Accueil MEDECINE LES SELS MINÉRAUX ET LES DENTS.

LES SELS MINÉRAUX ET LES DENTS.

948
11

Article remis à jour le 16/03/2017.

Tout le monde sait que le calcium est important pour les os et les dents. Mais nombreux sont ceux qui ignorent le rôle très important du magnésium et du phosphore dans la calcification des os et des dents. Le Fluor joue un rôle très important dans la résistance de l’émail dentaire, mais est très contesté par voie générale à l’heure actuelle.

LE CALCIUM.(Ca) Calcémie.
Dans quoi le trouve-t-on?
– surtout dans les laitages, et le chocolat
– certaines eaux minérales
La vitamine D 3 (calciférol) est nécessaire à sa synthèse, ainsi qu’un minimum d’exposition au soleil.
Rôle:
Il constitue l’essentiel de la matière osseuse et dentaire, avec le magnésium, le phosphore le potassium, et le sodium.
Il joue un rôle important dans la coagulation du sang et dans la contraction musculaire.
Carence:
Ostéoporose, nervosisme et fatigabilité musculaire.
Excès:
L’excès est éliminé, il n’y a pas de surdosage.
Besoin moyen journalier:
900 mg

LE MAGNÉSIUM.(Mg) Magnésémie.
Où trouve-t-on du magnésium?
– dans les végétaux, cérérales et fruits secs, surtout le cacao, et le chocolat, légumes verts, agrumes et pommes
– dans le poisson, qui contient du magnésium et du phosphore.
Rôle:
Le magnésium joue un grand rôle dans l’équilibre neuro-musculaire et en particulier sur le muscle cardiaque. Il aide à la contraction et surtout à la décontraction des muscles.
Carence:
Crampes, difficultés de récupération et de sommeil.
Excès:
Freine l’assimilation du calcium. Des diarrhées ont été observée en cas de trop fortes doses de magnésium, surtout chez les insuffisants rénaux. Un surdosage peut entraîner une hypotension.
Une lectrice me signale avoir trouvé des références indiquant que l’excès de magnésium donnait des taches blanches sur les dents, mais je n’ai retrouvé cette information nulle part malgré de nombreuses recherches, sur des sources fiables.
Besoin moyen journalier:
250 à 350 Mg.

LE PHOSPHORE. (P) Phosphorémie.
Où le trouver?
– dans le poisson et les laitages et les oeufs
– le chocolat
Rôle:
Solidité des os et équilibre pH corporel. On dit que le phosphore améliore la mémoire.
Carence: extrêmement rares,
Excès:
Freine l’assimilation du calcium et du magnésium.
Besoin moyen journalier:
800 mg

LE POTASSIUM. (K) Kaliémie.
Où le trouver?
fruits secs, pois chiches, lentilles, céréales complètes, chocolat.
Rôle:
Équilibre hydro-électrique du corps, rythme cardiaque et stockage du glycogène dans les muscles.
Carence:
Arythmie cardiaque et asthénie.
Excès:
Très rare, se produit surtout chez les insuffisants rénaux.
« Le chlorure de potassium est utilisé lors des exécutions de condamnés à mort aux États-Unis, par voie intraveineuse; l’administration en intraveineuse d’une solution excessive de KCl provoque un arrêt du coeur. C’est en raison de cette toxicité qu’en pratique médicale une perfusion de ce soluté ne doit pas dépasser un débit de 1,5 g par heure. »(Wikipédia).
Besoin moyen journalier:
2 g

LE SODIUM.(Na) Natrémie.
Où le trouver?
– Sel et salaisons
Rôle:
– équilibre osmotique des fluides corporels.
Carence:
Déshydratation. Hypotension artérielle.
Excès:
Hypertension artérielle, prise de poids, rétention d’eau.
Besoin moyen journalier:
L’OMS estime qu’on ne devrait pas dépasser 2,30 g par jour. Réduire la consommation de sel diminue les risques d’accidents vasculaires.

LE FLUOR.(F) Fluorémie.
Où le trouver?
Dans certaines eaux minérales.
Rôle:
Très important pour la qualité de l’émail des dents.
Carence:
Fragilité des dents et des os.
Excès:
L’hyperfluorose donne une malformation de l’émail des dents. L’excès de fluor donne des troubles mentaux et diminue l’activité des neurones.
Lire ICI.
Besoin moyen journalier:
« Toutes sources cumulées, la dose maximale journalière préconisée par l’OMS est de 0,05 mg par kg et par jour sans dépasser la dose maximale de 0,1 mg/kg/jour. Pour un enfant de 10 kg, par exemple, la dose journalière recommandée sera de 0,5 mg par jour. Pour un adulte de 70 kg, elle atteindra idéalement 3,5 mg et ne devra pas dépasser les 7 mg. Or, quand on sait que certaines eaux minérales en contiennent jusqu’à 9 mg par litre, on comprend que ce quota puisse être facilement franchi, surtout chez les plus jeunes. »(centrepresse).

La morale de cet article: MANGEZ DU CHOCOLAT!

Une jeune lectrice m’envoie ce commentaire intéressant par mail, et je le transmet donc pour l’information de tous:
« Dans plusieurs de vos articles vous parlez du chocolat et de ses vertus, notamment sur les dents. Vous parlez sans doute du chocolat normal qu’on connaît tous. J’ai découvert il y a peu le chocolat cru. C’est un chocolat dont les fèves de cacao ne subissent pas de température élevée, donc conservation des propriétés du cacao à l’état brut. La chaleur détruit une bonne partie de ses nutriments (http://www.davidsuzuki.org/fr/modedeviecie/cuisine-et-nutrition/special-paques-le-pouvoir-inestimable-du-cacao-cru.php). On en trouve en vente sur internet ou de plus en plus en magasins bio sous forme de poudre de cacao ou en tablettes de chocolat. Voilà je voulais juste vous passer l’info car même moi j’en avais jamais entendu parler avant, alors que pourtant j’ai fait une formation de chocolatier! »



Article précédentLE TRISMUS ou trisme.
Article suivantLES HUILES ESSENTIELLES ET LA BOUCHE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

11 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    Très bien, mais tous ces nutriments, sont-ils toujours nécessaires lorsque les dents sont définitives ?

    Les jeux ne sont-ils pas déjà faits, lors de la pousse des dents définitives ?

    Ou bien c’est toujours utile pour renforcer l’émail, tout au long de sa vie ?

    Merci

    • Les sels minéraux, comme j’ai essayé de le montrer sont nécessaires pour tout l’organisme, toute la vie, et pour les dents aussi, pour le maintient du pH salivaire, l’équilibre de la flore et la dureté de l’émail.

  2. A propos du fluor. Il y a 60 ans, il etait a la mode, dans mon pays, de faire prendre chaque jour 1 petite pilule contenant du fluor a tous les enfants, pendant toute la duree de la poussee des dents. Etait-ce une mode anodine? Dangereuse? Pratique-t-on encore ca aujourd’hui? Avez-vous vous-meme conseille « cet ajout alimentaire » aux parents?

    • Non, actuellement on préfère le fluor en applications locales (dentifrices, bains de bouche) plutôt que par voie générale.Il y a 60 ans je prescrivais des comprimés de ZYMAFLUOR aux enfants, maintenant ça ne se fait plus!

  3. ok merci et peut ont utliser du listerine au quotidien car ce sont que des huiles esssentielles car dans les autres bain de bouche ont trouce de la clhorexidine et de la cytiliperidium qui rendent les dents jaunes

  4. bonjour merci et ont dit que les pommes sont bons pour les dents mais elles sont acidules ceux qui abiment l’email non?

    • si vous les laissez en contact avec les dents oui, mais normalement le contact est court

      • le temps de croquer et les poires sont elles bonnes?
        Et je fais des brossettes a la bromealine et eau oxygene est ce bon ou pas?

LEAVE A REPLY