Accueil PROTHESE DENTAIRE LES NYLONS TYPE FLEXITE-VALPLAST EN PROTHÈSE DENTAIRE ADJOINTE.

LES NYLONS TYPE FLEXITE-VALPLAST EN PROTHÈSE DENTAIRE ADJOINTE.

13396
67

LES MATÉRIAUX THERMOPLASTIQUES INJECTÉS EN PROTHÈSE DENTAIRE ADJOINTE

par Jean Philippe HAUTEVILLE  Prothésiste Conseil

Le nylon est une matière plastique de type polyamide; il a été inventé par Wallace Carothers en 1935. Dès les années 60, on a commencé à s’en servir en prothèse dentaire, au début surtout pour la prothèse totale, pour les patients allergiques aux résines acryliques. On a donc un grand recul par rapport à ce matériau.

Le nylon  s’obtient par polycondensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine.
Sa formule brute est: C12 H22 N2 O2.

Le VALPLAST® est une marque déposée qui, comme « Frigidaire » a donné son nom au produit. D’autres produits similaires portent des noms différents: FLEXITE®, BIOPLAST® ,SUNFLEX®, FLEXIGI®…

Attention, si tous ces matériaux se ressemblent beaucoup, ils ne possèdent pas forcement les mêmes caractéristiques, certains sont plus rigides que d’autres, certains sont moins translucides (donc avec moins d’effet de mimétisme).  Les matériaux dont nous avons l’expérience sont FLEXITE® et VALPLAST®. Actuellement nous travaillons avec le  FLEXITE® qui nous donne entière satisfaction.

Ce sont des matériaux thermoplastiques injectés (à 150° de température et 8 bars de pression) ayant pour base un Nylon spécialement conçu pour le domaine médical.

Ce n’est pas une résine (Polyméthacrylate de méthyle), il ne contient pas le monomère liquide polymérisateur de la résine, principale cause d’allergie chez certains patients.

Le Flexite existe en plusieurs teintes pour s’adapter aux différentes teintes de gencive. Il existe des teintiers, qui distinguent généralement 5 teintes (Crystal, Light Pink, Pink, Medium Meharry, Dark Meharry).

Méthode de fabrication :

La méthode de fabrication est quasiment la même que celle employée pour la fabrication d’un appareil résine classique (la plupart des appareils résine de nos jours sont faits en résine classique injectée), la seule différence consiste à passer par un duplicata de modèle comme pour les stellites, afin de pouvoir ajouter une fine couche de cire sous les crochets, pour les espacer de la gencive et éviter un appui traumatisant.

Applications
Le Flexite peut remplacer la résine traditionnelle dans tous les cas de figure de la prothèse amovible (adjointe). Mais il faut tenir compte de la flexibilité du matériau qui peut poser des problèmes dans certains cas d’édentation.

  • Prothèse partielle amovible: esthétique parfaite et grand confort (surtout édentations encastrées)
  • Ackers : Excellente prothèse partielle temporaire (provisoires d’implant), ou prothèse définitive amovible à encombrement minimum.
  • Prothèse complète:  Non flexible mais quasi incassable et plus légère. Très indiquée pour certains métiers à risques traumatiques.
  • Stellite pouvant être utilisé en association avec une armature métallique (crochets esthétiques et très rétentifs).

Indications :

  • Esthétique – Recherche d’esthétique supérieure – crochets quasiment invisibles (absence de crochet métal).
  • Allergie – Parfait pour les patients allergiques aux monomères ou au métal.
  • Solidité – Patients ayant tendance à casser fréquemment leurs prothèses.

AVANTAGES

Esthétique

Il est déjà très difficile pour un patient d’accepter de porter une prothèse, mais c’est encore plus difficile si cette prothèse se voit. Et bien entendu ce qui se voit sur une prothèse, ce sont les crochets.

Les seules réponses apportées aux patients étaient jusqu’ici :

1°) Les crochets céramisés, certes moins visibles que les crochets métalliques mais assez disgracieux et restant très visibles tout même.

2°) Les crochets Acétal, légèrement plus esthétiques que les crochets céramisés, mais très fragiles… (Les patients retirent évidemment leurs prothèses en les attrapant systématiquement par les crochets Acétal puisque ce sont les plus accessibles).Les crochets Acétal sont également très peu rétentifs. (Ils ne jouent un rôle que de contention). Les crochets Acétal ne se règlent pas en bouche.

Désormais avec les crochets nylon, les crochets sont incassables, très esthétiques, très rétentifs, réglables aux cabinet.

PROTHESE AVEC CROCHETS METAL
MÊME PATIENT APPAREILLE EN FLEXITE

L’autre avantage du nylon, c’est sa légère translucidité: en effet tous les patients n’ont pas la même teinte de gencive (il existe même des teintiers de résine de différentes couleurs . La translucidité du matériau lui permet de prendre légèrement la teinte de la gencive du patient « effet caméléon ». Pour les dents on utilise le teintier VERTEX.

Les crochets étant roses et en prolongement de la fausse gencive, ils sont pratiquement invisibles en bouche et même lorsque les patients découvrent énormément, il est très difficile de déceler la présence des crochets.

Incassables / Plus solides: Fini les fractures longitudinales des appareils en résine oubliés dans une poche ou tombés dans le lavabo pendant le nettoyage, fini les réglages de crochets qui se desserrent. Les crochets peuvent même être retournés jusqu’à 45° sans aucune déformation et la mémoire de forme du matériau leur permettra de retrouver leur place immédiatement.

Elasticité (cddo.ch)
Elasticité (cddo.ch)

Très rétentifs : les crochets viennent exercer leur force au collet de la dent, zone la plus rétentive de la dent. Ils sont très légèrement espacés (soulagés) au niveau de la gencive adhérente de la dent porteuse, pour ne pas être traumatique à cet endroit.

Les appareils en nylon sont fabriqués sur un duplicata de modèle et pour que les crochets ne soient pas compressifs au niveau de la gencive, on applique sur le maître modèle une fine couche de cire pour espacer très légèrement le crochet de la muqueuse (très légèrement, mais pas trop non plus pour ne pas que l’espace génère une rétention du bol alimentaire).
Il n’en reste pas moins qu’il sont contre indiqués en cas de parodontite en phase active, et qu’il faut des contrôles fréquents chez tous les patients à parodonte fragile.

Réglables au cabinet : Les crochets sont coulés, injectés sur un duplicata de modèle, suivant la technique du châssis métallique (stellite), ils ont donc normalement la bonne position pour être naturellement rétentifs.

Cependant si nécessaire, il est possible d’activer les crochets en trempant l’extrémité de ceux-ci dans une casserole d’eau bouillante, puis en les replongeant sous l’eau froide en les maintenant pincés.

Plus léger / Moins encombrant : Le Nylon est un matériau naturellement beaucoup plus léger que la résine, sa résistance permet de faire des dessins d’appareils beaucoup moins larges, moins encombrants en bouche, et de réduire les épaisseurs ce qui accroît encore la légèreté de l’appareil obtenu, et donc accroît également le confort du patient et aide à la tenue en bouche.

Biocompatible : Certains patients sont allergiques au Monomère présent dans la résine, d’autres aux composants des châssis métalliques. Le nylon est totalement biocompatible, absence totale de monomère, aucune allergie connue à ce matériau. L’absence totale de métaux améliore encore la biocompatibilité.

Le flexite offre de nombreuses autres possibilités 

Ackers  : Ce matériau est très intéressant pour faire (entre autres) des bridges Ackers provisoires, car il offre la possibilité de faire des taquets occlusaux; ceux-ci évitent l‘enfoncement de l’Ackers et soulagent l’appui sur la gencive, permettant ainsi la cicatrisation d’une extraction récente, ou l’ostéo-intégration d’un implant.

ACKERS EN BOUCHE

Les Ackers en nylon ne présentent aucune partie métallique, ils sont donc moins dangereux en cas d’ingestion (Les bridges Ackers ont été déconseillés jusqu’alors à cause des possibilités d’ingestion, les crochets métalliques pouvant se planter ou perforer la paroi du tube digestif).
Il est cependant conseillé d’étendre volontairement les ailettes palatines (ou linguales) afin de les rendre encore plus difficile à ingérer.

PROTHESE HAUT ENTIEREMENT EN FLEXITE®

Stellite / Nylon :

Il est possible de combiner châssis métallique et selles Nylon

Stellite et VALPLAST
Stellite et FLEXITE®

Avantages :
–  Retrouver la rigidité du métal dans certains cas, notamment stellite du bas, pour éviter toute rotation des selles lors de la mastication.

–  Réduire encore l’encombrement (également en épaisseur) grâce à la finesse du châssis métallique ou du squeletté.

–  Faciliter les adjonctions ultérieures de dents.

 Etapes de fabrication :

Ce sont les mêmes que pour un appareil ou un stellite conventionnel, mais ne vous étonnez pas de ne pas voir de crochets lors d’un essayage en cire… ils seront coulés en nylon lors de la finition.

 Retouche et activation :

Le nylon peut être retouché au fauteuil, à l’aide de fraises tungstène droites (non entrecroisées) à lamelles, en tournant à très basse vitesse afin de ne pas échauffer le matériau. Les ébarbures peuvent se couper au bistouri et le polissage est effectué avec une meule caoutchouc.  Il existe aussi des abrasifs nylon spécifiques et des techniques qui permettent d’obtenir une finition et un aspect final parfait, optimal pour le confort du patient. Les instruments appropriés de grattage, de polissage et « le Couteau Valplast ® « sont disponibles directement chez les fournisseurs.

Rebasage et adjonction :

Les rebasages et les adjonctions sont quasiment impossibles en Nylon, sauf en démontant toutes les dents et en réinjectant le nylon (ce qui revient à refaire un nouvel appareil).  Cependant il est désormais possible de rebaser les appareils nylon au fauteuil avec de nouveaux matériaux comme le « Mucopren » (de Kettenbach), silicone mou transparent qui adhère au nylon (il est conseillé de rugosifier légèrement l’intrados). Notons tout de même que ce silicone doit être refait tous les 6 à 8 mois.

Dents :

Les dents montées sont les mêmes que pour les stellites et les appareils résine, elles tiennent sur l’appareil grâce à des rétentions mécaniques pratiquées par le prothésiste sous la dent (creux en forme de balle) car il n’y a pas d’adhésion résine/nylon.

Il n’est parfois pas possible de monter des dents céramiques à cause des rétentions (picots métalliques), à moins qu’elles n’aient des rétentions spécialement adaptées.

Nettoyage :

Le nylon demande une hygiène buccale plus soutenue, le matériau étant plus réceptif au tartre, il est nécessaire de le brosser à l’eau quotidiennement, ou dans une solution de produit nettoyant dentaire (sans ammoniaque). Ne pas utiliser de produit de blanchiment, ni d’eau de Javel, qui pourrait altérer ou blanchir la prothèse irrémédiablement. Ne jamais mettre en contact avec de l’acétone.

Il existe des machines à ultrasons portatives qui apportent une aide au nettoyage quotidien des prothèses par les patients eux-mêmes à domicile.

Peut-on mettre des attachements avec le nylon ?
Non, le matériau est injecté à 150° de température et 8 bars de pression, il est donc très difficile de maintenir dans un moufle des parties aussi petites que des attachements dans une position rigoureusement précise avec une telle pression.  Cela rend l’utilisation de boutons pression  trop aléatoire en prothèse totale.

Peut-on monter des dents du commerce en céramique sur le nylon? Cela dépend uniquement des retentions des dents céramiques, si elles sont faites grâce à des petits picots métalliques externes, ceux-ci transparaissent au travers du nylon ce qui n’est pas du tout esthétique.

La flexibilité du produit ne pose-t’elle jamais de problème ?
Si ! La flexibilité n’est pas toujours un avantage, notamment dans les cas d’édentations terminales de longue portée, c’est pourquoi il est souvent préférable dans ces cas là de combiner Stellite + Flexite afin de rigidifier l’ensemble.

A noter que le combiné Stellite + Flexite s’impose également pour les cas de longue édentation unilatérale, à cause des crochets cavaliers métalliques obligatoires du côté denté. Mais dans ce cas le patient est mieux remboursé par la sécurité sociale.

Comment le nylon vieillit-il ?
Il ne vieillit pas ! C’est un matériau plastique, c’est le problème que l’on rencontre avec les sacs en plastique des supermarchés, il faut des siècles pour s’en débarrasser. Dans ce cas c’est un avantage ! Mais avec certaines marques ou lorsqu’il a mal été traité, il devient poreux, c’est pourquoi  le choix du produit et la technique de fabrication doivent être très rigoureux.

En conclusion, au vu de notre expérience en matière de matériaux thermoplastiques injectés de type nylon, voila ce que nous pouvons en dire:
Ce n’est pas la panacée universelle, mais ces matériaux peuvent rendre d’énormes services, chez les patient allergiques à la résine, qui sont de plus en plus nombreux ou chez les personnes qui ne veulent aucun métal en bouche qui sont aussi en nombre grandissant.
Ils sont dans de nombreux cas une alternative esthétique, et financièrement abordable, pour les patients qui ne peuvent pas se faire faire des implants.
Une très bonne indication est la combinaison nylon-stellite.
Il faut rester prudent avec les patients ayant un parodonte fragile ou une hygiène pas assez rigoureuse. Une bonne étude des forces masticatoires est nécessaire pour ne pas avoir de problèmes avec la flexibilité du matériau. Le choix de la marque et de la technique de fabrication sont très importants pour ne pas risquer un vieillissement avec changement de teinte ou apparition de porosités.
En matière de prothèse totale, notons surtout la résistance du matériau qui ne se fracture jamais, et sa légèreté, mais regrettons la difficulté de combiner avec des boutons pression.

 



Article précédentLES ÉDENTATIONS NON COMPENSÉES, ou ne pas se faire remplacer les dents extraites..
Article suivantLE FLUOR EN QUESTION.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

67 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,
    Depuis 1 an j’enchaîne les douleurs dentaires. 3 dents ont été extraites et l’une d’elle a provoqué une communication bucco sinusienne pour laquelle je dois subir une intervention prochainement. Une résection apicale a ete pratiquée sur les dents 31 et 32 mais les douleurs reviennent de plus en plus.
    Je ne sais plus quoi faire pour que ces problèmes cessent enfin…
    Je souhaite savoir comment se passe l’intervention de fermeture buccosinusienne et si celle ci est douloureuse + que faire si la résection apicale a échoué?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Je vous remercie de votre aide
    Bien cordialement

  2. Bonjour ,
    j’ai une prothèse valplast ,ma question est ce que je pourrai faire un blanchiment avec ou il me faut faire une autre prothèse avec une nouvelle teinture ?
    Merci

  3. Pourriez-vous m’indiquer le ou les nom de dentistes exerçant dans ma région (Nantes 44) susceptibles d’utiliser les appareil Flexite/Valplast ?

    Merci beaucoup

  4. Bonjour, Docteur.
    Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît le nom de produits d’entretien spécifique pour prothèses type Nylon ?
    Merci d’avance.

    • Il n’y a pas de produit spécifique pour le nylon, tous les produits pour prothèses dentaires commercialisés sont compatibles. Si la prothèse est bien faite, elle ne doit pas être poreuse et doit aussi avoir de bonnes rétentions mécaniques des dents artificielles dans la matière plastique pour permettre l’utilisation d’un appareil de nettoyage à ultra sons sans qu’elles ne se décollent.

  5. Pouvez vous me renseigner si a Toulouse il y a des dentistes qui travaillent avec des prothésistes faisant des prothèses en flexite/valplast ? ou stellite + flexite ?
    Je vous en remercie à l’avance.

  6. Bonjour ,
    Nom des dentistes de la region lilloise pratiquant la pose des protheses flexite / valplast .
    Je vous en remercie à l’avance
    Cordialement
    P.S Je n’aime pas le nom VALPLAST qui laisse penser à VALorisation PLASTique…

  7. Docteur, bonjour
    Pourriez-vous m’indiquer le ou les noms des dentistes exerçant dans la MARNE susceptibles d’utiliser les appareils FELX / VALPLAST ?
    Merci à vous.
    Bien cordialement.

  8. Bonjour, pourriez-vous m’indiquer le ou les nom de dentistes exerçant dans à Paris susceptibles d’utiliser les appareil Flexite/Valplast ?

  9. Bonjour
    Après une proposition de stellite pour 36-45-46-47 avec finition valplast, on m’annonce au final des crochets métalliques, sans explication claire. Quelles peuvent en être les raisons? Avez vous des coordonnées de praticiens sur Lyon?

  10. Bonsoir

    pouvez vous me donner la liste de dentistes en seine maritime et eure posant
    les prothèses valplast ?
    Merci d’avance

  11. Bonjour docteur,
    Pouvez vous me communiquer, s’il y en , des dentistes à Paris, qui travaillent avec des prothésistes faisant des prothèses en flexite/valplast ? ou stellite + flexite ?
    D’avance, je vous remercie. Bien cordialement

  12. salut docteur 🙂 pouvez vous me passer des liens ou des sources pour me renseigner de plus sur ce type de prothese .MERCI 🙂

    • en réalité il y a très peu de litérature sur ce type de prothèse, dès qu’on cherche on tombe sur cet article et puis pas grand chose d’autre

  13. Pouvez vous m’indiquer des dentistes sur Paris, qui réalisent des prothèses dans ces materiaux ( flexite/valplast – stellite + flexite )
    Merci d’avance.
    Bien cordialement
    C.E

  14. Bonjour, pouvez-vous m’indiquer un dentiste sur la région de Nantes et/ou alentours qui accepte de faire ce type de prothèse. Merci d’avance.

  15. Bonjour Docteur,

    J’ai de mauvaises gencives et des dents manquantes à remplacer. Un dentiste me propose de faire 2 bridges de chaque côté de la mâchoire supérieure (j’ai en 1 an, eu plusieurs dents infectées que j’ai dû faire dévitaliser donc j’ai un peu peur des bridges) et un autre dentiste me propose de porter une prothèse type valplast (mais sur le net, on en dit tellement de mal, je ne sais que penser). D’après vous, Dr quelle option serait la meilleure pour moi?
    Merci d’avance pour votre réponse. Bien à vous.
    Louisa

    • Envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com »une radio panoramique et des photos de vos dents ainsi que le texte de votre message.

  16. Bonjour .
    J ai lu avec attention vos articles sur les prothèses flexite.
    J’ai 41 ans souffre d agenesie multiples ,11 de souvenirs , que l on a découvert à l age de 20 ans ! J ai eu plusieurs traitement orthodontique dans l objectif d implants mais il aurait fallu au préalable une greffe osseuse .les démarches étaient longues et mes grossesses ont interrompu le traitement et le tarif m a fait abandonner l idée !!
    Mon dentiste me dit que rien n est possible car les dents que j ai sont en bonne santé mais je reste très complexes par mon sourires
    Votre article me redonne espoir d un vrai sourire !! Pour le confort de mastication aussi mais je le suis habituée !!
    Cela sera t il possible ?? Si oui y a t il un spécialiste dans les alentours de Nantes ?
    Merci beaucoup pour votre réponse s!!
    Géraldine

    • Envoyez moi des photos de vos dents et de vos prothèses et une radio panoramique récente , sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  17. Bonjour,

    Je vous saurais gré de m’indiquer les coordonnées d’un dentiste qui accepterait de me faire fabriquer une prothèse en résine souple vers Seysses, 31600, plusieurs dentistes consultés refusant par principe ce type de prothèse.
    Merci

  18. Bonjour Docteur,
    Désemparée, je m’adresse à vous.
    Je viens de découvrir votre blog qui me redonne espoir.
    J’ai 57 ans et je donne énormément d’importance à ma dentition. Une fortune dépensée depuis mon enfance.
    A présent, malheureusement, je dois m’incliner et recourir à des appareils amovibles mais je refuse catégoriquement de renoncer à l’esthétique…
    Pouvez vous, s’il vous plait, m’indiquer les dentistes qui proposent des appareils de type Flexite, résine souple et attaches invisibles, dans ma région Les Pyrénées Atlantiques? Si possible Côte Basque mais je suis prête à me déplacer plus loin si besoin. Merci infiniment.

    • Il y a partout de bons dentistes, le problème est de les trouver, je ne connais personne vers chez vous.
      Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse me faire une idée de ce qu’il vous faut,, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  19. bonjour
    cela fait plusieurs années que je ne peux pas porter la prothèse avec palais en métal car je ne la supporte pas – il me manque beaucoup de dents et je suis plus que complexée par cet état, j’en fais une fixation.
    je sors de chez mon dentiste qui m’a parlé des prothèse amovible type valplast mais qui n’a pas l’air du tout convaincu par ce type de prothèse. Il a fini par me faire un devis en me disant que c’est terriblement onéreux. il me dit que ce n’est pas terrible comme système, que ça vieillit mal, que ça se colore, que l’entretien est très contraignant et que vu que je fume, ça ne me satisfera pas. Je suis un peu dépitée. qu’en pensez vous ? Merci d’avance pour votre réponse

    • C’est vrai que le nylon vieillit mal chez les fumeurs. Je ne comprend pas pourquoi vous ne supportez pas votre prothèse métallique, elle n’était peut être pas bien faite.

  20. il m’est difficile de le savoir – elle a été faite une première fois puis reprise en disant qu’elle n’était pas adaptée et au final impossible de la supporter
    je souhaite avoir votre avis sur les prothèses amovibles type valplast
    vous n’imaginez pas le supplice que c’est de ne jamais pouvoir sourire car on va voir votre bouche édentée
    mon espoir c’est cette fameuse prothèse souple mais je ne sais pas où je vais c’est bien pour ça que j’ai besoin de vote avis
    merci d’avance – bonne soirée

  21. Bonjour docteur,

    Pourriez vous me donner la liste des dentistes de dordogne et de Gironde qui utilisent les prothès partielles amovibles Valplast ?

    Je vous remercie d’avance.

  22. Bonjour docteur,

    J’ai eu l’extraction de 2 dents du haut 24-25, le cout de 2 implants est très élevés.
    Pour vous est-ce que qu’une prothèse amovible type valplast est viable au niveau de la mastication au quotidien ?
    J’ai émis l’idée à mon dentiste il n’a pas l’air convaincu et me propose un appareil standard avec un palais/crochet ou implant.

    Si oui, quelle est la fourchette de prix pour ce style d’appareil et connaissez vous des dentistes qui utilisent ce type de prothèse sur Saint-Nazaire 44600 ou le 44.

    Merci d’avance pour votre soutien.

  23. Bonjour,

    Est-ce c’est faisable un prothèse haut complète (il n’y a plus de dents en haut) souple de type Flexite, Valplast etc?
    Merci d’avance votre réponse
    Oliva

    • Les prothèses totales doivent obligatoirement avoir une certaine épaisseur pour compenser la résorption de l’os alvéolaire, et de ce fait le Nylon (Valplast) n’est plus flexible. Elles restent quand même incassables, mais perdent leur flexibilité. Le nylon est valable pour les prothèses comportant peu de dents à remplacer.

  24. Bonjour,
    Je souhaiterai savoir si il est possible de de porter un appareil flexible (crochet invisible) pour le remplacement des dents numéro 24, 25, 26 et 16 mâchoire supérieure ? et connaissez-vour un dentiste compétant dans ce domaine à Strasbourg ou sa région ?
    D’avance merci pour votre réponse.

  25. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait poser en février 2015 des implants en titane sur les dents 46, 47 et 36. Après la pose des couronnes en céramo-métal, j’ai commencé a avoir des maux tête de plus en plus fréquents. J’étais déjà sujet à des migraines passagères depuis quelques années. Le chirurgien m’ayant posé ces couronnes a mesuré des courants galvaniques importants en bouche et nous avons donc trouvé un terrain d’entente pour remplacer ces couronnes avec leur pilier par du zircon ainsi qu’une dent couronnées 15 et la 37 qui a été déposée mais encore non remplacée à ce jour. Cette opération a eu lieu en décembre 2016 et bien que n’ayant plus de métal , j’ai observé un léger goût métallique en bouche, la survenues d’acouphènes et l’ apparition de névralgies en alternance coté gauche et côté droit. En octobre 2016 un chirurgien dentiste spécialisé en occlusion dentaire a effectué des réglages par l’ajout de composites sur les dents 11,12,13, 21,, 23, 33, 43, après avoir porté une gouttière pendant près de 3 mois. Deux semaines plus tard j’ai commencé a accuser une fatigue générale avec des céphalées de tension et un goût métallique en bouche de plus en plus prononcé et en décembre 2016 sont apparues des brûlures de la langue une bouche sèche avec peu de salivation. J’ai consulté un stomatologue qui retrouve une salive épaisse, une palpation des glandes salivaires produisant une salive modérée. Trois diagnostics peuvent êtres évoqués à son sens : Réaction sur corps étrangers ( couronnes, composites implants), symdrome sec ou effet iatrogène médicamenteux. Je dois revoir à ce sujet un Docteur en médecine interne.

    En accord avec mon chirurgien traitant (celui qui a posé les couronnes), j’ai fait déposer progressivement depuis janvier 2017. Depuis 2 semaines les sept composites mentionnés plus haut n’y sont plus. j’ai retrouvé l’occlusion d’auparavant et céphalées de tension on diminué sensiblement.

    Les névralgies en alternance sont pour l’instant toujours présentes ainsi que le « syndrome sec ». Je dois consulter un neurochirurgien spécialisé dans les nerf du trijumeau et nerf d’Arnold la semaine prochaine.

    Depuis quelques temps je me pose la question si je ne vais pas faire déposer mes implants car depuis 2 ans ma santé a complètement basculé. Tout le problème est par quoi remplacer ?

    Est-ce qu’un appareil amovible VALPLAST serait la solution. Les dents envisagées seraient 45,46, 47 et 36 peut-être avec la 37 s’il n’y a pas de possibilité de la récupérer.

    Seriez-vous en mesure de me communiquer par mail quels sont les praticiens les plus proches de chez moi près d’Avignon , soit dans le Vaucluse (84) voir même le Gard (30), la Drôme (26) ou les Bouches du Rhône (13).

    • Le goût métallique est souvent en relation avec un reflux gastrique: explorez cette piste avant de déposer vos implants. Pour vos céphalées consultez un ostéopathe crânio-maxillo-facial. Quand vous aurez épuisé toutes les options, envoyez moi un mail sur « dr.h@conseildentaire.com » pour que je cherche pour vous…

  26. Bonsoir , mon fils de bientôt 6 ans à suite à un choc semaine dernière eu une des ces incisives supérieure definitive expulsée et non retrouvée .
    Il a eu une dizaine de points de suture car la gencive n était vraiment pas jolie.
    Cette solution pourrait elle etre envisagée dans ce cas ( en attendant l implant dans très longtemps….) tout en sachant qu il n a évidemment pas toutes ses dents temporaires? Et est ce que cette solution peut faire office de mainteneur d espace? Merci par avance de votre réponse. Bien cordialement,

    • Les appareils en nylon coûtent cher et il faudra le changer souvent à cause de la croissance: il vaut mieux lui faire faire des appareils provisoires en résine les moins chers, les enfants s’y adaptent très bien. Cela servira en même temps de mainteneur d’espace.

  27. J’ai lu votre travail de vulgarisation de la prothèse flexible avec plaisir et attention. En effet, vous abordez brillamment toutes les applications de ce produit dans la prothèse amovible. Cependant permettez-moi d’y apporter quelques remarques. Le nylon est un matériau poreux en soi, et ce, quel que soit le traitement qu’il subisse. On n’y peut rien, c’est dans ses propriétés physiques. Le taux d’absorption d’eau du nylon est de 7,6% alors que celui de la résine traditionnelle est de 1,2 à 1,4 %. Donc, qui dit absorption d’eau, dit coloration en interne à court, moyen ou long terme. Cela implique également une rétention des odeurs (parlez-en à des porteurs de Valplast après 2 ou 3 ans …) une rétention bactérienne plaque dentaire pouvant provoquer de l’halitose et une perte progressive ses propriétés. Donc oui, le nylon vieillit. Avant le nylon, il y avait la résine acétalyque notamment pour les crochets (blanc au départ et qui brunissaient au fil du temps). Aujourd’hui, on revient de la prothèse « trop » flexible. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la flexibilité de nos dents et de notre palais existe mais qu’elle n’a rien à voir avec celle des marques que vous annoncez.
    Il existe dans le marché des polyamides type (PA12) qui sont semi-rigides (on peut faire des crochets flexibles bien sûr mais l’appareil a une bien meilleure tenue et sur le plan masticatoire c’est mieux…) qui ont une rétention d’eau minimale (1,2 % d’absorption d’eau) donc, peu de dépôt de bactéries et de plaque dentaire et jamais de coloration en interne, que l’on peut nettoyer comme on veut puisque résistant aux acides. Ce polyamide PA12 est utilisé en aéronautique et trouve beaucoup d’applications industrielles. Ce produit de classe IIa est distribué par une marque que je représente et dont je vous dirai le nom si vous le souhaitez. Cette marque vient de sortir un polymère semi-flexible injecté à 300°C que l’on peut rebaser, réparer et qui permet de faire des adjonctions de dents puisque chimiquement compatible avec la résine traditionnelle (dans ce cas la résine perd évidemment son côté anallergique).
    Dans le cas où vous souhaitiez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mail.
    Avec mes compliments

    • Vos précisions sont très intéressantes et seront certainement appréciées des lecteurs. Un de mes objectifs en créant ce blog était d’élargir la limite de mes connaissances pour l’intérêt de tous.

  28. j’habite Revel et voudrais savoir quel prothesiste de la region (ou a Toulouse) fait des protheses en flexite ou valplast) cela semble impossible a trouver!merci beaucoup

  29. Bonjour docteur,
    Merci pour votre disponibilité et vos bons conseils !
    Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées de dentistes exerçant à Toulouse utilisant les appareils FELX / VALPLAST ?
    Merci à vous.
    Bien cordialement.
    Béatrice

  30. Pouvez vous me renseigner si a Toulouse et Albi, se trouvent des dentistes qui travaillent avec des prothésistes faisant des prothèses en flexite/valplast ? ou stellite + flexite ?
    Je vous en remercie à l’avance.

  31. Bonjour Monsieur,
    Pouvez vous me renseigner si à Clermont-Ferrand, il y a des dentistes qui travaillent avec des prothésistes faisant des prothèses en flexite/valplast?
    Je vous en remercie à l’avance.
    Cordialement,
    Peggy

    • pour les prothèses totales, le nylon ne reste pas flexible, vu l’épaisseur des matériaux utilisés.

LEAVE A REPLY