Accueil DERMATOLOGIE BUCCALE LE BOTRYOMYCOME BUCCAL. TUMEUR BÉNIGNE.

LE BOTRYOMYCOME BUCCAL. TUMEUR BÉNIGNE.

1894
4

Le botryomycome buccal aussi appelé granulome pyogénique ou hémangiome capillaire lobulé est une tumeur bénigne généralement originaire du derme et très rarement hypodermique.

L’origine du botryomycome et très mal connue, elle fait souvent suite à un petit traumatisme ou à une irritation répétée, voire même infectieuse.

c’est une tumeur bénigne qui n’a aucun potentiel dégénératif.

Botryomycome de la face interne de la joue (EMConsult)
Botryomycome de la face interne de la joue (EMConsult)
Botryomycome de la langue (EMConsult)
Botryomycome de la langue (EMConsult)
Botryomycome volumineux de la langue (EMConsult).
Botryomycome volumineux de la langue (EMConsult).

 

 

 

 

 

Le traitement est l’exérèse chirurgicale en totalité car il y a un fort risque de récidive, d’où la nécessité de finir à l’électrocoagulation ou au laser.

Seul l’examen histopathologique permettra un diagnostic sûr et éviter une confusion avec en particulier une tumeur maligne.

 



Article précédentINNERVATION DE LA FACE: LES NERFS DE LA BOUCHE ET DU VISAGE.
Article suivantLE LIPOME BUCCAL. TUMEUR BÉNIGNE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur Merci pour votre article .
    J’ai une sorte de petite excroissance de chair à l’interrieur de la joue au niveau de la commisure de la lèvre selon vous la seule façon de savoir ci c’est malin ou bénin c’est de l’enlever et l’analysé ?

    Merci d’avance

    • De toutes façons le mieux est de consulter un spécialiste en Dermatologie Buccale, qui lui saura exactement ce qu’il faut faire et le fera.

  2. Merci pour votre réponse mais il est vraiment difficile d’avoir un rdv avec un spécialiste alors un dermatologue buccale je ne savait pas que ça existait est ce que je peux vous joindre une photo bien que je sais qu’il est difficile de donner un avis sur une simple photo .
    J’ai vun un orl récemment il m’a juste dit oublié ça c’est rien mais sans vraiment me dire ce que c’est 8

    • envoyez moi une photo en attendant un rendez vous, si vous êtes angoissé, mais il faut une confirmation du spécialiste pour éventuellement retirer et analyser…
      sur « dr.h@conseildentaire.com »

LEAVE A REPLY