Accueil PREVENTION BUCCO-DENTAIRE LE BROSSAGE DES DENTS : INSTRUMENTATION.

LE BROSSAGE DES DENTS : INSTRUMENTATION.

1184
17

Le brossage des dents est tellement important, qu’on peut prendre le risque de ressasser. Plus on en dira et mieux ce sera!

Dans les débuts du blog, imbu de ma formation universitaire, j’ai écrit de gros articles sur différents sujets, et en particulier sur l’hygiène dentaire et le matériel nécessaire. Mais avec l’expérience, je me rends compte que des  articles  très documentés sur des sujets plus ciblés ont plus d’impact. Ils sont aussi mieux pris en compte par les moteurs de recherche.

J’ai donc décidé de reprendre l’hygiène bucco-dentaire et d’en détailler l’utilisation.

LE BROSSAGE.

Choix de la brosse à dents

La taille de la brosse à dents doit être proportionnée à la largeur de l’arcade dentaire pour pouvoir permettre un mouvement en largeur à l’intérieur de l’arcade dentaire. Approximativement, la longueur de la brosse doit être égale à la largeur des 4 incisives inférieures additionnées côte à côte.
taille-brosse-à-dent-e1346493495866-300x205

Le choix de la brosse.

Les poils naturels en sanglier ou en crins végétaux ont été abandonnés car étant creux, ils servent de réceptacles à des développements de colonies bactériennes multiples.

Choisir des poils en nylon. La brosse ne doit être ni trop dure, pour ne pas rayer l’émail ou blesser la gencive, ni trop souple et sans force, pour pouvoir récurer la plaque ou le tartre naissant. La dureté « médium »est sans doute celle qui convient le mieux, encore qu’il faille tenir compte de la force avec laquelle la brosse est manipulée.
Wikipedia nous dit: »Le diamètre du filament et la hauteur de coupe sont les deux paramètres de fabrication qui déterminent le rendu de la brosse à dents, souple, médium ou dure. Alors que la brosse à dents chirurgicale a un diamètre de poils de 7/100 mm, la brosse à dents souple ou médium a un diamètre de 20 à 25/100 mm, la brosse à dents dure qui a un diamètre supérieur n’est pas recommandée, car elle agresse l’émail et la gencive. »
Les poils sont réunis en touffes et la coupe des pointes de touffe peut être droite ou en V inversé. Les touffes peuvent être de différentes longueurs.
L’extrémité des poils doit être polie pour ne pas rayer l’émail dentaire (ce qui n’est pas le cas de poils naturels).

TAILLE DES TOUFFES EN V
TAILLE DES TOUFFES EN V

Des brosses « ergonomiques » existent maintenant et permettent de les avoir mieux en main.

ERGONOMIQUE
ERGONOMIQUE

Différentes touffes de poils donnent une bonne fonctionnalité à la brosse, qui pénètre mieux dans les interstices.
Personnellement, depuis que je me suis déchiré presque tous les ligaments de l’épaule, je me suis mis à la brosse à dents électrique, et je trouve le brossage facile et très efficace. Mais il faut adapter une méthode qui n’est pas celle que le fabricant préconise, et qui se rapproche de la méthode manuelle que je vais vous indiquer.

BROSSE A DENTS ELECTRIQUE
BROSSE A DENTS ELECTRIQUE

La technique de brossage.

Le but du brossage est bien sûr l’élimination des résidus alimentaires, mais aussi et surtout la suppression de la plaque bactérienne qui recouvre le collet des dents et le fond des sillons dentaires.

La brosse doit être sèche, ne pas la mouiller avant d’y déposer le dentifrice. Elle doit être séchée après usage et rangée la tête vers le haut à l’abri de la poussière.
Il est d’une importance capitale de brosser les 3 faces accessibles des dents. La face vestibulaire (celle qui se voit), la face linguale (du côté de la langue) et la face triturante ou face occlusale (qui sert à mastiquer).
Il est important de noter que les dents possède 5 faces et que la brosse à dents ne peut en atteindre que 3, ce qui signifie qu’il faudra utiliser d’autres instruments pour le nettoyage des faces inaccessibles. Nous étudierons dans un autre article le nettoyage des faces proximales et des espaces interdentaires.

La technique de brossage la meilleure à l’heure actuelle est la méthode de Bass modifiée, qui est exposée ci-dessous.
La brosse doit être positionnée à 45° par rapport à la dent, à cheval sur la gencive et la dent et appuyée de façon à faire pénétrer les poils dans le sillon gingival. On imprime à la brosse un léger mouvement horizontal de faible amplitude   (1 cm environ). Attention de ne pas appuyer trop fort et de ne pas faire un brossage horizontal de trop grande amplitude qui pourrait user prématurément les collets des dents et éroder la gencive.

La méthode de Bass modifiée (lecourrierdudentiste).              La méthode de Bass modifiée (lecourrierdudentiste.fr)
Comme on le voit sur ces excellents schémas, les faces occlusales doivent être brossées horizontalement, et les faces linguales des incisives verticalement.

On divise chaque arcade en trois secteurs et on brosse secteur par secteur les trois faces.

L’usage d’une brosse à dents électrique, quel qu’en soit le modèle  peut considérablement améliorer la qualité du brossage à condition que le temps de brossage reste le même. La technique est exactement la même que pour le brossage manuel, sans tenir compte du mouvement propre de la brosse à dents. Le brossage doit se faire en empiétant très largement sur la gencive.
La brosse à dents électrique devient indispensable chez les personnes âgées et toutes les personnes ayant un handicap moteur.

La brosse monotouffe.

Brosse monotoffe
Brosse monotoffe

Cette brosse peut s’avérer très utile pour nettoyer les recoins difficiles d’accès et les faces postérieures des dents de sagesse, ainsi que le fond du sulcus gingival.

Nettoyage du sulcus gingival.
Nettoyage du sulcus gingival.

Un brossage de la langue retirera la plaque bactérienne qui s’y est incrustée entre les papilles linguales, et les dépôts et cellules mortes dues à un reflux gastrique, évitant ainsi une mauvaise haleine. Il existe aussi des grattoirs à langue plus efficaces que la brosse à dents pour ce travail.

Gratte langue MERIDOL
Gratte langue MERIDOL
Brosse à dent avec gratte langue au dos
Certaines brosses à dents ont un gratte langue au dos.
Instrument double brosse à langue et gratte langue GUM.
Instrument double brosse à langue et gratte langue GUM.

Un large et abondant rinçage rejettera pour finir toutes les impuretés hors de la bouche.

On peut terminer la séance d’hygiène par l’utilisation d’un hydropulseur.

Pour un exposé complet sur le sujet, il nous faut aussi parler de la brosse pour prothèse mobile.

Brosse pour prothèse mobile (hema.be)
Brosse pour prothèse mobile (hema.be)

Cette brosse d’une dureté étudiée pour bien nettoyer sans rayer, pénètre bien dans tous les interstices et s’utilise hors de la bouche avec un produit de nettoyage spécial.

 



Article précédentQU’EST CE QUE LA MÉSOTHÉRAPIE?
Article suivantLES DENTS ET L’ÉVOLUTION DE L’ESPÈCE HUMAINE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. bonsoir monsieur comment faire pour nettoyer les dents du haut car je possede une barre de contention et cela me genere du tartre

  2. bonsoir monsieur je viens vers vous car j ai eu une gencive fracturee et donc la pose d’un implant avec comblement osseus donc la gencive a bien recouvert mais il y a un espace car il en manque sur chaque cote de l implant mon dentiste ma dit de passer la brosette mais la brossette va me faire redescendre la gencive et l’espace ne sera jamais comble?non

    • S’il manque de l’os, il y aura des bourrages alimentaires et ce sera pire. Il vaut mieux nettoyer que de faire l’autruche et croire que tout va bien!

      • cela ne repond pas a ma question la gencive n’a pas encore fini de travailler ma questin est de savoir ci le passage de la brossette va l empecher de regagner l’espace

        • J’ai répondu en disant que si le aliments se tassent en dessous c’est pire que de passer la brossette: il vaut mieux qu’il y ait un espace large et propre qu’un espace étroit et sale.
          Vous confondez gencive et os, s’il y a de la gencive et pas d’os, les aliments passent quand même en dessous.

          • Si on laisse la gencive seule, sans support osseux, envahir cet espace, il y aura une poche parodontale.

          • oui mais mon dentiste a dit que non donc etes vous d’accord avec cela car avant la pose de l implant je n’avais de tartre a cet endroit la?
            Et autre questions les brossettes crees un espace et cela fait noir lorsque l ont sourit trouvez vous ca bien?

          • il faut résoudre ce problème avec votre dentiste, moi, j’ai donné mon point de vue.

          • je suis pas expert mais le passage des brossettes creent des espaces car je passe les brossettes et je n’ai aucune perte osseuse

  3. Cher Docteur,
    Je viens de découvrir une brosse à dents – après en avoir écumé un nombre incalculable- qui nettoie nettement mieux et surtout n’agresse nullement ma gencive ultra fine et sensible : c’est la CRURAPROX ultra souple. Elle s’achète directement sur le site du fabricant suisse ou sur Amazon (moins chère). Du coup, j’ai doté toute la famille, y compris ma petite fille, de cette marque. Enfin, le brossage méticuleux n’est plus une corvée !!!

    • Curaprox est une bonne marque qui fait aussi des brossettes inter dentaire et un gel contre les petites irritations muqueuses

LEAVE A REPLY