheresse.
    Jai également la langue blanchâtrebavec dépôt qui ne part
    Pas. J’aii moi aussi comme la plupart des gens mentionnés plus haut une rougeur au niveau de la gorge qui ne part pas.
    Puis je demande à mon médecin une biopsie ? Comment peut on savoir que nous avons un hpv buccal? Combien de temps s’élimine le hpv?
    Merci infiniment docteur
    Selena.

    • Il n’y a que le condylome comme signe du HPV. Une simple contrôle ORL tous les mois devrait suffire.

  110. Bonjour docteur,
    Parmis mes panoplies de questions et ma dernière question..
    J’aimerais savoir quel type de test puis je faire pour savoir si j’ai le vph buccale? Ya pas de prélèvement ou de tissus à prendre… Jai un mal de gorge persistant ave. Une impression que ma cavité buccale changé .. ya t’il un moyen deceler la présence du virus? Par la salive, tissu buccale?
    J’ai une peur bleu d’avoir ça dans la bouche

    • S’il y en avait vous auriez un condylome. Il n’y a pas d’autre moyen qu’un examen minutieux. C’est le condylome qui peut être dangereux, le virus en lui même ne présente pas de danger

  111. Bonjour docteur Hauteville,
    Je me permets de vous écrire pour des questions concernant le hpv.
    J’ai le virus codé 18 au niveau Génital. J’aimerais savoir si je peux l’avoir au niveau Buccal? À quoi ressemble les lésions?
    Car elle ne donne pas nécessairement des codylomes.
    Est ce que cela risquerait de nuire ma gorge à long terme ou ma bouche? J’ai une gêne qui persiste à la gorge et à la langue mais les médecins ne voit absolument rien mis à part le fait que la gorge est rougeâtre.
    Vous dîtes souvent que s’il n’y a pas de codylomes, il n’y a pas de risque. Est ce vrai? Comment puis je savoir? Je fais mes suivi ORL depuis déjà 9 semaines , mon prochain est dans 3 mois.
    Merci de pouvoir me guider,
    Sarah.

    • Vous faites exactement ce qu’il faut, si vous voulez être vraiment tranquille je peux vous adresser à un spécialiste en dermatologie buccale à Paris. C’est le condylome, qui avec le temps peut présenter un danger. Si vous passez 1 an ou deux sans condylome, vous êtes guérie et en plus vous êtes immunisée contre la souche 18

      • Donc , si je comprends bien docteur,
        Même si j’ai des douleurs au niveau de la bouche ou la gorge..avec le temps ça partirai?
        Je n’ai donc pas à me soucier?
        Malheureusement je ne suis pas en France pour pouvoir aller à un dermo. Je n’ai que le ORL pour vérifier.
        Le hpv buccal m’inquiète car c’est visible aux autres..
        J’ai la gorge rougeâtre avec un dépôt blanc au fond de la langue que le doc ma dit qu’il s’agissait de champignons.
        J’aimerais beaucoup demander une biopsie ou un prélèvement… Le médecin semblait me dire que c’est impossible de faire un prélèvement de la bouche…j’ai peur d’avoir un cancer de la bouche ou de la gorge. Ca me fait flipper à force dy penser.. à part attendre et croiser les doigts, il n’y a rien que le médecin puisse faire pour vérifier..,? il m’a insérer une caméra par le nez un peu désagréable mais il m’a dit que j’ai la gorge très rougeatre… J’ai besoin de savoir ce que je pourrais faire pour diminuer mon angoisse.
        Lorsque j’avale j’ai l’impression d’avoir une boule très désagréable comme sensation.. c’est quoi la longueu et la.r Normal d’une langue?
        J’ai une langue rose blanche.merck docteur

  112. Pardon, j’ai mal écrit..
    C’est quoi la couleur normale d’une langue?
    J’ai la langue rose blanchâtre. Comme s’il y avait un filtre blanc sur la langue..avec des papilles très gros

    .lorque j’avale je sens qqch dans ma gorge… Je ne comprends pas c’est quoi.. c’est très dure pour le moral docteur . Je contrôle sans cesse ma bouche par peur d’avoir ce virus. Je ne comprends pas que les médecins peuvent rien faire pour savoir si j’ai un hpv

    • Le HPV ne donne pas de rougeur de la gorge ni de douleurs. Par contre le RGO (reflux Gastro Oesaphgien) en donne et le RGO vient du stress et plus vous vous stressez plus vous avez mal à la gorge.
      Faites de bains de bouche et des gargarismes au bicarbonate pour neutraliser l’acidité, et sucez des pastilles antiacide. Consultez un médecin pour traiter votre RGO. Consultez un stomatologiste pour faire un prélèvement dans la bouche pour une recherche de mycose.
      Le HPV ne donne pas de cancer en 8 jours et il faut qu’il y ait des condylomes. Si au bout de un an il n’en est pas apparu: vous êtes guérie. Faites un contrôle ORL tous les 3 mois et c’est tout.

      • Docteur,
        À ce que je sache le hpv 16 et 18.. Donne des inflammations plutôt ..
        Ayant moi aussi des rougeurs au fond de la bouche depuis déjà trois mois. Ca ne peut pas être en lien avec le Hpv? Comment savoir si nous avons len16 et /ou 18 sur la sphère ORal?
        Comment fait on pour savoir…
        Alres deux ans je suis donc immunisé?
        On dit souvent que le hpv peut apparaître après plusieurs année sur le col.. ou autres..
        Est ce que ça peut être la même chose pour la sphère buccale? Ou vraimsnf après six mois ou un an je peut avoir l’esprit tranquille.. je ressens des douleur au fin fond de la gorge , c’est très rouge.
        Merci docteur

        • Vous pouvez attraper une autre souche de HPV mais pas la même.
          Je vous conseille de consulter un dermatologue pour avoir des réponses plus précises que les miennes. En attendant, faites des bains de bouche et des gargarismes avec du bicarbonate et sucez des pastilles anti-acide.

  113. Bonjour Docteur,
    Je vous écris par soucis pour ma bouche.
    J’ai eu rapport bucco-genital (trois fois) avec une fille ayant le vph.. il y a 4 mois.
    Alors je suis très inquièt de cette situation un peu embarrassante. J’ai consulté deux fois un ORL qui n’a absolument rien vu même en insérant sa petite caméra.
    Cependant , j’ai une gêne à la Gorge, la langue chargée,
    Ma langue est plus sensible au épices et tout ce qui est acide. Lorsque j’avale quelque chose ou même ma salive je sens un corps étranger particulièrement au pharynx. Et le cou un peu douloureux.
    Je sais pas trop quoi faire…
    À part les suivi ORL ya t’il quelque chose à faire.? Y a t il un examen minutieux à faire? Je suis très inquièt et j’ai besoin de votre avis.. merci doc.

    • Il n’y pas de risque tant qu’il n’y a pas de papillome: faites un contrôle ORL tous les 3 mois pendant 1 an et vous ne risquez rien. Les problèmes de langue chargée et qui pique viennent du reflux gastrique provoqué par le stress: faites de bains de bouche et gargarismes avec du bicarbonate et sucez des pastilles antiancide genre MARGA ou GELUSIL ou GAVISCON.

      • Même avec un vph à haut risque?
        J’ai lu sur internet que le vph 16 provoque le cancer de la gorge et de la bouche? Comment savoir?

        • je le répète une fois de plus le risque vient du condylome: pas de condylome = pas de risque.

          • Est ce que la langue blanche est un signe de quelque chose de grave Docteur? Signe en lien avec le Hpv?

          • la langue blanche est un signe de reflux gastrique, et plus vous serez stressé, plus vous aurez la langue blanche…

          • Docteur,
            Une dernière question en lien avec ce probleme..

            J’ai le pharynx qui me fait excessivement mal.. est ce normal? Est ce que le pharynx fait mal en général? Ou c’est quelque chose qui pourrait être en lien avec le hpv16? Lorsque je touché avec le coton tige ça fait très très mal , c’est très rouge.

  114. Merci docteur,
    Mon inquiétude vient du fait que j’ai un mal de gorge et j’ai le cou côté droit légèrement enflé..donc je me demandais si cela.pouvsot avoir un lien avec le Hpv..
    On m’a.dit que le hpv pouvait faire enflé le cou.amoins que je me trompe.. surtout que la fille à lenvph 16,.. alors je suis très pétrifié par cela.
    Le hpv fait il enflé les ganglions? Le cou?

    • Je n’en ai pas entendu parler…mais par contre, il est prouvé que le tabagisme et l’excès d’alcool, favorisent la cancérisation des condylomes HPV à haut risque

  115. Bonjour à vous docteur,
    Je tiens à vous remercier pour vos réponses…
    Le fait d’avoir une sensation dans la gorge..comme un corps étranger , pouvons nous soupçonner le hpv 16?

      • Moi aussi c’est quelque choses qui me tracasse… Dans votre article ça dit que la 16 est la plus dangeureuse en matière de cancer…
        Comment peut on savoir s’il y a qqch dans la gorge ou dans la bouche en lien avec ce virus?
        Je suis inquiète.. jai pris des médicaments pour le reflux mais rien donné..j’ai la bouche relativement sec.. alors que normalement jai beaucoup de salive..
        J’ai l’impression d’avoir un corps étranger également..avec le fond de gorge rouge..
        Les médecins ne veulent pas faire de biopsie car il faut une lésion . J’ai une haleine très forte et désagréable alors que j’en ai pas normalement..
        J’aimerais savoir si j’ai bel et bien ce virus dans la sphère buccale… Et aucun médecin est en mesure de me le dire.. si je prends le vaccin. Est ce que cela peut prévenir? Je ne sais pas quoi faire… J’ai peur d’avoir le cancer de la gorge. Ou de la bouche… Aidez moi ya t’il moyen de savoir ?? J’ai le hpv 16 et 18 ..je veux savoir si je l’ai dans la bouche aussi. Merci docteur

        • HPV 16 ne veut pas dire que vous aurez un cancer, cela veut dire que si vous restez sans surveillance pendant 10 ans, que vous fumez, et avez une consommation exagérée d’alcool, vous êtes une personne à risque.
          Le mal chronique de gorge et l’halitose sont des symptômes de reflux gastrique, pas des symptômes d’HPV: consultez votre médecin.
          S’IL N’Y A PAS DE CONDYLOME, IL N’Y A PAS DE CANCER. Et au bout d’un an vous serez vaccinée contre le HPV 16. Vous voila rassurée?

          • C’est sûr que vous me rassurez.. il n’y a pas de doute.. et je vous remercie pour votre temps docteur..
            Ca fait uniquement 3 mois que j’ai ces symptômes.. et vu que j’ai le vph genital.. et que normale je n’ai jamais de douleur à la gorge.. je me pose tout pleins de questions naturellement.. je suis sceptique..
            Y-a-t-il un examen pour savoir si nous avons le reflux? Prélèvements de salive, dépôt de langue etc?
            J’ai essayé le médicament pour le reflux mais ça n’a pas trop fonctionné, on m’a fait des prélèvements de gorge mts négatif.. mais pour le vph ça semble pas détecter pour le coton tige.

            Je suis pas de nature inquiete mais depuis qu’on m’a diagnostiqué 16 je suis très attentive à ce qui se passe dans mOn corps. J’aimerais avoir votre aVis à ce sujet.
            Dans tous les articles que je lis , il est mentionné que la 16 est la plus dangeureuse en matière de cancer buccale. Alors je me pose bcp de questions à ce sujet. Je dois attendre encore 9 mois pour être rassuré d’être immunisé contre cette souche.

          • Récapitulons votre situation: vous avez un HPV 16 génital, il faut faire de contrôles tous les 3 mois et retirer régulièrement les condylomes. Cela ne veut pas dire que vous ferez obligatoirement des condylomes bucco-pharyngés, mais vous avez raison d’être vigilante et de surveiller l’apparition de condylomes par des contrôles orl et stomato.
            Vous vous faites du souci: stress=rgo. RGO=brûlures et douleurs dans la gorge. Plus de stress=plus de RGO.

            Il faut faire un traitement anti RGO de longue durée car les résultats sont long à apparaître.

            S’il n’y a pas de condylome il n’y a pas d’examen pour détecter le HPV car pratiquement tous le monde a ou a eu du HPV. Pas de condylome=pas de cancer.

            Calmez vous et tout ira mieux.

  116. Bonjour Docteur,
    J’ai 26 ans , je ne bois pas et je ne fume pas.
    Il y a pas très longtemps j’ai été diagnostiqué d’un hpv genital à haut risque malheureusement. Vph 16 mais pas de codylomes. J’avais des codylomes mais ils sont disparus. J’ai seulement la 16 pour le moment.
    J’ai eu plus d’une fois un rapport buccal à risque avec le partenaire qui m’a contaminé avec un vph 16.
    Étant très résistante à la grippe et au maux de gorge,
    Je traine ce maux de Gorge et un toux depuis déjà plusieurs mois.. même avant l’annonce du hpv.
    Dois je m’inquièter? Il y a un mois une caméra a été inséré rien d’anormal à été détecté.
    Mais ce maux de gorge persiste . Je ne suis pas stressée je n’ai d’ailleurs jamais eu de reflux. J’ai essayé des pastilles antinacide qui n’ont absolument rien donné.

    J’ai constamment quelque chose de coincer dans la gorge qui me dérange c’est un inconfort désagréable.
    Je dois également ajouter à tout cela, que j’ai une petite masse au niveau du Cou.
    J’ai une sensation désagréable dans la gorge.
    Je n’ai rien d’anormal dans la bouche… J’ai un dépôt jaune au fond de la langue qui dégage une forte odeur.

    Que me conseillez vous docteur? J’ai peur d’avoir un Cancer à ce niveau là.
    Je suis vraiment découragée de tout cela..
    Dois je attendre que ça part.. normalement ces maux qui persistent depuis plusieurs mois doivent alarmer les médecins? Pas de médecin qui veut faire de diagnostic!
    Peut on a partir d’une radiographie du cou détecter une masse ou un cancer ? ..
    Mon médecin me dit que c’est le stresse.. il a constaté la masse mais n’a pas vraiment réagi.. je lui ait tout de même demandé une Radiographie. Cette masse n’est pas douloui mais on l’a sens uniquement au touché.
    J’aimerais de tout cœur savoir si on m’a contaminé à ce niveau là car je dors très peu . Et je me demande c’est quoi mes chance de guérison…pour ma part je soupçonne un hpv à ce niveau ls

    • Pour qu’un condylome devienne un cancer, faut plusieurs années. Consultez un gastro-entérologue pour faire une fibroscopie, de tout la partie supérieure du tube digestif. Ensuite un simple contrôle tous les 6 mois sera suffisant…

      • Est ce qu’un ganglion au cou signifie un cancer?
        Jai une masse au cou ou un peut être un ganglion je ne sais pas trop c’est quoi au touché je ressens qurlque chose ..
        Mais je suis suspicieuse.. je pense que ça pourrait avoir un lien ce virus #16..

        J’ai RDV avec mon gastro dans 2 semaines.
        Je vais demander pour une fibroscopie..
        Merci docteur .

  117. Bonjour docteur,
    D’après vos connaissances sur le sujet,
    Le vph 16 sur la sphère buccale est il douloureuse?
    J’ai bcp se difficulté à avaler avec une sensation de brûlure désagréable.. je n’ai pas de codylomes dans la bouche mais j’ai le pharynx très douloureux j’ai touché avec un coton tige et c’était très très douloureux… La relation à risque date d’il ya presque 16 semaines. J’ai eu trois fois une relation à risque avec un porteur sain. Alors je voulais savoir mes chances d’avoir ce virus à la sphère ORL.. la douleur ne cesse d’augmenter ..j’ai également un ganglion qui est apparu au niveau du Cou…. Quel sont les tests et les probabilités d’avoir ce virus a la sphère buccal?
    Puis je exige une biopsie au cou à mon médecin?
    Je me sens pas bien face à cette situation… Que dois je faire Docteur?

    • Le hpv n’est pas douloureux et ne donne pas de ganglions. Consultez un orl pour contrôler que vous n’avez pas de condylome bucco-pharyngé, et un gynécologue pour contrôler le col de l’utérus. C’est tout ce qu’il faut faire.

      • Le Hpv 16 ne donne pas de codylomes à ce que je sache…
        À moins que je me trompe.
        La douleur ne vient donc pas du Hpv?
        Si j’avais une bactérie ou autre on aurait su par les tests , et culture de gorge..?!
        Le cancer donne le cancer mais pas le Hpv…
        Je suis perdue…j’ai un mal de gorge qui ne part pas et je suis vraiment triste par rapport à ça.
        Comment peut on soulager ce mal de gorge docteur!?

        • Les maux de gorges chroniques sont généralement dus à un reflux gastrique (RGO): consultez un gastro-entérologue.
          Je n’ai pas eu connaissance d’information disant que le HPV 16 ne donne pas de condylome. Tout les hpv peuvent ne pas donner de condylome, on peut « porteur sain ».

          • Bonjour docteur,
            J’ai vu un médecin aujourd’hui pour faire examiner la masse sur mon cou..
            Cette dernière m’a dit que ça ne ressemble pas à un ganglion ni à un thyroïde…
            Elle n’était pas en mesure de me répondre .. est ce que ça peut avoir un lien avec le Vph? Si je demande une échographie, sont il en mesure de savoir…?

          • Je ne sais pas vous répondre non plus, vous a-t-elle demandé un examen complémentaire? vous a-t-elle prescrit quelque chose? Pour autant que je sache le HPV ne donne pas de ganglions. Envoyez moi une radio panoramique pour que je vérifie s’il n’y a pas de problème au niveau des dents. Sur ‘dr.h@conseildentaire.com » avec un rappel de votre problème.

  118. Non , ils m’ont rien donné docteur.
    Les test sanguin était bien, pour la thyroïde..
    Culture de horge aussi négatif..
    Ils sont pas en mesure de me donne quelque chose puisqu’il ne savent pas ce que j’ai….

      • Bonjour Selena je suis dans la même situation que vous.. et je suis éperdument inquiète..

        Docteur Hauteville,
        J’ai de la difficulté à comprendre qu’il n’y a pas de test suffisamment poussé pour savoir si nous avons ce virus à ce niveau. Je n’ai pas de bouton , d’excroissance ou de lésion.. mais j’ai une douleur très inconfortable au niveau du pharynx, sensation de couteau ..
        Tout comme Mme j’ai une sorte de masse ou d’enflure ou bosse je ne sais pas comment nommer cela… je me demande c’est quoi ..la où je me trouve aucun médecin est alarmer par mes maux..
        Je suis psychologiquement affaiblie. J’ai peur du cancer au niveau de la gorge.

        • Pas de condylome, pas de cancer…qu’est ce qui vous fait dire que vous êtes contaminée? Vous a-t-on fait faire une radio panoramique? Si oui envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

          • J’attends mes résultats concernant lecographie.. je vous enverrai par courriel une fois reçu docteur..
            J’ai eu un rapport à risque plusieurs fois docteur.. avec la même personne et j’ai le Vph 16.. j’ai pas de reflux et j’ai des douleur insupportable en avalant. Et la gorge rouge.. j’ai peur ..on m’a dit qu’il était possible d’avoir le Vph sans codylomes dans la sphère buccale

          • le ganglion vient peut être de vos dents: il faut m’envoyer une radio panoramique pour vérifier.

          • J’ai aucune douleur au dent Docteur.
            Je suis en entente de mon échographie.
            On m’a détecter des cellules précancéreuses au niveau du col #16.
            Alors pour ce qui est de la gorge je suis hyper anxieuse.

  119. Bonjour docteur,
    Mes maux de gorge s’améliore mais j’ai toujours un côté du cou légèrement enflé.. se peut il être en lien avec le hpv16 ?

    • je n’ai jamais entendu parler de gonflement avec aucun HPV, demandez conseil à votre médecin

  120. Bonjour docteur,
    J’ai le hpv 16 et 18. Les deux étant hautement oncogènes..je me pose de véritable questions pour la sphère orale. Y-a-t-il un test que je peux demander à mon médecin?.. je sais que plusieurs avant moi vous ont déjà demandé la question.. à part un test visuelle et caméra, y a t’il pas un moyen de déceler le virus ? Je me fais soigner pour la sphère génital mais concernant la bouche j’ai de véritable doute… J’ai mal depuis plusieurs semaines déjà.. ce n’est pas un reflux . Que dois je faire?

      • Docteur est ce que le.traitement des codylomes planes est pareille? Si j’ai des codylomes planes dans la bouche .. est il possible de l’enlever également? Je ne sais pas si jen ai mais j’ai remarqué trois petits ronds de la couleur de la muqueuse… Ya t’il moyen de l’enlèver ou ça disparaît tout seul..?

        • Les condylomes plats sont moins dangereux mais il faut les retirer quand même: consultez un spécialiste en dermatologie buccale.

          • Jai du prendre un RDV avec un ORL puisqu’il n’y a pas de dermatologie buccale là où je suis…Ils enlèvent comment? Savez vous docteur si c Est douloureux?

  121. Bonjour docteur,
    Quel est le signe d’un hpv 16 ou 18 dans la sphère Buccale gorge..etc. est ce vraiment asymptomatique? Ya t’il des symptômes propre à ce virus? Depuis 6 mois j’ai ce virus et j’ai mal à la gorge.. aucun ORL arrive à voir quoi que ce soit… Je suis un peu découragée de tout cela.. et surtout inquiète.. j’ai fait des test de reflux et rien.. quoi penser?

    • le seul symptôme du HPV est le papillome: il faut donc faire un examen minutieux avec un endoscope.
      Je pense que le stress est cause de RGO occasionnel même avec un test négatif: sucez des pastilles de Vichy pour neutraliser l’acidité de votre gorge.

  122. Docteur, je viens d’apprendre suite à lecographie que j’ai un nodule sur ma thyroïde… Mais ma thyroïde fonctionne à partir des donné sanguin.. Je suis bouleversée.. je dois faire une biopsie.. afin de savoir si c’est bénin ou pas.

    Ça peut sembler bizarre comme question mais ce nodule peut il être en lien avec ce virus?? Ou ça n’a aucun rapport.
    Je sais que vous êtes spécialiste pour la sphère Buccale..mais je voulais tout de meme savoir si cela pouvait avoir un lien avec le virus.. je me pose des questions.. et je n’ai pas osé demander à mon endocrinologue par rapport à ce virus.. merci

  123. Bonjour Dr. Hauteville,
    Jai la présence d’un ganglion au niveau du cou.. indolore et fixe depuis plusieurs mois.. je me demandais s’il pouvait s’agir du hpv 16.. sur plusieurs web on mentionne que ça fait partie des symptômes du hpv oncogène… Avez vous des connaissances la dessus..? Pouvez vous m’en dire plus , car vous dites que le seul et unique symptôme est les papillomes.. mais concernant le hpv 16 ou 18 quel sont les symptômes.. j’ai un mal de gorge qui va et vient .. j’ai fait un test de reflux . J’ai une RDV avec le médecin la semaine prochaine mais je voulais savoir votre avis.. concernant la présence de ganglion .. merci à vous

    • Je ne suis pas ORL, et les HPV de la bouche ne donnent pas de ganglions. Mais la demande des lecteurs et lectrice est telle au sujet du HPV que je me suis livré pour eux (donc pour vous) à une petite recherche sur le sujet.
      Comme vous l’avez certainement remarqué, j’essaie toujours de rassurer les patient plutôt que d’augmenter leur angoisse (qui ne sert à rien et qui ne fait qu’affaiblir les défenses). Je l’ai dit, et je le répète: il faut essayer de transformer l’énergie négative de la CANCÉROPHOBIE, en une énergie positive de PRÉVENTIOMANIA. Le mieux donc, si vous avez un HPV et que cela vous trotte dans la tête est de faire les contrôles nécessaires.
      L’Institut Gustave Roussy lance une campagne de prévention contre les cancers des voies aéro digestives supérieures (VADS). Vous pouvez donc vous adresser à eux pour vous rassurer et prendre vos précautions. cliquer ICI

      • Merci, oui docteur je sais que vous êtes pas ORL, je voulais simplement votre avis selon votre expérience..merci de votre réponse

  124. Je suis conscient que vous voulez pas semer la panique chez vos patients.. c’est simplement que c’est un virus tellement mal connu sur les répercussions à long terme..même les professionnels sont pas trop en mesure de répondre à mes questions…
    Je ne vois rien dans ma bouche d’alarmant.. simplement un fond de gorge rouge… Et l’apparition d’un petit ganglion m’a un peu paniqué… Pourtant je n’ai pas de problème de dentition.. j’ai fait une culture de gorge dont tout sembler négatif mais on m’a informé qu’il y a aucun test buccal pour le Vph.. alors je me posais des questions sur le sujet.. et je ne sais pas trop à qui m’adresser.. le ORL m’a simplement dit que c’est très rare d’avoir dans la sphère buccale..

  125. Bonjour docteur,
    J’ai dans le fond de la bouche un bouton en fait je crois car ça ressemble …c’est plane .. pourrait il sagir d’une verrue.. je voulais vous envoyer une photo.. mais vu que c’est de la couleur de ma muqueuse , un peu difficile de le voir en photo. J’ai également une brûlure au niveau de la gorge… Je ne fume pas. Je ne bois pS

    • D’après votre description ça ressemble a un HPV plat que est sans danger. Mais il faut le faire retirer quand même. Consultez un ORL.

  126. Bonjour docteur Hauteville,
    J’ai lu votre article sur le hpv et certains de vos commentaires dans votre forum/blog avec les patients..

    Je suis une femme debut trentaine et j’ai eu des rapports buccale à plusieurs reprises avec qqun j’ai appris par la suite que j’ai attrapé le Vph par cette personne….ce fût un coup dure moralement… Et là je m’inquiète par rapport à ma bouche.et ça me rend encore llus vers la déprime en sachant cela..je me sens si coupable et naïve.. si on a pas de verrue bouton ou codylomes dans la bouche, est ce que ce virus est tjrs présent dans ma bouche? J’ai des rougeurs à la gorge, le pharynx un peu douloureux..c’est sûre que la.bouxhe est un endroit complexe diffcile à voir tout…j’ai pas vu d’anomalie mise à part le fait d’avoir le pharynx extremement rouge.. j’ai le virus oncogène en moi..
    Cette relation date d’il y a 7 ou 8 mois… J’ai par contre un petit n ganglion au cou .. mon médecin semblait pas inquièt mais je ne lui ait pas mentionné cet incident.. par honte.
    Sil n’y a rien de visible à l’œil nu.. après combien de temps je peux me dire immunisé ? Certains articles affirment que ce virus on le porte en nous indéfiniment… Qu’elle se réveille lorsque notre système est affaibli.. donc vais je être constamment avoir des suivis par crainte d’avoir une lésion? Déjà je trouve ça pénible les suivi gynécologique..si en plus je dois faire des suivi ORL.. ma qualité de vie se réduit au néant.. je sais qu’il faut positiver dans la vie.. j’ai besoin de votre opinion..
    Je n’habite pas en France, mais j’aimerais séjourner en France après que j’aurai eu mon opération de mon nodule.. j’aimerais que vous me référer à un spécialiste dans ce domaine au privé.. que je pourrais contacter et me faire examiner à la loupe.. où je me trouve , sont pas très connaisseur sur le sujet .

    Merci d’avance.

    • Comme vous avez certainement pu le lire dans mes articles, il faut dédramatiser le HPV, vous avez déjà certainement été en contact avec un hpv dès votre adolescence…vous êtes peut être déjà immunisée. Tant qu’il n’y a pas de condylome, il n’y a pas de HPV. N’importe quel ORL en France dispose actuellement d’un endoscope pour pouvoir examiner votre gorge à fond.Vous pouvez aussi consulter un gastro-entérologue pour faire une fibroscopie gastro-œsophagienne.Faites vous faire aussi un examen gynécologique sérieux pour vous rassurer…

  127. Oui j’ai déjà été en contact depuis que je suis enfant..verrue plantaire, j’aii même eu sur la cuisse ….mais ce n’est pas aussi dangeureux que ceux qui se trouve sur le col et dans la gorge ou dans la bouche.. Les IST comporte plus de risque sur la santé qu’une verrue plantaire.. oui il faut dédramatiser évidemment mais bon je vais attendre des résultats

    • Je crois entendre que vous être déprimée, votre problème n’est pas si grave que cela puisse vous empoisonner la vie, peut être que d’en parler avec un psychothérapeute vous aiderait plus que de vous priver de relations sexuelles…

  128. Docteur peut on vraiment être immunisé d’un tel virus? Certains disent que nous sommes porteur à vie d’autres disent que nous sommes immunisée après un certain temps… D’autres disent que c’est une maladie chronique.. pouvez vous m’éclairer d’après votre connaissance sur le sujet.. concernant la bouche .. merci

    • Les connaissances sont assez confuse encore sur ce sujet, je pense qu’on peut être immunisé. Je crois surtout qu’il faut arrêter de se prendre la tête avec le HPV et faire systématiquement des contrôles réguliers, puis arrêter d’y penser…

  129. Bonjour docteur Hauteville,

    Puisque vous êtes un spécialiste de la bouche, j’aimerais savoir si le cancer de l’amygdale puisse être visible lorsque nous ouvrons la bouche? Merci de m’éclairer sur le sujet… J’ai eu une relation à risque il y a de cela 5 mois et j’ai appris que cette personne avait le Vph 18.. depuis ce jour j’ai des glaires et un mal de gorge persistant voire meme chronique.. sans rhume sans grippe
    Je suis inquiet.. j’ai vu un ORL , il a pu regarder par caméra mes corde vocale, il m’a dit qu’il voyait rien..
    Si c’est un reflux, comment se fait le diagnostique? Je doute fort pour le reflux mais j’aimerais tout de même savoir..
    Merci, sur ce , bon weekend docteur.
    Math.

    • Si on vous a fait une endoscopie des voies aéro-digestives supérieures, et qu’on n’a rien trouvé, vous pouvez être tranquille. Renouvelez cet examen tous les 6 mois, 3 fois de suite.

    • Si on vous a fait une endoscopie des voies aéro-digestives supérieures, et qu’on n’a rien trouvé, vous pouvez être tranquille. Renouvelez cet examen tous les 6 mois, 3 fois de suite.
      Pour le RGO faites des bains de bouche et des gargarisme avec du bicarbonate.

  130. Bonjour docteur

    Au fond de la base de ma langue…
    Je ne sais pas si c’est un codylomes.. ça ressemble à deux petites lentilles… La.forme a l’air dune lentilles..
    Je suis aller me faire contrôler par un ORL mais il n’a rien vu.. et je n’ai pas mentionné au médecin que j’ai eu une relation orale… J’ai un peu honte… Peur des regards..
    Il sont petits mais tjrs la.. couleur chair.. assez discret.. mais ils sont là depuis au moins 5 mois.. du moins ça fait depuis de temps là que j’ai remarqué leur présence…
    Comment je peux me les faire enlèver? J’ai très peur.
    Y-a-t-il une méthode naturelle? Peuvent il disparaître tout seul.. est ce un risque d’un éventuel cancer de la bouche..
    J’ai également le Vph 16 ..donx pas mal préoccuper par ma sphère génital et buccal.. je vis un véritable traumatisme depuis la découverte de ces IST.. quelle galère.

    • Si un ORL vous a examiné, il aurait vu s’il y avait quelque chose de suspect, surtout si vous lui avait dit que vous avez un HPH. Si vous arrivez à faire une photo, envoyez la moi, sur « dr.h@conseildentaire.com ». Vous n’avez pas besoin de donner des détails intimes à votre médecin: montrez lui simplement ce qui vous préoccupe, les médecins en empathie avec leurs patients, savent s’y prendre pour ne pas les mettre mal à l’aise. Peut être que vous vous sentiriez plus à l’aise si c’était une femme! Et puis il faut arrêter de vous sentir coupable de votre activité sexuelle!

  131. Bonjour Dr Albert Hauteville.,
    Je voudrais savoir après combien de temps sommes nous immunisé par le Vph? Est ce valable pour la bouche aussi..?
    On dit souvent entre 1 à 3 ans.. mais certains disent que ça reste dormant… Et ça peut se réveiller n’importe quand..
    Les gens ont des versions différentes sur cette pathologie… Je voulais savoir par votre expérience dans le domaine, les patients que vous avez vu avec des verrues buccale ou parler par courriel etc, ont il eu une guerrison? Je suis un peux anxieux.. ma copine a le Vph avec avec verrue et oncogène aussi.. elle est surveillé et traité pour les verrues..mais j’ai eu des relations orales alors j’aimerais savoir.. ma relation orale date de deux mois.. je ressens une gêne mais rien d’anormal dans la bouche.pour l’instant disons que la bouche est assez complexe peut être j’ai de quoi mais je ne sais pas… ça pourri ma vie et ma relation amoureuse ce virus.. en ce qui a trait l’organe génital j’ai rien..peut être je suis porteur sain.. les hommes sont moins à risque par ce virus…
    J’ai lu que ce virus est impliqué dans le cancer de l’amygdale, langue bouche , palais, gorge , corde vocale..je flippe .. j’ai pris RDV avec un dermato mais d’ici là j’ai besoin d être rassuré .. je ne savais pas qu’on pouvait être porteur sain d’un virus.. j’ai tjrs pensé que si j’avais rien sur le sexe il n’y avait pas de danger.. comment c’est possible de donner des verrues quand on a rien de visible..bref mon dessaroi et mon impuissance face à ce virus me rend malade.
    J’ai lu tous les commentaires sur ce blog… Et j’ai extrêmement peur d’avoir des verrues dans la bouche.. c’est un endroit délicat et douloureux.. alors j’aimerais à quoi m’attendre si j’ai le Vph dans la bouche.. je suis inquièt docteur..
    Merci de votre aide et pour ce blog qui me permet de mieux comprendre certaines choses mais sommes toutes je ne me sens pas soulagée

    • Je pense que vous êtes inquiet de nature et cela se porte sur le hpv, et c’est bien dommage de gâcher votre relation amoureuse. En 1984 j’ai été porteur sain et n’ai jamais eu de papillome où que ce soit et j’ai 83 ans sans jamais avoir eu le moindre symptôme! Malheureusement, je crains que si je vous rassure à propos du HPV vous trouverez autre chose pour vous ronger les sangs. Consultez un psy…c’est la meilleure solution…

  132. Je comprends docteur,
    C’est simplement l’idée de refiler ça a une fille, refilé un cancer potentiel .. cette pathologie est plus problèma tique pour les femmes moins pour les hommes évidemment il y a des exceptions… J’ai pas de verrue rien mais je l’ai refilé à ma copine.. je sais que c’est moi car à ma relation précèdente l’autre m’en voulait de lavoir donner ce virus.. je la croyais pas car j’avais rien sur ma sphère génital.. je vais tout de même voir un urologue…
    Avant de devoir consulter le psy, j’aimerais poser une dernière question..si cela ne vous dérange pas..
    Ma crainte est plutôt l’orale.. ma copine a le vph18 et 6 si je ne m’abuse… Et ayant eu plusieurs rapports orales avec cette dernière et elle aussi d’ailleurs, jai eu des gènes au niveau de la bouche gorge après quelques semaines et un petit ganglion au cou..j’ai eu une angine dans un premier temps.. après la sensation d’avoir constamment qqch de coincé dans la gorge…. Peut on être porteur sain dans la bouche aussi? Où je vais devoir être constamment à l’affût par crainte que papillome apparaisse.. je sais j’ai peit être lair angoissé ma copine est moi avons du mal à surpasser cela.. elle aussi a une crainte pour sa bouche.. merci encore pour le temps que vous avez accordé pour m’écrire.. je sais quil y a une part où la psychologie joue un grand rôle mais l’idée d’avoir un mts dans la bouche pas agréable..

    Merci encore

    • à l’heure actuelle 80% de la population a été en contact avec le HPV et rien ne prouve que vous aurez des papillomes: faites vous contrôler régulièrement…et arrêtez d’y penser!

  133. Bonjour cher docteur,
    je me suis fait retirer un papillome du moins je crois sur la joue.. le medecin l’a envoye en biopsie.
    jaurais uniqument les resultats dans deux semianes.

    si cest papillome possibilité quil revienne? jen avais en bas. et avec traitement pas eu de recidive. en plus davoir la 16.

    merci

  134. Bonjour Dr
    J’ai constaté quelque chose . De type bouton.. 3 ou ,4
    Mais elles sont très très minuscules. j’ai montre à mon médecin il ne savait pas c’est quoi.. j’ai demandé au ORL de l’enlever il n’a pas voulu car c’est très petit et trouver que c’est délicat pour enlèver..que dois je penser?
    Je n’ai pas dit à mon. Médecin que j’ai le hpv..
    Mais je ne sais pas si c’est papillome ou pas.. mais jamaiersi le faire disparaitre..à qui demander ? Où je me trouve il y a pas de dermatologue buccale.. et le ORL n’a pas voulu faire l’exerce … Car c’est bcp trop minuscule pour lui et il se trouve au fond fond de la bouche.. bref.. si je le laisse ainsi peut il partir tout seul comme une verrue que nous avons sur notre main ou c’est préférable de l’enlever ..est ce que je risque le cancer si je laisse ainsi.. merci de votre aide.

  135. Docteur bonjour
    J’ai des glaires souvent dans la gorge.. épaisse, verte désolée du détail.. j’en avais jamais auparavant.. la j’en ai.. ça dure depuis plusieurs mois déjà..
    Peut il avoir un lien avec le hpv, compte tenu que j’ai le hpv génital.merci

    • Le HPV ne donne ni des glaires ni une ligne blanche sur La joue. Je pense que vous avez plutôt un RGO: consultez votre médecin.

  136. J’ai oublié de mentionner..
    Comment fait on pour faire disparaitre le linea ALBA sur la joue

    À tous les matin j’ai les joue intérieur avec une ligne épaisse blanche pas beau.. je sais pas si c’est le hpv qui fait ça..
    ..ça me complexe un peu

  137. Bonjour,
    Je suis à l’extérieur de la France et j’ai un petit soucis ..
    Je suis homoxuel et j’ai des relations orales avec mon partenaire. J’ai eu des codylomes anale que j’ai fait brûler pas eu de récidive ..pour le moment.
    J’ai des douleurs au niveau de la gorge .. et je ne sais pas s’il existe des tests précoce pour voir si j’ai des lésions..
    Je ne connaissais pas l’existence de ce virus auparavant.. j’en été pas vraiment informé mis à part le VIH et l’herpès.. le Vph m’etsit totalement inconnu…
    J’aimerais savoir s’il ya d’autres test à part la caméra? Où ça reste le seul et unique moyen. Si j’ai une lésion quel sont les moyens.. laser au froid? Est ce douloureux? Les brûles anale ont été désagréable..
    J’ai des craintes d’avoir ce virus et un cancer buccal

    • IL n’y a pas d’autre moyen pour l’instant que l’examen visuel, mais en faisant un contrôle tous les 6 mois c’est largement suffisant. Le cancer, si cancer il y a, ne se produirait qu’au bout de plusieurs années, ce qui laisse le temps de retirer les papillomes bien avant. Il faudrait en retirer au moins un sans le brûler pour pouvoir le faire analyser.

  138. Bonjour, docteur,
    Je vous ai envoyé une photo de quelque chose de suspect que j’ai dans la bouche..pouvez vous me dire s’il s’agit d’un hpv..
    Je panique et j’ai honte..
    Qu’est ce qui se passe si on ne retire pas ? Ça peut degenerer en cancer?
    J’ai très très mal à la gorge égalemeet

    J’ai le hpv 16 et 11 au génital alors la bouche je me sens perdue totalement..
    J’ai un système immunitaire assez faible du à des problématiques de santé.. vais je tôt ou tard avoir un cancer? Dans plusieurs documents ils disent d’avoir un système immunitaire fort.. mais dans mon cas c’est dure dure.. je suis perdue

    Que pensez vous de la photo.. on enlève les verrues avec cryothérapie?

  139. Bonjour Dr Hauteville
    Dû à relation risqué j’ai eu le Vph génital 16 et des codylomes qui ont disparu avec le temps.. j’ai fait brûler certains.
    La je me trouve à être inquiète pour ma sphère ORL..
    Je n’ose pas dire mon problème à un médecin dû à différentes émotions..honte peur et le jugement etc.
    Bref, je ressens mon amygdales droit du cou légèrement enflé comparativement à l’autre.. je ne sais pas si je paranoï ou c’est vraiment le cas. Quand je regarde dans le miroir je vois rien mais je ressens une différence au toucher.. j’ai également un petit ganglion au cou qui est apparu très petit… J’appréhende énormément ce qui va suivre..
    Que dois faire.. je stresse énormément. J’ai l’impression d’avoir le cancer des amygdales alors que je n’ai jamais fumé de ma vie.. que dois je faire j’ai un RDV chez le ORL la semaine prochaine.m mais je n’ai pas nécessairement envie de mentionner la présence du hpv.. comment fait on pour savoir si j’ai un début de cancer ou de precancer…
    J’ai 30 ans. Merci.

    • Il est indispensable que vos médecins sachent quelles maladies vous avez. On peut attraper le HPV n’importe comment: il suffit de lui dire ‘j’ai un HPV génital, il ne vous demandera pas comment vous l’avez attrapé. Il vous fera un examen minutieux de vos voies respiratoire et digestives…et vous serez rassurée. Si vous avez peur du cancer, le seul moyen est une surveillance vigilante tous les 6 mois… Vous n’allez pas vous remettre dans cet état d’angoisse tous les six mois!!! Il n’y a aucune honte à avoir un HPV: j’en ai eu un il y a 30 ans…et j’en ai 83!

      • Daccrod docteur
        vous avez eu un hpv buccal docteur?
        genital ca me derange a la limite moins.. mais lidee de lavoir dans la bouche est diffcile..

        bref.. merci.

        • ça ne change rein…les médecins ne s’intéressent pas à ça…il va vous faire un contrôle et c’est tout…il n’est pas là pour vous juger, et il n’en généralement même pas le temps!
          Ce qui compte c’est VOUS: vous devez faire un contrôle tous les 6 mois, surtout pour vous éviter des crises d’angoisse…parce qu’en réalité une fois par an suffirait.

  140. Bonjour docteur,
    J’espère vous allez bien
    J’ai depuis quelques temps un mal de gorge.. particulièrement le matin. Et l’apparition d’un ganglion assez étrange..
    J’ai le vph16 et 18..
    Je suis réellement inquiète que dois je faire.. les ORL ne me prennent pas au sérieux et j’ai lu un blog sur une Américaine ayant le cancer de la gorge dû à ce virus.. elle avait plusieurs ganglion enflé https://linktr.ee/life.happens.now
    Je gère difficilement le Vph génital et je m’imagine déjà avec un cancer de la bouche gorge.. que dois je faire.. quels sont les tests? Le problème avec ce virus c’est qu’on ne sait jamais quand elle va se déclarer..

    J’ai lu vos commentaires sur les autres et il semblerait que la seule façon c’est retirer le papillom et regarder par caméra..

    • en effet, je ne connais pas d’autre méthode; vous avez peut-être un RGO, consultez un gastro- entérologue et demandez lui de vous faire un fibroscopie et de vérifier en même temps s’il y a des condylomes.

  141. Bonjour Dr Hauteville,
    J’ai le rebord de la langue des deux côtés, blanche..
    Je ne sais pas si c’est un leucoplasie ou autre.vest indolore. savez vous si le Hpv peut causer ce genre de chose.. je ne suis pas fumeuse , je ne bois pas..
    Ce sont des tâche blanchâtre qui ne part pas lorsque je gratte… Ça m’inquiète.. j’ai le Hpv génital et je me demandais si ça avait un lien
    Merci d avance

    • Non, le HPV ne donne pas ce genre de manifestation. Il faut plutôt rechercher du côté digestif, un reflux gastrique nocturne.

  142. Bonjour docteur Hauteville,
    Avoir un ganglion au cou est ce un synptome du vph16..
    Quel sont lea synptome du hpv au niveau de la gorge.. Je cherxhe sur le net mais en vain ..

    • Vous ne trouvez pas parce qu’il n’y en a pas! Le seul contrôle possible est visuel par fibroscopie.

  143. Bonjour,
    Jai appris que jai le vph 16 et je suis dans tous les états. Comment savoir si jai dans la bouche gorge? Cest seulement visuel? Je suis bouleversée par cette nouvelle je ne comprends pas. Cela veut dire que je vaos avpir le cancer de la bouche un moment donné? Cest horrible de vivre ainsi..

    • Vous vous trompez complètement: le HPV 16 est une tumeur bénigne qui ne dégénère pas systématiquement, seul 5 à 10% peuvent dégénérer et il faut pour cela un long laps de temps. Il suffit de vous faire faire des contrôles tous les 6 mois et vous ne risquez rien. Faites vous suivre par un spécialiste en dermatologie buccale.

  144. Bonjour,

    Mon conjoint a depuis un mois une gêne à la déglutition. L’orl n’a rue vu de particulier à la fibroscopie hormis un papillome au niveau du palais sur la muqueuse près de la luette. Il va devoir se le faire enlever mais l’intervention a été repoussée en raison du coronavirus. Depuis 3 jours il a également des points blancs en relief sur le fond de la langue. Cela peut-il être aussi le papillomavirus ? Merci par avance de votre réponse.

    • Envoyez moi une photo sur « dr.h@conseildentaire.com ». Les douleurs à la déglutition sont souvent dues au syndrome de Eagle. Il faut qu’il fasse une radio panoramique pour voir les dents et si les apophyses styloïdes ne sont pas trop calcifiées.
      Lire :

  145. bonsoir j’ai une gène d’un seul coté droit au niveau de la pomme d’adam, j’ai vu deux orl et fait 2 nasofibro et ils voyent rien pensez vous qu’ils auraient vu condylomes ou cancer si c’était cela?

    je n’ai plus d’amygdales car déjà opérée depuis longtemps.
    douleur apparu juste avant le covid 19, comme un étranglement sur la thyroïde, je suis un mordu du cuni depuis des années. léger goitre coté droit vu à l’échographie mais les orl me disent que c’est pas ca.
    merci d’avance.

  146. Bonjour dr
    Je suis actuellement angoissé avoir apris que je suis porteuse du Hpv 16 au niveau du col .ayant eut des pratiques sexuelles mais n’ayant eus pas de Condylomes apparant à intérieur de la bouche . Est ce que la dyplasie du col et de même pour la sphère orl

    • Vous n’êtes pas pestiférée et vous n’aurez pas de cancer! Faites vous faire un examen minutieux par un ORL voire même une oesophagoscopie pour vous tranquilser…et vivez votre sexualité sans culpabilité, c’est ce qui vous fera le plus de bien. La dégénérescence maligne du HPV n’est pas obligatoire; il faut beaucoup temps pour que ça se fasse, ce qui laisse une marge pour un diagnostic précoce…

  147. Bonjour, je ne sais pas si ce blog est toujours actif, mais je veux bien quand même partager ma problématique, j’ai longtemps souffert du RGO causé par hélicobacter pylori qui a été traité bien sûr, je continue quand même à prendre des ipp vu que mon reflux ne disparait pas, l’année dernière j’ai eu une laryngite ou pharyngite, j’ai repris encore des ipp un mois après j’étais guérit, juste après j’ai décidé d’arrêter la dépendance aux ipp, faire un régime, prendre des vitamines et si j’ai le reflux prendre Gaviscon, 8 mois après mon reflux a diminué je continue les gaviscons quand j’en ai besoin.
    il y a un mois suite un mal d’une dent de sagesse je découvre un bouton sur le palais à droite et peut être deux dans les deux extrémité de de la luette et un mini bouton presque invisible sur le palais droite, j’ai consulté mon 1ier ORL il m’a dit que c’est des lésions d’allure bénins, que ça peut être dû au reflux ou HPV et consulter un gynécologue serai favorable.
    J’ai quand même consulté chez un 2ième ORL qui après sa fibro du nez il m’a dit que j’ai une inflammation et que c’est dû au reflux il m’a prescrit des ipp pendant deux mois avec un Rhinomaxil et lavage du nez, je lui dit et les boutons ou kystes que j’ai ça va partir? il ma dit prenez votre traitement et oubliez ça.
    Je ne sais plus quoi faire, je suis de nature hypocondriaque et j’ai l’impression que ces médecins se foutent de ma gueule…
    Aidez-moi svp

  148. Bonjour docteur,

    J’ai depuis trois mois des gènes à la déglutition, quand je mange les aliments accrochent dans ma gorge, une sensation de glaires, et la bouche sèche souvent.
    Nous avions déjà échangé sur une excroissance entre temps elle m’a été retiré et il s’agit d’un papillome malphigien. J’ai de plus eu deux prélèvements qui mentionnent des candidas albicans malgré deux traitements.
    La gêne à la déglutition aussi bien quand je mange que pour la salive m’inquiète est-il possible que ce soit lié au HPV?
    Cordialement.

  149. Bonjour,
    J’ai depuis une semaine un petit truc blanc avec des espèce de pics blanc apparu sur le palais du bas la bouche la langue qui pique je n’ai pas de rapport du tout j’ai eu un
    Papillomas virus qui est parti grâce au laser ça n’a donc sûrement aucun rapport puisque pas le même endroit. Je dois me faire opérer des dents de sagesse il y’a 2 semaine j’avais la mâchoire qui craquer et se bloquer avec l’antibiotique c’est passé mais est ce du au dent de sagesse est ce le stress car je suis quelqu’un de tres stressé angoisse pour tout et n’importe quoi hypocondriaque +++ dois je m’inquiéter est ce grave ? Cancéreux ? Je commence à avoir peur…
    Je me permets de vous envoyer des photos sur vôtre e-mail.
    Je vous remercie par avance pour vôtre réponse.

    Cordialement

LEAVE A REPLY