Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents L’HALITOSE OU MAUVAISE HALEINE.

L’HALITOSE OU MAUVAISE HALEINE.

4711
244

L’halitose, n’est pas suffisamment prise au sérieux par le corps médical, mais elle est très répandue et touche 25% de la population. Elle peut être passagère et occasionnelle mais elle est très souvent durable et chronique, et peut devenir un véritable handicap social pour ceux qui en sont victimes, d’autant plus qu’ils n’en sont pas toujours conscients, ce qui constitue un véritable problème pour l’entourage. C’est donc à l’entourage très proche même, de les en informer avec le plus de tact possible, et surtout de leur dire que sauf dans des cas exceptionnels de maladies générales systémiques, l’halitose se guérit en quelques jours.
Socialement, la mauvaise haleine est considérée comme « honteuse » et les très nombreux messages que je reçois ne comportent même pas ce vocable mais seulement « MH » tellement ceux qui en sont atteints en ont honte! Dans les commentaires sous mon premier article sur l’halitose, un lecteur dit « je suis atteint du problème dont vous parlez dans cet article »…il n’ose même pas écrire MH!!!

abcdentaire.ch
abcdentaire.ch

Savez vous pourquoi on dit: « une haleine de crocodile »?
Tout simplement parce que le crocodile a une haleine épouvantable. Il est exclusivement carnivore, mange beaucoup de viande, qui reste coincée entre ses dents et pourrit. C’est la raison pour laquelle il reste la bouche grande ouverte et que des petits oiseaux, qu’il laisse faire sans les inquiéter, mangent les débris entre ses dents!
Dans l’imagerie populaire, la mauvaise haleine ne peut venir que d’une bouche sale, et la parole de celui qui « pue du bec » ne peut être que sale, fausse, mensongère… Heureusement que les médias, journaux, radios, télévision, et internet ne retransmettent pas l’haleine des hommes politiques!!!

La bouche est un carrefour entre les voies digestives et respiratoires et c’est un système très complexe comme nous avons commencé à l’entrevoir. Le nez, les sinus, la gorge, les amygdales, le pharynx, le larynx, les poumons, l’oesophage, et l’estomac, chacun, ou ce qui complique souvent le problème, plusieurs éléments à la fois peuvent être cause de mauvaise haleine.

Qu’est-ce que l’halitose?

L’halitose est l’émission d’une mauvaise odeur par la bouche venant de gaz soufrés (SH², Mercaptols..) ou d’ammoniac. On ne considère comme halitose que les odeurs désagréables et non pas celles agréables (comme l’eucalyptol des suppositoires utilisés dans les affections respiratoires, et éliminé par les poumons).
Les halitoses ne sont pas toutes les mêmes! Les diabétiques mal compensés (haleine cétonique) ou les personnes qui ont une gangrène pulpaire (bactéries anaérobies), je les sens dans la salle d’attente. Avant même qu’ils ne soient entrés dans mon cabinet, le diagnostic est fait!

1- DIAGNOSTIC.

Il faut bien différencier l’halitose de la casosmie. La cacosmie est une mauvaise odeur ressentie par le patient lui même. Cette cacosmie peut être perceptible par d’autres personnes, et là elle devient halitose et on dit qu’elle est objective. La cacosmie subjective est quand le patient seul sent cette odeur mais pas les autres personnes: ce peut être une infection profonde que le patient est seul à sentir, ou cela peut être un trouble neurologique hallucinatoire.

Il existe un appareil, l’halimètre, qui mesure la quantité de gaz soufrés dans l’haleine, et qui donne donc une mesure objective. Depuis peu il a été mis en vente en pharmacie un petit testeur d’haleine: KissMe®.
Le patient ne sent généralement pas son odeur car son odorat y est « habitué ».

2-PRINCIALES CAUSES DE L’HALITOSE

2-1. CAUSES LOCALES

  • La sphère bucco-dentaire, par manque d’hygiène est la cause première, même chez des personnes qui se brossent régulièrement les dents mais qui, nous l’avons vu,  ont besoin de techniques complémentaires  plus poussées.
    Le non brossage régulier de la langue peut être une source de mauvaises odeurs.Les maladie des gencives, gingivites, parodontites.
    Il faut tester tous les points de contact au fil de soie et sentir l’odeur du fil. Vérifier toutes les prothèses fixes ou mobiles en passant des brossettes en dessous et en sentant l’odeur.
    La langue sale peut donner de mauvaises odeurs, la langue blanche est souvent signe de reflux gastrique qui donne des effluves malodorantes.
    Les dermatoses de la muqueuse buccale, en particulier les mycoses.
    La présence de quantité excessive de tartre, les gingivite chroniques ou aiguës (Gingivite Ulcéro-nécrotique), toutes les parodontopathies, les difficultés ou accidents de dentition (en particulier des dents de sagesse), les caries non traitées et les infections chroniques ou aiguës des dents.
    Le manque de salive, ou hyposialie, dû à la prise de certains médicaments ou à l’age sont les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine. Les infections aiguës ou chroniques des glandes salivaires, ainsi que les calculs salivaires.
    La plupart des suites post opératoires (alvéolite, greffe de gencive) donnent une mauvaise haleine.
  • La sphère O.R.L, sinusites et amygdalites dégagent de mauvaises odeurs. Il faut toujours faire un contrôle des amygdales et des sinus par un ORL. Une mention toute particulière est à accorder aux amygdales: amygdalites et amygdales caséeuses, sont une des principales cause de mauvaise haleine.

    Amygdales caséeuses (allodocteur.fr).
    Amygdales caséeuses (allodocteur.fr).
  • La sphère gastro-œsophagienne et digestive,

    – Œsophagite, Diverticulose œsophagienne, Gastrite , Reflux gastrique, Hernie hiatale., cancer de l’estomac.  Voir ICIRGOReflux Gastro Œsophagien (RGO creapharma.ch)

    Helicobacter pylori.
    Il faut accorder une attention toute particulière, à la présence dans la muqueuse gastrique d’Helicobacter Pylori. Cette bactérie, pour pouvoir survivre dans le milieu très acide de l’estomac, sécrète de l’ammoniac qui a une odeur très forte et donne une halitose très prononcée. Il existe d’ailleurs un test respiratoire très fiable (HELI-KIT) qui permet de détecter l’uréase, enzyme qui catalyse la réaction de transformation de l’urée en dioxyde de carbone et ammoniac. On peut ainsi détecter la présence d’Helicobacter Pylori dans l’estomac. Cette bactérie est responsable de pratiquement toutes les pathologies gastriques.
    La majorité des cas d’halitose persistante et rebelle est due à l’infection par cette bactérie, et il y a 7% d’echec de la thérapeutique par antibiotiques multiples associés.
    Des produits naturels sont aussi utilisés dans le traitement du HP: de l’extrait de pépins de pamplemousse et de la résine de mastic.
    – Constipation chronique: la stase prolongée de matières fécales dans les intestins peut provoquer une accumulation  de gaz fétides qui passent dans le sang et qui sont plus ou moins bien métabolisés par le foie et ensuite éliminés par les poumons.

    2-2. CAUSES GÉNÉRALES

L’alimentation très carnée favorise la mauvaise haleine, à cause des dérivés soufrés contenus dans les protéines.
 L’insuffisance cellulaire hépatique donne donc aussi une très mauvaise haleine.
L’intolérance au gluten est une cause très méconnue mais relativement fréquente qu’il ne faut pas oublier de rechercher.

Les Pneumopathies et les poumons, peuvent être en cause, des vapeurs peuvent être éliminées: les alcooliques éliminent l’alcool par la respiration (voir alcootest) et l’absorption de certains médicaments, comme par exemple les vitamines B, donnent à l’haleine une odeur proche de celle de l’ail.
L’alimentation riche en ail, oignon et épices est souvent en cause.
Le diabète mal compensé fait éliminer par les poumons un gaz à forte odeur de pommes pourries (haleine cétonique).
Les suppositoires d’eucalyptol donnent une odeur, plutôt agréable, d’eucalyptus à l’haleine.

3. EXAMEN CLINIQUE DU PATIENT

Il faut commencer par les choses simples et qui doivent être faites de toutes façons.
– Un examen clinique complet de la bouche peut déjà être révélateur, le tartre par exemple sent très mauvais. Une mycose se voit. Une infection des amygdales aussi. Et comme je le disais, les différentes odeurs peuvent orienter. Les accidents d’évolution des dents de lait ou des dents définitives, surtout des dents de sagesse, sont souvent des causes d’halitose chez les enfants et les adolescents.
Tester avec du fil de soie et des brossettes interdentaires les points de contact douteux et sentir l’odeur.
Une langue chargée peut être révélatrice d’un reflux gastrique.
Palpation des glandes salivaires:  Il faut appuyer sur la parotide et recueillir avec un coton tige la salive qui sort au canal de Sténon et sentir. Même chose avec la glande sous maxillaire et le canal de Wharton (voir: ICI).

– Faire une radiographie panoramique complétée de quelques petits clichés en cas de nécessité. On peut déjà détecter des caries, des lésions osseuses parodontales ou endodontiques, des dents incluses ou en désinclusion, des différences de transparence des sinus. En cas de doute demander des radiographies des sinus.  Une communication bucco-sinusienne peut ne pas être visible en bouche et apparaître à la radio. J’ai vu de poches parodontales supérieures communiquer avec le sinus.

– Demander une consultation chez un ORL.
Détecter une rhinite allergique chronique, des amygdales cryptiques, une sinusite ethmoïdale cachée…Le patient peut être atteint de cacosmie objective ou subjective (voir: ICI).

– Demander une consultation chez un gastro-entérologue.
Une langue blanche ou des symptômes comme une toux sèche le matin au réveil doivent y inciter.
Il ne faut pas simplement demander s’il y a un reflux gastrique: il faut demander une recherche complète pour un diagnostic étiologique d’une halitose. Au médecin de décider s’il doit faire une fibroscopie, un prélèvement biopsique, une recherche d’hélicobacter…etc…Ces examens peuvent se révéler négatifs et l’halitose être quand même d’origine gastrique! Il n’est pas nécessaire d’avoir une hernie hiatale pour avoir un reflux gastrique.
Il peut y avoir une diverticulose œsophagienne.
On peut jouer les Dr.House et  prescrire des traitements test (à condition de ne pas tuer le patient!). N’oublions jamais un des préceptes de base de la médecine « primum non nocere », d’abord ne pas nuire.
Par exemple prescrire un IPP (Inhibiteur de la Pompe à Protons)pendant 14 jours, qui bloque les sécrétions acides, pour voir si l’halitose s’atténue: ésoméprazole ( INEXIUM®) ou oméprazole ( MOPRAL®).
On peut essayer de traiter une constipation chronique…pour voir…

La limite entre le diagnostic et le traitement devient à partir de là un peu difficile…

4. LE TRAITEMENT EST ESSENTIELLEMENT ÉTIOLOGIQUE: il faut supprimer la cause.

L’infection.
Ce sont surtout les bactéries anaérobies qui dégagent de mauvaises odeurs. Et par définition, elles n’aiment pas l’oxygène: on peut donc prescrire des bains de bouche à l’eau oxygénée pendant quelques temps (ou le bain de bouche DENTEX® de Colgate). Des bains de bouche antiseptiques aussi. Le PROPOLIS en spray aqueux donne souvent de bons résultats.
Pour le caséum, des sprays désinfectants donnent de très bons résultats.
Pour les mycoses, les bains de bouche au bicarbonate de sodium sont préférables à l’eau oxygénée. Et évidemment un traitement antimycosique.
Il faut lutter contre la sécheresse buccale en buvant beaucoup d’eau et en cas de nécessité avec des médications qui activent la salivation.

Le travail en bouche commence bien sûr par ce qui doit être fait de toutes façons: l’établissement d’une hygiène dentaire extrêmement rigoureuse, avec usage d’un grattoir à langue tous les jours. Voir  ICI .
On pratique un détartrage surfaçage très soigneux de toute la denture. Voir  ICI .
Contrôle de toute prothèse fixe ou mobile. La résine des prothèses mobiles anciennes devient poreuse et favorise la rétention bactérienne et les mycoses. Vérification de tous les points de contact au fil de soie et correction si nécessaire.
Il faut une grande participation du patient car on va lui demander de changer son hygiène de vie et son alimentation: arrêt du tabagisme, diminution de la consommation de boissons alcoolisées, établissement d’un régime alimentaire sain, avec moins de viandes et plus de fruits et légumes. Voir  ICI . Faire les tests de l’élimination du gluten de l’alimentation.
En cas de sécheresse buccale, prescrire un sialologue: teinture de Jaborandi ou SULFARLEM®S25 ou PYLOCARPINE. Voir  ICI . L’avantage du SULFARLEM® est d’activer aussi le transit intestinal, donc de lutter en même temps contre la constipation .
On peut essayer de prescrire la SPIRAMYCINE seule pour savoir si ça vient des glandes salivaires…
En cas de présence avérée d’Helicobacter Pylori un traitement antibiotique séquentiel spécifique doit être établi (voir ICI).
Il demeure pourtant des cas (10%) où l’Helicobacter Pylori échappe à tous les tests, et je pense que cela vaut la peine dans les cas non résolus d’halitose, de tenter le traitement contre l’Helicobacter.
Pour le reflux gastrique, sans présence d’hélicobacter, la prescription d’antiacides types IPP est indispensable et peut être accompagnée au début, de MAALOX ou GAVISCON pour obtenir un résultat plus rapide qui motivera mieux le patient.

La phytothérapie propose aussi des solutions pour un traitement symptomatique, mais qui n’agit pas sur la cause:la menthe poivrée, le thé vert, le persil,  le clou de girofle ont un effet désodorisant. Remplacer le café par du thé vert.
Comme cela a été dit, l’extrait de pépins de pamplemousse et la résine de mastic donnent des résultats contre l’Hélicobacter Pylori.
Le jus de citron, et l’artichaut, ont des effets bénéfiques sur le foie; le fenouil et la badiane  favorisent une bonne digestion.
Les suppositoires d’EUCALYPTOL parfument l’haleine à l’eucalyptus.

L’homéopathie, a certainement des solutions à proposer, mais comme je n’y connais rien, je ne permettrais pas de donner des conseils en ce domaine.

Il faut être tenace et recommencer en cas d’échec, mais je dois avouer que j’ai quand même rencontré quelque cas réfractaires, que je n’ai pas réussi à résoudre, faute d’arriver à trouver la cause.

Je conclurai en disant qu’il faut banaliser et déculpabiliser l’halitose, voir peut être les choses avec plus d’humour, qui comme toujours sauve! C’est une maladie comme n’importe laquelle, pas plus honteuse qu’une autre, et qui, pour empoisonnante qu’elle soit, n’est pas mortelle.



Article précédentLE RIRE ET LE SOURIRE (OU LE FOU-RIRE) : HISTOIRES DE DENTISTES
Article suivantPOTENTIEL DÉGÉNÉRATIF DES LÉSIONS MUQUEUSES BUCCALES.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

244 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai pris rendez vous pour mon fils chez le dentiste le plus proche de son Lycée (plus pratique pour y allé en sortant des cours), car celui ci ressent une sensibilité au chaud et au froid. La secrétaire n’a pu me donné un rendez vous que un mois après mon appel… Mon fils s’est donc rendu tout seul a ce rendez vous, et en revenant quel ne fut pas ma surprise d’apprendre que le praticien avait effectivement détecté une carie, mais ne l’avais pas soigné, et avait prescrit une radio panoramique à mon fils en lui donnant un nouveau rendez vous dans 3 semaines…
    Qu’en pensez-vous ? La carie va-t-elle évoluer significativement en 2 mois ? Pourquoi le praticien n’a-t-il pas soigné la carie immédiatement ? Une radio panoramique est elle réellement nécessaire pour soigner une carie ?
    Merci
    Mumu77

    • Bonjour Madame, le praticien qui a reçu votre fils le voyait sans doute pour la première fois. Il fallait donc, dans un but de prévention qu’il ait une vue générale de sa denture afin d’être sûr de détecter tous les problèmes que votre fils peut présenter. Pour soigner la carie, il lui aurait fallu faire lui même une petite radio qui n’aurait montré que 3 dents. Avec la panoramique il pourra voir toute les dents et les germes de dents de sagesse. Je trouve que ce praticien a un bon comportement et ne se contente pas de soigner la seule dent qui faisait mal à votre fils, surtout si vous ne lui avez pas fait faire de contrôle récent . Il serait bien dans l’avenir, si vous êtes satisfaite de ce praticien, que votre fils retourne voir toujours le même car ainsi il aura tout son dossier et ses radios archivées.

  2. bonsoir

    j’aurais voulu savoir si il existait une possiblilté que vous m’examiniez , je souffre du mal de cet article mais je n’arrive pas à en determiner l’origine bien qu’ayant fais le tour des praticiens ( dentiste gastro orl… )
    vous semblez sensibilisé à la question , ce qui n’est pas le cas de tous vos confreres

    amicalement

    • Bonjour, je n’exerce plus depuis que j’ai pris ma retraite. Avez vous fait des examens sanguins pour contrôler la formule sanguine,la vitesse de sédimentation, le diabète et l’urée?
      Une radiographie panoramique pour voir toutes les dents, les sinus, les fosses nasales?
      Avez vous consulté un spécialiste en parodontologie?
      Vous pouvez aussi faire un test en prenant pendant 5 jours du Birodogyl(un antibiotique spécifique) 1 matin 1 midi et 1 le soir: Si le problème disparait, c’est qu’il y a une cause infectieuse.
      Tenez moi informé
      Cordialement.A.H

  3. merci pour votre reponse

    j’ai bien lu que vous n’exerciez plus , mais bon , sait on jamais , qui ne tente rien n’a rien lol
    pour ce qui est des tests je n’ai pas effectué ceux que vous avez cité , mais on m’a dit que j’avais un peu trop d’albumine dans les urines (je ne sais pas c’qu’on peut en deduire ni si ca à un lien direct avec mon halitose…)
    pour le diabete il me semble avoir lu que c’etait une odeur d’acetone qui se faisait sentir , ce qui n’est pas le cas en ce qui me concerne
    au niveau des dents j’ai frequenté un grand nombre de cabinets , qui ont tous verifié mes dents et couronnes (panoramiques DENTAIRES à l’appui ) ..bref rien à signaler excepté le fait que beaucoup de debris alimentaires se coincent entre mes dents après chaque repas ;je suis bien equipé hydropulseur , cure dents , fils dentaires ….
    vous me conseillez le birodogyl , c’est un antibio que je veux me faire prescrire depuis longtemps mais , dixit les dentistes , en l’absence d’infection à la radio c’est trop dangereux .il y’aurait soit disant un risque que les bacteries s’adaptent et qu’elles deviennent encore plus virulantes après la therapie . il y a pourtant enormement de retours positifs à travers le net suite à la prise du birodogyl .petite question sur ce medicament : dans le cas ou l’infection buccale est averée , est ce que le birodogyl eradique definitivement les bacteries nocives ? ou est ce qu’elle reaparaissent ?
    question subsidiaire lol , est cque tte les infections apparaissent lors d’un panoramique dentaire ?
    pour finir sur ma dentition , non je n’ai pas consulté de parodontologues ni de stomatos meme si j’en ai eu pls fois l’idée

    je vous dresse pour finir une liste de mes symptomes

    1 -halitose contractée après qqs mois de tabagisme , sachant que j’ai commencé à fumer tardivement ( 21ans ) et qu’elle perdure meme quand j’arete de fumer deux mois
    ‘au debut je ne fumais pas que du tabac lol )

    2- papilles linguales hypertrophiées .. lorsque je la racle l’halitose s’attenue mais jamais au point de disparaitre
    3 – intensité de l’haleine demultipliée après absorbtion de sucre
    4 – asthme ( oui je fume je sais c’est pas bien lol )
    5 – une narine sur deux perpetuellement bouchée , et ce qui etonne c’est qu’elles alternent
    6 – PENDANT mon traitement contre l’helicobacter pylori ( amoxiciline , ipp ..), mon halitose etait inexistante , un miracle , une haleine neutre meme le matin . Evidement à l’arret du traitement c’etait reparti
    7 – grosses amygdales , mais qui ne secretent pas ou peu de caseum

    ce qui est sur c’est qu’un antibio a fait effet là ou l’eau oxygenée , le bicarbonate de soude , le charbon vegetal et autres remedes de grand mere ont echoué

    merci de m’accorder une partie de votre temps et dsl de m’etendre autant sur le sujet
    amicalement

    • Les pathologies rebelles ont presque toujours des causes multiples superposées
      Il est plus que probable que vous avez un problème gastrique et une gingivite chronique. Allez consulter un parodontologiste afin de faire faire un détartrage surfaçage profond et établir une hygiène adaptée a vos bourrages alimentaires. Et retournez voir un gastro-enterologue pour qu’il vous prescrive un IPP (votre langue prouve que vous avez un reflux gastrique).
      J’espère vous avoir aidé. Bien cordialement. A.H.

  4. Bjr Dr, j’ai une halitose très fétide qui a coommencé brusquement un jour et qui sent très serieusement mauvais et qui soulève même les mouches sans que je n’ouvre ma bouche. cela fait plus d’une vingtaine d’années et je n’ai jamais trouvé une réponse adéquate à mon problème. j’ai été en ORL, Dentiste, Gastro et en vain. sauf qu’il ya des périodes de pic. je sent aussi bien au nez qu’à la bouche et ça me fait mal que malgré mes multiples consultations, personne n’a pu donner une origine exacte de mon mal. je souffre très serieuement dans mon être. Dr que faire????????????????????

    • Bonjour Madame, Je pense qu’il faut reprendre le problème à zéro:
      S-il vous plait répondez à mes questions
      -avez vous du diabète?
      -vous taux d’urée est-il normal?
      -avez vous un hernie hiatale, des renvois gastriques, des problèmes de constipation chronique?
      -avez vous fait un bilan radiographique complet de toutes vos dents?
      -avez vous fait des radiographies des sinus?
      -comment sont vos amygdales?
      -utilisez-vous tous les instruments d’hygiène dentaire dontje parle dans l’article:
      -mangez vous une cuisine très épicée ou très aillée ou oignon cru?
      Comme traitement avez vous déjà essayé des prendre du BIRODOGYL? du MOPRAL? Avez vous essayé d’utiliser un grattoir à langue?
      Si vous voulez que j’essaie de vous aider répondez à toutes mes questions SVP
      Bien cordialement. Dr.A.H.

  5. -je viens de faire un bilan de santé et je n’ai pas de maladie particulière;
    – je viens de faire un scanner et spécialiste dit que j’ai uns sinusite chronique mais mon Dr dit que c’est totalement faut et que je n’ai absolument pas de sinusite;
    -j’ai souvent des problèmes d’ulcères gastriques;
    -l’ORL n’a rien constaté de si anormal au niveau des amygdals;
    -je viens de faire un détartrage et le Dr m’a mm donné un grattoir;
    -je mange souvent pimenté mais je n’aime pas les oignons surtout crus;
    -je viens de commencer le birodogyl mais je supporte dificilement le métronidazole.
    Très coordialement Dr

    • Il faut prendre le Birodogyl 1 matin 1 midi et 1 le soir pendant 10 jours.
      Prenez de L’INEXIUM 40mg, 1 par jour pour votre ulcère et pour mieux supporter le BIRODOGYL.
      Le traitement antibiotique agira peut-être aussi sur votre sinusite.
      Tenez moi au courant quand votre traitement sera plus avancé. Bien cordialement.A.H.
      PS nous pouvons correspondre sur mon email « conseil-dentaire@orange.fr »

  6. Bonour DR, je viens de finir ma prise de BIRODOGYL mais le constat reste appremment le même. toujours cette haleine fétide qui persiste et le drame est qu’on n’arrive pas à trouver la cause. Y a de quoi devenir supertitieux. Bien à vous

  7. Grd merci, sinon que j’ai fait le scanner des sinus et les interprétations divergent entre le spécialiste et mon docteur mais l’endoscopie pas encore de mm que les amygdales. je retourne voir mon ORL pour lui suggérer ça!!! encore grd merci

  8. Bjr Dr, j’ai fait le scanner des sinus, une panographie dentaire, Rx pulmonaire, examen de selles et une endoscopie digestive. Seule l’endoscopie a revelé une hernie hiatale de moyen volume à 42 cm des arcades dentaires. Le Dr ORL propose aussi une amygdalectomie comme origine probable de l’haleine. Quels conseils Dr?

    • Je pense qu’il faut aller jusqu’au bout de vos investigations, vous ne pouvez pas vous résigner à accepter ce problème qui vous empoisonne la vie.
      Bon courage, tenez moi au courant.Dr.A.H.
      PS Pouvez scanner vos examens sanguins et me les envoyer, ainsi que votre radio panoramique numérisée?
      Quel age avez vous? Est-ce que vous fumez?
      Vous a-t-on donné un traitement pour votre hernie hiatale?

    • Bonjour Madame, est-ce que vous avez la possibilité de vous procurer du propolis?
      Le mieux serait du propolis en spray en solution aqueuse: 5 à 6 pulvérisation de la gorge et de la bouche par jour
      Sinon du propolis concentré en solution alcoolique: 8 à 10 gouttes dans un demi verre d’eau en gargarismes et bains de bouche 5 à 6 fois par jour.
      Le propolis n’a aucune contre-indication vous ne risquez rien à essayer. Bien cordialement.A.H.
      PS le propolis est produit par les abeilles pour protéger leurs ruches.

  9. j’ai 41 ans, je ne fume pas. Pour la hernie hyatale, je n’ai pas reçu de prescriptions pour le moment. je vois mon Dr ORL demain matin. je ne sais pas comment scanner la radio pano mais le reste, je peux le faire. Je vous tient informé de la prescription du Dr. Et que dites vous de l’amygdalectomie? Grd merci

    • Si les amygdales ont des cryptes il faut les retirer. Votre radio est probablement numérisée vous pouvez demander au radiologue de vous l’envoyer par email.
      Bien cordialement.
      Si vous le souhaitez nous pouvons correspondre sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  10. OK. je vais demander pour voir. pour l’hernie, le dr m’a prescrit du phosphalugel 1×3/jr pendant 14 jrs. et il trouve que ça ne doit probablement pas être l’origine de l’halitose.

  11. L a radoilogie à laquelle j’ai fait la pano vient de me confirmer qu’elle ne peut pas faire du numérisé faute de matériel adéquat pour le moment.

  12. bonjour, je me suis fait posé des couronnes dans le fond de la bouche cela fait 5 ans.
    je precise des couronne métal.
    cette année j’ai eu des douleur de la langue avec mauvaise haleine et picotement.
    mon dentiste m’a conseiller de changer ces couronne et puis me mettre des couronnes en ceramo metalique.
    le probleme est que depuis que j’ai mis ces couronne au fond de la bouche sur les dernieres dents, j’ai des douleur de langue avec des pettis bouton (minuscule) qui me brule la langue.
    quand je parle ma langue touche les couronnes et cela me brule la langue.
    j’ai du mal à parler.
    mon dentiste me dit qu’il faut que je m’habitue au couronne, mais pourquoi avant je n’avais pas cette sensation de contact avec mes dents.
    est ce que cela peut etre dut au fait que je n’arrive pas a m’habituer a ces couronne (comme le dit mon dentiste), ou alors que la couroone est mal adapté et peut trop grosse.
    merci de me répondre, je vis en nouvelle calédonie est je ne sait pas vers qui me tourner.
    merci d’avance pour votre temps
    Nathalie

    • Il est très probable que vos couronnes sont un peu top grosses et que des reliefs plus accentués que vos anciennes couronnes frottent sur votre langue. Il est possible aussi que votre salivation ait diminué, surtout la nuit ce qui augmente le frottement. Demandez à votre dentiste de retoucher la céramique et d’adoucir les pointes et ensuite de repolir. Demandez lui aussi de vous prescrire un médicament qui augmente la salivation, ou utilisez de la salive artificielle en bombe à mettre sur les couronnes le soir au coucher et de temps en temps dans la journée.Bien cordialement. Dr.AH.
      PS Mettez du BOROSTYROL sur les zones irritées de la langue 3 fois par jour après les repas.
      PS2 Faites vérifier par un gastro-entérologue si vous n’avez pas un reflux gastrique. Vous pouvez à titre de test prendre un OMEPRAZOLE 20 par jour pendant 14 jours et voir si ça s’améliore. Si oui: c’est que vous avez un reflux gastrique.

  13. Bonjour DR.
    J’ai la langue qui me pique,etj’ai mauvaise haleine.Je me brosse les dents trois fois par jour,et je gratte la langue après chaque brossage.J’ai pris du Clamoxyl 1G pendant 1 mois avec Zeclar 500mg.cela ç été mieux ,mais dés que j’ ai arrété cela est revenu.Que me conseillez-vous?Merci! cordialement.Amélie

    • Bonjour, avez vous déjà consulté un parodontologiste pour vérifier vos gencives et vos dents?
      Pour quelle raison vous a-t-on prescrit des antibiotiques, est-ce un gastro-entérologue qui l’a fait? Vous a-t-on fait une endoscopie gastrique et un prélèvement de la muqueuse gastrique? Bien cordialement. Dr.AH.

  14. Bonjour docteur. J’ai essaye birodygil et la plus de mauvaise haleine mais une fois le traitement de 7 jours termine la mauvaise haleine revient . Que me conseillez vous ? Cordialement

    • Bonjour, vous avez une infection quelque part il faut la trouver: dents, gencives, dents de sagesse, amygdales, sinusite, oesophagite, gastrite, bronchite chronique, il faut voir des spécialistes et trouver quoi. Bien cordialement.DR.AH.

    • Cherchez en premier le reflux gastrique et brossez votre langue deux fois par jour avec un racloir à langue acheté en pharmacie. DR.AH.

    • Dans la majorité des cas l’halitose vient des infections gingivales. Je vous conseille donc de consulter un parodontologiste.Bien cordialement.DR.AH.

  15. Bonjour Dr Hauteville,

    Je souffre d’halitose depuis 2009, donc environ 3 ans.

    J’essayé de me soigner moi même durant 2ans avec des bains de bouches différents, différents dentifrices,

    changements de brosse à dent et gratte langue 1X/mois .

    Je me brossais les dents 4X/jours; j’amenais ma brosse à dent au travail et je me brossais pdt mes heures de pause, ms sans succès.

    Il y a 1an , j’avais prise la décision d’aller consulter 1 dentiste. Ce dernier a estimer que j’avais une bonne hygiène buccale et donc que « c’était ds ma tête ». Après avoir vu 3 autres dentistes , j’avais demandé à mon médecin de famille de faire une demande d’examen pour l’ORL, le gastro-entérologue, le stomatologue et le parodontologue.

    L’ORL, le stomatologue et le parondontologue m’ont examinés et d’àprès eux, je ne présente pas d’anomalie et je n’ai pas de mauvaise haleine. Mais ds la vie courante mon entourage sent régulièrement ma mauvaise haleine. Mon copain m’a quitté après 2ans de vue commune à cause de ça.

    C’est seulement en décembre 2012, que les résultats de la biopsie(gastroscopie) qui ont révélé que j’avais l’hélicobacter pilory+++ et une gastrite chronique sévère fundique et une gastrite chronique modérée antrale. J’étais vmt heureuse de l’apprendre pcq j’étais convaincu que c’était la cause de ma mauvaise haleine. J’ai suivis un traitement :2 antibiotiques (clarithromicyne) et 1 anti-acide (pentomed) pendant 1mois. Un des médecins m’a dit qu’l pense que l’Hélicobacter pilori n’est pas à l’origine de la mauvaise haleine. Je ne sais plus quoi faire. S’il y a qq chose que je n’ai pas faite SVP, dites-le moi pcq je suis à bout j’en ai marre de me battre pour rien!

    2 mois plus tard, j’ai fais un test à l’urée et la conclusion est la suivante : Eamen normal. Donc tout va bien.

    Malheureusement pour moi jusqu’à aujourd’hui, les gens se bouchent le nez qd je leur parle et mon entourage aussi continue à sentir la mauvaise haleine.

    N’hésiter pas à me proposer un examen médical qui pourrait m’aider à mettre fin à cet handicap social.

    Merci d’avance docteur.

    Cordialement.

    • Bonjour, vous avez fait tout ce qu’il fallait faire et je ne vois vraiment pas ce qui manque.
      Essayez de faire un traitement test au BIRODOGYL (1 matin, 1 midi et 1 le soir pendant 10 jours). Si l’halitose cesse (malheureusement temporairement) on saura déjà que c’est d’origine infectieuse. Avez vous vous fait un bilan sanguin? Si oui, envoyez moi les résultats sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Cordialement.DR.AH.PS. Envoyez moi aussi une radio panoramique de vos dents.

  16. Bonjour,

    Après une fibroscopie, on m’a diagnostiqué une hernie hiatal par glissement de 2cm, trop petite pour être opérée.
    Pensez vous que cette hernie peut être la cause de mon problème d’halitose ? si oui comment y remedier si je ne peux pas avoir recours à l’opération ?

    Cordialement,

    • L’hernie hiatale est très certainement responsable de l’halitose. Elle se soigne aussi par des médicaments, IPP (inhibiteurs de la pompe à protons: OMEPRAZOLE ou ESOPRAZOLE) et des médications anti-reflux. Il faut aussi gratter votre langue avoir un racloir à langue le plus en arrière possible et finir avec un bain de bouche et gargarisme au DENTEX pur 2 à 3 fois par four.

      • Je vous remercie de m’avoir répondu aussi vite.

        Très jeune j’avais des reflux gastro-oesophagien plusieurs fois par jour, aujourd’hui ça se reproduit que très rarement une fois par mois parfois moins.
        Ma question est, dois-je soingner cette hernie avec l’IPP et un anti-reflux même si je n’ai pas ou très rarement de reflux ?

        PS : J’utilise déjà un gratoire à langue depuis des mois, ma langue redevient toujours blanche après une heure ou deux.

        Cordialement,

        • Le reflux gastrique se fait de façon continue la nuit sans que vous vous en rendiez compte. Il faut le traiter. Mettez du bain de bouche DENTEX pur sur la langue avant de gratter et rincez le grattoir plusieurs fois pour le décaper, jusqu’à ce que la langue apparaisse bien rose; allez le plus en arrière possible en respirant bien pour surmonter les réflexes nauséeux.

  17. Bonjour,

    Je souffre d’halitose depuis plusieurs années. J’ai déjà essayé de multiples produits et accessoires (dentifrices, bain de bouche, fil dentaire, gratte langue…) qui n’ont jamais réglé le problème. J’ai également déjà consulté plusieurs dentistes et orl, qui, soit n’étaient vraiment sensibilisés au sujet, soit m’ont dit que je n’avais pas vraiment mauvaise haleine et qu’il fallait que je me brosse les dents 3 fois par jour, soit qui m’ont proposé des examens et interventions mais sans succès. Est ce que les végétations peuvent provoquer une mauvaise haleine ? Je ne connais toujours pas la cause de mon halitose même si je sais que cette dernière peut être multiple. Dois je prendre du birodogyl ? Ce dernier peut indiquer une infection, mais comment savoir ou elle se trouve ?

    Merci d’avance. Cordialement.

    • La question est bien là! Où se trouve l’infection? les amygdales et les végétations peuvent en être la cause. Il faut aussi consulter un gastro-entérologue pour faire une endoscopie et un prélèvement de la muqueuse gastrique. Avez vous une bronchite chronique?

  18. Merci d’avoir répondu rapidement.
    Non, je ne crois pas avoir de bronchite chronique. Je tousse que très rarement.
    Puis-je correspondre avec vous par mail ? Pour vous expliquer plus précisément mes symptômes et vous indiquer les examens et interventions déjà réalisés.

    Merci.

  19. Bonjour
    Je souffre d’halitose depuis une vingtaine d’années maintenant,et toutes mes recherches ont été vaines.(sphère ORL-gastro pour HP-recherche de mycoses -dents etc etc)
    La seule fois ou j’ai eu un peu de répit c’est lors d’une rhinopharyngite où les antibios ont stoppé ma mauvaise haleine, depuis plus rien.
    En ce moment j’explore à nouveau la piste dentaire et plus précisément celles des points de contacts dentaires défaillants sur laquelle je ne m’étais jamais vraiment attardée. (suite d’ailleurs à la lecture d’un de vos articles)
    J’ai de nombreux bourrages alimentaires que les brossettes et fils dentaires n’arrivent pas à éliminer.Le fil a tendance à se coincer ou se déchirer et les brosettes se tordent!

    Vivant à l’étranger et les dentistes n’étant pas trés bien équipés ici, je vais devoir attendre mon retour en métropole en décembre pour reconsulter mon dentiste.
    Ma question est la suivante : en attendant ce rdv, comment supprimer cette odeur horrible laissée par les aliments en décomposition dans ma bouche et que je n’arrive pas à déloger ; y a t’il des bains de bouche plus performants que d’autres ? car j’ai l’impression que leur usage accentue mon problème au lieu de l’atténuer.
    Pensez-vous que mes problèmes d’halitose puissent être liés au port de bagues dentaires à l’adolescence : j’ai commencé à avoir MH de façon graduelle, après leurs retraits.
    Par avance je vous remercie de votre intérêt et d’avoir ouvert cet article sur un sujet encore tabou

    • Essayez les bains de bouche sans alcool comme PAROEX sans alcool, ou DENTEX (colgate) qui s’utilisent pur sans dilution avec de l’eau. Essayez les sprays de PROPOLIS sans alcool. Et complétez avec un grattage de langue (racloir GUM)très en arrière avec bains de bouche pur.Bien évidemment il faut que le fil de soie et les brossettes passent partout. Essayez une alimentation plus végétarienne moins carnée.

  20. Bonjour docteur, pour etre bref cela fait plusieurs semaines que je suis sous rodogyl pour ma mauvaise haleine et cela marchait tres bien jusqu’a present. En effet souffrant d’hyperhidrose compensatrice apres une sympatectomie thoracique mon medecin m’a prescrit du ditropan pour lutter contre cela. Cependant ce medoc a pour effet secondaire la secheresse buccal et j’ai bien l’impression que ma mauvaise haleine est revenu (entourage qui se bouche à nouveau le nez) et mauvais gout dans la bouche qui est apparu et de plus ma gorge me gratte. Qu’en pensez vous et que me preconisez vous? Cordialement

    • 1° Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de la teinture de Jaborandi ou du Sulfarlem S25 pour augmenter votre

      salivation.
      2° Achetez en pharmacie un racloir à langue et du bain de bouche DENTEX (colgate). Faites un bain de bouche et gargarisme avec le bain de bouche pur et, sans rincer, raclez votre langue fortement le plus en arrière possible; rincez le racloir à chaque raclage. Faites ça matin et soir pendant 15 jours, ensuite seulemnt le matin pendant 15 jours, puis seulement le racloir le matin, et de temps en temps le bain de bouche-gargarisme.
      Tenez moi informé des résultats.
      Où êtes vous?

      • Tout d’abord je tiens a vous remerciez du temps et de l’attention particulière dont vous nous accordés. J’habite en france. Ne pensez vous pas qu’une mycose buccale s’est developpé etant donné ma secheresse buccale associée a ma prise prolongée du rodogyl, ce qui expliquerai mon leger mal de gorge?

  21. Bonjour docteur. J’ai donc consulté mon médecin aujourd’hui qui apres exament visuel de ma bouche a conclu que j’avais une pharyngite. Lorque je lui ai parlé de l’hypothese d’une mycose il m’a répondu que je n’avais pas de bouton blanchatre au fond de la gorge. Je ne remet pas en cause ses compétence mais ma langue est chargé d’un dépot blanchatre et selon moi ma pharyngite est l’une des conséquences de ma mycose (en plus du dépot blanchatre, du changement de gout ds ma bouche et de ma copine qui se plaint de ma mauvaise haleine qui avait disparue avec le rodogyl). Il m’a donc tt de meme prescrit de la bétadine, qu en pensez vous docteur bien que je sais que c’est difficile de vous faire un avis sans jamais m’avoir reçu mais uniquement basé sur mes dires et mes impressions. Merci d’avance

    • Franchement, il m’est impossible de vous en dire plus: je dirais des bêtises…et ça n’est intéressant pour personne!

  22. bonjour Docteur, je souffre d’halitose depuis 10 ans maintenant ;

    j’ai consulté un gastro : après endoscopie : lègère gastrite ; mais pas de prélèvement
    dentiste : détartrage ts les 3 mois ; pas de gingivites : seulement lorsque je passe mon doigt sur mes gencives il sent mauvais !
    j’ai fait une IRM des sinus : légère ex-croissance de la cloison gauche
    je prends depuis 1 mois sur conseil d’un autre gastro de l’oméprazole ( pr 1 durée de 3mois ) et je la revois pr faire une bilan ; depuis 1 mois aucun effet !

    aujourd’hui personne ne peut me dire l’origine de ce mal , apparu il y 10 ans !! comment ?

    Que me conseillez vous de faire à ce stade afin que je guérisse , et que ma vie sociale n’en patisse plus !

    je vous remercie vivement de vos conseils.

    • Si vous dites que vos gencives sentent mauvais il faut consulter un dentiste spécialiste en parodontologie.

  23. je souffre d’une halitose dpui + d 10ans. mon orl ma prescrit un traitemt d’un mois. Et ca persiste toujours surtout k jai subi une ablation des amygdales. Il dit k ca provient du ventre kil va me mettr en contact avec un specialiste de l’endoscopie. jai la langue qui est blanchatre voire jaunatre un vrai calvaire. pensez-vous que ca vienne du ventre. si oui ya til une chance de guerir de cette maladie.

  24. Bonjour Docteur,

    Ayant une hygiène dentaire irréprochable, pas de problème ORL lors de ma consultation, pas de diabète, pas de constipations chroniques, l’Hélicobacter pilori non détecté lors des examens, j’ai mauvaise haleine (affirmé par mon entourage) je ne sais plus quoi faire !
    J’ai pris du birodogyl, pendant le traitement la MH avait disparue puis quelques temps après l’arrête du traitement cela était revenu.
    Y a t’il vraiment un remède a ca ? Que me conseillez-vous ?

    Merci d’avance pour votre aide

  25. Bonjour docteur,
    Voilà j’ai 22 ans et je souffre de mauvaise haleine depuis maintenant 7 ans, ça me bouffe la vie sincèrement j’ai pas du tout confiance en moi et psychologiquement ça va pas, je me fait des films tout le temps par exemple quand quelqu’un avec qui je parle se gratte le nez ou fait semblant de tourner la tête, je suis prise d’angoisse… J’ai parfois des sortes de nausées, reflux gastrique, quand je me brosse les dents après 10min ma mauvaise haleine revient et en plus de ça il m’arrive souvent que je pele de la bouche. A une époque mon nez coulait souvent mais je pensais que c’était a cause d’un rhume donc je n’y prêtait pas vraiment attention.
    Voilà donc la je compte vraiment GUERRIR mais je sais pas du tout pas ou commencer.. Vers qui me tourner? Je suis de la région parisienne. Merci par avance pour l’aide que vous pourrait m’apporter.

    • Commencez par consulter un gastroentérologue; vous avez très certainement une hernie hiatale et un reflux gastrique qu’il faut traiter. Il vous fera faire sans doute une endoscopie gastrique. Tenez moi informé de la, suite. Il y a un bon service à l’hôpital Privé des Peupliers dans le 13° à Paris.

  26. Bonjour docteur,
    je voudrais savoir si vous croyez qu’il est possible que quelqu’un développe une halitose
    après avoir ingéré un produit chimique ?Dans mon cas c’est une goutte de colle à plastique qui est tombé sur ma langue, mais je ne l’ai pas avalé.Le centre antipoison de
    Québec m’a dit que cela n’a rien a voir avec la MH, mais j’en doute car elle est apparue
    immédiatement après et ça fait maintenant plus de 20 ans que je traîne ça.Peut-on faire
    un examen bactériologique de la bouche ?

    Merci à l’avance

  27. bonsoir a vous je suis un jeune de 26 ans qui soufre de halitose ça me pourris la vie jais la langue tout blanche avec des point et une odeur nauséabonde quand je parle un peux jai soif et la bouche toute sèche jai une gencive un peux gonfle en haut c tout rouge et entre les dent et gencive du bas c couleur entre le blanc et rouge aussi jais une patte blanche a couche intérieure des dent qui commence a apparaitre pouvais m aider quand jai pris des bain de bouche jais la peau de gencive qui dessole mais jai perdu le couleur rouge vive ou rose que javais

  28. la peau de la gencive qui decole aussii jai une odeur infect entre les dent meme si je me brosse des dent ca fait que augmente

    • Vous avez probablement une gingivite ulcéronécrotique: il faut consulter un stomatologiste ou un parodontologiste.

  29. Bonjour Docteur
    J’ai tout le fond de ma langue de couleur jaune verdatre avec une forte odeur fécale même après le brossage des dents et la brossette entre les dents car j’ai les dents qui commencent à se déchausser ..je suis aussi constipé de façon chronique .. comment expliquer la couleur de cette langue et ces odeurs . je pencherai vers un problème de bactérie dans le système digestif mais où ? qu’en pensez-vous ? Merci

    • Vous avez soit une mycose, soit un reflux gastro-œsophagien. Consultez un gastro-entérologue.

  30. Bonjour,

    Si j’ai un douleur au sternum comme de brûlure et dans la cage thoracique. J’ai la langue blanche quand je la râcle c’est jaune, une mauvaise haleine, odeur fécale confirmé par mes proches. Vers quel spécialiste dois-je me retourné ?

  31. bonjour DR, je souffre de l’halitose depuis 2006 j’ai aujourd’hui 21ans
    souvent j’ai des caseum dans la gorge qui sentent tres mauvais et je suis tout le temps enrhumé pendant 9mois( le temps qu’il fait froid) et j’ai envie de gratter l’arriere de mon nez le matin. Je me brosse regulierement les dents et fais des bains de bouches détartrage
    lors de mon enfance j’avais une hemoroide externe (ce n’est plus le cas )
    j’ai l’asthme
    je sens une mauvaise odeur meme dans mon nez meme quand je ne parle pas les gens de mon coté bouchent leurs nez
    merci de votre disponibilité

    • Il est évident que c’est problème ORL qu’il faut traiter par une antibiothérapie adaptée et prolongée. Consultez un médecin spécialisé pour qu’il fasse différents prélèvements pour choisir l’antibiotique qui convient le mieux.

  32. Bonjour Docteur,
    Je vous écris parce que je suis totalement desemparée, je vis un cauchemar, un calvaire et je ne sais pas vers qui me tourner. J’espere que vous pourrez m’aider.
    Je souffre d halitose buccale et lorsque j expire également. ça me rend la vie impossible!
    J’ai consulté des dentistes pour vérifier l’état de mes carries, on me dit qu’il n’y a rien à signaler (je dois avouer que je ne consulte jamais pour le motif de l halitose , je n’arrive malheureusement pas à l’assumer).
    Le gastro-enterologue m’a indiqué que j’avais une beance de cardia et que je souffrais de colopathie fonctionnelle. Autre symptômes que j’ai: constipation, ecoulement post-nasal, langue blanche, je pense aussi qu au niveau dentaire ce n est pas parfait:
    j’ai 2 dents manquantes, toujours mes dents de sagesse, 3 couronnes
    J’ai les dents assez serrés, les aliments restent souvent coincees, je passe le fil dentaire et au niveau des couronnes je sens toujours une odeur forte et fetide
    Pensez vous que l’ecoulement post nasal est a l origine de l halitose?
    Dois je vivre a vie avec ça? ou pensez vous qu il soit possible de trouver la solution?
    La beance peut elle etre a l origine du probleme? Si oui Meme si elle est petite, puis je trouver un praticien pour l operer.
    Je vous precise que j ai subi une amygdalectomie mais le probleme est toujours la.
    Que dois je faire? Comment expliquer que l halitose se degage du nez également
    Quel est votre avis au vu de mes symptômes?
    Je vous en prie aidez moi svp

    • Vous avez plusieurs causes possibles d’halitose:
      – reflux gastrique qui donne la langue blanche
      – rétentions alimentaires entre les couronnes et les dents mal alignées
      – infection ORL chronique
      Commencez par consulter un parodontologiste pour faire un détartrage surfaçage complet et apprendre tout les gestes d’hygiène (voir ICI). Utilisez aussi un hydropulseur autour de vos couronnes.
      Ensuite consultez un ORL et dites lui que vous voulez en finie avec cet écoulement permanent.
      Après consultez un gastro-entérologue et demandez lui un traitement pour votre RGO (voir ICI).
      Et quand vous aurez fait tout cela reprenez contact avec moi.

  33. Bonjour , je voudrais savoir si un traitement antibiotique du genre BIRODOGYL ou FLAGYL à long terme pourrais guerrir l’infection qui est liée a l’halitose ? car c’est mon écoulement nasal qui est la source de mon halitose et ma théorie c’est que ce sont les bacteries d’une maladie mal guerrie (rhume ect) qui on colonisées ma sphère ORL. (étant petit je n’est jamais fini mes medicaments..)

    J’ai fait tout les examens ORL, mais rien a était trouvé pour me dire pourquoi mes écoulement nasal persiste ainsi..

    Merci pour vos réponse

    • Vous avez peut être une allergie consultez un allergologue. Et consultez un parodontologiste pour voir si ça ne vient pas de vos gencives.

      • Merci de votre réponse . j’ai déjà consulté un allergologue et aucun des tests a étaient positifs .

        vous pensez que l’écoulement peut étre lié aux gencives ?

        je suis aujourd’hui sous traitement antibiotique. j’ai pu obtenir que du AZITHROMYCINE 250mg et sa marche ,plus d’halitose ou peut étre un peut. je voulais savoir ,si je continu ce traitement 15 jours vous ne pensez pas que sa pourrais guerrir l’infection

        En tout cas un trés grand respect pour vous docteur de prendre le temps de répondre a chaqu’un d’entre nous . vraiment ,merci

        • Si l’azitromycine marche c’est probablement un problème gastrique, il faut faire une endoscopie gastrique et un prélèvement de muqueuse pour recherche de bactéries HELICOBACTER. Consultez un gastro-entérologue. Il y a à l’Hôpital Américain de Paris un service spécialisé en halitose.

  34. Bonsoir Dr,
    j’ai une mauvaise haleine qui est apparue brusquement il y a 6 ans de cela. Jai 26ans. Aujourd’hui toujours pas de solution après consultation chez plusieurs spécialistes. J’ai consulté 3 dentistes differents qui disent ne rien trouvé d’anormal. Je me brosse les dents régulièrement avec soie dentaire, rince bouche…etc. Je suis présentement sous IPP et j’ai déjà fait un traitement pour le H.pylori mais rien. Pareil pour ORL…etc
    Je suis très désespérée et je commence à faire une grosse dépression car ma vie sociale et professionnelle est en ruine et je ne sais plus quoi faire et vers qui me tourner.
    Aidez moi svp

  35. bonjour

    je souffre d’électricité dentaire depuis août 2014, au début je n’arrivait même plus me brosser les dents, je faisais des bains de bouches ; aujourd’hui je viens de développer un zona intercostale qui disparaît peu à peu mais j’ai toujours cette électricité en bouche et un manque de salive quand je commence à parler plus de 5 mn, j’ai aussi une langue blanche.
    merci de m’apporter votre aide
    cordialement annie vanesse

    • Avez vous des métaux en bouche? Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ».

      • oui, à part les 8 dents de devant, le reste sont des bridges 3/4 céramique, la radio panoramique que je n’ai pas ne montre rien d’anormale
        Annie

        • Vous avez sans doute une incompatibilité entre différents métaux. Demandez qu’on vous mesure le courant électrique entre les différents bridges et couronnes et amalgames.

          • Pensez-vous que cela peut se produire après une quinzaine d’années (c’est depuis ce temps que j’ai mes bridges)

          • Si vous n’avez rien eu de nouveau en bouche ces derniers temps, ça peut aussi être la corrosion des métaux, qui quand elle arrive à un certain stade produit des sels métalliques.

  36. bonjour Dr es que les caries et le tartre implique t’elle toujours une halitose(meme legere) ou es que on peut avoir une carie et ne pas avoir du tout d’halitose

    • Les caries ne donnent pas forcément d’halitose, et l’halitose a des causes multiples. Mais en cas d’halitose il faut commencer par soigner toutes les dents et les gencives et détartrer.

  37. Dr Sachant que quand je me brosse les dent avec du bicarbonate j’ai plus mauvaise haleine et que cela dure plusieurs heures (100% efficace) d’ou peut la cause de l’halitose et es que c’est dangereux le bicarbonate pour les dents.

    • Le bicarbonate est efficace contre les mycoses: faites vous faire un prélèvement pour savoir si vous avez une mycose. Consultez un stomatologiste spécialiste en dermatologie buccale.

  38. Bonsoir docteur je souffre depuis de plus de 10 ans de mauvaise haleine je ne sais pas par quel spécialiste commencer. J’ ai toujours fait environ 3 angines par an et 1 a 2 ottites par an et depuis quelques années j en fais un peu moins. Il m arrive environ une fois tous les 6mois de recracher une boule de caséum. J’ ai toujours la langue blanche surtout dans le fond elle est très très blanche et il y a un depôt dessus j’ utilise gratte langue bain de bouche de pharmacie je ne sais plus quoi faire. la nuit je sens parfois un liquide qui s’ écoule dans ma gorge et j’ ai souvent les oreilles et la gorge qui me gratte. Voila mes symptômes merci de m’ éclairer et me dire si je commence par consulter ORL ou autre spécialiste car je n’ ai pas trop de moyens financiers merci par avance.

    • Commencez par le dentiste pour vérifier vos dents et surtout les gencives. Ensuite l’ORL. Le tabagisme complique bien les choses.

      • Merci de votre réponse je vais aller chez dentiste et svp pourriez vous me dire si la langue blanche a un rapport avec le caséum ou si c est deux choses différentes? merci

        • La langue blanche peut avoir de multiples raisons, mais la plus courante est le Reflux Gastro Oesophagien (RGO).

  39. Je précise également que j’ ai suivi un traitement pour mycose daktarin qui n’ a strictement eu aucun effet. J’ ai limiter les laitages et je suis fumeuse

  40. Dr laissez moi vous expliquez la situation.
    j’ai presque jamais mauvaise haleine apres midi apres avoir dejeuné et j’ai souvent mauvaise haleine 2/3 le matin meme apres avoir pris un petit dejeuner et me brosser les dents.je n’ai presque jamais pas mauvaise haleine l’été.
    et recemment j’ai questionner un ami que je frequente souvent il ma dit q’u il n’avait jamais remarqué mauvaise haleine chez moi l’apres midi et que le matin oui un peu souvent.(on m’a fait des remarques le matin mais jamais l’apres midi).
    (j’ai souvent questionner des personnes au sujet de mon haleine et il ne l’ont jamais remarqué ou seulement des fois(le matin bien sur))
    j’ai mauvaise haleine occasionellement dans 99% des cas le matin et en hiver.
    desolé docteur pour ce long texte mais es que je peut avoir votre point de vue.
    (pour la cause de ma mauvaise haleine est du a ce que j’ai le ventre presque vide)
    ps:j’ai des angine/pharyngite chronique durant l’hiver.
    merci avant tout.

    • L’halitose du matin est généralement due à un reflux gastrique nocturne en position couché. Votre langue est(elle blanche et chargée le matin?

    • Vous avez très vraisemblablement une reflux gastrique nocturne. Prenez une médication antiacide le soir (IPP) et tous les matins grattez vous la langue avec un racloir à langue (GUM) acheté en pharmacie et un bain de bouche et gargarisme avec DENTEX (COLGATE) pur non dilué.

  41. Bonjour,
    Je souffre d’halitose depuis longtemps,…
    Examen dentaire : RAS
    Détartrage, bains de bouche, brossage de langue/dents : OK
    Consultation d’un homéopathe : m’a prescrit un traitement homéopathique et une goute d’huile essentielle de menthe chaque matin sur un sucre : sans amélioration
    Consultation d’un ORL : sinus et amygdales : RAS
    Selon l’ORL, l’halitose chez moi vient de reflux gazeux. Prescription : 1 gélule de charbon après chaque repas.
    Problème : aucune amélioration.
    Je ne fume pas, je ne bois pas d’alcool, je mange de manière plutôt équilibrée, je ne consomme pas de sucre (en ajout dans une boisson par exemple), je ne bois pas de soda, Je ne prends pas de médicament susceptible d’assécher la bouche.
    L’halitose intervient très rapidement après le repas, 5 minutes environ, même après brossage de dents soigneux.
    Que dois-je faire ? L’ORL m’ a conseillé les gélules de charbon mais sans aucune garantie d’efficacité,… effectivement ça ne donne pas de résultat…
    Merci de vos conseils. Peut être dois je faire des examens complémentaires, auprès d’un gastro-entérologue ?
    MERCI

  42. ES T’IL COMMUN d’avoir un souffle pas frais c’est a dire comme un air chaud avec une legere petite odeur qui ne gene pas

    • C’est une forma atténuée d’halitose: il faut rechercher toute les causes qui ont été citées et commencer par faire un détartrage.

  43. Bonjour Dr,
    Je souffre de problème d’halitose,j’ai déjà effectué plusieurs traitement mais en vain.
    Il y a 8 ans de cela j’ai commencé par me faire enlever les amygdales qui été infectés mais le problème de mauvaise haleine a continuer je suis donc aller voir mon médecin qui m’a transférer vers un gastro-entérologue. On m’a fait une endoscopie et on a trouvé 3 points d’ulcères un d’entre eux se trouvait au niveau du duodénum,il y avait aussi un léger problème de reflux, et ils n’ont pas trouver d’halicobactérie. Le docteur m’a prescrit de l’inexium et j’ai aussi utiliser du gaviscone.
    Quelque semaine plus tard j’ai de nouveau fait une endoscopie, le docteur m’a dit que c’était bon qu’il n’y avait plus de soucis mais mon problème d’halitose était toujours présent. Je suis donc de nouveau aller voir mon médecin et il m’a prescrit un médicament nommé flagyl, je l’ai utiliser pendant 10 jours et là comme par miracle plus de soucis, je n’avais plus de problème digestif, plus de problème d’haleine et je me sentais plus léger mais 15 jours après avoir arrêter ce traitement mon problème d’halitose a réapparut. Je n’ai aucun problème dentaire,aucune carrie. J’ai toujours fait très attention a mon hygiène buccale, j’utilise du fil dentaire et j’ai utiliser plusieurs marque de dentifrice mais en vain. J’aimerai connaître votre avis à mon problème.
    cordialement

    • Il ne fait aucun doute que vous avez une infection. Retournez voir votre ORL et expliquez lui qu’il faut trouver où.
      Il y a à l’hôpital Américain de Neuilly un service spécialisé en Halitose.

  44. Bonjour,

    Il y’a 8 jours je me suis fait retiré un kyste au dessus de la gencive et j’ai eu un traitement de 5 jours de rodogyl et de solupred 3 jours

    Cela fait dont 4 jours que j’ai fini mon traitement .. Ce matin je me suis levée avec une douleur a l estomac œsophage et une langue sèche pâteuse blanchâtre…..

    Est ce l’effet néfaste de l antibiotique de rodogyl ou ce n est pas lié

    Jai une hernie hiatale depuis qq mois

    • Je pense que c’est plutôt le solupred. Prenez des comprimés antiacides pendant quelques jours; est-ce que vous prenez un IPP pour votre hernie hiatale? Si ça se prolonge consultez votre médecin.

  45. Merci pour votre réponse et rapide.

    Le solupred j’en ai pris 3 cp le matin 3 jours jeudi vendredi et samedi dernier …

    Donc il est possible que l effet néfaste se manifeste qq jours après?

    Je prends inexium 20mg le matin pour l hernie hiatale

  46. Qu’est qun IPP svp
    Le solupred peut donc donner une inflammation de l œsophage alors
    C’est une drôle de sensation lèvre blanchâtre et l’impression qu’on vous fait une endoscopie mais je peux augmenter ma dose reprendre un second comprime d inexium 20mg ce soir? Ce qui ferait 40mg par jour.

  47. Merci docteur

    Car cela ma soulage l inexium ce matin on croirait mourriŕ avec une hernie hiatale et le solupred n’a pas arrangé les choses

    J en prends un ce soir merci

    La langue blanchâtre j’en ai pour combien de temps c’est contagieux

    • La langue blanche est les résultat du reflux gastrique acide qui la brûle. Le dépôt blanc est constitué de cellules mortes qui s’éliminent: grattez la avec un grattoir à langue acheté en pharmacie.Voir ICI.

  48. Merci

    Le dépôt ce matin est moins important mais il est toujours la
    Je ne prendraimus de solupred car cela ma bouzille mon estomac en plus des antibio

    Je vais acheter le grattoir

  49. Bonjour

    Moins de brûlures après la prise de 2x20mg mais toujours un goût bizarre et la langue un peu blanche…

    Le solupred reste dans le corps combien. De temps

  50. Bonjours docteur je vous explique depuis quelque temp j’ai l’impression davoir trop de salive dans la bouche , langue blanche , toujours Envi de boire , de cracher , toujours faim , Tres mauvais goût dans la bouche , mon dentiste n’a remarquer aucune anomalie que faire ??

  51. Bonjour Docteur,

    J’ai une mauvaise halaine depuis près de 10 ans. Dès que je parle tout le monde a la main sur son nez. Je suis toujours à la recherche des causes, je ne sais plus quoi faire!! Je suis passée chez plusieurs chirurgiens dentistes mais aucun résultat. Tous me disent que cette odeur n’est pas d’origne buccale alors que lorsque j’utilise des fils dentaires ou des brossettes interdentaires entre mes molaires, une odeur se dégage même tout de suite après un brossage et un bain de bouche. J’ai aussi fait des examens suite à une consultation chez un orl et un gastro-enterologue mais il n’y a aucun disfonctionnement tout est normal. Aussi mon medecin généraliste m’avait prescrit des médicaments tels que Oméprazole et autres, au bout de 10 jours ça allait mais après plus rien. Je ne sais plus quel spécialiste consulter ou quel examen faire.

    • Si les brossettes sentent mauvais c’est qu’il y a un problème. Passez les matin et soir et trempez les dans du bain de bouche DENTEX DE COLGATE pur

      • Bonjour Docteur,

        J’ai utilisé pendant plus d’un mois les brossettes et le bain de bouche DENTEX de colgate pur comme vous me l’avez conseillé mais aucun résultat. J’ai toujours la mauvaise haleine. Je ne sais plus quoi faire pour me débarrasser de cette odeur qui me gâche la vie et indispose tout le monde autour de moi.

  52. bonjour Dr,

    je souffre d’halitose depuis plusieurs mois. J’ai fait des examens et j’ai une hernie à l’estomac. il m’a prescrit du pantomed 20mg. Je ne vois pas de changement au niveau de l’halitose. dois je poursuivre les examens? l’hernie n’aurait elle rien à voir avec l’halitose? merci d’avance

    • la hernie a à voir avec l’halitose mais il faut du temps au médicament pour agir et il faut peut être augmenter la dose. Il faut aussi faire un prélèvement gastrique pour voir s’il y a une gastrite à hélicobacter.

      • merci de votre réponse rapide. En effet ,j’ai été hier chez mon medecin traitant et il me dit que j’ai également une infection au niveau de l’œsophage de type B. Elle m ‘a prescrit le pantomed 2x/jour à la place d’une fois par jour. Après combien de temps vais je commencer à sentir une différence? encore merci

  53. Bonjour DR,
    J ai une mauvaise haleine depuis 2 ans . J’ai consulter pour mes dents : rien à signaler.ORL avec un scan rien a signaler pourtant j ai fais une opération sur mon sinus ça fais 3ans car j ai enlevé une dent et le dentiste
    M a laisser une fistule que mon ORL l a fermer avec un lombo.
    J ai fait une endoscopie rien a signalé. Des anti acides depuis 4mois .antibitique 6 mois de suite pour mon ecoulement post nasal qui est permanent avec une sensation d une boule coincé dans ma gorge tOut le temps.
    Je ne sAis plus quoi faire . aidez moi svp

    av
    L

    • la cause de votre halitose est certainement votre écoulement post nasal: il faut résoudre ça. Qu’avez vous pris comme antibiotique?

      • APO-DOXY-TABS 100 mg une fois par jour penfant 6 mois . actuellement en 4 eme mois aucune amélioration.
        j’ai oublié de vous dire que ma langue a commence a devenir blanche depuis 3 mois.
        Merci .

  54. J ai pris RDv 6 juillet . Je vous redonnerez les nouvelles. A votre avis est ce que ça se traite, car j ai lu beaucoup sur internet et presque personne à date n a trouve un traitement efficace.
    Et quesque vous me conseiller d ici mon RDV???
    Merci beaucoup.

    • Il faut commencer par traiter votre écoulement retronasal. Envoyez moi aussi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »avec le motif pour que je sache de quoi il s’agit

  55. Tout les scans c’est mon medcin qu’il a les copies , je n’ai rien en possession . les symptomes actuelles mauvaise haleine et mauvais gout dans ma bouche tt le temps, des secretions dans la gorge je me force de cracher pour que ça sort ( les secretions de couleur blanche à jaunatre )et langue blanche par contre mon nez n’est pas bouchés du tout.
    Merci de m’aider.
    Bonne journée.

    • tant que votre problème ORL ne sera pas résolu, on ne peut pas savoir s’il y a une autre cause possible

  56. OK. J attends mon RDV le 6 juillet.par contre j ai une question pour vous .c est quoi les signes du cancer de la langue ou de la gorgé. J ai peur que ça soit ça.

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  57. bonjour,
    comme toutes les personnes qui ont commenté je souffre moi aussi d’halitose. je me suis fais enlevé les amigdales mais rien
    je suis allé voire un gastro qui m’a prescrit un IPP rien aussi
    j’ai lu sur le net que l’huile d’olive et les olives amiliorent la digestion, au début ça marchait bien et puis la mauvaise haleine est revenue.Aprés avoir mangé et bu quand je me courbe je sens les aliments et l’eau remontée. Je sens aussi depuis quelques jours (depuis que j’ai commencé à jeuner) pendant la journée quelque chose qui se positionne au niveau de la gorge et j’aimerai comprendre ce que c’est et si peut m’aider à connaitre l’origine de mon mal
    Mon ORL m’a déconseillé de faire l’endoscopie puis que dit-il j’ai une santé fragile (je suis porteuse de valves mécaniques) mais je me sens bien et je suis plus active que la plupart des femmes de mon enourage
    et puis il m’a fais comprendre que si d’origine gastrique, il est possible que je n’en guérisse jamais. Est vrai?

  58. Bonjour Dr, après moultes examens, le seul truc qui marche est la prise d’antibio.
    J’ai fait deux traitement contre l’helicobacter, et lors d’une extraction de dent j’ai pris du birondogyl, à chaque fois mon problème commençait à diminuer dès le lendemain du traitement, pour disparaitre ensuite mais réapparaitre une semaine environ après la fin du traitement.
    Je n’avais pas de mauvais goût en bouche, impression de « neutralité buccale », plus de mauvaises odeurs entre les dents qui sont habituellement problématiques (j’utilise des brossettes et un bain de bouche mais rien n’y fait), en gros j’étais bien le temps du traitement.

    Que dois-je en conclure ?
    Vers quoi m’orienter.

    Cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  59. Bonjour, je voudrais vous soumettre un problème. Mon mai a un écoulement quasi continuel entre les dents de devant . Il s’agit d’un liquide très acide qui fait que sa bouche, son œsophage sont irrités et il a mal sans arrêt à l’estomac. Il a passé un scanner et une radio des gencives, un coloscopie, endoscopie, il a vu des spécialistes ORL, stomatologues, clinicien etc…. et rien n’y fait personne ne trouve ce qu’il a. On lui a même dit que c’était psychologique!!!! Avez-vous déjà eu ce type de pathologie ? Merci de votre aide ou conseils. Cordialement

    • envoyez moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »une radio panoramique et des photos de ses dents et de ces gencives haut et bas séparément et les deux en occlusion. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  60. bonjour docteur voila j’ai une couronne dont la racine est casse mon dentiste a fait un curetage car il y avait un abces a present l’abces est parti ma dent degage une odeur nauseabonde malgres les brossages a repetition les solutions bain de bouche rien ni fait pouvez vous m’aider j’en souffre merci a vous docteur

  61. J’avais des caries ainsi qu’une dent infecté. Je me suis fait arraché trois dents (il y a plus d’un mois). J’ai soigné toutes mes carries et j’ai une hygiène buccale irréprochable.
    Cependant j’ai toujours une mauvaise haleine qui semble provenir de ma gorge. Que faire? Qui dois-je consulter??
    Merci par avance

  62. Bonjour Dr,

    J’aimerai tout d’abord vous remercier pour le temps et l’interet que vous portez a traiter ce sujet encore tabou meme au sein de la communaute des praticiens.

    Je souffre d’une halitose severe depuis 10 ans. Elle est perceptible meme a une distance 1,20 metre et lors des reunions professionnelles dans un endroit clos ou lorsque je suis present, la salle se remplit d’une odeur nauseabande qui fait que je sois souvent oblige d’ecourter mes participations. J’ai consulte pour la premiere fois un ORL en decembre 2009, sans resultat. Depuis je fais le tour du monde a la recherche d’une solution. Au fil des annees, on m’a diagnostique une oesophagite peptique accompagnee d’une beance cardiale, un RGO, une duodenite, des calculs biliaires, une colopathie fonctionnelle, une pharyngite, un debut d’arthrose lombaire et un debut de parodontite. J’ai ete sous Ipp et d’autres anti-acides pendant pres de cinq ans. J’ai egalement subi une amygdalectomie en 2010 sans resultat (soit dit en passant, un ORL au Maroc m’a revele recemment qu’une partie de l’amygdale gauche n’etait pas totalement enlevee).
    Bien qu’ayant une langue bien chargee en permanence et un mauvais qui sort par le nez et la bouche, les choses ont commence a s’ameliorer quand j’ai subi un detartrage et un surfacage le vendredi dernier. Tout d’un coup, la quantite de la pate linguale a diminue et les gencives ne sentent plus mauvais a l’exception des parties de la gencive qui entourent mes 4 dents de sagesse. Le dentiste m’a dit qu’il etait difficile de nettoyer ces parties meme sous anesthesie locale. J’ai donc decide de me faire enlever une dent de sagesse pour un premier test. Et la encore, la partie de la gencive entourant cette dent de sagesse ne sent plus mauvais. Pour autant, j’ai encore de l’halitose puis que je garde encore mes 3 autres dents de sagesse…
    Ma question est donc celle-ci: est-ce que du tartre enfui profondement sous la gencive que des detartrages superficiels n’ont pas pu enleves peut etre responsable d’une halitose aussi severe?

  63. Bonjour docteur,
    J ai une question pour vous .Je souffre du RGO et je sens qu il y a toujours des comme des crachats blanc en arrière de ma gorge avec une langue blanche et chargé. est ce que l acidité qui monte de l estomac jusqu’à la gorge peut se loger derrière les amygdales et se transforme en caseum qui puent et qui donne la mauvaise haleine?

  64. Bonjour docteur,

    Traité depuis trois jours pour un abcès dentaire avec un antibiotique générique Spiramycine+métronidazole, je ressens depuis la nuit dernière des effets secondaires douloureux : reflux gastrique, spasmes du diaphragme et douleurs au thorax qui s’intensifient dans la journée pour culminer durant toute la nuit. Dois-je m’inquiéter de ces effets secondaires dans la mesure ou le traitement est prévu pour durer 10 jours ?

  65. Bonjour docteur,
    J’ai des problèmes de mauvaise haleine depuis bientôt deux ans. Au début j’ai commencé par l’hygiène, brossage de la langue, détartrage, bains de bouche, etc. Je me suis vite rendue compte que le problème était ailleurs. Après plusieurs recherches, j’ai pris rendez-vous chez un gastro qui m’a prescrit un traitement IPP pendant un mois. C’était miraculeux, mais ça n’a pas duré. Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai des rhinites allergiques depuis quelques temps que je traite par des antihistaminiques, et du glaire au fond de la bouche, est-ce que cela peut avoir un lien? Mon RGO peut-elle récidiver en quelques mois?
    Je suis fumeuse depuis 10 ans, j’ai 30 ans, je ne mange pas vraiment sain mais je bois très rarement. J’ai aussi réduit ma consommation de café à un par jour. Je me brosse les dents juste après.
    Je n’arrive plus à trouver la cause, et cela me pourrit ma vie sociale. Je ne sors plus, et quand je travaille je n’ose jamais parler mm quand j’en ai besoin. Je ne supporte plus que les gens se mettent à distance dès que je parle. On accuse forcément ton hygiène, alors que je fais tout pour m’en sortir et je n’y arrive pas.

    • Continuez à prendre l’IPP, l’effet est à très long terme et faites l’essai d’ésoméprazole à 40 mg. Demandez une fibroscopie gastrique et un prélèvement pour recherche d’hélicobacter pilorii. Faites vous examiner les amygdales par un ORL. Faites vous aider pour essayer d’arrêter de fumer.

  66. Je une mh depuis super long ton plus de 20 ans je pas de social etx etx je fais trop de dentist, stomotolog,orl, gastrontolog,ext des scaner des irm petscan radyo ext plan plan analiz rien truve Just épesment de mukosal dans le nez recoulment nasal post… Ext fibro, rhinoscopie , coloskopie tout les truc rien truve je fait toule médecin du région depuis des annne ille son fish en dire

    • essayez un traitement antibiotique avec METRONIDAZOLE 3 par jour 15 JOURS et prenez un IPP (esoméprazole 20mg) à très long terme

  67. Bonjour docteur ! J’ai une mauvaise haleine depuis 1ans demi, je l’ai remarqué par le comportement de mon entourage, sa interpellais ma conscience qu’à toute fois que je parle ils ont la main au nez, du coup je n’ose même pas en parler , je suis très mal en point, cette halitose à gâcher ma vie je n’ose même plus parler aux gens! En classe je m’assoie toujours au fond pour éviter qu’on me parle ! Mais même à distance mon haleine dégage. Je suis allé voir un dentiste il a dis que mes dents étaient en bon état, je me suis rapprocher d’un Orl il a vu que j’avais des amygdales mais ils étaient pas si gros ma cryptique, mais la cause de ma mauvaise haleine est sûrement mes amygdales, il m’a prescrit du rovamycine puis un bain de bouche hextril pour me gargariser la gorge mais jusqu’à lors aucun changement je ne sais plus quoi faire! Mieux mourir que de vivre avec un tel mal être , je n’ai que 20ans quand j’y pense , j’ai plus rien envie de faire, juste m’échapper loin de ce monde où je serai seule. Que dois je faire? Comment savoir si cette mauvaise haleine provient de mes amygdales ou d’ailleurs? Que faire ? Merci d’avance Docteur

  68. Bonjour,

    Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez parler de donner des médicaments aux gens voire de faire des prélèvements gastriques, ou encore traiter des infections chroniques par antibiotiques sans même prêter attention à l’alimentation. C’est assez consternant.

  69. Bonjour,
    J’ai bien lu et relu votre article très complet sur l’halitose. Pensez-vous qu’une halitose survenant à la ménopause pourrait être favorisée par les changements hormonaux?
    Cordialement et bonne soirée

  70. Bonjour Dr,
    ce mail car je suis désemparé avec mon halitose:
    Cela fait maintenant quelques années que j’y suis confronté et je n’arrive pas à l’endiguer. J’essaie de trouver la cause mais en vain.
    Pour ce qui est des dents tout est clean (un dentiste m’a même dit un jour qu’avec ma dentition je ne ferais pas la fortune d’un dentiste) donc de ce côté là tout va bien, je me brosse les dents 2 à 3 fois/jour avec une brosse à dent éléctrique et j utilise un gratte langue+ de temps en temps bain de bouche au bicarbonate.

    Par contre j’ai divers symptômes qui selon moi sont liés à mon halitose:

    -des glaires en permanence dans la gorge (raclement en permanence pour les faire sortir, glaires de couleur blanche à jaune pâle)

    – le nez souvent bouché (lavages fréquents avec spray eau de mer en pharmacie ou
    sérum physiologique)

    – selles malodorantes

    – langue blanche, chargée a l’arrière de la langue.

    – mauvais goût en permanence dans la bouche avec salive en faible quantité

    – haleine qui parfois sent la morve/le pus (selon mon épouse)

    Je dois quand même dire que depuis que j’ai quasiment stopper tous les produits à base de lait de vache sur les conseils d’un naturopathe (je ne mange que du beurre au petit déjeuner) cela va mieux, plus de maux de tête, moins de fatigue et moins de ronflements nocturnes, moins d’éternuements…

    Cependant mon halitose est toujours présente au long de la journée avec bien sûr un pic au réveil avec léger mal de gorge et glaires en abondance.

    Voilà pour ce post un peu long m&ais si vous pouvez m’aiguiller quand à l’origine de mon halitose ça serait merveilleux car j’en souffre énormément malgré les efforts que je m’impose (je ne bois quasiment plus de café moi qui aime ça et je ne mange plus de fromage alors que j’adore ça).

    Merci d’avance pour votre aide Dr Hauteville

      • Merci Dr pour votre réactivité!

        je vais je pense, me pencher sur le reflux nocturne car j’ai été voir un ORL il y a un an qui n’a rien mentionné au niveau de mes amygdales mais qui m’a trouvé une rhinite: j’avais donc suivi son traitement à base de corticoide et antihistaminique mais au bout du compte rien n’y a fait.
        Je précise aussi qu’il y a quelques années j’ai été détecté allergique aux acariens lors de tests faits avec un allergologue (j’ai suivi une désensibilisation durant deux années mais que j’ai dû stopper car je ne la supportais pas, j’avais plus d’effets négatifs qu’autre chose, je pense qu’elle était mal dosée…).

        Du coup est ce que vous pensez que mon allergie aux acariens puisse provoquer mon halitose? Et est il possible à contrario que mes rhinites ainsi que mes autres symptômes puissent être causés par un problème digestif?

        En fait, je ne sais pas si dans un premier temps je dois me concentrer sur la « partie digestive du problème » ou sur la partie ORL.
        Merci d’avance.
        Bien cordialement.

        • concentrez vous sur le côté digestif et surtout sur le dépistage de l’Helicobacter Pylori

          • Bonsoir Dr,

            je reviens vous donnez des nouvelles suite à vos bons conseils:
            j’ai consulté mon généraliste semaine passée qui m’a diagnostiqué une gastrite avec reflux+candidose (langue très saburale)+début sinusite. De plus, j’ai fait une analyse de sang qui révèle que je suis positif à l’Hélicobacter Pilory. Ainsi, je vais retourner voir mon médecin pour voir la suite du traitement. Actuellement je suis sous augmentin pour 8J+INIPOMP pour 30j et Gaviscon 2/jour pour 30j+gel buccal daktarin+Aerius pour 30j.

            J’espère qu’avec tout cela je vais enfin dire au revoir à mon halitose. Du coup, je suis perdu avec tout ça je ne sais pas d’où provient principalement ma MH. En outre pour l’helicobacter j’ai fait une prise de sang j’espère que c’est aussi efficace que le prick test?
            A votre avis combien de temps faut il pour éradiquer l’hélicobacter?
            Merci d’avance pour votre retour.

          • Il y a un traitement spécifique avec 3 antibiotiques pendant 10 jours pour l’hélicobacter, mais il faut prolonger les IPP à long terme. L’halitose disparaît dés que l’helicobacter est éliminé: le problème est de maitriser les résultats et ne pas avoir de récidive. Tenez moi informé s’il vous plait. Merci.
            http://conseildentaire.com/2016/02/02/lhelicobacter-pilori/

          • 10 jours pour éradiquer l’hélicobacter, mais le reflux gastrique et l’halitose peuvent persister quelques semaines

  71. Bonjour Docteur,
    J’ai 24 ans et je souffre d’une MH chronique depuis 10 ans.
    Etant petite j’ai eu beaucoup d’otites. J’ai eu pas mal orthodontie avec appareil dentaire et je ne fume pas.
    J’ai consulté orl, dentiste, gastro-entérologue et parondontologiste sans conclusion ..
    L’orl me dit que j’ai des amygdales cryptique et une sinusite chronique qu’elle m’a soigné. Le gastro-entérologue a seulement cherché a savoir si j’avais helicobacter pylori mais la bacterie s’avere absente.
    Je n’ai jamais eu des caries. Je me brosse les dents 2 fois pas jour et 3 fois quand j’ai la possibilité.
    Que dois je faire? Qui dois je consulter en plus ?
    Merci pour votre reponse.
    Perrine

      • Je suis allee dans un laboratoire où j’ai fais le test Helikit ou In Fai pour recherhe helicobacter

          • Non je n’ai pas eu de fibroscopie! Dois je en demander une lors de mon prochain rdv gastro-entérologue?

          • Je pense que ce serait utile d’aller voir ce qui se passe dans l’oesophage et l’estomac.
            Pourriez vous m’envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com » des photos de votre langue et de vos amygdales?

  72. Docteur ,
    Moi je ne suis pas de France.mais je suis la discussion .
    Ce qui m’arrive a moi , c’est que les changements (signes et symptoms) arrivent brusquement. Avant tout etait parfait , jusqu’au jour ou les dents de sagesse commencerent a sortir. Durant la journee , la mauvaise haleine ne se remarque pas ; mais le matin, bien que je me brosse les dents avant de me coucher, mon haleine est insupportable. Et je remarque que j’ai un drole de gout a la bouche apres me suis brossee les dents , un gout qui differe de celui du dentifrice et je sens mon estomac tout drole.

    D’or et déjà , Merci pour votre aide,
    Sahi.

    • il est possible que votre dent de sagesse ait mal résorbé le sac péri coronaire, d’où une petite péricoronarite
      mais il est aussi possible que vous ayiez un reflux gastrique nocturne
      et les 2 causes peuvent co-exister…

  73. Bonjour Docteur,
    Je souffre moi aussi d’halitose depuis toute petite (j’ai aujourd’hui 20) j’ai consulté plusieurs spécialistes orl gastro allergologue dentiste rien y fait c’est très difficile c’est un frein pour mes études et ma vie sociale. J’ai différent symptômes:
    -reflux gastrique, constipation
    -écoulement poste nasale de couleurs blanche
    -la langue pâteuse et verdâtre au fond
    Ma mauvaise haleine augmente après avoir mangé surtout du sucré
    Très cordialement

    • Demandez à votre médecin de vous prescrire une test respiratoire pour la détection de l’Hélicobacter Pylori (HELI-KIT), vous en avez TOUS LES SYMPTOMES.

  74. Bonjour Docteur,
    je souffre d’halitose depuis des années;
    j’ai vu tous les spécialiste concernés par le problème et essayer plusieurs traitement le seul qui marche à 95% c’est de prendre des comprimés de forever living product pour la digestion et d’utiliser l’eau oxygiéne pour me nettoyer la langue matin et soir
    maintenant ce que je vous voudrais savoir c’est si l’eau oxygéné peut être dangereuse pour une utilisation quotidienne sachant que je l’utilise le plus souvent sur la langue (je fais attention pour que ça ne touche pas toujours la gencive et les dents) et que l’eau oygiéneé ne tue que les bactéries anéorobies;
    est ce que ça peut modifier la flore buccale? et qu’est ce que je risque à long terme?

    Merci d’avance

    • dans votre cas, on est bien obligé de modifier la flore buccale puisqu’il faut éliminer les bactéries anaérobies. Mais je vous conseille quand de faire le test HELI-KIT pour détecter la présence d’Helicobacter Pylori dans l’estomac.

  75. Bonjour Docteur, bonjour à tous.
    Je souffre au quotidien de ce problème d’halitose depuis que j’ai 14 ans. J’ai toujours eu du mal à en parler et j’ai fais en sorte de prendre sur moi. Quelqu’un qui sent mauvais c’est quelqu’un qu’on rejette, qu’on rabaisse, on se dévalorise. Bref on fait avec mais auj j’ai envie de croire que ce n’est pas irrémédiable. Je fais donc appel à votre aide docteur.
    Mes symptômes:
    – plus d’amygdales depuis août 2015 car caseum, je sens la différence mais l’halitose est toujours la
    – gorge qui gratte, sèche comme enflammée, le matin, la journée encore plus quand je parle beaucoup, c’est le cas dans mon travail…
    – problème d’écoulement j’utilise de l’actisoufre, j’ai souvent l’envie de « renifler » .
    – narine gauche bouchée de temps en temps, la nuit j’ai constaté.
    – j’ai pas l’impression d’avoir de reflux gastrique, mais je peux être un peu constipée
    Au niveau du dentaire, pas de problème particulier et je nettoie ma langue régulièrement.
    Aucun test de fait.

    Voilà, j’ai jamais trop fait de démarche si ce n’est mon amygdalectomie, car on se sent seul, mais je voudrais pouvoir vivre sans cette gêne quotidienne. C’est un véritable handicap.
    Merci pour le temps accordé à mon cas.

  76. Bonjour, impossible de trouver ce qui genere la mauvaise haleine. Je passe par les bains de bouches classiques bains de bouches naturels (vinaigre de cidre ou huile de coco) je gratte la langue qui est souvent blanche. Pas de carries, rien a ete detecté chez le dentiste. J’ai eu une ablation des amygdales a cause du caseum justement mais j’ai la sensation d’avoir comme quelque chose de coincé dans la gorge sans cesse. Ducoup je me demande si je peux avojr encore du caseum sans amygdales. Plus j’essaie de tout eradiquer avoir une hygiene irreprochable plus cela empire. Sachant que bien sur tout ce qui est lacté ou chocolaté empire tout. Et cette petite chose qui me gene dans la gorge me laisse penser que ce n’est pas rien concernant cz probleme de mauvaise haleine….

    • Cette petite chose qui vous gêne dans la gorge est l’irritation due au reflux gastrique (langue blanche). Consultez un gastro entérologue et faite un test pour l’hélicobacter Pylori.

  77. Bonjour Docteur,
    J’ai 37 ans et je souffre d’halitose depuis mes 14 ans. J’ai vraiment tout essayé et tout cherché : gastro, ORL, test HP, dentistes etc. Tout va très bien et personne n’arrive à trouver d’où ça vient.
    Il y a 2 ans, j’ai pris du Flagyl pendant quelques jours (prescrit par ma gynéco) et miracle mon halitose a disparu. Depuis lors, mon médecin généraliste continue de m’en prescrire et j’en prends 1 comprimé par semaine, c’est la seule chose qui fonctionne et dés que j’arrête l’halitose revient. C’est très bien mais cela ne traite pas l’origine de mon halitose. De plus, je ne tiens pas à prendre du Flagyl toute ma vie.
    Qu’en pensez-vous ?
    Y a-t-il un moyen d’identifier l’origine, maintenant que nous savons que le Flagyl est efficace ?
    D’avance merci pour votre aide.

    • C’est la preuve que vous avez un Hélicobacter Pylori qui échappe aux investigations: faites le traitement de 10 jours du HP avec PYLERA et je suis persuadé que vous serez débarrassée de votre halitose.

      • Bonjour,
        J’ai fait le traitement Pylera et cela n’a pas supprimé mon halitose qui est revenue après l’arrêt du traitement. Avant de me le prescrire, mon médecin m’a quand même fait faire un test HP (helikit) qui n’a pas détecté d’HP, tout comme la fibroscopie que j’avais faite il y a 3 ans. En conclusion, je n’ai pas HP mais les traitements de type Flagyl et Pylera sont efficaces. Je ne sais plus quoi faire maintenant…

        • il y a quand même bien une infection quelque part!!!
          Envoyez moi une radio panoramique.
          Faites vérifiez vos glandes salivaires.

          • Je vais aller voir un nouveau gastro avec les nouvelles informations dont je dispose car c’est certain, ça provient d’en bas. Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau.
            Encore merci et j’espère à très vite !

  78. Bonjour Dr ,
    J ai une mauvaise haleine depuis 3 ans j ai consulte 3 orl , 2 gastro, j ai enleve mes amygdales , j ai consulte le dentiste et tt le monde m ont dit que tout est correct , Je ne sais pas quoi faire . J ai lu que plusieures personne ont utiliser birododyl . Ca sert a quoi ce medicament. Est ce que Je peux l essayer Aussi .
    Merci de m aider .

    • Birodogyl est un antibiotique qui agit sur les infections des gencives et sur l’hélicobacter pylori, mais les résultats sur l’hélicobacter ne sont pas durables. Il serait préférable de faire le test HELI-KIT et s’il est positif, faire un traitement au PYLERA.

      • Bonjour ,
        J ai fait le test de helycobacter pylori Mais juste avec une prise de sang . Est ce que c est suffisant Dr ??? C était négatif .

  79. bonjoir doc. je voulais savoir s ils existent des personnes qui ont présenté des symptômes en rapport avec l helicobacter, les amygdales, sinus… et qui ont vu leur mauvaise haleine guérir? parce que j ai l impression que la MH en relations avec les cas précités est incurable…. dans tous les forums où j ai assisté les gens se plaignent toujours de cas sans solution.

    • Dans le cas de l’hélicobacter, la seule solution est l’éradication totale de la bactérie.
      Il reste malheureusement des cas que nous n’arrivons pas à résoudre avec des RGO rebelles même sans Helicobacter.
      En dernier recours, il faut essayer les traitements au long terme avec de l’extrait de pépins de pamplemousse.

  80. Bonjour Dr.

    Je cherche une solution à ma mauvaise haleine. J’ai 34 ans.
    J’ai des dents en bonne santé, détartrées tous les ans, carries soignées et sous contrôle et me brosse les dents matin et soir (je vais utiliser la brosse à langue prochainement).
    Toutefois, j’ai régulièrement les amygdales gonflées et j’ai du caseum depuis plusieurs années que j’extrais régulièrement avec les doigts, je ronfle la nuit et me réveille les sinus bouchés et avec des glaires au fond de la gorge que j’ai besoin d’extraire.

    Je me pose sérieusement la question d’une ablation des amygdales seulement mon ORL m’indique qu’avec moins de 3 angines par an, ce n’est pas justifié.

    Qu’en pensez vous ? Est ce une solution définitive et efficace à l’halitose?

    D’avance merci de votre retour
    Cordialement

  81. Bonjour docteur
    Moi j’ai un accident il ya plus de 10ans mais récemment je ressent une petite boule en haut de ma molaire gauche et je la sent aussi au niveau de la narine du même coté… Je voudrai savoir si vous avez une idée de ce que ça peut etre? Est elle a l’origine de la mauvaise haleine?

    • oui, il y a une infection sur une des dent concernées par le choc et cala vous donne mauvaise haleine: consultez rapidement un dentiste.

  82. Bonsoir docteur merci de m’avoir répondu
    J’ai vu un dentiste aujourd’hui qui m’a fait un diagnostic de la dent et il m’a prescrit des antibiotiques comme amoxiclar ibex et metronidazole. Mon RV est dans deux semaines… Aussi il ma parlé d’intervention chirurgicale pour soigner l’infection sans extraire la dent parce que c’est une devant… Est ce nécessaire ? Sinon y’a t-il un autre moyen?…et qu’est ce qui fait que la nuit mes narines dégagent une odeur nauséabonde ???

    • Il faudrait faire une radio pour voir quelle est la connexion entre votre dent et les fosses nasales.

  83. bjour docteur je souffre de la mauvaise haleine depuis plus de 20 ans j ai presque tout essayer mais rien n y fait orl n a detecte aucun sinus les amigdales sont parfait , le dentiste n a rien trouve et le gastron enterologue m a prescrit l endoscopie et a trouve un helicobacter et j ai eu un traitement a l antibiotique et omeprazole mais l odeur ne disparait toujours pas je ne sais plus quoi faire

LEAVE A REPLY