Accueil MEDECINE LANGUE BLANCHE

LANGUE BLANCHE

2860
23

Article remis à jour le 29/07/2016

La langue blanche semble être un grand souci pour tout le monde: faisons donc le point sur ce sujet, d’autant plus qu’il me semble qu’il circule sur Internet des sornettes du style « cancer ».

Comme je l’ai déjà dit ici , la couleur blanche est due à l’élimination des cellules mortes de la couche superficielle de la muqueuse, tout comme les pellicules du cuir chevelu. Cette élimination se fait normalement en continu et ne se voit pas, mais diverses causes peuvent être à l’origine de cette accumulation qui rend la langue blanche.

La langue blanche peut aussi être due à une mauvaise hygiène buccale qui permet aux colonies bactériennes de s’incruster entre les papilles linguales. D’où la nécessité de se brosser la langue en même temps que les dents, ou d’utiliser un grattoir à langue acheté en pharmacie.
Et puisque nous y sommes, je rappelle une fois de plus qu’une « langue chargée » peut être à l’origine d’halitose (mauvaise haleine), car certaines bactéries émettent des gaz sulfureux particulièrement malodorants.

Les mycoses linguales, et en particulier le Candida Albicans, donnent une langue blanche (voir ICI). Profitons en pour rappeler que les prothèses en résine trop anciennes deviennent poreuses et des vrais « nids » à mycoses.

La cause essentielle de la langue blanche reste le RGO (Reflux Gastro Oesophagien).
Les reflux gastriques acides brûlent la muqueuse linguale et provoquent une desquamation de cellules mortes de couleur blanche qui donnent cet aspect à la langue. Tous les problèmes gastriques donnent une langue blanche: indigestion, gastrite, hernie hiatale, RGO, cancer de l’estomac (et c’est sans doute là l’origine des bêtises vues sur Internet), de simple « rots » acidulés suffisent à blanchir la langue.
La langue blanche du RGO est souvent, il est très caractéristique car on voit la coulée acide dans la gouttière centrale, laissant les bords irrités qui brûlent.

Langue du RGO.
Langue blanche du RGO.

Rappelons une fois de plus que l’Helicobacter Pylori est une des principales causes du reflux gastrique.

Pourquoi le stress donne-t-il une langue blanche? Tout simplement parce qu’il provoque des contractions du diaphragme qui compriment l’estomac, et donnent un reflux gastrique.

Les plaques de leucoplasie ou leucokératoses (voir ICI) et le lichen plan ( voir ICI), ont en effet un petit risque dégénératif, mais  peuvent siéger n’importe où sur la muqueuse buccale, et sont parfaitement reconnaissables et doivent être surveillés.

Retenons donc que dans la majorité des cas, la langue blanche est due à un problème gastrique.



Article précédentLES EXOSTOSES PALATINES.
Article suivantLA CICATRISATION EN BOUCHE APRÈS EXTRACTION.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

23 COMMENTS

  1. Bonsoir, la parondontite peut elle retarder la cicatrisation de trous de dents de sagesse? et même créer une infection ? merci

  2. Mes dents de devant sont de plus en plus découverte m’a montré mon dentiste.

    Que dois je faire dans ce cas présent pour cicatriser?

    Merci

  3. Le trou de dent de sagesse qui est tres profond ?

    et comme il faut aller d’un médecin à un autre pour chaque soucis. Le stomato a parlé de « retard de cicatrisation » et ne comprend pas pourquoi ça se referme très lentement.

    • si vous avez une parodontite bactérienne active, vous savez pourquoi: maintenant il n’y a plus qu’a attendre la cicatrisation. Si des aliments se mettent dans le trou et vous gênent, lavez avec une seringue sans aiguille et du bains de bouche BETADINE BUCCALE, surtout sans trop de pression.

  4. Bonsoir docteur
    ‘j’ai consulté mon médecin traitant suite a une langue blanche chargée et des reflux brulures a l’estomac

    Elle ma regarde la langue et ma,prescrit un tt de fluconazole 100mg

    Qu bout de combien de jours ce fait effet merci docteur

  5. J’ai une prothèse amovible supérieure provisoire en résine de 4 dents depuis 1 semaine, ma langue est blanche, et j’ai depuis un reflux oesophagien, j’ai très mal à la gorge…

    A quoi est ce dû

    Est ce un rejet de la prothèse ?

  6. Bonjour Dr.
    Depuis presque 5 mois je ai découvris une tache losangique rouge sur ma langue près de la ligne médiane. Un certain temps elle a devenue ronde est comme si elle est doublée de taille…une fois elle est disparue une autre tache juste zn haut de elle mais pas de forme précise… parfois rose parfois blanche ce moi si je la tache est disparue mais une autre encore une fois sur la partie antérieur de la langue mais elle a presque établir tout le centre de la langue parfois ma langue devienn enpresuqe normal et une fois la couleur douvienne plus fiancée…
    A ce moment je ai cette tache losangiue lisse et comme un dessin sur la langue et une tache se forme de lune en dessous et une tache rouge légèrement sur le bord gauche de la langue…parfois je vois comme une linge blanche qui le entour et parfois non….
    JE ai consulte un generalist me a dit ça rien
    Un stomatologue me a dit ça a cause de un trouble dans le articulation T.ME
    Une cherirgienne dermatologique ce le debus de une langue géographique…ce du au stresse chronique
    Un dentistz chirurgien me a dit ça était une brulure

    Ma langue est rose sauf ces taches parfois quand je me stresse sa couleur devienne plus claire…
    JE ai fait trois NFS une chaque mois rien de rien tout est normal…sauf parfois je sens ma langue qui brule…

    Désolée si je ai pris de votre temps…mais je ai besoin de votre avis Dr…
    Merci

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

      • Bonjour,
        Je me suis fais extraire les dents de sagesse en AG il y’a un mois tout est rentré dans l’ordre sauf ma langue est comme une sensation de brûlé au bout de la langue et qui est assez blanche
        Merci de me répondre au plus vite cordialement

        • Vous avez peut être un reflux gastrique (RGO) qui a été déclenché par l’intubation de l’anesthésie générale.

          • Pardon je me suis trompé dans mon pseudo;

            Du coup quelles sont vos recommandations? Sachant que j’ai comme une petite brulures rouges au bout de langue ou comme une morsure et le reste de ma langue est un peu blanchâtre

          • prenez des antiacides pendant 10/15 jours et s’il n’y a pas d’amélioration consultez votre médecin.

  7. Merci bien de ces explications pour comprendre la source ou la cause d’une langue blanche, ce qui est la première étape pour la rectifier. Améliorer son hygiène dentaire ne va pas toujours être efficace si le problème vient du stress ou des problèmes gastriques. Ceci dit, une meilleure hygiène buccale va TOUJOURS aider. N’oubliez jamais à brosser la langue, surtout si vous avec une langue géographique. Ça doit être aussi habituelle que brosser les dents et passer la soie dentaire.

  8. Bonjour,
    Je sort de chez le gastro qui m’indique que je vais très bien après 30 minutes de questionnaire. Mais l état de ma langue m’inquiète le fond est tapissée d’une couche jaunâtre et toute ma langue et blanche sauf la pointe je ne sais plus quoi faire.
    Je me brosse la langue tout les jours avec du bicarbonate de soude mais cela s’améliore pas vraiment.

      • Oui mais je sort de chez le gastro que faire de plus un rdv Chez un autre?
        J’ai repris rdv chez mon médecin traitant mais je ne suis pas sur que cela change quelques chose.
        Comment faire la différence entre saleté du à un reflux et mycose de langue?

LEAVE A REPLY