Home CHIRURGIE BUCCALE Cicatrisation os et gencive après extraction.

Cicatrisation os et gencive après extraction.

59115
293
SHARE

La cicatrisation des os et des gencives après extractions dentaires est un sujet très recherché par les lecteurs.

L’article que j’ai déjà écrit sur ce sujet est un des plus lus du blog, mais il date de 2013 et je comprends mieux maintenant ce que recherchent les lecteurs. J’ai donc décidé de le réécrire.

Il y a 2 modes de cicatrisation d’une plaie, quelle qu’elle soit:
1- Cicatrisation par première intention.
Les lèvres de la plaie sont rapprochées et remises bord-à-bord et suturées. Une couche de cellules s’intercale entre les deux côtés et recolle le tout. Le tissus cicatriciel est minimum, et la cicatrice peu visible.
cicatrisation0001-copieLe point de « suture » amène une véritable « soudure » des tissus.

(Ma première assistante, une gentille femme de la campagne de Roissy-en-France d’avant l’aéroport, me demandait parfois en cours d’intervention chirurgicale, si elle devait préparer le matériel pour faire des « points de soudure », et la pauvre, elle a dû mourir sans savoir pourquoi je lui répondais: « oui! préparez le chalumeau et les bouteilles de gaz! »…)

2- Cicatrisation par deuxième intention.
Les bords de la plaie ne peuvent pas être rapprochés et sont laissés tels quels. Il va falloir refabriquer du tissu cicatriciel intercalaire pour combler le vide.
cicatrisation0001La cicatrisation sera plus longue et la cicatrice plus large et plus irrégulière.

Lorsqu’une dent est extraite, la plaie est osseuse et muqueuse, et suivant le contexte anatomique et la technique opératoire, l’un ou l’autre mode de cicatrisation ou les deux conjointement, vont se produire.

Cicatrisation par deuxième intention: arrachement d’une dent sans autre acte chirurgical.
(Voir dans le détail la technique d’extraction d’une dent ICI!)

L’alvéole reste béant, rempli de sang et de déchets cellulaires.

Alvéole déshabité avec restes ligamentaires.
Alvéole deshabité avec restes ligamentaires.

Le sang se coagule et forme un caillot qui remplit plus ou moins l’alvéole. Le rôle de ce caillot est celui d’une colle qui sert à fermer la plaie, pour isoler le milieu interne du milieu externe et faire une étanchéité provisoire pour éviter un envahissement bactérien. Cette phase dure approximativement 24 heures.

Épithélialisation de l'os sous le caillot sanguin.
Épithélialisation de l’os sous le caillot sanguin.

Le caillot reste environ 24/48 heures en place pour parfaire l’étanchéité, ce qui permet la formation d’une muqueuse par dessous. Le caillot n’étant plus adhérent s’élimine.

Épithélialisation complète de l'alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Épithélialisation complète de l’alvéole et élimination de déchets blanchâtres.
Alvéole encours d'épithélialisation avec déchets blancs. 'idweblogs.com
Alvéole en cours d’épithélialisation avec déchets blancs. (idweblogs.com)

A ce stade l’alvéole est rempli de membranes et de filaments blancs qui sont les cellules mortes du ligament alvéolo-dentaire éliminées.
Le comblement de l’alvéole par l’os commence par le fond, puis les parois.

Comblement osseux de l'alvéole.
Comblement osseux progressif de l’alvéole.

Il faut 2/3 mois pour combler l’alvéole complètement.

Coupe de l'aspect final de la crête après cicatrisation complète.
Coupe de l’aspect final de la crête après cicatrisation complète.

Ceci est est le processus d’une cicatrisation par deuxième intention.

Cicatrisation par première intention: extraction chirurgicale.

Revenons à l’alvéole dés-habité.

On rabote les pointes osseuses, on décolle un peu la gencive pour pouvoir la tirer, on curette l’alvéole pour retirer les déchets et pour faire saigner, et on met une éponge de collagène imprégnée de thrombase, pour une meilleure formation du caillot sanguin. Le mieux est de poser des points de rapprochement pour serrer les bords gingivaux et fermer la plaie.

Extraxtion chirurgicale avec pose d'une époge de collagène et sutures.
Extraction chirurgicale avec pose d’une éponge de collagène et sutures.

Le résultat est déjà meilleur:

La largeur finale de la crête est meilleure.
La largeur finale de la crête est meilleure.

Dans l’optique d’avoir d’avantage d’os pour poser ultérieurement un implant, on peut faire un comblement osseux:

Le bord osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l'alvèole est comblé avec de l'os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbale et la genvive suturée fermement.
Les bords osseux ne sont pas raccourcis, la gencive est décollée largement en vestibulaire, l’alvéole est comblé avec de l’os synthétique puis recouvert avec une membrane résorbable et la gencive suturée fermement.

Le résultat final est encore meilleur:

Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d'os.
Cette dernière méthode est celle qui donne le plus d’os.

Cette dernière technique a cependant l’inconvénient de faire perdre un peu de gencive attachée du coté ou on a tiré le lambeau. Il est possible, mais beaucoup plus compliqué, d’y palier en faisant une petite greffe de gencive pour fermer l’alvéole:

Greffe de gencive ferment l'alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (id-eweblog)
Greffe de gencive ferment l’alvéole sur un comblement osseux et une membrane résorbable. (idweblogs.com)

Dans le cliché ci dessus, il a été fait un petite incision au fond du vestibule et en palatin pour pouvoir repositionner les lambeaux cervicalement sans raccourcissement.

Une bonne technique, souvent préférée par les chirurgiens car plus simple mais un peu plus aléatoire, est de poser l’implant directement au moment de l’extraction. Technique valable surtout pour les mono-radiculées.

 

 

SHARE
Previous articleFaut-il garder les prothèses dentaires mobiles la nuit?
Next articleDiagnostics et traitement des fausses routes endodontiques.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

293 COMMENTS

    • n’ayant jamais pratiqué cette technique, il m’est difficile d’imaginer comment faire le comblement directement après extraction.

  1. Bonjour Dr
    Dans le cas d’une ostheonecrose due à un rejet d’implant (mini implant) avec des signes de infections maxiliere qui ont aussi cause des troubles upper respiratoire…5 ans après arrachement des mini implants
    Je soufre toujours de complications de pas mal de chose….
    Quel est votre approche dans un cas Pareil ?
    Je n’ai plus de dents , je ne reviendrais jamais au implants…et je me doute des matériaux dans les protheses :cadmium et autre toxic
    Qu’est ce que vous proposer ?

    • Ce genre de problème ne m’est jamais arrivé, car je ne posais pas d’implant là où il n’y avait pas d’os!
      Faites vous faire une prothèse mobile en Nylon.

  2. Bonjour Docteur,
    Après extraction dentaire des dents 15 et 16 ( j’avais une fistule à la 15 qui s’est propagée à la 16) voilà 2 mois que cette intervention a eu lieu et je fabrique depuis une pâte blanche qui sort de la gencive ce phénomène m’inquiète j’aimerais savoir qu’elle en est la cause. Mon dentiste me rassure et me dit qu’il faut 3 mois pour cicatriser avant pose d’implants. Je ne souffre pas. Ma gencive est -elle atteinte et dois je consulter un stomatologue ? Merci d’avance pour votre aimable réponse

  3. Bonjour je vient de m arracher deux dent une molaires et une sagesses ,il y a un grand tous je voir l OS est il normal ou pas car ça me fait peur car je veux mettre des implants merci cordialement

  4. Bonjour, on m’a enlevé les 2 dents de sagesse du haut il y a 1 mois et demi, les 2 dents sont sorties en entier. Du côté gauche aucun problème mais le droit se met depuis une semaine à me bruler (type inflammation) en fin de journée. Il y a une petite pointe dure dans la gencive (qui ne sort pas) et une bosse dure contre le site d’extraction. Les dents suivantes sont parfois assez sensible. Est ce normal? Cordialement.

    • Oui c’est le rebord de l’os alvéolaire qui blesse la gencive cela va se résorber, il faut un peu de temps.

      • Bonjour,
        J’ai eu une extraction difficile d’une dent il y a un mois et demi, avec des douleurs qui ont suivi (inflammation de l’os selon le dentiste).
        La zone semble cicatriser. Depuis deux semaines environ, je constate une petite bosse dure en pointe translucide sur le rebord de la gencive où a été extraite la dent. Elle est douloureuse au toucher et j’ai un peu mal (j’ai l’impression que ca ressemble à ce qui est décrit plus haut mais je ne sais pas). Je note rien de particulier autour à part la cicatrisation de la zone (rose). Dois-je revoir mon dentiste (qui s’absente pour quelques semaines) ou est-ce normal dans le cadre de la cicatrisation ? Dois-je faire quelque chose de particulier ?
        Merci par avance de vos conseils
        Bien cordialement

  5. bonjour
    et félicitations pour votre blog
    Après, il y a 4 jours de cela, une double extraction de racines (la 13 et 14 sauf erreur) avec opération sur la gencive et points de suture, j’ai du prendre un anti douleur dès la disparition des effets de l’anesthésie (Spifen 400) qui a très bien marché et à ma grande surprise je n’ai plus eu besoin d’en reprendre. 48h plus tard je me suis toutefois réveillé avec une enflure , au dessus de la zone opérée, rosacée et douloureuse au toucher. Peu habitué aux opérations de ce genre je suis retourné voir le dentiste chirurgien qui , à la simple vision et sans m’ausculter, me dit qu’il n’y avait rien d’inquiétant, que c’était sans doute aussi dû au fait que j’étais un de ces horribles et monstrueux fumeurs, que la cause était là et que cela pouvait très bien disparaitrre d’ici 24 h. Mais dans le doute il me prescrit quand même un antibiotique (Amoxiciline 500) et ultralevure
    Son dianostic était juste, 24h plus tard le gonflement avait quasiemment disparu. Mais le surlendemain j eme suis réveillé avec un nouveau (plus léger) gonflement mais plus du tout au même endroit et absolument indolore comme incolore, sur la même joue, mais au lieu d’être au dessus de la moustache , côté gauche) il est situé maintenant en bas et au milieu de la machoire gauche, donc pas dans la zone opérée mais bien en dessous et sur la machoire opposée verticalement … Je suis repassé voir le praticien qui n’avait pas le temps de me recevoir et qui après un coup d’oeil me dit que c’était simplement mon oedeme antérieur qui s’était déplacé et que je n’avais pas à m’inquiéter. Plus que de l’inquiétude c’est plutot de la perplexité qui m’occupe, n’ayant jamais entendu parler d’oèdèmes qui se déplacaient ou, dans mon cas, qui pouvaient ainsi « tomber » plus bas….Et passer de douloureux à indolore. J’avais pensé à une allergie à l’antibio mais il a écarté aussitôt cette hypothèse. Depuis 24 h , cette petite bosse ne change pas. Puis je avoir votre opinion? Merci.

    • Oui, l’oedème est une sérosité qui s’accumule dans les tissus cellulaires et qui peut descendre avec la pesanteur, c’est assez courant parfois ça descend dans le cou!…

  6. Bonjour docteur, je me suis fait extraire une molaire mercredi a 17H30, donc il y a environ 93H, je n’ai pas fumé depuis, bien que ce n’est pas l’envie qui m’en manque, une couche blanche verte s’est deposé sur la gencive, le docteur m’a préconisé du dafalgan codeine que j’ai fini, ainsi qu’un bain de bouche a utilité 3 fois par jours apres les premiere 24h, apres chaque repas. Je ne pense pas faire d’alvéolite meme si pour en etre totalement sur il faudrait attendre le 5eme et dernier jour, cependant, je ressens une douleur a la dent qui est derriere celle etraite. En allant me coucher hier j’ai ressenti cette douleur, accompagné de petite douleur a l’oreil qui sont tres vite passé, tout d’abord j’ai cru que c’etait la dent extraite, jusqu’a ce qu’en appuyant avec mon doit sur ma derniere dent, j’ai ressentie un douleur, peut etre est-ce une carie qui vient de se reveiller, ou peut etre que le nerf est a vif apres l’opération, vu que ma joue est encore un peu enflé ainsi que ma gencive. je suis censé revoir mon dentiste jeudi a 17h pour une dévitalisation d’une autre molaire de l’autre coté. Mes question sont les suivantes, pourquoi ai-je mal a la dent derriere celle extraite ? Il ne me reste plus de médicament, que faire si la douleur persiste au niveau de cette dent (bien que je ne ressente plus énormément de douleur au niveau de la gencive qui se cicatrise)
    Merci d’avance pour votre réponse docteur

    • Il faut prendre les médicaments pendant 8 à 10 jours, demandez au pharmacien de vous les renouveler.

      • Merci de la rapidité de votre réponse, c’est bien ce que je me disais, cependant mon dentiste m’as prescrit ces médicament (dafalgan codein) pour seulement 3 jours, et de prendre seulement doliprane si la douleur persiste. Pensez vous que cette douleur a cette molaire est du a un nerf mis a mal par l’extraction de l’autre dent, ou est ce une carie qui se réveille ? Je n’ai rellement mal que quand il a une pression sur cette dent ( c’est la derniere molaire du bas a gauche, et c’est l’avant derniere qui fut extraire, sachant que je n’ai pas de dent de sagesse a 21 ans )

        • LA COdEÏNE ne semble plus nécessaire puisqu’elle est indiquée pour les douleurs fortes.

  7. bonjour cher docteur,
    j’ai subi une extraction dentaire il y’a maintenant une semaine. Après avoir eu des gonflements, puis la prise d’un anti-biotique, le dentiste m’a proposé d’extraire la dent. effectivement, il m’a fait retiré la dent. Cependant, j’ai eu un soupçon concernant ça compétence, puisque l’extraction devait être simple, il a eu recours à une opération dans laquelle il a séparé la dent en dent. maintenant j’ai des points de sutures ça fait 8jours, je compte les enlevés demain. mon problème est que il a mis 30 min dans l’opération d’extraction et après je me suis trouvé avec un trou à la place de la dent ou il y’a des points de sutures . est-ce normal?
    Cordialement Docteur.

    • Tout me semble parfaitement normal et c’est beaucoup mieux de séparer la dent en deux et de mettre des fils de suture…ça fait moins de dégâts et la plaie est mieux protégée. Tous les dentiste devraient procéder de la sorte, s’il avaient une bonne formation en chirurgie!

  8. Bonjour,

    On m’a enlevé une molaire lundi et combler avec bio materiaux, mais aujourd’hui dimanche la matière est partie et j’ai à nouveau un trou. Je n’ose pas manger. Dois-je prévenir mon dentiste ou est un processus normal ?
    Merci pour ce blog et vos réponses
    Bien cordialement

    • Non ce n’est pas normal, mais au bout d’une semaine c’est trop tard pour refermer, demandez conseil à votre dentiste.

    • BONJOUR DOCTEUR ON MA RETIRER LA DENT DE SAGESSE COTER DROITE EN BAS CAR INFECTION PLUS ABCES .LEDENTISTE LA SEPARER EN DZUX ET LA EXTRAIT .MIS AUJOURD HUI J AI AUTANT MAL QUE AVANT L EXTRATION EST CE QUE C ET NORMAL MERCI BEUCOUP

  9. Bonjour docteur,

    Merci beaucoup j’étais démuni.
    Je ne mange pas ce matin et je l’appelle des 9h. Merci encore pour votre réponse rapide.
    Bien à vous

  10. bonjour,

    Il y a 6 jours je me suis fais extraire une dent de sagesse et depuis 2 jours le tissu blanc commence à partir et recouvre juste le trou et plus la gencive.
    je suis sous antidouleur et bains de bouche éludril est ce que le tissu part à cause des bains de bouche ou est ce un processus normal?

  11. Bonjour Dr
    J’ai subi une extraction de deux molaires il y a 15 jours; Les fils se sont résorbés mais il reste sur un coté de ma gencive une petite pointe dure.
    Va t’elle partir toute seule ?
    J’ai rv avec ma dentiste dans 10 jours. Y a t il un risque d’attendre.

    • la pointe que vous ressentez est le rebord de l’os alvéolaire: il se résorbera, mais il faut au moins 2 mois si ce n’est plus…

  12. Bonjour docteur, je dois me faire enlever mes 2 dents de face supérieure qui sont décallé et sort un peu en avant et le dentiste ma proposé de les remplacer par une prothèse adjointe transitoire 2 dents .je voudrais savoir si une fois mis la prothése les dent ne sortira t-elle pas plus en avant .je vous remercie en attente d’une réponse.

  13. Bonjour Docteur,
    depuis l’extraction de ma dernière dent, j’ai deux petites boules sur l’os de la gencive cela me fait souffrir de plus en plus en crises violentes j’ai comme des piques fulgurants et tous les jours!cela est arrivé petit à petit, ‘extraction a été il faite y a un mois et demi
    Je dois vous signaler pourquoi je n’ai plus de dents eh bien depuis qu’un dentiste, peu scrupuleux à mon égard m’a fait croire qu’ en fraisant tout ceci pour me confectionner deux apareils haut et bas, pour que je sente plus les douleurs de fibromyalgie! cela a été fait en 3 fois alors que j’ai appris que c était dangereux de fraiser des dents pleine de mercure!je le réalise maintenant à cause d’autres malaises et symptômes! il ma relargué des toxiques en me faisant respirer les vapeurs et j’en ai aussi avalé Ma santé a décliné gravement car je ne puis plus manger, ou presque rien, n’ayant pas pu supporté deux appareils fait deux fois!!à cause de brûlures en bouche depuis:il m’a demandé 7.000 euros EN ESPECES me faisant croire qu IL ME FERAIT QUELQUE CHOSE D ESTHeTIQUE jE SOUFFRE DE DOULEURS BIZARRES ET INTENSES DANS TOUT LE CORPS Depuis donc octobre 2015 je suis en dépression, souffrante et mon médecin traitant ne trouve pas de solution à toutes ces douleurs qui envahissent le corps et me pourrissent la vie.J’ai envie de mourir tellement c’est intense et personne ne trouve aucune solution.Je vis un enfer!
    Alors que pensez vous de ces petites boules très dures et très douloureuses? avec pics de souffrances
    Merci à vous Docteur

    • il faut faire une petite intervention pour raboter l’os en dessous de votre gencive, il est irrégulier et blesse votre gencive de l’interieur.

  14. Merci Docteur

    j ai des malaises qui s’aggravent depuis ce relarguage de toxiques parfois je me sens mourir empoisonnée il paraît qu’il ne faut jamais faire plus d’une dent par mois avec d’ultimes précautions et le dentiste m’en a fraisé 14 en 3 fois soit en 15 jours si vous saviez qui m’a fait ça un dentiste bien connu à Toulouse

    • Il faut faire un test MELISSA pour savoir si vous avez une intoxication aux métaux lourds: demandez à votre médecin

  15. Je sais docteur que je suis empoisonnée il ne faut jamais fraiser c’est très grave le docteur Melet avait lancé une alerte personne ne le croyait il s’est suicidé parce que tellement de harcèlement contre lui mais grâce à lui des personnes ont été guéries je me sens trop mal et avec ce test que peut on faire d’après vous
    Des témoignages dans un livre de personnes prévenues et guéries retirer 10 plombages sans aucune précaution les personnes en récupèrent pour 20 ans ! le retrait d’amalgames font vire un enfer à ces personnes qui font cela c’est mon cas pardonnez moi mais je suis trop malade pour inventer tout ceci
    depuis plus d’un an dépose mal faite en octobre 2015. comment faire pour vous écrire en courrier privé?

    • Consultez un dentiste holistique ils savent à qui s’adresser, moi de mon temps ça n’existait pas. J’ai créé ce blog pour partager mes connaissances: je ne peux pas partager des connaissances que je n’ai pas!

  16. Bonjour docteur
    Suite a une extraction de molaire il y a 6 mois la cicatrisation c bien faite mais depuis 2 mois j ai commencé par sentir une petite pointe sortir de ma gencive et maintenant on voit l os sur environ 1cm,es ce que la gencive va recouvrir l os?es ce que c normal ? Combien de temps ça va mettre pour recouvrir ?es ce qu il ya des risque d infection ? Je suis très inquiète car je ne peux pas me déplacer chez mon dentiste pendant c horaires d ouvertures….pouvez vous m aider ?

    • il et en train de s’éliminer, soit un petit bout de dent résiduel, soit une petite miette d’os qui n’a pas cicatrisé avec le reste. Attendez que ça sorte plus et revoyez votre dentiste à la rentrée, ça ne risque rien …

  17. Merci beaucoup pour votre réponse rapide
    Es ce possible que ça sois l os abimé sous la gencive qui est percé et déchiré la gencive que faudra t il faire?

  18. Bonjour,
    J’ai était chez le dentiste il n’y a pas longtemps j’ai deux dents de sagesse carié il m’a conseiller d’aller voir un stomatologue j’y suis donc aller et j’ai un rdv le 20 septembre pour les faire enlever, mais en attendant je voulais savoir si il n’y avait pas un moyen de traité les caries pour éviter une infection ?

    • Si elles ne vous font pas mal, ça peut attendre 2 mois. sinon on peut poser un petit pansement en attendant.

  19. Bonjour, je me suis faite opérée le ,7 juillet d’une extraction multiples j’ai été opéré par un stomatologue. Et j’aurais aimé savoir si lors de mon rdv chez le dentiste le 18 août. Il pourra me faire les empreintes. Car ça commence à être long sans dent . Merci beaucoup pour votre réponse.

    • désolé pour le retard, je ne sais pas pourquoi votre message était dans les indésirables
      Oui il devrait pouvoir vous faire vos empreintes

  20. bonjour Docteur, mon dentiste m’a extrait la dent 13 le 26 juin2017. Après une belle alvéolite, j’ai toujours horriblement mal à la gencive. Toucher avec le doigt est insupportable,MON Dentiste dit que c’est « normal ». Avoir mal à ce point 2 mois après ? je vis très mal cette douleur. Ma gencive pourtant bien rose est un peu boursouflée et il y a comme un petit bouton dessus. Quand pensez vous ?

    • Il est possible qu’il reste une pointe osseuse qui pique la gencive de l’intérieur: elle va se résorber.

  21. Bonjour docteur, je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse il y a une semaine, mais la gencive sur l’avant dernière er la dernière molaire du bas ne se recolle pas, est ce normal ? Sachant que l’avant dernière est une dent dévitalisée? De plus cette dent dévitalisée a un bout cassé qui n’est plus bouché par la gencive depuis l’intervention. Que me recommandez vous, est ce grave ? Merci d’avance

    • Non ce n’est pas grâve, mais il faudrait retourner voir votre dentiste pour qu’il rebouche la dent ne serait-ce que provisoirement.

      • Merci, vous pensez que la gencive ré adhérera d’ici combien de temps ? Je vais essayé d’avoir un rdv pour contrôler cette dent. Une dernière question la gencive qui se recrée est blanche ce n’est pas un souci ?

    • bonjour, votre gencive s’est recollée au bout de combien de temps ? ça fait une semaine que je me suis faite extraire la dent et j’ai pareil que vous. je m’inquiète devrais-je appeler mon dentiste ?

  22. Bonjour je me suis faite opérer mardi 3 octobre 4 dents de sagesse et 4 autres dents qui n’étais que des racine les troue sont reboucher par des files ! nous somme le Dimanche 8 quelque troue se rebouche mais en haut à droite ou îl ma enlever la dent de sagesse je trouve que la peau ne c’est pas reboucher il y’a encore un trou j’ai toujour les files mais quand je regarde avec un miroir je vois un troue sa me fait assez peur !!! Merci à vous

  23. Bonjour docteur

    Je me suis fais arracher ma dent sagesse du bas le 29 SEPTEMBRE (dent pas complètement sortie)sous recommandation de mon dentiste. Depuis cette intervention faite par un stomatologue je suis obligé de prendre toujours des anti douleurs (doliprane,nifluril ou ibuprofene) Ma gencive est très douloureuse et mes dents du bas sont irradiées et très sensibles. Après un deuxième rendez vous mon stomatologue m’a prescris corticoide + antibio (7 jours) et à ce jour les douleurs sont encore là. Pensez vous qu’il y a un problème de cicatrisation ? les douleurs vont elles durées longtemps? merci de retour
    Pour info le stomat m’a prescris aussi une mini brosse à dent pour retirer les résidus après repas
    christophe

  24. Bonsoir Docteur,
    J’ai subi une résection apicale il y a 5 semaines . Les fils sont tombés mais il demeure au niveau de ma gencive un « creu, voire un trou  » d’environ 3/4 mm dont le centre est grisâtre je dirais et d’où une légère sérosité sort si j’appuie. Est ce normal? La gencive va-t-elle se refermer à cet endroit?
    Merci Docteur .

  25. Bonjour Dr,

    Je me suis fait extrait une molaire hier et je ne ressent aucune douleur, devrais-je tout de même prendre des anti-inflammatoire?
    Il est également recommandé de se rincez la bouche 4 fois par jour avec 250 ml d’eau mélanger à 1/2 cuillère à thé de sel. Malheureusement il n’y a pas d’indication sur quel genre de sel, le sel de table est-il bon pour cela ou il faut du sel plus riche en minéraux comme du sel marin?

    Merci.

    • prenez quand même l’anti inflammatoire pour éviter que les douleurs ne se déclenchent
      le sel n’a pas d’importance.

  26. Merci pour les réponses précédente docteur.
    J’ai cependant une nouvelle question, en me rinçant la bouche avec l’eau salé il semble que j’ai utiliser trop de pression pour me rincer la bouche et le caillot sanguin semble s’être délogé. Mon extraction remonte à prêt de 106 heure.

    Vais-je être correct ou je devrais demander un rendez-vous le plus tôt possible avec un dentiste?

    • Il est normal que le caillot s’élimine lorsque la cicatrisation commence à se faire…vous n’avez pas besoin de revoir votre dentiste.

  27. Bonjour Docteur.
    J’ai subi une extraction d’une molaire inférieur (n° 36) située entre une molaire et une prémolaire, le 03/11/17. L’extraction a été difficile : molaire cassée en deux. Puis s’est effrité lors des tentatives d’extraction éléments par éléments. Le dentiste a dû fraiser de l’os autour des racines pour pouvoir accéder aux deniers éléments accrochés au fond. Ensuite des sutures en X pour fermer la cavité.
    il m ‘a prescrit un traitement antibiotique et un bain de bouche « KIM sensi»
    Une semaine plus tard, le 10/11/17, je suis allé chez le chirurgien-dentiste pour enlever les sutures. Après leur enlèvement, mauvaise Surprise : il faut remettre 2 points de suture (du coté de la prémolaire) car il y ‘ une partie apparente de l’OS qui n’est pas encore couverte. il m ‘a demandé de prolonger les antibiotiques car l’OS est apparent et reprendre le bain de bouche après 24 heures.
    Lors d’un contrôle 3 jours plus tard, (le 13/11/17) le dentiste m’a informé que les sutures ont lâché ou déchirés (après des toux de ma part). il m’a prescrit un gel cicatrisant à appliquer par coton-tige.
    Maintenant je vois une gencive amovible et je vois de l’OS apparent du côté de la prémolaire (presque 4 mm horizontale et 2 mm verticale) et une gencive plus basse.
    En faisant bouger la gencive avec un coton tige ou en faisant monter et descendre ma joue, cette partie blanche « Os » se couvre / se découvre.
    Est-ce qu’il y ‘ a espoir que la gencive montera plus haut de façon naturelle jusqu’à couvrir cette partie apparente de l’OS ? ou faudrait-il une autre intervention.
    Est-ce qu’il y’a des risque d’infection de l’OS apparent ? su oui, que faire comme précaution ?
    Le dentiste m’avait dit que si l’OS reste découvert d’ici le prochain contrôle (dans 3 jours, il propose de fraiser l’OS apparent pour rabaisser son niveau puis le recouvrir avec la gencive et re-siturer.
    J’ai peur de tout ça. Qu’est-ce que vous en pensez ?
    Merci par avance.

    • C’est mieux de régulariser et de resuturer mais si on ne fait rien ça se refermera quand même, mais ça mettra plus de temps.

  28. Merci Docteur.
    Autre questions : tant que l’os est apparent, y ‘a t il des risques d’infection de l’OS ou autre tissu? comment l’éviter? dois-je continuer à prendre des antibiotiques?
    Merci beaucoup.

  29. Bonjour Dr

    Je me suis faite opérer des deux dents de sagesse inférieures il y a 5 jours. Je n’ai pas eu de points de suture, mes dents étaient déjà presque sorties. J’ai suivi avec précaution les recommandations du stomato. Cependant, un peu plus de 24h après l’opération le caillot de sang qui comblait lalveole, du côté gauche a disparu. J’ai donc depuis, un trou béant de ce côté alors que du côté droit, tout semble « intact », pas de gros trou. C’est compliqué pour manger. Est ce normal ou dois je consulter mon stomato ? Est ce que je risque une alvéolite ? J’arrête les anti inflammatoire et antibiotiques ce soir.
    Merci d’avance

    • Je n’arrête pas de répéter qu’il ne faut pas extraire de dents des deux côtés pour laisser un côté pour manger, mais il n’y a rien à faire: on continue. Pour l’instant il n’y a rien d’anormal et à 5 jours le risque d’alvéolite est très réduit.

  30. Malheureusement c’est très fréquent comme vous dites… Et peu pratique en effet.
    Merci infiniment pour votre réponse. Cependant pourquoi du côté gauche j’ai un trou alors que du côté droit ça me semble assez « comblé »? Le caillot de sang ne se déloge pas forcément ?
    Enfin dois je continuer les bains de bouche ?

  31. Bonjour Docteur,

    J’ai besoin de votre expérience car je ne sais plus quoi faire.
    Je me suis fait arracher une dent du bas à droite au mois de septembre qui avait un énorme abcès.
    Suite à cette extraction, j ai eu des douleurs horribles à la dent d’a côté.
    Au bout de deux mois de douleurs horribles à cette dent et à l’oreille, le stomatologue m’a dit que c’était une pulpite et qu’il fallait me la dévitaliser car il ne voyait rien d’autre.
    Cela fait une semaine que la dent a été dévitalisée et que mes douleurs à l’oreille et la tempe sont insupportables, j’ai des palpitations et des vertige.
    La gencive ou la dent a été enlevé me fait mal également, mon stomatologue me dit qu’il ne sait pas …..
    qu’en pensez vous
    Merci pour votre réponse

    • Il faudrait m’envoyer les radios avant et après extraction pour que je puisse donner mon avis. Envoyez les sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

    • Bonjour
      Je serai intéressée par le diagnostic, qu’avez vous eu Jai des symptômes similaires ? Cordialement

  32. Bonjour Dr, j ai été operé d une Pan sinusite il y a 3 semaines pour une cbs qui date de fin juillet suite à une extraction de la 16. Mon orl ma retiré les fil de la gencive il y a 2 jours (il n a pas fait de greffe ou de comblement mais simplement refermé la gencive en esperant qu elle cicatrise et le stomato de lhopital m a fait une plaque pour proteger la gencive). Apres avoir enlevé les fils nous avons senti encore une legere communication… les deux gencives se touche presque… pensez vous que cela va encore cicatriser ou faut il songer à autre chose ? Merci d avance…

  33. Bonjour,
    J’ai subi une extraction totale en haut et en bas. Le 15 de ce mois et j’ai trop mal pour mettre mon appareil provisoire alors que tout le monde me dit que je dois le mettre quand même. Que dois-je faire ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Achetez en pharmacie une pommade anesthésiante à mettre sur les gencives et portez le la nuit en prenant un somnifère. Et dès que possible retournez voir votre dentiste pour qu’il retouche là où ça fait mal.

  34. Bonjour
    Je vais me faire extraire une dent de devant le 11 janvier et ma question est de savoir si le trou laisser va rester tout au long de la cicatrisation ou il peut il y avoir une dent de remplacement.D’après ma dentiste il faut 3 mois pour une cicatrisation complète. Le problème c’est que avec mon travail qui reçoit des les clients je vais m’obliger à moins sourire et c’est embêtant. Que pensez-vous?
    Merci d’avance.

  35. Bonsoir,
    Que ce passera t’il si je ne porte pas mon appareil dentaire provisoire (haut et bas) jusqu’à la pose des vis pour mon appareil dentaire définitif dans 3 mois ? J’ai beaucoup de mal à le supporter (sans compter la douleur) ; il prend toute la place dans ma bouche, surtout avec le palais en plus…
    Je ne sais pas ce que je dois faire…
    Merci pour vos conseils.

    • Tout dépend de votre occlusion: s’il y a des dents sans antagoniste, il faut porter votre appareil. Sinon, vous pouvez ne pas le porter. Le mieux est de poser la question à votre dentiste.

  36. Bonjour,
    Ma dentiste ma enlever mon incisive n°11 car elle bouger et été infecter. Combien de temps faut-il pour cicatriser?
    Je souhaiterais me faire poser par la suite un implant avec couronne mais je nais pas suffisamment d’os . Quel solutions s offre à moi?
    MERCI .

    • Il est fort rare qu’il n’y ait pas assez d’os pour un implant au niveau d’une incisive centrale supérieure. Consultez un spécialiste implantologiste.

  37. Bonjour Docteur,
    Hier on m’a retiré deux dents de sagesse du côté gauche, une en extraction simple (en haut) et l’autre chirurgicale (avec points de suture non résorbables).
    Pendant deux heures j’ai mordu dans une compresse pour celle du haut (elle a bougé au cours de ces deux heures car à un moment à cause de l’anesthésie je ne sentais plus ce que je mordais et j’ai d’ailleurs mordu ma langue pendant une à deux minutes). Au bout des deux heures j’ai replacé une nouvelle compresse pendant 30 minutes environ, et comme j’avais l’impression qu’en mordant je faisais du mal à celle du bas j’ai arrêté.
    Au bout d’un moment de gros caillots de sang ont commencé à se former, prenant beaucoup de place dans ma bouche. J’ai eu de la fièvre (37,3 mesure axilliaire)
    Dans la nuit je me suis réveillée, leur taille avait considérablement diminué, et je n’avais plus l’impression de saigner sans cesse. Mais ce matin, de nouveau je me suis réveillé avec ces caillots qui prennent beaucoup de place dans ma bouche. Je ne sais pas si c’est la dent du haut ou celle du bas qui saigne. Est-ce normal ou dois-je aller voir un dentiste ?
    Merci de votre réponse et bonne journée

    • ce n’est pas tout à fait « normal » mais ce n’est pas inquiétant. Faites un tampon de compresses et imprégnez le d’eau oxygénée pure et mordez dessus pendant 1/2 h et recommencez jusqu’à ce le tampon ressorte à peu près propre.

      • Merci docteur !
        Je crois que c’était le très gros morceau de sang coagulé qui me donnait l’impression que je saignais encore, je suppose que ça imbibait ma salive.
        Avant de lire votre réponse hier j’ai de nouveau tenté de l’enlever (il prenait 1/3 de ma bouche!) et j’y suis parvenue contrairement à la veille, quand j’avais l’impression qu’il était directement lié aux sites d’extraction. Depuis, plus de sang dans ma salive. Désormais il ne me reste que deux boules auxquelles je ne toucherai pas !
        Merci pour tout !

  38. Bonjour Docteur,
    On m’a extrait une dent (premolaire gauche superieure) depuis 1 mois maintenant. Une semaine après l’extraction et suite à des douleurs dans la gencive, mon dentiste m’a diagnostiqué une alvéolite. Il m’a mis un pansement. 3 semaines plus tard soit aujourd’hui, l’interieure de la gencive est encore douloureuse (comme des coups d’éclair) et la gencive ne s’est toujours pas complètement refermée. Mes questions: est-ce normal que ma gencive n’est toujours pas fermée après un mois; les douleurs sont-elles normales svp? Je vous remercie d’avance pour vos lumières.

    • Non, ce n’est pas normal, mais c’est peut-être un simple retard de cicatrisation…si vous fumez…

  39. Merci de votre réactivité. Alors oui je fume mais j’ai considérablement diminué ma consommation depuis l’épisode de l’alvéolite. Vous me conseillez quoi? Vous estimez à combien de temps la rémission totale? Merci encore.

  40. Merci Doc,
    Pour info je suis allé voir mon dentiste ce matin et apres une radio, il semblerait que le trou soit sec mais la gencive pas encore refermée completement car pas assez de gencive pour le moment. Et la douleur est l’effet de la molaire d’à côté. Extraction prévue ce lundi, d’ici la je suis sous anti biotique pour traiter l’infection dentaire.
    Si vous avez d’autres conseils ou commentaires je suis preneur.
    Merci.

    • achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans le trou. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  41. Bonsoir Docteur,

    Je me suis fait retiré une dent de sagesse (en bas à gauche) le 10 janvier dernier. Elle était partiellement sortie, et il y avait un kyste au niveau de la gencive qui était inflammée.

    Depuis 1 semaine, la zone sous les dents qui sont en prolongement de la zone de l’extraction est devenue sensible à la mastication (que je mache à droite uniquement ou des 2 côtés).

    La cicatrisation est propre et saine (je me suis fait retiré le dernier point qui ne voulait pas partir seul lundi dernier).

    Est ce dû au fait que l’os de la gencive repousse en lieu et place de la dent de sagesse?
    Est ce normal?
    Dois-je « m’alerter » d’une éventuelle infection ou inflammation?

    Merci pour votre réponse

    Bonne soirée

    • Sans rien voir je ne peux pas répondre à votre question: envoyez moi la radio avant extraction et une photo prise maintenant, sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question

  42. Bonjour docteur, suite l’extraction d’une 2ème prémolaire inférieure (dévitalisée)par un stomatologue, j’ai contracté une alvéolite purulente. Après 2 boîtes d’antibiotiques et toujours des douleurs (impression de brûlures dans toute la bouche), une nouvelle consultation diagnostique une nécrose de la mâchoire. Intervention en ouvrant la gencive et curetage de l’os et des tissus mous. Fermeture par fils et antibiotiques de nouveau. Toujours aussi mal et retour en consultation qui diagnostique une absence de cicatrisation.
    Cas rare apparemment puisque pas de pathologie lourde et pas fumeur. De nouveau 2 boites d’antibiotiques + xylocaïne en application locale. Voila maintenant 3 mois que je traîne ce problème depuis la première intervention chez le stomatologue et je n’en vois pas le bout. Pouvez vous me donner votre avis et éventuellement un conseil. Merci beaucoup

  43. Bonjour docteur
    j’ai subit un implant dentaire le 08/02 avec comblement osseux, (la vis de base et celle de cicatrisation) et depuis 2 jours il y a 2 pointes d’os qui dépassent, est-ce grave? ca va se résorber ou pas? doit-je désinfecter la zone?

    cordialement

    • Cela doit être des granules d’hydroxyapatite de calcium qui s’éliminent ce n’est pas grave laissez les sortir tranquillement

  44. Bonjour docteur.le 16 février on m à extrait les 2 dents de sagesse du haut et la 1ère molaire du bas.celle ci était nécrosée et fêlée à la racine.et faisait abces sur abces depuis plusieurs mois.la stomatologue m a bien ouverte et grattee la gencive.aujourd hui,soit 11 jours après,j ai comme une tranchée de 2 mm sur la gencive et l intérieur est rouge.est ce normal cette couleur et cette taille?les fils sont toujours là mais baillant..merci

    • Bonjour,
      Je suis exactement dans la même situation. Une tranchée de 2mm de large en travers de ma gencive suite à extraction 1ere molaire.
      Comment se passe la cicatrisation après ce stade ? Est-ce long ?

  45. Bonjour Docteur,

    J’ai 63 ans, la stomato m’a enlevé les dents du dessus ainsi que celle du dessous, ceci afin de placer une prothèse. Elle a recousu la gencive en bas, mais le haut est laissé tel quel. J’ai ressenti dès le lendemain des extractions de fortes douleurs, il y a une légère infection, je suis sous anti-biotiques et calmants, retour à la clinique, un jeune stagiaire examine cela et me propose de réouvrir la plaie de la gencive du dessus et recoudre pour favoriser la cicatrisation – j’ai refusé … Ai je bien fait ? Je préfère attendre que la cicatrisation se fasse naturellement, tant pis si cela prend du temps … Qu’en pensez vous ?

    • ça prendra plus de temps, et si le résultat n’est pas bon il sera toujours temps de ré-ouvrir…si vous n’êtes pas pressée…

  46. bonjour docteur, désolé mais ma réponse ne vous est sans doute pas parvenue.
    vous m’aviez posé la question ?? Avez vous eu un traitement contre l’ostéoporose, par biphosphonate?
    Non je n’ai pas reçu de traitement contre l’ostéoporose.
    Les douleurs diffusent jusque dans l’oreille mais ont l’air de s’estomper un peu. Les derniers fils sont tombés mais la gencive a toujours l’air enflammée.
    Merci

  47. j’ai revu le stomato ce matin qui ne comprends tjs pas pourquoi la cicatrisation ne se fait pas alors que je ne suis aucun traitement lourd. Je vais faire un scanner mercredi prochain.Il me parle de,sans doute, devoir ouvrir de nouveau la mâchoire pour gratter encore un peu plus. Je suis assez inquiète surtout que j’ai une amie qui est décédée, il y a 10 ans, d’un cancer de la mâchoire.

    • je ne vois pas de cancer dans ce cas, il y a un problème de cicatrisation: il faut essayer de comprendre pourquoi

  48. Bonjour Docteur.
    Suite a l’extraction de 3 dents de sagesse sous anesthesie locale il ya 5 jours, je souffre d un bloquage de la machoire. Cest a peine si je rentre une petite cuillere dans ma bouche. Ceci est tres douloureux est contraignant. Pensez vous que ce soit normale?

    • le mieux est de vous faire poser tout de suite une prothèse provisoire que vous gardez 4 à 6 mois, avant de faire la définitive.

  49. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une extraction d’une molaire en haut à gauche il y a un mois. Juste devant la dernière qui vient de bénéficier (en décembre) d’un traitement endodentaire car kyste au bout de la racine. L’extraction d’ailleurs a eu lieu une semaine après le contrôle que le traitement avait bien fonctionné. Lors de ce contrôle la dentiste avait percuté la couronne provisoire qui recouvre la racine traitée et le soir des douleurs sur la dent juste devant m’ont emmené chez le dentiste, qui a confirmé une carie sous couronne qui attaquait l’os, et donc une extraction rapide. Pour éviter une résorbtion de l’os qui m’auarit conduit à une greffe en cas de pose d’un implant ultérieurement mon dentiste a préféré poser un implant en même temps que l’extraction. il a donc mis un matériaux de comblement pour consolider la reconstruction osseuse et a fermé avec quelques points autour de l’implant et du comblement.
    Un mois plus tard je n’ai toujours pas cicatrisé. La couverture épithéliale commence et fait marche arrière et recommence et part à nouveau. (Je vois un été pâteux et blanc qui s’étend (jai cru que c’était des débrits alimentaires ou quelque chose à éliminer au début et finalement je crois comprendre que c’est ce qui va permettre la cicatrisation (?) et aprés il disparait et une surface rouge apparait, est ce l’os ?)
    J’ai déja eu trois semaines d’antibiotique, je mange liquide ou mou, et n’en peut plus. De plus c’est très stressant et ne sais plus comment procéder pour en finir. ai je trop désinfecté ? (collutoire eludril sur le site). Le dentiste est en vacances (et moi aussi) je n’ose plus partir..Pouvez vous me conseiller me dire ce qui se passe (Je ne suis pas diabétique). Faut il tout enlever ?
    Je risque une infection ?
    Peux t on protéger avec un pansement ?
    Merci de vitre réponse

    • ce que vous voyez est sans doute une membrane résorbable qui a été posée par dessus le comblement pour maintenir en place les granules d’os synthétique. Il n’ y a pas de danger, quand la membrane se résorbera il y aura sans doute de l’os en dessous qui se recouvrira de gencive.

  50. Bonjour docteur,

    J’ai subi une extraction des dents de sagesses (les deux du coté droit) jeudi dernier et je suis retournée en urgence hier à cause de forte douleurs dans la mâchoire du bas et finalement alvéolite. Le docteur m’a dis que les points n’avaient pas été assez serrés il a donc tout enlevé nettoyé mis un espèce de liquide au fort gout de clou de girofle et tout recousu en prenant soin de ne pas laissé de trou. Je prends deux antibiotiques amoxicilline 1g matin et soir et un second matin midi et soir du 500mg. et je brosse après chaque repas sans dentifrice car j’ai peur que ça irrite la plaie mais simplement en trempant ma brosse à dents dans du bain de bouche (paroex). Cependant j’observe. que tout autour de la suture tout est blanc et ma joue est toujours légèrement enflée mais ferme et un peu douleureux est ce que tout est normal selon vous? Je dois y retourner dans une semaine pour enlever les deux du coté gauche n’est ce pas trop tôt sachant que je ne mange quasiment rien depuis une semaine cela va t-il cicatriser en une semaine?

    Par avance je vous remercie de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Tout semble normal, mais je trouve en effet que c’est trop tôt pour faire l’autre côté: attendez 15 jours de plus.

      • Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, c’est rassurant. Malheureusement les rendez vous sont très longs j’espère qu’il jugerons qu’il est préférable d’attendre un peu… La suture doit rester en place combien de temps pour être efficace? pardonnez moi de vous embêter avec ces questions.

  51. Dernière question à partir de quel moment pourrais je manger des choses un peu plus solides comme du poisson car la purée ne me suffit pas

    • Si on ne vous a rien dit au sujet des sutures c’est sans doute que le fil est résorbable. Dans 3/4 jours vous pourrez remanger des choses pas trop dures…

  52. Bonjour,
    À cause de douleurs au niveau de la dent de sagesse en bas à gauche qui irradiait dans l’oreille je me suis fait enlevée cette dent cariée le 3 avril Et il y a eu un comblement parodontal.
    Depuis une semaine je m’apercevoir qu’il y a Comme une pointe blanche dans la gencive intérieur qui me fait mal Et cela me donne les mêmes douleurs qu’avant Comme si j’avais encore cette dent alors que l’extraction c’est Bien passée. Cela m’ortafie de nouveau dans l’oreille … cela peut/il etre du au comblement ? La dentiste ne peut pas me voir avant 2 semaines …
    Merci à vous

    • Oui, c’est peut-être des granules d’os synthétique qui s’éliminent, ce n’est pas grave, il faut laisser sortir…

  53. Bonjour docteur.
    J aimerai faire une injection de la vitamine c ou eau oxygene pour renforcer ma gencive (regeneration et rendre ferme) et solidifier mes dents ( regenerer la masss osseuse dentaire).

    Pouvez vous m indiquer la taille de la seringue et ou l acheter?

    Merci

    • On ne peut pas injecter d’eau oxygénée DANS la gencive, on peut IRRIGUER le sillon gingival, avec une seringue de 10 ml et une aiguille mousse que l’on coude pour plus de commodité. Il ne faut pas faire cela trop longtemps car à la longue l’eau oxygénée est irritante pour les muqueuses.

  54. Bonjour,

    Je me suis fait extraire une molaire du bas il y a 15 jours, au bout d’une semaine le dentiste m’a retiré un fil noir. Hier il me dit qu’il y a encore un petit cratère. Je n’ai pas très bien compris. Il’m’a donne un RV dans 15 jours pour vérifier. Est ce normal. Après brossage des dents je me rince avec beaucoup d’eau. Cela peut retarder la cicatrisation ? Y a t il un traitement naturel pour avoir une meilleure cicatrisation. Merci d’avance.

  55. J’ai toujours une sensibilité sur la gencive. Puis je continuer à nettoyer la plaie avec une seringue et du paroex. Le dentiste m’avait prescrit des bains de bouche pour 10 jours.

  56. Bonjour Docteur .
    Ce matin je me suis fait arraché la den incisive gauche . Je voudrais savoir si on peut manger normalement après quelques jours de la extraction ? Comment faire pour pas attraper une infection ?
    J’attend avec impatience vos conseils

    • Pendant 48 manger des crèmes glacées. Ensuite faites des bains de bouche après chaque repas, pendant 10 jours

  57. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite extraire une molaire en bas à gauche, j’ai des suture mais je vois des dépôts blanc sur la plaie et également une petite boule au dessus de ma dent de sagesse avec également du dépôt blanc ( Ca ressemble à une angine blanche, sauf que c’est sur les gencives) ca m’inquiéte beaucoup.. Pouvez vous me dire quoi faire svp

  58. Bonsoir Docteur,
    je me suis extraire la 36 éme il y a 7 jour et depuis le 2éme jour j’ai une couche blanche dans le trou de la dent extraite mais hier en me rinçant la bouche cette couche a disparu et je vois comme du sang coagulé dans le trou est-ce que c’ grave ? et il y a aussi de l’aliment qui entre dans le trou comment je peux m’en débarrasser
    merci d’avance Docteur

  59. bonjour docteur

    je me suis fait extraire une molaire (la 2eme inférieure à gauche) et ceci depuis 1 mois. L’extraction a été un peu compliquée (faite en 2 temps et assez longue). Depuis la gencive ne s’est pas encore refermée, le trou est encore bien apparent et reste un peu gonflé et sensible. Une petite pointe blanche apparait sur un des bords de la gencive et ceci est douloureux (tiraillement sensation de gonflement et l’elancement par moment surtout aprés avoir maché). De plus la dent de devant a un peu bougé, ma dentiste me dit que cette dent va se remettre en place. Qu’en pensez-vous
    merci pour votre réponse

    • La petite pointe que vous sentez est le rebord osseux de l’alvéole qui est pointu et blesse le rebord gingivale. Il va se résorber petit à petit, et l’alvéole mettra 6 à 8 semaines pour commencer à se se combler. Pour l’instant tout semble de passer normalement pour une extraction un peu difficile…

  60. merci pour votre réponse, cela me rassure. Pour ma dent de devant qui s’est un peu déplacée (la dentiste l’a vu elle aussi), cela va t-il se remettre en place.
    merci

  61. Bonjour docteur
    ON m’a retiré un implant dentaire fin novembre 2018 car la tête de l’implant sortait dans la narine droite ( il avait été placé en 2003 )
    Depuis lors je le « sens » toujours avec les pulsations cardiaques et un pincement
    Le chirurgien a comblé le trou avec mon sang prélevé juste avant l’opération et un rpoduit mais je ne sais plus le nom…désolée…
    Cobien de temps cela risque t -il de prendre si c’est normal pour vous
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • C’est encore un peut récent pour savoir. Mais ce serait bon de faire une radio de contrôle.

  62. Bonjour docteur . Je me suis fait enlever la dent hier . J’ai eu une carrie et on a mis un plomb il ya 7 ans . Le mal s’est fait ressentie et les radios ont montré qu’il y’avait une infection en dessous du plomb . Il a du l »enlever . Mais pendant l’extraction , les 2 racines sont restees dans ma gencive. Il a dit que ce n’est pas bien grave , le nerf a été tué et je peux vivre comme ca sans gene, mais il me conseille d’enlever les racines .Je suis inquiete. Comment la plaie va guerir ? Normalement la gencove doit se refermer mais avec ca je ne sais pas. Au bout de combien de temps puis je enlever la racine ?
    Besoin de vos avis et conseils.

    • faites vous retirer les racines par un spécialiste en chirurgie orale dès que vous pourrez, mais cela peut attendre la rentrée.

      • Merci docteur . Il m’a prescrit du paracetamol et de l’ ibuprofen . Mais pas antibiotiques . Est ce normal ? Il m’a aussi dit de me faire enlever les racines dans 6 mois .

  63. Bonjour,
    Je voudrais savoir si après une attraction dental de un dent provisoire et le reste de la racine …le dentiste es obligé a me mettre un provisoire ou pas.
    Dans ce moment j’attends la implantation de mes deux dents après avoir attendu 4 mois de cicatrisation… Mais c’est normal que pendant ce période la …il me laisse sans un provisoire? Si c’est le cas…combien serait le prix que je devrais payer par un ou deux ?
    Bien cordialement

    • Le prix des dents provisoires est parfois remboursable en fonction du travail à faire, il faut vous renseigner auprès de votre caisse de sécurité sociale en précisant la ou les dents qui manquent et le travail qui y sera fait. s’il n’y a pas de remboursement ou un remboursement partiel, vous pouvez toujours demander une prothèse provisoire en assumant vous même les frais.

  64. Bonjour docteur,

    Suite à extraction d’un implant (remplacant d’une dent incisive ) au mois d’aout, la gencive est très rétractée. ET depuis, cet endroit là est engourdi chaque nuit au début du sommeil profond et je me suis réveillé tout de suite et je me sens que je suis en train de respirer par la bouche. Pour moi c’est le début d’une apnée au sommeil.
    Cet engourdissement est-il provoqué par la regénération de l’os ou par le sang stagné?
    Pourquoi il bloque ma respiration par le nez?

    • Probablement qu’on vous a fait un comblement osseux qui comprime un peu une fosse nasale. Je pense q’avec le temps cette sensation disparaîtra.

  65. Bonjour Docteur HAUTEVILLE,

    Je m’excuses de vous déranger et me permet de vous contacter pour avoir des renseignements. Voila j’ai subit le 2 décembre de cette année une extraction totale des dents parce qu’elles étaient toutes bien abimé suite à la prise de morphines et autre médicaments à haute dose pour des soucis de santé, j’ai des points de sutures. Au jour d’aujourd’hui j’ai encore pas mal de douleur et ça remonte dans l’oreille. Je voulais savoir pour combien de temps encore j’allais en avoir pour les douleurs et dans combien de temps je pourrais espérer manger on va dire normalement, disons autre chose que de la soupe yahourt et compote. Les douleurs m’en réveille la nuit peut être parce que je rêve que je mange un steack ou autre je ne sais pas lol. Dans combien de temps puis je espérer prendre les empreintes définitives pour porter un appareil en haut et en bas? Je vous remercie d’avance pour votre temps et votre considération.
    Bien cordialement

    • Je pense que vous devriez vous faire faire des prothèses provisoires, car on ne pourra pas vous faire d’empreintes avant 3 ou 4 mois et même plus si c’est possible. En ce qui concerne les douleurs vous en avez encore pour 2 ou 3 semaines, prenez du paracétamol pour la nuit. Offrez vous quand même un bon steak haché avec un œuf par dessus et même du ketchup si vous en avez envie, cela vous remontera le moral!!!

      • Merci beaucoup docteur pour votre réponse et je dois vous dire que j’ai apprécié le steak haché avec l’œuf et une petite sauce à l’échalotte, un vrai régale. Je vais me renseigner pour des prothèses provisoire comme vous me dites, parce que rester sans dents pendant 4 mois je sais pas si je supporterais. En tt cas un grand merci mon moral est remonté un coup.
        Bien cordialement

  66. Bonjours, suite a des caries entre des dents, mal placé j’ai du me faire enlever les deux dent de sagesse du fond une a gauche et une a droite de la bouche en haut pour traiter les caries sur les dents adjacente, le dentiste ma affirmé que c’était courant de retirer ces dents la étant inutile aujourd’hui. Est ce normal ?

    De plus la plaie de l’extraction de la dent de sagesse a formé après une semaine a formé un trou indolore mais sensible avec un creux profond avec des residue a l’interrieure … est ce aussi normal ?

    • Oui, tout est normal, les trous vont se combler. Il faut seulement s’assurer que les 2 dents de sagesse du bas ne vont pas remonter trop haut et perturber l’occlusion, si c’est le cas il faut les extraire aussi. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer votre radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  67. Bonsoir Dr Hauteville,
    Après extraction d’une dent de sagesse du bas, je m’aperçois seulement 1 mois après d’une cavité d’un demi centimètre non bouché juste derrière la dernière molaire.
    Combien de temps prends le processus de cicatrisation ? Y a t’il besoin de suturé a nouveau pour bien refermer la cavité ? Quelques résidus alimentaires se logent a cet endroit. Y a t’il un risque infectieux ? merci pour vos réponses.

    • Il faut plusieurs mois pour que le trou se bouche. Faites des bains de bouche après les repas pour ne pas risquer une carie de la dernière molaire.

  68. Bonjour j’était chez le dentiste cet après-midi et j’avais du tartre entre deux dents en bas elle me l’a enlever et la dentiste m’a fait un trou dans la peau c’est bizarre a vous expliquer sa mais j’ai un petit trou elle a pas dû faire exprès avec la machine mais en tout cas j’ai peur de mettre un vis pour boucher le trou j’ai que 16ans j’ai pas envie de mettre de vis dans ma bouche est ce que le trou va se fermer tout seul s’il vous plaît ? Je suis en panique je sens un air entre mes dents et c’est un petit trou mais j’ai peur de repartir au dentiste du coup je voulais savoir si sa va se fermer avec le temp ?! Merci

    • Ce n’est pas un trou, c’est l’espace normal entre vos dents qui était comblé par le tartre. Il faut passer tous les jours du fil de soie pour que le tartre ne s’y remette pas, et la gencive repoussera à la place du « trou ». Il faut tous les jours passer du fil de soie dentaire entre toutes vos dents pour empêcher le tartre de s’y mettre.

  69. Bonsoir
    15 jours que je me suis fait extraire la molaire 36, 7 heures de saignement. 3 jours après je faisais une alveolite, pus, douleur et odeur dans la bouche bref je suis retourné voir le dentiste qui m’a conseillé de continuer eludrill et de le revoir 3 jours après, il a enlevé les fils et mis une pate dans le trou, je pense qu’il était satisfait car le pus était partie et sur les 8 jours d’antibio il m’a quand même dit de continuer 4 jours de plus. Le lendemain il m’a remis cette pate car j’ai dis qu’elle était miraculeuse.
    7 jours plus tard ma gencive est toujours douloureuse la ou était le pus a 2 endroits différents, et une espèce de boule blanche ce n’est pas un kyste c’est très dur. je n’ai plus de pus mais j’ai une sensibilité a la gencive, toujours pas manger dessus car rouge et surtout une douleur, elle n’est plus si vive comme au moment de l’alvéolite dans l’oreille et la joue mais je vois que ce n’est plus comme avant. Que dois je faire retourner le voir, çà va faire beaucoup. J’ai l’impression de l’embeter. 15 jours que l’opération a eu lieu.

      • A partir de combien de semaines dois je m’inquieter car ce n’est pas comme avant j’ai fini les antibio et 14 jours de bains de bouche et la douleur est là. Je ne peus toujours pas manger de ce côté, je suis encore au doliprane matin et soir. J’ai regardé sur le net et quand on a eu une alvelolite ont doit revoir le dentiste pour un curetage pour refaire le caillot car la cicatrisation ne se fera jamais bien. Je n’ai pas eu çà, çà lance par moment la joue l’oreille dans la journée. Pas si fort qu’au début mais je vois bien que ma chair est sensible à l’endroit ou il y a eu le pus.

          • Le problème c’est que je n’ai pas l’experience pour pouvoir me rendre contre si c’est normal ou non. Je n’ai eu aucune info pour après l’opération et aussi après antibio et bain de bouche. Je vois que vous, quand vous exerciez vous renseignez bien vos patients. Poche de glace je l’ai fais sans que l’on me dise de le faire. Ma mère me l’avait dit donc je n’ai pas eu de chique. J’ai rendez vous lundi avec un autre dentiste qui fait des extractions, il verra bien l’état de la gencive et du trou. J’ai expliqué a la secrétaire et on me fera une panoramique, en esperant que depuis le 25 juin un kyste ou un granulome n’est pas arrivé entre temps. J’ai quand même perdu 2 kg depuis cette date a force de mangé de l’autre côté, j’ai mal a l’autre gencive et aussi au palais a moins que çà soit les effets secondaires, si j’avais une mycose, il manquait plus que çà a cause de tous ces médicaments et surtout le temps que je les ai pris. 14 jours.
            Merci en tout cas pour votre aide, votre site est très bien fait.

  70. Bonjour Docteur,
    Je suis une femme âgée de 72 ans, Le stomatologue m’a extrait le 12 août 2020 des racines restantes dans ma bouche après des anciennes extractions dentaires, des dents n° 35-36 et 38 et « rogner » le 16 septembre 2020 un os sur la gencive à l’intérieur du même côté qui faisait une petite bosse, avec un petit appareil qu’il a appelé « un moteur » sous anesthésie bien sûr, je n’ai pas trop souffert sur le moment. Depuis j’ai un petit trou dans la gencive qui me fait très mal et a du mal à cicatriser, je suis sous antibiotiques, antidouleurs, bain de bouche et m’inquiète car l’os a été un peu touché. De plus j’ai des brûlures dans toute la bouche, les gencives, beaucoup de mal à manger et les brûlures s’accentuent dès que je commence à parler c’est l’enfer, est-ce normal ? Etant atteinte d’une maladie rare, je n’ai plus beaucoup de défenses immunitaires. Je vous avais déjà contacté il y a déjà quelques années pour des problèmes de sécheresses buccales mais ces soins d’extraction que j’avais longtemps hésité à faire et à reporter étaient devenus trop importants ne font qu’accentuer les problèmes … c’est pourquoi je me permets de revenir vers vous pour peut-être m’apporter quelques conseils dont je vous remercie par avance.

    • Prenez de la vitamine C, B6 et B12. Faites des bains de bouche avec du bicarbonate. Pulvérisez de l’ARTISIAL dans votre bouche avant de vous endormir le soir.

  71. Bonjour docteur

    Voilà sa fait 5 jours que je me suis fait extraire deux dents. Je voulais savoir si c’était normal que sa me fasse comme deux boutons avec un point blanc sur le côté de la gencive ?

  72. bonjour docteur
    je me suis faite extraire 2 dents de sagesse de chaque coté en bas il y a une semaine.
    d’un côté, ma gencive s’est reformée sur le trou et je n’ai presque plus de douleur, de l’autre, ma gencive ne se recolle pas, j’ai l’impression que ma gencive prend la forme d’une boule ? elle est de couleur blanche. ça me fait un peu + mal que de l’autre côté même si ce n’est pas dramatique.
    chaque jour j’attends qu’elle se recolle mais il y a aucune amélioration.
    est-ce que selon vous tout est normal ?

    • Le praticien a fait d’un côté des points plus serrés que l’autre, cela n’a pas grande importance tant que vous n’avez pas vraiment mal

  73. Bonjour docteur, j’ai eu une extraction d’une molaire il y a un semaine, hier il y a un résidu brun qui est partit, ce matin je me suis réveillé avec un goût et une odeur nauséabonde dans la bouche et je vois comme une couche jaune hatre sur le trou.
    C’est normal ou pas?

  74. Bonjour docteur,
    Apres l’extraction d’une molaire (dernière tout au font en haut) il y a 3 mois, ma stomatologue m’a poncé, il y a 4 jours, les pointes osseuses qui c’étaient formées (j’ai 3 points de sutures) malgré la douleur tout était bien, mais depuis hier, j’ai un gonflement de la joue jusqu’à sous mon oeil, la peau me gratte. La stomatologue n’est là qu’1 jour par semaine.
    Je ne suis pas sous antibiotique et n’ai pas eu de recommandations bains de bouche.
    Dois-je m’inquiéter de ce gonflement rapide et très douloureux de ma joue (style infection, pu…) j’ai eu un peu de fièvre.
    Merci.

  75. bjr pouvez vous me dire si normal cette petite boule j ai arracher molaire le 11 02 2021 et le 26 février je me suis aperçu qu’il avais une petite boule blanche vous pouvez me dire si cet normal ..? merci

    si voulais une photo dite le moi

  76. Bonjour
    Je me suis faite extraite la dent 37 le 14 janvier qui a été recousu avec des fils non resorbables que j’ai gardé 3 semaines, çà a été très difficile l’extraction : 2 antibiotiques + surgam 200. 2 mois après soit le 16 mars j’ai toujours une fente ce n’est pas vraiment un trou mais la nourriture entre dedans. Combien de temps met la gencive a cicatriser ? j’ai lu que si c’est comme çà c’est qu’il doit y avoir une racine qui empeche le trou de se résorber. Pourtant j’ai eu une radio de la dent seule ou du trou après l’extraction au cabinet mais je ne sais pas interpreté ce que j’ai vu ce jour là. Elle peut me dire n’importe quoi. 3 semaines après elle m’a fait un cone beam sans compte rendu écris remis, elle a tout gardé les clichés sur l’écran. J’ai voulu faire une panoramique ce jour mais il faut une ordonnance biensur que je n’ai pas. Ma question combien de temps mets le trou de la gencive a guérir définitivement. Merci d’avance

    • En 2 mois cela devrait être refermé. Si vous n’avez aucun signe d’infection attendez encore un mois. Si ce n’est pas refermé faites faire une radio par un radiologue, ils sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

      • rebonjour,
        J’ai demandé a 2 cabinets de radiologies ont me dit qu’il faut une ordonnance. Qu’appelez vous infection ? il n’y a rien qui sort de la fente, ce n’est plus vraiment un trou en soit, pas de pus

        • Donc c’est refermé mais la cicatrisation s’est mal faite. Il va falloir attendre plusieurs mois pour qu ça se comble.

          • Bonjour, je reviens vers vous, j’ai fais un cone beam ce jour, l’étude de la mandibule et maxilaire ne revele aucun foyer infectieux parodontal ni carie coronaire, comblement partiel de l’alveole extraction 37 sans racine restante. Cela a eu lieu il y a 9 semaines cette extraction. Pas d’ostéolyse d’allure infectieuse. Comment activer la cicatrisation de la gencive ou il y a toujours une fente. J’ai pris pendant 2 mois de la vitamine B1 et B6, vitamine C 1000 et je prends une ampoule de Zymad depuis plusieurs années qui est de la vitamine D. Merci pour vos conseils

  77. Bonjour Docteur,

    Super blog merci à vous,

    J’ai un souci sur une molaire en haut à droite (la 16) une carie à attaquer l’os et je dois me la faire extraire.

    La gencive est un peu douloureuse et j’ai une gêne un peu au niveau de la mâchoire. J’ai des signes d’une infection, je suis sous traitement anti biotique + bain de bouche.

    J’ai consulté 2 dentistes différents, l’un me conseil de faire l’extraction avec comblement osseux direct et l’autre préconise seulement l’extraction et de faire le comblement osseux plus tard.

    Je vous avoue être un peu perdu et j’ai un peu peur vu que j’ai une infection de me retrouver à faire le mauvais choix. Mais normalement l’infection (sûrement abcès ou kyste selon eux) partira aussi lorsque la racine sera enlevé et nettoyée non ?

    Laquelle des deux méthodes préconiser vous ?

    Bien cordialement,

  78. Bonsoir Dr Hauteville et merci d’être là pour nous.
    Moi, je me suis faite opérer il y a 15 jour d’un kyste nasopalatin. Ouverture par le palais, tout s’est bien passé. Mais ce soir, je remarque qu’une papille interdentaire ne s’est pas complétement recollee a l’autre ( derrière – devant ) il u a un petit trou entre les deux et je m’inquiète. Vont elles finir par se rejoindre ou dois je retourner voir au plus vite le chirurgien pour reinciser et re suturer ?
    Je n’ai pas mal, tout est propre, sauf cette papille qui ne s’est pas recollé. J’ai peur que le petit trou devienne un nid à bactérie … Qu’en pensez vous ?
    Merci encore
    Isabelle

  79. Bonjour
    Je me suis faite arrachee une dent il y a un peu plus de 2 semaines. C’était une molaire du haut. Extraction un peu difficile car que racine.
    Je n’ai pas eu mal par après.
    Aujourd’hui j’ai mal à la gencive sur le cote et je sens un petit truc dur. On dirait un bout de dent. Cest douloureux au toucher.
    Que pensez vous que c’est,?

    Merci

  80. Bonjour Docteur,

    J’ai subi l’extraction d’une molaire supérieure le 24 septembre et depuis sont apparues deux sortes de « petites pointes dures » sur le côté de la gencive au niveau du site de l’extraction. Elles sont non évolutives en terme de taille mais sont douloureuses au toucher mais pas autrement, bien que je sois prudente lors des brossages.Est-ce normal? merci de votre réponse

  81. Bonjour Docteur,
    Suite à une extraction il y a deux mois de cela, j ai aujourd’hui 2 boules dures et douloureuses sur l endroit de la dent qui a été retirée.
    Cela va t il disparaître tout seul. Comment expliquer l apparition de ces deux boules assez gênantes. Je suis étonnée car l extraction s est très bien passée.
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement

  82. Merci beaucoup de m avoir répondu. J apprécie aussi le contenu de votre blog et l attention que vous accordez à chaque question. J ai tout de même mal et n ai obtenu un rdv que le 13 janv . En attendant, ce que vous me dites est rassurant. Seule la douleur m ennuie. Merci à vous.
    Bien cordialement

  83. Bonjour docteur,
    Je me suis faite enlever les dents de sagesses il y a 15 jours. Le chirurgien a fait des sutures en bas mais du côté droit, elles ont dû partir trop tôt, et j’ai un trou assez conséquent. C’est très gênant parce que la nourriture vient s’y loger. Mais ce qui m’inquiète c’est que je vois l’os au fond de ce trou, est-ce normal ? Au bout de combien de temps cela va se refermer ? Est-ce que je dois demander à un dentiste de refermer la plaie ?

  84. Bonsoir docteur, le dentiste à fait l extraction d une dent de sagesse et un bon bout d os a ete arraché en même temps. Le dentiste va recousu et
    Je risque quoi ?

    Merci

  85. Bonsoir docteur , je me suis fait retirer la troisième molaire le 2 mars le soir en buvan je me suis aperçu que de l’ eau passais par ma bouche , je suis reparti le lendemain , le Dr n étais pas l’as , ces secrétaire on réussi à le joindre et m a dit de ne pas boire du côté ou la dent est parti (difficile ). Bon le 4 tout reviens dans le l’ordre . Je pense que mes fils on du lache en me mouchant le 2 mars chose qui m’a dit après , les fils me genais , il coupais ma gencive , je les ai enlevé . Cherché le lien pour vous envoyer la photos , afin de savoir si je doit reconsulé car la cicatrisation laisse l os apparent des deux côté externe de l’ avulsion . Cordialement

  86. Bonsoir docteur,

    Je me suis faite retirer les dents de sagesse du côté gauche il y’a une semaine. Cela fait maintenant 5 jours que j’ai une boule / grosseur assez molle au niveau de là où l’on m’a extrait la dent du bas. Celle boule de situe entre mes points de suture et ma molaire. La douleur a diminué mais est toujours présente. Qu’en pensez vous?

    Souhaitez vous une photo?

    Merci

  87. Bonjour Docteur,

    Je reviens vers vous car suite à une extraction de la 37 il y a 2 mois et demie il y avait un morceau de dent restée dans la gencive et cela me faisait mal à la pression avec mon appareil amovible. Ce morceau de dent a été retiré il y a 15 jours. Je suis retournée chez le dentiste pour régler mon appareil et je lui ai demandé de regarder s.il n’y avait pas encore un morceau de dent ou d’os sur le côté la gencive, au toucher il y a quelques chose de dure et une petite pointe. Il m’a dit qu’il ne voyait rien j.ai insisté et il m’a dit effectivement il y a une pointe qui sort de la gencive. Il a refait une anesthesie et a retiré un morceau de dent. Je dois encore attendre combien de temps pour que ça cicatrise la plaie est un peu plus profonde ? Ma dent était fracassée il pourrait y avoir d’autres morceaux qui sortent ? Ne faudrait il pas tout retirer en une seule fois si c’est possible ça éviterait de faire plusieurs anesthésies et retarder la cicatrisation. Qu’en pensez vous ?

  88. Bonjour Docteur,
    Je porte une quinzaine d’implants dans la bouche depuis entre 10 et 15 ans. Le dernier contrôle indique une infection avec perte osseuse en haut en droite des 2 implants + dernière dent du fond. Un patricien m’indique qu’il compte déposer les implants et la dent et attendre entre 8 et 12 mois de cicatrisation avant de faire le point et d’envisager une nouvelle pose d’implants ou une une greffe. Le deuxième propose de retirer les implants et la dent aussi et d’effectuer en même temps un comblement avec du bio composite avant de refermer pour limiter la résorption osseuse et d’attendre (seulement) 3 mois avant d’aviser et d’envisager pose d’implant ou greffe. Pourquoi une telle différence de cicatrisation? Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour vos conseils

  89. Bonjour Dr Hauteville,
    Pour faire suite à une extraction d’une molaire il y a deux jours, une bosse douloureuse au toucher est apparue à l’avant de la gencive. En appelant à la clinique dentaire, on m’explique que me rincer la bouche avec de l’eau tiède et du sel suffira à la guérison. Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup et je vous souhaite une excellente journée !

  90. Merci pour votre conseil Docteur.
    Pour mieux comprendre votre réponse à ma question du 23 avril, quand vous dites que les 2 techniques sont valables, considerez-vous que la durée de cicatrisation de l’os de 3 mois est suffisante pour prendre une décision adéquate et non prématurée ou qu’il vaut mieux attendre plus longtemps ( jusqu’ à 12 mois) ce qui augmente la probabilité de la nécessité d’une greffe à ce moment là et retarde la pose d’implants.
    Merci encore et bonne soirée

  91. Bonjour
    Je me suis fait extraire par un stomato il y a 10 jours la molaire numéro 16 suite à un kyste apical. Aucune douleurs en 10jours . Depuis ce matin j ai mal à la gencive du site extraction ( je précise que je n ai plus de molaire de ce côté) c est tout blanc et j ai une tache blanche sur la gencive un peu plus loin et des douleurs à l oreille . Pensez vous que je dois consulter ?

  92. Bonjour Dr Hauteville,
    merci pour votre présence et implication.
    J’ai subit une extraction de la molaire 26, car le sinus avait été percé suite à la dévitalisation de celle-ci. Le chirurgienà procédé à une obstruction cbs avec du collagène et suturé l’ensemble avec un lambeau de gencive. Tout s’est très bien réalisé. 15 jours après, la cicatrisation présente un trou dans lequel on peu voir du tissus blanc. Est-ce normal ? Merci.

  93. Bonjour Docteur, après avoir eu une extraction à la 37 par un mauvais dentiste et pas d’antibio ni sutures (malgré qu’il a du cureter l’os qui était mous après l’extraction) je me suis retrouvée en urgence dans une autre clinique qui m’ont donnés des antibio 2 jours plus tard car c’était infecté. Cela fait maintenant 23 jours que ma dent a été extraite et le trou est juste énorme et profond. (je dois me rincer avec seringue pour sortir la nourriture qui s’y met) Y a t il un remède pour cicatriser plus vite et que le comblement se fasse? Le remède à base d’hyalurgel que vous donner peut il être utilisé pour cela? Un grand merci d’avance

    • Non le hualugel n’agit que sur des plaies muqueuses peu profondes. Il faut attendre au moins 3 ou 4 mois pour que cela se comble. Si vous voulez aller plus vite et avoir plus d’os pour poser un implant, il faut ouvrir et mettre un matériau de comblement bio compatible.

  94. Bonjour Dr,
    J’ai eu une cellulite dentaire 2 jours après une extraction de dent de sagesse incluse. Opérée dimanche en urgence et sortie mardi, depuis jeudi j’ai l’impression que mon visage pèse 3 tonnes avec des pesanteurs au niveau de la mâchoire.
    La gencive du fond ou il y avait la dent est gonflee mais mon visage est moins gonflé que avant.

  95. Ma question est la suivante : est ce un stade normal ?
    La pesanteur au niveau des os et tissus?
    Quel est le stade de cicatrisation normal?
    Je vous remercie par avance Docteur pour cette mine d’information que vous nous mettez à disposition.

  96. Bonjour Docteur, je me suis fait extraire la racine de la 22 ou il y a eu une première fois une résection apicale et deux ans après l’extraction pour foyer infectieux. Après l’extraction le dentiste m’a rescellé mon bridge de la 21 à la 23 en coupant le tenon qui était sur la 22. 2 mois et demi après l’extraction mon bridge s’est déscellé et la gencive au niveau de l’extraction est très rouge. Il y avait une petite enfflure blanche. J’ai appuyé sur la gencive et du pus s’est écoulé, il y avait pas mal de saleté. Je me demande si c’est le bridge qui m’a donné l’infection ou si ça se passe à l’intérieur de la cavité. Je n’ai plus remis le bridge. Ce qui m’inquiète c’est que la gencive est très rouge et pas rose. Qu’en pensez vous ?

  97. bonjour docteur,
    on m’a retiré la 36 il y a un mois.j’avais une grosseur sur le coté de la gencive qui était un abcès avec fracture d’une racine. Il y a une semaine on m’a fait un contrôle tout allait bien, cicatrisation qui suit son court. Depuis quelques jours, de nouveau une petite grosseur sur le cote de la gencive. Est ce que cela peut être de nouveau un abcès ? ou est ce la cicatrisation osseuse qui commence ? J’ai par moment de petite douleur qui tend vers l’oreille mais pas tous les jours.

  98. Bonsoir Dr Hauteville,
    Je viens de tomber sur votre blog cela tombe bien car je cherche des réponse partout sur le net.
    J ai un abcès sur la gencive de la dent 11 avec solution d une résection apicale , j ai consulté un endodontiste qui me dit seule solution extraction dentaire mais ne veut pas le faire car elle ne soigne que si on peut sauver la dent… Je consulte un autre dentiste qui me dit extraction mais seulement si pose d implant (je n ai pas les moyens de payer cet acte) je consulte un chirurgien dentiste que je connais, il me met un devis exagéré, d ou ma question, extraction de la 11 avec curetage et comblement bioos hors il n y aura pas de pose d implant, mais d un bridge collé cantilever avec ailette collée sur la 11 avec la 21, donc est ce vraiment nécessaire de faire un comblement ? même si l infection a un peu touché le bord de l os. Après l extraction de la dent et curetage l’os se reformera ?
    Merci infiniment pour votre réponse.

  99. Bonjour, tout d’abord merci pour ce que vous faites ! J’ai cherché partout mais je ne trouve pas de réponse….
    je me suis ai fait retiré la 15 suite à un abces il y a 2 mois. L’extraction c’est très bien passé la dentiste m’a dit qu’un peu d’os à été ‘mangé ‘ par l’abcès . Après 1 semaine je n’ai plus eu de douleur mais depuis quelques jours je ressens des douleurs sur l’endroit de l’extraction. Pour le moment ce n’est pas gonflé mais je m’inquiète. J’ai gardé le molaire dans une boîte et ça l’air complètement intact. J’ai peur que l’abcès est en train de revenir. Est ce que c’est mieux de prendre rdv ou est ce que ça peut être la cicatrisation qui fait des douleurs (tardives?) J’ai rdv en novembre pour des radio pour la pose d’un implant (ils pensent que je n’ai plus assez d’os). Merci d’avance et bonne journée à vous

  100. bonjour dr Hauteville
    j’ai subi hier matin une extraction de la dent de sagesse de la machoire antérieure gauche , ainsi que de la molaire voisine. En attendant que le produit anesthésique fasse effet, mon dentiste a procédé à un détrartage proche du lieu de l’extraction. Ma joue a considérablement enflée et elle fourmille , j’ai de la fièvre 37,7 et je me demande si une infection peut s’être aussi rapidement manifestée? dois je consulter pour des antibiotiques ?
    je vous remercie infiniment pour votre réponse et l’ensemble des informations auxquelles vous donnez accès

  101. Bonjour,
    Je me suis faite enlever les 4 dents de sagesse il y a a peu près 3 semaines, et aujourd’hui je m’aperçois qu’à l’endroit où se trouvait mes 2 dents de sagesse du bas (à défaut de pouvoir voir celles du haut donc je ne sais pas si la situation est similaire) j’ai 2 gros trous où j’ai l’impression de voir l’os au fond (c’est assez profond et c’est blanc grisâtre), je n’ai aucune douleur ni rien, mais je lis partout sur internet que les trous sont sensés se refermer plus rapidement que ça, et rien ne parle de voir l’os. Est-ce normal ? J’ai un rdv de contrôle prévu dans plus d’une semaine, la situation nécessite-t-elle que j’aille voir quelqu’un plus tôt ?
    Merci d’avance

  102. Bonjour,

    J’ai eu il y a 10j une extraction de la 48 et sa voisine du haut. Celle du haut sans souci et celle en bas il n’a pas mis de suture. Au 4j grosses douleurs dans la tempe, mâchoire et oreille. Alveolite, pose d’alveogyl au 6e et 7e j après extraction. Ça m’a un peu soulagé mais toujours douloureux aujourd’hui.
    Pensez vous qu’il est obligatoire de cureté l’alvéole ou les douleurs (un peu moins vives) peuvent disparaître ?
    La cicatrisation peut elle se faire même s’il n’y a pas eu de curetage ?

  103. bonjour docteur
    j’ai eu un caecinome verruqueux opére 3 fois pour obtenir des marges saines ladernier en septembre 2021 pas de problème bonne cicatrisation etc. LE 20 décembre dernier,il m’a été pratiqueé un sinus lift en vue d’une pose d’implant pour reconstruction la cicartisation est bonne parait-il d’après le chirurgien mais depuis 2 mois, je ressent des brûlures du coté de ces interventions et également sur la langue. Le chirrgien et stomatologue ne voient pas ce qui me provoquer ces brûlures nocturnes je préise que dans la journée je n’en ai pas ?
    Des fois je suis une quinzaine d jours sans rien ressentir et cela revient sans raison apparente.
    Je prends du lansoprazol donc ce ne’st des RGO….
    Cela est très handicapant car m’empêche de dormir tellement je ressent la brûlre.
    D’où penser vous que cela peut venir
    Je vous remercie de votre aide

  104. Bonjour docteur,
    Je m’adresse à vous car ayant parcouru vos articles et vos blogs vous êtes mon dernier espoir.
    le 22 novembre 2022 mon dentiste à extrait ma molaire 46 et depuis je souffre.
    L’extraction était compliquée, il m’a fait des sutures mais a partir du retrait des points les douleurs sont apparus et progressivement l’os de la mâchoire s’est étiré vers l’extérieur provoquant une pointe.
    En janvier j’ai consulté un Stomatologue qui au vue des douleurs, de la pointe osseuse et également d’une petite esquilles osseuse à décidé d’opérer le 24 janvier 2023. Il a limé l’os, fait un curetage complet de l’alvéole car il estimait qu’au bout de deux mois après l’extraction les tissus étaient trop mous, mais il n’a pas enlevé l’ésquille il ne l’a pas trouvé.
    L’intervention n’a rien changé, je souffre toujours et ni mon dentiste ni le stomatologue ne voient d’explication. Pour eux ce ne peut pas être l’ésquille osseuse qui est sur la partie haute de la gencive.
    La seule solution proposée est de prendre du Laroxyl car pour eux c’est une douleur nerveuse.
    Personnellement je pense plus à un problème osseux mais je ne suis pas spécialiste.
    J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre ce qu’il m’arrive et d’après votre grande expérience savoir si je n’ai pas d’autres choix que de prendre ce genre de traitement, bientôt 5 mois de souffrances je n’en peux plus.
    Merci beaucoup pour toute l’aide apportée.

    • Bonjour,

      Est ce que vous pouvez me dire comment reconnaître une dent de sagesse ?

      Parce qu’ une dent m’a été enlevée et visuellement elle n’avait qu’une « pointe » et pas de racine. Elle ne gênait pas les autres molaires et elle n’était pas douloureuse sauf que j’avais mal à toute ma bouche et je pensais que ça venait de cette dent. Une fois extraite, à part la partie abîmé qui a cassé et disparu depuis longtemps, la partie extraite était intacte.

      Pensez vous que je peux la remettre dans le trou béant qui reste apres extraction ce jour, et qui n’a pas été refermé pour arrêter les saignements et faire en sorte que les tissus se reconstruisenr dessus ?

      D’avance merci de votre reponse .
      Bien cordialement

  105. Bonjour Docteur,

    La dent 25 a été extraite le 30 mars dernier.
    Elle était fracturée et infectée, et avait subi un traitement de racine. L’extraction a été difficile : c’était béton ! Après avoir essayé de la luxer, elle a été sciée etc. Ma joue a gonflé. Pose de fils.
    J’ai revu une dentiste 3/4 jours après pour des douleurs et une aphtose. Antibiotiques.
    Ma dentiste à distance et avec les photos il y a deux jours a estimé que le site était très beau.
    Je suis soulagée au niveau de la douleur mais sur la gencive, une bosse reste et est douloureuse au niveau du vestibule du lieu de l’extraction, de la gencive.
    Ça tire un peu sur la 24 mais ma dentiste estime que les fils tirent un peu en apical.
    Un liquide sort toujours un peu depuis une semaine.
    Je dirais pas que c’est du pus et je ne saigne pas.

    J’ai peu d’avoir un abcès et que cela touche la 24.

    Merci d’avance !

  106. Bonjour Docteur,
    Je m’adresse à vous car je n’ai pas de réponse auprès de mon dentiste.
    Extraction dent de sagesse en bas à droite il y a 1 mois. Infection trois jours plus tard avec énorme gonflement, on nettoie la plaie, refait point de suture, antibiotique pour 6 jours.
    Mais depuis, ma joue n’a pas complètement dégonflé. Dans le doute, j’ai repris 6 jours d’antibiotiques. Le dentiste m’a auscultée : ca cicatrise bien, pas d’infection, c’est l’os et les tissus qui mettent du temps à cicatriser. Il me prescrit 3 jours de cortisone.
    Le cortisone soulage mais aussitôt arrêtée, ça regonfle. J’ai mal lorsque je mâche quelque chose de dur. Le dentiste dit qu’il faut ‘patienter’. Mais c’est très douloureux psycholiquement d’avoir le visage gonflé depuis un mois sans perspective d’amélioration.
    Qu’en dites-vous ? Comment accélérer la cicatrisation ? Reprendre de la cortisone ? Eviter de manger solide pour ne pas relancer la douleur ?
    Merci beaucoup

  107. Bonjour docteur .
    Je me suis faites extraire toutes les dents du hauts et les dents du bas il y a 6 semaines , les fils sont tombés sans problème , la cicatrisation ce passe bien , mais je sens dans ma gencive des pointes , qui sont mêmes apparente à l’extérieur et c’est douleurs. est ce possible que le stomatologue ait oublié des morceaux De dents ? Et que dois je faire . Merci beaucoup l

    • Non, c’est fort peu probable. L’os alvéolaire et en forme dentelée et ce sont les pointes que vous ressentez. Avec la cicatrisation ces pointes vont disparaitre et les crêtes s’égaliseront.

  108. Bonjour,
    Je me suis fait extraire une dent il a environ 2 ou 3 mois et je sens un genre de pike blanc on dirais un os qui dépasse et que cela gosse avec le fortement de la langues,
    Quoi faire es ce que cela va disparaître seul?
    Merci de me redonner des nouvelles

  109. Bonjour
    On m’a extrait deux molaires il y a 48 heures.
    La plaie a été saturée avec des fils résorbables. Cette nuit, j’ai senti des fils comme « dénoués » et une boule de  » chair » d’environ 1 cm de diamètre s’est détachée (consistance semblable à de la viande hachée non compacte).
    Est-ce normal ?
    Merci

  110. Bonjour Dr Hauteville,

    Je souffre depuis plusieurs années de douleur localisées au niveau des dents 15 et 16. J ai réalisé l extraction de la dent 15 il y a plus d un an et la devitalisation de la dent 16, il y a environ 6 mois. Les douleurs étant devenues persistantes, j ai souhaité extraire la 16. Cependant mon stomatologue a refusé et m a orienté vers un endodontiste. Ce dernier suspectait une infection en bout de racine et une fausse route lors de la devitalisation.
    J’ai réalisé il y a un mois une exérèse dentaire avec resection apicale sur deux racines. Après les douleurs prevues des premiers jours post opératoire, j ai constaté une nette amélioration.
    Cependant 2 mois après des douleurs type inflammatoires réapparaissent malgré la prise de médicament.
    Faut il que j envisage l extraction de cette dent ?
    Quelles sont selon vous la cause de ces douleurs alors que les racines sont sectionnées et la dent dévitalisée?
    (PS au cône beam j ai la présence d un kyste sous maxillaire qui est selon les avis orl et dentiste sans causalité)
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien à vous

  111. Bonjour Docteur
    Suite à un soin endodontique qui n’a pas fonctionné (abces racine), la dent 36 a été extraite. Ça va faire presque 2 mois. Aujourd’hui j’ai toujours de l’infection avec gencive gonflée. L’antibiotique ne fait rien. Le dentiste me dit que ça va partir tout seul. Qu’il ne veut pas rouvrir la gencive. Qu’en pensez vous ? J’ai mal, ma joue est légèrement gonflée et une fatigue persistante. Merci

      • Merci pour votre réponse. Alors le dentiste ne m’a pas donné la radio mais m’a dit qu’il n’y avait plus d’infection, pas de morceau d’os, cest propre. Ma gencive est gonflée tout le long des 2 côtés. Ça lance beaucoup moins. Est ce possible que la guérison soit plus longue parce que je suis affaiblie ?( j’ai eu des mois d’antibiotiques)
        Merci Docteur

  112. Bonjour,
    Je me suis faite opérer des dents de sagesse inférieures il y a 5 mois. L’opération s’est bien déroulée et la cicatrisation s’est bien faite selon ma dentiste.
    Seulement du côté droit j’ai toujours des douleurs, variables dans la journee. Ma dentiste me parle de possibles douleurs nerveuses, mais les sensations ne sont pas celles qu’elle m’a décrites à savoir une sensation de courant électrique. Je ressens plutôt une douleur s’apparentait a un pic dans la gencive qui me lance.
    La cicatrisation de ce côté est un peu irrégulière (bosse et fossette) mais normal selon ma denriste.
    Est ce normal d’avoir mal toujours 5 mois après ? Qu’envisager pour ne plus avoir mal ?
    Merci par avance

      • Bonjour
        Merci beaucoup pour votre retour.
        En effet je sens un côté un peu saillant et la douleur se déclenche lorsque j’appuie un peu trop longtemps sur ce même côté.
        Jusqu’à combien de temps cela peut prendre pour se régulariser tout seul ?
        Même si j’essaie d’éviter la zone au maximum, je me retrouve presque tous les jours avec ces douleurs et moralement ça devient un peu difficile..
        Merci encore par avance

          • Merci encore pour votre retour.
            Ce jour je suis allée voir un autre dentiste pour avoir un second avis et car les douleurs avaient ete particulièrement vives ces derniers jours . Il m’a indiqué que la cicatrisation était parfaite et il a fait une radio qui montre que tout va bien. Il pensait soit à un équestre osseux ou un bord saillant mais la radio révèle que ce n’est pas le cas. De fait je souffre toujours sans raison apparente, que faire ?
            (les antalgiques classiques ne fonctionnent pas vraiment)

          • Bonsoir,
            Je vous recontacte car depuis 1 mois (soit 7 mois en tout depuis l’extraction) je souffre toujours du côté droit. Ma dentiste m’a indiqué que l’os était légèrement irrégulier mais que ça ne devrait pas me gêner.
            Or j’ai une douleur constante plus ou moins forte dans la journée, et je sens une gêne permanente dans ma gencive à cet endroit.
            A la radio tout paraît normal
            Comment faire disparaître cette douleur et cette gêne ? (je ne peux pas prendre d’anti-inflammatoire tous les jours..)
            Merci par avance

  113. Cher Docteur,
    Ma dentiste m’a envoyé chez un parodontiste car on soupçonne une infection péri-apicale de la 26.
    Ce dernier m’a dit qu’il n’y a rien à sauver : la 26 est nécrosée (certainement suite à une fêlure) et a entraîné la 27. Il recommande l’avulsion des 2 dents. Question : faut-il les extraire en même temps ?
    Combien de temps dois-je attendre pour faire des implants ?
    Encore merci pour votre disponibilité.

  114. Bonjour
    Je voulais savoir pour les fils après extraction de tous mes dents
    Ils tombent normalement dans 3-4 semaine mais là rien est fait aucun fils sont tombés

    Que dois-je faire ??

  115. Bonjour,
    Je me suis fait extraire une molaire en bas. Le dentiste avait prévu en plus de l’extraction de faire un comblement osseux + pose d’implant. Finalement il m’a dit que l’extraction a été la cause de dégâts osseux, il n’a donc fait que du comblement osseux et il me donne rendez vous dans 4 mois pour poser l’implant. Au bout de 15 jours les points de suture sont partis et j’ai maintenant un trou dans la mâchoire au fond duquel je vois l’os et qui se remplit de débris alimentaires. Le chirurgien qui m’a opéré est actuellement en vacances; que dois je faire ? Merci pour vos conseils

  116. Bonjour Docteur

    On m’a extrait une dent de sagesse, la 38 il y a 3 mois maintenant. Ça ne cicatrise pas. On voit toujours l’os. Une bactérie pyo a été retrouvée en prélevant dans la cavité. Sur le cône beam (que je n’ai pas) le dentiste ne voit rien d’autre.
    Le dentiste dit qu’il faudrait enlever la 37 car elle a jaunit (j’ai pris beaucoup d’antibiotiques). Et qu’en enlevant cette dent, la cicatrisation commencerait aussi pour la 38 et le pyo partirait.
    Ma question est : ne faut il pas d’abord soigner ce pyo pour cicatriser ?
    Je souffre depuis 3 mois. J’en vois pas la fin. Merci.

  117. Bonjour Docteur,

    Est ce qu’il vous serait possible de me venir en aide ? J’aimerai que vous interprétiez ma radio panoramique s’il vous plaît.

  118. Bonjour Docteur
    Je suis à un mois d’une extraction d’une dent de sagesse.
    J’ai mal au niveau de la mandibule, dans l’oreille, je suis gênée pour dormir de ce côté et j’ai un goût sucré qui sort. La cicatrisation se fait doucement. Mon stomato dit que ce goût et ces symptômes sont normaux. Moi je sens qu’il y a une infection. Qu’en pensez vous s’il vous plaît ?

LEAVE A REPLY