Accueil Torus mandibulaires

Torus mandibulaires

1272
4

« Back to Glossary Index

Torus mandibulaires: exostoses mandibulaire liégeant en lingual des prémolaires inférieures. ICI

Article précédentTaille-plâtre
Article suivantUsineuse
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous adresser cette question aprés avoir découvert votre site qui est de loin celui qui le plus concret et pratiquo pratique que j ai pu consulter depuis que j angoisse
    en affet j ai depuis quelques semaines senti des « boules  » trés dures sur ma gencice inferieure .Il me semble qu’elles étaient au nombre de 2 et voilà que j ‘en sens 4 !
    Fumeuse , évidemment je suis trés inquiète , et je souhaiterai donc vous poser une question: si ce sont vraiment des torus ( ce que je saurais le 08/07 puisque j ai pris rendez vous malgrés mon angoisse chez un stomato!)est ce qu ‘un mal d’oreille peut y etre associé ? Je suis un peu perdue et trop stréssée car de plus je dois dans un mois subir une masmectomie
    Bref , tout va bien!!!!
    et comme j ai beaucoup de chance , mon estomac trinque !
    je vous remercie et espère vous lire bientot

    • Bonjour, envoyez moi, sur « conseil-dentaire@orange.fr », une ou plusieurs photos de ce qui vous angoisse car sans voir, je vous dirais n’importe quoi, et ce n’est pas le but de mon blog.

  2. Bonjour Dr

    Je lis votre blog ,avec beaucoup d’intérêt, depuis de nombreuses années.

    Ma fille de 20 ans s’inquiète d’une excroissance osseuse au regard d’une prémolaire du bas ( toujours primaire ,en agénésie . La dernière panoramique date d’un an).Elle a également l’impression que ce n’est pas d’un seul côté.

    Pourrait il s’agir d’un torus mandibulaire ?

    .Ma fille a effectué un traitement Invisalign à visée esthétique durant 7 mois mais est toujours rétrognathe avec un écart important, et doit porter des barres de contention à vie.
    Je précise qu’elle a toujours serré les dents , souffre de bruxisme nocturne occasionnel et qu’elle subit un stress important lié à son job en Centre d’appel.

    Quel examen lui conseillez vous afin de lever le doute? Devrait-elle enlever la barre de contention du bas? Son Orthodontiste est injoignable.

    Merci de vos précieux conseils.

    • Commencez par m’envoyer la radio panoramique d’il y a un an, et je vous dirai ensuite s’il faut faire d’autres clichés, sur « dr.h@conseildentaire.com ». Avec votre question, et une photo de l’excroissance osseuse.

LEAVE A REPLY