Home HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Pourquoi les dents se déplacent-elles? Ostéogénèse, ostéoclasie.

Pourquoi les dents se déplacent-elles? Ostéogénèse, ostéoclasie.

6396
2
SHARE
Dictionnaire des sciences.

Une grande question, qui sans être formulée aussi clairement, revient sans arrêt: pourquoi les dents se déplacent elles? Je n’avais pas envie d’y répondre de façon primaire, et j’ai opté pour un exposé plus scientifique. Je m’en excuse, mais j’ai fait de mon mieux pour qu’il soit compris de tous!

L’orthodontie s’appuie sur la loi de Leriche et Policart qui dit qu’une dent soumise à une force non compensée par une force antagoniste égale, se déplace dans le sens de cette force (1928). Voir ICI!

L’os alvéolaire est en perpétuel remaniement. Il se construit par l’ostéogenèse sous l’action des ostéoblastes, et se détruit par l’ostéoclasie sous l’action des ostéoclastes.

Selon Wikipedia, les ostéoblastes sécrètent principalement du collagène mais aussi diverses protéines. Ils concentrent aussi le calcium et le phosphate qui constituent la partie minérale de l’os. Le phosphate inorganique se lie au calcium et donne de l’hydroxiapatite Ca10(PO4)6(OH)2. Cette action est renforcée par l’action de l’enzyme Ostéocalcine.

Dictionnaire des sciences.
Dictionnaire des sciences.

Les ostéoblastes « s'emmurent vivants » dans des couches concentriques de tissu osseux et conservent des liens avec les autres cellules via des prolongements cytoplasmiques. Une fois totalement emmurés, on les appelle ostéocytes. Les ostéocytes poursuivent une activité de synthèse mais beaucoup plus modérée.

L’os doit adapter sa structure aux contraintes auquel il est soumis : il est donc en perpétuel remodelage. Les ostéoblastes, qui synthétisent de l’os, travaillent donc en synergie avec les ostéoclastes, qui sont capables de résorber l’os.

Les ostéoclastes sont les macrophages des os. Ce sont des cellules multi-nucléées possédant de quelques noyaux à une cinquantaine de noyaux  au niveau de leur pole apical. Elles ont un diamètre de 50 à 100 μm. Elles sont responsables de la résorption du tissu osseux, par le processus de l’ostéolyse, et participent donc à son renouvellement continu.

Health plexus
Health plexus

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises l’os alvéolaire n’a d’existence qu’avec la dent, il fait partie du parodonte et apparaît avec lui et, sauf conditions spéciales, disparaît avec lui, donc avec la dent.

C’est aussi ce qui permet à une dent de se déplacer sous l’effet d’une force qui lui est appliquée, soit par les contraintes occlusales ou musculaires, soit volontairement par un appareil orthopédique. La force pousse dans un sens: les ostéoclastes détruisent l’os en avant, et les ostéoblastes reconstruisent l’os en arrière. La dent s’est déplacée sans perte d’os.
Mais l’os (ou la dent?) a une mémoire, et il aura toujours tendance à revenir à la même place: il faut donc poser une attelle de contention pour maintenir les dents dans leur nouvelle position et les empêcher pendant un temps assez long de revenir à leur place d’origine. Voir ICI!

En réalité, je pense que la forme d’une arcade dentaire, donc le positionnement des dents, est la résultante des forces en présence en bouche par la pression des différents muscles des lèvres, de la langue, des joues, et des muscles masticateurs. Si on change le positionnement des dents, sans modifier l’équilibre des forces, tout aura tendance à revenir à sa place initiale. Il faut donc, selon des recherches récentes, finir un traitement d’orthodontie non seulement par une contention, mais aussi par une rééducation neuro-musculaire.

Lorsque l’équilibre de la bouche est détruit par une extraction dentaire, toutes les dents vont bouger pour se réaligner suivant une nouvelle position correspondant aux nouvelles forces. D’où la nécessité de toujours remplacer les dents manquantes au fur et à mesure de leur perte, ou mieux, ne jamais avoir à extraire de dents!!! Voir ICI!

L’os alvéolaire a besoin de stimulations constantes pour ne pas se détruire. La présence d’implants, transmet à l’os les forces masticatoires et contribue ainsi au maintient du capital osseux alvéolaire.

SHARE
Previous articleQu’est-ce que l’odontologie?
Next articleLes paralysies faciales.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonjour Dr et merci pour ce merveilleux travail. Mon problème est simple. 2 implants sur 23 et 25 + une couronne sur ma 24 pour laquelle il restait une racine sur laquelle était fixée un bridge tombé il y a 8 mois. 3 mois après la pose des trois couronnes, la 24 part complètement vers l’extérieur et n’est plus du tout dans l’axe des dents. Cela devient gênant et le dentiste qui a posé les couronne considère qu’il n’y a pas de problème. Comment aborder le problème sereinement ? Le déplacement était-il prévisible ? Ne pas solidariser les couronnes était-il une erreur ? Comment peut-on remettre la 24 dans l’axe ? Ortho ? Refaire les couronnes ? Votre avis éclairé serait le bienvenu… Merci d’avance

    • Une dent ne se déplace qui si elle subit une force dans une direction donnée. Il faut avant tout comprendre qu’est-ce qui a poussé la dent et supprimer la cause, faute de quoi la dent reviendra toujours à la même place!!!
      Quelles sont les forces qui agissent sur les dents?
      -l’occlusion
      -les muscles de la langue, des lèvres et des joues
      L’occlusion agit soit parce qu’il y a eu une erreur dans les surfaces occlusales de la couronne, soit parce que la pose des prothèse vous a déclenché un tic occlusal.
      Les muscles poussent à l’opposé de là ou ils se trouvent: c’est donc la langue qui envoie vers l’extérieur…peut être que la couronne est trop grosse du côté lingual et que vous la poussez avec la langue.
      Lorsqu’on aura supprimé la cause, la dent reviendra probablement toute seule à sa place, sinon un simple élastique suffira.
      Et si on a bien supprimé la cause, il n’y aura pas besoin de contention.

LEAVE A REPLY