Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE Premiers élément d’anatomie et physiologie de la bouche et des dents

Premiers élément d’anatomie et physiologie de la bouche et des dents

12159
13
SHARE

Remis à jour le 30/O6/2020

Je voudrais en premier lieu faire une remarque qui s’adresse à l’ensemble des lecteurs, professionnels exclus. Une erreur quasi généralisée fait que l’on nomme l’ensemble des dents DENTITION. Cela est faux! La dentition est le phénomène d’évolution des dents pour leur mise en place. C’est un terme pour une action dynamique. On dira « la première dentition » pour la venue en place des dents de lait (appelées aussi dents lactéales), et on parlera de deuxième dentition pour la venue des dents définitives. On dira : »une dentition difficile »quand les dents auront du mal à pousser, ou un  « retard de dentition » quand la chronologie sera perturbée. Enfin on parlera « d’accident de dentition » quand on aura par exemple des problèmes avec la venue de ces fameuses dents de sagesse!

Lorsqu’on parlera de l’ensemble des dents existantes en bouche on dira: la DENTURE. Il s’agit là de la garniture dentaire. Facile! Dentition=action = évolution, Denture=garniture dentaire. Voilà un bon moyen mnémotechnique qui devrait aider les gens à cesser de dire « elle une dentition magnifique » et dire plutôt « elle une denture magnifique ».

L’homme a deux dentitions, la dentition lactéale qui va donner 20 dents de lait, et la dentition définitive qui aboutira à une DENTURE de 32 dents. Les dents de lait poussent entre 6 mois et deux ans en moyenne et elle tombent entre 6 ans et 11 ans en moyenne. Les dents définitives poussent en moyenne entre 6 et 18 ans. Les écarts à la moyenne sont très fréquents et peuvent être très larges. Par exemple, Alexandre le Grand, Louis XIV et Napoléon sont nés avec une dent (celle qui pousse en premier: une des deux incisives centrales inférieures).
Notons au passage que le nourrisson naît avec 52 germes de dents.

Premiers éléments d’anatomie.

L’intérieur de la  est limité sur les cotés par les faces intérieures des, en haut par le palais, en bas par le plancher de la langue, en arrière par le voile du palais et la luette et en avant bien sûr par les lèvres. L’arcade dentaire supérieure (dite maxillaire) et l’arcade dentaire inférieure (dite mandibulaire) portent les dents qui sont plantées dans l’os alvéolaire. Profitons en pour préciser que le mot « mandibule »  ne s’applique qu’a la mâchoire inférieure et jamais à la supérieure. On peut dont se contenter de dire maxillaire pour haut et mandibulaire pour le bas.

Comme disait Napoléon « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », voici donc un schéma donnant une vue d’ensemble de l’anatomie de la dent (odonte) et de son support (parodonte) dans l’os maxillaire.
Anatomie dent1b

ODONTE=émail+dentine+pulpe
PARODONTE=cément+ligament alvéolodentaire (ou desmodonte)+ os alvéolaire+ gencive+attache épithéliale.

Pour l’anatomie de chaque dent, voir ICI 

L‘os alvéolaire n’est pas un os stable et définitif: il apparaît avec la dent et disparaît avec elle. Le nouveau né n’a pas d’os alvéolaire, l’édenté non plus. C’est donc un os labile qu’une pathologie peut facilement atteindre et détruire.

La gencive est un tissus de recouvrement (épithélium) renforcé de kératine qui tapisse  l’os alvéolaire et forme un joint autour de la dent, l’attache épithéliale. Au bord du collet de la dent, elle forme un sillon appelé sulcus gingival. L’attache épithéliale est formée d’hémi-desmosomes  (fibres reliant l’émail à l’épithélium), et est composée de mucopolysaccarides et d’acide hyaluronique.

Il existe également des fibres de collagène qui unissent directement le tissus conjonctif sous gingival au cément de la dent. Cette attache s’appelle l’attache conjonctive.

Physiologiquement, la bouche fait partie du tube digestif et a pour rôle principal le conditionnement des aliments avant leur entrée dans l’estomac. Mais elle a bien d’autres fonctions  dont la moindre n’est pas l’élocution du langage articulé ou phonation.

La langue est composée de 17 muscles qui lui confèrent une grande mobilité. Elle prend ancrage sur l’os hyoïde . Voir article ICI.

La salive joue un rôle prépondérant dans la physiologie de la bouche. Elle est secrétée par les glandes salivaires et  composée d’une substance visqueuse essentiellement à base de muco-polysaccharides. Elle sert à ramollir les aliments et elle lubrifie les muqueuses buccales, elle contient des enzymes qui vont favoriser la digestion,  des immunoglobulines qui aident aux défenses naturelles et des sels minéraux qui peuvent éventuellement participer à la réparation de la superficie de l’émail par l’intermédiaire de la cuticule de l’émail (fine couche non cristalline qui recouvre l’émail). Ces mêmes sels minéraux vont former avec un agglomérat de micro-organismes, le tartre. Elle est par sa composition et sa température un milieu de culture idéal pour les micro-organismes. En équilibre normal, sa flore est nécessaire à un bon fonctionnement physiologique, mais elle est aussi, nous le verrons prochainement, la cause des deux principales maladies du système dentaire: la carie et la parodontite.

La salive circule entre les dents et a un rôle de nettoyage qu’on appelle la chasse salivaire. En cas de diminution du flux salivaire, soit par prise de médicaments, soit avec l’age, il faut renforcer l’hygiène pour éviter une augmentation des risques pathologiques.

Le ph salivaire , c’est-à-dire le degré d’acidité ou d’alcalinité de la salive, se situe dans l’idéal à 6,8 donc très légèrement acide puisque la neutralité est à 7. Une salive trop acide, très en dessous de 7 donnera plus de caries; et une salive trop alcaline, très au dessus de 7 ,donnera plus de tartre donc plus de problèmes de gencive. Ceci sera développé dans les prochains articles.

Dans ce rapide survol de l’anatomie bucco-dentaire, il ne faut pas oublier les muscles masticateurs qui jouent un très grand rôle dans la physiologie, et donc aussi la pathologie de la bouche, mais leur description en détail est trop complexe pour être approfondie ici. Nous en parlerons chaque fois que nous en aurons l’occasion. La puissance de serrage de la mâchoire peut atteindre 80 à 100 kg et nous verrons les conséquences que cela peut entraîner sur les dents et leurs tissus de soutien.
Il ne faut pas oublier les muscles des lèvres et des joues dont nous serons amenés à parler aussi.

SHARE
Next articleLa parodontite
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

13 COMMENTS

  1. Je suis médecin en service de soins palliatifs. Je fais un travail sur les soins de bouche en soins palliatifs. Ceux ci se résument ´´en caricaturant´´ à des soins de bouche au bicarbonate de Na et aux antalgiques ( aspirine, corticoïdes, anesthésistes), et antifongiques.
    J aimerais m’ appuyer sur la physiologie buccale, le role de l âge, des pathologies et des médicaments sur celle ci, pour en déduire les soins et drogues utiles à utiliser, quitte à bousculer les habitudes pas toujours sous tendues par un raisonnement scientifique, mais souvent répétés machinalement depuis des lustres….
    Ou chercher de tels renseignements, dans quelle littérature…. En science dentaire?, en stomato ?
    Merci.
    Dr Michel Montant
    DIU de soins palliatifs ,

    • Bonsoir, je pense que les problèmes de vos patients sont essentiellement en rapport avec les difficultés d’hygiène et avec les hyposyalies dues à l’age et aux médications multiples. Pour l’hygiène vous devriez essayer d’obtenir d’un fabricant (ORAL B BRAUN par exemple) un lot de brosses à dents électriques, et pour l’hyposyalie essayer la teinture de Jaborandi lorsqu’il n’y a pas de contre indication (glaucome). Les informations dont vous avez besoin sont surtout d’ordre stomatologiques. Je me mets à votre disposition pour vous aider dans la mesure de mes moyens et de mes connaissances, je pense que vous avez déjà dans tous les articles du blog une bonne source d’informations. Bien confraternellement.DR.AH.

  2. Bonjour Docteur,
    que peut-on faire contre le grincement inconscient des dents (la nuit) ?
    Merci pour votre réponse,
    Jean-Philippe Lheureux

    • Bonjour, il faut reprogrammer votre cerveau pendant la journée: vous devez sans cesse surveiller que vos dent ne soient pas en contact et qu’il y ait 2 mm d’écart entre les deux arcades. Cela demande des années, il faut être patient. Pour accélérer vous pouvez faire des séances de relaxation ou de sophrologie. Vous pouvez aussi consulter un psychothérapeute pour savoir pourquoi vous refoulez votre agressivité contre vous même.
      Si vous n’avez pas la patience, ni l’envie, de faire tout ça, et si ça vous dérange beaucoup, ou ça dérange votre conjointe, faites vous faire une gouttière en résine à porter la nuit. Bien cordialement.DR.AH.
      Lire ICI.

  3. Bonjour docteur, j’aimerais savoir si c’est possible de remettre en place mes dents de sagesse puisque j’ai su que j’avais de la place dans la bouche pour les garder et qu’ils étaient bien droites après me les avoir fait enlevées systématiquement parce que on m’a dit qu’il était inutile dans la bouche et que tout le monde se les faits enlever. Merci de la part d’un jeune homme de 18 ans.

      • Bonjour à nouveau docteur, je sais que cela peut vous paraître étrange, mais j’aimerais savoir si il y’a rétrécissement de la mâchoire suite à l’extraction des dents de sagesse ou si le fait de se faire enlever les dents de sagesse peut nuire à la croissance de la mâchoire. Est-ce-que les dents de sagesse sont d’une certaine manière relier à la mâchoire ? Merci beaucoup

        • Non, il n’y a pas de lien entre la croissance et les dents de sagesse: elles occuppent un espace, lorsqu’on les extrait on libère cet espace.

  4. bonsoir, pour le grincement des.dents je vous conseil une gouttiere occlusale l’aqualizer avec des coussins d’eau elle vous aide immediatement…

  5. Bonjour Docteur,
    Je portais un bridge dentaire de 3 dents vide au milieu à la mâchoire supérieure droite. Ce bridge commençait à me faire mal et je n’arrivais plus à manger avec. Le dentiste l’a enlevé il y a un mois et depuis j ai mal à l’os qui supporte la molaire arrière. Le dentiste est indécis quant à extraire ce qui reste de la molaire.
    Voulez vous bien me conseillez quoi faire
    Merci.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  6. Bonjour, merci pour toutes ces précisions sur la bouche et plus particulièrement la dent! Qu’est ce qui faut faire comme études pour devenir dentistes?

    • il faut le bacalauréat et ensuite une concours commun Médecine et Odontologie puis 6 années d’études

LEAVE A REPLY