Accueil MEDECINE FAUT-IL EXTRAIRE LES DENTS DÉVITALISÉES?

FAUT-IL EXTRAIRE LES DENTS DÉVITALISÉES?

8406
87

Remis à jour le 12/07/2016.

Faut-il extraire les dents dévitalisées?

Cette question me paraît tellement incongrue que j’ai longtemps hésité à la poser, mais il faut y répondre : trop d’idées fausses circulent sur internet, il faut faire le point sur le sujet de façon sérieuse.

Tout d’abord je voudrais préciser une chose: dévitaliser une dent est un échec, c’est parce que nous ne savons pas (encore) faire autrement que nous dévitalisons une dent. L’idéal serait de pouvoir soigner la pulpe, ou de pouvoir greffer du tissu pulpaire lorsque celle-ci est endommagée. Mais nous ne savons pas encore le faire, espérons que ce sera pour bientôt. Evidemment, l’homme a cherché d’abord à apprendre à greffer un cœur ou un rein plutôt qu’une pulpe dentaire.

Mais puisque nous avons plus ou moins appris à prolonger la vie, il va falloir aussi préserver la qualité de la vie.
Le vieillissement et les dégénérescences nerveuses arrivent plus vite chez les édentés, les pertes de mémoire aussi.
Laisser des dents extraites non remplacées affecte la posture et peut créer toutes sortes de douleurs cervicales ou dorsales, ou et surtout, des problèmes d’articulation temporo-mandibulaires.
Voir ICI.

L’édentation, partielle ou totale est un véritable fléau de l’humanité et doit être considérée comme telle.

POURQUOI DÉVITALISER UNE DENT?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord expliquer ce qu’est une dent vivante: la dent possède une pulpe, dans cette pulpe il y a des nerfs et des des vaisseaux sanguins; de la pulpe partent les fibrilles nerveuses (fibrilles de Tomes) qui innervent la dentine. La dentine est donc sensible au contact et aux variations thermiques. La dent est vivante.

Pour tester la vitalité d’une dent, on la soumet au froid et chaud: si elle fait mal, c’est qu’elle est vivante. Mais si elle ne réagit pas, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est morte, elle peut être très calcifiée, la pulpe rétractée est difficile à faire réagir. Il faut alors utiliser des impulsions électriques. et même  là encore, il arrive qu’une dent vivante ne réagisse pas. Il faut alors, en dernier recours, faire un test à la perforation: on commence à percer la dent bien au centre au creux d’un sillon, et on arrête à la moindre sensation. On a alors la certitude que la dent est vivante: on rebouche la cavité. Si on arrive jusqu’à la cavité pulpaire sans aucune douleur, c’est que la dent est morte: on continue la trépanation et on procède au traitement radiculaire.

Attention! une dent peut être sensible, voire même très douloureuse, tout en étant morte. Cette sensibilité là est au contact, à la pression ou à la percussion. Ce sont les nerfs du ligament alvéo-dentaire, le desmodonte, qui réagissent.

L’inflammation de la pulpe donne une pulpite. L’afflux de sang dans la cavité pulpaire qui ne peut pas se dilater comprime fortement le nerf et provoque la rage de dent que tout le monde redoute par dessus tout.

La pulpite est généralement due à une carie profonde, mais elle peut aussi être accidentelle ou  le résultat d’un traumatisme brutal ou d’un micro-traumatisme répété, par surcharge occlusale, bruxisme ou autre tic, ou utilisation abusives des dents (électriciens, couturières etc…) à des fins pour lesquelles elles ne sont pas prévues.

La pulpite peut venir d’un problème parodontal qui s’est infiltré jusqu’à la racine de la dent et déclencher une pulpite « a retro« .

Généralement la pulpite au stade douloureux est irréversible et nécessite l’amputation de l’organe pulpaire et un traitement endodontique. Il en est de même pour la mortification pulpaire.

On peut aussi être amené à dévitaliser une dent saine pour la pose de prothèses fixes, et là c’est vraiment dommage: il faut privilégier les implants chaque fois que c’est possible.

Tout traitement endodontique doit aboutir à une obturation canalaire totale et étanche: tout manquement à cette règle amènera fatalement, tôt ou tard, à des complications locales ou à distance plus ou moins graves.

Malgré tout, il vaut toujours mieux conserver un dent vivante chaque fois que ce sera possible.

ALORS, FAUT IL EXTRAIRE LES DENTS MAL DEVITALISÉES?

Voila la vrai question qu’il aurait fallu poser dès le début! Car évidemment, il ne faut pas extraire les dents qui ont subi un traitement endodontique convenable.
Ma réponse est « non »il ne faut pas extraire systématiquement les dents mal obturées, il faut faire reprendre les mauvais traitements endodontiques  par un endodontiste qualifié et compétent.
En cas d’échec définitif, là se posera la question de l’extraction.

Extraire une dent est un acte définitif et irréversible. Il faut bien réfléchir avant de le faire. Chez certains patients atteints de cardiopathies valvulaires, nous savons depuis longtemps que les dents suspectes à traitement endodontique incomplet doivent être extraites, mais devant les inconvénients des édentations massives, on hésite de plus en plus à extraire les dents correctement traitées.

Certains patients qui se font extraire leur dents dévitalisées ne voient pas d’amélioration de leur état de santé et sont déçus avec aucune possibilité de retour en arrière. Ils se retrouvent avec les mêmes problèmes, plus les problèmes de l’édentation.

Quel que soit le mode de remplacement, il y a toujours des inconvénients souvent supérieurs à ceux des dents dévitalisées:
– les prothèses mobiles ne sont pas toujours confortables, lèsent les dents supports de crochets, et accélèrent la résorption de l’os alvéolaires. Les matériaux utilisés sont souvent remis en cause.
– les prothèses fixes mutilent les dent supports et les matériaux sont aussi sujet à discussion
– les implants n’ont pas l’élasticité des dents et utilisent aussi des métaux dont les sels peuvent diffuser dans l’organisme.

Il vaut mieux une dent bien dévitalisée que pas de dent!
Ne pas remplacer les dents absentes aboutit à des catastrophes sur la denture. Voir ICI.

La véritable réponse est de ne pas en arriver à dévitaliser des dents; il faut dès l’enfance avoir une hygiène dentaire et alimentaire qui ne laisse pas apparaître de carie. Et consulter un dentiste 2 fois par an pour détecter les caries dès leur apparition. Les pédodontistes sont beaucoup mieux préparés à soigner les enfants et il ne  faut pas hésiter à les leur confier. Les dents de lait dévitalisées qui ne sont pas infectées ne doivent pas être extraites prématurément.
Il faut faire des traitements orthodontiques précoces pour éviter les malpositions qui favorisent les caries par difficulté d’hygiène.

Conclusion

Il ne fait aucun doute que les dents dévitalisées mal obturées présentent un danger pour la santé. Mais il y a d’autres solutions avant d’envisager l’extraction.

Quand au risque de cancer dû aux dents dévitalisées, je n’ai lu aucun article sérieux à ce sujet. Celui qui circule partout en ce moment sur internet est complètement fantaisiste et ne fait référence à aucune étude de recherche comparative statistique sur des échantillons valables de sujet sains ayant des dents dévitalisées..

Je voudrais aussi en profiter pour régler son compte à une phrase qui traine sur internet et qui est totalement fausse:  » une dent dévitalisée est un corps mort planté dans l’os maxillaire ». C’EST FAUX! La dent vit de deux manières, par la pulpe et par le desmodonte (ligament alvéolodentaire). La dévitalisation ne concerne que la pulpe, le desmodonte reste vivant. L’ implant est un corps mort, mais il interagit avec un os vivant et réactif: l’os alvéolaire. Il ne faut pas oublier que l’os alvéolaire disparaît avec la dent et le desmodonte, l’implant le sauvegarde!

Il faut changer les mentalités du grand public et des autorité de santé.

Malheureusement les systèmes de protection sociale ne remboursent pas assez bien les traitements endodontiques, qui sont beaucoup plus longs et beaucoup plus difficiles que les actes de prothèse. Il s’en suit une désaffection des praticiens pour l’endodontie qui la font mal ou délèguent à des endondontistes spécialisés, qui, bien sûr vu le temps qu’ils y passent et le manque à gagner de la prothèse, appliquent souvent des tarifs prohibitifs.
Les Mutuelles doivent mieux prendre en charge les traitements endodontiques, pour qu’ils soient accessibles à tous et faire ainsi l’économie de prothèses, beaucoup plus onéreuses quelles qu’elles soient.

La profession et les pouvoirs publics doivent  prendre conscience qu’il faut revaloriser les soins conservateurs aussi bien au niveau du prestige que sur le plan financier, et cesser de mettre en valeur la prothèse qui n’est après tout que  le résultat de l’échec de la dentisterie.

L’édentation des « sans dents » est une dégradation de l’être humain et un vrai problème de santé publique, pas seulement une plaisanterie pour journalistes et politiciens.



Article précédentL’OCCLUSION ANTERIEURE INVERSEE
Article suivantCONSEILS AUX CHIRURGIENS DÉBUTANTS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

87 COMMENTS

  1. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir une pression dans une dent dévitalisée qui a une couronne. ? Mon dentiste m’a fait une radio mais il n’y a pas d’abcès, pourtant je ressens cette pression qui remonte dans la pommette jusqu au niveau de l’oreille.

  2. Et oui cher docteur, que de problèmes dus au système de remboursement de ces soins et pour les dentistes c’est vrai que souvent ils peuvent renvoyer vers ces spécialistes, je ne sais pas quelle est la part du financier ou simplement le fait que maintenant la médecine est tellement compartimentée dans tous les domaines qu’elle oblige souvent à voir plusieurs praticiens avant d’avoir une approche complète des problèmes, et chacun étant dans sa sphère souvent des avis contradictoires.
    bonne soirée à vous
    bien cordialement

  3. Que faut privilégier en cas de perte osseuse principalement sur la mâchoire supérieure : perte de 2 prothèses et perte des 4 incisives sur la mâchoire inférieure
    1 Prothèses sur les deux mâchoires
    2 Implants et bridge sur la mâchoire inférieure et prothèse sur la supérieure.
    Je suis hésitant sur les implants et bridge d’abord côût important et surtout ne savant rien sur l’évolution de la perte osseuse.

    • je ne sais pas quelles dents vous manquent. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  4. Bonjour Dr Hauteville, merci pour cet article très intéressant concernant les dents dévitalisées! mon fils de bientôt 7 ans en a deux depuis l’âge de 5 ans car il a eu deux grosses caries et un abcès malgré une bonne hygiène dentaire depuis bébé! son dentiste dit qu il a un émail fragile! Je me posais justement la question s’il faudrai enlever ou pas ses dents dévitalisées car on lit tellement de choses horribles sur le sujet… qu’elles sont la cause de maladies graves comme cancer ou autre et cela m’inquiete pour sa santé! Selon son dentiste il vaut mieux les garder mais je me demande si il ne serait pas mieux de refaire le traitement et changer la pâte d obturation qui selon lui pourrait poser problème… qu en pensez-vous? Les dents dévitalisées peuvent réellement poser un problème pour la santé? surtout chez un enfant? merci pour m’avoir lue et bonne journée

    • les dents de lait dévitalisées ne posent pas de problème chez les enfants s’il n’y a pas d’infection, et il ne faut pas les extraire prématurément. Je vous conseille de faire suivre votre enfant pas un pédodontiste (spécialiste pour enfants) ce sont eux qui sont le mieux qualifiés et équipés pour prendre en charge votre fils jusqu’à ses 16 ans.

  5. bonjour,

    si une dent est dévitalisée depuis longtemps, reconstruite sans être couronnée, la couronne mise plusieurs années après tiendra-t-elle ?

    si une dent est descendue, vaut-il mieux la tailler pour remplacer l’autre , ou vaut-il mieux un traitement orthodontique ?

    on dit que la dentine a des capacité à se régénérer. ces capacités existent-elles tjs, mais à un moindre de gré , qd la dent est dévitalisée ?
    dans ce cas, dent dévitalisée, peut-on refaire de la dentine avec les dentifrices à l’hydroxyapatite ?

    le traitement regenerate enamel de unilever contribue à la lutte contre la carie, en fabriquant, si j’ai bien compris, une molécule voisine de l’hydroxyapatite. Cette molécule est-elle dangereuse ? Peut-elle aider quand la dentine est colonisée ?
    Si la dentine est colonisée, peut-on la décolonisée ? Comment ? Je pensais à l’usage d’argent coloidal, en interne pour lutter contre les risques d’infection, et en externe pour nettoyer la dent, utiliser le programme pour solidifier la dent, mais je ne vois pas comment nettoyer la dent des organismes morts.

    les traitements à base d’oxygène rendent l’émail poreux. regenerate enamel aussi ?

    est-il pérenne que l’inlay-core ait un coeur en métal et une couche de céramique pour éviter le contact du métal sur les tissus ?

    est-il possible de recouvrir l’implant titane d’une couche de zircone ou y-t-a-il des risque de casse , du fait de resistance différente des matériaux ? ou de céramique ? qui fait cela ?

    quelle marque d’implant choisir de préférence ?

    quand on a des implants à faire, de l’orthodontie à faire, des couronnes à faire, par quoi commencer puisqu’il faut mettre des couronnes provisoires ?

    dans ce cas de couronne provisoire qui doivent durer, peut-on changer de dentiste pour mettre les couronnes définitives ?

    l’ozone est-il utilisé pour nettoyer les dents dévitalisées ? un stomatologue refait-il le traitement odontique systématiquement ?

    le scanner est nécessaire pour l’implantation. d’autres examens aussi ? (analyse de sang, etc ?)

    peut-on implanter en cas de bruxisme diagnostiqué, à priori du bruxisme passif, en cours de contrôle via méditation ? dans ce cas de bruxisme quelles implants mettre ?

    désolée du volume de questions.

    merci de vos réponses

    • 1- si la dent ne s’est pas cassée entre temps: oui
      2- si la det est peu descendue on taille sinon orthodontie
      3- la dentine des dents dévitalisées ne se régénère pas. les traitement externes n’agissent qu’en surface
      4- ça aide surtout le cément et la dentine superficielle, mais pas la dentine colonisée du fond d’une carie
      5- je ne sais pas
      6- il est préférable de ne pas avoir de contact direct sur les tissus mais, le courant galvanique passe quand même
      7- les marques anciennes qui tiennent leurs pièces détachées
      8- orthodontie, implants , couronnes
      9- on peut toujours changer de dentiste
      10- l’ozone est insuffisant pour désinfecter une dent. Ce n’est pas un stomato qui refait les traitement endodontique mais un endodontiste
      11- oui scanner et examens de labo
      12- en cas de bruxisme il vaut mieux compléter le traitement par des gouttières nocturnes

  6. Hors sujet mais voila. J’ai une dent qui est tombée a force de carrie non soignée. C’est pas beau car en fait il n’y a résolument plus qu’un trou. J’ai une phobie du dentiste mais voila je veux juste savoir quelles sont les conséquences réelles d’un trou comme cela au niveau de la santé generale? Merci

  7. merci pour ces précisions cela est toujours utile de vous lire.
    je vous demande à présent un renseignement : ma dentiste m’a mis une courone ceramo céramique sur une molaire machoire supérieure.
    deux couronnes en bas datant de 20 ans doivent être changées car le gencive est très retractée, elle ne me propose que des ceramocéramiques car elle me dit que la gencive supporte bien mieux ce type de couronne. ma question : est ce vrai et la durée de vie de ces couronnes est elle identique ?
    je précise j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée voir cette dentiste après 3 ans sans aller en voir un (quand on a peur c’est terrible). Elle est chere mais me semble sérieuse (du moins au niveau hygiène), quand pensez vous.
    merci d’avance de votre réponse.

  8. Bonjour docteur, J’ai une infection au niveau de la dent 22 qui date depuis un bon moment qui ne m’a jamais fait mal ni changer de couleur pas d’abcès qui avait été découverte par le stomato par hasard lors de mes extractions

    Un mois et demi après le dentiste m’a traiter la Carrie qui était responsable de l’infection en la nettoyant et en mettant du composite ou de la résine pour boucher le trou sans traitement canalaire sauf que trois semaine après le kyste était toujours visible à la radio beaucoup moins important au niveau de la racine en bas toujours sans douleur

    J’ai été voir un autre dentiste qui m’a mis sous antibiotique depuis quatre jours mais manquent de bol hier ils avaient un problème de radio dans le cabinet du coup j’ai un autre rendez-vous dans quinze jour

    Je voulais savoir est ce que c’est possible que l’infection se résorbe elle-même avec les antibiotiques et les bains de bouche une bonne hygiène sans devoir la dévitaliser ou l’extraire
    Moralement ça serrait dure sachant que j’ai dû extraire récemment à l’hôpital les deux incisives de devant et une prémolaire suite à un choc et une autre extraction de molaire plus une couronne ceramo métallique qui date de quelques année

    PS : j’ai une radio long cône que je dois allez chercher au centre dentaire de la dent 22 si vous voulez je peux vous la scanner

    • Une infection dentaire ne guérit jamais avec des antibiotiques si on ne traite pas le canal. Cette est déjà morte si elle est infectée, on ne peut donc pas la dévitaliser, mais il faut traiter le canal.

  9. l’oxygène tue les cellules infectieuses pourtant.

    personnellement on a pansé 27 et je l’ai gardé longtemps vivante. la dent a fini par gagner. ça a pris du temps mais elle a gagné contre les cellules carieuses.

    dévitaliser est l’ultime solution. celle qui financent le bel équipement des dentistes. d’ailleurs la question se pose : la sécu prend en charge les extractions dentaires, mais très partiellement les couronnes. n’est-ce pas un indice que la santé passe par l’extraction dentaire, les couronnes et autres implants étant la vache à lait des dentistes ??? on se rappelle que les médicaments sans intérêt significatif pour la santé sont déremboursés…. en France ils sont si mal pris en charge qu’on peut se poser la question sans paraître hérétique.

  10. Merci beaucoup docteur pour votre réponse

    Mais il y a quand même une question qui me turlupine l’esprit. pourquoi le dentiste m’a fait un devis pour une couronne définitive qui devra être installé juste après le traitement canalaire sachant qu’il y a un kyste au niveau de la racine et l’alvéole ce kyste ne risque pas de se réinfecter si il n’est pas cureté ?

    • Je pose la même question: le kyste a-t-il été cureté ou pas encore? Evidemment, il faut l’opérer avant toute chose!

  11. Bonjour docteur non le kyste n’a pas été cureté ni traité au niveau des canaux…juste le sommet de la dent avec la fraise et bouché avec de la résine

    Je vois un autre dentiste lundi matin car je ne voulais pas attendre encore trois semaines, surtout que j’attends la cicatrisation de l’os à coté pour prévoir deux implants, je me demande même si ce fameux kyste n’est pas plutôt une cicatrisation de l’alvéole du au choc

    D’après le radiologiste son avis sur la radio long cône d’hier, c’est qu’ il y a un kyste mais pas d’infection… c’est à ne rien comprendre

  12. J’ai oublié de préciser que quand j’ai fait ma radio long cône jeudi j’étais à mon quatrième jour de traitement antibiotique et bain de bouche ce qui a surement du faire effet par rapport à l’infection

  13. Bonjour Monsieur Hautteville,

    Respect pour votre carrière et votre générosité dont vous faites preuve en animant ce site. « Je donne ce que je peux, prenez ce que vous pouvez » est une jolie citation. Elle dit beaucoup sur le sens que vous donnez à votre démarche et sur vous.

    Je suis content de découvrir votre site et je souhaiterais vous exposer mes petits soucis et mes interrogations au sujet de l’état de ma dentition et d’une corrélation (possible) suspectée avec mes problèmes de tendinites chroniques qui désormais atteignent mes deux tendons et qui « empoisonnent mon existence ».

    J’ai 50 ans et depuis 15 ans environ je suis gêné par des problèmes de tendinites récurrentes au tendon d’achille (droit) rebelles à tout traitement et qui sont allés crescendo. Puis, il y a un an j’ai commencé à être atteint au tendon gauche (nodule et douleurs) alors que ce dernier n’avait jamais montré de signes d’inflammation et alors que j’avais cessé (en raison des douleurs sur le droit) toute activité sportive depuis un an et demi notamment suite à un PRP (placema riche en plaquettes sur le tendon droit) qui malheureusement avait aggravé la situation.

    Il s’avère que j’ai plusieurs dents dévitalisées dont deux qui nécessiteraient une couronne; je possède également de nombreux amalgames ainsi que deux dents sur pivot. Or ayant épuisé toute les traitements (kiné, ondes de choques, mésothérapie, traitement laser, ostéopathie, port de semelle orthopédique, prp) pour solutionner mes problèmes aux tendons (excepté le peignage du tendon auquel j’ai renoncé vu les risques de cette opération), je m’interroge sur la relation éventuelle entre l’état de ma dentition et mes pathologies tendineuses.

    Mon interrogation est d’autant plus prégnante que je ressens ponctuellement une sensibilité dans le maxillaire droit en dessous d’une des dents qui demande à être couronnée quand par exemple j’applique une pression sur cette région du visage lors de mon rasage électrique, alors que pourtant, les différentes radios et irm ne relèvent aucune inflammation ou kiste sur ces deux dents respectives.

    En désespoir de cause, je souhaiterais (solution radicale) donc les faire arracher, me résignant y compris dans le doute, à « m’amputer » de deux prémolaires pour enfin me libérer de ces pbs de tendinite. Mais en lisant votre article je mesure l’inconvénient et les conséquences de cette « mutilation volontaire ». Mon dentiste auquel j’accorde ma confiance, tenant de « l’école classique », me dit que cela ne vient pas de mes dents en dépit de mes nombreux amalgames, deux dents sur pivot (2 incisives), de dents couronnées et de dents dévitalisées, car elles ont été toutes bien soignées.

    Je relève néanmoins que dans l’une des racines des deux dents « suspectes » évoquées ci-dessus, la radio a mis en évidence un goupillon (aiguille) cassé, resté logé dans la racine (je m’interroge aussi sur l’incidence de ce corps étranger par rapport à mes problèmes de tendinites. Mon dentiste me dit que c’est de l’ivoire ou de l’os (j’ai oublié) et quand aucun ce goupillon ne peut interagir avec le reste l’anatomie : tissus, nerfs, sang. Là aussi sur cette question, je suis curieux de lire votre point de vue).

    Alors à l’aune de votre expérience, seriez-vous s’il vous plaît, à tout hasard en mesure de m’aider, de me conseiller, de m’éclairer et/ou de me communiquer les coordonnées sur Paris d’un dentiste à consulter, adepte de l’approche holistique (et qui ne soit pas trop « illuminé de la chose », ou du moins exclusivement habité par des convictions qui lui aurait fait perdre tout esprit critique et toute objectivité) ?

    Ce courrier est motivé par un personne quelque peu désemparée devant la perspective d’être empêché pour le reste de son existence de toute pratique sportive alors que cette dernière était essentielle à son équilibre émotionnel et physique (je n’aime pas la nage).

    Je vous remercie infiniment.

    Bien à Vous.
    Laurent Nollan

    • Je suis tout à fait disponible pour vous aider, mais comme vous avez dû le constater sur ce blog, je fuis totalement le style « Mme.Irma extralucide »! Envoyez moi donc une radio panoramique, et une petite radio retro alvéolaire des 2 dents suspectes.Envoyez moi aussi des photos de vos dent haut, bas et en occlusion, lèvres bien relevées.
      Les radiographies et photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail format JPG pièces jointes. Les radiographies, et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  14. bonjour alors voila il y’a 1 semaine on m’a drainé un abcès et dévitalisée une dent et depuis ce jour la j’ai une boule qui est apparu dans ma joue je ne sais pas ce que c’est mais quand je passe ma main sur une partie de ma joue ou se trouve la boule çà me fais des chatouillis comme si c’étais endormi je ne sais pas quoi faire. j’ai un rendez vous dans 1 semaine est ce que je doit téléphoné autre pars ? (j’ai mon chirurgien maxillo-faciale qui pourrais peut être me prendre avant mais a chaque fois que j’y ai été il m’a répondu qu’il ne savais rien faire ) merci de votre réponse

  15. Bonjour,
    Mon dentist ma enleve les nerfs il y a un mois
    Malheureusement cela ne se passé pas bien
    Je souffre des douleurs attroce, la dent est sensible rien qu’au toucher avec mon doigt. impossible de manger, de se brosser les dents de ce cote,
    la gencive fait autant mal
    ca fait 1 mois que je prends des anti-inflamatoire mais rien ne va
    je fais le va et vient chez le dentiste
    Aidez moi car je nen peux plus

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  16. Bonjour Docteur tout d’abord je vous remercie beaucoup pour le temps que vous nous consacrez.

    Je reviens vers vous car j’ai besoins de conseils, ma dent 22 a été soigné en deux séances elle est à présent cureté jusqu’à la racine, désinfecté, dévitalisé et obturé avec du ciment dentaire.

    Je ne l’ai pas couronné elle est juste bouché provisoirement avec de la résine ou du composite, car d’après le dentiste il faut attendre 6 mois pour que le kyste soit résorbe dans le cas contraire il faudra envisager une résection apicale

    Dans la radio du dentiste on voit toujours le kyste qui est toujours présent en dehors de la racine et il y a du ciment qui dépasse de la racine

    Je n’ai pas la radio récente, mais elle est identique à celle que j’ai sauf qu’elle est blanche à l’intérieur après le traitement (ciment)

    J’ai deux radio (panoramique et long cône) si vous voulez bien y jeter un coup d’œil car j’envisage de revoir les stomato de l’hôpital mais avant tout je dois bien y réfléchir car le plus souvent il extrait directement quand il s’agit de kyste et la pour moi c’est le flou total je vous en remercie d’avance

    Cordialement.

    • Il faut en effet attendre 6 mois et voir ensuite si un curetage périapical est nécessaire pour supprimer le tissus kystique. Si vous souhaitez une analyse plus poussée de votre denture, envoyez moi vos radios récentes.

  17. Bonjour Docteur,
    Voici mon problème. J’ai une molaire du bas qui s’est un peu ébréchée , qui a été dévitalisée et couronnée, il y a maintenant 2 ans.
    Cette dent ne m’a jamais fait souffrir, bien sûr car elle était saine. La dentiste, a voulu la réparer mais a trop creusé près du nerf et la douleur a été insupportable. A la suite de cela, elle m’a dit qu’il fallait la dévitaliser, puis la couronner. Ce qui a été fait à mon grand regret car je préfère garder mes dents.
    Dès que la couronne a été posée , j’ai senti que la couronne me serrait très fort et cela me gênait mais la dentiste m’a dit de m’y habituer….
    dans les huit jours qui ont suivis, j’ai eu la joue enflée…. la dentiste me dit qu’elle ne voit rien d’anormal à la radio.
    Le temps a passé, et j’ai eu quelques fois , une petite enflure de ma joue. J’ai changé de dentiste mais pareil, suivant la radio, il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.
    Mais il y a environ 3 mois, ma dent s’est mise a me faire mal et j’ai vu le dentiste qui me dit, qu’il y a une autre dent à soigner et  » une chose après l’autre » … pourtant j’aurais voulu au moins une radio de ma molaire mais il n’a pas voulu.
    3 semaines plus tard, j’avais un petit abcès qui s’est formé sur ma gencive et je n’ai plus eu mal mais parfois cet petit abcès ( environ 5 mm de diametre) gonfle un peu et il en sort un peu de pu;
    je suis revenue voir le dentiste qui m’a fait une radio et évidemment , il ne voit rien.
    Je dois aller voir un autre dentiste , mais j’ai peur qu’il m’extrait ma dent… une dent qui a part le petit abcès , ne me fait pas mal du tout, sauf une sorte de gène comme au début lors de la pose de la couronne.
    Puis je vous demander votre avis et vos conseils.
    Je vous remercie.
    Claire

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer unr radio récente, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  18. Bonjour Docteur Hauteville,
    J’aurais bien évidemment souhaiter vous envoyer les radios faites par le dentiste mais, il ne me les a pas données.
    Et il ne donne que très très peu d’explication.
    ( il prend la radio puis va voir sur son ordinateur )
    je suis vraiment désolée.

    Je vais en voir un autre aujourd’hui, je verrais s’il donne les radios. en tous , cas , je lui demanderai…
    Merci de votre intervention sur ma question.
    Claire

    • les dentiste sont obligés de vous donner les radios. Emportez avec vous un clef USB pour qu’on vous en fasse une copie.

  19. Bonjour Docteur, voici ma question:
    un dentiste m’a posé il y a de cela 2 ans et demi 3 bridges, et au préalable, a dévitalisé plusieurs dents saines (à chaque extrémité, soit 2 par bridge).
    A t’il le droit de « tuer » ainsi plusieurs dents, et si non, peut-on considérer cela comme de la mutilation, et quel(s) recours puis-je avoir?

    Ce dentiste a également fait le même travail sur mon amie, et de surcroît n’a pas du tout respecté le devis initial signé; il a changé le « protocole » (comme il m’a dit, sans se justifier). Les implants posés ne correspondent pas au devis, entre autres.
    Quel recours avons nous, car vous vous doutez bien que retourner chez ce praticien est hors de question, par manque de confiance. Peut-on demander une indemnisation pour avoir sciemment tué des dents, et en quelque sorte, surfacturé son travail ( environ 8 000 € pour chacun de nous deux).
    Vous remerciant pour vos précieux conseil,
    Bien cordialement,
    Thierry

  20. Bonsoir Docteur,
    j’ai une question et j’aimerai bien trouver une réponse ..
    j’ai une prémolaire supérieure dévitalisée et commence à s’effriter, la face interne de la dent est cassée , il reste qu’une seule face, svp dites moi que faire, l’extraire ou bien la couronner ? merci

  21. bonjour M Hauteville,
    Mon incisive 12 a été traitée cet été pour une toute petite Carrie interdentaire. Lors du soins la pulpe a été touché, ce qui a causé une pulpite et le retrait du composite remplacé par un composite temporaire a base de zinc et eugenol qui avait un goût de clou de girofle. 3 mois plus tard, les douleurs se sont estompées, je pensais que tout allais bien et qu avant de rechanger de composite j attendrais 3mois pour que la dentine se régénère. Malheureusement , le contrôle radiologique montre une infection de l apex dentaire avec un abces débutant apical. Je suis sous antibiotiques maintenant. La dent ne réagit plus au froid , non douloureuse a la percussion sauf quand on appui sur l amalgame. Le dentiste dit que la dent est morte et qu il faut devitaliser. Ça m attriste parce que c est une dent du sourire et qu elle a l air en bonne santé hormis le tout petit trou … Qu en pensez vous, je n ai que 28 ans. Je m imagine déjà devoir couronner cette dent.
    Bien a vous

  22. Bonsoir,
    Combien de temps puis je attendre avant de traiter le canal, dois je directement la couronner directement apres la devitalisation,

    Merci

  23. Bonjour Docteur,
    J’aimerais connaître votre opinion sur mon cas. J’ai 49 ans et j’ai un soucis parodontal surtout au niveau de la dent nº 46 qui a été bien soignée il y a très longtemps pour une carie mais qui ne présente pas de soucis en elle-même. Si j’ai bien compris, l’os s’est rétracté et il existe un espace vide entre la dent et l’os. Dans cet espace, s’installent des bactéries et c’est là que j’ai mal. Cette dent a déjà de la mobilité. Après la prise d’un antibiotique, je vais mieux mais ma dentiste m’a dit que dans mon cas il n’existe que 2 solutions: dévitaliser ou arracher. Elle me conseille de procéder à la dévitalisation de cette dent saine en espérant que ce processus déclenchera une défense de la dent qui pourrait la stabiliser. Je ne sais pas si je m’explique bien car je ne vis pas en France.
    Pourriez-vous me donner votre opinion ou me communiquer vos commentaires et conseils s’il vous plaît?
    Edite

  24. Bonjour,
    J’ai consulté un dentiste car j’ai une couronne et une dent pivot (dents du sourire) qui bougent. Après avoir fait des radios et étudier l’état de ma dentition, mon dentiste m’a donné son verdict qui m’a complètement bouleversé psychologiquement, j’en suis ressortie les larmes aux yeux !
    En effet, il m’a informé qu’au niveau de la machoire supérieure, plusieurs dents sont à extraire (au moins 8 !!) en raison d’une importante perte osseuse (j’ai 59 ans).
    Je refuse l’extraction de dents (mises à part les 2 dents concernées) et je voudrais savoir qu’elle serait la meilleure solution. Mon dentiste m’a proposé d’un bridge amovible, mais rien qu’à l’idée de me faire arracher presque toutes les dents du haut c’est psychologiquement impossible pour moi, je le vivrai très mal.
    Je précise aussi que j’ai vu un autre dentiste qui après radio et scanner, m’a proposé un bridge 3 dents (21,22,24) il ne m’a pas parlé d’extraction de plusieurs dents. J’ai donc 2 avis différents et le deuxième serait pour moi la solution plus acceptable.
    Merci pour vos conseils.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  25. Bonjour Docteur. Je voudrais vous poser une question. J’ai un cancer de la prostate qui a été traité après ablation par 33 séances de radiothérapie. Malheureusement ce traitement a ‘mangé) tous les minéraux de mes dents. A ce jour elles sont attaquées par des bactéries et l’on me propose de toutes les dévitalisées. Que dois-je faire ? Y a t-il un traitement antibiotiques pour éviter cette dévitalisation ? Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  26. Bonjour docteur j’ai un gros probleme et j’espere honetement que vous pouvez m’aider , on m’a devitaliser une dent mardi qui avait une carie trop profonde seulement voila une heure apres l’intervention les douleurs on commencer le docteur m’avait dit de prendre un doliprane en cas de douleurs mais apres deux jours aucune amelioration . Je n’ai jamais eu autant mal de toute ma vie … Je suis retourner voir le dentiste hier et il m’a mit sous antibiotique en me disant que les douleurs partirai avec sa mais cette nuit encore jai dormit 4 heures . Je n’ai qu’une envie quon m’enleve cette dent pour que je puisse revivre normalement , je ne sais pas quoi faire ….

  27. Merci pour cette article qui respire le savoir et la bienveillance. Le monde a besoin de plus de dentistes de votre envergure, des dentistes qui se soucient du bien être à long terme d’autrui !

  28. bonjour,

    J’avais une dent couronnée (molaires 17) que j’ai fait faire à 18 ans à cause d’une grosse carie Le dentiste a fait son maximum pour la garder la était presque plus présente il a cependant réussi à poser une couronne sauf que , aujourd’hui j’ai 29 ans j’ai commencé à nettoyer mes dents au fil dentaire et en nettoyant cette dent, des bactéries ont du entrer ( j’ai dû simuler les gencives ) et comme les racines de cette dent s’étaient fracturées. (Je suppose que c’est a cause de la pression et l’usure de la mastication) une énorme douleur est apparue.
    Je suis allée voir un dentiste hier ( pas celui qui m’a déposé la couronne ) et il a enlevé la couronne, et il a vu des racines fracturées; il a décidé de l’enlever sur place. Il a du mal car la couronne était faite sur presque pas de dent.
    Maintenant qu’est ce que vous me conseillez? j’aimerai avoir differents avis
    Il y’a des gens qui m’ont dit ne la remplace elle est au fond, ça se voit pas. Et les dents vont bouger pour la remplacer naturellement. Est ce vrai?
    Est ce que je ne dois pas plutôt vite poser une fausse dent pour pas que la cavité s’affaisse? dans combien temps je dois mettre quelquechose? est ce que je met rien le temps que ça cicatrise? si oui combien de temps?
    Est que l’os va se réduire ? se dégénèrer ? ou au contraire se regenérer?
    Et que dois je mettre un implant ou un bridge? en sachant que l’une des dents est une couronne.
    Si un implant ? En titane ou en zircone?

    Merci à vous.
    Aya

  29. Bonjour

    Despuis mais 15 ans je porte des gros plombages ( gris ) sur les dents 47 37 27 17 36 26 16 des plus petits sur les 25 24 14 et la 46 porte une couronne ( grise ). J’ai bientot 23 ans et je trouve que tout sa ce vois de trop lorsque je souris trop fort .. mes dens de sagesse son sortit en haut mais pas en bas . Je voulais savoir ce que je pouvais faire pour que ce soit mieux , si c’est possible d’enlever des dents abîmé et deplacer les dents de sagesse qui sont elles intactent .. changer de couronne ou mettre un implant..

    Merci a vous .

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  30. Bonjour Monsieur
    J’ai fait extraire toute mes dents dévitalisées, soit 5 au total, pourtant je ressent toujours une douleur au niveau des maxillaires et sur une molaire vivante en haut à gauche, je présente également une sinusite chronique et céphalées intense, pourtant mon ORL me demande de consulter un dentiste et les dentistes me disent que c’est ORL. Ils ne font que se renvoyer la balle. J’ai une radio panoramique toute récente de cette semaine que j’ai faite en milieu hospitalier, j’aimerais vous l’envoyer mais le problème est qu’il me l’ont passé en main propre et ils me disent qu’ils ne peuvent pas le mettre sur ma clée USB. Pourtant ils ont les résultats ordinateur. Ais-je le droit de leur demandé impérativement sur clée USB ou bien ils ne peuvent pas ? C’est dans un hopital et non dans un cabinet dentaire.
    Bien cordialement

    • Envoyez moi votre radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  31. Est-ce une bonne idée de ne vouloir conservé que ses dents vivante au risque de l’extraire si impossible de la garder vivante évitant toute dévitalisation, pouvant le remplacer par une prothèse amovible par la suite ?

    • Il ne m’est pas possible de vous conseiller sans voir une radio des dents concernées. Evoyez moi une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  32. Bonjour Docteur,

    Je devrais me faire dévitaliser une dent, mais complication car il faut que j’aille voir un orthodondiste car un dentiste n’a pas le matériel adapté à mon problème, bref, j’y suis allée évidemment il y a un coût, il doit procéder au moins une dizaine de fois sur ma dent pour la dévitaliser et je doit payer tout de suite la totalité une somme que je ne puis avancer hélas, alors j’ai demandé si je vais encore souffrir (faire des bonds sur ma chaise, comme des coups électriques) il m’a répondu que non, je ne devrais plus souffrir, en effet depuis 4 mois, plus de douleurs, j’étais super contente, mais voici que depuis 3 jours elle me relance, atroce, que dois-je faire, je sais que l’on me refuse l’extraction ce que je comprends aisément, mais qui souffre le martyre pendant ce temps, alors une soluton s’il vous plaît…….

  33. Je souhaite dire que de nos jours nlus allons chez le dentiste on ressort avc ine devitalisation un soin 30 e une couronne 300 e a 700e desoler de le dire met aujourdhui un dentiste qyi ne va pas pas detruire vos dent et rare a mon avis du a un monde ultra venal et meme oes procedure pour se retourner contre c est fou son tres rarement prise zn faveur des patient donc il continu d agir avec tte impunite

  34. Bonjour Monsieur
    L’une de mes couronnes dent 46 s’est décollée elle a une quinzaine d’année et était en acier
    mon dentiste me l’a enlevé il a vu un kyste et me demande l’extraction de cette dent. je n’ai pas de douleur. sur la radio il voit une zone sombre indiquant semble t il une infection.
    à lire les différents témoignages intéressants de votre blog, je me demande si il n’y a pas une autre solution. je peux vous envoyer la photo de ma dent. pour votre information j’ai une dizaine de dents dévitalisées. merci de votre aide cordialement

    • Oui envoyez moi vos radios récentes sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  35. Bonjour docteur,
    Avant de partir à l’etranger au mois d’octobre 2016, j’ai du aller consulter un dentiste en urgence car je me plaignais de douleur dans la machoir droite, et ça m’empechait de dormir la nuit. Ce dentiste a trouvé une carie sous un ancien amalgame, il l’a soigné et mis un pansement. Je ne sais pas si c’est lié mais avant d’avoir mal et pendant j’avais un problème de nevralgie cervico-brachiale du bras droit, après l’intervention du dentiste, la douleur s’était atténuée jusqu’à disparaitre…vous pensez qu’il y a un lien ?
    je n’ai pas pu terminer les soins avant de partir en asie. Le dentiste m’a dit de poser l’amalgame là bas quand je n’aurais plus mal.
    cependant 1 semaine après j’ai ressentie une douleur vive, alors je suis allée voir un dentiste qui m’a dit qu’il y avait toujours une carie, il l’a traité au lazer puis posé un pansement. Cependant après cette intervention je sentais en continue des pulsations dans cette dent..alors j’y suis retourné, il m’a annoncé qu’il fallait la dévitaliser…
    et c’est la que commence le cauchemard. ça fait depuis octobre 2016 j’usqu’à maintenant que j’ai eu des soin sur cette dent, à priori ils avaient beaucoup de mal à faire les soins, ils m’ont dirigé vers un grand hopital chez un spécialiste, déjà j’ai vu la difference de prestation (pose de digue, outil dernier crie…) l’intervention s’est plutot bien passé jusqu’à ce qui me remplisse la dent avec la pâte..et depuis je sens comme une inflammation et une lourdeur dans cette dent…ils me disent qu’il faut attendre mais ça fait déjà un mois et il n’y a pas d’amélioration…ils m’ont sugéré de l’extraire et la réimplanter mais que ça risquait de cassé et de terminer en extraction definitive…
    j’ai les radios avant après la pose de la pâte de remplissage.
    Est-ce que vous voulez bien y jetter un coup d’oeuil s’il vous plait ?
    Je sais que chaque pays à ses propres façons de faire, mais là franchement passer 4 mois pour dévitaliser une dent et qui me fait toujours mal…
    merci docteur

  36. Je vous remercie pour votre réponse rapide,
    Pouvez-vous me preciser où se trouve cette perforation? Image1 ou 2? donc vous me conseillez d’attendre combien de temps avant de la faire couronner? Au bout de combien de temps je dois attendre avant de retourner voir le dentiste? Et aussi j’ai bien lu votre article sur la desmodontite mais vous pensez que ce sera nécessaire de recourir à une chirurgie pour enlever l’excédent de pâte ?
    Merci encore

    • la dernière en date: je pense que c’est l’image 1, j’ai donné la date et l’heure

    • il faut attendre que la douleur se calme, la chirurgie n’améliorera pas grand chose: prenez des anti inflammatoires

  37. Bonjour Docteur,

    Vous dites que la dent vit de deux manières.Dois-je comprendre que si le ligament alvéolodentaire d’une dent dévitalisée est toujours en place alors ca veut dire que cette dent n’est pas morte?

    J’ai 4 dents devitalisées et depuis je n’ai que des soucis de santé.Je vais soit me les fair enlever soit les enlever moi-meme.

    Ce que vous dites va a l’encontre des éxperiences menées par le docteur Weston Price,ca porte a confusion,on ne sait plus qui écouter.

    De plus en plus d’experts s’accordent a dire que les dents dévitalisées sont a l’origine de toute sortes de maladies.Nombreux sont les témoignages de gens qui ont recouvré la santé après s’etre fait extraire leurs dents dévitalisées.

    Mais vous vous affirmez le contraire,ai-je bien compris?

    Merci pour votre article.

    • Je dis et je répète! LES DENTS MAL DEVITALISEES SONT DANGEREUSES, LES DENTS BIEN OBTUREES NE LE SONT PAS.
      Aucune étude sérieuse n’a pu prouver que les dents dévitalisées bien obturées sont dangereuses: même les cardiologues n’exigent plus que les dent bien obturées soient extraites.
      Il n’y a AUCUNE contradiction dans ce que je dis. Si vos dents sont mal obturées, il faut les faire refaire par un spécialiste endodontiste.
      Demandez aux lecteurs qui n’ont pas de dents s’ils sont heureux de vieillir sans dents!!!!

  38. Bonjour Docteur.

    1) A la base de ma couronne, j’observe (depuis plus de 3 ans) un liseré noir, mais je n’ai aucune douleur. Qu’est-ce donc à votre avis?

    2) Comment expliquer qu’une douleur dentaire très vive déclenchée subitement au cours d’un repas (au point de ne plus pouvoir mastiquer sur la zone concernée), disparaisse le lendemain de façon aussi inexpliquée qu’elle est apparue?

    3) Je songe sérieusement à faire enlever mes amalgames au mercure par crainte de la diffusion de métaux lourds dans mon corps… Mais par quoi les remplacer pour que cela soit le moins toxique possible?

    Je vous remercie d’avance pour vos éclairages.

    Cordialement.

  39. Bonjour Docteur,
    J’aimerais vous soumettre un souci qui m’inquiete terriblement
    Depuis quelques années j’ai deux couronnes jumelées en métal sur deux molaires supérieurs. La couronne ayant perdue sont étanchéité le dentiste m’a proposé de les remplacé par des céramiques. Mais après avoir retirer la couronne métalique et mis une provisoire en attendant, j’ai constaté que cette dent sentait très mauvais. J’ai demandé l’extraction de la dent mais le dentiste à refusé et nétoyé la dent (ce qui en reste car elle était coupé au ras de la gencive avec un piveau). Mais le problème demeure. Une racine qui sent mauvais est une racine malade à mon humble avis. Y a-t-il un risque pour ma santé de recouvrir cette racine par une céramique?

    Je comprend que le dentiste ne veux pas se retrouver avec une couronne commandée sous les bras, mais un professionnel doit penser d’abord à la santé et au bienêtre de ses patients. Je suis même pret à lui payer le devis prévu, sans mettre cette couronne.

    Merci pour votre réponse car je suis très inquiet, car cette dent me pourri la vie.

    • Pour que je puisse vous répondre de façon sérieuse, il faut m’envoyer une radio sur « dr.h@conseildentaire.com », et là vous pourrez totalement me faire confiance. Mais normalement, un praticien pense d’abord à la santé et au bien-être de ses patients. Si vous pensez que cela pourrait ne pas être le cas, je vous conseille de changer rapidement de dentiste!…En réalité, ce qui vous pourri la vie, c’est de vous faire soigner par quelqu’un en qui vous n’avez aucune confiance.

  40. En 2011 quand j’avais 16 ans et suite à un abcès à ma molaire inférieure droite, le dentiste m’a dévitalisé la dent. Je devais mettre une couronne mais ayant eu pleins de problèmes à ce moment là (et plus tard) et par peur je ne l’ai jamais fait. Le temps a passé et des petits bouts de la dents se sont détachés depuis. Il y a un peu plus d’une semaine environ, j’ai de nouveau eu un abcès à cette dent dévitalisé. Je suis allé voir le dentiste, j’ai eu un traitement d’antibiotiques puis le dentiste a dit qu’il allait falloir extraire la dent. Je ne peux m’empêcher de me demander si c’est la seule solution et si vraiment il n’y a aucun moyen de faire autrement que de procéder à une extraction, surtout sachant les effets secondaires à long terme. En plus, ce même dentiste m’a dit qu’il allait devoir en plus extraire une de mes dents de sagesse à cause d’une carie (dont j’ignorais l’existence car elle ne se voit pas et la dent n’est pas sensible). Qu’en pensez-vous ? J’ai vraiment du mal à faire confiance à ce dentiste, surtout qu’il m’a fait un détartrage bâclé (tartre présent encore un peu partout) et très très douloureux (c’était insupportable, jamais j’avais eu autant mal chez le dentiste ! Et pour un simple détartrage en plus…). Le dentiste m’a dit que c’était parce que j’avais une gingivite mais il manquait vraiment d’empathie dans ses soins. Demain, je retournerais les voir et demanderais qu’ils me donne la radio qu’ils m’ont fait (en espérant qu’ils acceptent).

    • Je pense que vous avez négligé vos dents, qu’une dent dévitalisée n’a pas été couronnée et s’est cassée, comme je ne cesse de le dire, que vous êtes resté trop longtemps sans contrôle et qu’il y a eu une carie et trop de tartre qui a provoqué une gingivite. On peut comprendre que tout cela ait « énervé » votre dentiste et qu’il n’ait pas été très gentil avec vous…Vous pouvez réclamer vos radios, allez y avec un clef USB pour qu’on vous en fasse une copie, il n’a pas le droit de refuser. Et prenez un peu plus soin de votre bouche…

      • Merci pour votre réponse rapide.

        C’est vrai que le fait de ne plus être retourné chez le dentiste depuis 6 ans a contribué à tout mes problèmes dentaires actuelle. J’avais beau me brosser les dents tout les jours, sans contrôle et détartrage régulier chez un dentiste ce n’était qu’une question de temps avant qu’un ou plusieurs problèmes surviennent. Depuis que je suis petite, j’ai développé une peur du dentiste qui n’a fait que s’intensifier au fil des ans, c’est la principale raison qui a fait que j’ai arrêté d’y retourner. Puis, j’ai fais une grosse dépression qui a duré des années et c’est que maintenant que je commence « à y voir plus clair ». Pour le dentiste auquel je suis allé, je le répète mais son détartrage a vraiment été bâclé (elle a nettoyé que la partie « visible » de mes dents quand je souris. Il reste du tartre un peu partout). Je compte retourner voir un autre dentiste pour qu’il termine le travail. Mais pour la partie extraction, j’imagine que c’est la seule solution possible pour ma dent qui a eu un abcès ? Et pour la dent de sagesse carié, il n’est vraiment pas possible de soigner la carie sans extraire ?

        • Envoyez moi une radio panoramique pour que je puisse vous conseiller utilement sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
          Le fait que vous recommenciez à vous intéresser à vos dents est un excellent signe, lisez:
          http://conseildentaire.com/2013/04/17/les-dents-symbole-de-vie-par-le-dr-a-hauteville/

LEAVE A REPLY