Home CARIOLOGIE. SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. ENDODONTIE. Le danger des dents dévitalisées.

Le danger des dents dévitalisées.

14183
50
SHARE

De nombreux lecteurs me posent des questions à propos du danger des dents dévitalisée, et une lectrice m’envoie le message suivant:
« Bonjour
votre avis svp sur ce genre d article ? j ‘ai moi même constaté une meilleure vitalité lors d’ extractions de dents dévitalisées en quelques semaines à quelques mois, des maux que je traînais depuis des années ont disparu…merci pour votre site que je consulte régulièrement depuis des années. Anna ».

Elle m’adresse la copie intégrale d’un article qu’elle a lu et dont je ne connais pas l’auteur.
Plusieurs lecteurs m’ont envoyé le même article, je pense qu’il est préférable que j’y réponde point par point, pour clarifier les choses.

« Une dent morte
Une dent dévitalisée peut être la porte d’entrée de bactéries dans le corps et la diffusions de toxines dans les organes, provoquant un épuisement immunitaire et un risque de septicémie. »
Il faut commencer par faire la différence entre une dent morte et une dent dévitalisée:
une dent morte est une dent dont le nerf s’est nécrosée spontanément à la suite d’une pathologie dentaire; elle s’infecte systématiquement et représente un vrai danger pour l’organisme, et tout ce qui est dit ci dessus est vrai. Mais une dent dévitalisée est une dent dont un praticien a procédé à l’amputation de la pulpe pour des raisons diverses, qu’on vous expliquera plus loin. La technique étant très difficile, le travail peut être plus ou moins bien fait. Lorsqu’il est bien fait, il n’y a aucun risque et aucune incidence sur la santé.

« Une dent dévitalisée est une dent dont le nerf est mort. C’est un acte commun et apparemment anodin réalisé par les dentistes, lorsque la carie est trop profonde, qu’elle a atteint le nerf et qu’elle provoque la fameuse douleur de pulpite. Cette douleur qui fait passer une nuit blanche, dégénère généralement en abcès plus ou moins chronique, indolore mais alors attention danger pour votre santé.
Soins dentaires en urgence : trop tard pour votre nerf ! »

Une dent dévitalisée n’est pas une dent morte: la dent est innervée et vascularisée par deux voies, la pulpe et le desmodonte. La dévitalisation de la dent est l’amputation de l’organe pulpaire, suivie de l’obtutation ÉTANCHE de la chambre pulpaire et des canaux. Le desmodonte, son innervation, et ses vaisseaux restent intactes et se fortifient même pour compenser la perte pulpaire.
J’abonde dans le sens ou les soins en urgence son trop tardif. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter un dentiste.

« La dévitalisation d’une dent est un acte chirurgical nécessaire lorsque la carie est trop profonde et pénètre dans le nerf. C’est le seul moyen d’arrêter la douleur intolérable du nerf en inflammation. Parfois les dentistes sont obligés de dévitaliser une dent qui ne fait pas mal pour des raisons techniques, afin de pouvoir reconstituer une dent abimée par une carie ou par une fracture, ou pour reconstituer l’intégrité d’une bouche. Cette solution n’est pas toujours la meilleure et doit être vraiment exceptionnelle. Malheureusement, le dentiste n’a pas d’autres moyens quand le besoin de soins a trop tardé… »

La dévitalisation pour des raisons techniques est de plus en plus rare, car nous savons maintenant faire des bridges sur dents vivantes, et des bridges collés très peu mutilants. L’apparition des implants a considérablement diminué les indications des bridges. Contrairement à une idée reçue les implants ne reviennent pas plus cher qu’un bridge car pour un bridge il faut au minimum deux dents support, plus la ou les dents manquantes. Pour une dent manquante il faut donc faire 3 dents. Alors que 1 implant remplace 1 dent!

« Anatomie des dents
Au cœur de la dent se trouve le nerf et les vaisseaux. C’est une structure vivante stérile. Lorsque le nerf est détruit par la carie ou par le dentiste, pour arrêter une douleur intolérable, la structure cristalline de la dent ne possède plus aucune capacité de défense naturelle pour limiter ou éviter le développement bactérien. Les bactéries présentes dans la carie dentaire pénètrent à l’intérieur des racines dentaires mais également les bactéries présentes dans les gencives autour de la dent, surtout lorsqu’il y a une maladie de gencive et du tartre, ces bactéries vont pouvoir pénétrer à l’intérieur de la dent qui n’aura plus aucun moyen de défense. La dent se présente un peu comme une éponge car elle possède plein de petits canalicules, de ramifications de ce nerf principal qui font communiquer le centre de la dent avec l’os environnent. Tant que la dent est vivante elle est protégée de cet effet éponge. Donc une dent dévitalisée est encore plus toxique lorsqu’elle est entourée de gencive ayant une maladie parodontale, car même si l’intérieur des racines est parfaitement stérilisé par le chirurgien-dentiste, elle est colonisée par les bactéries qui viennent des gencives. »

Ceci est complètement faux. Toute la surface de la racine est protégée par le ligament alvéolodentaire ou desmodonte. Et tous les canalicules de Tomes aboutissent vers le système pulpaire qui est obturé de façon étanche par le chirurgien dentiste, si le travail a été bien fait. Les maladies parodontales n’ont rien à voir avec la pulpe de la dent.

« Dents dévitalisées, sources de maladies
C’est le Docteur Weston PRICE ainsi que le Docteur MEINIG qui les premiers ont alerté la profession sur le danger des dents dévitalisées. Ces chercheurs avant-gardistes ont extrait des dents dévitalisées chez des personnes malades, principalement chez des personnes cardiaques ou chez des personnes ayant de l’arthrite, ils ont réimplanté ces dents chez des lapins qui quelques semaines après ont développé respectivement une maladie cardiaque et de l’arthrite. »

Ce n’est pas de du tout l’avant garde, quand j’ai fait mes études vers les années 50/60, on m’a déjà enseigné, que 60% des endocardites d’Osler et des abcès du poumons, ainsi que la quasi totalité des abcès du cerveau sont d’origine dentaire. Et il n’y a encore pas si longtemps on extrayait toutes les dents dévitalisée au patients qui devaient subir une intervention à coeur ouvert.
Cela était dû à la mauvaise étanchéité des soins endodontiques, avec les méthodes de l’époque. Depuis l’apparition du microscope, les soins endodontiques ont énormement progressé, et à l’heure actuelle les cadiologues n’exigent plus l’extraction des dents bien obturées.
Réimplanter des dents humaines à des lapins, même  saines,  les aurait tués!!!

« Des éponges à bactéries
Des analyses ont montrées que pratiquement 100 % des dents dévitalisées contenaient encore des bactéries et ces bactéries sont principalement dans les canaux accessoires. En effet, les dents présentent des canaux principaux et une multitude de canaux accessoires, un labyrinthe de minuscules tubules qui mesurerait plus de 4 kms.
Quand la dent est vivante, ces tubules sont remplis de tissus cellulaires car se sont en fait le prolongement des cellules qui créent la dent. Lorsque la dent est morte, cela veut dire que ces cellules sont mortes et ces petits bouts de cellules dans ces canaux se nécrosent, se putréfient et deviennent le lieu de développement des bactéries qui viennent de la carie ou des gencives. Tous ces canalicules ne peuvent pas être obturés stérilement lors d’un traitement de racines classique, ils deviennent donc des réservoirs à toxines. Les bactéries s’y accumulent et envoient des toxines qui sont libérées au niveau du ligament autour de la dent et vont ensuite diffuser dans tout l’organisme. »

Il est exact que les tubuli dentinaires sont des nids à bactéries sur une dent dépulpée, mais toute la bouche est remplie de bactéries, et si la chambre pulpaire et les canaux sont obturés de façon étanche, il n’y a pas de pénétration dans le milieu interne. Encore faut-il que l’obturation radiculaire soit parfaite, et que le desmodonte soit sain.

« Réflexologie dentaire
Ces toxines peuvent, par la voie sanguine, accompagnées plus ou moins de leurs bactéries souches, se diffuser dans la totalité de l’organisme et aller se fixer sur les articulations ou sur le cœur. Mais en dentisterie holistique on sait que chaque dent est reliée à un organe et une fonction. On s’est rendu compte que chaque dent dévitalisée pouvait avoir une action bien précise sur un organe.
– Par exemple une infection sur les incisives centrales du haut peut provoquer des problèmes du rythme cardiaque,
– Les canines, autant en haut qu’en bas, peuvent être en relation avec les yeux, baisse de la vue, glaucome,
– Les premières molaires du haut peuvent être en relation avec des brulures d’estomac.
– Les deuxièmes molaires en haut peuvent être en lien avec des vertiges et
– Les premières molaires du bas sont en lien avec les organes de reproduction, c’est-à-dire avec de la stérilité, des kystes ovariens ou des troubles sexuels. »

Tout ceci est du bla-bla parfaitement connu et décrit  depuis plus d’un siècle…dont je ne vois aucun rapport avec la reflexologie.

« Chez les sportifs, les dents dévitalisées ont très fréquemment été associés à des tendinites à répétition, des pertes de performance, ou des claquages musculaires qui ne cicatrisent pas. »

Ce sont essentiellement les troubles occlusaux qui engendrent ces problèmes chez les sportifs…beaucoup plus que les dents dévitalisées!

« Dents dévitalisées et cancers
Plus récemment des chercheurs ont fait le lien entre les dents dévitalisées et l’apparition de cancer. Le Docteur Robert JOHNS a étudié 300 cas de cancer du sein, chez ces personnes 93 % des femmes atteintes d’un cancer du sein avaient des dents dévitalisées et 7 % avaient une autre pathologie buccale. Les tumeurs dans la majorité des cas se produisent du même coté du corps que la dent dévitalisée. Le docteur JOHNS affirme que des toxines de bactéries dans une dent sont capables d’inhiber des protéines qui suppriment le développement des tumeurs. Le Docteur Joseph ISSELS qui s’occupe de patients cancéreux depuis 40 ans, estime que 97 % des personnes en stade terminal avaient des dents dévitalisées. »

Expérimentation anti-scientifique, puisqu’il n’y a pas eu d’étude témoin chez des personnes qui n’ont pas de cancer: je suis prêt à parier que 97% d’entre eux ont des dent dévitalisées, et que 50% ont des problèmes parodontaux!!!

« La technologie au secours des dents dévitalisées
De nouvelles procédures de désinfection des racines dentaires existent aujourd’hui, entre autres avec le laser qui permet une désinfection à 100 % des canaux dentaires. Les soins sont faits sous microscope avec du matériel et des produits dont le Dr Price ne pouvait même pas rêver l’existence en 1930. Malheureusement cette technique exceptionnelle n’est réalisée que par certains dentistes et certains spécialistes en traitement de racines que l’on appelle des endodontistes. Cette procédure demande une intervention longue et couteuse et n’est vraiment efficace que si les gencives sont saines. »

Enfin, une information exacte: il ne reste plus qu’à militer pour que les assurances maladie prennent en charge ces soins d’endodontie spécifiques pour que tout le monde puisse en profiter.

« Les ressources du corps
D’autre part quand les dents sont infectées depuis longtemps, les chances de réussite d’un tel traitement sont amoindries. Le processus de réparation du corps est également stimulé, mais celui-ci est souvent épuisé à cause de la présence d’infections chroniques pendant de longs mois. Le corps sera-t-il capable de faire barrage aux toxines et d’éliminer toutes les bactéries restantes dans l’os autour de la dent ? Seuls l’avenir et les tests énergétiques peuvent le dire ! »

Encore faudrait-il apporter une preuve scientifique, qui pour l’instant, n’existe pas, de la réalité de la dentisterie énergétique, mais ça viendra sans doute, je crois…

Je craque, je n’ai pas la patience d’aller jusqu’au bout!!!

Donc, cet article est un mélange de vérités et de contre vérités écrit par quelqu’un qui n’est certainement pas dentiste, et qui a mal digéré ses lectures.

Si vous voulez lire un vrai article sur ce sujet, cliquez ICI!

SHARE
Previous articleL’assistante dentaire.
Next articleL’orthodontie et ses problèmes.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

50 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,
    Merci pour cet article qui me rassure en partie, je me suis fait dévitaliser deux molaires du bas suite à une infection sous composite que je ne supporte pas. Une petite question néanmoins : combien de temps peut tenir une dent dévitalisée sans couronne/avec couronne ? Quels sont vos conseils pour vivre en bonne santé toute une vie même avec une dent dévitalisée ? Merci d’avance pour votre retour !

    • Une dent dévitalisée doit être impérativement être couronnée sous peine de risque de fracture qui nécessitera l’extraction. Avant de poser la ou les couronnes il faut m’envoyer les radios de contrôle pour s’assurer que les canaux sont bien obturés (« dr.h@conseildentaire.com) avec votre question.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, je demanderai les radios à ma dentiste lors de mon prochain rdv dans 2 mois et vous les ferai parvenir. Très bonne journée

  2. Bonjour pour moi je suis un peu perdue. J’ai une dent dévitalisée par un dentiste qui sera couronnée par un autre dentiste. Maintenant je regrette d avoir commencer les soins déjà payés car je risque put être d ‘avoir une maladie un jour. combien de temps vous me conseiller de garder cette couronne avant d arracher ma dent. en fait j’hésite même à perdre mes sous pour la couronne et l’arracher.

  3. Bonjour, j’ai 8 dents dévitalisées que je suis en train de faire traitement en endodontie pour que le traitement de canal soit parfait pour y mettre ensuite des couronnes sur chacune d’elles.
    Ma question est celle ci, si je fais ce qu’il faut (brossage de dents 2-3x par jour, fil dentaire, brosse interdentaires, visite 1 à 2x par an chez le dentiste) puis je vivre toute ma vie avec mes dents dévitalisées couronnées? (Je sais qu’une couronne tient 10-20ans en moyenne)
    Merci

    • Avec l’age il y a un risque de fracture des dents dévitalisées sous les couronnes. Mais elles vous durerons quand même très longtemps

  4. Merci pour votre réponse.
    Très longtemps? C’est à dire? J’ai 34ans et j’ai franchement peur de me retrouver avec un dentier à 40 ou 50ans…
    est ce que le stress joue dans l’apparition des caries?

    • Il n’y a aucune raison pour que vous soyez édentée à 50 ans. La dentisterie est devenue une véritable spécialité de la médecine, et si vous avez un bon dentiste vous ne perdrez pas vos dents. Pour l’instant, pour vous, ce sont les dents qui sont origine de stress. Vous devriez en parler avec un psychothérapeute car le stress peut être à l’origine de beaucoup de problèmes.

  5. Bonjour,
    on a identifié sur une de mes dents une nécrose.
    j’avoue que cette dent est devenue un peu jaune mais ne me fait pas mal.
    Les deux dentistes que j’ai vu me proposent une dévitalisation pour éviter toute infection.
    qu’en dîtes-vous?
    si la dent est nécrosée, la dévitalisation la rendra t elle plus fragile?
    merci

    • On ne peut pas « dévitaliser » une dent « qui est « morte ». Toute dent mortifiée doit obligatoirement subir un traitement canalaire sous peine de graves ennuis.

  6. Merci beaucoup pour la réponse cela me rassure, en ce qui concerne le stress, il est traumatique et je me fais suivre mais cela ne s’efface pas, il n’y a pas de bonton delete ou off dans le cerveau (dommage) mais je suis assez d’accord avec ce que vous dites, le stress est à l’origine de bien des maux…
    Revenons aux dents, en ce qui concerne la digue dentaire, il m’est impossible de la supporter au niveau des dents inférieures suite justement à mon trauma psychologique, est ce grave? En dehors de l’endodontie, chez nous (en Belgique) aucun dentiste n’utilisent de digue dentaire…

    • C’est en effet pour l’endodontie qu’elle est indispensable. Pour reste, c’est mieux avec mais on peut s’en passer…

  7. J’ai un traitement canalaire fait depuis vendredi (réalisé par endodontie) Petite douleur à la mastication/pression comme une douleur d’hématome est ce normal?

  8. J’ai bien lu votre article et cela m’avait rassuré jusqu’à aujourd’hui où nouveau traitement de canal sur La 37 cette fois et impossible de toucher la dent… tant que je ne la touche pas je n’ai pas mal mais dès que je mords dessus cela fait mal… je n’ai pas eu cela sur la 17… dois je m’inquiéter d’un abcès Ou dois je prendre mon mal en patience?

    • Prenez un anti inflammatoire. S’il n’y a pas d’amélioration au bout de quelques jours reprenez contact avec votre praticien.

  9. Bonjour Docteur
    Je suis allez voir mon dentiste pour une carie ,il m’a fait la radio et il m’a dit il faut dévitaliser malgré que la carie n’a pas touché le nerf est- que Normale ,j’ai lu qu’on pouvait éviter une dévitalisation
    Avec la biodentine merci
    Cordialement

  10. J’ai le droit de refuser une devitalisation?sachant qui’il a fait une première séance et il m’a mis un pansement et j’ai un rdv cette après midi

  11. Bonjour Dr,
    Je me tracasse avec cette « desmodontite post endodontique » j’ai toujours mal à la mastication (de façon intermittente) hier j’ai quasi rien senti et aujourd’hui cela me réveille lorsque je referme ma bouche et que la dent du dessus touche celle traitée. J’ai téléphoné à mon dentiste (je suis tombée sur la secrétaire car c’est une clinique dentaire), elle me stipule que cela est tout à fait normal, que cela peut être douloureux pdt plusieurs mois parfois chez certaines personnes (cela me parait un peu gros).
    Est possible que ce soit une dent fracturée? Dépassement de pate? Est ce que cela se voit sur la radiographie que ce soit pour la facture ou le dépassement de pâte? J’ai pris un anti inflammatoire, plusieurs fois, cela calme mais la douleur revient (je ne l’ai pas pris de façon systematique, mais juste quand j’avais mal, 1 seul par jour, car je n’aime pas prendre ce genre de médicaments et de plus j’allaite mon bébé donc j’essaye d’en prendre le moins possible)
    Et quels sont les solutions? extraire la dent? Recommencer le traitement de canal?
    Merci pour la réponse

    • Je ne peux vous répondre que si vous m’envoyez la radio de contrôle après obturation sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  12. D’accord mais je n’aurai rien avant lundi…
    Et concrètement, une douleur de desmodontite cela doit ressembler à quoi? Pcq franchement parfois c’est pulsatile et manger dessus on en parle même pas, à chaque fois que je mords sur ma dents avec les autres dents, c’est comme si on appuyait sur un hématome. (Pas de rougeur, pas de gonflement), juste une impression que ma dent me gêne… l’anti inflammatoire calme bien mais une fois qu’il ne fait plus effet, les symptômes reviennent aussitôt. J’ai encore téléphoné tout à l’heure au dentiste et il le dit que c’est normal…que ça va aller en diminuant… ben en fait, ça fait bientôt 4jours mais ça reste la même douleur, ni plus forte, ni moins forte. Cela doit aller en diminuant à partir de quand? Dans votre article vous dites 4 a 8j, voir même quel quelques semaines. C’est vague… combien de semaine? La même intensité plusieurs semaine? C’est à devenir fou… je ne vais pas prendre des anti inflammatoire pendant 3 semaines, ce n’est pas très conseillé

  13. Ah oui et douleur qd je tape dessus, à la percussion
    Pensez vous à un abces? (Vous allez me dire de voir avec mon dentiste, ce que j’essaye de faire mais il me dit toujours que c’est normal et que cela peut durer 3semaines donc je tourne en rond)
    J’ai une radio panoramique mais avant mes traitements de canal et avant traitement tout court, cela ne vous avancera pas je pense.
    Je vais encore passer un week end dans la douleur et le stress qu’on m’arrache la dent

    • Malheureusement je ne peux pas vous aider sans la radio de contrôle. Prenez un anti inflammatoire pour patienter

  14. Bonjour Dr. Ma douleur est finalement partie. Merci en tout cas pour vos bons conseils.
    J’ai encore une question, dans quel cas utilise t on la biodentine? Est ce que cela permet de sauver une dent de la devitalisation lorsque la carie est profonde?
    Merci

  15. Bonjour Docteu. Jai lu votre article avec un grand interet. J ai une incisive superieure gauche qui s’est cassee sur un bout suite a une carie d’apres le dentiste (qui pourtant ne m’a jamais fait mal). Phobique du dentiste jai trainé un peu avant de consulter et la dent est devenue couleur gris/bleue. Le dentiste veut me la dévitaliser et me poser une couronne. Mais j ai tres peur car je prends tres tres mal l anesthesie locale. J ai des problemes a d autres dents avec des racines que l on va m enlever sous anesthesie generale. Le stomatologue qui va me faire ca m a dit que le dentiste qui va me devitaliser l incisive avant ne me fera pas bien mal car il n y a pkus grand chose dans la dent d apres la radio.. mais le dentiste qui va me devitaliser n est pas spécialisé en endontologie. Que me conseillez vous? Doisle faire quand meme ou bien si l anesthesiene prend pas puis je demander au stomatologue de devitaliser sous anesthesie generale? Merci beaucoup de vos precieux conseils car je suis tres tres angoissee. Cordialement.

    • Votre dent est mortifiée, c’est la raison pour laquelle elle a changé de teinte. Cela veut dire que le nerf est mort et donc elle n’a plus de sensibilité. Il n’y a donc plus besoin d’anesthésie pour la traiter.

    • Votre dent est mortidiée, c’est la raison pour laquelle elle a changé de teinte. Cela veut dire que le nerf est mort et donc elle n’a plus de sensibilité. Il n’y a donc plus besoin d’anesthésie pour la traiter.

  16. Merci beaucoup pour votre reponse. Le dentiste m’a pourtant dit qu il fallait m’anesthesier mais ca me rassure vu que je ne prends pas la locale… cordialement.

    • ça n’existe pas les gens qui ne prennent pas les anesthésique: il y a toujours une technique qui marche…il faut en essayer plusieurs

  17. Bonjour Dr,
    Dent 37 traitée en endodontie le 15/09… toujours une gêne à l’intérieur de la dent (pas une douleur désagréable, vraiment une gêne), cela ne nécessite pas de prendre des anti douleurs, c’est à la percussion que cela me gêne, à quoi je dois encore m’attendre ? J’en ai franchement marre

  18. Les arguments sur les dents dévitalisées sont largement étayés par tous les dentistes Hollistisque.

    Il est vrai que ces dents dévitalisées posent problèmes pour beaucoup de gens, ils s’avèrent que l’extraction a été salvateur au niveau douleur chronique et mal être général pour bcp de personnes témoignantes. Même avec un excellent travail Endodontiste…

  19. Bonjour,
    Suite à la lecture de l’article et aux réponses que vous avez donné j’aimerais savoir si vous avez déjà fais la lecture sur le livre de Monsieur DAVO KOUBI (La santé dans votre bouche)

    Il traite le sujet sur les dents dévitalisée et durant toute sa carrière il a bien constaté qu’il y avait un lien entre les maux des gens et leurs dents dévitalisée….

    J’aimerais vous poser une question simple à quoi sert un nerf dans une dent ? Pour moi il informe le corps d’une infection ! Vous appelez ça une dévitalisation vous ôté la vitalité donc la VIE ! à quelle moment la vie et la mort son compatible ? On laisse une dent mort dans un être vivant ! la dent ce ternit devient bleu violet comme un hématome elle pourrie oui ! La dévitalisation est un système pour faciliter le travail d’un dentiste en aucun cas il arrange la santé de la personne….

    Cordialement

    • La pulpe dentaire n’est pas un simple nerf, il y a du sang véhiculé par une artériole et une veinuledes cellule chargée de régénérer la dentine et maintenir la dent entant qu’organe. Mais la dent ne vit pas que par sa pulpe, elle vit aussi par tous les vaisseaux et nerfs qui passent par le desmodonte de l’os alvéolaire vers le cément et les tissu dentaire. C’est raison pour laquelle je condamne le terme de dévitalisation: il faut dire dépulpation.
      Lisez:

    • La pulpe dentaire n’est pas un simple nerf, il y a du sang véhiculé par une artériole et une veinule, des cellules chargées de régénérer la dentine et maintenir la dent en tant qu’organe. Mais la dent ne vit pas que par sa pulpe, elle vit aussi par tous les vaisseaux et nerfs qui passent par le desmodonte de l’os alvéolaire vers le cément et les tissu dentaire. C’est la raison pour laquelle je condamne le terme de dévitalisation: il faut dire dépulpation.
      Lisez:

  20. Bonsoir docteur. Depuis quelques temps, j’ai une douleur au toucher ou au brossage à la face interne d’une molaire dévitalisée. Pas de douleur à la mastication ni à la percussion. Celle-ci n’est pas couronnée et ça ne cogne pas comme un abcès. De quoi pourrait-il s’agir? Faut-il impérativement extraire une dent ayant un abcès ou une fracture de racine? Pris rdv chez le dentiste mais malheureusement aujourd’hui les délais d’attente sont très longs. Merci pour votre réponse. Bonne soirée.

    • Faites faire une radio panoramique et envoyez la moi. Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnances, dites que c’est urgent et que votre praticien ne peut pas vous recevoir tout de suite et que vous préférez y aller directement avec la radio.

      • Bonjour on m’a dévitalisée la dent pour poser une couronne j’aimerai savoir si la dent dévitalisée peut durer sans couronne et qu’elle peut être à la base des maladies cardio vasculaire. Esceque la pose de la couronne peut prévenir tout ça. Que dois-je faire Dr
        Merci

        • En ce qui concerne les maladies cardio vasculaires tout dépend si la dent est bien obturée ou pas. Mais il ne faut pas rester sans couronne car la dent dévitalisée va se casser et il faudra l’extraire.

  21. Bonjour docteur,
    Je me suis fait dévitalisé et couronné plusieurs dents. 3 moisi après je ressent de vives douleurs et rien de visible à la radio …
    Le dentiste m’a prescrit des antibiotique pendant 7 jours mais les douleurs sont toujours là …
    Que faire dans ces cas là, quand même après dévitalisation els douleurs restent ?

    Merci d’avance

LEAVE A REPLY