Home PSYCHOLOGIE.PSYCHANALYSE.RELATION PRATICIEN-PATIENT L’homme et son dentiste: vue psychanalytique.

L’homme et son dentiste: vue psychanalytique.

5115
3
SHARE
Marie Bonaparte et Freud

L’homme et son dentiste.

Je me suis permis de reprendre le titre d’un célèbre article de la psychanalyste Marie Bonaparte, proche de Freud, publié en 1933 dans la Revue Française de Psychanalyse, et qui fut la première à parler de la relation patient-dentiste.

Marie Bonaparte et Freud
Marie Bonaparte et Freud.

Il est facile de comprendre, puisqu’il coupe, il ampute, il arrache, que le dentiste soit vécu comme « castrateur ». Mais Marie Bonaparte complète ensuite en disant qu’il est « rephalisateur »: il soigne, il soulage et il redonne l’intégrité corporelle avec des obturations, des couronnes des prothèses. Il peut même maintenant améliorer l’aspect esthétique corporel par l’orthodontie, la chirurgie et la prothèse, et les implants.
C’est la raison pour laquelle Marie Bonaparte raconte que chaque personne avec qui elle en discute prétend que son dentiste est extraordinaire et qu’il est le meilleur du monde!

Le mythe de « l’arracheur de dents », le castrateur pur, le diable, le sadique, et petit à petit remplacé par « l’art dentaire », puis par la « chirurgie dentaire » pour arriver la « médecine dentaire » ou l’odontologie.
Et nous voilà maintenant à l’ère des superspécialistes: les « pédodontistes » pour enfants, les « orthodontistes » qui remettent de l’ordre dans le désordre. L’orthodontie et la « dentisterie esthétique » corrigent les erreurs de la nature et redonnent un sourire séducteur. Voir ICI.
Les « endodontistes » travaillent au microscope jusqu’aux tréfonds de l’intimité corporelle.
Les « parodontologistes » empêchent les dents de tomber, et donc dans une certaine manière, luttent contre la vieillesse, et pour comble, les « implantologistes » redonnent la jeunesse!
C’est le pacte avec le diable: c’est Faust!
Cela n’a pas de prix…il faut le payer très cher pour en être quitte!

Il faudrait soumettre ce raisonnement aux Ministres de la Santé et à la Sécurité Sociale!…

A l’inverse, s’il échoue…il est un « charlatan », un « charcutier »…la Mort de Brassens arpentant le trottoir du cimetière avec sa faux et racolant les passants!
Il suffit de fréquenter les forums d’internet pour voir à quel point Marie Bonaparte avait raison!…C’est l’ange déchu!

Pour les amateurs de psychanalyse, lire aussi « La griffe et la dent » de Marie Bonaparte.

 

SHARE
Previous articlePourquoi faut-il couronner les dents dévitalisées?
Next articleComment fortifier les gencives fragiles?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

  1. merci pour cet article.
    je pense que le dentiste est perçu différemment en ville et en milieu rural. Ayant vécu dans ces deux mondes si différents le contraste est important.
    En ville où les dentistes sont nombreux, ils sont perçus comme des soignants au m^me titre que les médecins et si leur travail déplait il suffit de changer. la salle d’attente est souvent acceuillante.
    Dans un village, d’abord le dentiste est peu disponible mais reçoit les urgences (sinon il n’aurait plus aucun patient car cela se saurait vite) et puis sa réputation bonne ou mauvaise est vite faite et connue. Un dentiste en milieu rural est le seul du village, c’est un notable mais il a une obligation de résultats, assez paradoxalement le tarif n’est pas ce qui semble le plus important. Son cabinet peut être hideux cela ne gene personne…
    Bref il existe les dentistes des villes et les dentistes des champs.

LEAVE A REPLY