Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. L’emphysème gazeux.

L’emphysème gazeux.

7662
0
SHARE

Avec l’article sur les musiciens joueurs d’instruments à vent, j’ai parlé d'emphysème gazeux et justement, une lectrice  en a eu un  chez son dentiste et semblait complètement paniquée. Cela m’a permis de remarquer que j’en ai parlé mais seulement aux paupières à propos de « la dent de l’œil ». Voici ce que j’en disais:

« Un petit accident bénin relativement fréquent en cabinet dentaire donne confirmation de cette relation oeil-dent: c’est l’emphysème gazeux palpébral. Lorsque le praticien travaille sur l’une de ces dents ( incisives latérales et canines supérieures) il peut arriver que le pointe de la canule de la « soufflette » à air comprimé approche de trop près les rebords de la cavité pulpaire, la pression d’air (parfois même celle de la turbine) traverse le canal radiculaire et fait une diffusion gazeuse au travers des différents tissus péri-apicaux, et provoque instantanément un œdème de la paupière du même côté. Cela provoque généralement la panique du dentiste et du patient, mais soyez rassurés, cet accident est absolument sans conséquence pour peu qu’on prenne le peine de prescrire 5 jours d’antibiotiques pour éviter une contamination à l’oeil, et un corticoïde pour diminuer l’inflammation.
Le même accident peut se produire aussi avec l’utilisation d’un aéropolisseur, si l’air comprimé passe dans une poche parodontale et provoque aussi un emphysème avec gonflement de la joue et/ou de la paupière ».

Cela peut se produire avec n’importe quelle dent mais le territoire du gonflement gazeux ne sera pas le même. Certaines dents ont des racines qui débouchent dans des zones de tissu cellulaire lâche et sont donc d’avantage sujettes à ce genre de fantaisies. Par exemple, les dents de sagesse du bas ont leurs apex en dessous de la ligne d’insertion du muscle mylo-hyoïdien qui détermine le plancher de la bouche; si bien que lorsque ce problème arrive, l’œdème n’a pas de barrière pour le limiter et il descend dans le cou et peut atteindre jusqu’à l’espace sus-claviculaire.
Pour les dents qui ont les racines plongeantes dans le sinus, l’air emplit la cavité antrale et déclenche une vive douleur.
Les prémolaires du haut ont parfois une fenestration de la table osseuse externe qui favorise le passage de l’air dans les tissus mous.

Le même phénomène peut se produire en cas de gangrène gazeuse d’une dent: on assiste alors  à un œdème spectaculaire par son importance, dur, et crépitant. Il envahit généralement toute la loge anatomique correspondant à la dent causale. Là, l'emphysème est plus préoccupant qu’en cas d’insufflation d’air car il s’agit de bactéries anaérobies très agressives: il faut rapidement trépaner la dent infectée et la laisser ouverte pour drainage et établir une antibiothérapie énergique.

 

SHARE
Previous articleLa bouche et les instruments à vent.
Next articleLes endocouronnes.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY