Accueil Alvéolite

Alvéolite

423
4

« Back to Glossary Index

Alvéolite: inflammation de l’alvéole déshabité après extraction d’une dent. Voir article.



Article suivantAnkylose
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour

    J’ai eu une extraction de la dent de sagesse en haut à gauche, sans complication vendredi 31 mai (17h).

    Je n’ai pas fait de bain de bouche, ma suis juste lavée les dents en évitant la zone .Il me semble que vendredi soir (23h) en buvant de l’eau, j’ai avalé qq chose.

    En voyant vos articles je pense qu’il s’agit du caillot sanguin qui s’est détache.
    J’ai commence les bains de bouche samedi midi pour 6 jours.

    Trois jours après gros trou avec une zone rouge au milieu. Pas de douleur mais gencive qui picote

    Je m’inquiète quant à la cicatrisation et mon dentiste est absent jusque fin de semaine

    Qu’en pensez vous ?

    • Bonsoir, si vous n’avez pas mal, vous n’avez pas d’alvéolite. Le trou se refermera, mais il faut plusieurs semaines. Cordialement.DR.AH.

  2. Bonsoir Docteur,

    J’ai besoin de votre aide.
    Voici bientôt 11 jours que je souffre d’une alveolite.
    Le jeudi 9 avril, mon chirurgien dentiste a retiré mes 4 dents de sagesse sous anesthésie locale. Tout c’est très bien passé (a part a un moment pour ma dent du bas côté droit ou le médecin a du remettre une piqure d’anesthésiant car j’avais très mal). Les 2/3 premiers jours les médicaments me soulageaient. J’ai commencé a avoir de terribles douleurs le dimanche 12 au soir ! Le mardi 14 le médecin enlevé une partie de mes fils et me dis que j’ai une alveolite seche. Je suis vite soulagée grace a une mèche d’eugenol et ce pendant une semaine, en retournant chez mon chirurgien pour changer les mèche tous les deux jours. Lundi, il y a deux jours de ça, le médecin dit que j’ai de la nourriture dans le trou alors il enlève la mèche et nettoie avec une seringue dans laquelle il met du bain de bouche et aspire avec son petit appareil fait pour (douleur épouvantable a en tomber dans les pommes). Il me soulage ensuite avec une nouvelle mèche a l’eugénol. Il me promets que d’ici deux jours je suis guerrie .. J’ai repris rdv demain pour changer la mèche, je suis très angoissée car je souffre depuis 11 jours. De plus, lorsque je touche ma molaire a côté du trou de la dent extraite je trouve que ça sent pas très bon, alors qu’il a tout nettoyer lundi .. cela reste supportable. Est ce normal ? Je suis désolée pour ce long message mais je perds espoir. J’ai très mal ce soir … Malgré la mèche installée depuis lundi.
    Merci d’avance pour votre retour !
    Capucine

LEAVE A REPLY