Home ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE Orthodontie fixe ou mobile?.

Orthodontie fixe ou mobile?.

4191
8
SHARE
Appareillages mobiles (dr. Aknin).

Puisque j’ai décidé de parler d’orthodontie: parlons en!

Qu’est-ce qui est mieux en orthodontie: l’appareillage fixe ou l’appareillage mobile?
La plupart des orthodontistes préfèrent actuellement les appareillages fixes, mais quelques spécialistes restent attachés aux appareils mobiles.

Avantages  des appareillages mobiles.

Appareillages mobiles (dr. Aknin).

– Prix beaucoup moins élevé.
– Moins contraignant, moins traumatisant pour l’enfant.
– Plus faciles à entretenir au point de vue hygiène.
– Moins de risques de déplacements trop brutaux (voir ICI).
– Moins de risque de caries sous les bagues.
– Moins de risque d’endommager l’émail par des collages.
– Souvent indiqué en cas de succion du pouce car l’enfant cesse de sucer son pouce.

Inconvénients des appareillages mobiles.
– Moins efficaces: on ne peut pas traiter des cas très difficiles.
– Traitements plus longs.
– Plus de difficultés d’élocution.
– Possibilité de ne pas porter l’appareil, et même de le perdre!! (Sans compter les chiens qui adorent les prothèses mobiles et les appareils d’orthodontie et qui les croquent!).

Une mention particulière est à ajouter aux appareil INVISALIGN très faciles à supporter et prétraitements esthétiques.

INVISALIGN (toucstone orthodontics)

Avantages des appareillages fixes.

Appareillages d’orthodontie fixes (cosmedia).

– Beaucoup plus efficaces: certaines malpositions ne peuvent être corrigées qu’en système fixe.
– Durée de traitement plus courte.
– Impossibilité de retirer l’appareil.
– Moins de problèmes de prononciation.
– Possibilité d’appareillages en lingual, non visible.
– Plus précis au niveau du positionnement des dents.

Inconvénients des appareillages fixes.
– Plus difficiles à supporter
– Plus chers.
– Plus difficiles d’entretien d’hygiène: risque de carie.
– Risque de rhizalyses en cas de forces trop fortes.
– Risque d’endommager l’émail avec les collages.

Rhizalyses orthodontiques (dentisteenligne)

Je me garderai bien de donner mon avis, n’étant pas spécialiste; je dirai simplement qu’actuellement, il reste peu d’indications pour les appareillages mobiles, qui sont pourtant moins chers et mieux supportés. Mais la majorité des spécialistes préfèrent les appareillages fixes plus fiables, mais qui demandent plus de précautions pour éviter les complications secondaires.

SHARE
Previous articleLes mainteneurs d’espace.
Next articleLa dentisterie holistique.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Franchement Mr HAUTEVILLE; quel dévouement ! Merci
    Je trouve que le travail que vous faite est superbe, et d’une grande générosité.
    Il apparaît bien evidemment que vous deviez être « honnête » vis a vis de vos patients.
    J’aurais aimé trouver un dentiste comme vous, je n’en serais certainement pas la ou j’en suis actuellement. Vous honorez votre profession et vous redorer son blason
    Merci Stephan

  2. Bonjour Docteur,
    Merci pour tout ce travail et bravo pour votre votre dévouement !
    Mon fils, 23 ans, a obtenu une dentition parfaite qui semblait irréprochable, suite à un traitement orthodontique effectué durant son adolescence.
    Malheureusement, quelques années après, l’arc supérieur et l’arc inférieur tombent pile l’un en face de l’autre (alors qu’il faudrait que les incisives supérieures soient légèrement en avant des incisives inférieures). Comme il étudie à l’étranger, il ne nous en a pas parlé avant et ne s’en était pas aperçu, donc je ne sais pas si cela date de 3 mois ou de 2 ans.
    L’orthodontiste lui propose ou bien un nouveau traitement de 2 ans en orthodontie fixe, ou bien une gouttière à porter la nuit toute sa vie. J’ai bien lu ci-dessus que vous alliez bien vous garder de donner un avis sur le meilleur choix à faire. Mais quand même, toute sa vie ! Ne va-t-il pas FORCEMENT en avoir marre de la gouttière à un moment ou un autre, ou vouloir s’accorder une « pause » quitte à ce que la gouttière doive ensuite recommencer tout le travail, avec éventuelles complications à la clé ?
    Autrement dit, gouttière à vie, n’est-ce pas quasiment mission impossible ? Existe-t-il une statistique qui montrerait que peu de patients ont le cran de rester ainsi disciplinés toute leur vie ?
    Merci encore et cordiales salutations.

    • Il existe des traitements pas gouttières « actives » invisibles qui corrigent petit à petit la place des dents. Je ne sais pas si cela est valable dans le cas de votre fils mais ça ne coûte rien de se renseigner: cliquer ICI

  3. bonsoir docteur;
    je viens de faire un appareillage fixe (en sachant que j ai 18ans),mes 2dents de devant sont un petit peu penché vers l intérieure et maintenant je ne peux pas macher je sens qu elles sont serrées .Ma question est :est ce que il n y a pas de risque que mes dents de devant soient plus pencher et est ce que il y a une solution pour ces maux .
    j attends votre reponse.merci

    • vous êtes au début de votre traitement qui va sans doute durer au moins 18 ou 24 mois, soyez patiente il faut du temps pour les résultats, et il y aura de périodes difficiles! mais pour un résultat final que vous espérez.

  4. bonjour mr je souhaite remonter mes dents du bas sur les cotes et plus a gauche que a droite avec des bagues connaissez vous un ortho occlusal posturo je me trouve proche de vierzon
    car j ai des douleurs dans les cervicales plus a gauche que a droite .

LEAVE A REPLY