Accueil QUESTIONS ET REPONSES PELADES D’ORIGINE DENTAIRE.

PELADES D’ORIGINE DENTAIRE.

1018
58

J’ai  vu un certain nombre de pelades d’origine dentaire. Toutes étaient dues à un accident d’évolution de dent de sagesse, généralement inférieures. La pelade est généralement ovalaire, temporale ou occipitale latérale, plus ou moins de la taille d’un oeuf, du côté de la dent de sagesse bloquée.

Pelade en rapport avec une dent de sagesse infér
Pelade en rapport avec une dent de sagesse inférieure gauche touchant le nerf mandibulaire.

Devant toute plaque d’alopécie inexpliquée, il faut rechercher une dent de sagesse en difficulté d’évolution; mais théoriquement, toute infection dentaire peut en être la cause; il faut faire une radiographie panoramique pour établir un diagnostic:

Radio de la dent de sagesse responsable de la pelade ci-dessus.
Radio de la dent de sagesse responsable de la pelade ci-dessus.

Une lectrice se plaint de pelades répétitives depuis 10 ans

wp_20161011_21_12_17_pro

et sa radio ci dessous montre 2 dents de sagesse incluses

Radio panoramique du parient: il semble évident que la dent se sagesse inférieure gauche est en cause!

Tout porte à croire qu’il y a une relation entre les dents incluses et la pelade. Ces dents donneront obligatoirement un jour ou l’autre des problèmes, autant les extraire tout de suite! elle seront plus difficile si on attend!

Autant le mécanisme des infections à distance est connu, dans le cas présent il s’agit plutôt « d’affections » à distance dont le mécanisme, probablement d’origine trophique nerveuse, est encore très mal connu.

Il est bien évident que devant toute pelade, il est préférable de faire un bilan radiographique dentaire et de soigner toute infection.



Article précédentHISTOLOGIE DES TISSUS BUCCO-DENTAIRES.RÉCAPITULATION N°8.
Article suivantDENTS BLANCHES OU PAS?
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

58 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Après la pose d’un inlay core en métal, j’ai la gorge rouge associée à de l’acidité gastrique. je précise que j’ai en bouche 3 couronne ceramo metalique d’un autre metal.
    ma gorge est rouge depuis le moment de la pose de cet inlay core et aucun médecin n’est parvenu à me guérir. Y a t-il une possibilité de cause à effet avec cet inlay core? Est-il possible de le retirer sans casser ma racine déjà fragile? merci pour votre réponse.

    • Bonjour, en matière d’electro-galvanisme buccal, il est très difficile d’établir des règles car les sensibilités perssommlles sont très variables. Mais il est possible de mesurer de façon objective l’intensité du courant génré entre deux métaux avec un simple testeur d’electricien vendu dans n’importe quel magasin de bricolage. lisez l’article: ainsi que les commentaires, et prenez contact avec les lecteurs qui ont mis des commentaires et aprondi le sujet.
      Vous pouvez vous informer sur les blogs. Tenez moi informé de la suite de votre problème. Bien cordialement. Dr.AH. de « dentisterie hollistique »
      PS. de quelle dent s’agit-il? votre inlay est-il a clavette? de quoi est-il recouvert? pouvez m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » une radio numérisée de la dent en question?

  2. Bonjour,
    j’ai 33 ans et j’ai découvert il y a 2 mois que j’avais une pelade, ce qui ne m’étais jamais arrivé avant. Les traitements que m’a prescrit le dermato ne sont pas efficaces, et depuis 2 mois, mes zones de pelade se sont agrandies! Sur ces zones, localisées sur l’os pariétal gauche et sur la latérale gauche de l’os frontal, on voit des petits cheveux comme cassés à quelques mm de la racine ou alors des zones toutes dénudées de cheveux. J’ai toujours mes dents de sagesse mais elles sont très basses, comme enfoncées dans la gencive, est-ce que cela pourrait être lié à ma pelade?
    Est-ce que tous les dentistes sont sensibilisés à ce cas, ou faut-il aller consulter un spécialiste?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Bien cordialement

    • Bonjour, les cas de pelade dues à des dents de sagesse sont rares mais existent. Mon exercice de la stomatologie m’a permis d’en voir une dizaine pendant les 40 ans ou j’ai pratiqué en cabinet et en hôpitaux. Mais depuis que j’ai crée ce blog, qui a maintenant un lectorat mondial( qui l’eut cru!!) j’en entend beaucoup plus parler. Je vous répond donc « oui, votre pelade peut être d’origine dentaire, et plus particulièrement due à des dents de sagesse incluses ou en désinclusion ». Je vous conseille donc, dans un premier temps, de m’envoyer sur « conseil-dentaire@orange.fr » des photos de votre pelade et une bonne radio panoramique de vos dents de sagesse. Bien cordialement. DR.AH.

  3. Merci beaucoup pour votre réponse! Je vais donc prendre RDV pour une radio panoramique des dents de sagesse. Dès que je l’aurai obtenue, je vous la transmettrai, ainsi que les photos de ma pelade. Encore merci et à bientôt.
    Bien cordialement, Michèle

  4. Bonjour ,

    Je me suis fait opérée des dent de sagesses il y a 6 jours , j’ai remarquer un endroit sur mon cuir chevelu ou mes cheveux ont disparut sur une zone de la taille d’une pièce de 2euro. Je m’inquiète j’aimerais savoir si cela est normal/courant et si mes cheveux vont vite repousser . Merci .

    • Bonjour, cette pelade est très certainement en rapport avec vos dents de sagesse. Ce n’est ni normal ni courant, c’est un effet secondaire connu ,mais vos cheveux vont très probablement repousser. Envoyez moi une photo de la pelade sur « conseil-dentaire@orange.fr », est ce du même côté que l’extraction? Pensez vous qu’elle existait déjà avant l’extraction? Si vous avez l’impression que ça ne repousse pas consultez un dermatologue. Cordialement.DR.AH.

  5. Bonjour,
    j’ai 28 ans et j’ai découvert depuis 2003 que j’avais une pelade,Les traitements que m’a prescrit le dermatologue ne sont pas efficaces, et mes zones de pelade se sont agrandies!j’ai perdus même les cils et les sourcils.
    sachant que j’ai mené plusieurs examens biologique m’assurer que je suis en bonne santé.
    je veux savoir est ce que ma pelade est d’origine dentaire ou pas et si oui qu’est ce que je peux faire?
    merci docteur.

  6. bonsoir
    je veux savoir quelque information sur la préparation des cavités d’accès :
    définition et les différentes formes et surtout pour les incisives centrales supérieures.
    merci d’avance.

      • je suis atteint d’une pelade puis je vous envoyer une photo ainsi qu’une radio panoramique des dents pour avoir vôtre avis si il y a un lien entre les deux dans mon cas ?

  7. bonjour
    j’ai une une infection dentaire qui a fait une petite nécrose mais a été prise à temps et donc éviter l’extraction de la dent.
    je viens de m’apercevoir que du même coté que cette dent traité j’ai une pelade.
    j’en avais une au même endroit il y a tout juste un an est ce lié?

  8. Bonjour,

    Ma nièce de 14 ans souffre depuis plusieurs mois de pelades. Malgré le traitement du dermatologue (LOCOIDE 1 X / jour) la pelade continue de progresser. Elle me fait de douleur dentaire et je me demande si il n’y a pas un lien avec la pelade. Puis-je vous faire parvenir une radio panoramique ainsi que des photos de la pelade ?

  9. Bonjour Dr,
    Est-ce que selon vous une simple carie dentaire non douloureuse pourrait causer des plaques de pelade. J’ai 5 sites de pelade sur la tête et 3 sur les jambes. Cela fait bientôt 1 an et je n’ai toujours pas trouvé la cause. Je n’ai plus mes dents de sagesses depuis longtemps. Merci

  10. Moi je dirais que la pelade est beaucoup plus probable dans le cas de dents dévitalisées (qui s’infectent) que dans le cas de dents de sagesse.

    Et puis les dents de sagesse sont là par sagesse divine alors je crois que c’est une erreur monumentale de les enlever.

    Moi peu de temps après avoir retiré mes dents de sagesse supérieures j’ai constaté que toutes mes molaires ont eu des caries puis se sont cassées.
    Normal la sagesse était que les dents de sagesse compactent les molaires pour que la saleté ne s’incruste pas entre elles. On est en 2014 et les dentistes sont encore ignorants sur des principes tout bête, c’est incroyable !

  11. Bonjour, j ai cassé une couronne je suis restée 3semaine sans dent j ai eu mal a ma gencive j ai de nouveau une couronne céramique neuve , j ai découvert en haut de ma tête une pelade de 1centime ,j ai pris des antibiotique pour me traiter en attendant mon rendez vous chez mon médecin la pelade avec une Inflamation peut être une infection des gencives peut être liée ?merci

    • Il y a toujours une possibilité pour qu’une pelade soit liée à un problème dentaire, mais il n’y a aucune certitude, sauf si la pelade disparait après traitement de la dent.

  12. Bonjour,
    Il y a 1 mois et demi j’ai découvert une perte de cheveux a l’arrière gauche de ma tête 4, 5cm sur 4cm. Mon médecin traitant m’a prescrit un traitement pour la teigne et ce n’était pas cela. J’ai consultée un Dermatho et il s’ agit d’un genre de pelade. J’ai un traitement acide lactique et liqueur de Hoffmann +locoid. Je dois le revoir dans un peu près 2 mois pour voir si il y amélioration. Il m’a dit aussi que cela peu venir d’un probleme dentaire. J’ai 36 ans et 1 seule dent de sagesse coté droit. Les autres ne sortiront jamais car car je n’ai pas le germe. A savoir qu’a ce jourje n’ai jamais eu de pelade et ni dans mon entourage. Vous en pensez quoi ?
    Merci

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  13. Bonjour,
    Depuis plusieurs mois je perds beaucoup de cheveux alors qu’avant je n’en perdais quasiment pas. Ma dermatologue m’a fait faire une radio panoramique dentaire, ma dent de sagesse droite était douloureuse, elle était fortement cariée et trouée en plein milieu. J’ai remarqué une zone de cheveux plus diffuse au sommet du crane du coté de la dent, au niveau de l’implantation en spirale de mes cheveux.
    Je me suis fait retirer la dent de sagesse il y a une semaine. Le dentiste m’a dit de ne pas faire de bain de bouche d’attendre que cela cicatrise. je n’ai aucun médicament ou autre chose pour cela. Est ce normal ? Pensez vous que ma chute de cheveux va s’estomper ou s’arreter ? Que me conseillez vous pour maintenir cette zone « trouée » parfaitement saine ?

    Merci

    • après une semaine , maintenant vous pouvez faire les bains de bouche. Pour les cheveux il faut attendre et voir.

      • Merci pour votre réponse. Je pense que concernant la chute de cheveux il faut attendre 2-3 mois pour voir une amélioration puisque apparement les cheveux morts ne tombent qu’au bout cette durée.
        Lors de ma radio puis du dentascanner il a été détécté que mon autre dent de sagesse inférieure poussait horizontalement, qu’en pensez vous ? Il n’y a pas d’extraction prévue.. Je peux vous transmettre la radio en photo et le scanner en version numérique.
        Merci pour vos conseils

  14. Bonjour,
    Je viens de constater un trou la largeur d’une pièce de monnaie sur le haut de mon crane. Il s’agit d’une pelade. J’avais également une couronne sur l’une de mes molaires celle-ci c’est cassée et donc rester sans soin. Pensez que les deux puisse êtres lié? Faut il que je fasse arracher le rester de la dent ? Merci

  15. Bonjour,
    Mon conjoint s’est fait arracher une dent de sagesse cariée (mais indolore) ; trois mois après, il a déclaré une pelade, et se demande si c’est lié, mais la plus grosse zone de pelade n’est pas du côté de la dent arrachée.
    En revanche, il aurait une autre dent de sagesse légèrement abîmée (toujours indolore), celle-ci du côté de la plus grosse zone.
    Il hésite à se la faire arracher, craignant que l’extraction de la première soit la cause de sa pelade… et en même temps, celle qui est encore présente pourrait également être le déclencheur, je suppose ?
    Quelle est la probabilité la plus forte ? Et quels sont les pronostics de guérison dans l’un ou l’autre cas ?

    Enfin, peut-il vous envoyer, dès qu’il l’aura, son cliché des dents + les photos de sa pelade afin d’avoir votre avis ?
    Merci par avance !

    • j’ai pas mal de pelades dues à des dents de sagesse. Je n’en ai jamais vu déclenchées par une extraction de dent de sagesse. Ce n’est que mon expérience personnelle

  16. Bonjour dr, je suis face à une situation inabituelle rencontrée pendant mes clinique. J’ai un noirrisson de moins de deux mois qui présente deux vésicules buleuses sur les gencives inferieurs à la place des 2 canines je suis !!!!! Help please, j’ai pas de foto

    • probablement des ampoules dues à la succion: j’ai déjà vu cela plusieurs fois. Voir consellière en lactation

  17. Bonjour docteur,

    Je me suis fait posé une couronne en métal sur une molaire au mois de mars et depuis fin avril, j’ai une pelade au niveau de la barbe qui ne cesse de s’agrandir. Je suspectais justement cette pose mais la pelade se situe sur le côté opposé. Comment s’assurer du lien cause à effet? et si confirmation il y a quelle sont mes recours?

    Merci d’avance.

    • il y a peut être une autre dent de l’autre côté qui en est la cause?
      Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  18. Bonjour,

    J’ai une pelade depuis avril 2015.sa a commencé par le côté gauche de la tête derrière l’oreille.au même endroit j’ai peut être un problème à une dent mais se serait vraiment étonnant qu’un problème de dent puisse causer une pelade.
    J’ai consulté un dermatologue qui m’a prescrit un traitement qui n’a rien donné,ensuite je suis allé à l’hôpital St Louis au centre Sabouraud car ils sont spécialisé dans tout ce qui est cuir chevelu etc…
    Mais depuis j’en ai sur tout la tête,des petits des énormes sa fait pas beau à voir mais bon.
    Dois je continuer le traitement?

    • pour répondre à votre question il me faut une radio panoramique de vos dents. Envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  19. Bonjour,
    Enfin un dentiste qui reconnait le lien possible entre un foyer infectieux dentaire et la pelade. Merci. Je souffre de cette maladie auto immune depuis 25 ans avec des périodes de tranquillité et de récidives. Je n’ai fait la relation (dent+pelade) bien des années après mes premières plaques. Tous les médecins ne me parlaient que du stress…Je veux bien accepter que je suis une personne anxieuse, qui le sens de l’exigence donc obligatoirement il m’arrive d’être tendue mais enfin, tout de même pas au point de « m’arracher les cheveux » justement, si je peux me permettre le jeu de mots. Il s’avère encore que mon problème de pelade vient malheureusement de mes dents. Les dents de sagesse poussant de travers donc extraction, les 4 incisives de devant infectées donc des implants, des abcès sous-jacents, des gingivites à répétition, je souffre de parodontie depuis très longtemps, bref tout cela m’a toujours déclenché des pelades. Alors oui, il existe un lien entre les dents et la pelade. Je n’en ai plus aucun doute. En ce moment, j’en ai une toute petite au dessus de la tête et j’ai rendez vous chez mon dentiste la semaine prochaine, j’espère que l’on trouvera le responsable…

    • Si vous le souhaitez, envoyez moi une bonne radio panoramique récente pour que je puisse l’analyser en détail, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Mon rendez vous n’a finalement rien servi. Mon dentiste n’a rien trouvé d’anormal. Pourtant je souffre à plusieurs endroits dans la bouche je pensais à une gingivite ou une sensibilité des collets (souffrant de parodontie ) en attendant ce rendez vous ‘j’ai fait des bains de bouche Arthrodont alternant à des bains de bouche à l’eau salée quand la douleur était trop forte. Maintenant j’ai tout arrêté à sa demande même mon traitement homéopathie Fluoricum acidum 5CH pour ma pelade car il ne connaît pas et préfère limiter les traitements. Il n’à également pas voulu me faire une radio panoramique car il m’en avait fait une en 2014 et peut donc pas en faire top souvent. Une radio qui pourtant aurait peut être pu déceler la cause de ma pelade
        Je suis inquiète de la suite. Peur qu’une infection dentaire se multiplie et aggrave ma pelade. Mon rendez vous chez le dermatologue n’est seulement au moins DE Mars. Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner. Il m’a parlé d’acupuncture ne m’a donné aucun traitement pour me soulager.

        • Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance. faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  20. Bonjour,

    Je viens a l’instant de tomber sur votre site ou vous donnez une approche completement differente de tout ce que j ai pu entendre de la part des dermatos depuis 20 ans concernant les origines et les causes de la pelade … je ne vais pas epiloguer sur le sujet car a mon avis toutes les personnes concernees ont deja du avoir droit aux memes discours … A savoir les causes de la pelade. bien que pour moi elles en sont surtout les consequences (perte de confiance, angoisses, stress etc …)
    La mienne a commence a 8 ans par des tous petits trous dans les cheveux mais cest une chose a laquelle on ne tient pas trop rigueur quand on est encore enfant.
    A present et surtout depuis 3 ans je n’ai casi plus de cheveux sur le crane donc je suis oblige de me raser. Mais surtout jai perdu casi toutes ma barbe et mes sourcils … je fais bcp de sport ce qui me permet d’avoir un esprit de resilience assez prononcé car ca m’evite d y penser ! mais j avoue que plus les annees passent plus cela est difficile pour moi de vivre avec cette saloperie de maladie qui me ronge malgre tout de l’interieur. C’est lancinant, je ressens ca comme une maladie contre laquelle on est impuissant car plus jy pense plus ca tombe, et plus ca tombe plus jy pense.
    Alors que ce qui est paradoxal cest que jai tout dans la vie pour etre heureux. Une famille des amis, une cherie, un appart, un sport ou jai des resultats satisfaisant. Bref ce que beaucoup de personnes aimeraient avoir. Je n ai pas le droit de me plaindre parce que si je fais abstraction de mes cheveux, barbe et sourcils oui je suis heureux … cest pour cela que je ne comprends pas ce qui se passe en moi.
    Jai suivi tous les traitements possibles prescrits par ma dermato dont le metothrexate et la cortisone pour baisser mes defenses immunitaires et limiter l’activite des globules blancs qui attaquent mes follicules. Mais des que le traitement s’arrete les plaques reviennent … je commence a perdre espoir, et bien que je fasse du triathlon et donc que je suis malgre tout fort psychologiquement, le fait de n’avoir aucune reponse a ce « mal etre » devient de plus en plus dur a et enervant a supporter.
    En tombant donc sur vos commentaires je me suis dit que la reponse a toutes mes questions pouvait peut etre venir d’autre part ! Je l’espere vraiment !!!

    Donc si j’ai bien compris il faut que je vous fasse parvenir un radio panoramique de mes dents ainsi que des photos de notre pelade pour que vous puissiez deja faire une analyse ?

    je vous remercie d’avance pour votre reponse

    Bien sincerement

    Thomas

    • Oui, c’est une bonne idée de me faire parvenir une radio, car on sait jamais…de toutes façons au moins on fera le nécessaire pour que vous gardiez vos dent toutes votre vie, et croyez moi il vaut mieux perdre ses cheveux que ses dents!!!
      En ce qui concerne ce mal être, dont vous parlez si bien (il a tout pour être heureux et pourtant…)c’est peut être de ce côté qu’il faut chercher: un problème si difficile à résoudre…à s’en arracher les cheveux…

  21. Bonjour Docteur Hauteville,

    Merci beaucoup pour cet article sérieux et pour vos réponses attentives. Je me suis permis de vous écrire à « DR.H@conseildentaire.com » comme vous le suggériez à d’autres lecteurs, en joignant radio et photo de la pelade.

    Vos avis et conseils nous sont précieux.

    En vous remerciant par avance pour votre temps et votre expertise,

    Bien cordialement,

    Yohan

  22. Bonjour Docteur,
    Au mois de janvier 2013, j’ai perdu une coronne et mon dentiste l’a remplacée : dent n°26 puis en mars 2013 il a aussi changé les couronnes sur les dents n°16 et 17.
    Matériel utilisé : INLAY CORE AVEC CLAYETTE, couronnes céramo-métalliques classe 1
    Ma pelade a commencé au printemps 2013 par un rond de la grosseur d’une piece de 2 euros au dessus de la nuque à droite. ma dermatologue m’a prescrit de la cortisone (horreur) et des produits à appliquer en local qui ne servent à rien.
    J’ai perdu tous mes cheveux et depuis septembre 2014 je porte une perruque. Et depuis 2 ou 3 mois j’ai perdu mes cils et mes sourcils, et les autres poils sont en voie de disparition également. Je note que j’ai à nouveau une infection près de la dent 26, et je dois revoir mon dentiste.
    Les cheveux repoussent par endroit, blancs, ils ont même repoussé noir (ma couleur de cheveux) pour retomber, à même pas 0,5 cm.
    Je n’ai jamais fait le lien avec les dents, cela me semble une piste intéressante.

    Je vous remercie infiniment de me donner votre avis sur la situation.

    Bien cordialement,
    Lili

    • envoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  23. Bonjour, j’ai lu un message un peu plus haut qui disait qu’on peut faire une radio panoramique dentaire chez son dermato?? On peut le faire chez son dentiste ?ou doit on aller chez un chirurgien dentiste?? Peut on la faire directement chez un radiologue avec une prescription du médecin généraliste? Et s’il s’avère que la pelade est du à une dent de sagesse, la solution est simplement de l’enlever?? Il n’y a pas de traitement per os à prendre? Et il faudra de la patience aussi avant que tout ça repousse. Merci de votre réponse.

    • Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance, si vous dites que c’est urgent et que vous souhaitez gagner du temps en allant directement voir le dentiste avec la radio.

LEAVE A REPLY