Home ORTHODONTIE OU ORTHOPEDIE DENTOFACIALE La tétine et les dents.

La tétine et les dents.

7220
3
SHARE
Comment ne pas craquer? (blog.babystock.fr)

Je ne suis pas un spécialiste en orthodontie, mais ce blog me pousse en avant par les questions qu’on me pose et auxquelles il faut que je réponde.

Jusqu’à quel âge peut on laisser une tétine à un enfant?

Comment ne pas craquer? (blog.babystock.fr)
Comment ne pas craquer? (blog.babystock.fr)

Lors de ma formation, et ensuite de la naissance de mes enfants les tétines n’existaient pas. L’ennemi était donc bien identifié: le pouce.
A l’apparition de la tétine (aussi appelée totote ou tutute), nous avons cru la solution trouvée, mais il s’est avéré quelque années plus tard que l’amélioration n’était pas probante, car il faut sucer plus fort pour ne pas que la tétine tombe, alors que le pouce peut rester en bouche sans téter.
La tétine « physiologique » nous a donné un autre espoir, malheureusement elle n’a de physiologique que le nom, bien qu’elle soit moins nocive.
Je vous livre tel quel ce que nous dit la « PRÉVENTION BUCCO-DENTAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES »:

« Dans le commerce, il existe 2 types de tétines :

  • Tétines à bout rond : la tétine ainsi que sa collerette (ce qui est à l’extérieur de la bouche) sont rondes.

    Tetine à bouts ronds
  • Tétines dites physiologiques ou anatomiques : la tétine comporte une partie arrondie (contre le palais) et une partie plate (contre la langue), la collerette est creusée à l’endroit du nez.

 Les tétines physiologiques sont moins nocives que celles à bout rond car elles favorisent le bon placement de la langue et l’échancrure de la collerette au niveau du nez empêche moins votre enfant de respirer par le nez (contrairement aux tétines à bout rond qui vont l’inciter à respirer par la bouche). Les tétines physiologiques « limitent » donc les mauvais développements bucco-dentaires (mais ne les empêchent pas, le risque est toujours présent). »

Alors: le pouce ou la tétine?
Je dirais plutôt la tétine car elle est plus facile à abandonner, le pouce restant toujours disponible dans la main, alors que la tétine peut être éloignée de l’enfant.

Il est impossible d'empêcher le nouveau-né de téter, il le fait déjà dans l’utérus dès le troisième mois de grossesse. La tétine est très sécurisante et calme les angoisses du bébé. On ne peut donc pas la proscrire. La question est donc: quant faut l’abandonner et comment?

le problème vient surtout des enfants qui continuent à sucer la tétine après 4 ans et parfois même jusqu’à 8-10 ans.

Voila le résultat chez un enfant de 6 ans (blog.kinepod.con)
Voila le résultat chez un enfant de 6 ans (blog.kinepod.com)

D’après les psychologues, le meilleur moment pour abandonner la tétine est entre 2 et 3 ans car l’enfant est intéressé par beaucoup d’autres choses et il est plus facile de dériver son attention. Il ne faut pas interdire pour ne pas fixer le problème, mais il faut progressivement détourner l’attention.

La limite à ne pas dépasser est 3 ans et demi à 4 ans. Il y a une nouvelle tradition qui est en train de s’installer: vers 3 ans les enfants font cadeau au Père Noël de leur tétine qu’ils mettent avec leurs souliers pour  le remercier.

Voir aussi ICI.

 

SHARE
Previous articleLes endocouronnes.
Next articleLe risque opératoire avec les nerfs de la langue et de la mandibule.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

3 COMMENTS

LEAVE A REPLY