Accueil CHIRURGIE BUCCALE POINTS DE SUTURE ET POINTS DE RAPPROCHEMENT.

POINTS DE SUTURE ET POINTS DE RAPPROCHEMENT.

2383
17

Vos questions répétitives me prouvent que je n’ai pas été assez clair dans certains domaines et me guident pour écrire de nouveaux articles comblant des lacunes.

En chirurgie buccale, il y a deux façons de poser des sutures:
– pour refermer une incision et remettre les lèvres de la plaie bord à bord et obtenir une cicatrisation par première intention; et là il s’agit bien de points de suture
– pour rapprocher les tissus muco-gingivaux trop courts pour être mis bord à bord, mais ainsi favoriser la formation et la protection d’un caillot sanguin qui obture la plaie pendant le temps de la reépithélialisation et ferme le milieu interne, par une cicatrisation de deuxième intention; et dans ce cas, ce sont des points de rapprochement.
Voir: ICI.

Dans le premier cas, les points de suture doivent tenir une semaine; par précaution on les retire 10 jours après leur pose, et pour plus de précaution encore, les fils à résorption rapide tombent environ 12 jours après la pose.
Dans le cas des points de rapprochement, lorsqu’on met bord à bord des lèvres qui n’ont pas été incisées, elles ne se recollent pas, et 48 heures suffisent, mais s’ils tiennent plus longtemps, c’est mieux car les tissus cicatrisent serrés, et on retire les fils une semaine après.

Il faut bien avoir à l’esprit, que des bords épithélialisés ne se recollent jamais, même avec des fils serrés: il faut cruanter les bords des gencives par une incision pour obtenir une fermeture complète. Sinon on a des points de rapprochement et non des points de suture.

Ce petit article court est destiné à rassurer les nombreuses personnes qui m’écrivent parce qu’elle s’inquiètent de voir les fils de suture tomber trop rapidement:
– soit c’était des points de rapprochement, et 48 heures suffisent
– soit c’était des sutures, et on ne peut pas en remettre d’autres car les bords sont déjà épithélialisés et ça ne servirait à rien; mais ce n’est pas une catastrophe, la cicatrisation se fera par deuxième intention.



Article précédentL’ANESTHESIE LOCALE.
Article suivantL’HÉMOSTASE ET HÉMORRAGIES EN CHIRURGIE DENTAIRE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. Dr bonjour, j’ai une molaire en haut qui c cassé deux fois , le dentiste à la deuxième fois me dit il faut la dévitaliser et faire une couronne , chose dite chose faite , sauf, la couronne que nous avions remis à plus tard cause des douleurs, 15 jours après soit disant comme j’avais tj mal , il me dit … je fais un abcès , cela m’avait surpris je n’avais pas de grosseurs !! J’ai pris à sa demande des antibiotiques cela c calmé un peu mais tj mal, je vais voir mon médecin , il me fait faire un scanner, là, on découvre que c la dent juste à côté qui donne ces douleurs en plus j’ai une sinusite probablement occasionné par la dent, je trouve lamentable de nos jours de recevoir de mauvais conseils et être à la merci de certain praticien, cela était une annédaute partis t’en autre , et que faire. Merci de m’avoir lû

    • C’est bien la raison pour laquelle je demande toujours de m’envoyer une radiographie avec les questions qu’on me pose!

  2. Bonjour. Je me suis faite opérer jeudi 3 et ce matin en me levant j’avais un peu mal en bas où il m’a enlever une dents en regardant j’ai remarquer que j’avais une petite tache rouge juste à côté des fils. Est ce normal? Rien de grave?

  3. Bonjour voilà je dois me faire arracher 2dents de devant et place un bridge avec crochet m ce qui me pose soucis c que le dentiste ma dit aussitôt arracher il me le pose de suite ya pas un délai d’attente pour la cicatrisation de la gencives merci d’avance pour vos réponses

    • Les appareils provisoires se posent tout de suite après les extractions. Trois ou quatre mois plus tard, soit on réajuste la prothèse soit on en fait une définitive. Ce procédé vous permet de ne jamais rester sans dents.

      • Bonjour merci d’avoir répondu m à aucun moment il m’a dit qui devait me poser un bridge provisoire il m’a bien préciser que c’était le bridge fixe immédiatement j’ai un peu peur je ne suis pas rassurer

  4. Bonjour Docteur.
    Je me suis fait retirer 2 sagesse hier matin dont une très incluse et horizontale en bas. Ce midi, en ouvrant la bouche pour voir s’il ne restait plus de débris alimentaire après bain de bouche j’ai constaté qu’il n’y avait pas de fils sur prêt de 2 cm partant de la base de la molaire (restante) jusqu’au fond au niveau de la jointure des maxillaires, cela fait comme un « canyon », j’ai pourtant bien un fil au niveau de la molaire restante devant et derrière donc je ne sais pas si, où il y a le grand trou, ils ont déjà sauté ou s’il ne y en a pas eu du tout? Est ce normal? Merci

      • Bonjour Docteur

        Cela fait maintenant 12 jours que je me suis faite opérée, le trou est toujours present (normal), des fils restants mais de plus en plus lâches.
        Par contre j’ai, quand je mange et mâche de ce coté là, les deux dents situées à coté la dent extraite qui me donnent une douleur névralgique, (uniquement quand je mâche, pas au repos), est ce normal? Si oui, combien de temps faut il compter pour que cela se rétablisse? Merci

          • Bonjour docteur. Apres mon extraction de dds il persistait une douleur névralgique sur la dent à côté lorsque je machais de ce côté là. Vous m’aviez dit qu’il fallait environ 3 semaines pour cela rentre dans l’ordre, aujourd’hui je suis à 1 mois et demi post op, le trou est tj présent même si plus réduit mais la douleur sur la dent à côté quand je mâche est bel et bien toujours présente, plus type névralgique mais davantage lancinant lorsque j’appuie de ce côté pour mâcher. De ce fait je continue de manger uniquement de l autre côté… Dois je donc revoir mon dentiste/stomato où cela va t il cesser quand le trou sera totalement cicatrisé?
            Merci

  5. Merci mais vous voulez dire par là qu avec ou sans points ça ne change pas grand chose à la cicatrisation et que je ne dois pas m’inquiéter ni rapeller mon stomato?

LEAVE A REPLY