Home Esquille osseuse

    Esquille osseuse

    15918
    53
    SHARE
    « Back to Glossary Index

    Esquille osseuse: petit éclat d’os. Généralement , c’est une petite miette d’os fracturé lors d’une extraction et qui est rejetée par la suite au cours de la cicatrisation.

    SHARE
    Previous articleElectro-coagulation
    Next articleFace dentaire.
    Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

    53 COMMENTS

    1. Comment ce fait il que je me retrouve avec beaucoup esquilles osseuses a retirer après extractions multiples de la mâchoire supérieure pour pose d une prothèse intermédiaire.et aspect osseux friable.

      • Après extractions multiples ils faut passer beaucoup de temps à régulariser la crête osseuse et bien nettoyer: cela n’a sans doute pas été fait.

    2. J’ai u une fracture de l orbite cela fait 4mois , sa fait plus de 2mois que me plein de douleur au près de mon médecin il me dis sa va passe avec le temp,je suis partis au urgence verdicte « epaissisement du muscle droit inferrieure avec fragment osseux au contacte du muscle  » est ce que vous avais déjà u se cas ? Est-ce dangereux,,?

    3. Bonsoir Docteur !
      J’ai subi dernièrement un curetage et depuis j’ai un petit bout d’os pointu (je pense) qui m’occasione une gêne sous la langue, me provocant des aphtes et une petite douleur.
      Est-ce normal après un curetage ? Je me demande ce que cela peut bien être ? Ce n’est pas évident de bien se faire comprendre car je réside à l’etranger.
      Vous remerciant d’avance , je vous souhaite une bonne soirée .
      Isabelle

      • Il n’y pas d’os sous la langue, je pense plutôt à un calcul salivaire qui n’arrive pas à s’éliminer: consultez un stomatologiste.

    4. Bonjour Docteur,
      Voici un mois, j’ai subi l’extraction de 9 dents de la machoire supérieure, suivie de la pose immédiate d’une prothèse provisoire. 3 esquilles sont apparues depuis et me gènent beaucoup pour manger.
      Y a-t-il possibilité qu’elles se résorbent seules, ou le chirurgien dentiste doit-il me les enlever, et si oui, comment cela se passe-t-il ? Les esquilles dentaires se voient-elles sur une panoramique dentaire ?
      Je vous remercie d’avance de vos réponses. Bien cordialement.

      • Les esquilles se résorberont ou s’élimineront d’elles même, mais elles vont vous faire mal sous votre prothèse. Le mieux est de les retirer au fur et mesure qu’elle apparaissent au travers de la gencive. Mais tout cela retarde la cicatrisation. Moi je rouvrirais et régulariserais tout en une fois, c’est beaucoup mieux fait, le résultat sera meilleur et la cicatrisation plus rapide. C’est intervention simple d’une demi heure, avec des suites légères.

        • Merci de votre réponse, docteur.
          Je vais donc recontacter rapidement mon chirurgien-dentiste pour éliminer ces esquilles, en espérant que d’autres n’apparaitront pas d’ici la fin de la cicatrisation. Bien cordialement.

        • Bonjour Docteur,
          Je me permets de rebondir sur votre commentaire même si ce n’est pas tout à fait le même cas. Je me suis faite opérer des dents de sagesse en février dernier, cela fait maintenant 5 mois. Bon, à la suite de cela des soins post op très difficile, beaucoup de saignements dans la semaine qui a suivi et un côté plus enflé que l’autre. 1 mois après, je ressens une boule molle en bas à droite (côté où il y avait une dent + un ondotome). Quand j’appuyais à travers ma joue, j’entendais dans ma bouche des petites bulles, comme si de l’air en sortait. Je suis donc allée faire une échographie et le radiologue m’a dit qu’elle avait l’impression que c’était des bulles d’air mais trouvait cela très étrange et mon stomatologue en voyant l’écho m’avait juste répondu que ce n’était rien sans doute un ganglion resté gonflé après l’opération… Bon pourquoi pas, je ne suis pas experte en la matière. Le mois suivant la boule s’était presque résorbée quant elle a fini par se regonfler et maintenant elle est toute dur et fait à peu près la taille d’une pièce d’1€. Cela fait maintenant 2-3 mois qu’elle est ainsi et j’ai décidé de reprendre rdv au cabinet. La secrétaire m’a dit que cela arrivait qu’il y est des fragments osseux ou un os après une opération. Que l’on pouvait enlever les fragments mais que si c’était un os pas tellement (enfin je ne comprends pas de quel os il s’agirait, vu que je ne pense pas qu’ils aient bougés entre temps…). Ma question est, est-ce que l’incision se fait en cabinet ou il faut se refaire opérer ? Quels sont les soins post-op à avoir ? Est-ce que l’alimentation devra être encore revue ? J’avais très mal vécue la première opération alors je redoute encore une fois cette intervention…

          Je vous remercie par avance pour vos informations.

          • Le fait qu’il y ait eu un saignement post opératoire, indique qu’il y avait une petite fracture osseuse, avec sans doute un fragment d’os séparé. Avec le temps, ce petit fragment se nécrose et s’infecte. Il faut dons aller le retirer. L’intervention est simple et se fait en cabinet avec une anesthésie locale, sans douleur et sans suites post opératoires compliquées.

    5. Bonjour docteur sa fait quelques années que je je me suis fait opère des dent de sagesses et il j’ai des esquisses et sa me fait très mal et on me dit qu’on peut pas les enlevé car c’est près du nerf que faire svp

      • Faites vous refaire une radio et envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question, ça ne doit pas être des esquilles mais des racines de la dent.

    6. Voilà juste pour donner des info , opérer par le meilleur chirgiens de Bruxelles professeur connu par tous les stomato pratiquement tous ses élève qui m’a opérer de fracture orbital (plancherau début ) par il sont essayer de enlever l esquille osseuse en contacte muscle droit inférieure , lui vien me voir au réveille «mon Chir .,il me dis ses bon ses bon retirer les étudiant viennent me voir à part me dise on désoler on chercher mes on pas trouver, ???? après opération douleur vien 1semaine sur 2 mtn Mtn tous les jours..urgengence jje refais un scanner esquille contacte droit inférieure avec épaissement et cellulite orbitaire Je respecte le travail de tous lés docteur … chirgiens ses mon destin mes lache pas …. un conseil ? Mtn je suis sous cortisone et antibiotique vraiment très grand soulagement (ophtalmo) je ne voie plus double lié epaissement si très fatiguer à l extrême en haut mes je ne comprend pk dès Medecin stomato veulent opérer des cas qui relèves de neurochirurgie se que me dis ophtalmo Voilà pour dire dire si j’avais sa à la gencive allelouaaaaz

    7. Tous sa vous dire docteur vous dentiste (heureusement que vous exister mes je sais que ses pas votre dommaine mes sa fait partis…. des périphérique) je le sais qu une esquille osseuse très douloureux et que vous le savez je vous répond je sais tard…. je le sais lol sa me vien sa par (douleur) depuis un mois sous médicament Ci Dessus mes sa nettement diminuer mes sa ma altérer la vie (qualités)d une Perssone sur tous quand sa ne vois pas …. sa vien sa par ) question mon ophtalmo me dis après il y’a de grand risque sa revienne,que doi-je faire la cortisone ses vraiment pas pour moi ( effet…..)mes ses vrai sa m’a calmer après scanner il y’a 2jours m on muscle dégonfler et heureusement sinon fibrose …J aimerai vous envoier un scan mes je n arrive pas sur ceux forum.

      • envoyez vos radios sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question formulée clairement

    8. Bonjour , cela fait un an que j’ai effectué l’extraction de mes dents de sagesses mais de l’os alvéolaire sort de la gencive (en haut ) cela ne me derange pas et ne me fait pas mal , je voulais savoir si il etait nécessaire de consulter a nouveau mon stomatologiste .

      • Il va peut être y avoir une petite esquille osseuse qui va être éliminée: attendez un peu pour voir…de toutes façons ce n’est pas grave!

    9. Bonjour docteur.j’ai subis il ya un an l’extraction de mes dents de sagesse. Et il ya deux semaines que je sens un bout d’os sort de la gencives en bas qui ne me fait pas mal mais j’ai paniqué et j’ai pris directement rdv avec le chirurgien qui ma dit que effectivement c’est un os et il faut le raboter .mais ce qu’il ma fait peur c’est que quand je lui ai poser la question si ça peut arriver il m’a dit que il n’a jamais rencontré cas pareil .jai peur pourtant quand je viens la dans votre article je vois ça arrive.

      • C’est un incident sans grzvité: il va soit retirer le bout d’os s’il est détaché soit raboter la pointe osseuse…

    10. Docteur, bonjour et bravo pour votre site et votre disponibilité.
      J’ai négligé ma dentition durant +- 25 ans. On a découvert un diabète de type 2 il y a +-2 ans. J’ai aujourd’hui 58 ans. Mes dents supérieures et inférieures sont bien alignées. J’avais des caries que je ne soignais pas jusqu’à ce que 2 dents se cassent (l’UNE molaire supérieure presque à ras de la gencive, mon dentiste a du la fractionner pour l’extraire, j’ai eu des esquilles osseuses dont 2 ont été enlevées par mon dentiste, les autres sont tombées toutes seules. Cela a mis 6 semaines pour que la cicatrisation se fasse et l’AUTRE prémolaire inférieure cassée en 2 dans le sens de la hauteur, je pensais qu’on allait devoir me l’extraire, mais mon dentiste a soigné la carie, puis a reconstitué la dent avec un composite de la même teinte que mes dents, après avoir placé un nuancier de couleur devant ma dentition. Pour l’instant, il s’occupe des collets de mes canines et incisives supérieures. Il a déjà soigné les collets de 2 dents et poursuit la semaine prochaine. Pour l’instant, et ce n’est donc pas terminé, le résultat est merveilleux. J’oserais presque sourire. Ayant bu énormément de soda sucré durant 35 ans et ayant les dents assez ternes et de couleur ivoire foncé, j’ai des manques d’émail, des fêlures d’émail (sur la dentition supérieure). Une fois mes soins terminés, j’aurais voulu faire un blanchiment « normal » qui ne fasse pas faux. Mais mon dentiste me dit que cela ne fonctionnera pas, vu le manque d’émail, que ce soit avec les kits (gouttières et gel) ou que ce soit en cabinet avec le « Philips Zoom ». Je lui demande si l’on sait réémailler les dents, il me dit qu’il n’y a que les lavabos et les baignoires que l’on peut réémailler. Il ne manque pas d’humour. Bien sûr cela me désole. Confirmez-vous cela ? Ou vaut-il quand même la peine d’essayer avec les kits à domicile ? Dans l’attente de votre réponse et de vos conseils, veuillez croire, Docteur, en l’expression de mes salutations les plus reconnaissantes

    11. Docteur, excusez-moi, j’ai oublié de vous parler d’un produit vu sur le site LABORATOIRES MEDIDENT de Nice en France qui vend pour 25,00 euro  » MIRAWHITE OXYGENE PRO  » non abrasif, PH neutre, avec un pinceau intégré. Il s’agit d’un gel qui utilise la technologie Ardox X . C’est un complexe qui utilise un processus d’oxydation. Ils parlent d’un éclaircissement de 3 nuances en 7 jours consécutifs à raison d’une application par jour à la même heure durant 8 à 10 minutes. Les cas d’utilisation sont : le vieillissement naturel de l’émail, les fêlures de l’émail ( ce qui est mon cas). Il ne parlent pas de la durée d’efficacité (+- 6 mois avec les kits à domicile) Je me demande si cela n’est pas plus un « maquillage ». Mais comme ils l’indiquent en cas de vieillissement et de fêlures de l’émail, j’ai l’impression que cela pourrait fonctionner sur moi. Sauf si vous me conseillé d’essayer les kits à domicile ou le cabinet dentaire avec le système Philips zoom encore plus durable malgré m’altération de l’émail de mes dents. Une chose à préciser peut-être, lorsque je passe ma langue sur les dents supérieures, c’est légèrement rugueux. Je pensais que c’était du tartre, mon dentiste me dit que je n’ai absolument pas de tartre, mais que cette sensation est due au manque d’émail. Cordialement. Je suis belge et vis près de Bruxelles.

      • Comme vous l’a très justement dit votre dentiste, on ne sait pas encore « reémailler » les dents, mais je pense qu’on y arrivera dans peu de temps. En attendant il n’y a pour vous que le système des facettes collées qui peut vous redonner vraiment l’envie de sourire.

    12. Bonjour docteur je me suis fais operer des 4 dents de sagesse le 15 novembre , le 3 decembre jai commencé à avoir de la fievre et un hama de pue qui sortait de ma dent supérieur gauche ( ou a ete extrait la dent de sagesse ) , je suis retourné voir le dentiste qui ma operé , il m’a dit que j’avais une sinusite , il ma donc prescrit des antibiotiques ( à prendre 6 jours ) et de la betadine verte à appliquer. 1 semaine apres la fievre et passé et je me suis apercu en touchant avec mon doigt qu’il y avait un bout d’os pointue , ou etait accentué la douleur , je suis donc retourné voir mon dentiste aujourdui le 17 decembre il ma dit que c’etait une  » esquille oseuse  » quil fallait que je me brosse bien avec ma brosse à dent dessus , et si le probleme persistait , il fallait repasser lenlever dans sont cabinet , je voulais connaitre votre avis si c’etait preferable de le garder , il y a t il encore un risque d’infection dans le futur comme jai eu si je laisse ça ? merci !

      • Normalement l’esquille va s’éliminer toute seule: lorsqu’elle apparaîtra retournez voir le dentiste pour qu’il tire dessus et la sorte.

    13. Bonsoir Docteur
      Il y a environ 1 mois on m’a extrait une molaire car j’avais une infection dentaire plus kyste qui me provoquait une sinusite le sinus maxillaire étant totalement bouché.
      A la suite de ça mon dentiste m’a enlevé à plusieurs reprises des fragments d’os…. aujourd’hui j’en ai encore il se situe vraiment très haut contre la paroi du sinus et ce qui le stress c’est que j’ai également maintenant une douleur dans le palais avec un petit creux.. ça peut être aussi un bout d’os ?

      Merci pour votre site et analyse.
      Bien à vous.

    14. bonjour docteur,
      j ai subi une extraction dentaire en juillet 2019, ma dent etait cariée et cassée sous une couronne.
      depuis une douleur constante m habite , une inflammation dure puisque lymphocytes tres elévés..
      un point blanc sur la gencive.. le docteur me dit que c est cicatriciel , le dentiste ne voit rien et un autre dentiste me dit qu il s agit peut être de l os de la mâchoire devenu saillant et blessant la gencive ..rien ne semble anormal au panoramique dentaire .. pourtant la douleur devient insoutenable et j avoue que 7 mois ainsi , c est long ?
      qu en pensez vous ? que dois je faire ? vers qui me tourner ? mes nerfs craquent ….

      merci de votre réponse

      • Envoyez moi la radio panoramique avant l’extraction et une après, avec votre question, sur « dr.h@conseildentaire.com »

    15. Bonjour Docteur,
      Je me suis fait extraire une molaire il y a un mois. Quelques semaines après, la crete osseuse perce la gencive. Effet lame de rasoir sur ma langue. Je consulte, le dentiste me lime à la roulette et c’est ok. 2 semaines plus tard, ça recommence à un autre endroit. Le dentiste de garde incise la gencive et râpe l ensemble de la crête osseuse avec un ustentile manuel. Résultat probant mais depuis (réalisé ce mardi) j’ai mal à la gencive. Ça cicatrise mais la douleur devient diffuse et j ai mal dès que je mange. En ce temps de confinement, difficile d avoir un RDV. D’où ma question. En vous remerciant…

      • C’est un incident très fréquent et sans conséquences après une extraction, c’est la raison pour laquelle je recommande aux praticiens non spécialistes en chirurgie, dans mon article sur les extractions, de faire une régularisation de crêtes systématique.
        voir:

      • C’est un incident très fréquent et sans conséquences après une extraction, c’est la raison pour laquelle je recommande aux praticien non spécialistes en chirurgie, dans mon article sur les extractions, de faire une régularisation de crêtes systématique.
        voir:

    16. Bonjour docteur,
      Des esquilles d’os poussent sous ma gencive au niveau des dents de sagesse inférieures extraites il y a 35 ans. Elles percent la gencive et sont difficiles à casser pour les extraire. Y a t’il un traitement pour éviter cette pousse étrange ?
      Merci de votre réponse.

      • Non, le seul traitement est d’ouvrir une bonne fois pour toute et remettre de l’ordre dans tout ça!

    17. Bonsoir docteur
      Suite à un surfaçage j’ai une esquille d’os au niveau incisive supérieur j’ai voulu tiré dessus avec une pince a épiler mais douloureux.
      Dois je attendre que ça rentre ou prendre un antibiotique ?
      Est ce que j’ai une infection…? Même après surfaçage je souffre de mauvaise haleine. Est ce que je peux prendre quelque chose en complément du surfaçage ?

    18. Bonjour es un genre de petit os qui sort de ma gensive et me gêne pouvez vous me dire quoi faire merci d avance

    19. Bonjour,
      Depuis une semaine j’avais une esquille osseuse qui me gênait. Elle est finalement tombée pendant que je mangeais du pain mais a laissé un trou dans ma gencive. Que puis-je faire pour aider à la cicatrisation de celle-ci?
      Merci d’avance pour votre réponse .

    20. Bonjour,
      Je viens de retourner chez le dentiste qui m’a retiré un fragment de dent douloureux à la pression, suite à extraction il y a 9 semaines de la 37 fracturée et infectée.
      Après 7 jours j’ai remis mon appareil amovible mais je sens toujours une douleur à la mastication d’aliments durs (pain viande). J’ai eu une anesthésie légère et la cicatrice n.est pas très profonde. Combien de temps pour que une cicatrisation complète pour ce morceau de dent
      (encore 2 mois ?). J.ai peur que la dent soit toujours infectée.
      Si c.était le cas il faudrait faire un curetage ? Merci de votre retour.

    21. Bonjour Docteur

      J’ai subi l’extraction de 3 dents molaires et pré molaires en haut à droite
      Des esquisses osseuses apparaissent, dont une qui me lance dans l’oeil, pommette et sinus
      Mon dentiste m’a dit l’avoir extraite depuis
      Mais 10 jours après, elle est ré apparue, a essayé de percer (esquisse de la pré molaire) et là au lieu d’être rejetée, elle est remontée et j’ai à nouveau les douleurs pommette et oeil
      Entre temps, mon dentiste est parti à la retraite.
      D’autres esquisses apparaissent au niveau des ex molaires, sans douleurs.

      Dois je consulter un dentiste ou trouver un chirurgien maxilo facial, ou stomato car je m’y perds un peu dans ces corps de métier, mais je voudrais qu’on me débarrasse de tout ça, surtout celle qui est « remontée » et occasionné beaucoup de douleurs ?
      Je ne sais pas où prendre rdv
      Merci

    LEAVE A REPLY