Home CHIRURGIE BUCCALE L’ostéoporose et les dents. Le danger des biphosphonates.

L’ostéoporose et les dents. Le danger des biphosphonates.

11801
16
SHARE

Les os atteignent leur pleine maturité à partir de l’age de 25 à 30 ans. Ils commencent à perdre de leur densité vers 45 ans et l’ostéporose peut commencer dès la cinquantaine chez les femmes et un peu plus tard chez les hommes. Ce qui signifie que l’être humain ne dispose de son plein capital osseux que pendant à peine une vingtaine d’années.

On a la certitude maintenant que les oestrogènes, hormones féminines, jouent un grand rôle dans la résistance au phénomène ostéoporotique.
Malheureusement les traitement hormonaux de substitution (THS) se sont avérés trop cancérigènes, surtout au niveau du sein, et on hésite à l’heure actuelle à les conseiller aux femmes ménopausées. Une lueur d’espoir  vient d’apparaître avec une nouvelle génération d’hormones pour lesquelles on n’a pas encore assez de recul.

D’autres types de traitements, les biphosphonates ont été proposés, mais nous verrons plus loin qu’ils présentent des inconvénients et pas des moindres.

L’ostéoporose n’a aucune influence sur les tissus minéralisés de la dent, au contraire, les dents sont de plus en plus calcifiées  avec l’âge.

Quelle incidence a l’ostéoporose au niveau de l’os alvéolaire? 

On a longtemps cru à une « parodontose » uniquement due à l’ostéoporose, par opposition avec la « parodontite » d’origine infectieuse. Mais l’évidence de l’origine bactérienne des maladies parodontales laisse à penser que l’ostéoporose ne peut être qu’une cause favorisante mais pas déterminante. L’ostéoporose ne suffit pas à elle seule à provoquer une maladie parodontale.  Il y a en effet une lyse horizontale généralisée de l’os alvéolaire avec l’âge, mais lorsque l’hygiène est là, aucune poche n’apparaît et la corticale osseuse reste intacte. S’il n’y a pas de traumatisme occlusal et si la denture reste intègre, la maladie bactérienne parodontale ne peut pas s’installer.

Par contre, les biphosphonates prescrits contre l’ostéoporose ont un effet désastreux au niveau des os des maxillaires.

L’os est en perpétuel renouvellement: les ostéoclastes détruisent l’os vieillissant et les ostéoblastes fabriquent de l’os jeune. On a inventé des médicaments, les biphosphonates, qui ralentissent l’activité des ostéoclastes et donc freinent l’ostéoporose. Malheureusement, lorsque ces médicaments sont prescrits en injections lors des ostéoporoses sévères induites par les chimiothérapies anticancéreuses, de nombreux cas d’ostéonécrose ont été signalés, en particulier au niveau des maxillaires, avec fractures spontanées, et surtout autour des implants. Des centaines de procès sont intentés aux Etats Unis contre les laboratoires pharmaceutiques qui commercialisent ces produits.

Même en cas de prise par voie orale du médicament, la pose d’implants doit être évitée et d’ailleurs la question est désormais  posée dans les questionnaires pré-opératoires pour la chirurgie buccale.

Si vous avez pris ce type de médicaments contre l’ostéoporose, n’oubliez pas de la signaler à votre chirurgien dentiste.

SHARE
Previous articleLe meulage sélectif des dents.
Next articleExamens de laboratoire avant une intervention chirurgicale.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

16 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Je viens de passer un dentascan et sur les résultats : osteoporose avec rarefaction des travees osseuses ne permettant pas de localiser le canal dentaire. es ce que cela peut expliquer les douleurs des gencives? et des dents . et quel est le traitement.
    Je vous remercie de votre réponse
    Françoise

    • Je ne crois pas que ce soit de l’ostéoporose mais sans doute une parodontite. Envoyez moi vos radios sur « dr.h@condeildentaire.com » avec votre question.

  2. Bonjour,
    Je suis un homme de 45 ans
    J’ai pris du fosamax dzns le cadre d’une corticothérapie de avril 2008 à septembre 2010. Je devrais me faire poser un implant (deuxième molaire maxillaire supérieur). Pensez vous que le risque est encore très présent ?
    PS, je me suis fait extraire une dent de sagesse mandibulaire il y a 3 semaines par un dentiste sans précaution particulière. Il reste un petit trou mais tout a l’air de se cicatriser correctement

  3. Je suis une femme âgée de 57ans, sous traitement de biphosphpnates depuis deux ans et demi, puis je ,dans mon cas, faire une extraction d’une dent de sagesse cariée sous la gencive? Merci pour votre blog.Nacera

    • Si ce n’est indispensable et urgent, il vaut mieux attendre le plus possible. Si vous voulez vous pouvez m’envoyer votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

  4. bonjour, j’ai 65 ans et on vient de me découvrir une osteoporose,je n’ai encore pas commencé de traitement..Mon dentiste parle de me faire une extraction des dents en me disant qu’apres le traitement ce ne sera plus possible,inutile de vous dire que ça ne m’enchante pas du tout..
    Pouvez vous me donnez votre avis.

    • s’il y a une extraction à faire, il faut en effet le faire avant le traitement anti ostéoporose. Encore faut-il être sûr que cette dent ne puisse pas être sauvée: envoyez moi une radio sur « dr.h@conseildentaire.com » accompagnée de votre question.

  5. Vraiment merci pour votre réponse,mon probleme c’est les dents qui bougent,le laser les avaient stabilisée,et maintenant elle parle d’extractions…mais enlever quoi je n’ai aucune carrie.

  6. Bonjour,
    J’ai 57 ans, j’ai une ostéoporose sévère et le chef du CHU m’a prescrit du zoledronate , une injection par an. Au niveau dentaire, le dentiste a détecté un probleme de racine sur une canine et conseille un implant avant l’injection en intraveineuse de zoledronate. Cet implant n’etait pas urgent Mais il le devient par rapport à cette osteoporose. Que me conseillez vous? j’ai peur de tout précipiter et en même temps, si l’implant se fait dans les quatre à six mois, la première injection se fera vers la rentrée 2018 , puis sur 3 ans.

    • Il vaut mieux m’envoyer une radio pour que être sûre que la dent n’est pas récupérable, sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

  7. Bonsoir;
    Ayant été traitée par biphosphonates pour ostéoporose pendant 5 ans, depuis 2007 jusqu’en 2012. 4 ans de cachets et 1 intraveineuse ACLASTA en 2008.
    J’ai 2 dents qui se déchaussent et des dents écartées (maxillaire inférieur).
    J’aimerais savoir si les traitements pour les maladies parodontales peuvent également provoquer une osteonecrose. Combien d’annees faut-il pour éliminer complètement les biphosphonates ? Merci pour votre blog.

    • Malgré mes recherches sur internet, je n’ai jamais trouvé d’information claire, concernant la durée du risque d’ostéonécrose après arrêt du traitement par biphosphonates. Tout ce que j’ai pu trouver est que le risque diminue de 70% après un an. Je suppose donc qu’au bout de 10 ans il est proche de zéro…il vaudrait mieux poser la question à votre rhumatologue.

LEAVE A REPLY