Accueil CHIRURGIE BUCCALE SOURIRE GINGIVAL: LE REPOSITIONNEMENT CHIRURGICAL DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE.

SOURIRE GINGIVAL: LE REPOSITIONNEMENT CHIRURGICAL DE LA LÈVRE SUPÉRIEURE.

Dr. A.H.C’est avec un grand plaisir que je publie cet article très intéressant qui m’a été envoyé. Je recommande au lecteur, pour une bonne compréhension, de se référer d’abord à cet article  ICI.

Par le Dr. Hicham BENBRAHIM
-Dr. en Médecine Dentaire (MONASTIR)
-D.U d’implantologie chirurgicale orale et maxillo-faciale.  à Toulouse
-Attestation P.U.  en chirurgie avancée avancée – Suisse-
– Certificat de Chirurgie implantaire et prothèses sur implants Rabat

Le repositionnement  de la lèvre: une technique innovante pour la correction du sourire gingival

AVANT : Un traitement d’orthodontie préalable a été réalisé

N°1

APRÉS : Le repositionnement chirurgical de la lèvre et une gingivectomie donnent un résultat très appréciable

N°2

L’excès d’exposition  de gencive dépassant 2mm en plein sourire connu sous le nom de « sourire gingival » est une condition qui affecte 10% des jeunes adultes et 2 fois plus les femmes que les hommes.

Elle est causée par une variété de facteurs :

• l’excès de gencive recouvrant les dents,
  • un excès d’os maxillaire  de la mâchoire,
  • une lèvre supérieure courte
  • une lèvre supérieure hyperactive qui se rétracte trop pendant le plein sourire.

La correction du sourire gingival :

Un sourire gingival peut être une source d’embarras pour les patients.

La méthode de correction du sourire gingival dépend de la cause. Dans les cas prononcés où il y a une quantité excessive d’os du maxillaire, la chirurgie orthognathique est nécessaire pour éliminer l’excès d’os et de réinitialiser la mâchoire supérieure. C’est une intervention lourde non dénuée de complications et qui se fait généralement en association avec un traitement orthodontique (les bagues). A ce titre, le repositionnement de la lèvre reste une alternative à ce traitement.

Alors que de nombreux cas de sourires gingivaux peuvent être traités par la correction de la position des dents, par allongement de la couronne. Quelques sourires sont réellement affectés par la position de la lèvre supérieure plutôt que la dent ou la forme de la gencive. Pour les patients avec exposition de tissu de gencive excessive due à la position haute ou hyperactive de la lèvre supérieure, Il est maintenant possible de faire la correction par la technique de repositionnement de la lèvre qui est la meilleure option.

Qu’est-ce que le repositionnement de la lèvre (lip repositioning)?

Le repositionnement de la lèvre est l’abaissement de la lèvre supérieure lors du sourire. C’est une procédure chirurgicale brève qui limite le mouvement vertical de la lèvre de façon à cacher la gencive.

La procédure prend généralement 1 heure environ et se fait sous anesthésie locale. Une petite bande de tissu est prélevée suite à des incisions à partir de l’intérieur de la lèvre supérieure. Une fois que la petite bande de tissu a été enlevée, la lèvre supérieure est suturée dans une nouvelle position inférieure. L’intervention n’est pas douloureuse et les suites post-opératoires sont très minimes

5 tracé

Dans certains cas, nous pouvons  faire une simulation du repositionnement de la lèvre avant la chirurgie par des sutures de la lèvre dans une nouvelle position inférieure sans excision des tissus. Cela va permettre au patient d’essayer son nouveau sourire avant la chirurgie. Les sutures seront retirées juste après l’essayage.

SOURIRE GINGIVAL AVANT INTERVENTION
SOURIRE CORRIG2 APRÉS REPOSITIONNEMENT DE LA LÈVRE
SOURIRE CORRIGÉ APRÈS REPOSITIONNEMENT DE LA LÈVRE

Avantages de cette technique :

• cacher l’excès de gencive lors du sourire
  • Peut éviter une chirurgie orthognatique;
  • On peut faire retrouver la largeur de lèvre idéale à une personne dont la lèvre supérieure disparaît en souriant trop
  • La douleur est minime;
  • Lorsque l’on veut camoufler un défaut dentaire impossible à corriger autrement.
  • Récupération rapide sans aucune cicatrice externe.
  • Le patient reprend confiance et commence a sourire sans complexe.
  • Résultat immédiat et permanent

Le repositionnement  de la lèvre supérieure est une technique innovante pour la correction du sourire gingival.

Pour toutes questions, adressez vous à:
« Dr.Hicham.BENBRAHIM » <cabinetbenbrahim@gmail.com>

AVANT                                                                   APRES

L’excès de l’exposition  de gencive dépassant 2mm en plein sourire connu sous le nom de « sourire gingival » est une condition qui affecte 10% des jeunes adultes et 2 fois plus les femmes que les hommes.

Elle est causée par une variété de facteurs :

• l’excès de gencive recouvrant les dents,
  • un excès de maxillaire os de la mâchoire,
  • une lèvre supérieure courte
  • une lèvre supérieure hyperactive qui se rétracte trop pendant la pleine sourire.

La correction du sourire gingival :

Un sourire gingival peut être une source d’embarras pour les patients.

La méthode de correction de la sourire gingival dépend de la cause. Dans les cas prononcés où il ya une quantité excessive d’os de la mâchoire, la chirurgie orthognathique est nécessaire pour éliminer l’excès de l’os et de réinitialiser la mâchoire supérieure. C’est une intervention lourde non dénuée de complications et qui se fait généralement en association avec un traitement orthodontique (les bagues). A ce titre, le repositionnement de la lèvre reste une alternative à ce traitement.

Qu’est-ce que le repositionnement de la lèvre (lip repositioning)?

Dans certains cas, nous pouvons vous faire une simulation du repositionnement de la lèvre avant la chirurgie par des sutures de la lèvre dans une nouvelle position inférieure sans excision des tissus. Cela va permettre au patient d’essayer son nouveau sourire avant la chirurgie. Les sutures seront retirées juste après l’essayage.

Avant                                                                     Après

Avantages de cette technique :

• cacher l’excès de gencive lors du sourire
  • Peut éviter une chirurgie orthognatique;
  • On peut faire retrouver la largeur de lèvre idéale à une personne dont la lèvre supérieure disparait en souriant trop
  • La douleur est minime;
  • Récupération rapide sans aucune cicatrice externe.
  • Le patient reprend confiance et commence a sourire sans complexe.
  • Résultat immédiat et permanent

Article précédentCONSEILS AUX CHIRURGIENS DÉBUTANTS.
Article suivantHISTOLOGIE DES TISSUS BUCCO-DENTAIRES.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

• je ne le vois pas dupliqué quand j’entre sur le blog côté « lecteur » , ni du côté « administrateur ». Est-ce que la présentation et la forme vous conviennent?

1. oui c’est bon pour la présentation, sauf que, les deux premières photos sont très grandes. j’ai oublié de les redimensionner avant de vous les envoyer. merci

2. Bonjour,

Je souffre de mon sourire gingival depuis mon adolescence, j’ai aujourd’hui 34 ans et cela me complexe toujours autant. J’ai 2 facettes en céramique sur les dents de devant car mes dents ont été dévitalisées suite à un choc lorsque j’étais enfant. Ma gencive a donc noircie au dessus de ces deux dents.

Je trouve votre solution de repositionnement de la lèvre supérieure très intéressante et peu lourde de conséquences.

Quels sont les praticiens qui exercent cette technique dans le centre de la France?

Merci par avance

• je ne sais pas vous répondre, mais le Dr.Benbrahim a fait des études en France et le sait peut être (j’ai mis son mail au bas de l’article)

3. Bonjour souffrant d un sourire gingival je souhaitais connaître les noms de dr qui pourrait m aider… Merci d avance