Accueil Uncategorized BOÎTE MAIL « DR.H@conseildentaire.com »

BOÎTE MAIL « DR.H@conseildentaire.com »

235
40

Je répond à tous les messages que je reçois. Si vous n’avez pas de réponse à votre premier mail, c’est parce que le mail m’est revenu car vous avez commis une erreur dans le libellé de votre adresse et dans ce cas là, je n’ai aucun moyen de vous joindre.

Si vous n’avez pas de réponse à votre premier mail, renvoyez moi un autre mail en faisant bien attention à mettre votre adresse correctement.

 



Article précédentDIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL DES DOULEURS DENTAIRES.
Article suivantL’ACIDE HYALURONIQUE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

40 COMMENTS

  1. Bonjour
    j’aurais aimé un conseil s’il vous plait : ma maman agée de 81 ans doit se faire arracher les dents du haut qui lui restent (bridge hs) afin de lui poser une prothèse amovible et perso je préfèrerais qu’elle fasse cela chez un stomato plutôt que chez un dentiste…vu qu’elle a vécu de mauvaises expériences dentaires cela m’inquiète, je sais qu’elle est très stressée ..également que pensez vous d’une anesthésie générale ..est ce risqué ? est-ce préférable ? la douleur post opération est elle moins présente ? merci pour vos lumières !

  2. Que que je doit fair pour mês douleur cervical machoir contacté migraine vertèbre ki craque sa fais plusieurs foi que je vous envoi des Mail mês aucune reponsee merci de me répondre à l adresse Kalouaa@gmail.com

    • Les mails que je vous ai envoyés me sont revenus avec « erreur d’adresse » renvoyez moi tout , radios questions etc avec la bonne adresse. Sur « DR.H@conseildentaire.com » et indiquez toujours la même identité « kalaa »

    • c’est probablement le bridge qui est la cause de l’épulis, envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  3. Bonjour Docteur,

    Après quelques recherches je suis tombé sur votre site et je tiens dans un premier temps à vous remercier pour vos réponses aux nombreuses questions posées par les visiteurs.

    Je souffre depuis quelques jours d’une forte douleur au niveau de la machoire, du côté droit (en haut, non loin de l’oreille) dès que je tente de serrer les molaires et d’une douleur plus légère quand j’ouvre grand. Pensez-vous que cette douleur va finir par passer toute seule ?

    Le seul moyen que j’ai trouvé pour faire passer la douleur et de m’allonger sur le ventre sur le lit avec le menton appuyé sur le matelas de façon à avoir la machoire enfoncée pendant une dizaine de minutes. Après cela la douleur disparait presque pendant une heure. Est-il mauvais de continuer à utiliser cette « technique » sachant que j’ai mal lorsque je l’utilise (même si c’est pour être soulagé par la suite) ?

    Merci d’avance

    • Dans tous les domaines, l’important est de savoir POURQUOI?
      On ne peut appliquer aucun traitement sans avoir d’abord établi un diagnostic.
      Commencez par m’envoyer une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  4. Bonjour Monsieur,
    je vous ai envoyé un mail ce matin suite à votre demande,
    dans le doute j’ai renvoyé un second mail avec 3 photos de ma langue pour une petite tâche mais je n’ai toujours pas de réponse. Les avez vous bien eu ?

    Dans l’attente, Cordialement Céline L.

  5. Bonjour,je me suis fait retirer la dent de sagesse en bas à droite il y a 4 jours. Mon stomato m’à prescrit du dafalgan et de l’ibuprofene mais cela ne me soulagerait pas. De fait, je l’ai appelé aujourd’hui et il m’à donné de la lamaline pour remplacer le dafalgan et la pharmacie a complété avec de l’extranase pour les gonflements. J’avais légèrement dégonflé hier mais aujourd’hui le gonflement est revenu totalement. Et se rajoute des dépôts blanchâtres le long de ma gencive à côté de la à dent opérée. Je fais des bains de bouche avec du paroex mais cela n’enlève pas ces dépôts. Est ce que les gonflements, les dépôts blanchâtres et la douleurs sont normaux au bout de 4 jours ? Merci d’avance pour votre retour. Carole

    • Je voudrais juste compléter mon message en décrivant le gonflement. Celui ci est assez important, douloureux et assez dur au toucher.
      Merci encore pour votre retour
      Carole

      • Les nouveaux médicaments lamaline et extranase n’améliore rien j’ai toujours aussi mal et j’ai même l’impression que ma joue à encore gonflé. Avez vous des conseils à me donner ? Merci encore pour votre retour
        Carole

        • Vous êtes à 5 jours après l’extractions, les conseils ne servent plus à rien: il faut attendre que ça désenfle. Il aurait fallu appliquer des glaçons durant les premières 24 h.

          • Merci de prendre le temps de me répondre à chaque fois c’est vrai que je suis assez angoissée. J’ai bien appliqué comme vous le décrivez des glaçons. Ça avait d’ailleurs commencé à dégonfler au bout du 3ème jour pour regonfler le lendemain. Avec une douleur toujours aussi présente que les médicaments ne parviennent pas à calmer. Je suis inquiète’ peut etre pour rien mais aux vues de ces elements j’ai peur d’avoir une infection.

          • il n’y a rien pour l’instant qui indique une infection, ce sont des suite post chirurgicales normales, en fonction de ce qu’a fait votre chirurgien.

  6. Bonjour Docteur
    merci pour votre aide très utile par rapport à toutes les questions que nous nous posons.
    après dépose d’implant au nombre de 8 dû à l’échec de la greffe avec granules on me parle de peut être procéder à une nouvelle greffe par prélèvement d’os au niveau de la mandibule. Quels sont les pourcentages de réussite et risques de cette intervention ? que pensez vous de cette technique et pour la pose de plusieurs implants la quantité d’os prélevée doit elle être en grande quantité ?
    Vous remerciant pour votre aide,
    cordialement

    • Une deuxième greffe a moins de chances de réussir car il y a un risque pour qu’on ne puisse pas retirer tous les granules, qui peuvent s’enkyster. Personnellement je vous déconseille de retenter une deuxième fois, cela risque d’être pire après. Mon point de vue est qu’il faudrait tenter de vous mettre des implants sans greffe, là où il y a toujours de l’os, de canine à canine, ou ailleurs si c’est possible, avec barre clipsée ou boutons pression pour tenir des prothèses totales mobiles.

      • Bonsoir,
        Je vais certainement me résoudre à faire une croix sur une nouvelle greffe. Par contre je n’ai pas précisé que la dépose à eu lieu en octobre soit depuis 5 mois et que j’ai un appareil provisoire mobile du haut. Depuis la dépose je n’ai pas eu d’autres interventions et j’ai parfois des granules qui sortent par la gencive. Est-ce normal ? Une radio après dépose des implants n’a était prise qu’en janvier pour étudier mon cas et depuis je n’ai jamais revu l’implantologue. Je précise que c’est une clinique dentaire en France et que j’ai très peu d’informations d’où mon rapprochement auprès de vous pour vos conseils. Merci.

        • Cela confirme que les granules n’ont pas tous été retirés et conforte le point de vue que je vous ai déjà exposé.

          • puis je me permettre de vous solliciter à nouveau et d’avoir votre sentiment quant aux implants zygomatiques lorsque le capital osseux n’est plus suffisant pour avoir des implants « normaux » et qu’une seconde greffe osseuse n’est pas recommandée dans mon cas.

          • Je n’ai pas l’expérience de l’implantologie basale, mais pourquoi pas? Il faudrait que je puisse voir vos radio pour me faire une idée.

  7. Bonjour. Je suis plutôt phobique du dentiste, mais j’ai décidé de soigner mes dents pour donner l’exemple aux enfants. Début janvier, on m’a posé deux composites sur deux caries dites petites. J’étais sous meopa, et je n’ai pas dit au dentiste que les dents touchaient les autres ( plombage trop gros). J’ai été chez un autr dentiste qui me les a poncées, comme en plus j’avais mal en mâchant. Alors depuis que ce deuxième dentiste a poncé, je peux fermer la bouche correctement ( ça ne frotte plus) mais j’ai encore mal en mangeant des choses dures sur ces deux dents. La nourriture molle ne me fait pas mal. Est-ce que c’est normal ? Merci.

  8. Merci beaucoup. Je m’imaginais déjà avec une dévitalisation à faire ( la raison de ma phobie) ou un gros soin de ce genre. Merci beaucoup. J’appelerai mon dentiste demain pour qu’il me soigne. Merci.

  9. Bonjour docteur.
    Petite question. Apres devitalisation d’une molaire mon dentiste m’a mis des tige gutta percha. Par la suite il m’a mis une vis dans la dent car celle ci etait cassé sur le côté et me la reconstruite et obture avec un composite blanc chauffé avec une lumiere bleu . Je précise qu’avant il m’a soigné un kyste sous cette dent. Aujourd’hui cela fait 3 jours que me composite est mis et je ressens des douleurs a la mastication est ce normal et possible?
    Merci

    • l’hypochlorite de sodium est utilisé pour désinfecter le canal avant de le réobturer mais n’agit pas sur le kyste : c’est l’obturation du canal, si elle est bien étanche, qui guérit le kyste.

  10. Bonjour, si un patient est hemodialyse quel est le protocole thérapeutique vis à vis une infection dentaire généralisé.

    • Je ne sais pas ce qu’est « une infection dentaire généralisée », mais en dialyse ou pas, une infection quelle qu’est soit peut essaimer à distance, et en particulier sur le coeur.

  11. Bonjour Docteur,
    après avoir lu quelques-uns de vos articles j’aimerais avoir votre avis sur l’un des aspects que je subis après avoir « bénéficié » de plusieurs ostéotomies bi-maxillaires,
    censées corriger une (légère) dysmorphose.
    Entre autres séquelles esthétiques et fonctionnelles dont personne ne peut me
    dire si elles seront irréversibles totalement ou en partie, se trouve une insensibilité de la lèvre inférieure et du menton ce depuis juillet 2014 date de la première intervention.
    Il a été mentionné lors de la 3ème opération, un an plus tard, que le nerf mandibulaire « sectionné au cours des précédentes interventions » n’avait pas été retrouvé..
    Rien ne m’a été donné comme info malgré mes questions et requêtes
    concernant la possibilité d’aller consulter un spécialiste pour vérifier si quelque traitement ou rééducation existait pour aider à la récupération de ma sensibilité.
    Cerise sur le gâteau en décembre 2015 (reprise d’ostéotomie suite à pseudarthrose et nouvelle greffe iliaque) est venue se rajouter une paralysie ?
    parésie? au niveau de la lèvre inférieure du côté droit, si j’ai bien compris le nerf facial aurait donc été touché. Depuis aucune amélioration, lèvres
    impossibles à contracter de façon symétrique, fuite d’air à la fermeture et
    une bouche de travers.. Me reste-t-il
    – d’après vous –
    des raisons d’espérer une récupération ?!
    Merci pour votre réponse

    • Je n’ai jamais pratiqué de chirurgie plastique et ne peux vraiment pas vous répondre, mais il faut toujours espérer car les nerfs nous réservent souvent des surprises imprévisibles.

  12. Bonjour Docteur
    Est-il vraie qu’enlevé certaine dents rende aveugle ou y a t-il des consequences sur les yeux si on enlève?

    • Je n’ai jamais entendu parler de ça mais j’ai par contre entendu parler de personnes ayant perdu un oeil qui récupèrent après extraction d’une dent malade.

  13. Bonjour Docteur
    Suite a un scan, on a découvert un micro-kyste sur ma 26 (qui ne m’a jamais fait souffrir)
    je doit faire faire un appareil amovible
    de 8 dents, partiellement maintenu sur les 25,26,27.
    Ma question: Est’il indispensable de traiter ce micro-kyste, (j’ai 85 ans)
    ou puis-je espérer qu’il reste silencieux encore
    quelques années?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

LEAVE A REPLY