Accueil CHIRURGIE BUCCALE LA CONTENTION PROVISOIRE OU DÉFINITIVE.

LA CONTENTION PROVISOIRE OU DÉFINITIVE.

15731
381

La contention provisoire ou définitive des dents, consiste à maintenir les dents à leur place de façon artificielle.

Lorsque les dents sont trop mobiles, soit à cause d’un traumatisme, soit par une maladie parodontale avancée, il peut être utile d’immobiliser les dents en les solidarisant entre elles. Cela peut être fait provisoirement en attendant un effet positif du traitement, mais cela peut être conçu pour durer si on ne pense pas pouvoir consolider les dents. Le fait de maintenir les dents mobiles fermement prolonge leur vie car les mouvements trop accentués achèvent leur déchaussement.

Je recommande au lecteur de voir d’abord l’article sur la mobilité des dents: ici.

Après un traitement d’orthodontie, une contention de six mois à un an est généralement nécessaire. Elle peut être faite par appareillage fixe ou mobile. Parfois il suffit de laisser les appareils en place sans les activer: ils ont alors un rôle passif de contention.
Les traitements orthodontiques réalisés tardivement ou chez des adultes, sans extractions, nécessitent presque toujours une contention définitive.

Tout d’abord il faut étudier le sens de mobilité de chaque groupe de dents:

Les incisives bougent d’avant en arrière, les molaires bougent latéralement, et les canines dans un angle moyen entre les deux à 45°.

Il faudra donc, pour une bonne rigidité de l’ensemble, solidariser des dents de deux ou mieux, de trois groupes différents.

Contention provisoire
Souvent, il suffit de mettre un petit point de colle au niveau des points de contact pour une contention de courte durée.
La ligature en « machine à coudre » est une des plus simples à réaliser et très efficace:


Cette ligature une fois  bien serrée et noyée dans du composite* peut durer très longtemps.
Il y a différent types de ligatures avec du fil métallique: ligature en « 8 », ligature en « échelle », mais je ne pense pas qu’il soit intéressant pour le lecteur non professionnel de les détailler ici.

La contention provisoire peut se faire avec des appareils mobiles, plaques de Hawley, ou gouttières thermoformées transparentes, et peut n’être portée que pendant la nuit pendant un délai plus ou moins long ou définitivement.

Plaque de Hawley (labo-orthodontics.fr).
Gouttière de contention mobile thermoformée treansparente.

Contention définitive:
La contention définitive se fait par des attelles* de contention métalliques préparées au laboratoire de prothèse sur des empreintes et qui se collent sur les faces linguales des dents, donc invisibles.

Plaque métallique collée sur les faces linguales des dents inférieures.

Elles peuvent durer de nombreuses années, et il n’est pas rare que lorsqu’elles se décollent on ait la bonne surprise de constater que les dents ne bougent plus et qu’il n’est plus nécessaire de reposer l’attelle.

Lorsqu’il y a des caries des incisives inférieures on peut recourir à des collages armés en composite.

Contention par composites armés ( lecourriedudentiste.com)
Contention par composites armés (lecourriedudentiste.com)

 

S’il n’y a pas de caries, on peut avoir recours à une colle composite avec un fil ou un ruban.

Contention par fil collé (chevalannonce.com).
Contention par fil collé (chevalannonce.com).

 

Contention par ruban collé (lecourrierdudentiste.com)
Contention par ruban collé (lecourrierdudentiste.com)

 

*Voir:lexique.



Article précédentLES AMYGDALES OU TONSILLES.
Article suivantDENTS DE LAIT ET DENTS DÉFINITIVES: LA PÉDODONTIE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

381 COMMENTS

  1. Bonjour

    j aurai voulu avoir votre avis sur un bridge provisoire que ma dentiste m a posé et qu elle a cassé en l enlevant pour poser un inlay ,elle m a dit qu elle avait trop collé et en tirant deçu elle l a cassé en deux (bridge de 5 dents),elle a essayé de le reparer en polymérisant avec un roduit, mais maintenant ce bridge ne va plus il est de travers et je peux plus fermer correctement la bouche ,ce qui me procure des maux de tete ,je lui est demandé si il etait possible que le prothésiste le repart ou qu il en refasse un autre ,mais elle me dit que cela me coutera le meme prix que celui qu elle a cassé (750 euro),je ne sais pas quoi faire je n ai pas envis de lui posser de problème, je voudrai juste trouver une solution ,surtout qu elle part en vacance dans quinze jours et qu elle m a laissé entendre qu il était possible qu il se re casse

    s il vous plait pourriez vous m aidez a trouver une solution

    • Bonjour, un dentiste est toujours responsable du travail qu’il fait. Si elle a cassé le bridge elle doit le refaire à ses frais, vous n’y êtes pour rien. Si vous avez payé elle vous doit de vous livrer ce qui a été convenu sur le devis. Vous avez deux possibilités: ou vous l’obligez à vous refaire les bridge correctement à ses frais, ou vous changez de dentiste. Il est hors de question que vous refassiez un autre bridge avec elle puisqu’elle n’a pas été capable de mener son premier travail à bien.
      Tenez moi informé. Bon courage.

    • j’ai travaillé avec des ostéopathes, avec le Dr.Nahmani qui a beaucoup utilisé la kynésiologie pour des problèmes d’occlusion. Dès 1965 j’ai beaucoup travaillé en sophrologie et en relaxation sur le corps. Après, je me suis spécialisé en chirurgie buccale, parodontologie et implantodontie mais ma formation première et toujours restée très présente dans mon exercice.

    • J’ai eu dès 1966 une formation en hypnose, puis sophrologie, puis relaxation dynamique de Caycedo. Je me suis ensuite intéréssé à la bio-energie et à la gestalt-thérapie. Le corps est extrèmement présent dans toutes ces techniques. Ma spécialité de base étant la chirurgie cela m’a beaucoup aidé dans ma relation avec les patients. Mais ça m’a surtout aidé moi même encore plus dans ma relation avec mon propre corps, et surtout ça ma porté vers une psychanalyse (très longue « à la Woody Alen »!). C’est le parcours du combattant pour un chirurgien!Et vous? AH.

  2. Bonjour,
    Je vois que les commentaires datent presque d’un an. J’ai 31 ans et après un traitement d’orthodontie de 2 ans et demi j’ai eu une contention dite définitive Plaque métallique collée sur les faces linguales des dents inférieures (en haut et en bas). Malheureusement depuis que j’ai eu cette contention, je vois mon dentiste tous les 2 mois voir un mois, car ça n’arrête pas de décoller. Je fais très attention à ce que je mange, je ne grince jamais les dents. Malgré tout ça ne s’arrête pas! J’ai eu cette contention au mois de mars 2012. Depuis j’ai vu mon dentiste 5 fois c’est à dire cela décollé 5 fois. Est-il normal que la contention décolle au bout de 3 semaines après la première pose? Mon dentiste à l’époque a enlevé toutes les contentions pour pouvoir tous nettoyer et recoller comme il faut. malheureusement ça décolle tout le temps! Je ne sais pas quoi faire et à qui m’adresser. En plus mon chirurgien dentiste n’essaie pas de trouver une solution chaque fois il recolle et il me facture 22 euros, alors que j’ai déjà déboursé 2000 euros pour cette contention. J’ai accepté d’avoir une contention définitive pour ne pas aller tout le temps chez un dentiste ou orthodontiste. D’après mon dentiste je suis la seule patiente qui a un problème de décollage avec cette plaque métallique. Pourriez vous me donner quelques conseils au sujet de cette contention?

    Merci.

    • Bonjour, je ne trouve pas normal de poser une contention définitive après traitement d’orthodontie. Un traitement ODF bien fait se termine par une contention provisoire de 6 à 12 mois, ensuite tout doit être stable. Si on a un doute on pose une contention mobile nocturne pour quelques temps encore. Votre plaque se décolle parce que vos dents ne sont pas stabilisées ou votre occlusion après traitement n’est pas correcte. Je vous conseille de revoir votre orthodontiste et d’en parler avec lui, je pense que le traitement n’est pas bien fini. Bien cordialement.Dr.AH.

    • Bonjour,

      Il faut absolument consulter un PARODONTISTE .Vos dents ne sont pas stabilisées et donc mobile .Il faut soigner vos gencives(parodontose) pour stabiliser vos dents.Faites le rapidement.Les orthodontiste en France sont souvent incompétent dans le domaine et il ne vous dirigent vers personne.

  3. Bonjour,
    je viens de tomber sur cette discussion et je voulais vous demander votre avis… Voilà je porte un appareil dentaire lingual depuis 1 an et demi maintenant, le traitement devait normalement durer 1 an selon mon orthodontiste, et c’est ce qui était prévu dans le contrat, sauf qu’au bout d’1 an et demi je trouve que mes dents ne sont toujours pas bien, certaines se sont en effet vraiment bien repositionnées (les canines qui étaient en avant se sont rapidement positionnées et n’ont plus bougé depuis) mais les incisives latérales et centrales ne sont pas comme je le souhaitais et comme mon orthodontiste m’avait promis qu’elles seraient, c’est à dire que mes incisives centrales étaient même mieux positionnées avant que je fasse le traitement, c’était les seuls qui étaient bien positionnées, très droites et de la même longueur, mais maintenant il y en a une qui est plus basse que l’autre… C’est quand même un sacré problème ! Et concernant les incisives latérales, elles ne sont toujours pas bien « collées » aux incisives centrales même si elles ont quand même bien bougé depuis le début. Cela fait quasiment 8-9 mois que je souligne toujours les mêmes problèmes avec ces 3 dents à mon orthodontiste mais il me répète toujours que « d’ici 1 mois » tout se sera positionné correctement… Et bien sûr je suis obligée de finir de payer le traitement je suppose même si il ne me reste plus grand chose à régler…? Bref je ne sais plus quoi faire, je ne pensais pas garder cet appareil 5 mois de plus que prévu et encore je n’en ai pas fini ça se trouve j’en ai encore pour 1 an à ce rythme là ! Et dernière chose, concernant la gouttière de contention provisoire qu’il comptait me mettre pour 1 an à la fin de traitement, il me le fait payer 500€, déjà je voudrais savoir si c’est un prix correct, si 1 an est une durée suffisante pour que les dents ne bougent plus jamais, et s’il n’est pas préférable de mettre une contention définitive.

    Merci pour vos réponses !
    Chloé

    • Bonsoir, il faudrait que je sache votre age, et si possible, envoyez moi une photo de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr ». De toutes façons, pour la sécurité et l’avenir de vos dents, il vaut mieux que le traitement soit trop long que trop court, car un déplacement trop rapide risque de provoquer des rhizalyses irréversibles (lire:ici) Si vous avez une panoramique récente envoyez la moi aussi. Bien cordialement. Dr.AH.

  4. Bonsoir Docteur,
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon cas.
    Premier appareillage à 12 ans pendant 2 ans pour la machoire supérieure avec arrachage de 2 prémolaires, arrachage des 4 dents de sagesse pour prévenir une éventuelle récidive.
    Deuxième appareillage (haut et bas) à 23 ans pendant 1 an et demi, les dents ayant rebougé, arrachage de 2 prémolaires de la machoire inférieure. Contention mobile pendant 6 mois.
    Pendant 10 ans, tenue impeccable mais depuis mes 33 ans, les dents du haut, notamment les incisives en extérieur, se rechevauchent.
    Mon dentiste/orthodontiste me propose la pose d’un appareil pour le haut pour 6 mois en juin dernier. En 3 mois les dents se sont replacées parfaitement.
    Depuis, pour éviter la récidive, alors que je pensais avoir un appareil mobile comme par le passé (que j’aurais utilisé plus longtemps), il me propose 2 alternatives : le stripping ou une contention métallique à vie…
    J’ai refusé le stripping et je m’inquiète de la contention à vie : il s’agit d’attelles métalliques aussi larges que les bagues.
    Mes dents n’ayant finalement que peu bougé au cours des 10 ans, la contention à vie est-elle vraiment nécessaire ? J’ai peur que des caries ne se logent en dessous.
    Merci par avance,
    Cordialement,
    Caroline

    • Bonsoir Madame, peut être pourriez vous avoir un appareil de contention mobile a porter seulement la nuit? Qu’en pensez vous? On fait maintenant des gouttière transparentes très légères et invisibles (INVISALIGN) Voir ICI Bien cordialement.DR.AH.

  5. bonjour, j’ai 40 ans j’ai un appareil lingual depuis 1 an et des bagues en bas , mon ortho m’a dit que mon traitement était maintenant terminé et qu’il fallait une contention définitive. Il me précise qu’il ne peut pa;s le faire lui car il n’en a pas le droit et que je dois donc demander à mon dentiste. Ce dernier ne fait pas cet acte et me dit que mon ortho doit me poser les contentions. Dans mon contrat lingual il est dit que le traitement ortho comprend la contention. bref je me suis dirigée vers un parodontiste qui m’annonce pour la contention 3120 euros. Un autre dentiste me dit que je doit insister auprès de mon ortho car c’est lui qui doit le faire. Je ne sais plus quoi faire et vers quime tourner .Il est évident qu’il n a jamais été question d’un tel tarif et je n avais pas prévu cette dépense supplémentaire. Mon ortho aurait du me prévenir , merci de m’aiguiller car je suis perdue. Le tarif vous parait il normal. Cordialement. valérie

    • Bonjour, je ne sais quel type de contention on vous a proposé, mais de toutes façons je trouve le prix exorbitant! Insistez auprès de votre orthodontiste, et demandez lui si une contention mobile nocturne est suffisante, ça coute très bon marché. On fait maintenant des gouttières thermoformées très légères, à porter seulement la nuit, il faut les refaire au moins une fois par an mais vu le prix ce n’est pas un problème. Bien cordialement.DR.AH.

      • merci pour votre réponse mais est il possible comme me le dit le mien , qu’un orthodontiste n’ait pas le droit de faire cet acte alors que d’autres le font ? La contention sera un fil qui sera en or je crois. J’ai rdv mercredi prochain avec lui et il faudra qu’il m’explique certaines choses merci
        valerie

  6. Bonsoir Docteur,

    J’ai porté un appareil lingual pendant plus de 2 ans, puis il m’a été posé une contention provisoire.

    J’ai une parodontite depuis 15 ans.

    Je ne savais pas quelles étaient les différentes contentions jusqu’à ce que je lise votre article.

    La contention s’est détériorée, et est cassée.

    Je cumule les malchances et ai perdue ma gouttière en plastique transparent il y a quelques jours.

    Je sens que mes incisives de devant bougent, j’ai vite pris RV avec un dentiste.

    Au niveau prix, il m’a demandé 300 euros pour la contention temporaire et 90 euros pour la gouttière.

    Je trouve cela excessif, qu’en pensez vous ?

    J’ai des petits moyens, c’est la raison pour laquelle je ne pourrais pas payer des prix trop élevés.

    Merci par avance pour votre retour concernant cette tarification, si elle vous semble dans les normes.

    Merci par avance

    Cordialement

    Ines

    • Bonjour, je ne trouve pas le prix excessif. Peut être pourriez vous avoir 2 gouttières transparentes à porter seulement la nuit en contention. Cordialement.DR.AH.

  7. Bonjour,

    J’ai consulté ce site à tout hasard et il est vrai qu’il a élucidé certaines de mes questions. Mais voilà : j’ai eu un appareil de 13 à 15 ans. J’ai ensuite porté une gouttière pendant 12 mois (la nuit seulement et le plus possible le jour) et mon orthodontiste m’avait positionné une attelle de contention métallique qui ne s’est décollée que l’année dernière (j’ai vingt ans aujourd’hui). Vous indiquez dans votre exposé que bien souvent, les dents ne bougent plus après le décollement de l’attelle métallique, or, j’observe aujourd’hui que mes dents du bas ont bougé depuis et sont nettement moins bien placées (notamment une incisive qui commence à quitter le rang si je puis dire). Alors évidemment, je m’inquiète car je n’ai pas envie de recommencer à porter des bagues ou quoi que ce soit. Il y a-t-il un moyen de corriger ce défaut de manière discrète ? Dois-je demander à me refaire positionner une attelle métallique sur les dents du bas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Lauriane

    • Bonjour, comme vous l’avez vu dans l’article, il existe de gouttières légères à porter la nuit et la jour à la maison. Bien cordialement.DR.AH.

  8. Bonjour,

    J’arrive à la fin d’un traitement orthodontique qui a duré 3ans et demi.
    tarif : 1200€ par semestre pour des bagues céramiques.
    Depuis 5 mois, mon orthodontiste m’a mis des ligatures à la place des petits élastiques. Cela fait un quadrillage dans la bouche et ce n’est ni discret ni esthétique, ce qui était quand même la condition de mon choix de porter un appareil céramique…
    Je n’avais jamais vu cela mais il me dit que c’est normal… Vrai ou faux ? 🙂
    De plus,je pensais que la contention d’un an était incluse dans ce tarif mais je viens de découvrir que non.
    Mon orthodontiste m’annonce un tarif de 1200 € avec des RDV de contrôle tous les 2/3 mois pendant un an (je m’attend à des RDV de 5 min maxi comme j’en ai pas mal eu pendant mon traitement).
    J’aimerais avoir votre avis sur le tarif de la contention et sur le tarif de mon traitement orthodontique en général.
    Le prix de la contention me semble un peu excessif mais comme je ne connais pas du tout les tarifs appliqués, je préfère vous demander votre avis en tant que spécialiste.
    Si celui est effectivement excessif, est-il possible de se faire poser la contention par un autre orthodontiste ?

    Merci d’avance de votre retour.

    Bien cordialement,

    Nasiha K.

    • Bonjour, je trouve aussi très cher , mais pour vous dire la vérité j’ai un peu perdu le contact avec les prix dans la profession. Vous n’êtes pas la première à me signaler l’absence de la contention dans le devis initial. Je pense que ce sont des pratiques malhonnêtes mais je n’y peux rien faire. Le problème c’est que vous ne trouverez aucun autre orthodontiste pour prendre le relais. Dans quelle ville êtes vous? Bien cordialement.DR.AH.

  9. Merci de votre rapide retour. Je suis de Quincy-sous-Sénart dans le 91 mais mon orthodontiste est sur Paris dans le 1er arrondissement. J’ai rdv semaine prochaine pour retirer le haut et pose de la contention du haut et surtout pour débourser 600 €….je vais tenter de contacter un autre spécialiste près de chez moi avec un soupçon d’espoir….
    Si vous avez des contacts je suis preneuse 🙂
    Encore merci.
    Cordialement,
    Nasiha K.

  10. Bonsoir ,

    J’ai 37 ans et je me suis décidée à porter un appareil dentaire . J’ai mes 2 incisives qui sont très avancées du fait d’avoir sucé mes deux doigts de la main jusqu’à mes 14 ans …J’ai tout dabord consulté un orthodontiste qui m’a annoncé une chirurgie au niveau de la machoire infèrieure , il m’a expliqué que sans cette intervention mes dents reviendraient au point de départ car ma langue et ma lèvre infèrieure font pression sur mes dents . Ce bilan m’ a fait reculer de deux pas !!!! Quelque temps après je consulte l’orthodontiste de mon fils et elle me dit que si je veux vraiment porter un appareil je peux me passer de l’intervention et ensuite porter une contention à vie . Le verdict me donne de l’élan mais là c’est le tarif qui me freine , elle m’annonce 2500 Euros de plus que le premier praticien . Je ne baisse pas les bras et prend un troisième avis , on me reparle de la chirurgie , alors ma question est :
    puis je porter un appareil sans subir l’intervention mais en ayant la garantie que mes dents , mème avec une contention à vie , ne reviendront pas au point de départ ? Le port de l’appareil est un gros financement et je ne peux me lancer sereinement sans cette garantie , et est il possible pour le troisième praticien de me faire le travail de la deuxième avec ses tarifs à lui qui sont bien plus abordables ?
    Merci par avance

    • Bonsoir, attention, dans les devis qui vous ont été fait personne n’a chiffré le prix de la contention: une contention définitive peut coûter très cher. En fait c’est la contention le plus important car il faut qu’elle soit bien conçue et solide .Une simple attelle collée peut ne pas suffire. Si le troisième praticien est moins cher pourquoi ne pas le choisir? Je reste à votre disposition pour la suite si vous le désirez. Bien cordialement.DR.AH.

  11. Merci pour votre réponse . J’ai rdv fin mars avec ce dernier orthodontiste pour le bilan avec empreintes et radio qui ont déjà été faites , mais je n’accepterai pas la chirurgie ( trop peur du changement au niveau de mon visage ) et j’espère qu’il sera d’accord pour me poser l’appareil et ensuite la contention définitive ( il a fait la grimace quand je lui en ai parlé ) et tout ça pour un prix raisonnable .
    Je vous donnerai de mes nouvelles à la suite de mon rdv . Merci

  12. Bonjour Dr, j ai plusieurs dents en avant qui bougent due à la perte d ossement j aimerai savoir s il est possible de les stabiliser avec une greffe osseuse et le port d une contention définitive, merci de me répondre dans les plus brefs délais car je dois prendre une décision rapide merci beaucoup.

  13. Bonjour je sort d’une consultation auprès d’un praticien vous avoir un avis sur mon traitement je lui est ramener mon bilan long cône est il a constater qu’il avait une resorption de mes insicives il m’a conseiller d’aller voir mon orthodontie qui me suit de stopper mes soin orthodontie et de mettre des contention amovible malgré que mon traitement n’est pas fini car je risque de perdre mes dents que dois-je faire? Es que le problème va se résoudre pars la suite ? Et es que je pourrais reprendre mon traitement pars la suite ? Merci

    • Bonsoir, pour pouvoir vous répondre, il faut que je voie vos radios. Envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr »et je vous dirai ce que j’en pense. Bien cordialement.DR.AH.

  14. j ai une incisive centrale et latérale qui bougent beaucoup, mon dentiste me dit qu elles sont « foutues », il faut les remplacer par des implants s il y a assez d os. J ai demandé s il n y avait pas possibilité de consolidation il a exclu cette possibilité, alors que les racines ne sont pas usées les dents sont saines, son empressement a les extraire m a surpris, d autant que je ferais tout si cela est possible pour les conserver ! QUE FAIRE? MERCI

    • Bonsoir, si vos dents bougent beaucoup, peut-être qu’il est trop tard pour les sauver. Pour que je puisse vous donner mon avis, envoyez moi une radio sur ‘conseil-dentaire@orange.fr ».

  15. Bonjour; je voulais savoir; j’ai une gouttière de contention haut et bas provisoire; mais j’ai cassé un morceau de résine dessus.. Et ca me gène maintenant.. Je voulais savoir si mon dentiste pourrait le réparer; parce que ca me gene pas pour le mettre mais quand je l’ai en bouche; ca me pince un morceau de joue et c’est très désagréable.. Merci.

  16. Bonjour,

    J’ai 40,5 ans et ai eu un traitement orthodontique de l’âge de 34,5 ans jusque l’âge de 38 ans. Depuis j’ai une contention définitive à vie avec 2 fils (haut + bas) avec colle composite. Le fil du haut s’est cassé récemment. Je sens des douleurs jusque dans la tête et ai l’impression que les dents travaillent à nouveau. En appuyant sur l’incisive n°12 d’avant en arrière, je sens qu’elle oscille sur 0,5 mm environ : je crains la RHIZALYSE. En tout cas, une certitude, sans contention, tout va bouger d’autant plus que cette dent avait été descendue de l’os sur 2 mm car elle avait été cassé à l’angle durant le traitement. De plus, une parodontite sur la 31 est de plus en plus prononcée !

    Mon orthodontiste me réclame 400 € pour réparer la contention en remettant un nouvel arc (fil collé). A l’endroit où s’est cassé le fil, il y avait frottement sur la 42, qui a été d’ailleurs érodée par le fil métallique au fil du temps. C’était donc prévisible qu’un jour le fil se sectionne à cet endroit !
    En plus l’acte ne peut être codé en TOxx, donc aucune prise en charge de la mutuelle !

    Je suis tout à fait dépité quant à la maintenance de ce traitement et je me rends compte que tout est instable, craignant que l’os soit altéré à tout endroit !

    Pouvez-vous m’en dire plus.
    Merci.

    Cordialement.

    • Bonjour, je pense qu’avant toute chose il faut commencer par faire une radio panoramique et me l’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Cordialement.DR.AH.

  17. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter en urgence car je me trouve a l’etranger actuellement et je sens deux de mes incisives du bas qui bougent. A loeil nu cela ne se voit pas trop mais jai la sensation quelles vont tomber dune minute à l’autre. Jai eu le temps de voir un dentiste localement qui ma indique que je devrais a mon retour en Frane faire une radio et et porter probablement une contension à vie. Je precise quil y a un an jai ee suivie pour une parodontite legere t que depuis nes dents nont pas bougé.quen pensez vous ?
    Je ne parviens pas a avoir un rdv avant 15j en France. Dois je consulter absolument au plus vite sans attendre 15 j. Avez quelques conseils en attendant pour ne pas aggraver mon cas ? Merci infiniement pour votre aide

    • Bonsoir, vous avez sans doute une reprise de votre parodontite. Faites vous vos soins d’hygiène très consciencieusement comme cela vous a été indiqué? En urgence (bien que je n’ai pas beaucoup d’informations), vous pourriez prendre du Birodogyl 1 matin midi et soir pendant 5 à 6 jours, et voir votre dentiste dans 15 jours. Bien cordialement.DR.AH.

  18. Bonjour,
    J’ai porté un appareil dentaire durant plusieurs années. J’ai fait posé des implants en remplacement il y a maintenant 1,5 ans mais la dent (canine) qui soutenait l’appareil a provoqué une instabilité sur cette dent et celle-ci bouge un peu. Pensez-vous qu’il soit possible de réaliser une contention sur celle-ci afin de régler ce problème ? A titre indicatif quel est le coût de ce type d’intervention ?
    Merci pour vos réponses

    • Bonsoir, pour que je puisse vous répondre il faut m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ».Bien cordialement.DR.AH.

  19. Bonjour, je me suis faite retirer mes bagues chez mon orthodontiste quelques mois avant la fin du traitement car je ne mettais plus les élastique pour les deux dents devant du haut a cause de mon travail (je suis coiffeuse et l’esthétique compte beaucoup dans ce métier). Donc voilà me je suis faite enlever aujourd’hui mes bagues, seul hic elle ne m’avais pas prévenue que je ne bénéficierais pas de contention, alors que j’ai payer tout mon traitement.
    Je me suis donc renseigner pour avoir une goutiere auprès d’un dentiste, quel sont les prix approximativement? Et pour le fil de fer derrière les quatres dents du bas?
    Et ece que je risque d’avoir mes dents qui se déplace même avec ses appareils de contention?

    Merci de votre écoute car je suis perdue.

    • Je ne suis plus très au courant des prix, les systèmes que je décris sont fiables et pas trop chers.

      • Justement, je souhaite avoir une gouttière a porter la nuit + un fil de contention derrière les quatre dents du bas (se qu’aurait du faire normalement mon orthodontiste!!) Ece possible de le faire par un chirurgien dentiste ?

    • Bonjour Marina,
      Je suis dans le même cas que vous. Mon orthodontiste refuse de me poser la contention sous prétexte que je dois encore porter des élasctics. Je vais tout de même déposer mes bagues car esthétiquement mes dents sont bien alignées. Comment avez vous fait et chez qui avez vous été pour la pose de la contention. Merci de votre réponse, bien cordialement

  20. Bonjour,
    J’ai 35 ans, mon traitement sur les dents de la machoire inférieure est terminé depuis 5 ans et j’ai une barre de contention depuis.
    La contention initiale était collé sur 2 dents seulement et elle bougeait un peu mais un peu seulement, elle descendait due à la pression des dents supérieures, j’allais la faire remonter…
    Elle a lâché voici 6 mois et la collaboratrice de mon ortho m’en a mis une nouvelle, sans me la faire régler, collée sur toutes les dents cette fois-ci.
    Seulement la colle se décolle sans arrêt et la hier tout les points de colle sont partis sauf les extrémités mais j’ai mal…
    L’ortho me dit qu’il faut déposer et poser une nouvelle, il va me faire un devis… j’ai peur…
    Pourquoi un nouveau devis ?
    Pensez-vous qu’une barre de contention est réèlement nécessaire ?
    Merci beaucoup pour votre attention et vos conseils dispensés gracieusement à nous tous.
    Bonne journée !

    • Bonjour, je ne peux pas savoir si vous avez besoin d’un contention définitive ou provisoire: seul votre orthodontiste le sait. Faites vous faire un devis avant de paniquer. Si c’est trop cher demandez à votre dentiste s’il peut vous faire une contention provisoire pour gagner du temps (et faire des économies). Bien cordialement.DR.AH.
      peut être qu’une contention nocturne par plaque thermoformée est suffisante?

  21. Bonjour,

    Après un traitement de 24 mois d’orthodontie vers l’âge de 15 ans, j’ai depuis, toujours gardé ma barre contention par fil collé. (J’ai aujourd’hui 30 ans…)
    Il y a quelques années, je suis retournée voir mon orthodontiste pour lui en parler et il m’a indiqué que tant que la contention était en place, il était conseillé de la garder le plus longtemps possible.
    Il est vrai qu’elle n’a jamais été gênante, mais j’ai un doute sur le fait de la garder « indéfiniment », d’autant plus qu’un dentiste (vu pour une urgence) semblait très surpris de trouver la contention alors que le traitement était fini depuis longtemps.
    Pensez-vous qu’il soit temps de retirer cette contention ? Je précise qu’à aucun moment il a été question de contention définitive..

    En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés.

  22. Bonsoir,

    Mon cas est un peu similaire à celui d’Adeline.
    J’ai un fil de contention depuis 6 ans sur les 4 incisives supérieures. C’était suite à un choc frontal avec recul d’une incisive et cassure nette du nerf. Appareil à ressort pour refaire avancer puis contention.
    Depuis peu, un morceau de colle est tombé et je n’ai pas vraiment envie de réparer ou d’en poser une nouvelle.
    Je préférerai de beaucoup enlever ce fil de fer de ma bouche.

    Qu’est-ce que je risque à l’enlever ?
    Est-ce que çà s’enlève facilement sans abimer les dents qui sont dessous, sans leur enlever l’émail ?
    Mon dentiste m’a dit que la colle qui sert à maintenir le fil attaquait les dents.

    Merci d’avance, cordialement
    Sidonie

    • De toutes façons après 6 ans et avec une partie décollée, il faut refaire la contention. La colle n’attaque pas l’émail. Il faut donc tout déposer, voir comment sont les dents en dessous et décider si on refait ou non.

  23. Bonsoir,

    J’ai effectué pendant mon adolescence 3 ans de traitements orthodontique avec un orthodontiste qui s’est révélé par la suite être incompétent (fermeture du cabinet). Si, il m’a tout de même un peu fait reculer mes dents du haut le résultat reste très décevant.
    C’est pourquoi à 27 ans, je décide de me relancer dans de l’orthodontie. Le docteur m’a expliqué que ma machoire inférieure était très reculée avec un décalage important entre les dents du haut et celles du bas. J’ai un petit visage triangulaire du coup avec mes dents de devant qui ressortent (très inesthetique) ains qu’une canine à la perpendiculaire.
    Il m’a fait un devis de 3000€ pour:
    – 8 à 10 mois de traitement multibague avec elastiques inter-maxillaires pour aligner mes dents en vue d’une opération
    – appareils mobiles de contention après l’opération (pendant 3 mois)
    Il m’a fait prendre rendez-vous avec un chirurgien qui m’expliquera l’opération et son cout (il n’est visiblement pas inclus dans les 3000 € et non remboursé par la sécurité sociale c’est bien cela?)
    J’aimerai avec votre avis sur ce devis? En terme de prespription, de coût, et de délai de traitement (13 mois a priori).
    Merci d’avance

    • Pour l’orthodontie ça me semble correct, demandez si la contention est incluse dans le prix. Pour la chirurgie maxillofaciale, je ne peux pas vous conseiller si je ne sais pas exactement ce qu’on va vous faire. Mais il faut surtout demander s’il y a un risque de toucher un nerf à la mandibule.

      • Bonjour,
        ma mère porte une prothèse amovible depuis 3 ans pour remplacer quelques dents manquantes et parmi ces dents il y’a l’incisive latérale (dent n°22) et maintenant l’incisive centrale (dent N°21) s’est déplacée vers la droite en créant un vide avec l’incisive centrale (dent N°11), et aussi vers le bas (le décalage entre cette dent et les autres dents est visible, son dentiste lui a dit qu’il faut enlever la dent en question, et faire soit des dents fixes ou ajouté deux dents au prothèse amovible. je souhaiterais savoir s’il y’a d’autres solutions pour remplacer cette dent? est-ce que c’est vrai qu’il n’a pas moyen de sauver cette dent et qu’il est trop tard maintenant vu qu’elle bouger et qu’elle s’est déplacée, sachant qu’elle est seine et propre? j’ai bien peur que les autres dents à côté vont aussi bouger et se déplacer par la suite?
        Merci beaucoup de votre retour.

      • ReBonjour,
        pour la chirurgie, je présente une classe II molaire avec une très legere retrognathie mandibulaire compensée par un proglissement et une compensation alveoleaire moderée. J’espere que cette operation fera disparaitre l’effet « dents de lapin » que je deteste. A part une canine à la perpendiculaire et un leger ecart entre les dents de devant, il n y a pas de gros travail d’alignement.Pensez-vous que si je débute le port des bagues en novembre, je pourrai etre operée dès le mois aout et donc pendant mes vacances (9 mois de bagues). l’orthodontiste ne se prononce pas mais dit que ce n’est pas impossible. Est-ce envisageable ou utopique? Merci

        • C’est envisageable, mais je ne suis pas assez compétent en ODF pour vous faire des calculs précis. Il faut faire confiance à votre praticien.

  24. Bonjour Docteur,
    J’ai 31 ans, j’ai porté un appareil dentaire (au dessus et en dessous) durant 2 ans entre mes 13 et 15 ans. Lorsqu’on m’a retiré l’appareil j’ai porté un appareil de nuit pour le dessus et l’orthodontiste à placé des contentions en dessous. J’ai subi une opération juste avant qu’on me place l’appareil (retrait 4 dents) et vers 16 ans on m’a retiré mes dents de sagesse.
    Etant donné que mes gencives sont sensibles et enflammées (principalement en dessous) mon dentiste me conseille de faire retirer cette appareille (que je porte depuis 15 ans) chez un orthodontiste. Pensez-vous qu’il y ait encore un risque pour que mes dents se déplacent? Le haut n’ayant quasi pas bougé.
    Etant donné que l’orthodontiste qui m’a opéré et placé l’appareil est pensionné n’importe quel orthodontiste peut-il le retirer?
    Merci pour votre réponse et bonne journée.
    Sofie

    • Il vaut mieux en effet consulter un orthodontiste. Choisissez celui qui vous parait le plus sérieux, tous sont habilités a vous retirer la contention et à vous en faire une autre si cela est nécessaire.

  25. Bonsoir
    j ai 30 ans et je porte des bagues depuis maintenant 2 ans et demi.
    Quatre prémollaires m’ont été enlevées pour faire de la place (deux en haut deux en bas)
    Voilà 3 semaines que les bagues du haut m’ont été enlevées je dois porter une gouttière la nuit malgré celà un écart s’est formé entre mon incisive et ma canine du haut côté gauche.
    cet écart se réduit pendant la nuit, car le matin il est moins important que le soir mais il se reouvre la journée. De plus je sens l’incisive bouger un peu sous la pression du doigt
    J ai pris rdv chez orthodontiste.
    Est ce normal? qu en pensez vous?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • La dépose de l’appareillage est toujours un moment critique, votre orthodontiste en a l’habitude, peut être choisira-t-il un autre moyen de contention, tout le monde ne réagit pas de la même manière, faites lui confiance, c’est trop tôt pour s’inquiéter.

      • C’est un peu ce que je pensais…De plus à 30 ans j’imagine que c’est encore plus délicat et il y avait beaucoup de travail.
        Lors de la dépose il m’a dit que si les dents bougeaient trop on verrait pour un fil de contention.
        Merci beaucoup de votre réponse.
        Cordialement

  26. docteur ….je suis étudiante on a fait en cours 3 type de contention….privisoire….semi_ perm…..et permanente s’il vous plait expliquer

    • Provisoire c’est temporaire pour consolider une dent où un groupe de dents pour une durée limitée
      Permanente c’est pour laisser définitivement/
      Semi-permanente ce n’est pas définitif mais c’est pour une longue durée.

  27. Bonjour
    J’ai eu un traitement orthodontique pendant 9 mois, ce qui a permis de redresser les dents de la mâchoire inférieure. Un fil de fer à été posé, il s’étendait horizontalement derrières les dents. Quelque temps après le fil s’est cassé et au cours des mois suivant les dents se sont a nouveau déplacées pour revenir a la situation avant traitement.
    Je dois maintenant tout recommencer.
    Je n’avais pas fait remplacer la contention car je n’ai jamais pu supporter, m’habituer cette « barre de fer » derrière les dents contre laquelle la langue se frotte en permanence.
    L’ancienne dentiste et la nouvelle n’ai pas d’accord pour que j’utilise des gouttières de contentions à l’issu du traitement que je vais entreprendre.
    Voici mon interrogation : Est-il possible pour la contention par fil métallique, de le recouvrir de composite ? De la sorte les dents seront « lisses » et la langue ne percevra plus sa présence. (je n’ai pas de caries derrière les dents)
    Autrement, ai-je le droit de choisir de ne pas faire de contention par fil par ce dentiste à l’issu du traitement puisqu’elle ne veut pas de gouttières et de faire réaliser des gouttières par un autre dentiste pour la contention ?
    Merci de votre réponse et merci d’avoir crée ce site.

    • Pour les cas rebelles comme le votre la contention par gouttière n’est pas suffisante. Vous pouvez choisir de mettre une attelle coulée collée, qui sera parfaitement lisse mais beaucoup plus chère

  28. Bonjour,

    Suite à mon traitement ortho d’un an pour redresser mes 2 dents centrales du haut qui avaient bougé suite à un affaissement de la machoire on m’a posé un fil de contention. Hier je me suis aperçu que le fil qui était collé sur ma dernière dent de la contention s’était décollé et était venu se poser délicatement sur le rebord de la dent en contact donc avec la chair du palais. Je précise qu’il n’y a aucune douleur, aucune gène et que c’est par l’apparition d’une petite boule à coté du fil que je m’en suis aperçu ou plutôt c’est ma langue qui l’a détecté en premier.
    Dois je revoir l’orthodentiste ? Je demande ça car il y a 2 jours le dentiste l’a regardé et ma confirmé que tout était ok, j’avais à ce moment là l’impression que quelque chose avait changé mais bon s’il a vu le fil posé sur le palais et non à moitié de la dent comme les autres … que pensez ?…!! La contention fait elle quand meme son travail? Bonne question à laquelle, j’espère vous répondrez..?
    Merci d’avance et à bientôt.

  29. Bonjour,

    Je me suis faite poser des bagues en céramique en haut hier. Je les trouve imposante. Je dois forcer pour pouvoir fermer ma bouche et cela fait que ma mâchoire se trouve avancée. De plus, quand je parle, ma lèvre supérieur se « prend » un peu dedans. Est-ce normal dans les début? Cela va t il changer? De plus, je sens énormement ce corps étranger sur mes dents. Cette sensation va-t-elle diminuer? ça me déprime. Merci pour votre réponse.

    • Il est beaucoup trop tôt pour juger de vos sensations, il faut une dizaine de jours pour vous y habituer.

  30. bonsoir docteur, j’ai quelques questions en ce qui concerne la mobilité et la contention.
    1-pourquoi le traitement canalaire et la désocclusion prolongée peuvent ils augmenter la mobilité dentaire?
    2-pourquoi la contention est elle contre indiqué en cas de rapport occluso-articulaire du secteur supérieur défavorable ?
    3- comment la contention favorise t’elle la mise en oeuvre d’une thérapeutique etiologique parodontale aboutissant a la suppression de l’inflammation ?
    merci bcp

    • je ne suis pas tout à fait d’accord avec vos affirmations
      1° Dévitalisation et mobilité: la suppression de la vascularisation de la pulpe entraîne une augmentation de la vascularisation du desmodonte. Est-ce que ça augmente ou ça diminue la mobilité? Là est la question!
      2° La désocclusion: la mise au repos d’une dent arrête la stimulation de l’os alvéolaire, et dans un premier temps consolide la dent. Mais à long terme affaiblit la densité osseuse. Les dents en surcharge occlusale ont chez certains patients une augmentation de la densité osseuse et chez d’autre un élargissement de la cavité alvéolaire.
      3° je n’ai pas compris la question n°2. Mais si vous mettez une contention sur une dent en surcharge occlusale, ou la contention va se casser, ou l’antagoniste va souffrir.
      4° La mobilité entretient l’inflammation par l’élargissement du sulcus gingival???
      Je crois que vous avez mal compris les questions…

  31. C’est des phrases non explicite que j’ai pris de mon cour!mais vos réponse m’ont permises de comprendre mieux ,merci docteur

  32. Bonjour,
    Je suis appareillée depuis 10 jours et je me demande quand est ce que je vais commencer à voir des améliorations? Voici mon cas : EN HAUT, j’ai mes deux incisives de devants type dents de lapin à remettre à la mêmes hauteur et à repousser et une autre incisive complètement à angle droit par rapport à l’autre.
    Je prends des photos tous les jours pour me rendre compte de l’évolution. Pour l’instant je remarque seulement que l’appareil à généré un écart entre mes deux incisives de devant (ce qui fait d’ailleurs encore plus l’effet « dents de lapin »).
    Mon orthodontiste veut qu’on se revoit tous les 2 mois pour resserrer. Ne faut-il pas qu’on se voit plus souvent par exemple tous les mois, pour que ce soit plus efficace?
    Merci de votre réponse.

    • Il est extrêmement dangereux de déplacer les dents trop vite car on risque des rhizalyses (voir ICI).Arrêtez de photographier vos dents tous les jours ça ne vous avancera à rien, sinon à devenir complètement obsessive. Oubliez vos dents et faites confiance à votre praticien.

      • Je vous remercie pour votre réponse. Je suis anxieuse car en fait depuis qu’il m’a fait le diagnostic et le devis, mon orthodontiste ne s’est pas occupé de la pose de l’appareil. C’est un grand cabinet et ce sont deux autres femmes en blouse qui posent les bagues et font les resserrages. L’orthodontiste est juste passé pour m’expliquer comment me brosser les dents. C’est normal?

        • Je ne sais pas, je ne suis pas orthodontiste. Mais ça me parait toute à fait faisable que l’orthodontiste se fasse aider par des praticiens en cours de formation d’ODF, tout en supervisant lui même le traitement.

  33. Bonsoir,

    J’ai effectué un traitement orthodontique plutôt classique à partir de mes 18 ans (pas très malin étant donné que ce n’était plus remboursé, bref) pour redresser une incisive centrale supérieure et inférieure. Celui-ci a duré près de 2 ans.

    A la fin, l’orthodontiste m’a donc fixé une contention par fil collé, seulement pour la partie inférieure (incisives+canines), puis confectionné une gouttière pour la partie supérieure.

    Tout se serait bien déroulé s’il on en était resté là, mais ayant développé une légère affection dermatologique concernant mes lèvres, je m’interrogeais sur l’éventuel rôle d’un élément étranger dans ma bouche. Ainsi, j’ai fait retirer ce fil de contention en échange d’une gouttière, et cela m’a donc valu une ‘rupture’ de contrat avec mon orthodontiste.

    Quelques mois plus tard, je réalise que la nature de mon affection ne s’en était pas retrouvé modifiée, et que l’appareil dentaire, comme le fil collé n’y jouaient aucun rôle pernicieux.

    Le temps a passé, et je me suis récemment rendu compte que l’incisive inférieure pour laquelle j’avais opté pour le traitement orthodontique avait eu tendance à se déplacer légèrement. J’ai donc retrouver ma gouttière inférieure et l’ai appliquée pour la replacer. Cela va maintenant faire plus de deux semaines que je l’utilise et je suis plutôt embarrassé par son usage.

    Ainsi, j’aimerais me faire fixer une contention par fil collé, comme autrefois. Je ne suis pas encore allé rencontrer des orthodontistes pour établir un devis, mais entre temps, auriez-vous une idée du prix que cela pourrait me coûter? Aussi, est-il possible de réaliser une contention à la fois pour la partie inférieure et supérieure?

    Je suis ouvert à toute information complémentaire et vous remercie d’avance.

    • J’ai perdu le contact avec les prix de la profession et ne peux vous informer sur les prix. Vous devriez consulter votre dentiste traitant car probablement que lui même peut vous faire une contention.

  34. Bonsoir,

    J’ai 28 ans et j’ai porté durant mon adolescence un appareil dentaire car j’avais la dent de devant de travers.

    Je constate depuis quelques années que mon incisive maxillaire reprend sa forme d’origine, c’est-à-dire un léger chevauchement sur l’autre dent. De ce fait, je suis allée consulter un orthodontiste afin d’avoir son avis. Il m’a proposé 2 choix : la 1ère : une attelle de contention définitive dans la situation actuelle (prix : 320 €), la 2nd, stripping et gouttière Esssix puis attèle de contention (prix : 640€).

    Quel est votre avis sur l’attelle de contention ? Quelle est la pérennité de cet appareillage ? Est-il gênant au quotidien ? Est-on sûr que la dent ne bougera plus avec ce système ? Le fil doit-t-il être changé ? Et si oui au bout de combien de temps ? Faut-il alors de nouveau payer pour ce remplacement ?

    Le 2nd choix ne m’intéresse pas car je trouve dangereux le fait de limer une dent ainsi que les conséquences irrémédiables que cela engendre. Quel est votre opinion sur cette méthode ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    Elodie.

    • Quelle que soit la solution que vous choisissiez il faudra une attelle de contention à la phase terminale. Les contentions par fil ne sont absolument pas gênantes, mais elles nécessitent une surveillance continue, que votre dentiste traitant peut faire lors de vos visites annuelles.

  35. Bonjour,

    J’ai 29 ans. Lors de mon enfance/adolescence, j’ai bénéficié d’ un traitement orthodontique. A la fin de celui-ci, on m’a posé une barre de contention en haut et en bas. Depuis quelques temps, la barre du bas s’est décollée sur 2 dents (celles-ci ont légèrement bougé vers l’avant). Du coup le tartre et la saleté s’accumulent facilement dans les interstices. Si je prend rendez-vous chez un orthodontiste, peut-il m’enlever la barre actuelle pour la remplacer par une autre? D’ailleurs le remplacement est-il nécessaire? (je n’ai plus mes dents de sagesse). Lors de mon dernier rendez-vous chez ma dentiste, elle m’a refusée de l’enlever et m’a affirmé que la barre devait rester à vie. Êtes-vous d’accord avec cela?
    Bien cordialement.

    • Les opinions divergent en ce qui concerne la contention: pour moi une contention nocturne par appareil mobile suffit. Mais je ne suis pas orthodontiste et je ne sais pas comment a été votre traitement. Si vous êtes habituées à la barre pourquoi ne pas en remettre une autre? Le mieux placé pour répondre est celui qui vous a fait le traitement, si vous pouvez encore le joindre.

  36. Bonjour a l’âge de mes 13 ans mon traitement d’orthodontie était terminé le resulrat était a mon goût parfait jusqua aujourdhui j’ai alors 26 ans et mes denrs du haut se montent l’une sur lautres et cela commence a être vraiment visible de plus la douleur est un peu présente et le changement de posture d’une dent gênante ! Pourquoi après plus de dix ans mes dents bougent elles? Estcque l’appareil dentaire sera la seule solution sachant que le praticien qui c’était occupé de moi edt en retraite

    • Avec l’age toutes les dents dérivent vers l’avant: nous appelons ça « la dérive mésiale ».
      Lorsqu’il y a eu un traitement d’orthodontie sans extractions cette dérive se produit plus tôt et entraine une récidive. D’où l’intérêt d’extraire des prémolaires et laisser les dents de sagesse se placer.
      Dans votre cas, il faut refaire un petit traitement d’orthodontie et poser une contention définitive.

  37. Jai pourtant eu extraction deux 2 dents en haut et en bas puis mes dents de sagesses on étaient enlevé s vers mes 18 ans

  38. Bonjour Docteur Albert Hauteville,
    Je suis tombe sur ce site pour la premiere fois et pense que vous aurez les competences pour repondre a ma question.
    En resume, on m a pose un lingual il y a 2 ans sur les dents du bas et du haut. L ortho s est litteralement plante avec les dents du bas et m a pose un ceramique apres un an et 10 mois pour essayer de rattraper ces erreurs (j ai comme un bec car je ne peut pas joindre dents du haut et dubas car il y a un espace). Il a enlever le lingual des dents du haut et m a pose aun fil de contention. Depuis le debut du traitement je zozottais et je pensai qu en enlevant les appareils ca allait s arreter mais non, je zozotte toujours. Est ce que le fil de contention peut faire continer a zozotter?

    Merci d avance.
    Fred

  39. Bonjour,
    Voilà mon problème : mon orthodontiste ma posé mes bagues il y a deux semaines et le fil il y a une semaine , mais depuis la pose du fil j’ai une dent de devant en bas a gauche qui bouge énormément ( elle était un peu plus devant que les autres et est revenu s’alignee ) , cela m’inquiète énormément car je la sens bouger quand je presse avec ma langue .
    J’aimerais savoir si c’est normal et ce que l’on peut faire ( j’ai 15 ans)
    Merci d’avance

  40. Bonjour,

    Voila mon problème, le dentiste m’a dit que j’avais une légère gingivite. J’ai eu un détartrage mais depuis j’ai les dents du bas et du haut qui bougent c’est très léger mais ça me gène. Que dois-je faire ? Je revois mon dentiste dans 1 semaine.

    • Les dents bougent normalement très légèrement. Lorsqu’il y a trop de tartre ça les empèche de bouger mais ça déchausse les gencives. Vous allez vous réhabituer à cette mobilité très discrète. Faites des détartrages tous les 6 mois.

  41. Bonjour,

    je porte depuis 4 ans un fil de contention pour les dents du bas. celui-ci s’est déjà décollée une fois après un an environ. Puis maintenant ça recommence. Je vais forcément aller les revoir pour qu’ils m’en remettent un, mais je me demande si c’est bien utile. Mes dents du haut ne bougent plus du tout, et celles du bas très peu. Je n’ai pas envie de garder ce fil toute ma vie, d’autant que s’ils s’enlèvent tous les 3 ans, c’est pénible, d’autant que la séance est souvent douloureuse. La dernière fois, un bout de dent (tout en haut) est même « parti ». C’est dire le professionnalisme.

    Puis-je tout simplement leur demander « je ne veux plus de ce fil ? »

    Merci.

    •  » je ne veux plus de ce fil » n’est pas un motif suffisant. Il m’est impossible de vous répondre, je ne dispose pas des éléments nécessaires pour pouvoir vous donner un conseil « raisonnable ». Il faut faire confiance à votre praticien ou en consulter un autre.

  42. Dr Bonjour,
    Apres consultation de différents avis de médecins sur un traitement en multiattaches céramique, avec extraction je suis peu éclairer et donc indécise car les propositions sont très variables d’un praticien à l’autre: Notamment en terme de :

    – Delai actif : 1er avis 30mois; 2eme avis 18mois, comment savoir si les délais sont excessif ou pas assez ?
    -Certifié à l’étranger : Un praticien a été certifié en orthodontie à New York est ce fiable en terme de compétences en france?
    -Je respire par la bouche, et ai un manque de place, on me propose 2 choix : l’extraction de mes pré molaire (3) et donc réduction de ma cavité, ou le polissage pour éviter l’extraction pour un alignement de l’arcade, je suis très indécise car je suis incompétente pour choisir lequel est le mieux ? Quels sont les risques et l’efficacité ?
    – Contention à vie différents : Fil + gouttières en haut et bas à vie
    Un avis me dit que la gouttière en bas (en plus du fil) peut avoir un effet indésirable, ayant peur de la récidive et ayant une langue puissante comment savoir si cette double contention en bas est néfaste ou pas, puisque d’autres me le propose?
    – Enfin, l’extraction de dents est il une facilité et en quoi?

    Merci de m’éclairer sur ces points car je suis très indécise de part ces grandes différences.

    Cordialement.
    Mlle Marie.R

    • Comme je ne vous vois pas, et que je n’ai ni radio ni photo, il m’est difficile de me faire une opinion précise. Quel age avez vous? Pouvez vous m’envoyer une radio panoramique, une photo de votre sourire face et profil et une photo de votre langue? Si vous avez des moulages une photo des moulages haut et bas? « conseil-dentaire@orange.fr »

  43. Bonjour,
    Je porte des gouttière transparentes pour
    pas que mes dents bougent et qu’elle se solidifie,
    après avoir porter des bagues . Dans la nuit elle
    c’est cassée en deux . Et t’il possible de la réparer
    sans repayer la gouttière ?
    Merci .

  44. bonjour Dr
    je suis etudiante en medecine dentaire en tunisie
    j’admirais la psychologie c’est pourquoi je voulais faire ma these sur l’hypnose en medecine dentaire, et c’est la premiere these dans son genre chez nous
    j’ai pas trouvé ni articles ni recherche sur ce sujet
    je serais reconnaissannte si vous pouvez m’aider
    Merci

    • Bonjour, je serais très heureux de pouvoir vous être utile: par où voulez vous commencer? Avez vous lu cet article? Voir ICI . A quel niveau êtes vous? que savez vous sur l’hypnose? Vous voulez faire une « grosse » thèse ou une « légère »?

  45. Bonjour,

    J’ai porte un appareil dentaire lors de mon adolescence ainsi qu une contention fixe en bas et amovible en haut plusieurs années. J’ai arreté la contention amovible du haut il y a environ 5ans. Cependant, j’ai l’impression que mes dents ont bougés depuis…

    Est il possible de remettre la contention afin de récupérer le résultat de l’appareil ? Cela comporte t il un risque ?

    Merci

    • S’il y a peu de différence vous pouvez remettre la contention ancienne (si elle rentre). S’il y a trop de différence il ne faut pas trop forcer, il faut refaire une autre plaque.

      • Merci de votre réponse.
        La contention rentre. Le premier jour je l’ai porté 1h, ensuite j’ai pu la mettre une nuit entière cependant ca force un peu quand même et le lendemain j’ai eu mal au dent lorsque je ne l’avais pas. Je ne voudrait pas abimer mes racines en faisant ça…

        • Non, si ça forçait trop vous auriez plus mal. je pense que vous pouvez remettre votre plaque toutes les nuits. Peut être même nuit et jour au début pour bien repositionner les dents.

  46. Cher Docteur,

    J’ai subit un traitement ODF,
    Je dis bien subit, car c’est un vrai massacre…Récession généralisée parodontale/gingivale, égression généralisée….
    Je souhaite vous faire parvenir radios pano avant et après traitement, pour avis sur résorptions radiculaires (>> au tiers apical après traitement, selon moi), état osseux avant (parodontite simple 1/4 des racines, selon Paro) et après (parodontite sévère et complexe, selon moi, et poches de 10 mm sur 13 (dent fêlée…), pour la plus sévère), en fait un avis sur tout ce qui vous apparait. Où puis-je svp vous les envoyer ?
    Vous en remerciant.

    • « Conseil-dentaire@orange.fr »Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite

  47. Je me suis fait soigné par un dentiste a BIARRITZ pour une parondontie.
    Après m’avoir traité ,il m’a envoyé chez une ortho a ANGLET pour la pose de bague (immédiatement après le traitement)
    Ces deux « voleurs » m’ont pris 3000 euros et ils m’ont laissé tomber avec les bagues aux dents.
    A la fin des soins cet enfoiré m’a dit que ses contentions etaient en or ; et trop couteuse pour moi, et il m’a donc demandé de m’adresser chez l’ortho chez qui il m’avait envoyé.
    Cette « enfoirée » m’a laissé tombé a son tour en prétextant que les siennes étaient en plastic…….
    J’ai donc continué a la voir pendant un an (donc 2 ans en tout) et jamais elle n’a accepté de me mettre cette contention. (les RV devenaient ridicule puisqu’elle resté sur sa position et refusait de me coller une contention)
    Je suis donc allé voir un stomato qui m’a tout arraché avec les bagues sur les dents.
    De plus cette enfoiré d’ortho m’a pris 1500 eruos .
    Elle m’a fait un devis pour le haut et le bas , mais le dentiste a décidé de mettre des bagues qu’en haut , et quand je lui ai fait part de ce changement elle m’a rétorqué que c’était forfaitaire ; et que le tarif n’était pas variable, et elle m’a donc quand meme demandé les 1500 euros! (uniquement pour 7 dents sur le machoire supérieure ; alors que le devis réalisé comprenait la machoire supérieure et inférieure)
    Cela va faire 5 ans que je reste enfermé chez moi (je ne vais meme plus voire ma famille)
    Ces deux « truands » ne sont pas responsables de ma parondontie , mais voila ce qu’ils m’on fait…………….
    Je precise qu’a l’époque j’avais la CMU ; et que ce statut fait qu’il m’on traité de la sorte.
    Dèja au tout premier RV avec l’ortho (celle d’ANGLET) voici sa toute première phrase lors de notre premier RV : « écoutez moi bien ; il est hors de question que je vous fasse le moindre prix , vous m’entendez? » D’un ton vraiment pas sympathique
    Je lui ai séchement répondu : « mais je ne vous ai rien demandé Madame! »
    J’éprouve une colère expodentielle……je trouve que c’est minable de la part de deux petits bourgois qui logiquement auraient du me soigner et non me plumer.
    Cela fait 5 ans que je pênse a eux ; chaque jours ; chaque nuits .
    C’est comme une histoire d »amour et je dois avouer que maintenant je me sens très proche d’eux et par dessus tout proche de lui……car il est celui qui m’a ouvert sa porte pour me trahir et me faire payer le prix de l’amputation.
    A bientôt

  48. bonjour Docteur , ma fille suit un traitement orthodontique depuis juillet 2011. (incognito ). Esthétiquement ses dents sont bien alignées. Mais le dentiste qui la suit prolonge le traitement de semestre en semestre !! Nous lui avons demandé de déposer les bagues mais le dentiste nous a dit qu il ne poserait pas de contention vu que le traitement n’est pas bien terminé à son avis. Notre question est de savoir si la contention peut etre poser par un autre spécialiste ? Pouvons nous exiger la contention vu qu elle était prévue sur le devis initial ? Merci de votre aide , bien cordialement

    • Il faudrait m’envoyer une radio panoramique récente pour que je vous dise où en est le traitement.

      • Ma fille a fait qu une radio avant la pose des bagues . Elle va essayer d’en faire une rapidement. Faut il une ordonnance ? je vous l ‘adresse comment ? Encore merci

        • Les radiologues sont médecins ils peuvent faire des radios sans ordonnance. « DR.H@conseildentaire.com »

    • Bonjour Madame,
      Si je peut me permettre , ne perdez pas votre temps avec un ortho ou un dentiste qui refuse de progresser dans son travail sans une explication rationnelle.
      Il m’est arrivé la meme chose et je suis resté bagues aux dents pendant deux ans tout simplement parceque mon dentiste ne voulait pas me coller une contention qui ne lui rapportait rien , et a la fin il ne s’est pas géné pour me dire que ses contentions en or a 1300 euros étaient trop cher pour moi ; l’ortho elle disait que les siennes étaient en plastic!!!!!
      J’ai finis dans les mains d’un stomato qui a conclu la situation par l’extraction de mes dents.(machoire supérieure)
      Le plus abominable c’est qu’ils ont fait ensuite un courirer disant que c’est moi qui ne voulait plus continuer parceque je n’avais plus d’argent (alors que j’avais mes dents et j’arrivais en fin de soins)
      —Alors allez en consulter un autre juste pour avoir un avis, et vous rendre compte de la situation!
      —Mais surtout ne donner pas le nom de votre dentiste; parcequ’il va téléphoner a l’autre dentiste qui pour l’instant refuse la pose de la contention pour votre fille ; et quelque sois votre injustice (si il y a injustice); sachez qu’il ne remettra jamais son collègue en cause; et croyez moi ils trouverons quoi dire pour vous rendre coupable de ne pas avoir été plus méfiante ; et de leur avoir donné toute votre confiance.
      Ne perdez pas votre temps , aller demander un avis ailleurs ; croyez moi ; il vaut mieux perdre une consultation , que le sourire de votre enfant.
      Respectueusement. Stéphan.R

    • Bonjour ,
      Je suis revenu verifier si vous aviez eu lecture des messages…….et…….
      Je n’avais même pas vu la date!!!!
      Depuis JUILLET 2011!
      Sois trois ans dans 2 mois!!!!!!!
      Vous êtes tomber comme moi sur une personne qui ne vous respecte pas .
      Bien evidemment vous ne devez pas rouler sur l’or (tout comme moi)
      Vous êtes la cible parfaite , car vous ne payerez pas non plus un avocat qui dépassera le tarif de vos soins , et ca …..croyez moi ils le savent.
      —Votre histoire ressemble bien trop a la mienne ; méfiez vous de ces « bourgois délinquants » et surtout ne donner pas le nom de votre ancien dentiste; car entre eux ils se lèchent les bottes.
      Et surtout ne jamais aller chez un collègue a lui si il vous le demande , car il ne le fait pas pour vous ; mais uniquement dans un but lucratif pour arroser les « copains ». Vous devez simplement en choisir un autrte vous même (ils ont le même diplôme)
      Désolé pour la date , mais 3 ans…. Il y a un truc qui ne tourne pas rond.
      Salutations

  49. Bonjour Docteur,

    Je sors tout juste d’une consultation avec un orthodontiste qu’on m’avait recommandé.

    J’ai été baguée de 12 à 14 ans, mes dents étaient parfaitement alignées.
    15 ans plus tard, elles ont légèrement bougé en haut (en bas, l’alignement n’a pas changé). Aucune ne chevauche l’autre (ou alors extrêmement légèrement mais je ne suis même pas sûre qu’on puisse parler de chevauchement) mais craignant que ça ne bouge davantage, je me suis décidée à aller voir quelqu’un.
    L’orthodontiste m’a dit que j’avais bien fait de venir, que ça avait bougé un peu, que c’était normal et qu’il n’y avait absolument rien du tout de dramatique et que ça se remettrait très vite, à l’aide de trois gouttières thermoplastiques qu’il allait « resserrer » au fur et à mesure. Il m’a proposé un traitement sur 3 semestres.
    Seulement voilà, chaque semestre est « aux alentours de 1100 euros » (je n’ai pas eu de devis, il m’a dit qu’il le ferait la prochaine fois). Je ne m’attendais pas du tout à un tel prix (l’amie qui me l’avait recommandée avait payé une seule gouttière, 250 euros), j’aurais aimé savoir si c’était excessif et si je devais consulter quelqu’un d’autre.
    Je dois aller faire des radios la semaine prochain dans un cabinet qui est habitué à travailler avec lui, il m’a demandé à ce qu’ils envoient les radios directement chez lui: je suppose que je ferais bien de les garder ?
    Merci encore pour vos conseils.

    Cordialement, L.

    • Je ne suis pas très au courant des prix, mais ça me semble excessif; ce serait mieux de voir quelqu’un d’autre pour avoir une idée des prix.

  50. Bonsoir Docteur,
    J’aurai voulu avoir votre avis sur le fait de remettre un autre fils de contention .
    En juillet 2012 j’ai enlevé mes bagues de dents et mon ortho a met un fils de contention, et m’a dit qu’il restera a vie mais apres 2 mois a tombé et on a payé pour faire un autre.
    Ce 2eme fils commence a bouger ces jours.
    je veux savoir si c’est nécessaire de refaire un autre qui sera le 3eme ou bien 2ans de contention est suffisante ?
    Merci.

    • Je n’ai pas suivi votre traitement et ne peux donc donner mon avis. Mais une contention qui ne dure que 2 mois ne peut être repayée, il faut insister auprès de votre dentiste pour qu’il la refasse gratuitement!

  51. Bonjour docteur,

    J’ai 20ans et je vais commencer un traitement d’1 ans par invisalign pour aligner mes dents. En effet mes deux incisives central maxillaires sont retroversées en mésial et une incisive latéral chevauche une central. J’ai un encombrement dentaire en haut et en bas.
    Mon orthodontiste va faire 6 striping au cours du traitement (moins de 0.5mm à chaque fois), est-ce que cela va avoir des conséquences néfastes ?

    Les questions qui me préoccupent le plus concernent la contention à vie (sur les incisive) qu’il va me mettre en bas et en haut à la fin de mon traitement.
    – Même si j’ai une bonne hygiène, est-ce qu’il y a des risques importants de caries ou d’ankyloses (j’ai lu sur un site qu’une contention à vie favorisée ce phénomène) ?
    – Faut-il qu’il « emménage » les dent pour la pose de ces contentions ?

    • Sans radio ni photo je ne peux pas donner mon avis. le stripping est une technique bien au point à priori il n’y a pas de risque pour les dents, il faudra avoir un hygiène très rigoureuse.

      • Merci de m’avoir répondu.
        Je viens d’envoyer la radiographie à cette adresse « DR.H@conseildentaire.com ».

  52. Bonjour docteur ,

    je porte des bagues en bas depuis 6 mois à peut prés du coup mes dents ne sont pas bien alignées sauf que je suivrai mes études a l’étranger et je crains ne pas pouvoir assister au rendez vous ,donc est ce que je peux demander à mon médecin de me les enlever pour une durée de 10mois pour reprendre mon traitement pendant l’été?
    Merci.

    • Si on vous enlève les bagues il faut vous mettre un appareil de contention sinon le travail qui a été fait depuis 6 mois sera perdu. Posez la question à votre orthodontiste.

  53. bonjour, j’ai 14 ans et je viens de finir un traitement orthodontique il y a 1 mois . mon orthodontiste ma donne une gouttière de nuit mais après elle me dit qui va falloir un fil de contention. ma question est de savoir si ce fil je vais le garder a vie ? merci d’avance CLEMENT

    • A 14 ans la vie devant soi est encore longue: il est difficile prévoir tout ce qui se passera. Le fil restera de toutes façons jusqu’à la fin de la croissance, après on verra.

  54. Bonjour, tout d’abord félicitions pour votre site trés bien documenté
    Je vous expose mon problème , j’ai 20 ans et ai été appareillé plusieurs années. Cela fait 3 ans que je ne le suis plus et que je doit porter une gouttière comme seul contention. Suite à un voyage j’ai perdu ma gouttière pour la mâchoire supérieur . Cela fait une semaine et mes deux dents de devant commencent sérieusement à bouger, cela se voit et se sent au toucher ( l’une chevauche l’autre ). Mon orthodontiste ne rentre que mi août, que doit-je faire. Vais-je devoir repasser par la case appareil ou une contention de type par fil accolé peu résoudre la problème.
    Cordialement et merci d’avance.

    • Faites vous faire une petite plaque thermoformée , pas cher, chez n’importe quel dentiste en attendant le mois de septembre.

  55. Bonjour , alors voilà j’ai bientôt 17 ans et enfait il y a deux semaines mon orthodentiste m’a enlevé les bagues que j’ai porté 2 ans et demi, en guise de contention elle m’a mis un un faux palet avec un élastique sur les dents de devant. Le problème c’est qu’il me gène beaucoup aussi bien pour manger que pour sourire, il s’enlève assez souvent. Moi qui pensais être libérée ce n’est pas du tout le cas . C’est pourquoi j’aimerai aller voir un autre orthodentiste pour me faire poser un fil de contention mais j’ai peur que mes dents non tenues par ce fil ne bougent à nouveau . Qu’en pensez vous ?
    Je vous remercie beaucoup par avance.

  56. Bonjour Docteur Hauteville

    Je cherche des informations sur une éventuelle corrélation entre la maladie Spondylarthrite ankylosante et la détérioration dentaire…
    Je suis diagnostiqué depuis 2000 et je suis passé par tout les traitements habituels :
    Salazopirine, Rémicade, Embrel et depuis cette époque je ne fait que de grosses infections dentaires avec arrachage de dents ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai plus que les dents de devant dont une incisive qui bouge sérieusement et qui va être dévitalisée par mon dentiste.

    En premier lieu pouvez vous me répondre sur les rapports éventuels entre maladie, traitement et état des dents

    Merci

    Patice

    • Je n’ai pas connaissance de relation entre la spondylarthrite ankylosante et les dents. Je pense que vous avez une parodontite avancée en phase terminale. Ni les rhumatismes ni l’ostéoporose n’agissent sur l’os alvéolaire qui a une physiologie très particulière et qui est surtout sensible aux infections localisées.

  57. Bonjour,
    Depuis 2 ans j’ai porté un appareil dentaire en céramique. J’ai maintenant 14 ans. Dans 1 ou 2 mois, mon orthodontiste me l’enlèvera. J’ai beaucoup cherché sur Internet et il est dit qu’il y a beaucoup de chances qu’après avoir déposé les bagues, il y a une periode de contention. Ma question est la suivante, est ce que mon orthodontiste me donne le choix entre plusieurs appareils de contentions possibles ( par ex : gouttières ou fil de fer ou encore faux palais) ? Je suis consciente que tout cela dépend de mes dents mais je voudrais éviter de porter cet appareil de contention le jour. !Je serais beaucoup plus satisfaite de les porter la nuit uniquement. Merci d’avance !

  58. Bonjour,

    j’ai un problème avec ma barre de contention suppérieure. J’ai 22ans, et j’ai eu un appareil dentaire complet (haut et bas) à l’age de 12 ans jusqu’à l’age de 15 ans. Mon othodontiste a directement posé deux barres de contention (haut et bas) dès qu’il a retiré mon appareil. aujourd’hui, ma barre du dessus s ‘est cassée au milieu. Est il nécessaire de la remettre de nouveau ou pourrais-je la faire enlever chez un dentiste de façon permanente ? merci pour votre réponse.

    • Je ne peux pas vous répondre, ne sachant rien de vos dents ni de votre traitement. Mais je pense que ce n’est pas par hasard que la barre de contention se soit cassée au niveau précis de la jonction inter maxillaire. Lisez ICI.
      Il est probable que votre suture intermaxillaire a besoin de jeu et que de la bloquer peut vous causer de sérieux problèmes. Mon conseil personnel est de laisser votre contention telle qu’elle est, séparée entre les deux incisive centrales supérieures.

  59. Bonjour Docteur,

    Votre réponse du 5 Août m’interpelle…

    Comme beaucoup, j’ai eu droit à des bagues (haut et bas) pendant mon adolescence de 15 à 19 ans. Ayant une petite mâchoire, on m’a arraché plusieurs dents « pour faire de la place » aux dents de sagesse et ainsi ne pas avoir à me les retirer plus tard.

    A l’issue du traitement, j’ai eu un appareil mobile à porter la nuit pour la partie supérieure et une barre de contention « fil de fer » sur la partie inférieure que j’ai toujours aujourd’hui (j’ai maintenant 34 ans et elle ne me gêne pas)

    Mes dents de sagesse ont poussé, mais ne sont jamais sorties complètement. Elles ne semblent pas avoir eu la force de pousser les autres dents alors qu’on avait fait de la place… Passons!

    En revanche, depuis 2008, sont apparus, au même moment ou presque, mâchoire qui craque et acouphène à l’oreille gauche (aucune raison identifiée pour l’acouphène: absolument tous les examens, de l’audiogramme à l’IRM n’ont rien trouvé, et je n’ai pas de perte d’audition)

    Pensez vous qu’il soit possible que la barre de contention contrarie l’évolution naturelle de ma mâchoire au point de générer de la malocclusion (et peut être même avoir un impact sur l’oreille interne, mais ça c’est un autre sujet et je ne crois pas au miracle)?

    Dans ce cas, ne vaut-il mieux pas que je fasse retirer cette barre pour relâcher la pression sur la mâchoire inférieure? Avez vous déjà rencontré des problématiques de ce type? En effet, je me trompe peut être, mais votre réponse du 5 Août me laisse à penser qu’il peut y avoir beaucoup de pression au niveau des dents et qu’une barre qui résiste trop n’est peut être pas une bonne chose pour l’équilibre général de la mâchoire.

    Merci beaucoup par avance,

    Cordialement.

    (PS: et merci de répondre à toutes ces questions comme vous le faîtes!)

    • Vos craquements et acouphènes sont probablement dus à un problème d’occlusion car vos dents de sagesse sont en malposition. Il faut finir l’orthodontie pour les mettre à leur place. Consultez un occlusodontiste.
      Vous pouvez aussi consulter un ostéopathe crânien maxillo-facial.
      Mon opinion personnelle, sans beaucoup d’informations, est que votre occlusion est très perturbée et que votre massif maxillo-facial est en grande souffrance (au point de casser la contention au niveau de la suture intermaxillaire!). J’ai aussi la conviction que vos problèmes d’oreilles y sont étroitement liés.
      J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet et est vu de nombreux cas similaires au votre. Il y a 15 ans j’étais en avance sur mon temps et je pensais que maintenant tous les dentistes et surtout orthodontistes avaient mis leurs connaissances à jour: mais non! Cela me conforte dans mon opinion que même certains professionnels feraient bien lire mon blog. Heureusement, les étudiants en odontologie le lisent.

      • Docteur,

        Merci beaucoup pour la rapidité et le contenu de votre réponse!

        Je vais essayer de trouver un occlusodontiste sur Paris pour voir ce qu’il est envisageable de faire (si vous avez un confrère à me recommander en Ile de France, je suis preneur!)

        J’ai un peu peur de la lourdeur du traitement pour achever le placement des dents de sagesse, mais toute piste permettant de limiter les craquements et/ou l’acouphène mérite d’être étudiée!

        Encore merci pour votre réponse.

        Cordialement

  60. Bonsoir Docteur,
    Merci de publier des articles aussi intéressants.
    Cet article m’a informée sur des choses qui ne m’ont pas forcément interpellée lorsque j’ai enlevé mon appareil dentaire.
    Il n’y a que des informations bonne à savoir.

  61. Bonjour Docteur,
    J’ai une parodontite depuis quelques années qui attaque plus particulièrement la machoire supérieure. Du fait de la forte mobilité de certaines dents, les 2ème et 3ème molaires cote gauche ont été extraites, ainsi que la 2ème prémolaire. Quant a la 1ère prémolaire, devitalisee, elle s’est fendue en deux suite a un choc, donc extraction… Reste donc, a compter de la canine, une dent, la 1ère molaire, qui vient d’être devitalisee car douloureuse a la mastication (mais les douleurs sont toujours la ; viendrait de la gencive ou de sa mobilité ?). Cote droit, la 1ère prémolaire qui était juste devitalisee s’est également fendue en deux, donc extraction…
    Resultat : ma dentiste me propose un implant a la place de la 1ère prémolaire cote droit, ainsi que deux implants cote gauche a la place de la 1ère et de la seconde prémolaire (pas de bridge possible vu que la 1ère molaire est un tantinet mobile et douloureuse). Nous n’avons pas encore abordé le sujet de remplacement des 2ème et 3ème molaires…
    Tout cela pour vous brosser un portrait de ma dentition actuelle.
    Ma question concerne d’autres dents : afin d’éviter un futur problème de mobilité des mes canines et incisives (qui pour l’instant n’ont rien a part deux amalgames), donc les 6 dents de devant, ma dentiste me propose de les dévitaliser toutes, de les tailler, et de les « habiller » avec un bridge définitif afin de les maintenir et consolider.
    Cela me fait peur et me parait un peut radical.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance pour votre avis éclairé.

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » accompagnée d’un résumé de votre question.

      • Bonjour.
        Mes tomographie et radio panoramique sont chez ma dentiste….
        Sans ces documents, avez-vous un avis sur cette technique qui consiste en devitaliser les deux canines et les 4 incisives, les tailler puis les coiffer par un bridge total et définitif, et ce, selon ma dentiste, afin d’éviter qu’elles deviennent mobiles un jour a cause de la parodontite ?
        Merci d’avance.

        • Je pense en effet que c’est un peu excessif. Il y a des systèmes de contention des dents sur dents vivantes par atelles collées

  62. Bonjour Docteur,

    J’ai eu à faire un traitement Orthodontique entre 12 et 14 ans (bagues en ceramique) pour redresser mes dents. Elles se chevauchaient en bas avec un léger retrait des dents du bas (je suce ma langue la nuit), et mal aligné en haut (manque d’espace). On m’a retiré les prémolaires du bas et du haut. Au bout des 2 ans de traitement je pensais que c’était la fin de mes souffrances mes dents étaient alignées, pas parfaitement mais c’etait loin d’être le désastre du début. Mon orthodontiste m’a alors dit qu’il fallait que je refasse 2 années encore de traitement (au départ je devais porter les bagues que 2 ans) psychologiquement je ne pouvais plus j’ai refusé on n’a retiré les bagues.
    Aujourd’hui j’ai 26 ans et mes dents de sagesses ont dues etre retirées j’ai des espaces qui se forment et les dents du bas ont reculé de nouveau. Du coup j’aimerais reprendre un traitement avec un autre orthodontiste mais je suis pas motivée pour reporter les bagues. Je suis tentée par l’aventure Invisalign mais je sais pas si dans mon cas ce sera efficace. J’habite à Dakar et il n’y a qu’un seul orthondontiste qui pratique avec Invisalign j’ai un peu peur de me lancer étant donné que je n’ai pas la possibilitéé de choisir entre plusieurs praticiens.
    J’aimerais avoir votre avis sur mon cas.
    Merci d’avance.
    Marième.

    • Je ne suis pas spécialiste en orthodontie, mais à tous hasards vous pouvez m’envoyer vos radios et photos sur « DR.H@conseildentaire.com ».

      • Merci de votre réponse Docteur. Je n’ai malheureusement pas encore de radios récentes. C’était juste une idée qui me trottait dans la tête. Dès que je fais les radios et photos je vous les enverrai.

  63. Bonsoir docteur,

    J’ai eu un traitement d’orthodontie, et une fois les bagues enlevées, j’ai eu un fil de rétention fixe face linguale sur les incisives/canines du bas. L’Orthodontiste m’avait dis de le garder le plus longtemps possible et qu’un dentiste pourrait me l’enlever. J’ai donc garder ce fil pendant 4 ans et il y a 1 mois et demi je suis allée chez mon dentiste qui me l’a enlevé. J’ai eu assez mal pendant qu’il enlevait la colle et depuis j’ai les dents très sensibles. Par exemple, rien que de me brosser les dents (qui ont eu ce fil) me provoque une sensation très désagréable, je peux à peine croquer dans les aliments mais ceux assez mous. Le degré de sensibilité dépend en fonction des jours mais c’est pas trop ca. Mes dents n’ont pas bougées, elles sont toujours alignées et il n’y a pas de chevauchement.
    J’aimerai avoir votre avis
    Merci d’avance

    • Si vos dents se déplacent ce sera dans plusieurs mois. Les sensibilités sont normales: utilisez un dentifrice « SENSITIVE »pendant quelque mois.

  64. Bonjour,
    j’ai eu un traitement d’orthodontie pendant 4 ans, et il s’est achevé il y a à peu pres 2 ans, et depuis j’ai un fil de contention (j’ai à présent 18 ans). Mon orthodontiste m’avait dit que je devrais le garder toute ma vie, mais suite à une maladresse, le fil s’est « tordu » hier, et me fait maintenant un mal de chien. Comme je vais prendre un rdv au plus vite, je voudrais savoir si je suis obligée de le faire replacer correctement / remplacer si il est foutu, ou bien si je pouvais demander à ce qu’il soit definitivement retiré ?
    en effet cela fait un moment que je pense à l’enlever (aphte, zozotage, blessures régulieres sur la langue,…) et je voulais savoir si le risque de déplacement était élevé, sachant que je ne grandis plus depuis déjà 2-3 ans.
    Sachant que si je peux simplement le retirer, mon orthodontiste m’avait dit qu’un dentiste pourrait tres bien le faire, ce qui m’éviterait un long trajet.
    Quel serait votre avis ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Mon avis est qu’il faut prendre l’avis de l’orthodontiste: c’est lui qui a fait le diagnostic et le traitement et il n’y a que lui qui peut répondre à vos questions et assumer le suivi de votre traitement.

  65. Bonsoir Docteur, je trouve votre blog très proffessionnel et je suis épaté par vos multiples compétances. Néanmoins, j’ai moi aussi un problème de fils de contention qui me gène car je travail dans le commerce et je ressent un mal en moi. Je pense que le faite d’enlever ce fils peut m’aider à améliorer mon quotidien. J’ai seulement peur que mes dents du bas se manifeste et se mettent à bouger… Aujourd’hui l’apparence compte beaucoup dans notre societé… J’aimerais ne pas porter toute ma vie ce « cable qui me rappe ma langue et qui me gêne dans mes discours oraux ». J’attend avec impatience un petit message de votre part. Merci Docteur.

    • Je ne sais rien de la raison pour laquelle vous avez une contention. Je suppose qu’il s’agit d’une fin de traitement d’orthodontie et ne sais pas quel traitement vous avez eu. Mais je ne connais pas votre age. Il serait très peu « professionnel » de ma part de vous conseiller dans ces conditions. Je pense que le mieux serait de demander conseil au praticien qui a posé cette contention qui aura certainement une solution à votre problème: peut être qu’on peut la retirer avec une surveillance. Peut être qu’elle a besoin d’être revue…etc…changée…

  66. Bonjour,
    J’ai 20 ans et j’ai eu un appareil dentaire de 2009 à 2011. Ensuite à la fin du traitement j’ai eu droit à une contention amovible: un faux palais de contention à mettre la nuit pour les dents du haut. Malheureusement pendant que je le lavais celui-ci est tombé et la partie avant en résine s’est cassée en deux ( mais je peux toujours le mettre). Le problème c’est qu’il ne serre pas mes dents aussi bien et que je risque de me couper la langue. J’ai prix un rdv d’urgence car mes dents commencent à bouger.

    Un faux palais de contention de remplacement coûte-t-il cher ? Peut-il être réparé? Puis-je demander de me faire poser des barres définitives?

    • Votre appareil de contention peut être réparé. Pour la contention définitive il faut poser la question à votre orthodontiste.

  67. Bonjour,

    J’ai un fil de contention définitif placé sur mes dents du bas depuis 4 ans pour éviter qu’elle ne rebouge. Je ne suis plus suivie par mon orthodontiste depuis.

    Néanmoins, j’ai un point de colle qui vient de se décoller. Je voulais savoir s’il était possible d’aller voir mon dentiste pour qu’il me recolle ma contention ou si je dois nécessairement reprendre RDV chez mon ancien orthodontiste.

    Cordialement,

  68. Bonjour Docteur Hauteville,

    Une personne (dans ce blog) vous a demandé:
    « Je cherche des informations sur une éventuelle corrélation entre la maladie Spondylarthrite ankylosante et la détérioration dentaire…
    Je suis diagnostiqué depuis 2000 et je suis passé par tout les traitements habituels :
    Salazopirine, Rémicade, Embrel et depuis cette époque je ne fait que de grosses infections dentaires avec arrachage de dents ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai plus que les dents de devant dont une incisive qui bouge sérieusement et qui va être dévitalisée par mon dentiste. »

    Et vous avez répondu:
    « Je n’ai pas connaissance de relation entre la spondylarthrite ankylosante et les dents.
    Je pense que vous avez une parodontite avancée en phase terminale. Ni les rhumatismes ni l’ostéoporose n’agissent sur l’os alvéolaire qui a une physiologie très particulière et qui est surtout sensible aux infections localisées. »

    Alors, mon neveu (39 ans) a cette même maladie, Spondylarthrite ankylosante, et je vous demande:
    Est-ce que le contraire peut se passer, c’est à dire, une dent de sagesse totalement incluse dans la mandibule et en position horizontale, sans jamais avoir eu des symptômes, pourrait provoquer ou empirer cette maladie?

    Merci beaucoup docteur!!

    • Une dent de sagesse incluse peut toujours donner des complications infectieuses ou nerveuses chez n’importe quel individu. Je ne pense pas que cela puisse induire une spondylarthrite ankylosante, mais ça peut certainement compliquer les choses.

  69. Bonjour docteur

    Cela fait maintenant 1 an que je n’ai plus de bagues. Mon orthodontiste m’avait donné comme contention une gouttière a mettre en haut et en bas la nuit, et elle m’avait posé un fil de contention en haut et en bas. Le problème est que mes incisives du bas reposent sur le fil de contention du haut ce qui provoque un ecar dans toute ma bouche, un espace entre toute mes molaires et prémolaires. Mes molaires et prémolaires du haut et du bas ne se touchent donc plus lorsque je ferme ma bouche. Je ne peu plus fermer ma bouche correctement. Elle a alors coupé ma gouttière du haut pour qu’elle ne maintienne plus que les incisives et les canines, et pour que mes molaires et prémolaires du haut dessandes afin que je puisse fermer ma bouche correctement. Mais chaque nuit ou je met la gouttière, mes molaires et prémolaires dessandent trop et tout les matin je me retrouve avec une bouche qui ne ferme pas correctement. En effet se sont maintenant mes incisives et mes cannines du haut et du bas qui ne se touchent plus. Ainsi la journee mes dents se replacent plus ou moins bien lorsque je mâche. Donc mes dents bouge tout le temps et ne sont jamais bien placée. Que faire ?

    Merci d’avance

      • Tout d’abord merci pour votre rapidité à répondre,

        Mais est-ce normal que mes incisives du bas reposent sur la contention du haut ? Si non, comment cela devrait-il être ?

        • justement: c’est totalement anormal, à votre orthodontiste de résoudre ce problème, le traitement n’a pas été terminé correctement!

          • Je voie… Où mes incidives du bas devraient elle donc reposer si ce n’est sur le fil de contention ? Car je ne vois pas comment cela pourrait en être autrement a moins peu être sue mes dents reposent plus bas ou que la contention soit placée autre part mais je ne vois pas comment

            Merci encore

  70. Bonjour,
    Jai un fil de contension (en métal) collé aux incisives du bas. Je suis censée le garder à vie. Est il possible de passer un scanner des sinus sans l’enlever?

  71. bonjour,

    Il y a quelques années j’ai eu un traitement orthodontique puis un fil de contention en bas. avec le temps le fil s’est cassé et je l’ai fais enlevé. Il y a quelques jours j’ai refais posé un fil de contention en bas sauf que mes dents du bas ( où est posé le fil de contention) sont devenus super sensible, en effet je ressens comme une pression, comme si elles étaient serrés et qu’elles aller rebouger. Aussi, quand je touche mes dents du haut avec mes dents bas, cela me fait mal.
    Est ce normal?
    Je pense le faire enlever si la douleur persiste, mais est ce que mes dents vont bouger puisque elles ont été en contact avec le fil ou elles rembougeront à cause du temps ?

    merci

    • Je n’ai pas suffisamment d’informations pour vous dire si le fil de contention est nécessaire ou non: il vaudrait mieux consulter l’orthodontiste qui a fait le traitement.

        • Je n’ai pas de radio, je ne vous vois pas, comment puis-je sérieusement émettre un avis sur votre cas? la contention fait toujours un peu mal pendant quelques jours, mais je ne sais pas si elle a été bien faite

  72. Bonjour Docteur, j’ai enlevé mes bagues hier, après 2 ans de traitement, je ne les avais qu’en haut. Je suis très heureuse du résultat, cependant j’ai une crainte.. J’ai rdv mercredi pour l’appareil de nuit, hier quand il m’a enlevé mon appareil il a pris mes empreintes etc. En attendant, il ne m’a pas placé de fil de contention, est-ce qu’en 1 semaine ça peut bouger au point de ne pas pouvoir porter la gouttière ? J’ai une amie qui a eu ça, après 1 semaine tout avait bougé et on ne savait rien faire… Mais bon un cas n’est pas l’autre mais à 20 ans je n’ai franchement pas envie d’avoir fait ça pour rien ! Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Votre orthodontiste est un professionnel compétent: faites lui confiance, lui aussi n’a aucune envie de tout recommencer.

  73. Bonsoir docteur,

    Je vais essayer de vous résumer mon cas… Je sais que vous n’etes pas un psy mais je prefere tout vous raconter des le debut.
    Je porte des bagues haut et bas depuis 2011-2012, je vais bientôt avoir 21 ans.
    Cela fait 2 années que je garde mes bagues alors que mon traitement est finit.
    En effet j’ai du déménager( en France et quitter le continent africain) au moment où mon ortho’ allait me poser le mois d’après le fil de contention. Il m’avait dit de consulter un orthodontiste en France et de demander à ce qu’il pose ce fameux fil …
    Suite à des evenements difficile et une dépression qui s’y ajoute, par manque de temps et faute de moyens financiers surtout…. je n’ai rien absolument RIEN fais… même pas une simple consultation.
    Ces 2 années de tortures supplémentaires m’ont ammener plusieurs problèmes tels que les 2 brackets des dents décollés (et qui le sont toujours d’ailleurs), des caries, tartres (je nai pas fais de detartrage depuis ces quelques années) et tâches marron(dû au tabac et mauvaise voire aucun brossage de dents régulier…) qui ne partent Pas… En plus ayant 21 ans bientôt les nouvelles dents au fond de ma mâchoire commencent à se montrer depuis un moment et je ne sais plus quoi faire docteur.
    Je suis totalement perdu et n’ayant personne pour me conseiller je vous écris désespérément à cette heure où je n’arrive toujours pas m’endormir à cause de ces problèmes qui me tracassent la tête …

    Aujourd’hui j’en peux plus, je souffre suites à tout ce que je vous ai cité et ne souris plus depuis des années et cela me rend la vie encore plus difficile….
    Mais j’ai ENFIN décidé qu’il était l’heure du grand changement !

    Au vu de mon cas, sûrement exceptionnel, que pouvez vous me conseiller docteur?

    puis-je simplement aller consulter et demander à ce qu’on m’enlève les bagues et qu’on me pose le fil de contention ?
    L’extraction de dents sera t-elle nécessaire ?
    Quelles seront les etapes à suivre?

    Je vous remercie d’avance pour votre précieuse réponse,

    Cordialement,
    D.D

    • Votre cas n’est pas exceptionnel, il est celui de toutes les personnes qui font une dépression et qui n’ont personne pour les aider. Il n’y a aucune honte à avoir une dépression ni à demander de l’aide. Il faut commencer par faire une radiographie pour évaluer ce qu’il y a à faire: faire un grand nettoyage et sans doute extraire les dents de sagesse. Puis soigner les caries. L’important est que vous avez décidé de reprendre votre vie en main: c’est la preuve que votre dépression est terminée.Si vous n’avez pas les moyens de consulter un dentiste, allez dans un centre de soins et expliquez votre problème.Si vous ne trouvez pas de solution recontactez moi. Dans quelle ville êtes vous?

      • Bonjour Docteur,

        Je vous remercie infiniement pour votre réponse.
        Je vis à Strasbourg mais je suis actuellement à Paris.
        Quel centre de soins pourriez-vous me conseiller à Paris et à Strasbourg?

  74. Bonjour,

    Vu la forte activité de ce « forum » et la possibilité de bénéficier d’un conseil rapide, je me lance..

    J’ai porté un appareil dentaire pendant un an et demi, de 13 à 15 ans. On m’a ensuite directement posé un fil de contention collé, en haut et en bas. Pendant 12 ans, aucun problème. Depuis maintenant 1 et demi, le fil du haut se décolle. C’est la 3ème fois en un an.

    Ma question est la suivante : est-il normal que je doive porter définitivement un fil de contention collé alors que j’ai porté un appareil dentaire étant jeune ?

    Merci pour votre conseil. Bien à vous,
    Olivier

    • Il faut poser cette question à l’orthodontiste qui a fait votre traitement, c’est lui qui sait !

  75. Bonjour,
    Je porte des bagues dentaire depuis plus d’un an et là je vois quelques taches sur mes dents ma question est la suivante:
    Est-ce que je peux faire le détartrage avec la présence de ces bagues?

    • Le détartrage aux ultrasons est contre-indiqué à cause des risques de déscellement, mais on peut faire un détartrage manuel et un polissage avec aéropolisseur.

  76. Bonjour, j’ai les 4 incisives du bas qui se de chaussent et bougent, mon dentiste me propose un fil de contention, est ce efficace ? A quel degré de mobilité, ce fil est il proposé ? c’était juste une solution, donc ne sachant pas trop, il me dirige vers un stomatologue (rdv la semaine prochaine). Il m’a aussi parlé de chirurgie d’os, mais honnêtement j’ai très peur de chirurgie, greffe etc… et je n’ai pas les moyens financiers pour tout ça. En attendant mon rdv, quel sont vos solutions à mon problème ? J’ai 33 ans. Merci…

    • Je suis étonné qu’à 33 ans vous en soyez là! La solution est de consulter un spécialiste en parodontologie pour essayer de sauver vos dents, car si vos incisives bougent déjà il doit y avoir un problème partout et je ne pense pas que vous souhaitiez être édentée à 45 ans!

      • Il y en a 2 qui bougent au toucher mais il faut forcer un peu. j’ai fais une radio et autant dire que c’est pas la joie pour ma dentition. Puis je sauver mes dents et comment ? J’ai rdv avec un stomatologue, ce n’ai pas la même chose qu’un parodontologue ? Je suis désolée de vous dire ceci mais je n’ai vraiment pas le morale.

        • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  77. Bonjour docteur
    Ayant une mauvaise qualité de dent je vais tous les 6 mois chez le dentiste pour passer une visite.
    Toutes les dents sont traitées a temps.
    Je n’avais pas fait de detartrage pendant des années(mon ancien dentiste disait que cela n’était pas utile…..)
    J’ai du coup changé de dentiste et fait un premier detartrage et quelques semaines plus tard une dent de devant bouge tres legerement.
    Mon dentiste m’a fait passé plusieurs radios et je suis egalement parti consulter 2 autres avis avec toujours la meme reponse:tout est ok!!!
    Paro saine.
    Mon dentiste me dit que cela n’a rien d’anormal,que mes dents sont longues et fines et que c’est pour ca que je ressens une mobilite mais qu’il n’y a pas de quoi s’inquieter.
    Je tiens a preciser que je ressens cette legere sensibilite de temps en temps en mastiquant.
    Depuis je psychote et malgres 3 avis je voudrais savoir si une seule dent pouvait bouger sans forcemment maladie paro.
    Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes.

  78. Bonsoir Docteur,
    Cela va faire plus de 3 mois actuellement que je suis en plein soins dentaires (soins de petites caries un peu partout y compris sur les deux grandes incisives du haut et en particulier une, où les caries se situent sur la partie latérale intérieur ) le problème commence ici, quand mon dentiste a voulu mettre le pansement et a commencer a pousser fort dessus pour que ce dernier tienne et ne saute pas j’ai l’impression maintenant que la dent d’à côté (petite incisive gauche qui n’est pas alignée avec les autre mais qui sort du rang) bouge un peu quand je la touche j’entends un petit toc mais cela ne se voit pas à l’oeil nu. que dois je faire docteur car j’angoisse à l’idée de la perdre. Cordialement

    • Je pansement est un peu compressif sur la dent voisine; essayez de passer du fil de soie entre les deux dents, sinon attendez votre prochain rendez-vous.

      • merci Docteur pour votre conseil, mais le fameux pansement a sauté depuis et la sensation est la même concernant la dent d’à côté (elle n’est pas alignée comme les autres donc pas droite et sort du rang, je m’aperçois qu’elle bouge un peu)
        Merci encore

        • Je pense qu’il s’est infiltré un peu de ciment provisoire dans l’espace interdentaire et c’est ce qui vous gène: passez du fil de soie pour essayer de le retirer.

          • désolée mais j’ai l’impression qu’on ne se comprends pas: le pansement de la grande dent a sauté et c’est celle d’a côté qui bouge cette dernière sort un eu du rang (elle est tordue vers l’avant) je dois encore subir des soins sur la grande dent mais j’ai peur que cela fragilise encore plus celle d’a côté qui sort, je suis perdue car je ne trouve pas de réponse à mon problème…

  79. Je vous remercie vivement pour votre dévouement et votre disponibilité.
    J’aurai une dernière question encore: que pensez-vous de la Prêle (en gélules) pour renforcer les dents?
    Cordialement

  80. Bonjour Docteur,
    Avant tout, je souhaite vous remercier d’avoir créé ce site afin de nous éclairer davantage sur le fonctionnement de nos dents…un grand merci de nous partager vos connaissances.
    je suis allée voir mon dentiste (que je trouve compétent de façon général au niveau des soins mais pas des explications) pour 2 choses:
    -une couronne ceramique (ou metalo ceramique ) m avait été posée par un autre dentiste il y a 7 ans environ, depuis je suis sujette à de fréquentes infections à cette molaire inferieure. Les aliments se coincent enormement entre cette couronne et une autre molaire, il y a trop d ‘espaces. Très vite je me suis aperçue que mon incisive centrale inferieure à commencer à dévier (vu de face, elle n est plus droite)et cette derniere année encore plus , j’ai l’impression que cette déviation est exponentielle.
    Aussi il y a une semaine mon dentiste m a proposé de me mettre un fil en metal pour palier à ce problème, j’ai accepté croyant que cela servait à redresser l incisive en question et éviter qu’elle ne se chevauche avec les autres dents qui l’entourent, mais d’après lui ça arrete la deviation seulement, et il m a precisé apres l’acte que c’était définitif.
    Ma question est de savoir si je peux demain ou dans 1 an enlever ce fil de contention définitif sans risque que mes dents (l incisive centrale en question et les dents adjacentes) ne dévient de leur trajectoire initiale encore plus?… En fait, je ne supporte pas ce fil vraiment car depuis 1 semaine je ne peux plus manger correctement, j ai cette sensation de manger sur une dent qui bouge, et le contact entre mes molaires inferieures et superieures ne se fait plus correctement puisque je ne peux plus « broyer »mes aliments comme par le passé. De plus je suis gênee par cette colle qui « pique » la langue regulierement.

    -la 2eme: il a décidé de remplacer cette couronne qui a été mal posée vraisemblablement, j’ai un devis mais pas d’explications car semble t il cet acte va être « délicat », en 4 rdv, c’est ce que m’a indiquée la secrétaire mais elle n en sait pas plus. Du coup j apprehende les effets secondaires ou néfastes qui ne m’auraient pas été signalés suite à cet acte chirurgical qui va se faire, sauriez vous me donner plus d ‘explications et m’indiquer ce qu’un dentiste ne devrait pas faire dans ce cas précis?

    j espere que les explications fournies vous permettront de comprendre mon problème, cher Docteur, et m’apporter des réponses.
    Cordialement,

    • La vérité est que je n’ai pas bien compris vos problèmes. Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  81. Bonjour,
    J’ai eu un appareil dentaire en haut et en bas pendant deux ans et demi.
    Suite à ca mon Orthodentiste m’a prescrit une gouttière de contention que je dois porter toutes les nuits. Jusque là tout aller bien sauf que je viens de casser ma gouttière de contention que deis-je faire ? Puis-je la réparer?
    Merci
    Cordialement

  82. Bonjour,

    J’ai le même problème que Galland (gouttière de contention cassée).
    Je l’ai depuis 1 ans, elle s’est cassée une première fois et mon orthodontiste me l’a refaite gratuitement en « me faisant une faveur ».

    Malheureusement, elle s’est cassée une deuxième fois et mon ortho me demande de la repayer dans sa totalité (environs 700 euros) pour la refaire.
    Est ce normal? Dois je la repayer?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Claire

    • Il faudrait surtout essayer de comprendre pourquoi elle se casse. Envoyez moi une photo de la gouttière et des moulages. « DR.H@conseildentaire.com »

  83. Bonsoir, j’ai une des deux incisive principale du bas depuis 3 ans qui se déchausse (et la deuxième est sur la même voie), j’ai fait un détartrage la semaine dernière chez une dentiste qui a fait une radio elle me dit que l’os est très descendu pour mon âge (26ans) et qu’une greffe d’os et de gencives devrait être réalisé, j’ai eu un traitement orthopédique plus jeune et elle m’as dit que cela n’avait pas aidé, à la suite, j’avais une contention sur les 6 dents avant du bas que j’ai garder une dizaine d’année mais qui a fini par se détériorer en lambeaux et elle a fini par l’enlever il y a 6 mois. Sur la radio de la semaine derniere elle ma montré un très fin trait noir autour de la racine m’expliquant que les bactéries se mettaient là, depuis ma dent déchaussée s’est mise très légèrement à changer de place (peu gênant) mais elle a une petite mobilité.
    En attendant de trouver un parodontologue ou stomatologue pour me faire la greffe dois-je prendre RDV chez un orthodontiste pour faire reposer une attelle de contention sur les incisives du bas? (Quel genre d’attelle mettre et quel budget moyen dois-je compter?)
    Je souhaite savoir si vous aviez un confrère spécialisé en haute Normandie (Eure ou alentour) à me recommander pour la greffe ,

    Merci de votre réponse je suis un peu désespéré (euphémisme) et j’ai du mal à en dormir la nuit,

    Cordialement,

    • Il faudra peut être remettre une attelle, mais le plus urgent est de consulter un parodontologiste. Je n’en connais pas vers chez vous mais à Rouen il y en a plusieurs.

  84. Bonjour. J’ai 17 ans et j’ai enlever mon apapriem dentaire, que j’ai porté 2 ans, en fin aout 2014. Depuis debut septembre 2014 je porte une gouttier (pendant 1 mois et demi jour et nuit, et jusqu’en aout 2015 la nuit seulement). J’ai persu ma gouttier il y a 5 jours et mes dents ont enormement bougé. Avant le traitement j’avais l’incisive latérale gauche a 95°. Depuis la perte de la gouttiere cette dent a bougé. J’ai refais mes empreintes aujourd’hui mais mon orthodentiste ne peux pas me faire une gouttiere avec mes empreinte faite juste apres que mon appariel soit enlevé. On me propose une nouvelle gouttiere avec mes dents a ce jours, bougé ou de remettre un appareil.. Est ce possible de refaire une gouttiere avec ces empreinte? (Je n’ai pas ces empreintes) faut t’il contacter le protesiste dentaire de mon orthodentise? Merci

    • Je ne peux pas vous répondre, c’est votre orthodontiste qui sait ce qu’il faut faire: appelez sa secrétaire et posez lui la question.

  85. Bonjour,
    il y a 4 ans je me suis fait arracher 2 molaires, mon dentiste m’a mis des bridges avec des attelles collés sur des dents saines le problème c’est que 2 dents se sont cassées sous les attelles, elles ne sont pas cariées en plus. Il m’a fait un obstruction mais le composite ne tient pas il part au bout d’une semaine et je me retrouve avec des trous dans la face interne des dents. J’ai peur de devoir refaire mes bridges je n’ai vraiment pas les moyens quelles sont les solutions qui s’offrent à moi pour réparer mes dents et conserver mes bridges ? De plus je pense que les attelles en fer ont fragilisés mes dents mais mon dentiste me dit qu’il n’en ai rien qu’en pensez vous ? Cordialement

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  86. Bonjonr je viens juste d’avoir une sensation de gout metalique dans la bouche, je porte une contention par fil collé et je ne sais pas si le fil au niveau de la dent est decolé et si le gout métalique en est la cause quand pensez vous ?

    • il suffit que vous touchiez le fil avec un couvert métallique (fourchette ou cuillère) pour que le goût apparaisse = courant galvanique.

  87. Bonjour,
    Je me suis fait posé un appareil lingual en bas pour aligner mes incisives le vendredi 27 mars 2015. Ce traitement n’est pas nécessaire d’un point de esthétique mais je l’ai fait seulement pour moi-même car mes incisives avaient légèrement bougées après la pousse des dents de sagesse.
    Après 4 jours, je trouve la sensation désagréable car je dois modifier la position de ma langue et je zozote légèrement. Je ne m’y suis pas encore fait.
    Ainsi, je voudrais savoir si:
    – le zozotement va partir
    – l’on retrouve les mêmes problèmes avec le fil de contention que je suis sensé garder à vie
    Merci beaucoup de vos réponses
    Bien cordialement

    • le zozotement va disparaitre, et le fil de contention vous semblera un paradis comparé à ce que vous endurez!

      • Merci pour votre réponse.
        Quelles sont les conséquences si je décide de l’enlever et le reporter à plus tard (après mariage et intensité pro actuelle)?
        Bien cordialement

  88. Bonjour Docteur,
    J’ai suivi un traitement d’orthodontie pendant 3 ans et demi. J’ai fini la période de contention l’année dernière mais sur les conseils de mon orthodontiste je continue de porter la gouttière une nuit sur deux.
    Je me suis fait extraire une dent de sagesse en bas et deux jours après un léger écart s’est formé entre mes deux dents du haut malgré le port de la contention. Ce n’est pas vraiment voyant mais cela me gène.
    Est-ce lié à l’extraction ?
    Puis-je prendre contact avec mon orthodontiste pour corriger cet écart à l’aide d’un fil ou bien mes dents vont-elles reprendre leur place ?

    • Bonjour
      Cela fait bientot 2 semaines que j’ai pose un lingual inférieur pour redresser les canines.
      Au debut, j’ai eu des problèmes avec la douleur et le zozotement mais tout est rentré dans l’ordre.
      Hier, la petite boule de protection (en amalgame) qu’avait mise le docteur au bout de l’arc s’est enlevée. Ma langue s’est irritée conte le bout la pointe de l’arc. J’ai appuyé sur l arc pour que la pointe soit vers le haut ou le bas avec le manche d’une cuillère car cetait trop gênant.
      Maintenant, je me réveille dans la nuit avec une lourdeur et un très mauvais goût dans la bouche.
      Comment puis je protéger le bout de l’arc pour eviter qu’il frotte la langue? Pensee vous que j’aurais pu réactiviter l’appareil par inadvertance?
      Rem: je suis à l’étranger et rentre dans 5 jours.
      Merci

      • mettez une petite boule de cire au bout de l’arc. En France il en existe en vente dans les pharmacies. Sinon utilisez le revêtement en cire de certains fromages de Hollande.

  89. Bonjour, j’ai porté un appareil dentaire a mon adolescence pendant 3ans, au moment de m’enlever les bagues l’orthodontiste ne m’a rien mît, résultat mes dents on re bougées, j’ai été voir un autre ortho qui m’a dit qu’il fallait tout recommencer et me faire opérer de la machoire (machoire du bas étant trop en retrait). A 20ans j’ai donc dû me rebaguer. J’ai subit l’opération. Et mon othondontiste m’enlève l’appareil le 5mai je suis soulagée. Cependant je trouve que la dent du milieu en haut est un peu inclinée et donc pas totalement droite. Mon orthodontiste es en congé et le prochain rendez vous est programmé pour l’enlèvement avec le prothésiste, je n’ai en aucun cas l’envie de pousser un peu plus la date de retrait. Je voudrais donc savoir si il est possible d’enlever l’appareil, de réaliser un stripping et de mettre la contention? si apres un éventuel stripping il faudrai garder d’avantage les bagues ou si la contention suffirait ?
    Cordialemrnt

    • la contention fixe est inactive: elle fige les dents dans la position où on la pose . Il existe des contentions mobiles légèrement actives qui peuvent faire la finition d’un traitement: je pense que c’est ce deuxième type de contention qui est prévu pour vous, puisque le prothésiste sera là.

  90. Bonjour , Cela fait 2 mois que je porte des bagues j’ai cassé de fois mes bagues et j’ai vraiment mar , je peux arrêter le traitement ?

    • Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais il faut respecter vos engagements pour le paiement: vous avez signé un devis. Je vous conseille plutôt d’en discuter avec votre praticien et de voir ce qui ne va pas.

  91. Bonjour, dans ma jeunesse j’ai porté un appareil dentaire pendant longtemps (4 ans il me semble). Aujourd’hui j’ai 27 ans, j’ai changé de région pour le travail et donc de dentiste. Mon nouveau dentiste m’a enlevé un barre de contention qu’il me restait entre la canine et la prémolaire au niveau de la mâchoire inférieure, sans me demander mon avis. Ayant senti que mes dents commençaient à bouger en bas, j’ai décider en juillet 2014 d’aller chez un orthodontiste qui m’a remis une barre de contention par file collé, mais d’incisive à incisive cette fois-ci. Hormis la gêne que cela me procure pour parler (zozotement =, langue qui frotte sur la barre …), j’ai contracté en mars 2015 une Gingivite Ulcéro Nécrotique (GUN). J’ai peur que celle-ci se transforme en parodontite (j’ai des trous entre les dents car j’ai perdu la papille de mes gencives). J’ai donc peur de perdre toutes mes dents alors que je suis jeune et qu’elles sont en bonne santé. La pose de cette barre de contention peut elle être un nid à bactéries (anaéorbies surtout) et être responsable de ma GUN ? Dois je la retirer au plus vite ? Je précise que je ne fume pas et me brosse les dents 2 fois/jour. De plus, la barre de contention laisse libre d’accés les espaces interdentaires et je peux ainsi y passer les petites brossettes pour nettoyer entre les dents maintenant que je n’ai plus de papilles. Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement.

    • Si la résine de collage est poreuse elle sert de nid à bactéries. Passez bien tous les jours les brossettes dans les espaces (partout), et lorsque la gencive est irritée trempez les dans de l’eau oxygénée 10 vol pure.

  92. Bonjour,

    J’ai eu un appareil dentaire de la CM2 à la 1er (7 ans au total). A l’enlèvement définitif de l’appareil mon orthodontiste m’a appliqué une résine de contention au niveau des incisives de la mâchoire inférieur comme cela est courant. Il m’a laissé le choix de le recontacter plus tard pour retirer cette résine ou de la laisser définitivement garantissant une plus grande immobilité des dents.
    J’ai donc décidé de la garder mais aujourd’hui 5 ans après avoir retiré mes bagues, la résine de contention s’est fêlée et une de mes incisives n’est plus alignée et j’ai peur que cela déséquilibre aussi les autres.
    Ayant eu un appareil durant une longue période, que puis-je attendre de mon orthodontiste ?

    Merci d’avance pour vos conseils
    Cordialement
    Antoine

  93. Bonjour,
    J’ai 18 ans et cela fait maintenant 2 ans que j’ai retiré mes bagues et que je porte une barre de contention derrière les dents du bas. Celle-ci s’est décollée derrière l’une de mes incisives il y a quelques mois, je ne m’en suis pas rendu compte immédiatement et ayan déménagé loin de mon orthodontie j’ai repoussé le rendez-vous trop longtemps. Mes dents ont bougé rapidement, cette incisive c’est désaligner et j’ai maintenant les dents du bas qui se chevauchent. J’ai peur qu’il soit maintenant impossible de repositioner ma barre de contention. Pensez-vous que je vais devoir reporter des bagues pour réaligner mes dents du bas ? Et cela va-t-il être long ? Ou va-t-on m’enlever complétement ma barre de contention et laisser mes dents t-elle qu’elles sont ?
    Merci,
    Cordialement.

    • pour les petits déplacements, on peut parfois poser des gouttières, mais n’attendez pas que ce soit impossible

  94. Bonjour, ma dent dévitalisée de devant bouge très très très légèrement quand je la prends entre mes 2 doigts, est-ce normal ? Quelle solution pour qu’elle arrête de bouger ?
    De plus, cela peut-il être dû à mes dents de sagesses sorties récemment ?

    Cordialement,
    Julie

  95. Bonjour

    il y a presqu’un mois je me suis déchaussée les 2 incisives du haut en faisant du trampoline. Mauvaise chute. mon chirurgien dentiste m’a posée une contention provisoire avec colle et ruban + composite. Le souci est que je ne le garde pas plus d’une semaine à chaque fois. Je fais des allergies et je suis notamment allergique à l’acrylique. Y en a t’il même une infime quantité dans le composite car cela me fait gonfler les gencives au niveau du palais et il se décolle? Serait-ce un rejet? Pourrais je lui demander de m installer une contention avec une barre de fer derriere mes dents ou dois-je faire appel à un orthodontiste?

    Merci de votre réponse.

    Cordialement.

    Stéphanie

  96. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site en cherchant des réponses à une question (un peu spéciale, je l’admets) que je me pose…
    En effet, j’ai 23 ans, et après 4 ans de traitement orthodontique de 14 à 17 ans (+ 4 dents définitives arrachées car j’ai une toute petite mâchoire, et 4 dents de sagesse retirées), j’ai eu une gouttière thermoformée à porter la nuit pendant environ 1 an; ce que j’ai fait.
    Aujourd’hui, j’ai remarqué que mes dents ne sont plus alignées comme elles l’étaient après le retrait de mes bagues : Ma dent de devant repasse doucement (mais sûrement!) sur celle d’à coté!

    J’ai retrouvé il y a peu cette fameuse gouttière thermoformée, et je me demande si je peux, du coup, la porter de nouveau pour redresser une fois de plus mes dents. En effet, au début ça ne se voyait pas, mais ma mâchoire commence à se déformer à cause de ça, et une fois la bouche fermée, cette dernière est légèrement de travers! Je me doute que ça risquerait d’être douloureux, mais je me demande surtout si ça pourrait être efficace…

    Qu’en pensez-vous ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse,

    Cordialement.

    Pauline Charlotte.

      • Oui, je peux la remettre, mais évidemment, au bout de quelques heures, je ressens de grosses douleurs au niveau des dents qui se chevauchent, et au niveau de la mâchoire… Mais je suppose que si c’est douloureux, c’est que ça agit!

        Merci de votre réponse.

        Pauline Charlotte

  97. Bonjour Docteur,

    Pourriez vous me donner votre avis sur l’ enlèvement d’un fil de contention que mon dentiste m’a posé il y a 3 mois.
    Mon incisive inferieure centrale commençait à subir une rotation (suite à une couronne artificielle mal ajustée..il me semble)depuis plusieurs années.
    Aujourd’ hui, soit 3 mois après la mise en place de ce fil de contention je constate plusieurs conséquences:
    -la colle est partie à certains endroits et j’ai ce tic de toujours toucher le fil avec la langue sans arets
    -je « zozotte » régulièrement
    -les dents sur lesquelles sont fixées la colle bougent sensiblement et connaissent elles aussi une légère rotation
    -les machoires superieure et inferieure n’ont plus exactement la meme position qu’avant en position fermées
    – surtout je ressens des douleurs qui ne sont pas tres importantes en soi, mais qui m empêchent de couper les aliments comme par le passé (sandwich, pomme…). j’ai l impression que les incisives superieures font le travail de decoupe seules au lieu de se partager la tâche avec les incisives inferieures

    aussi, ayant expliqué ces gênes à mon dentiste, celui ci me propose d’enlever le fil de contention

    le risque que les dents autour de cette incisive connaissent une rotation plus importante est il réel?
    y a t il d autres conséquences à appréhender?
    en somme: est il preferable de vivre avec ce desagrement ou d’enlever le fil?

    vous remerciant d avance de me fournir des précisions,

    • peut être qu’on peut retirer le fil et vous faire une gouttière de contention à porter seulement la nuit

  98. Bonjour Docteur,

    Merci de vos conseils, néanmoins si la gouttière de contention suggérée n’était pas dans mon budget, pensez vous que:
    -en enlevant le fil de contention, il y ait un risque (petit, moyen, grand?) que les dents autour de l’incisive en question se mettent à bouger ou subissent aussi une rotation?
    -qu’il y ait d’autres conséquences que j’ignore?

    …car je me demande si les « faits » décrits plus hauts sont normaux, notamment cette douleur au niveau de plusieurs dents qui reçoivent le fil de contention

    …car je n’aime pas du tout ce fil et si les risques sont minimes en l’enlevant, j’opterais bien pour cette dernière solution, mais je voudrais tout de même connaitre les risques en l’enlevant.

    En vous remerciant d’avance et souhaitant que ce forum continue à nous éclaircir sur nos dents!

  99. Bonjour, cette année j aurais 56 ans et en mars j’ai commencé un traitement orthodontique haut et bas afin de remettre mes dents en place. En effet entre 2010 et 2013 mes dents se sont avancées et écartées. Le port de l ‘appareillage se passe bien et les résultats sont déjà très satisfaisant. Je sais qu en fin de traitement sur les dents du bas j’aurais une barre de contention et une gouttière pour celles du haut. Mon problème est que pour un décalage de 5mms entre le haut et le bas mon orthodontiste souhaite que je me fasse opérer des maxillaires. Personnellement je n’en ai pas envie du tout. Cette opération me garantie t elle que mes dents ne rebougerons plus car je ne comprend pas le lien entre les mâchoires et l’avancée des dents. (A savoir que mes dents ont bougées pendant une période de très gros soucis et la perte de mes parents.) Merci de votre réponse

    • personnellement à 56 ans je vous conseillerai de ne pas faire de chirurgie mais de vous faire faire une contention définitive bien faite par plaque metal linguale collée

  100. Bonjour, j’ai 22 ans et je souhaite porter des bagues car j’ai une cabine c’est décaler avec le temps, je préside que j’ai déjà porter un appareil à 14ans car j’avais les dents très en avant. Mon soucis c’est que je suis aller voir un orthodentiste qui me dit que les dents d’en haut et d’en bas sont pas aligner donc arrachage de 2 pré molaire et donc appareil pendants 18 mois et contention définitive qui n’est pas précisé dans le devis niveau tarif je sais pas du tout…
    Le deuxième ortho me dit appareil 12 mois suffise et contention 9 mois sans besoin d’enlever des dents
    Je suis perdu pour moi c’est déjà un coup que je sacrifie mais je sais pas arracher les dentsou pas? Contention définitive ou pas? Lesquel des deux diagnostics je dois choisir
    Merci d’avance

    • je ne suis pas orthodontiste, mais il faut souvent extraire des dents pour avoir un résultat durable. La preuve en est que votre premier traitement a récidivé.

  101. Bonjour,
    J’ai bientot 16 ans , j’ai porté un appareil de mes 11 ans et demi jusqu’à mes 14 ans et demi. Après avoir enlevé mon appareil j’ai eu une gouttière de contention que j’ai porté jusqu’à fevrier dernier. J’ai arrete de la porter sans l’avis de mon orthodontiste car a chaque fois que je l’oubliais un jour elle me faisait mal. J’ai maintenant un écart de 1 ou 2 millimètres entre les dents de devant que je souhaiterais corriger sans remettre un appareil avec des bagues. Est-ce possible?
    Merci d’avance

    • il faut poser cette question à votre orthodontiste, moi je n’ai aucune information vous concernant. Il existe un système « INVISALIGN » très intéressant: voir ICI

  102. bonjour

    un fil de contention sur arcade superieur est il invisible?
    Une parodontite stabilisée (suivi annuel par paro) est elle une contre indication à la contention?

    Qu’est ce qui est mieux fil ou gouttiere de nuit?

    Merci beaucoup

    • le fil de contention n’est pas visible et il n’y a pas de contre indication parodontale, mais il faut redoubler les soins d’hygiène car on ne peut pas passer le fil de soie, il faut qu’il y ait des espace en dessous suffisants pour des brossettes
      pour cette raison je préfère la gouttière transparente à porter chez soi et la nuit

  103. Bonjour docteur,

    J’ai 20 ans et demi et j’ai une incisive centrale de la mâchoire inférieure qui s’est un tout petit peu penchée vers l’intérieur de ma bouche (sûrement à cause de mes incisives centrales de ma mâchoire supérieure car quand je ferme mes dents, elles touchent celles du bas) et à cause de ça, il m’arrive parfois de zozoter (puisque ma langue touche cette dent penchée).

    Après avoir enlevé mon appareil dentaire il y a six ans, mon orthodontiste m’avait collé une sorte d’attelle de contention qui recouvrait tout le derrière de mes quatre dents du bas pour qu’elles ne bougent pas et deux ans plus tard, il me l’a enlevé et résultat des courses, une de ces 4 dents n’est plus alignée depuis peut-être un ou deux ans (cette attelle n’a donc pas fait son effet). Donc je voulais savoir si selon vous je devais retourner voir mon orthodontiste et demander de me mettre plutôt une barre de contention (provisoire ou définitive) ? Savez-vous environ le prix de cette barre ? Est-ce remboursé par la sécurité sociale ?

    Merci !

    • il faut retourner voir votre orthodontiste, mais par contre je ne sais pas vous répondre en ce qui concerne les prix et le remboursement.

  104. Bonjour Dr,

    Je souhaiterais savoir si une contention amovible (appareil type faux palais) était aussi efficace qu’une contention « à vie » ?

    Merci

  105. bonjour,

    voilà mon problème ..il y a 5a j’ai du me faire poser des implants, ainsi que des bridges en haut et en bas…seulement au bout de 2a et demi j’ai des dents du bridge du haut qui ont cassées au bout d’un certain nombre de réparations on a fini pas changer le bridge prétextant que cela venait certainement des grincements de dents..alors que je ne grince jamais des dents ..j’ai demandé à ma femme si elle m’avait déjà entendu grincer des dents la nuit ou autre enfin jamais.
    donc cela fait a peu près 1an et demi que j’ai le nouveau bridge et cela recommence dents qui se cassent en petits bouts réparations etc ..et pour finir ce we en mangeant voilà que les 2 dents de devant se sont cassées et la vraiment bien casser..
    j’aimerai savoir si je doit repayer un bridge ..enfin suis un peu perdu..j’ai l’impression que c’est une histoire sans fin…
    j’aimerai vôtre avis…normal ou pas que les bridges casse comme cela? sachant que celui du bas je n’ai jamais eu de problème alors qu’il a été fait au même moment…

    • le bruxisme n’est pas forcément grincement et ne fait pas forcément du bruit. Mais il peut y avoir des causes multiples, envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  106. Bonsoir,

    J’arrive à ma 9ème année d’orthodontie : 3ans et demi d’appareil (dont des bagues) et 5 ans et demi de contention. A la pose de ma contention au tout début, celle du haut se cassait toutes les semaines ; au bout de 2/3 mois mon orthodontiste à fait le choix de la retirer : résultat, mes dents ont bien rebougé mais semblent s’être stabilisées depuis 2 ans. De plus, il m’a retiré ma contention du bas il y a 2 jours. J’ai donc très très peur que mes dents du bas rebougent, faisant ainsi rebouger celles du haut. De plus, quand j’appuie sur mes dents qui avaient encore une contention il y a 2 jours, celles-ci bougent ! Légèrement, mais quand même. Ce qui accentue mes craintes. Que pensez-vous de tout ça ? 5 ans et demi de contention, est-ce suffisant ?

    Je vous remercie par avance.

  107. Bonsoir, et merci pour le temps que vous accordez à nous répondre.

    J’ai porté un appareil dentaire (des « bagues »), pendant mon adolescence entre 13 et 14 ans parce que deux des mes dents de dessous se chevauchaient. Après cela j’ai porté une barre de contention (par fil collé) jusqu’à 22 ans.
    Cependant il y a environ 1 an, la barre de contention s’est décollée. Depuis les incisives ont légèrement bougées, sans évolution majeure et je me demande si il faut remettre une barre de contention ou si mes dents ne vont pas bouger sans dispositif de contention.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  108. Bonjour Dr , j’ai 16 ans ! Quand j’avais 9 ans j’avais une ‘incisive centrale cassée , alors je l’ai réparé en collant un morceaux de la même couleur . Actuellement , j’ai les incisives centrales de la mâchoire supérieure sont sortis à l’avant , et les incisives latérales ne sont pas bien allignées . Alors je voulais mettre l’appareil dentaire mais j’en ai peur que l’incisive centrale qui m’a été casser se recasse . De quoi vous pouver me conseiller dr . Et merci d’avance

    • Il faut en effet mettre un appareil pour réaligner les dent: l’incisive cassée sera protégée par un collage

  109. Bonjour
    J’ai une contention depuis maintenant 6 ans, mon orthodontiste ayant dit qu’il n’y avait pas besoin de l’enlever. Ça fait 2 semaines que j’ai le désagréable gout de fer dans la bouche, est ce que ça pourrait venir de ma contention? Faut il la changer, ou l’enlever. Ou ça n’a aucun rapport?
    Je ne peux pas aller voir mon orthodontiste car je vis en Angleterre désormais.
    Merci pour votre réponse.
    Perrine

  110. bonjour, j’ai porté une appareil dentaire pendant 20 mois . maintenant j’ai 16 ans , et aujourd’hui mon ortho m’a enlevé les bagues du bas et m’a fixé une contention par fil collé (retainer) , l’après-midi à la maison quand j’était entrain de manger j’ai entendu un « tac » , le fil a été cassé ! je ne sais pas quoi faire , je retournerais chez l’ortho le plutôt possible mais je voulais savoir si je devais payer quelque chose .. j’ai déjà dépenser pas mal d’argent pour l’appareil dentaire .
    Merci d’avance

      • Bonjour Docteur,
        Je suis allée chez l’ortho aujourd’hui pour la contention cassée. Elle ne me l’a pas remplacée par une nouvelle , elle a juste découper une partie du fil qui était collé sur les deux dents du milieu et a mis à sa place un autre petit fil . Maintenant j’ai la contention collée sur mes 6 dents en trois morceaux ( chaque morceau collé 2 dents ). Je voulais savoir pourquoi elle ne l’a pas remplacée par un nouveau fil en un morceau ( honnêtement mon ortho est un peu rude c’est pour ça que je préfère poser ces questions à vous au lieu de les poser à elle ) ,et comment éviter que la contention se casse une autre fois ?
        J’espère que je ne vous dérange pas . Merci d’avance !

        • coller les dents 2 par 2 est moins rigide et laisse une certaine élasticité. Si ça se casse encore c’est à elle de résoudre le problème, et il n’y a rien à payer, c’est SA responsabilité

  111. Bonsoir, Docteur!
    Je voulais savoir … En fait j’ai porté un appareil dentaire depuis 2 ans .. Et la mon orthodontiste m’a dit que il faut enlever les appareils Et mettre une fils de contention …
    Il m’a afficher les prix …cest 1000 euros pour un an. Je pense que c’est cher …:(

    et en plus , je suis pas très satisfait pour le résultat …
    Mes dents devant sont pas droits comme je voulais … Je pense peut-être il me manque l’espace …?
    J’ai une radio , est-ce que vous pouvez me dire cest quoi la problème ?
    je vous envoie par mail le radio.
    Merci beaucoup !!!

  112. Bonjour Docteur,

    Vous trouverez ci dessous un copier coller de nos échanges anterieurs afin de vous remettre dans le contexte.
    Mon dentiste me propose une gouttiere rigide et non souple thermoformee comme je le souhaitais (question de budget aussi). Celle ci sera à porter la nuit au niveau de la mâchoire superieure, c est ce qui m etonne car mon problème etait situé à la mâchoire inférieure…
    Est ce normal?

    Pour information complementaire, je n ai quasiment plus de douleur au niveau de ces incisives inferieures suite à la pose du fil de contention, mais la gêne est omni presente, et je ressens même un drôle de goût parfois sur ce fil..
    En conclusion, la gouttiere rigide repondra t elle plus à mes attentes ?:
    -moins voire plus du tout de gêne en journee?
    -mes incisives du bas se redresseront elles afin de retrouver une position normales?
    -d’autres conséquences néfastes à d’autres dents suite à cette nouvelle gouttière à porter sur la machoire du haut?

    Merci d’exister!

    sophie dit :
    31 mai 2015 à 14:34

    Bonjour Docteur,

    Merci de vos conseils, néanmoins si la gouttière de contention suggérée n’était pas dans mon budget, pensez vous que:
    -en enlevant le fil de contention, il y ait un risque (petit, moyen, grand?) que les dents autour de l’incisive en question se mettent à bouger ou subissent aussi une rotation?
    -qu’il y ait d’autres conséquences que j’ignore?

    …car je me demande si les « faits » décrits plus hauts sont normaux, notamment cette douleur au niveau de plusieurs dents qui reçoivent le fil de contention

    …car je n’aime pas du tout ce fil et si les risques sont minimes en l’enlevant, j’opterais bien pour cette dernière solution, mais je voudrais tout de même connaitre les risques en l’enlevant.

    En vous remerciant d’avance et souhaitant que ce forum continue à nous éclaircir sur nos dents!
    Répondre

    Dr. Albert Hauteville dit :
    31 mai 2015 à 19:42

    le risque majeur est que les dents se déplcent et le risque est important

    • il est difficile de vous répondre sans rien savoir de vos dents. Pouvez vous m’envoyer de photos et radio panoramique?

  113. Bonsoir docteur,

    J’ai porté un appareil dentaire pendant un an et demi. Je l’ai enlevé depuis un mois après que mon dentiste m’a mis une contention avec un fil collé. Mais mes dents ont commencé à bouger et ils ont repris la forme dans laquelle ils étaient avant de mettre l’appareil dentaire, je suis donc alleée voir mon dentiste qui m’a dit que la contention s’est détaché et il me l’a refait en disant que ça servira de redresser les dents. Mais je ne sais pas est ce que c’et comme ca que ca fonctionne ou devrai-je remettre un appareil dentaire.
    S’il vous plait je veux savoir est ce que cette contention est capable de redresser mes dents sachant que je n’ai pas un énorme problème juste un espace entre les dents de devant.
    Je vous prie de me répondre, je suis vraiment confuse.

    Merci 🙂

  114. Bonjour Docteur
    Dernièrement je sens mes deux dents d’avant bouger en raison d’une récession gingivale, j’ai consulté un dentiste et il m’a dit que je dois les enlever et placer un implant ou un appareil comme seule solution. je suis hésitant. Que vous me conseillez?

  115. Bonjour Docteur,

    J’ai porté des bagues (haut et bas) vers l’âge de 13 ans, pendant deux ans, c’est à dire il y a 8 ans. L’orthodontiste à ensuite posé des fils de contention que je porte toujours. Cependant, l’une de mes incisives en haut semble avoir bougée et est plus longue que l’autre. Ma question est, est il possible de résoudre ce problème, et puis-je envisager un retrait des fils de contention ?
    Merci,
    Mathilde

  116. Bonjour, j’ai une dent de devant qui chevauche légèrement celle d’a côté et je présente une légère avancée des dents supérieures par rapport à celles du bas. Est-ce que porter des brackets 2D juste pour le haut permettra, outre le fait d’enlever le chevauchement, de reculer légèrement les dents du haut afin qu’elles s’emboîtent un peu plus avec celle du bas?
    Ou bien dois-je recourir à une chirurgie ou porter un appareil global? Si oui est-ce possible de commencer par le haut puis le bas? Je tiens à ajouter que c’est léger et que bien que mon menton soit légèrement fuyant, c’est très très léger. Ainsi si le port de breckets linguaux juste pour le haut suffisaient pour avoir un léger recul des dents du haut et notamment des deux de devant cela serait parfait. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point?
    Respectueusement.
    Jennifer.

    • Pour répondre à vos question il faudrait une étude très poussée des photos et des radios, et l’orthodontie n’est pas ma spécialité. Il faut donc faire confiance à votre orthodontiste ou prendre l’avis d’un autre orthodontiste.

  117. Bonjour Dr
    J’ai porté des bagues jusqu’a 16 ans, apres le traitement mon ortho m’a collée des fils de contention sur les 4 dents du bas et du haut. Aujourdhui a 19 ans mes dents du bas sont parfaits et ne me posent aucun problème. Cependant, j’ai remarquée qu’une dent du haut avait bouger légèrement vers l’avant et ce changement et plutot voyant. Après avoir vérifier de moi meme, j’ai réaliser que le bout de colle était sans doute tomber ce qui aurait peut être pu provoquer l’avancement de la dent vu qu’elle netais plus collée au fil.. Pensez vous que je devrais voir l’ortho pour qu’il me recolle le fil et que ma dent qui a bouger pourrait se remettre en place ?
    Merci à vous

  118. Bonjour,
    J’ai eu un traitement d’orthodontie pendant 1 an à l’adolescence, à la suite duquel j’ai porté un fil de contention sur les dents du bas pendant 9 ans. il s’est cassé il y a un peu plus d’un an donc on l’a retiré. L’orthodontiste m’a proposé de le remettre ou de passer aux gouttières (uniquement en bas) la nuit. J’ai choisi la gouttière, mais il y a eu un pb lors de la fabrication je pense car elle ne tient pas très bien, elle « saute » au moindre mouvement de langue (l’orthodontiste l’a remarqué mais n’a pas voulu la refaire). je me demande déjà si ce n’est pas problématique (première question). et deuxièmement, du coup c’est assez gênant donc je ne la porte pas souvent (ce que je peux me permettre car mes dents ne bougent pas). mais j’ai constaté que depuis que j’ai retiré le fil de contention l’année dernière, progressivement sont apparus des problèmes à la machoire : ça a commencé par des craquements à l’ouverture (sans douleur), puis elle a commencé à se « déboiter » sur le côté quand je mangeais (ce qui a été calmé par une séance d’ostéopathie), puis maintenant quelques mois après c’est très douloureux et ça craque lorsque je l’ouvre en grand. je me demande si ces troubles à la machoire peuvent être liés à l’enlèvement du fil de contention ou si c’est une pure coïncidence qu’ils soit apparus peu de temps après.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  119. Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous remercier de votre aide et de votre site qui donne beaucoup de reponses aux questions.
    Alors, pour evoquer mon soucis, j’ai 23 ans.
    J’ai porté un appareil dentaire de 13 ans à 16ans, après ce traitement j’ai eu un palais de contention que j’ai porté un petit moment (6 mois à 1ans). Puis à ce jour j’ai toujours la barre de contention sur le bas de mes dents (à l’interieur). Et en plus de ça j’ai fais enlevé mes dents de sagesse 2-3 mois après.
    Par ailleurs, depuis quelques temps je me suis rendu compte que sur le haut deux dents commencé à se chevaucher ce n’est pas énorme mais cela m’inquiete et j’ai peur que ça persiste. J’ai donc pris rendez vous chez un Ortho j’ai eu à faire les radios et moulage (J’attends les resultats la semaine prochaine).
    Ceci dit je me pose les questions suivantes, l’Ortho m’a affirmé que j’avais un soucis avec ma langue (LE PROBLEME c’est que personne ne m’en a parlé auparavent ni mon ancien ortho ni celui qui m’a enlevé mes dents de sagesse) donc je me demande si cela n’etait pas exagéré pour le peu que j’ai en decalage. Il m’a proposé un traitement de GRILLAGE ANTI POUCE pour 8-9 mois ainsi que 2 ans et demi de traitement orthodontiste je vous avoue que j’etais réellement choquée en sortant de là et j’ai beaucoup de stress pour le rendez vous qui approche………. Car personnellement rien est choquant et rien est pire que ce j’avais étant jeune…

    De plus, je vais donc avoir les devis etc la semaine prochaine, puis je recuperer mes radios et moulage ? Car je pense aller faire un autre devis ailleurs car j’ai l’impresion qu’on me l’a fait quand même à l’envers…..

    Merci beaucoup pour vos reponses à mes questions.
    Cordialement.

    • oui, vous pouvez récupérer vos radios et vos moulages du moment qu’ils sont payés. Envoyez moi, sur « DR.H@conseildentaire.com » une radio panoramique, des photos de vos moulages, une photo de votre sourire et une photo de votre langue.

  120. Bonjour Docteur,
    J’ai 28 ans et je suis en train d’achever un traitement orthodontique de presque deux ans avec gouttières Invisalign. Concernant la contention, mon orthondentiste me redirige vers un autre dentiste qui me fera une contention invisible fixe pour les dents du bas à 700€ (Pour les dents du haut, j’aurai une gouttière ). Le prix de la contention est-il correct ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Chloé

    • Si le prix inclut le haut et le bas ça me semble raisonnable, mais je ne suis plus du tout dans de coup pour les prix!!!

      • Merci pour vote réponse !
        Il ne s’agissait ici que des dents du bas ; une contention fixe et invisible sur les dents 33 à 43.

  121. Bonjour
    j ai fait un traitement d orthodontie durant 2 ans et demi avec mini vis en haut sur les côtés et par la suite un ajout de vis au milieu. Tout s est bien passé seulement depuis le debagage le 23 juillet j ai des problèmes aux genoux qui lâchent. je n ai vraiment rien fait de spécial. Est il possible que ce soit lié au debagage ? Merci d avance pour votre retour.
    Bien cordialement

  122. Bonjour,
    j’ai besoin de l’avis d’un expert .
    Alors voilà mon orthodontiste m’a posée mon appareil quand j’étais en classe de cm2 . Je suis actuellement en classe de seconde . Au départ elle m’avait dit que je le garderai seulement 2 ans. Le temps passe et elle me dit que je doit porter des élastiques ( je vais être honnête je ne l’ai portés pas régulièrement) . Elle me dit que c’est parce que ma mâchoire est décalée . Nous voilà en février 2015 ( j’étais en 3éme ) qu’elle me dit les élastiques ont servis à rien, il faut une intervention chirurgicale ( maxillo faciale) car ma mâchoire du haut devance celle du bas . Elle m’envoie donc faire des radios, on voit bien le décalage sur les radios . Sachant que j’ai due faire au moins 3 autres radios de ma mâchoire au début du traitement, et qu’elle n’avais jamais parlé de ce problème .
    J’ai eu un premier rdv avec le chirurgien, il m’a tout expliqué .
    Le soucis, c’est que je ne veux pas faire cette opération . Pourquoi ? Nous sommes pas tous obligés d’avoir le même sourire , je vois sa comme de l’esthétique, une sorte  » d’idéalisme  » que l’on veut m’imposer . Mon orthodontiste m’a dit que mes dents risque de se déchausser avec le temps . S’il y a ma santé qui est en jeu , c’est une autre histoire .
    Surtout , que j’ai bien préciser que je souffre également de polyarthrite rhumatoïde (depuis l’âge de 4 ans ) j’ai donc une ossature très fragile, de même pour mes dents . Mais j’ai l’impression que le chirurgien ne l’a pas vraiment pris en compte . Il y a peut être des risques !
    Mes parents se sont renseignés, et parait-il que l’appareil dentaire peut déplacer les mâchoires . Serait ce donc parce que j’ai gardée l’appareil trop longtemps ?
    Ma mère a parlée de l’appareil de contention ( je préférerai portée sa que de me faire opérée ) et l’orthodontiste n’est pas d’accord, elle ne veut même pas m’enlevé l’appareil . Je pense aller voir un(e) autre orthodontiste .
    Qu’en pensez vous ? Je suis perdue, je n’ai envie que d’une chose enlevé cette appareil que je traîne avec moi depuis maintenant 5 ans et demi .

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes et anciennes et des photos face et profil, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  123. Bonjour,
    J’ai 20 ans et mon dentiste m’a conseillé de me faire enlever le 4 dents de sagesses. J’ai donc pris rendez-vous chez le chirurgien pour extraction. Mes dent ne sont pas alignés et je n’ai jamais porté d’appareil. Certaines de mes dents bougent j’aurais voulu savoir si c’était normale dû à la pousse des dents de sagesse ? J’espère que vous saurait me rassurés.
    Cordialement.

    • Pour que je puisse répondre à votre question, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  124. Bonsoir,
    J’ai 21 ans et j’ai eu un appareil dentaire (bagues sur toutes les dents) de 12 à 15ans environ. On m’a enlevé l’appareil en 2009 et on m’a posé une sorte de barre en métal derrière les dents de devant, du bas.
    Quelques mois après, mon orthodontiste voulait absolument qu’on m’enleve les dents de sagesse, or mon père et un autre dentiste ont dit que ça n’était pas utile. Je ne suis plus jamais retournée chez l’orthodontiste (ou dentiste) Et j’ai donc encore cette barre depuis 6ans environ !
    Depuis quelques jours, je ressens comme un resserrement gênant au niveau de celle-ci et des dents du devant, bas.

    Que dois-je faire ? prendre rdv et l’enlever ou bien la garder définitivement ? Faut-il la changer de temps en temps ?
    Merci.

      • Tellement évidente comme réponse…
        Je n’ai pas les moyens de me payer des séances d’ortho (ou médicales en tout genre).

        Merci pour la réponse à cette heure tardive !

        • Il n’y a pas forcément de l’ortho à faire: demandez simplement une consultation et une panoramique de contrôle, pour savoir si vous devez garder la barre et extraire les dents de sagesse.

  125. Bonjour,
    J’ai 17 ans et je porte un appareil dentaire (des bagues) depuis presque 5 ans. Aujourd’hui mon orthodontiste m’a posée une attelle sur les dents du haut, mais il ne m’a toujours pas enlevée mes bagues, est-ce normal ? Le mois prochain il me posera l’attelle sur les dents du bas, mais ne m’a toujours pas parlée d’enlèvement de bagues.

  126. Bonjour,
    Ma fille de 7 ans a les dents de devant tellement en avant qu’elles les posent sur ses lèvres. Apparement elle positionne mal sa langue. Peux-elle commençer un traitement orthodentiste avant l’orthophoniste?

    Je porte moi-même des bagues depuis 9 mois pour resserrer mon écart (dents du bonheur) et on m’annonce un traitement de 2 ans et demi, cela me parait énorme car c’est juste cette écart que je veux fermer. Qu’en pensez vous?
    Merci de votre aide et bonne année

    • pour votre fille il faut commencer la rééducation avant l’orthodontie.
      pour vous il y a sans doute d’autres malpositions que vous ne voyez pas mais qui sont nuisibles à vos dents.

  127. Bonsoir,
    Comme beaucoup, j’ai suivie un traitement orthodontique pendant quelques années durant mon adolescence (faux-palet puis des bagues en haut et en bas). Voilà que, quelques années plus tard, après m’être faite retirer les dents de sagesses il y a 3 ans, mes incisives centrales inférieures se chevauchent de quelques millimètres. Les incisives centrales supérieures sont globalement droites, même si j’aperçois un léger mouvement. Ce défaut n’est pas visible lorsque je souris, mais je crains que cela ne s’aggrave avec le temps. A 20 ans, je me dis que c’est peut-être préférable que je recommence un traitement.
    Pensez-vous qu’un tel chevauchement sur deux dents nécessite un traitement de 6 mois ou plus ? Aurais-je la possibilité de « choisir » entre des bagues linguales , un traitement invisible, ou des bagues en céramique ? (étant donné que les premières solutions me tentent le plus).

    Cordialement.

    • Il faut consulter un orthodontiste pour qu’il vous fasse différents devis. Mais ce qui est important, c’est qu’il faudra terminer par une contention à vie.

      • Est-ce possible de vous envoyer des photos de mon sourire, de mes dents et de mon profil ? Je n’ai pas encore fait de radios mais je souhaiterais juste un premier avis en attendant un rdv chez l’orthodontiste.
        Merci pour vos réponses

        • Envoyez moi des photos sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  128. Bonjour,
    Je viens d’avoir un traitement d’un an avec des bagues en céramique (contre 6 à 9 mois annoncé à l’oral lors du rv pour renseignement). J’ai 40 ans. Mon orthodontiste m’a fortement conseillé une contention définitive en fibre de verre chez un spécialiste. Pendant cette année j’ai mené à terme une grossesse avec de nombreuses douleurs ligamentaires au dos, au bassin… la contention du bas a été très bien faite, il y a 2 mois (1 mois après la naissance) et je dois bientôt faire le haut dans une semaine. Mais mes douleurs continuent. J’ai vu un ostéo 3 fois qui me dit que le traitement et la contention peuvent jouer sur mes douleurs (mon bébé a maintenant 2,5 mois) et mon bassin est toujours douloureux. Donc j’hésite de plus en plus pour la contention définitive (4 heures d’intervention) si ça bloque définitivement ma mobilité si ça vient de là… Qu’en pensez-vous?
    Merci

    • les connaissance en ce domaine ne sont pas assez précises pour qu’on puisse répondre à votre question, mais tout reste possible. Personnellement, je reste contre la contention du haut solidarisant les deux incisives centrales, je pense qu’il faut laisser les maxillaires supérieurs avoir une certaine mobilité, l’un par rapport à l’autre.

      • Bonsoir et merci de votre réponse.
        Finalement, j’ai eu des bagues sur mes dents au niveau supérieur pour « travailler » celles du bas mais il n’y avait pas grand chose à faire en haut.
        La contention définitive étant posée en bas que conseillez vous pour le haut? Je ne souhaite pas poser une contention définitive (bien que le travail soit très esthétique et pratiquement invisible) tant que mes douleurs qui vont de la tête aux pieds existent. et est-ce nécessaire? Bien à vous.

        • Vous pouvez essayer de rester sans contention en haut, mais avec des contrôles fréquents, et à la moindre impression de déplacement, il faudra tout de suite revoir l’orthodontiste.

  129. Bonjour,
    La semaine dernière, je me suis fais enlevé les bagues que je portais depuis 14 mois, le dentiste m’avait expliqué que le traitement durait 18 mois, que l’appareil Damon System était le meilleur, du coup je m’y suis lancé. Notons que ma mâchoire intérieure était la seule qui me gênait, mes deux dents de devant n’étaient pas vraiment en place. Enfin bref, la semaine dernière, comme je disais, le dentiste me les a enlevé, quelques heures plus tard, mes dents étaient extrêmement douloureuse, j’ai pensé que c’était due à l’enlèvement, sauf que ce matin; je remarque que ma mâchoire intérieure à bougé, elle avance!
    Sachant que le dentiste est en vacance, je crains devoir remettre l’appareil dentaire, je ne sais pas si c’est normal ou pas, j’ai des fils de contentions sur les deux mâchoires, et il avait prévu de me donner la gouttière à son retour. Devrez-je m’inquiéter? Depuis l’instant où je les ai enlevé, j’essaye d’éviter tout ce qui pourrait éventuellement les faire bouger: mordre un stylo, émettre une pression avec ma langue, je la garde en haut, me mordre les lèvres..

  130. Bonjour,
    65 ans, suite à un traitement d’orthodontie, incisives aux canines( 7 dents) , j’ai une atèle de contention (fil métallique collé) un peu fragile. Cette atèle doit être remplacée par une « coulée collée » mais malgré une hygiène dentaire je produit du tartre qui se fixe sur l’atèle actuelle et je fais faire 3 détartrages par an.
    je crains que l’atèle coulée collée qui me semble plus « invasive » , plus épaisse, ne retienne encore plus le tartre. je sais que j’ai besoin d’une contention définitive vu mon âge mais, contention par gouttière termoformée serait elle suffisante à la place de la contention coulée collée ? je vois le dentiste le 10 février pour un surfaçage des 7 dents et la pose de cette contention coulée collée .merci de votre réponse.

    • Normalement la contention coulée collée est bien polie et ne retient pas le tartre. Vous devriez essayer la brosse électrique

  131. Bonjour docteur
    j’ai 20 ans suite a une parodontite j’ai deux dents d’en haut et deux dents bas qui bougent, j’ai consulté 2 densites 1 qui a l’air passif et qui se préoccupe seulement de les carie et l’autre qui me dis que c’est urgent et que une barre de contention doit être posée. je n’ai encore subi aucun traitement pour ma parpdontite seulement un bain de bouche et des antibiotiques durant 10 jours mais pas de changement. . . plus le temps passe plus mes dents bouge j’ai très peur. je n’ai jamais eu d’appareil dentaire

    • Envoyez moi une radio panoramique et des photos de vos gencives sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Les photos aussi en jpg pièces joitnes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  132. Bonsoir Docteur,

    Une petite question d’ordre matériel, mon fils de 15 ans, vient de terminer son 4eme semestre de traitement orthodontique, depuis 3 mois il porte une gouttière en plastique transparent themoformé sur la machoire inférieure, il l’a cassé en deux morceaux (environ 2/3 et 1/3 ).
    -Cette gouttière est-elle réparable selon vous ?
    -Quel serait son coût approximatif en cas de remplacement ?
    -Doit-il continuer de porter ces deux morceaux en attendant ?

    Merci d’avance du temps que vous consacrerez à la réponse.
    Cordialement

    • Les gouttières thermoformées ne sont pas réparables mais elles ne coûtent pas cher. Il vaut mieux qu’il porte les morceaux en attendant

  133. Bonsoir,
    J’aurai besoin d’un renseignement qui me serait très utile :

    J’ai 21 ans et il y a plusieurs années j’ai eu un appareil de nuit.
    Cependant, il y a peu j’ai reçu un coup dans la dent de devant qui s’est déplacé (elle a légèrement avancé rien de choquant) mais moi je le ressens c’est assez gênant. Du coup, je suis allée voir ma dentiste, elle en a conclu que ma dent n’est pas morte et qu’elle s’est probablement déplacé et elle m’a refixé un rdv que dans 3 semaines pour voir ce qu’il en est…
    Comme cette dent me gêne et je sens qu’elle a bougé je voudrais savoir si cela pourrait être utile que je remette mon appareil de consolidation de nuit dans l’espoir qu’il y ait une amélioration pour ma dent ? sachant qu’elle s’est déplacé et qu’elle ne s’est pas consolidé je pense.
    Je tiens à préciser que quand je mets mon appareil au bout d’une heure je ressens bien que ma dent me fait un peu mal après avec l’appui de l’appareil alors qu’à la normal elle me gêne juste et elle ne me fait pas mal.

    Merci beaucoup.

    • Pour l’instant laissez la dent tranquille jusqu’à votre prochain rendez vous. Quand vous verrez votre dentiste emmenez la plaque de contention avec vous pour qu’elle vous dise s’il faut la remettre pendant quelques temps.

  134. Bonjour, besoin de renseignements car là c’est la déprime…. ma fille âgée de 13 ans va bientôt se faire enlever son appareil dentaire. elle est heureuse !!! car elle a eu ses fameuses bagues sur toutes les dents du haut et en bas pendant 2 ans. mais auparavant elle a eu pendant un peu plus de 2 ans un appareil à porter uniquement la nuit. donc voilà plus de 4 ans qu’elle à un appareil en bouche. elle avait les “dents de lapin” car étant petite elle prenait la fameuse totosse et donc elle a eu les dents en avant. aujourd’hui après plus de 4 ans d’appareil elle en a vraiment ras le bol…. lors de notre dernier rv auprès de son orthodontiste, génial on lui dit qu’on va lui enlever son appareil dans 2 mois mais on lui dit qu’il faut mettre un fil de contention pendant plus de 10 ans ! la déprime….. elle en veut pas du tout ! même si cela ne se voit pas, elle en a marre !! marre de ne pas mâcher de chewing gum, marre de ne pas croquer dans une pomme, marre de plein de choses. Faut il absolument ce fil de contention ? j’ai bien lu tous vos commentaires et j’ai bien compris que ce fil permettra à laisser ses dents correctement maintenant enfin normalement car pas sûr a 100%. ma question est la suivante : si l’on en met pas ce fil, ses dents vont revenir comme avant ? les fameuses dents de lapin ? peut on réduire ses 10 ans à 1 ou 2 ans ? de plus, on va lui enlevé son appareil le 18 juin et donc poser ce fil aussitôt alors qu’elle part à l’étranger le 19 ? j’ ai dit à mon orthodontiste de décaler ce rv un peu plus tard car elle partait, elle me dit que non ! cela ne change en rien, qu’elle en sentira aucune gêne. je n’y crois pas vraiment….comme tous nouveau truc dans la bouche faut un temps d’adaptation ! Faut il vraiment mettre ce fil ? ma fille déprime à l’idée d’avoir a nouveau un truc dans la bouche !!! merci beaucoup

    • Le fil ne gène absolument pas et si on ne le met pas elle aura été embêtée pendant 4 ans pour rien car tout va récidiver comme avant. Ce serait absurde de s’être donné tant de mal pour rien. La plupart des personnes qui l’ont le gardent à vie de peur que ça ne récidive.

      • Merci de votre réponse, mais au minimum combien de temps doit elle le garder ce fil de contention ? on arrive pas à s’imaginer des années ! je ne connais personne qui à ça étant adulte. Moi même ayant eu plus jeune un appareil dentaire il y a 25 ans au moins je n’ai jamais rien après et mes dents sont correctes. on comprend bien que  » malheureusement » elle aura donc ce fil mais elle à 13 ans, elle me dit je le garde 2 ans jusqu’à l’entrée au lycée. est ce assez ou pas ? encore merci

        • L’expérience a montré qu’il valait mieux mettre ce fil, comme il ne gêne absolument pas pourquoi ne pas le faire? De toutes façons il se casse généralement au bout de 6 à 8 ans et à ce moment là on le dépose.

          • ok merci mais alors une dernière question : on lui enlève son appareil ses fameuses bagues le 18 juin et donc on lui pose ce fil aussitôt. mais le 19 juin au matin ma fille part à londres pour une semaine avec sa classe. Ca va la gêner ? l’orthodontiste ne veut pas décaler le rv ! elle nous a dit non car ça ne gêne pas du tout, je n’y crois pas vraiment…c’est à nouveau un nouveau élément dans sa bouche ! doit on insister pour décaler ce rv du 18 juin ? merci

          • ce ne sera absolument pas gênant, et en tous cas bien moins que les bagues

  135. Bonjour docteur,

    Je vous écris car j’ai besoin d’un avis éclairé. J’ai 39 ans et j’envisage de faire de l’orthodontie. Pour vous résumer ma situation j’ai une béance dentaire et 4 molaires dont 1 qui bouge énormément mais sans douleur.

    D’après les parodontistes que j’ai consultés, j’ai 4 molaires avec pertes d’os et atteinte de racine. Certain parodontiste me disent que je dois extraire les 4 molaires avant tratitement orthodontique et une autre parodontiste me dit que je n’ai qu’une molaire a extraire mais elle n’a pas mesurer les poches parodontales. Je suis dans une situation financière précaire et si j’enlève 4 molaires avant le traitement orthodontique cela voudra dire que je devrais financer 4 implants car on me dit que j’ai des dents saines et que les bridges ne conviennent pas et que les couronnes c’est pas possible dans mon cas. Pourriez s’il vous plaît m’éclairer docteur sur ces points.

    De plus, j’hésite entre un orthodontiste spécialisé en chirurgie maxillo-faciale, un autre conseillé par un dentiste mais tout deux pratiquants des tarifs élevés et m’ont dit que l’opération des maxillaires étaient nécessaires et un autre orthodontiste moins onéreux qui me dit que cela pourrait être possible sans opération maxillo-faciale mais en allant lentement.

    J’hésite énormément sur le choix d’orthodontiste car je n’ai pas envie de me tromper pour tout recommencer le traitement ou alors tomber sur un orthodontiste pas compétent selon mon cas, et qui aurait de lourd conséquence et ça serait une catastrophe car je suis dans une situation précaire. Pouvez me dire si tous les orthodontiste se valent ou alors vaux il mieux aller chez un orthodontiste conseiller par les dentistes quelque soit le tarif mais j’ai des problèmes financiers, ou puis-je choisir un orthodontiste selon les tarifs bas pratiqués. Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Je vous envoie un mail de ce message avec les radios panoramiques ainsi que les empreintes

    Cordialement

    • Il est évident que les meilleurs orthodontistes sont chers. Notre société est faite de telle sorte que si on veut le mieux il faut payer le prix. Mais il existe des structures où les meilleurs enseignent, mais il faut attendre des mois pour avoir un rendez vous, et à chaque séance il faut perdre beaucoup de temps avec l’étudiant qui apprend son métier et du temps pour avoir un contact avec l’enseignant. Les prix sont bas mais le temps que vous perdez a aussi un prix. Je ne suis pas spécialiste en orthodontie, mais je vais examiner les documents que vous m’avez adressé avec attention et vous donnerez mon point de vue qui ne sera pas parole d’évangile puisque je peux savoir ce qu’il faut faire mais ne saurais pas vous dire comment il faut le faire.

  136. Bonjour,
    Cela fait 2 ans que j’ai retiré mon appareil dentaire , et donc 2 ans que j’ai un appareil de contention que je dois mettre la nuit lors de mon premier appareil de contention je n’avais aucun problème les dents n’avaient pas bougé mais j’ai constaté avec mon deuxième appareil que les dents bougent et reviennent à leur position d’origine , je suis sérieuse dans mon traitement et cela m’inquiète réellement qu’à 18 ans mes dents redeviennent comme avant alors que j’ai suivi 5 année d’orthodontie .
    Puis-je demander à mon dentiste de me mettre un fil de contention ou autre pour que cela se remette en place ?

      • Bonsoir, merci de votre reponse . J’ai été voir mon orthodontiste et il m’a dit qu’il fallait maintenant 6 mois de bagues en plus et que la content il ne sert qu’à maintenir les dents à leur place d’origine , je n’ai vraiment pas envie pour mon entrée dans les grandes études de porter des bagues cela selon moi reviendra au meme, j’aimerais savoir si il n’existe pas une autre alternative à sa ? Mon dentiste m’a dit que non mais je n’ai pas envie de remettre des bagues
        Merci

  137. Bonjour, j’ai 16ans et on m’a enlevé mon appareil dentaire en janvier 2015 en haut et bas. On m’a donc posé un fil de contention en bas et une gouttière en haut. Pour la gouttière tout c’est bien passé mais en revanche mon fil de contention vient de se décoller en mai 2016 soit presque 1an et 4 mois après. J’aimerai savoir si je dois contacter mon orthodontiste le plus rapidement ou si je peux rester sans mon fil en bas.
    Merci de votre aide.

  138. bonjour Dr;
    voilà suite a la découverte d’un tic, qui consiste a pousser mes dents de devant avec ma langue ,je me suis rendu chez mon dentiste qui me la effectivement confirmé après examen .Elle m’a tout simplement dit que cela pouvais se corriger avec une rééducation linguale qui pourrai durer au minimum 6 mois.Donc je commence la rééducation toute seule a la maison avec les exercices qu’elle m’a donnée,mais la nuit je continue toujours a pousser mes dents,du coup je ne vois pas pourquoi je rééduque d’un coté la journée et d’un autre je « détruit « mes dents la nuit!je me dit meme si je ne devrais pas porter une gouttière de nuit pour éviter de déplacer davantage mes dents?a votre qu’en pensez vous Dr?je rajoute que mon dentiste m’a assuré qu’après avoir corriger ce tic et la rééducation une fois fini ;mes dents se replacerons comme elles étaient avant que ce tic ne chamboule toute ma dentition(sans appareille dentaire ou quoi que se soit) je ne sais pas vous? mais moi je n’y crois pas vraiment! MERCI d’avance cordialement.

  139. bonjour, j’ai oublier de préciser que je commençais a ressentir des douleurs au niveau des gencives au dessus des dents qui se sont déplacés ,je ne sais pas si c’est normal ou bien pas du tout?cela commence sérieusement a m’inquiéter!!! cdt.

  140. Bonjour Docteur,
    Suite à un traitement orthodontique à l’âge de 20 ans et qui a durée 3 ans, mes molaires de l’arcade supérieures sont en position inclinées côté joue. C’est à dire qu’elles sont sorties de l’arcade. Elles ne bougent pas mais côté palatin, j’ai une alvéolyse sur ces dents.
    Est-il possible de les remettre en bonne place et de combler l’alvéolyse avec une greffe osseuse ?
    Merci pour vos conseils,
    Marc

    • Il faut consulter un orthodontiste pour voir comment sera l’occlusion si on rentre les dents en palatin

  141. Bonjour,
    Est-il possible de poser un fil de contention sur des incisives superieures lorsque l’on a un diasteme?
    Merci d’avance.

      • Tres bien quelle solution seraient alors possibles?une correction du diasteme avant tout?
        Merci d’avance

        • Tout dépend de la raison pour laquelle on pose une contention: il me faut plus d’explications, photos et radios sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  142. Bonjour Docteur,
    Un traitement orthodontiste à 40 ans est il possible si l’on a une perte de hauteur d’os alvéolaire d’environ 2 à 3 mm sur plusieurs faces vestibulaires ?
    En prenant en compte le remodelage de l’os alvéolaire et sa plasticité, peut-on espérer qu’au cours du traitement on regagne de la hauteur d’os, qu’il se regenere en somme ?
    40 ans, parodonte sain et pertes osseuses et recessions gingivales uniquement du à un brossage traumatique.
    Merci pour votre bienveillante expertise,
    Cordialement

    • Envoyez moi des photos de vos arcades dentaires et une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  143. Merci pour votre reponse. Je vais faire une radio le semaine prochaine. Cependant, est-ce possible de regagner de l’os grace au mouvement orthodontiques ?
    Les mouvements orthodontiques s’accompagnent de destruction et création de nouvel os. J’ai lu que l’on pouvait regagner de la hauteur d’os dans les cas de pertes légères, info ou intox ?…

    • Ni info, ni intox! Chaque cas est différent et c’est pour cela que je demande une radio: si on déplace une dent d’un site où il y a peu d’os vers un site où il y en a plus, ce sera positif, l’inverse sers négatif!!!
      Par ailleurs, si la parodontite est due aux malpositions, l’orthodontie va contribuer à guérir la parodontite, et va donc aboutir à une régénération osseuse.
      D’autre part, si le traitement orthodontique est mené de façon trop brutale, il va mobiliser les dents et faire perdre de l’os.
      Comme vous le voyez, les paramètres sont trop nombreux pour pouvoir transformer la médecine en équation mathématique!
      On ne peut que faire des prévisions…à condition d’avoir un maximum d’informations INDIVIDUELLES.
      C’est ce qui fait que mon blog ne peut pas être imité!!!

  144. La régénération osseuse guidée ou régénération tissulaire guidée permettrait elle de regagner les 3mm de hauteur d’os manquant ? Qu’en pensez vous ?
    Il y a egalement la greffe osseuse avec greffon synthetique, autologue ou issue d’un donneur ?
    Ces solutions sont elles éprouvées et fiable ?

    • Comme je l’ai dit, tout peut marcher si on pose les bonnes indications, et il n’y a pas 2 cas semblables. Les généralités ne s’appliquent pas à tous. La régénération tissulaire guidée par membrane ou par apposition de Bio-Oss sont indiquées pour des topographies différentes. Pour que je puisse vous conseiller sérieusement il faut m’envoyer des radios.

  145. Voilà, j’ai suivi un traitement orthodontique, il y a 17 ans, j’avais 34 ans à l’époque. J’ai malheureusement changé deux fois de praticien…après des relations difficiles, le dernier m’ayant reproché d’avoir mangé de la pizza et que ma barre se soit défaite enfin étant adulte évidement je n’ai pas apprécié!!
    Au total trois ans minimum de traitement pour que au final la troisième s’étant penchée sur mon cas me propose de me faire poser une contention définitive en intra-dentaire, soit une barre incrustée dans les dents du bas, à l’intérieur d’un sillon fait à la roulette!
    L’horreur commença, j ai souffert pendant deux ans encore d’hyper sensibilité dentaire, je ne pouvais plus ouvrir la bouche l’hiver à l’extérieur! Cette contention m’avait été posé par un parodontologue Lyonnais qui m’avait fait signer une décharge…Hors si je vous contacte c’est que actuellement cette contention ayant été expulsé, mes dents ont tellement été fragilisées qu’une s’est cassée à sa base….Voilà le résultat de toutes ces longues années de traitement pour un résultat aussi médiocre c’est écoeurant…Je voulais donc savoir si je peux obtenir un dédommagement suite au préjudice subit, au moins de pouvoir juste refaire mes incisives du bas à moindre coût… D’autant plus qu’au final mes dents du hauts ont rebougé, et que ma machoire est complètement déstabilisée…Merci par avance..

  146. Je reviens vers vous car je me suis trompée…..je vous ai parlé de l’arête du nez mais en fait c’est sur le côté de la narine gauche que je suis un peu boursouflée, je crois que ça s’appelle l’aile du nez.

  147. Bonjour docteur,

    Je vois que les derniers commentaires dates de quatre mois alors j’espère que vous pourrez répondre au mien.
    J’ai lu beaucoup de commentaires mais ma question n’a pas été résolu en tout cas dans ceux que j’ai lu.

    J’ai porté un appareil dentaire avec bagues de mes 14 à mes 16 ans et demi, au début j’avais également un palais à mettre la journée et la nuit que j’ai pu enlever par la suite.
    Une fois mon traiment terminé mon orthodontiste m’a retiré les bagues et m’a posé des fils de contensions en haut et en bas derrières les dents. J’étais très satisfaite jusqu’à aujourd’hui (j’ai maintenant 24 ans) et les fils commencent à se casser par endroits entre les dents et me blessent le palais (mais mes dents n’ont pas bougéees) alors je voulais savoir si il fallait que j’aille voir un orthodontiste ou un dentiste suffirait pour enlever les fils et la colle ? Après 7ans de contention est ce que je peux ne plus rien avoir derrière les dents ? Je ne me rappelle plus si mon ortho m’avais conseillé un port à vie ou plusieurs années… de plus j’ai déménagé l’an dernier à l’autre bout de la France et donc je ne pourrais pas retourner voir l’orthodontiste qui m’a suivie.
    Et dernière chose : est ce un acte particulier d’enlever cet appareillage au niveau du prix de la consultation ?
    Merci
    Margaux

    • Vous pouvez consulter n’importe dentiste pour vous faire retirer la contention, mais si dans les mois qui suivent vous avez l’impression que ça bouge, il faudra tout de suite voir un orthodontiste.
      Pour les prix…je n’en sais rien ça fait trop longtemps que je n’arrive plus à suivre la sécu!

  148. Bonjour Docteur,
    Votre site est une vraie mine d’or, heureusement qu’il existe encore des médecins comme vous. Alors voila je termine un traitement orthodontiste invisalign qui s’est pas passé comme je le voulais, à savoir que mon ortho voulait vite se débarrasser de Moi et au bout des 10mois prévus il a fallu que je bataille pour obtenir la continuation du traitement, mes dents étant loin d’être alignées. Tout cela pour vous dire que le contact est rompu avec elle et je ne lui fais plus du tout confiance, elle a vite changé entre ma visite de consultation t et le jour où j’ai commencé à payer, comportement écœurant, enfin bref d’où mon besoin de me renseigner ailleurs qu’auprès d’elle. La pose de mon fil de contention a été retardée du fait que je devais refaire des composites sur les incisives du haut, et mon dentiste m’a redirigées vers un spécialiste qui a mis du temps à me recevoir. Mes composites sont faits depuis ce matin et j’en suis très heureuse. Seulement ce praticien m’a dit qu’il ne me conseillait pas vraiment d’opter pour un fil de contention vu la sensibilité de mes gencives (tendance à saigner et s’inflammer pour peu) et me dit d’opter pour une gouttière. Or, mon ortho m’avait parlé de cette double contention: fil+gouttière. Pensez vous qu’une silple gouttiere puisse suffir? Le spécialiste que j’ai vu ce matin m’a dit qu’il l’appellerai mais elle ne travaille pas le mardi..et j’ai rdv demain. Je me dis qu’en effet avec un fil on brosse mal les dents, je le vois en bas où le fil est posé je trouve qu’elles se sont plus aussi blanches qu’avant et mon dentiste refuse de me faire un détartrage car il ne voit pas de tartre (et je le crois mais mes dents sont moins blanches). Pensez vous qu’une gouttiere puisse être aussi efficace qu’un fil? Le dentiste qui m’a soignée ce matin m’a dit que tout dépend du risque de récidive, que je ne connais pas. C’est dommage il voulait échanger avec l’ortho. Je la vois demain je verrai bien mais votre avis m’importe beaucoup, Merci d’avance.

    • sans connaître la profondeur, la forme, et le nombre de composites, je ne peux pas répondre valablement à votre question: envoyez moi une radio sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  149. Bonjour Docteur Hauteville,
    Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant des renseignements sur le fil de contention.
    J’ai 58 ans et une incisive, en bas, qui bouge depuis plus de 30 ans. Ma gencive sous cette dent est incroyablement rétractée et tous les dentistes que j’ai vus depuis tout ce temps, m’ont tous dit qu’ils ne pouvaient rien faire. Jamais un traitement ne m’a été proposé pour ma gencive.
    Il y a 2 mois en mangeant, j’ai senti craquer cette dent et elle bouge bcp plus. Je suis allé voir un dentiste qui m’a donné rdv dans 15 jours. Il m’a dit qu’il allait, sur la même séance me faire un détartrage et me poser un fil qui restera définitivement. Mais je lis dans les différentes interventions que ça se décolle. Pensez-vous que ce soit la bonne solution ? Je précise que ce dentiste ne m’a toujours pas proposé de traitement pour ma gencive.
    D’avance merci.
    Cordialement

    • Consultez un spécialiste en parodontologie: rien ne sert de maintenir la dent si on ne soigne pas votre parodontite.

  150. Bonjour,
    J’ai 33ans aujourd’hui et je suis expat au Vietnam. J’ai commencé à avoir mon appareil il y a 18 mois environ et on m’a retiré 2 premolaires. Juste après avoir retiré ces 2 dents j’ai remarqué que mon visage s’est creusé…au départ je pensais avoir maigri…aujourdhui mon appareil est enlevé et je porte une contention thermoformee (Je ne suis pas sûre du nom, c’est un appareil transparent invisible a l’oeil nu, et à porter 24h/24 pendant 6 mois puis a revoie par la suite)
    La je repars vivre en France en banlieue parisienne, il faudra certainement que je trouve un ortho pour suivre mes dents. Mais ce qui me gêne dans tour ça c’est mon visage. Tout le monde croit que je suis maigre, certaines personnes pensent que j’ai fait une chirurgie pour rétrécir la mâchoire.. limite ça ne fait pas naturelle. Je le vois moi même comme s’il manquait un bout de visage sur chaque côté de la mâchoire du bas…est ce normal que cela arrive? Mon Dr. Dit que c’est normal après avoir retiré des dents…je précise que dans le passé j’avais déjà porté un appareil mais je n’ai pas eu de suivi par la suite..et retiré au total 8 dents.
    Merci!

LEAVE A REPLY