Accueil PROTHESE DENTAIRE POURQUOI FAUT-IL COURONNER LES DENTS DÉVITALISÉES?

POURQUOI FAUT-IL COURONNER LES DENTS DÉVITALISÉES?

3686
43

Pourquoi faut il couronner les dents dévitalisées? Parce ce qu’elle sont fragiles et risquent de se casser de telle manière qu’on soit obligé de les extraire.

Le blog existe depuis 6 ans, et je suis en train de mes demander si j’ai exprimé cette notion clairement dans les quelques 500 articles que j’ai déjà écrit.

Les dents saines, ne se cassent que lors de traumatismes importants. Les dents qui se cassent en mangeant sont des dents cariées dont on ne voyait pas forcément la carie, ou des dents déjà obturées.
Les caries profondes arrivent prés de la pulpe et obligent à dévitaliser les dents. Voir ICI.

Lorsqu’on dévitalise une dent, on retire la pulpe, qui ne contient pas que des nerfs, mais aussi des vaisseaux sanguins. Plus de pulpe, signifie que la dent n’est plus irriguée, se dessèche, se déshydrate, devient fragile et risque de se casser.
La carie qui a obligé à dévitaliser la dent à aussi détruit des tissus durs et fragilisé encore plus la dent. Remplir la cavité avec un matériaux dur fragilise encore plus la dent car l’obturation joue le rôle de coin sous l’effet des forces masticatrices.
Obturation ou couronneLa couronne consolide la dent et ne la fragilise pas, contrairement à ce que les patients croient parfois.
Mais dans certain cas, il ne reste pas assez de tissus durs de la dent: il faut alors avoir recours à un inlay core avant de poser la couronne. Ce qui revient en fait à une dent à pivot, et cela oblige à couper la dent au ras de la gencive! et n’en garder que la racine.

couronne céramométallique
couronne céramométallique,pas assez translucide.
Tout céramique, moignon trop faible.
Tout céramique, moignon trop faible.

PREMOLAIRE-5-001-150x150

L’inlay core, bien ancré dans la racine donne une grande solidité au moignon. Cela laisse assez d’épaisseur pour avoir une céramique très esthétique.

On n’a pas fragilisé la dent: on l’a CONSOLIDÉE!!!



Article précédentLE DICODENT.
Article suivantL’HOMME ET SON DENTISTE: VUE PSYCHANALYTIQUE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

43 COMMENTS

  1. Bonjour docteur,

    Je viens de me faire poser un inlay core et une couronne coulée non précieux. Depuis ce temps, j’ai des démangeaisons avec quelques rougeurs de part et d’autre du corps. Est-ce une allergie à la prothèse dentaire et si oui que dois-je ou puis-je faire ?

    • Il faut attendre pour voir ce qui se passe, peut être est-ce une coïncidence; si ça persiste prendre un traitement à base de cortisone et demander la composition exact des métaux pour prendre l’avis d’un allergologue. Il va peut être falloir tout déposer…

  2. Bonjour Docteur,
    Tout d’abbord merci pour votre blog qui est une mine d’or et qui rassure lorsqu’on rencontre des problèmes dentaires !
    J’ai 31 ans et depuis 2015 je rencontre des problèmes de caries suite à de mauvaises habitudes alimentaires…En effet je suis une personne de nature anxieuse et j’avais pris l’habitude de croquer dans des bonbons de plus j’adore les aliments acides (agrumes, pommes etc…). Il a fallu me dévitaliser les deux molaires (16 et 46) où je croquais …L’une est couronnée et l’autre ne va pas tarder à l’être suite à une rage de dent car le composite était trop proche du nerf et ma dent ne l’a pas supporté.
    Depuis je suis complètement stressée à l’idée d’avoir de nouvelles carries et de perdre mes dents.
    Je suis correctement les recommandations de mon dentiste pour l’hygiène bucco dentaire et bien évidement j’ai arrêté de croquer dans les bonbons et je porte une goutière suite à des problèmes de bruxisme mais l’angoisse est toujours là…
    De je ressens des sensibilité au niveau de la dent couronné malgré plusieurs vérifications.
    Avez-vous rencontrez des personnes stressés qui ont eu du mal à s’adapter aux couronnes ?
    Est-ce que les épisodes carieux sont transitoires ou sont-ils suseptibles de revenir ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

      • Dernières questions : Avec un bon suivi et un bon entretien, y’a t-‘il de grande chance pour conserver la dent couronner jusqu’à un âge avancé ?
        L’extraction est-elle nécessaire au bout d’un certain temps ?

  3. Bonjour,

    J’ai une question: est-ce que la technique Composites dentaire c’est la même chose que un truc de « resine dentaire »? Merci

    • Le composite est un type de résine epoxy, mais il y en a beaucoup d’autres… acryliques…etc…

  4. Bonjour Docteur, je me suis permise de vous écrire un mail directement mais je ne sais pas ce qui est le mieux, par conséquent, je réitère par commentaire. j’ai une question. il m’a été posé des couronnes céramo-métalliques au lieu de céramo-céramiques comme indiqué sur le devis. j’ai manifesté mon désaccord auprès du dentiste qui a refusé de rectifier pour le motif suivant: changer de couronne fragiliserait mes racines. ne comprenant pas je suis allée consulter un autre dentiste qui après radios m’a indiqué que les traitements canalaires étaient insuffisants et qu’il acceptait de me poser de nouvelles couronnes sans métal seulement et seulement si j’acceptais de bénéficier de sons chez un endodontiste pour avoir des supports propres et surtout une bonne hygiène buccale. A mon humble avis de jeune femme qui ne s’y connait pas, je pense que rester avec des racines mal traitées est pire et qu’il est mieux de traiter correctement les canaux pour reposer des couronnes. qu’en pensez-vous? votre avis m’importe car jusqu’à présent vous ne m’avez donné que de bons avis et à chaque fois que j’ai suivi vos conseils en lisant pleins d’articles, cela a marché. je vous en serai toujours reconnaissante, très sincèrement. Merci.

    • Vous avez parfaitement raison, il est indispensable que les traitements canalaires soient repris correctement par un endodontiste. Le deuxième dentiste me parait beaucoup plus fiable que le premier, qui n’est pas capable de faire une traitement radiculaire correct, qui ne tient pas son devis, et qui vous donne un faux prétexte pour ne pas tenir ses engagements.

      • Merci beaucoup Docteur pour votre retour. tout cela me paraissait complètement illogique et votre réponse me conforte sur la malhonnêteté de ce dentiste.
        Bonne journée.

  5. Bonjour Docteur. Ma mère de 89 ans vient de se casser au ras de la gencive une incisive inférieure. Elle n’en souffre pas du tout, mais souhaite se faire faire un implant… Le problème est qu’elle est très « fatiguée » depuis un AVC en mars et qu’il est impossible de lui faire comprendre qu’un implant ne correspond pas à son cas. Par ailleurs, elle se déplace avec le plus grand mal et prend des anticoagulants. Est-il nécessaire qu’elle aille chez le dentiste, ou peut-elle rester ainsi? Y-a-t-il des consultations spécialisées pour les personnes âgées? Elle réside à Paris, dans le 14e. Avec mes remerciements

    • A ma connaissance, il n’y a pas de consultations pour les personnes âgées. L’implant ne semble pas une bonne indication pour elle. Il faudrait quand même faire une radio et extraire cette dent. Si elle souhaite la remplacer, on peut lui poser un appareil en nylon type VALPLAST, il faut respecter sa demande, son désir d’intégrité physique va dans le bon sens pour garder son énergie vitale…elle va peut être vivre centenaire, pourquoi la laisser si longtemps sans dent?

  6. Je vous remercie de votre réponse si rapide et réconfortante, dans une certaine mesure: je n’avais en effet pas compris sa demande comme un signe de lutte contre la dégénérescence due à la maladie et à l’âge, ce qui est donc très positif, en fin de compte.

  7. Bonjour docteur
    Je viens de voir le dentiste car j’ai depuis 8 jours des douleurs pulsatives vives moyennes ou légères du coté gauche, je pensais que c’était un SADAM car j’en ai eu un en 2016 pour contracture musculaire coté droit et j’ai porté une gouttière occlusale de mai 2016 et février 2017 j’ai arrêté car la douleur a disparu et j’ai eu un implant dent 15 en février 2017 car cassée en 2.
    Le dentiste me dit que ce n’est pas un SADAM car ça fais 8 jours que je reporte ma gouttière et les douleurs sont toujours là et en mettant du froid sur la dent 24 c’était douloureux donc il veut me dévitaliser ma dent et mettre une couronne pourtant la radio est bonne et je n’ai pas de carie et la dent ne bouge pas. Que dois je faire ? Y a-t-il d’autres test à faire pour confirmer car j’ai mes dents de sagesse inclus ou mal positionnées.

  8. Bonjour docteur
    Merci de votre réponse par mail, je vais en faire part à mon dentiste et lui demander un cliché de la 24.
    Hier lors de ma consultation chez mon dentiste il m’a dit que la radio de la 24 était bonne mais par contre cette dent réagit fortement au jet d’air froid, il me propose une dévitalisation + un inlaycore + couronne. Aujourd’hui les douleurs ne se sont pas atténuées malgré le ibuprofene 200
    Qu’en pensez vous

    • Comme je vous l’ai dit par mail, la radio que vous m’avez adressé ne permet pas d’évaluer l’état de la 24.

  9. Bonjour docteur,
    je ne peux pas avoir la radio 24 car le dentiste ne me l’a pas facturé lors de la consultation et comme je lui ai fait part de vos remarques, il a pris ça pour un manque de confiance donc il ne veut plus me soigner. Il faut que je cherche un autre dentiste. En attendant pouvez vous me dire si ce que j’ai c’est une pulpite même si je n’ai pas de carie et que la radio est bonne. Si c’est une pulpite faut-il dévitaliser + un inlaycore + couronne. ca fait 3 jours que j’ai des douleurs importantes malgré l’Ibuprofene 200 et là aujourd’hui au 4ème jour les douleurs sont moins fortes.

  10. Bonjour Docteur,
    Merci encore de toutes vos réponses qui m’aident à comprendre et à accepter le traitement proposé par le dentiste. Je voulais vous dire que ça s’est arrangé avec mon dentiste, il a décidé de continuer les soins si je lui fais confiance. Ca m’a fait du bien.
    Voilà ma question car je n’est pas trouvé une réponse dans les différentes littératures dentaires.
    En 2016 suite à un SADAM et port de gouttière occlusale au mois de mai 2016, en juillet 2016 pendant 3, 4 jours j’ai une de très fortes douleurs malgré le port de la gouttière la nuit et les douleurs ce sont arrêtés et 1 mois après ma dent 15 se cassait en 2, un implant a été posé.
    Cette semaine fortes douleurs de la dent 24 qui va être dévitalisé le mois prochain + inlay core et couronne.
    Dans les 2 cas les dents n’avaient pas de carie, elles étaient saines et ça n’a pas empêché la pulpite. Pourquoi et comment la pulpe peut s’enflammé, comment l’éviter sur mes autres dents qui sont saines également ?
    Pour ma dent 24 si il a une micro fissure dans la racine qui ne se voit pas encore dans la radio ce qui expliquerait peut-être la pulpite,Est ce que la solution de inlay core + couronne est la bonne solution ?

  11. Bonjour Docteur,
    Suite à la dévitalisation de la molaire 46 en mai dernier, mon dentiste a décidé de ne pas couronner immédiatement la dent, jugeant que le composite qu’il a placé suffisait pour le moment à stabiliser ma dent.
    Début d’octobre j’ai eu un rendez-vous de contrôle : RAS
    Mais, depuis la semaine dernière je ressens une légère sensibilité sur un côté de la dent lorsque j’applique une pression, je ne ressens quasi rien à la mastication des aliments, la douleur n’est pas insupportable. J’ai repris rendez-vous avec le dentiste pour contrôle.
    A votre avis peut-il s’agir d’une frature au niveau de la racine, sachant que j’ai maché du chewing récemment sur cette dent, étant en voyage et ne pouvant pas me laver les dents le midi.
    Merci pour votre réponse.

    • ça peut être une fracture…il ne faut JAMAIS laisser une dent dévitalisée sans couronne (au moins une couronne provisoire).

  12. Bonjour Docteur,
    on m’avait diagnostiqué une poche de 3 mm à côté d’une molaire supérieure coté droit, le dentiste avait dévitalisé la dent mais pas mis de couronne, au bout de deux cette dent s’est fendue et il a été obligé de me l’extraire.
    il me dit qu’avec cette molaire enlevée, je n’ai plus de poche et donc que la parodontite a disparu… est ce exact?
    sur la machoire inférieure coté gauche, j’ai un bridge, à la suite d’une piqure d’une arête de poisson, ma gencive s’est mise à enfler, je suis retournée chez le dentiste c’était sa remplaçante, elle me fait une radio, : il n’y a rien, et me met sous antibiotique, trois mois après je fais faire un détartrage, et à nouveau au même endroit quelques jours après la gencive se remet à être gonflée et rouge, le dentiste me refait une radio et ne trouve rien,et me remet à nouveau sous antibiotique, il me propose de couper mon bridge pour aller explorer et me mettre un implant.
    qu’en pensez vous?
    ce qui m’embête c’est qu’on ne trouve rien aux radios et qu’on veut m’enlever un bridge pour le remplacer par un implant.

    merci pour votre réponse

  13. Bonjour docteur
    Vous m’avez dit le 14 octobre ceci sur ma dent 24 :
    « Les dents peuvent subir des micro traumatismes répétés par l’occlusion; s’il y a un bruxisme cela aggrave encore le traumatisme et une pulpite peut se déclencher sur une dent saine. Les prémolaires sont très fragiles et le système de l’inlay core est le plus sûr ».
    J’ai revu mon dentiste hier, il m’a refait le test du froid (le vrai a-t-il) et j’ai pas eu de réactions ni avec les dents saines ni avec la dent 24. J’avais fait un bain de bouche ALODONT juste 15 minutes avant l’examen. Est ce que l’ALODONT a anesthésié ma bouche ? Sinon je ne prends aucun médicament. Mon dentiste a décidé d’attendre un peu avant de traiter ma dent 24 car la radio est bonne. Il ne veut pas me donner la radio car pour lui c’est un manque de confiance. Y-a-t-il d’autres tests pour lever le doute ou faut-il attendre une autres crises ? A quel moment la radio sera parlante ?

  14. Bonjour Docteur,

    J’ai été vertement reçue par le dentiste qui m’a répondu ce matin, qu’il connaissait son métier, qu’il n’a pas de temps à perdre, … bref il ne m’a pas donné les radios.
    je suis obligée de prendre rendez vous chez un autre dentiste ou un stomatologue (que me conseillez vous?) mais en précisant d’emblée que je viens pour un diagnostic et que je voudrais récupérer les radios.
    vous n’avez pas répondu à ma question
    concernant la parodontite, le fait d’extraire la molaire à côté de la poche de parodontite supprime t il la parodontite?
    y avait il une contre indication à couronner cette molaire dévitalisée, car proche de cette poche?
    parce que lorsque « mon » dentiste m’avait dévitalisé cette molaire, je lui avais dit est ce que vous allez mettre une couronne dessus? il m’avait répondu « non, ça tiendra… »

    une autre question : que pensez vous des probiotiques bucco- dentaires :
    je prends actuellement des comprimés de Lactibiane, car j’ai eu des antibiotiques et des bains de bouche à l’Eludril

    En vous remerciant pour vos réponses

    • Votre dentiste est obligé de vous remettre vos radios, menacez le de vous plaindre à la sécurité sociale. Il faut déjà savoir pourquoi il ne veut pas montrer ses radios: a-t-il quelque chose à cacher?
      Je n’ai pas répondu à votre question parce qu’un poche de 3 mm se soigne sans avoir à extraire la dent!

      • je me suis mal exprimée:
        la poche de parodontite à coté de la molaire était soignée (antibiotique et détartrage) ensuite le dentiste m’avait dévitalisé cette molaire, il y a deux ans et demi à peu près de cela; j’avais demandé à ce moment là au dentiste s’il fallait couronner cette molaire dévitalisée: il m’avait répondu « non, elle va tenir… », au bout de deux ans et demi (c’est à dire en octobre dernier) cette dent s’est fendue et le dentiste me l’a extraite en me proposant un implant.

        ma question était la suivante est ce que cette molaire à coté de la poche de parodontite, ne pouvait supporter à ce moment là une couronne?
        y avait il une contre indication à mettre une couronne sur cette molaire à côté de la poche?

          • Bonjour Docteur,

            Je suis allée hier après midi dans un centre de radiologie, me faire faire une radio de la mâchoire, surtout vers le bridge situé dans la partie gauche inférieure,
            pouvez vous me dire à quelle adresse je dois vous envoyer la radio
            en vous remerciant d’avance

          • « dr.h@conseildentaire.com », joignez vos questions pour que je sache de quoi il s’agit.

  15. Bonjour Docteur
    Je n’ai pas réussi (je pense car votre site est très complet) à trouver un article sur le déchaussement des dents couronnées.
    Voilà une des miennes
    je pense que c’est la 15

    On devine un déchaussement sur la base de la couronne..bizarre d’ailleurs ce que l’on aperçoit de transparent.

    Il y a -t-il des choses à faire (couronne de moins de 2 ans)..ou est ce inévitable malgré un bon brossage par exemple

    Un grand merci

    https://www.noelshack.com/2017-46-1-1510581946-img-7937-1.jpg

    • Il ne s’agit pas d’un « déchaussement » à proprement parler, mais d’une « rétraction » gingivale due à l’age et surtout à votre brossage intempestif horizontal: utilisez une brosse plus souple et brossez dans ce secteur toujours verticalement, de la gencive vers la dent, jamais l’inverse. Essayez de faire des massages de la gencive avec le doigt en poussant le gencive vers la dent avec du gel HYALUGEL.

  16. Bonjour docteur.
    Il y a 2 ans on m’a soigné une carie devitalisé la dent pour au final me l’extraire devant des douleurs interminables…2les premolaire il me semble. J’avais fais une alveolite par la suite et la cicatrisation a été très longue. Au mois d’octobre 2017 je retourne voir le dentiste pour faire un bridge sur cette dent manquante mais avant celà traiter la 1ère molaire qui fait mal. Cette 1ère molaire avait été traité 10/12 mois auparavant mais me faisait toujours mal aà la mastication…il me l’a donc devitalisé. Depuis que des douleurs au début nocturne et diurne. Processus apparemment normal après traitement de canaux. Puis pose du bridge provisoire une horreur mal chaque nuit. 2 semaines plus tard pose du bridge définitif alors que j’avais toujours mal il me dit que je fais surement une réaction au composite du provisoire. Effectivement plus de douleur nocturne avec le vrai bridge mais toujours douleur diurne avec sensation de battement de coeur et douleur à la mastication. 3 semaines ont passées et douleur très vif et immédiat mais de courte durée quand je bois du chaud. Je retourne le voir il me dit que ça ne peut pas etreêtre cette dent car devitalisé et me dit que c’est la 1ère premolaire de soutien qui n’a pas supporté la taille et il me la devitalise elle aussi. Me mets sous antibio car mal au chaud me dit que ça se nécrose. Depuis 4 jours d’antibio toujours mal au chaud et par moment douleur pulsative. J’ai l’impression que ça vient bien de la première dent traitée la grosse la molaire…je m’inquiète sur le fait d’avoir toujours mal alors que l’on m’a devutalisé 2 dents. Que maintenant je ne supporte plus le chaud et que j’ai très très mal aux gencives. Depuis les antibios j’ai l’impression que la gencuce de la molaire à un peu dégonflé mais me fait toujours très mal. Depuis et je ne sais pas si rapport ou non mais fatigué mal de tete quotidien nausée…cette histoire de dent commence à franchement m’agacer… Que pensez vous qu’il se passe ?
    Merci pour votre réponse.

  17. Quelle genre de radio simple ou panoramique ? Il me fait une petite radio à chaque fois et ne vois rien du tout. Mais rien ne passe entre les gencives la douleur à la mastication douleur pulsative et au chaud ça fait beaucoup. Il m’a donné du flanid à prendre mais il me semble avoir lu ne pas prendre d’antiinflammatoire en cas de doute d’infection…la pharmacienne m’avait déjà dit d’arrêter l’ibuprofene alors que ça me calmait bien.
    Pourquoi pensez vous que cette douleur au chaud à apparu ? Et que rien ne passe ? Je n’ai aucune radio j’ai peut être ma dernière panoramique avant extraction de la molaire où à cette époque vous m’aviez dit qu’il y avait carie sur les 2 dents qui entourait l’alveole….ces 2 fameuses dents aujourd’hui devitalisees et qui me font souffrir…
    Dernier détail avant la pose du bridge au début du traitement de ma dent il me parlait d’un soupçon de fracture de la dent….???? Mais l’a quand même devitalisé et posé le bridge…
    Je sert également les dents la nuit je m’en rend compte quand je me réveille dans la nuit.
    Merci

LEAVE A REPLY